Le problème avec les pensées est que nous les prenons au sérieux

Le problème avec les pensées est que nous les prenons au sérieux

Le problème avec les pensées n’est pas que nous en avons beaucoup, mais que nous nous identifions si étroitement à elles. Les pensées vont et viennent. Certains sont clairement plus intéressants que d'autres. Mais quel que soit leur contenu, nous prenons au sérieux l’émergence de la pensée car nous avons tendance à croire que nous sommes l’orateur silencieux de toutes ces pensées, ce caractère mystérieux que nous appelons tous le «I». Qui forme et parle silencieusement ces pensées? Je fais.

Les bébés entrent dans le monde, se sentant confondus avec tout, mais à mesure que nous grandissons et grandissons, il est extrêmement important de laisser la fusion derrière nous et de réaliser qu'il existe une différence qualitative importante entre notre corps physique et tout ce que nous percevons en dehors de notre corps. Et chacun de nous devient un moi, une entité unique, distincte de tout le monde et de tout le reste.

Ce changement radical de perception est un développement tout à fait naturel, et il est impératif que cela se produise. Cela signifie que nous comprenons mieux le monde de la réalité physique et notre relation avec celui-ci. Si, pour une raison quelconque, cette progression naturelle de la séparation ne se produit pas, l'enfant aura souvent beaucoup de difficulté à traverser monde que tout le monde éprouve différemment.

Esprit calme de Bouddha

D'un point de vue bouddhiste, cependant, le passage de la fusion à la séparation n'est pas la fin de l'histoire. Il existe encore une troisième phase de croissance et de développement qui pourrait se produire dans la vie d’une personne qui mûrit, et qui consiste à dépasser la perspective séparatiste rigide du moi en redécouvrant le substrat de l’union sous-jacent au monde des apparences que le bébé n’avait pas le choix. mais pour faire l'expérience.

Mais cette redécouverte du sentiment fusionné de notre enfance nécessite une progression de la conscience basée sur la relaxation du corps et le calme de l'esprit, et non une régression vers la conscience indifférenciée du nouveau-né. De cette manière, le passage de la vie pourrait tracer une spirale en évolution parfaite: de la fusion avec le monde à la séparation de celui-ci, puis à une prise de conscience ressentie qui les unit.

Et ce cycle - du substrat de la plénitude indivisible qui imprègne toute forme physique, à la séparation claire et nette qui existe entre ces objets et formes, à la prise de conscience simultanée et simultanée des deux dimensions - pourrait représenter l'évolution naturelle d'un être humain. être dont l'esprit n'est plus coincé ou identifié avec des pensées de croyance et de préjugé et dont le corps s'est relâché pour permettre au courant de la force de vie de se déplacer plus librement sur toute sa longueur.

Le Sutra du cœur, l'un des textes les plus vénérés du bouddhisme, nous dit que tout participe de ces deux dimensions. D'un côté, il y a la réalité conventionnelle du monde avec laquelle nous sommes si familiers, dont les formes et les objets physiques semblent solides, distincts et éternellement séparés les uns des autres. D'autre part, il existe une réalité absolue qui imprègne tout le monde de la forme physique, dont la substance omniprésente, au toucher si subtil, ressemble à un vaste vide et dont le ton émotionnel souligne un sentiment d'union et non de séparation.

Le Sutra du coeur nous avertit de l'existence de cet univers parallèle de vide envahissant, opposé aux formes et objets visibles de notre monde conventionnel, et implique que le but de la pratique est d'éveiller une conscience de l'existence simultanée de ces deux. dimensions, pour pouvoir fonctionner avec agilité dans les deux sens, en se déplaçant entre elles selon les événements de votre vie. Et pour ce faire, nous devons abandonner notre identification avec le défilé continu de pensées dans notre tête et céder à l’impulsion incarnée de passer à ce registre supérieur de la spirale de l’évolution.

Contrairement à la puberté, il n’existe pas d’âge facilement pré-déterminé auquel cette impulsion se déchaîne et où cette perception du vide se réalise. Cela peut arriver à certains d'entre nous quand nous sommes très jeunes. Cela peut arriver quand on est plus vieux. Cela peut arriver à tout moment ou ne pas arriver du tout.

Tenir à la perspective égoïque

Contrairement aux puissantes énergies hormonales de la puberté auxquelles pratiquement personne ne peut résister, nous avons la possibilité de bloquer ce point culminant de la spirale évolutive de la vie. La fixation égoïque sur le deuxième niveau de séparation est si forte (je suis après tout une démarcation claire et stridente de la séparation) que nous restons attachés à sa perspective séparatiste tout au long de notre vie.

Nous avons tendance à résister à l'élan évolutionniste tout à fait naturel d'aller au-delà de notre moi limité et dans l'étreinte reposante de ce que le Bouddha a appelé le nibbanique condition, où nous voyons que les mondes de la forme et de l’espace omniprésent ne sont que des perspectives différentes de la même réalité. C'est comme si nous nous tenions à nous-mêmes, mais finissons par perdre ce qui nous revient de droit.

De plus, la façon dont nous nous tenons à la perspective égoïque et limitons cette force évolutive consiste à créer une tension dans le corps, et dès qu'une tension inutile s'introduit dans le corps, les troubles dans l'esprit ne sont pas loin derrière.

S'abandonner aux courants évolutifs éveillés

Le Bouddha croyait que la souffrance que nous éprouvons - l'inquiétude de notre esprit et l'inconfort de notre corps - résultait directement de la résistance à l'intelligence actuelle et innée de la force de vie et du fait que nous voulions que les choses soient différentes de ce qu'elles sont.

La vie arrive, qu'on le veuille ou non. Les énergies de la puberté sont libérées, que nous le voulions ou non. Et si nous nous soumettons simplement à ces courants évolutionnaires réveillés et les suivons, ils nous feront entrer dans la troisième phase de la spirale évolutive - et rien ne pourrait être plus naturel.

Et pourtant, pour la plupart d’entre nous, la plupart du temps, la caravane incontrôlée de pensées, avec son biais linguistique intrinsèque qui soutient la perspective de la séparation (les mots, après tout, désignent les objets et les états comme uniques et différents les uns des autres), juste. défilés encore et encore sans aucune capacité apparente de notre part à faire quoi que ce soit à ce sujet.

Mais, encore une fois, si nous commençons à nous éveiller à ce qui était jadis si inconscient - le souffle qui nourrit notre vie, ainsi que les images, les sons et les sentiments en constante mutation, le corps peut changer. N'oubliez pas de vous détendre et que vos pensées peuvent diminuer, et que la pensée s'évapore et se dissolve, il en va de même pour l'orateur de ces pensées.

Tirer le bouchon sur le défilé de pensées

Lorsque l'esprit est calme et que la langue est absente, le je ne dispose d'aucun terrain stable sur lequel se tenir. Et lorsque le tapis est retiré du dessous du Moi, nous retrouvons immédiatement et naturellement la dimension de la conscience que le Bouddha considérait comme notre droit intrinsèque.

Fermez le cercle de pensées et notre identité claustrophobe qui ne concerne que le monde de la forme solide se dissout dans un état fondamental plus grand, semblable à la façon dont une gouttelette d'eau finit par retourner dans l'océan et en devient une partie intégrante. .

Les Soufis ont une expression fondamentalement similaire pour le ramollissement de la fiction égoïque et la sortie du défilé tumultueux de pensées qui consomment habituellement l'esprit. Ils disent que vous devez "mourir avant de mourir." Ils ne parlent en aucun cas d'une mort prématurée du corps physique.

Ce qu’ils soulignent plutôt, c’est la fusion de la qualité de l’esprit et de la tension dans le corps qui le soutient et l’alimente, qui ne se rapportent à la vie que dans la perspective de la séparation, du «moi». Si nous pouvons promulguer cette dissolution, cette fusion de la rigidité de la perspective égoïque, ce qui commence à apparaître pour prendre sa place est une sorte de présence et de conscience exaltée qui n'a pas à regarder le monde à travers le prisme déformant du concept séparatiste » JE."

De même, le philosophe religieux occidental William James a inventé le terme sciousness décrire le même état d'esprit, un esprit calme et clair, un miroir de conscience libéré des ondes de pensée déformantes qui perturbent la tranquillité innée et la clarté de l'esprit, conscience qui n'a pas besoin de l'intermédiation d'un moi pour engager le monde.

Remplacer la turbulence par le repos

Un esprit qui a remplacé la turbulence par la quiétude est un esprit dans lequel la procession incontrôlée de pensées a ralenti au point d'insignifiance. Et, lorsque la pensée ralentit à un rythme et à un lieu de négligence, qu'advient-il de l'orateur de toutes ces pensées, le «je»? Elle aussi disparaît et fond, se fondant si loin dans le fond de la conscience pour se révéler illusoire.

Du point de vue du monde de la séparation, la fixation égoïque de l'esprit est très réelle. Ce qui est fictif à ce sujet, cependant, est qu’il croit que c’est la seule perspective qui existe, et cette croyance ne permet pas la poursuite de l’évolution vers le troisième niveau de la spirale. De plus, notre attachement à la conscience de la séparation et notre résistance au courant évolutif qui veut nous guider vers la troisième phase de la spirale exigent que nous introduisions un modèle sophistiqué de maintien et d’attelle dans les tissus du corps, ce qui est inutile. la tension fait mal.

Du point de vue du Bouddha, le principal chemin qui mène à cette fusion des esprits consiste à prêter la plus grande attention possible au phénomène et au processus de respiration tout en réorientant votre conscience vers les sons, les visions et les sensations que vous pouvez entendre, voir, voir. et se sentir en ce moment.

Ce qui est également nécessaire, c’est que vous ne deveniez plus si attaché à quelque chose que ce soit - aucune vision, aucun son, aucune sensation, aucune tendance de votre souffle - que vous souhaitiez conserver pour toujours, ce qui ne peut jamais se produire ou le repousser parce que vous ne le faites pas. t aime ou veulent.

Accrocher et repousser sont tous deux des expressions de résistance aux événements en constante évolution et au flux de ce que la vie vous présente en ce moment, et le Bouddha nous dit que pour vous aligner plus viscéralement avec ce flux, vous devez respirer, vous détendre et rester conscient. Respiration . . expire. Voyant. Audition. Sentiment. Juste respirer et rester conscient. Et rappelant de se détendre.

Le chemin que le Bouddha trace pour nous n'est pas un chemin agressif dans lequel nous nous efforçons d'attaquer l'esprit turbulent, de le démolir et de le détruire, de le mettre hors de sa - et de notre - misère. Vous ne pouvez pas arrêter de force le mental. Vous pouvez seulement respirer et être conscient. Finalement, au fil du temps, les moments de conscience accumulés façonnent leur magie. La rigidité conditionnelle du corps et de l'esprit commence à fondre, remplacée par une impression de flux au niveau de la présence ressentie du corps et des formes de pensées dans l'esprit.

Si vous voulez savoir ce que le Bouddha savait, vous devez faire ce que le Bouddha a fait. Si vous voulez savoir ce que le Bouddha savait, asseyez-vous et respirez. Et restez au courant. Vous ne devez pas vous efforcer d’atteindre un état particulier ou une idée unique.

Soyez aussi conscient que possible de la présence sensorielle du corps, du souffle entrant et sortant du corps, des champs de vision, du son et des sensations qui vous entourent et vous pénètrent. Et, autant que possible, restez en contact avec le mystère du moment présent, dont la seule constante est que son contenu change constamment.

Il suffit de pratiquer et de regarder le corps se détendre et l'esprit devenir plus calme. Qu'advient-il de votre moi lorsque cette relaxation et cette quiétude remplacent la tension et la turbulence?

Copyright 2018 par Will Johnson. Tous les droits sont réservés.
Réimprimé avec permission. Éditeur: Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Source de l'article

Le cannabis dans la pratique spirituelle: l'extase de Shiva, le calme de Bouddha
par Will Johnson

Le cannabis dans la pratique spirituelle: l'extase de Shiva, le calme de Bouddha par Will JohnsonAvec la fin de l'interdiction de la marijuana à l'horizon, les gens cherchent maintenant ouvertement une voie spirituelle qui embrasse les avantages du cannabis. S'appuyant sur ses décennies d'expérience en tant qu'enseignant de bouddhisme, de respiration, de yoga et de spiritualité incarnée, Will Johnson examine les perspectives spirituelles orientales sur la marijuana et propose des directives et des exercices spécifiques pour intégrer le cannabis à la pratique spirituelle.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou télécharger l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

l'attentionWill Johnson est le directeur de l'Institute for Embodiment Training, une école d'enseignement au Costa Rica qui considère le corps comme une porte ouverte et non comme un obstacle à une véritable croissance et transformation spirituelle. L'auteur de plusieurs livres, dont Respirer à travers tout le corps, Les pratiques spirituelles de Rumi, et Eyes Wide OpenIl enseigne une approche profondément méditative de la méditation assise dans des centres bouddhistes du monde entier. Visitez son site web à http://www.embodiment.net.

Vidéo avec Will Johnson: Détente dans le corps de la méditation

Livres connexes

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Will Johnson; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Problem With Thoughts Is That We Take Them Seriously

The Problem With Thoughts Is That We Take Them Seriously

The problem with thoughts is not that we have so many of them but that we identify ourselves so closely with them. Thoughts come and go. Some are clearly more interesting than others. But regardless of their content, we take the emergence of thought seriously because we tend to believe that who we are is the silent speaker of all these thoughts, this mysterious character that we all refer to as “I.” Who silently forms and speaks these thoughts? I do.

Babies enter the world feeling merged with everything, but as we grow and mature, it’s vitally important that we leave the fusion behind and realize that there’s an important, qualitative differ­ence between our physical body and everything else that we per­ceive outside of our body. And so we each become an I, a unique entity separate from everyone and everything else.

This radical shift in perception is a completely natural development, and it’s impera­tive that it occur. It signifies a maturation in our understanding of the world of physical reality and of our relationship to it, and if for any reason this natural progression from merging into separation doesn’t occur, the child will often have a great deal of trouble mov­ing through a world that everyone else experiences differently.

Calm Mind of Buddha

From a Buddhist perspective, however, this development from merging to separation isn’t the end of the story. There’s yet a third phase of growth and development that could occur in the life of a maturing person, and this would be to grow beyond the rigid sepa­ratist perspective of I through rediscovering the substratum of union underlying the world of appearances that the baby had no choice but to experience.

But this rediscovery of the merged feeling of our infancy requires a progression of consciousness based on relaxation of body and calmness of mind, not a regression to the undifferenti­ated consciousness of the newly born. In this way the passage of life could trace a perfectly evolving spiral: from fusion with the world to separation from it and then on to a felt awareness that partakes of both.

And this cycle—from the substratum of undivided wholeness that pervades all physical form, to the clear and distinct separation that exists between those objects and forms, to the coterminous, and simultaneous, awareness of both dimensions—could represent the natural evolution of a human being whose mind is no longer stuck in or identified with thoughts of belief and bias and whose body has relaxed to allow the current of the life force to move more freely through its length.

The Heart Sutra, one of the most revered texts of Buddhism, tells us that everything partakes of these two dimensions. On one hand is the conventional reality of the world with which we’re so familiar, whose physical forms and objects appear solid, distinct, and eternally separate from one other. On the other hand is an absolute reality that permeates the entire world of physical form, whose pervasive sub­stance, so subtle is its touch, feels much like a vast emptiness, and whose emotional tone emphasizes a felt sense of union, not separation.

The Heart Sutra alerts us to the existence of this parallel universe of pervasive emptiness, the polar opposite to the visible forms and objects of our conventional world, and implies that the purpose of the practice is to awaken an awareness of the simultaneous existence of these two dimensions, to be able to function nimbly in both, moving back and forth between them as the events in your life dictate. And to do that we need to let go of our identification with the ongoing parade of thoughts in our head and yield to the embodied impulse to move to this upper register of the evolutionary spiral.

Unlike puberty, there is no easily predetermined age at which this impulse gets unleashed and this perception of emptiness first realized. It may happen to some of us when we’re very young. It may happen when we’re older. It can happen at any time or not happen at all.

Holding On To The Egoic Perspective

Unlike the powerful hormonal energies of puberty that virtually no one can resist, we have the ability to block this culmination of the evolutionary spiral of life from ever occurring. So strong is the egoic fixation on the second level of separation (I, after all, is a clear and stri­dent demarcation of separation) that we mostly stay attached to its sep­aratist perspective throughout our life.

We tend to resist the altogether natural evolutionary impulse to move beyond our limited self and into the restful embrace of what the Buddha referred to as the nibbanic con­dition, where we see that the worlds of form and all-pervasive space are but different perspectives of the one reality. It’s as though we hold on to ourselves, but end up losing what’s rightfully ours.

Furthermore, the way we hold on to the egoic perspective and restrict this evolutionary force is to bring tension into the body, and as soon as unnecessary ten­sion enters into the body, turmoil in the mind is not far behind.

Surrendering To The Awakened Evolutionary Currents

The Buddha believed that the suffering we experience—the unrest in our minds and the discomfort in our bodies—is the direct result of resisting the current and innate intelligence of the life force and wanting things to be different from how they are.

Life hap­pens, whether we want it to or not. The energies of puberty are unleashed, whether we want them to be or not. And if we simply surrender to and ride upon these awakened evolutionary currents, they’ll take us into the third phase of the evolutionary spiral—and nothing could be more natural.

And yet, for most of us, most of the time, the unchecked caravan of thoughts, with its intrinsic linguistic bias that supports the perspec­tive of separation (words, after all, name objects and states as unique and different from one another), just parades on and on without any apparent ability on our part to do anything about it.

But, once again, if we start waking up to what has formerly been so unconscious—the breath that sustains our life, as well as the constantly shifting, changing, and morphing sights, sounds, and feelings of this present moment—the body can remember to relax and thoughts can lessen, and as thought evaporates and dissolves, so too does the speaker of those thoughts.

Pulling The Plug On The Parade Of Thoughts

When the mind is quiet and language is absent, the I doesn’t have any stable ground on which to stand. And when the rug gets pulled from underneath the I, then we immediately and natu­rally settle back down into the dimension of consciousness that the Buddha looked upon as our intrinsic birthright.

Pull the plug on the parade of thoughts, and our claustrophobic identity that relates only to the world of solid form dissolves into the greater ground state, not unlike how an individual droplet of water eventually makes its way back to the ocean and becomes part of it.

The Sufis have a fundamentally similar expression for the soften­ing of the egoic fiction and the settling out of the turbulent parade of thoughts that ordinarily consume the mind. They say that you have to “die before you die.' In no way are they speaking of a premature death of the physical body.

What they’re pointing to instead is the melting away of the quality of mind, and of the tension in the body that sup­ports and fuels it, that relates to life only through the perspective of separation, of “I.' If we can enact this dissolution, this melting of the rigidity of the egoic perspective, what starts emerging to take its place is a kind of exhilarated presence and awareness that doesn’t have to view the world through the distorting lens of the separatist concept “I.”

In a similar fashion, the Western religious philosopher William James coined the term sciousness to describe the same condition of mind, a mind calm and clear, a mirror of awareness free of the distort­ing waves of thought that so disturb mind’s innate tranquillity and clarity, a consciousness that does not need the intermediation of an I to engage the world.

Replacing Turbulence With Quiescence

A mind that has replaced turbulence with quiescence is a mind in which the unchecked procession of thoughts has slowed to the point of insignificance. And, when thought slows to a pace and place of negligibility, what happens to the speaker of all those thoughts, the “I”? It too fades away and melts, receding so far into the background of awareness to be revealed as illusory.

From the perspective of the world of separation, the egoic fixation of the mind is very real. What’s ficti­tious about it, though, is that it believes it’s the only perspective that exists, and this belief doesn’t allow the further evolution into the third level of the spiral to occur. Furthermore, our attachment to the con­sciousness of separation and our resistance to the evolutionary current that wants to shepherd us on to the third phase of the spiral requires that we introduce a sophisticated pattern of holding and bracing into the tissues of the body, and this unnecessary tension hurts.

The primary path to this melting of mind, from the perspective of the Buddha, is through paying as close attention as possible to the phe­nomenon and process of breathing while reorienting your awareness to the sounds, visions, and sensations that you can hear, see, and feel right now.

What is also necessary is that you don’t become so attached to anything—any vision, sound, sensation, pattern of breath—that you want to hold on to it forever, which can never occur, or push it away because you don’t like or want it.

Both holding on and pushing away are expressions of resistance to the ever-changing events and flow of what life presents you in this moment, and the Buddha tells us that to align yourself more viscerally with this flow you need to breathe, relax, and remain aware. Breathing in . . . breathing out. Seeing. Hearing. Feeling. Just breathing and remaining aware. And remembering to relax.

The path that the Buddha outlines for us is not an aggressive path in which we strive to attack the turbulent mind, to demolish and destroy it, to put it out of its—and our—misery. You can’t forcibly stop the mind. You can only breathe and be aware. Eventually, over time, the accumulated moments of awareness work their magic. The conditioned rigidity of body and mind starts to melt, replaced by a felt sense of flow at the levels of both feeling presence of the body and thoughtforms in the mind.

If you want to know what the Buddha knew, you have to do what the Buddha did. If you want to know what the Buddha knew, sit down and breathe. And remain aware. You needn’t strive to attain some special state or some unique insight.

Be as aware as you can of the feeling presence of the body, of the breath as it enters and leaves the body, of the fields of vision, sound, and sensation that surround and penetrate you. And, as much as possible, stay in touch with the mystery of the present moment, whose only constant is that its contents always change.

Just do the practice, and watch as body relaxes and the mind becomes quieter. What happens to your I when this relaxation and quietude replace the tension and turbulence?

Copyright 2018 by Will Johnson. All Rights Reserved.
Reprinted with permission. Publisher: Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Article Source

Cannabis in Spiritual Practice: The Ecstasy of Shiva, the Calm of Buddha
by Will Johnson

Cannabis in Spiritual Practice: The Ecstasy of Shiva, the Calm of Buddha by Will JohnsonWith the end of marijuana prohibition on the horizon, people are now openly seeking a spiritual path that embraces the benefits of cannabis. Drawing upon his decades of experience as a teacher of Buddhism, breathing, yoga, and embodied spirituality, Will Johnson examines Eastern spiritual perspectives on marijuana and offers specific guidelines and exercises for integrating cannabis into spiritual practice.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

mindfulnessWill Johnson is the director of the Institute for Embodiment Training, a teaching school in Costa Rica that views the body as the doorway, not the obstacle, to real spiritual growth and transformation. The author of several books, including Breathing through the Whole Body, The Spiritual Practices of Rumi, and Eyes Wide Open, he teaches a deeply body-oriented approach to sitting meditation at Buddhist centers around the world. Visit his website at http://www.embodiment.net.

Video with Will Johnson: Relaxing in the Body of Meditation

Related Books

More Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Will Johnson;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}