Pratiquer l'acceptation avec la méthode RAIN

Pratiquer l'acceptation avec la méthode RAIN

Il y a un bel enseignement (ou 'Sutra') du Bouddha qui illustre clairement l'importance de l'acceptation. Il s'appelle le «Sutra des flèches» et raconte comment même les bons et les sages sont régulièrement frappés par la première flèche, qui est celle de la douleur inévitable de la vie. Nous tous, même les saints, devons faire face à la douleur, à la perte, aux déceptions, aux hauts et aux bas, au vieillissement et à la mort.

La plupart d’entre nous, cependant, sommes frappés par une deuxième flèche, qui est plus douloureuse que la première, car elle atterrit dans la région du corps déjà enflammée par la blessure de la première flèche. C'est la flèche de «l'obsession de la résistance»: ne pas vouloir ressentir la douleur de la première flèche. Nous sommes nombreux à consacrer énormément d'énergie à la résistance, à l'évitement, à la suppression ou à la dissociation de la première flèche, car nous ne voulons pas ressentir la douleur.

Les sages réalisent que cela ne fonctionne tout simplement pas, mais le reste d'entre nous est tellement pris dans nos préférences habituelles que nous ressentons non seulement la douleur de la première flèche, mais également les souffrances infligées par la seconde. Selon Rob Nairn (conférence magistrale 2008), la première flèche représente 10% et la deuxième flèche 90% du problème.

Comme Clive Holmes (conférence magistrale 2009) l'a justement souligné, beaucoup d'entre nous sont frappés par une troisième flèche (ne faisant pas partie du soutra original), ce qui peut porter un coup fatal à notre estime de soi. C'est la flèche de la pensée que quelque chose ne va pas avec nous, parce que nous avons été frappés par deux flèches. C'est la flèche de la honte, qui est un grand fléau en Occident. Dans les mots de Paul Gilbert:

La honte est ce soi que nous ne voulons pas ressentir et ne voulons pas être en contact. Cela vient avec le sentiment qu’il ya quelque chose qui n’est pas tout à fait correct, voire tout à fait faux, chez nous; que si les gens savaient ce qui se passait dans notre esprit, ils ne nous aimeraient pas beaucoup et pourraient même être repoussés par nous ... Le problème avec la honte est que non seulement cela nous oblige à nous cacher des autres, mais aussi de nous-mêmes. - Gilbert et Choden (2013, pp 193 – 196)

Le remède aux deux premières flèches est l'acceptation. En apprenant à faire face à la réalité de notre expérience, nous nous permettons de ressentir la douleur de la première flèche. L'antidote à la seconde flèche de «l'obsession de la résistance» vient de l'acceptation et de la vision claire des sentiments douloureux et difficiles, des émotions et des états d'esprit qui se développent en nous.

L’auto-compassion est l’antidote aux sentiments d’indignité et de honte causés par la troisième flèche. Cela apporte gentillesse et soutien à la personne «ici» qui a du mal à faire face aux deux premières flèches.

Acceptation de ce qui se passe dans notre monde intérieur

Il est important de garder à l’esprit avec acceptation que nous en discutons en relation avec l’environnement interne de l’esprit, avec son apparition involontaire de pensées, d’émotions et de sensations. Nous ne parlons pas d'acceptation d'événements et de situations extérieurs; bien que, si nous cultivons l'acceptation de ce qui se passe dans notre monde intérieur, cela informera de notre relation avec le monde extérieur. Le point important ici est que des règles différentes s'appliquent au monde intérieur et au monde extérieur.

Au niveau du monde extérieur, il se peut que nous devions faire face à la situation et être proactifs. Beaucoup de gens pensent que l'acceptation signifie être apathique face à l'injustice sociale et ne rien faire. C'est une grosse idée fausse.

Lorsque nous parlons d'acceptation dans le contexte de la pleine conscience, nous nous référons au niveau interne de notre relation avec ce qui se passe dans l'esprit. Ici, il serait peut-être plus habile de ne rien faire, d’être le témoin impartial de ce qui se passe et de laisser de la place à nos pensées et à nos sentiments de se dérouler à leur manière.

Dans ce cas, tout ce que nous avons besoin de savoir sur un problème ou une expérience sera révélé, en laissant à nos pensées et à nos sentiments un espace pour se jouer. Nous n'avons rien à faire. Essayer de résoudre et de comprendre un problème a tendance à nous bloquer, à ruminer et à piquer nos pensées et nos sentiments. Ceci est contre-productif, car il implique une activité de pensée compulsive, qui est précisément ce qui a créé nos problèmes en premier lieu.

Comme Rob Nairn aime à le dire (conférence de MA, 2009):

La petite Bo Peep a perdu ses moutons et ne sait pas où les trouver, mais laissez-les seuls et ils reviendront à la maison, apportant leurs contes (pas de queue!) Derrière eux.

Dans cette analogie, les moutons sont nos pensées et si nous les laissons tranquilles, ils nous raconteront leurs histoires; c'est-à-dire qu'ils vont révéler ce que nous devons savoir à leur sujet ou les problèmes sous-jacents qui les sous-tendent. Cependant, ils ne le font que si nous les laissons seuls et cela implique une acceptation inconditionnelle de tout ce qui se passe dans l'esprit.

Pratiquer l'acceptation: méthode RAIN

Il existe une méthode très accessible pour pratiquer l'acceptation qui s'appelle RAIN. RAIN est une façon d'aborder, de créer des liens d'amitié et de faire de la place pour des émotions difficiles ou des états mentaux qui surgissent en nous. Cependant, comme l'a souligné le psychologue Paul Gilbert, de nombreuses personnes ont du mal à accepter les émotions positives. Ainsi, RAIN peut s'appliquer de la même manière aux émotions négatives et positives, aux états mentaux et à tous les schémas de pensée que nous avons du mal à laisser entrer.

Les quatre étapes de RAIN sont les suivantes:

Recognise - remarquer ce qui se passe dans l'esprit;

Allow - permet à ce qui se passe dans l’esprit de le faire selon ses propres termes, sans l’engager ni l’interférer;

IAttention particulière - prêter une attention particulière aux pensées, aux émotions et aux états mentaux, en particulier ceux qui se reproduisent;

Nsur identification - laisser de la place à ces pensées, émotions et états d'esprit pour nous traverser, tout en reconnaissant qu'ils changent tout le temps et ne définissent pas qui nous sommes.

Pour faciliter notre compréhension de la méthode d'acceptation de RAIN, nous pouvons penser notre esprit comme une maison d'hôtes, les invités qui vont et viennent étant comme les différentes pensées, émotions et états d'esprit qui se déplacent en nous.

“La maison d'hôtes” de Rumi

Cet être humain est une maison d'hôtes
Chaque matin une nouvelle arrivée
Une joie, une dépression, une méchanceté,
une prise de conscience momentanée vient
en tant que visiteur inattendu.
Bienvenue et divertissez-les tous!
Même s'ils sont une foule de chagrins,
Qui balaye violemment ta maison
vide de ses meubles,
néanmoins, traitez chaque invité honorablement.
Il peut vous effacer
pour un nouveau plaisir.
La pensée sombre, la honte, la malice,
rencontrez-les à la porte en riant,
et les inviter à.
Sois reconnaissant envers quiconque vient,
parce que chacun a été envoyé
comme guide d'au-delà.

© 2017 par Choden et Heather Regan-Addis.
Editeur: O Books, mentions légales de John Hunt Publishing Ltd.
Tous droits réservés. www.o-books.comwww.o-books.com

Source de l'article

Cours de la vie basé sur la conscience: version pour l'entraide du cours populaire de huit semaines sur la pleine conscience, mettant l'accent sur la gentillesse et la compassion, y compris des méditations guidées
par Choden et Heather Regan-Addis.

Cours de vie basé sur la conscienceLa pleine conscience est une capacité innée de l'esprit qui peut être formée pour atténuer le stress et l'humeur basse, pour réduire le pouvoir de rumination et d'autocritique, et pour évoquer le bien-être émotionnel et la proactivité. Le cours de la vie basé sur la conscience est un guide pratique pour développer une approche consciente de la vie dans le monde moderne. Son trait distinctif est une approche compatissante de la pleine conscience basée sur de nombreuses années d'expérience dans la pratique et la prestation de la formation à la pleine conscience par deux de ses principaux représentants - l'ancien moine bouddhiste Choden et Heather Regan-Addis, tous deux directeurs de la Mindfulness Association. (Également disponible en format Kindle)

cliquez pour commander sur amazon

À propos des auteurs

Choden (alias Sean McGovern)Ancien moine de la tradition du bouddhisme tibétain Karma Kagyu, Choden (alias Sean McGovern) a terminé une retraite de trois ans et trois mois à 1997 et est un bouddhiste pratiquant depuis 1985. Il a co-écrit le best-seller Mindful Compassion avec le professeur Paul Gilbert dans 2013.

Heather Regan-AddisHeather Regan-Addis a commencé sa formation à la pleine conscience avec Rob Nairn dans 2004. Elle est professeure de yoga formée à la British Wheel of Yoga, titulaire d'un PGDip en approches basées sur la conscience de l'Université de Bangor, au Pays de Galles, et d'une maîtrise en études de la conscience de l'Université d'Aberdeen, en Écosse.

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = attention, maxresults = 3}

Practicing Acceptance with The RAIN Method

Practicing Acceptance with The RAIN Method

There is a lovely teaching (or ‘Sutra’) of the Buddha that clearly illustrates the importance of acceptance. It is called the “Sutra of the Arrows” and it relates how even the good and the wise are regularly struck by the first arrow, which is that of the unavoidable pain of life. All of us – even saints – have to experience the pain of illness, loss, disappointments, ups and downs, aging and death.

Most of us, however, are struck by a second arrow, which is more painful than the first, because it lands in the area of the body that is already inflamed by the wound of the first arrow. This is the arrow of ‘resistance obsession’: not wanting to feel the pain of the first arrow. So many of us put a huge amount of energy into resisting, avoiding, suppressing or dissociating from the first arrow, because we do not want to feel the pain.

The wise ones realise that this simply does not work, but the rest of us are so caught up in our habitual preferences that we feel not only the pain of the first arrow, but also the suffering inflicted by the second. According to Rob Nairn (MA lecture 2008), the first arrow is 10% and the second arrow 90% of the problem.

As Clive Holmes (MA lecture 2009) aptly pointed out, in modern times many of us are struck by a third arrow (not part of the original Sutra), which can become a fatal blow to our sense of self-worth. This is the arrow of thinking that something is wrong with us, because we have been struck by two arrows. This is the arrow of shame, which is a great scourge in the West. In the words of Paul Gilbert:

Shame is that self we do not want to feel and do not want to be in touch with. It comes with a feeling that there is something not quite right, or indeed very wrong with us; that if people knew what was going on in our minds they would not like us very much and might even be repelled by us... The problem with shame is that not only does it put us into hiding from others, but also from ourselves. -- Gilbert and Choden (2013, pp 193–196)

The remedy to the first two arrows is acceptance. By learning to face the reality of our experience, we allow ourselves to feel the pain of the first arrow. The antidote to the second arrow of ‘resistance obsession’ comes from accepting and seeing clearly the painful and difficult feelings, emotions and mind states that arise within us.

Self-compassion is the antidote to the feelings of unworthiness and shame caused by the third arrow. It brings kindness and support to the person ‘in here’ who is struggling to cope with the first two arrows.


 Get The Latest From InnerSelf


Acceptance Of What Arises Within Our Inner World

Something important to bear in mind with acceptance is that we are discussing it in relation to the internal environment of the mind, with its involuntary arising of thoughts, emotions and sensations. We are not talking about acceptance of outer events and situations; although if we cultivate acceptance of what arises within our inner world, this will inform how we relate to the external world. The important point here is that different rules apply to the inner and the outer world.

At the level of the outer world we might well need to stand up to things and be proactive. Many people think that acceptance means being apathetic in the face of social injustice and doing nothing. This is a big misconception.

When we speak about acceptance in the context of Mindfulness, we are referring to the inner level of how we relate to what arises within the mind. Here it might be more skillful to do nothing, be the impartial witness of what arises and make space for our thoughts and feelings to unfold in their own way.

In this case all we need to know about an issue or an experience will be revealed, by giving our thoughts and feelings space to play themselves out. We don’t have to do anything. Trying to resolve and understand an issue tends to get us stuck in dwelling, ruminating and picking at our thoughts and feelings. This is counterproductive, because it involves compulsive thinking activity, which is precisely what created our problems in the first place.

As Rob Nairn likes to say (MA lecture, 2009):

Little Bo Peep has lost her sheep and doesn’t know where to find them, but just leave them alone and they will come home, bringing their TALES (not tails!) behind them.

In this analogy, the sheep are our thoughts and if we leave them alone they will tell us their tales; that is they will reveal what we need to know about them, or the underlying issues that lie beneath them. They only do this, however, if we leave them alone and this involves unconditional acceptance of whatever is arising within the mind.

Practicing Acceptance: RAIN method

There is a very accessible method for practising acceptance that goes by the acronym RAIN. RAIN is a way of approaching, befriending and making space for difficult emotions or mind states that arise within us. However, as psychologist Paul Gilbert has pointed out, many people have trouble accepting positive emotions, so RAIN can apply equally to negative and positive emotions, mind states and any thought patterns that we have trouble ‘letting in’.

The four stages of RAIN are as follows:

Recognise – noticing what arises within the mind;

Allow – allowing what arises within the mind to do so on its own terms, without engaging or interfering with it;

Intimate Attention – paying close attention to thoughts, emotions and mind states, particularly those which recur;

Non-identification – making space for these thoughts, emotions and mind states to move through us, recognising that they are changing all the time and do not define who we are.

To assist our understanding of the RAIN method of acceptance, we can think of our mind like a guesthouse, with the guests that come and go being like the different thoughts, emotions and mind states that move through us.

“The Guest House” by Rumi

This being human is a guesthouse
Every morning a new arrival
A joy, a depression, a meanness,
some momentary awareness comes
as an unexpected visitor.
Welcome and entertain them all!
Even if they are a crowd of sorrows,
Who violently sweep your house
empty of its furniture,
still, treat each guest honourably.
He may be clearing you out
for some new delight.
The dark thought, the shame, the malice,
meet them at the door laughing,
and invite them in.
Be grateful for whoever comes,
because each has been sent
as a guide from beyond.

©2017 by Choden and Heather Regan-Addis.
Publisher: O Books, imprint of John Hunt Publishing Ltd.
All Rights Reserved.  www.o-books.comwww.o-books.com

Article Source

Mindfulness Based Living Course: A self-help version of the popular Mindfulness eight-week course, emphasising kindness and self-compassion, including guided meditations
by Choden and Heather Regan-Addis.

Mindfulness Based Living CourseMindfulness is an innate capacity of the mind that can be trained to alleviate stress and low mood, to reduce the power of rumination and self criticism, and to evoke emotional well being and proactivity. The Mindfulness Based Living Course is a practical guide to the development of a mindful approach to living in the modern world. Its distinctive feature is a compassionate approach to mindfulness that is based on many years of experience in the practice and delivery of mindfulness training by two of its leading exponents - the former Buddhist monk Choden and Heather Regan-Addis, both directors of the Mindfulness Association. (Also available in Kindle format)

click to order on amazon

 

About the Authors

Choden (aka Sean McGovern) Formerly a monk within the Karma Kagyu tradition of Tibetan Buddhism, Choden (aka Sean McGovern) completed a three-year, three-month retreat in 1997 and has been a practicing Buddhist since 1985. He co-wrote the bestselling Mindful Compassion with Prof. Paul Gilbert in 2013.

Heather Regan-AddisHeather Regan-Addis began training in Mindfulness with Rob Nairn in 2004. She is a British Wheel of Yoga trained yoga teacher, has a PGDip in Mindfulness Based Approaches from the University of Bangor, Wales and a Masters Degree in Studies in Mindfulness from the University of Aberdeen, Scotland.

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=mindfulness;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}