Étapes à suivre pour atteindre un état d'écoute interne

Étapes à suivre pour atteindre un état d'écoute méditative

Les attitudes correctes ne constituent que le début du voyage spirituel, bien que se perfectionner en elles exige l'effort de toute une vie et englobe tout le chemin spirituel. Non seulement la bonne attitude est nécessaire pour atteindre la perfection dans la méditation: elle ne peut être perfectionnée que dans la méditation.

Qu'est-ce donc que la méditation? Voici une bonne définition: La méditation écoute. C'est écouter non seulement avec l'oreille, mais avec l'âme, non seulement au son, mais au langage silencieux de l'inspiration.

"Écouter" lui-même, comme j'utilise le mot ici, implique beaucoup plus que d'écouter avec les oreilles. Cela signifie, entre autres choses, le calme de l'attente, et l'absorption mentale complète dans toutes les inspirations qui viennent. Cela signifie recevoir, plutôt que de générer des pensées édifiantes avec l'esprit. Il inclut tous ces éléments, tout en fournissant à chacun d'entre eux une dimension plus profonde.

Car en fait, il y a, littéralement, une musique intérieure qui, lorsqu'elle est entendue, éloigne l'esprit de toutes les préoccupations du monde et bannit l'illusion de toute existence en dehors du Soi. Comme Paramhansa Yogananda l'a dit Autobiographie d'un Yogi, "Une vérité ne peut être créée, mais seulement perçue."

L'agitation mentale et les désirs mondains sont des obstacles à la grâce divine

La grâce divine est pour toujours impersonnelle. Ce n'est pas, comme la volonté humaine, dépend de choix ou d'inclinations personnels. Il n'a pas de favoris. Comme la lumière du soleil, elle brille impartialement partout. Ce qui empêche la lumière du soleil d'arriver partout est la présence d'obstructions: les nuages, les bâtiments, les rideaux qui couvrent une fenêtre. Ce qui empêche la grâce de nous atteindre est une obstruction dans notre conscience.

Nous ne pouvons peut-être pas faire grand-chose à des obstructions à la grâce qui, comme les nuages ​​et les bâtiments, sont posées par la nature ou par d'autres personnes - la maladie, par exemple, ou des formes pensées négatives - mais nous pouvons retirer les rideaux qui recouvrent les fenêtres. de nos propres esprits. Ces obstructions sont notre agitation mentale et nos désirs mondains.

Ceci, alors, est le bénéfice de la pratique du yoga: elle retire nos rideaux mentaux; cela nous aide à écouter plus attentivement l'appel divin intérieur. Il est - pour utiliser une autre illustration - de tourner le calice de la pensée et de sentir le bon côté, que le vin de la grâce peut le remplir. Si, au contraire, le calice est renversé, la grâce, qui (contrairement au soleil) est superconsciente, sera simplement retenue. Pourquoi devrait-il se répandre inutilement sur le sol?


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Bonne attitude pour l'écoute méditative: immobilité physique

Cette étape de la méditation consiste à préparer l'esprit à une écoute méditative. Même en concentration normale, l'immobilité physique est nécessaire. Quand une personne tire un fusil, il doit toujours tenir ses mains et son corps. Si un tir est particulièrement difficile, il doit même retenir son souffle.

Un photographe, lorsqu'il "prend" une photo à faible exposition, doit se tenir - ses mains, son corps, même son souffle - complètement immobile.

De même, chaque fois que nous avons besoin d'écouter attentivement, surtout si la personne que nous écoutons parle très doucement ou à distance, nous tenons naturellement nos corps très tranquillement, et respirons le moins possible et le plus calmement possible.

Pour la méditation, la première exigence est de garder le corps immobile - même, autant que possible, pour calmer le souffle. Comment accomplir ce calme de la respiration? Je discuterai de ce point plus tard. La question qui se pose maintenant est la première: comment calmer le corps.

Gardez-le détendu. Calmer le corps de force, c'est focaliser l'esprit sur lui, au lieu de le surconscient. Ce que nous devons faire, c'est transcender la conscience du corps, que notre écoute devienne un processus d'absorption totale.

Posture droite pour l'écoute méditative: Garder la colonne vertébrale droite

L'exigence suivante pour une bonne posture - la seule autre exigence, en fait - est de garder la colonne vertébrale droite et droite. Pour méditer, il est essentiel de s'asseoir droit avec une colonne vertébrale droite. Une colonne vertébrale droite nous aide à élever notre conscience, permettant à l'énergie de circuler librement vers le cerveau. Une colonne vertébrale dressée induit également une attitude positive, sans laquelle il est facile, dans la paix méditative, de sombrer dans le subconscient.

J'ai vu une fois une publicité pour un enseignement de méditation. Le "méditant" se penchait confortablement dans une chaise "Lazy Boy". Ses yeux étaient fermés; ses pieds, calés. L'enseignement qui a été promu ne peut être qu'une prescription de méandres mentaux!

Les enseignements du yoga nous disent d'éviter l'oisiveté. Ils insistent donc sur une posture propice à la vigueur mentale qui, en même temps, aide à libérer l'énergie pour s'écouler. ascendant.

Un certain nombre de positions sont traditionnellement recommandées pour la méditation. Aucun d'entre eux n'est à distance semblable à l'illustration de cette publicité, car ils favorisent tous une attitude de vigilance, de «sens des affaires» dans sa quête de l'illumination. Vous les trouverez décrits dans de nombreux livres sur le yoga, dont l'un des miens, publié dans 1967 et toujours en version imprimée: Postures de yoga pour une conscience plus élevée.

Que vous pratiquiez vous-même ou non les postures de hatha yoga est une décision personnelle et dépend en grande partie du temps que vous devez consacrer aux pratiques spirituelles. Rappelez-vous seulement que c'est la méditation, par-dessus tout, qui satisfera les besoins de votre âme.

Étapes à suivre pour atteindre un état d'écoute méditativeLes positions de yoga classiques pour la méditation sont bénéfiques pour plusieurs raisons. Premièrement, ils maintiennent le corps stable. Deuxièmement, ils pressent doucement sur certains nerfs, et aident ainsi le méditant à atteindre le calme physique. Troisièmement, ils aident à élever l'énergie vers le cerveau et empêchent une quantité excessive de sang de s'accumuler dans les jambes. Finalement, ils empêchent le méditant de tomber pendant l'extase, et peut-être de se blesser, alors que l'esprit et l'énergie se retirent de la conscience du corps.

Position alternative à la posture traditionnelle du lotus

Pour les Occidentaux, Paramhansa Yogananda a recommandé une position alternative. Il manque certains des avantages ci-dessus, mais compense ce manque en donnant aux méditants, les Occidentaux en particulier, une position dans laquelle ils peuvent se détendre plus facilement, sans attirer l'attention sur la douleur dans leurs genoux.

1) Asseyez-vous sur une chaise sans accoudoirs à dossier droit (vous préférerez peut-être une avec un siège rembourré), à une hauteur pratique pour placer vos pieds à plat sur le sol.

2) Sur la chaise, s'étendant sur le sol devant et sur le dos de la chaise, placez une couverture en laine. Le but de la couverture est d'isoler votre corps de certains courants descendants dans la terre qui sont en dehors de l'attraction de la gravité. Si vous souhaitez une isolation encore meilleure, couvrez la couverture avec un chiffon de soie.

3) Asseyez-vous à l'arrière de la chaise. Gardez votre colonne vertébrale droite, vos coudes et vos épaules en arrière (en tirant les omoplates légèrement ensemble), et votre menton légèrement dessiné, parallèlement au sol.

4) Placez vos paumes des mains vers le haut sur les cuisses à la jonction de l'abdomen.

EXERCICE DE DÉTENTE: Détendre le corps de la tension persistante

Pour détendre le corps, gardez à l'esprit qu'il peut contenir plusieurs nœuds de tension dont vous n'êtes pas conscients. La façon de libérer ces tensions persistantes est d'augmenter la tension d'abord, délibérément:

1) Inspirez. Tendez tout le corps jusqu'à ce qu'il vibre doucement. Puis jetez le souffle de force et détendez-vous. Pratique cet exercice deux ou trois fois. Puis concentrez-vous profondément sur le sentiment de paix et de liberté qui imprègne votre corps.

2) Ensuite, pour une relaxation encore plus profonde, inspirez lentement en comptant mentalement jusqu'à douze; tenez le souffle comptant jusqu'à douze. Expirez encore, comptant jusqu'à douze. Pratique cet exercice six à douze fois.

Cette pratique peut également nous aider à nous libérer de la douleur mentale et émotionnelle. Le stress qui accompagne une telle douleur produit habituellement une tension physique. En détendant le corps, comme indiqué ci-dessus, puis en étendant la pensée de relaxation physique à la libération de la tension dans l'esprit et dans les émotions, nous pouvons atteindre la tranquillité mentale et émotionnelle avec la libération de la tension dans le corps.

Chaque fois que vous vous sentez anxieux ou craintif à propos de quoi que ce soit, ou que vous êtes bouleversé par la façon dont quelqu'un vous a traité, ou que vous êtes contrarié pour quelque raison que ce soit, inspirez et tendez le corps. Apportez vos émotions à un foyer dans le corps avec cet acte de tension. Tenez la tension brièvement, en vibrant vos émotions avec le corps. Jeter le souffle, et, en gardant le souffle expiré aussi longtemps que vous pouvez le faire confortablement, profitez du sentiment de paix intérieure. Reste pour un temps sans réfléchir.

Quand le souffle revient, ou quand les pensées se remettent à nouveau dans votre esprit, remplissez votre cerveau d'un souvenir heureux qui fournira un antidote à vos émotions. Concentrez-vous pendant plusieurs minutes sur le bonheur de ce souvenir.

Tout au long de ce processus, regardez vers le haut, et offrez-vous mentalement, comme un cerf-volant, dans les vents de la liberté intérieure. Laissez-les vous balayer dans les cieux de la super-conscience.

EXERCICE DE VISUALISATION

Après avoir pratiqué l'exercice de relaxation tel que décrit ci-dessus (tendre et détendre le corps, puis prendre plusieurs respirations profondes et lentes jusqu'à un compte rythmique), visualisez-vous entouré d'un espace infini. Vaste vide s'étire devant vous, en dessous de vous, derrière vous.

Après un certain temps, concentrez-vous sur votre corps. Libérez dans l'espace vaste, comme de fines bouffées de vapeur, n'importe quelle tension persistante dans les muscles.

Libérez votre conscience du corps. Cela aussi fait partie du vaste vide qui vous entoure.

Maintenant, placez cette sensation d'espace dans le corps - des pieds aux mollets, aux cuisses, aux hanches et aux fesses, à l'abdomen, aux mains, aux avant-bras et aux avant-bras, au dos, à la poitrine, au cou et à la gorge. la langue et les lèvres, les muscles du visage, les yeux, le cerveau, le sommet de la tête.

Ce corps n'est plus le tien. Vous êtes l'essence dont elle n'est qu'une expression - la conscience subtile de la paix absolue qui imprègne toutes choses, mais qui n'est pas touchée et n'est affectée par rien.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Crystal Clarity Publishers. © 2000, 2008. www.crystalclarity.com

Source de l'article

Réveillez-vous superconscience: Comment faire pour utiliser la méditation pour la paix intérieure, d'orientation intuitive, et du Grand Awareness
par J. Donald Walters (Swami Kriyananda).

Réveillez-vous superconscience par J. Donald Walters.Voici une nouvelle approche révolutionnaire pour trouver la paix intérieure et la joie expansive, présentée par l'un des plus grands représentants du yoga et de la méditation vivant aujourd'hui. A travers la méditation, le chant, l'affirmation et la prière, Swami Kriyananda, disciple de Paramhansa Yogananda, nous enseigne comment atteindre la superconscience avec succès et régulièrement et comment maximiser ses effets bénéfiques.

Info / Commander ce livre (édition plus récente - pochette différente)

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

J. Donald WaltersJ. Donald Walters (Swami Kriyananda) a écrit plus de quatre-vingts livres et édité deux livres de Paramhansa Yogananda, qui sont désormais bien connus: Le Rubaiyat d'Omar Khayyam Explained et une compilation des paroles du Maître, L'essence de la Réalisation du Soi. En 1968 Walters Ananda fondée, d'une communauté intentionnelle près de Nevada City, en Californie, sur la base des enseignements de Yogananda Paramhansa. Visitez le site Web à Ananda http://www.ananda.org
 

Plus d'articles de cet auteur

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

Le comportement de modélisation est le meilleur professeur : le respect doit être mutuel
Le comportement de modélisation est le meilleur professeur : le respect doit être mutuel
by Carmen Viktoria Gamper
Un comportement socialement respecté est un comportement appris et certains d'entre eux (par exemple, les manières à table) varient…
Séparation et isolement contre communauté et compassion
Séparation et isolement contre communauté et compassion
by Laurent Doochin
Lorsque nous sommes en communauté, nous nous mettons automatiquement au service de ceux qui en ont besoin parce que nous les connaissons…
Semaine de l'horoscope: du 7er au 13 juin 2021
Horoscope Semaine actuelle: 7-13 juin 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
Le seul jour facile était hier
Le seul jour facile était hier
by Jason Redman
Les embuscades ne se produisent pas seulement au combat. Dans les affaires et la vie, une embuscade est un événement catastrophique qui…
Une saison pour tout : la façon dont nos ancêtres mangeaient
Une saison pour tout : la façon dont nos ancêtres mangeaient
by Vatsala Sperling
Les cultures de tous les continents du monde ont une mémoire collective d'une époque où leur…
Comment construire un nouvel os... Naturellement
Comment construire un nouvel os... Naturellement
by Maryon Stewart
Beaucoup de femmes supposent que lorsque leurs symptômes de ménopause cessent, elles sont en terrain sûr. Malheureusement, nous sommes confrontés…
Planifier l'enterrement : anticiper les problèmes et les bénédictions possibles
Planifier l'enterrement : anticiper les problèmes et les bénédictions possibles
by Élizabeth Fournier
En plus des aspects émotionnels et spirituels des funérailles, il y a toujours des aspects logistiques et…
75 ans
75 ans: un état magique de merveille
by Barry Vissell
Ce mois-ci (mai 2021), Joyce et moi avons eu 75 ans. Quand j'étais plus jeune, 75 ans semblait ancien.…

LES PLUS LUS

Pourquoi la comédie est importante en temps de crise
Pourquoi la comédie est importante en temps de crise
by Lucy Rayfield, Université de Bristol
La plupart d'entre nous ont eu besoin de rire au cours des 12 derniers mois. Les recherches d'horreur sur Netflix ont diminué…
Voici la valeur de vos informations personnelles pour les cybercriminels
Voici la valeur de vos informations personnelles pour les cybercriminels
by Ravi Sen, Université A&M du Texas
La destination des données volées dépend de qui est à l'origine d'une violation de données et pourquoi ils ont volé un…
Comment construire un nouvel os... Naturellement
Comment construire un nouvel os... Naturellement
by Maryon Stewart
Beaucoup de femmes supposent que lorsque leurs symptômes de ménopause cessent, elles sont en terrain sûr. Malheureusement, nous sommes confrontés…
5 façons de faire face au retour au travail
5 façons de faire face au retour au travail
by Lindsey Hendrix, Université Texas A&M
Avec la généralisation des vaccins COVID-19 et la levée des mandats de masque, une nouvelle source de…
Transformer le donné : danser à travers le crack
Transformer le donné : danser à travers le crack
by Joseph Chilton Pearce
Dans une émission de télévision anglaise, Uri Geller a invité tous ces gens du pays de la télévision à…
Pour parcourir les dangers du Web, vous avez besoin d'une réflexion critique et d'une ignorance critique
Pour parcourir les dangers du Web, vous avez besoin d'une réflexion critique et d'une ignorance critique
by Sam Wineburg, Université de Stanford
Apprendre à ignorer l'information n'est pas quelque chose d'enseigné à l'école. L'école enseigne le contraire: à…
Coronavirus canin trouvé chez les humains et pourquoi vous ne devriez pas vous inquiéter
Coronavirus canin trouvé chez les humains et pourquoi vous ne devriez pas vous inquiéter
by Sarah L Caddy, Université de Cambridge
Les scientifiques ont découvert un nouveau coronavirus canin chez une poignée de personnes hospitalisées pour une pneumonie.…
Quelles sont les causes des lèvres sèches et comment les traiter ? Le baume à lèvres aide-t-il réellement?
Quelles sont les causes des lèvres sèches ? Le baume à lèvres aide-t-il réellement?
by Christian Moro, professeur agrégé de sciences et de médecine, Université Bond
Les gens essaient de comprendre comment réparer les lèvres sèches depuis des siècles. Utiliser de la cire d'abeille, de l'huile d'olive...
Trust and Hope Spring Eternal: comment démarrer
Trust and Hope Spring Eternal: comment démarrer
by Kristi Hugstad
L'espoir n'est pas seulement un moment éphémère ou un sentiment temporaire que les choses iront mieux. C'est un…
Combien de données le monde produit-il et où elles sont toutes stockées
Combien de données le monde produit-il et où elles sont toutes stockées
by Melvin M. Vopson, Université de Portsmouth
Les humains ont réalisé plus de développement technologique au cours des 150 dernières années qu'au cours des 2,000 précédentes…
Cette pandémie a montré que suivre la même route mènera le monde sur une falaise
Cette pandémie a montré que suivre la même route mènera le monde sur une falaise
by Ian Goldin, Université d'Oxford
Malgré les morts tragiques, les souffrances et la tristesse qu'elle a causées, la pandémie pourrait descendre en…
Un travailleur de la santé effectue un test d'écouvillonnage COVID sur un patient.
Pourquoi certains résultats de tests COVID sont-ils des faux positifs et à quel point sont-ils courants ?
by Adrian Esterman, professeur de biostatistique et d'épidémiologie, Université d'Australie-Méridionale
Deux cas de COVID-19 précédemment liés à l'épidémie actuelle de Melbourne ont maintenant été reclassés comme…
Le fauteuil roulant vide - Lutte avec le deuil après la perte d'un fils
Le fauteuil roulant vide - Lutte avec le deuil après la perte d'un fils
by Steven Gardner
La plupart d'entre nous ont ressenti le sentiment étrange qui accompagne la gestion des biens personnels d'un…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Steps to Follow to Attain a State of Inner Listening

Steps to Follow to Attain a State of Meditative Listening

The right attitudes constitute only the beginning of the spiritual journey, though to perfect oneself in them requires the effort of a lifetime, and encompasses the entire spiritual journey. Not only is right attitude necessary for achieving perfection in meditation: It also can be perfected only in meditation.

What, then, is meditation? Here is a good definition: Meditation is listening. It is listening not only with the ear, but with the soul—not only to sound, but to the silent language of inspiration.

"Listening" itself, as I use the word here, entails much more than listening with the ears. It means, among other things, the stillness of expectation, and complete mental absorption in whatever inspirations come. It means receiving, as opposed to generating uplifting thoughts with the mind. It includes all of these, while providing to each of them a deeper dimension.

For in fact there is, literally, an inner music which, when heard, removes the mind from all worldly concerns, and banishes the delusion of any existence outside the Self.  As Paramhansa Yogananda put it in Autobiography of a Yogi, "A truth cannot be created, but only perceived."

Mental Restlessness & Worldly Desires are Obstructions to Divine Grace

Divine grace is forever impersonal. It is not, like the human will, dependent on personal choices or inclinations. It has no favorites. Like the sunlight, it shines impartially everywhere. What keeps the sunlight from arriving equally everywhere is the presence of obstructions: clouds, buildings, the curtains covering a window. What keeps grace from reaching us is obstructions in our consciousness.

We may not be able to do much about obstructions to grace that, like clouds and buildings, are put there by Nature or by other people—illness, for example, or negative thought forms—but we can draw back the curtains that cover the windows of our own minds. These obstructions are our mental restlessness and worldly desires.

This, then, is the benefit of yoga practice: It draws back our mental curtains; it helps us to listen more intently to the divine call within. It is—to use another illustration—like turning the chalice of thought and feeling right-side up, that the wine of grace may fill it. If, instead, the chalice is turned upside down, grace, which (unlike the sunlight) is superconscious, will simply be withheld. Why should it spill uselessly to the floor?

Right Attitude for Meditative Listening: Physical Stillness

This stage of meditation is to prepare the mind for meditative listening. Even in normal concentration, physical stillness is necessary. When a person shoots a rifle, he must hold his hands and his body still. If a shot is particularly difficult, he must even hold his breath.

A photographer, when "shooting" a photograph at a slow exposure, must hold himself—his hands, his body, even his breath—completely still.

Similarly, whenever we need to listen carefully, especially if the person we're listening to is speaking very softly or at a distance, we naturally hold our bodies very still, and breathe as little and as quietly as possible.

For meditation, the first requirement is to keep the body motionless—even, as much as possible, to still the breath. How to accomplish this stillness of the breath? I'll discuss this point later. The question now before us is the first one: how to still the body.

Keep it relaxed. To quiet the body forcibly is to focus the mind on it, instead of on superconsciousness. What we must do is transcend body-consciousness, that our listening become a process of total absorption.

Right Posture for Meditative Listening: Keeping the Spine Straight

The next requirement for right posture—the only other requirement, in fact—is to keep the spine straight and erect. To meditate, it is essential to sit erect with a straight spine. An erect spine aids us in raising our consciousness, permitting the energy to flow freely toward the brain. An erect spine also induces a positive attitude, without which it is easy, in the meditative peace, to sink into subconsciousness.

I once saw an advertisement for a meditation teaching. The "meditator" was leaning back comfortably in a "Lazy Boy" chair. His eyes were closed; his feet, propped up. The teaching that was being promoted can only have been a prescription for mental meandering!

The yoga teachings tell us to eschew idleness. They insist, therefore, on a posture conducive to mental vigor, that at the same time assists in releasing the energy to flow upward.

A number of positions are traditionally recommended for meditation. None of them is remotely similar to the illustration in that advertisement, for they all promote an attitude of alertness, of "meaning business" in one's quest for enlightenment. You will find them described in many books on yoga, including one of my own, published in 1967 and still in print: Yoga Postures for Higher Awareness.

Whether or not you yourself practice the hatha yoga postures is a personal decision, and depends largely on how much time you have to devote to spiritual practices. Remember only that it is meditation, above all, that will satisfy the needs of your soul.

Steps to Follow to Attain a State of Meditative ListeningThe classical yoga positions for meditation are beneficial for several reasons. First, they hold the body steady. Second, they gently press on certain nerves, and thereby help the meditator to achieve physical calmness. Third, they assist in raising the energy toward the brain, and prevent an excessive amount of blood from accumulating in the legs. Finally, they prevent the meditator from falling over during ecstasy, and perhaps getting hurt, as the mind and energy withdraw from body-consciousness.

Alternative Position to Traditional Lotus Posture

For Westerners, Paramhansa Yogananda recommended an alternative position. It lacks some of the above benefits, but compensates for this lack by giving meditators, Westerners particularly, a position in which they can relax more easily, without having their attention drawn to the pain in their knees.

1) Sit on a straight-backed, armless chair (you may prefer one with a padded seat), at a height convenient for placing your feet flat on the floor.

2) On the chair, extending onto the floor in front of it and up over the back of the chair, place a woolen blanket. The purpose of the blanket is to insulate your body from certain downward-pulling currents in the earth that are apart from the pull of gravity. If you'd like even better insulation, cover the blanket with a silk cloth.

3) Sit away from the back of the chair. Keep your spine straight, your elbows and shoulders back (drawing the shoulder blades slightly together), and your chin drawn slightly in, parallel to the floor.

4) Place your hands palms upward on the thighs at the junction of the abdomen.

RELAXATION EXERCISE: Relaxing the Body of Lingering Tension

To relax the body, bear in mind that it may hold many knots of tension of which you are not consciously aware. The way to release those lingering tensions is to increase the tension first, deliberately:

1) Inhale. Tense the entire body until it gently vibrates. Then throw the breath out forcibly and relax. Practice this exercise two or three times. Then concentrate deeply on the sense of peace and freedom that permeates your body.

2) Next, for even deeper relaxation, inhale slowly counting mentally to twelve; hold the breath counting to twelve. Exhale again, counting to twelve. Practice this exercise six to twelve times.

This practice can also help us to achieve release from mental and emotional pain. The stress that accompanies such pain usually produces physical tension. By relaxing the body, as outlined above, then extending the thought of physical relaxation to the release of tension in the mind and in the emotions, we can achieve mental and emotional tranquillity with the release of tension in the body.

Whenever you feel anxious or fearful about anything, or distressed over the way someone has treated you, or upset for any reason, inhale and tense the body. Bring your emotions to a focus in the body with that act of tension. Hold the tension briefly, vibrating your emotions along with the body. Throw the breath out, and, keeping the breath exhaled as long as you can do so comfortably, enjoy the feeling of inner peace. Remain for a time without thought.

When the breath returns, or when thoughts once again bestir themselves in your mind, fill your brain with some happy memory that will provide an antidote to your emotions. Concentrate for several minutes on the happiness of that memory.

Throughout this process, look upward, and mentally offer yourself, like a kite, into the winds of inner freedom. Let them sweep you into the skies of super-consciousness.

VISUALIZATION EXERCISE

After practicing the relaxation exercise as described above (tensing and relaxing the body, then taking several deep, slow breaths to a rhythmic count) visualize yourself surrounded by infinite space. Vast emptiness stretches before you—below you—behind—above.

After some time, concentrate on your body. Release into vast space, like thin wisps of vapor, any lingering tension in the muscles.

Release your awareness of the body. It, too, is becoming part of the vast emptiness all around you.

Now, bring that feeling of space upwards in the body—from the feet to the calves, the thighs, the hips and buttocks, the abdomen, the hands, forearms, and upper arms, the back, the chest, the neck and throat, the tongue and lips, the facial muscles, the eyes, the brain, the very top of your head.

This body is no longer yours. You are the essence of which it is but an expression—the subtle consciousness of absolute peace that permeates all things, but that is untouched and unaffected by anything.

Reprinted with permission of the publisher,
Crystal Clarity Publishers. ©2000, 2008. www.crystalclarity.com

Article Source

Awaken To Superconsciousness: How to Use Meditation for Inner Peace, Intuitive Guidance, and Greater Awareness
by J. Donald Walters (Swami Kriyananda).

Awaken To Superconsciousness by J. Donald Walters. Here is a fresh, revolutionary approach to finding inner peace and expansive joy, presented by one of the greatest exponents of yoga and meditation alive today. Through meditation, chanting, affirmation, and prayer, Swami Kriyananda, disciple of Paramhansa Yogananda, teaches us how to reach the superconsciousness successfully and regularly and how to maximize its beneficial effects.

Info/Order this book (newer edition - different cover)

More books by this author

About the Author

J. Donald WaltersJ. Donald Walters (Swami Kriyananda) has written over eighty books and edited two books of Paramhansa Yogananda's which have become well known: The Rubaiyat of Omar Khayyam Explained and a compilation of sayings of the Master, The Essence of Self-Realization. In 1968 Walters founded Ananda, an intentional community near Nevada City, California, based on the teachings of Paramhansa Yogananda. Visit the Ananda website at http://www.ananda.org
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}