Faire de votre vie une méditation: votre chakra du cœur est-il ouvert ou fermé?

Faire de la vie une méditation: Votre chakra du cœur est-il ouvert ou fermé?

Le dégagement et l'ouverture du chakra du cœur libèrent des blocages émotionnels et des attachements et déploient l'amour, la compassion, le bien-être et la dévotion inconditionnels. Quand vous aurez effacé le chakra du cœur, non seulement votre amour coulera pour tous, mais vous posséderez aussi une douceur d'être qui est une combinaison d'humilité et de cœur ouvert. Votre intelligence émotionnelle deviendra votre guide infaillible dans la vie.

Lorsque ce chakra n'est pas clair, vous pouvez être retiré, émotionnellement déconnecté des autres et manquer d'empathie. D'autres peuvent vous voir vivre "dans votre tête", et vous pouvez inconsciemment couper vos sentiments. Inversement, vous pouvez éprouver de grands hauts et des bas dans vos sentiments et être soumis à un drame émotionnel. Vous mai également être jaloux, collant et exigeant dans vos relations.

Êtes-vous compulsivement analytique?

Un modèle d'attention communément associé à un chakra du cœur bloqué est un foyer analytique compulsif par lequel vous amortissez vos sentiments. Vous pouvez avoir tendance à vous retirer d'un lien émotionnel profond parce que vous avez fini par croire que la vie exige plus qu'elle ne donne et que vous devez vous préserver ainsi que vos énergies afin de ne pas vous épuiser. De cette façon, vous vous contractez dans l'intellect sans même savoir que vous le faites. Vous devenez un observateur de la vie et vous vous efforcez de maintenir une intimité et un isolement confortables pour vous assurer que vous et vos ressources ne sont pas épuisés.

Si vous vous rapportez à cela, remarquez votre tendance à vous retirer des autres, de votre cœur et de votre tête. C'est le signal pour se concentrer sur l'engagement avec les autres et s'engager avec vos sentiments. Lorsque vous ressentez le besoin de vous préserver des exigences extérieures, restez présent à la place. En ce moment, vous avez toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous engager pleinement dans votre vie, et en fait vous gagnerez de l'énergie en vous connectant avec les autres, en ouvrant votre cœur.

Se concentrer sur ce qui manque à votre vie?

Faire de la vie une méditation: Votre chakra du cœur est-il ouvert ou fermé?Ceci est seulement l'un des nombreux modèles possibles d'attention qui bloquent le chakra du cœur. Un autre exemple est le modèle démontré par mon ami qui se concentrait sur ce qui manquait dans sa vie et qui souffrait de fréquentes crises de tristesse et de nostalgie. Même s'il avait un bon accès à ses sentiments, il faisait vraiment beau temps émotionnel. En se concentrant sur l'appréciation du bien dans sa vie, il était capable de calmer les tempêtes.

Il y a aussi d'autres schémas de blocage, mais quel que soit le type d'attention, quand le chakra du cœur est bloqué, un élément sera inévitablement présent, qu'il soit évident ou caché: l'égocentrisme.

L'auto-centrisme a de nombreuses apparences

L'égocentrisme, sous une forme ou une autre, est un trait humain omniprésent et il revêt de nombreuses formes. Par exemple, un modèle commun d'attention découle d'une peur du rejet ou de l'abandon, alors vous vous concentrez sur les besoins et les désirs des autres comme un moyen de se sentir nécessaire et de rester connecté. Ce qui semble altruiste est en fait une tentative désespérée pour assurer le bien-être de soi.

De même, mon désir d'adolescence apparemment altruiste de se fondre dans le Divin était essentiellement un désir égoïste. Je me concentrais uniquement sur ma propre illumination. Cela m'a servi pendant un moment, parce que cela m'a motivé à méditer et à guérir à certains égards. Mais c'est seulement après de nombreuses années que j'ai finalement compris que ce désir égocentrique m'avait mis sur un chemin qui devait être corrigé. Je n'ai pas dû renoncer entièrement à mon désir de béatitude divine; mais afin de vraiment s'étendre au-delà de mon ego, j'ai dû apprendre à considérer sérieusement et à soutenir le bonheur et le bien-être des autres aussi.

Comment ouvrir votre coeur: la méditation en action

Pour développer une action désintéressée et ouvrir votre cœur, concentrez-vous à agir avec gentillesse et compassion. Il est difficile de simplement "être altruiste"; l'égoïsme est tellement enraciné que l'altruisme peut d'abord sembler une qualité abstraite et presque inaccessible. Mais vous pouvez agir avec bonté et compassion envers les autres, ce qui est assez tangible. Et si vous le faites, vous vous retrouverez automatiquement intéressé par le bonheur et le bien-être des autres - vous ne serez pas seulement intéressé, mais vous agirez également en leur nom. Cela nécessite votre temps, votre énergie et vos ressources. Si ce n'est pas une action désintéressée, qu'est-ce que c'est?

Pour commencer, concentrez-vous à agir avec gentillesse et compassion au moins une fois par jour. Au fur et à mesure que vous avancez, voyez si vous pouvez vous concentrer sur ce point dans toutes vos interactions. Si vous pouvez le faire sans attente de récompenses, non seulement vous vivrez vos idéaux spirituels, mais vous bâtirez également un sentiment de soi plus profond et plus fort qui ne dépendra pas d'un traitement équitable ou d'une reconnaissance par les autres.

C'est une méditation en action puissante, quoique stimulante, qui peut rapidement transformer votre personnalité. Rien n'est plus intégrateur pour le chakra du cœur que l'action altruiste et aimante.

© 2013 par Ajayan Borys. Publié avec la permission de
New World Library http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Esprit sans effort: Méditez avec facilité par Ajayan Borys.Esprit sans effort: Méditez avec facilité - Calmez votre esprit, connectez-vous avec votre cœur et revitalisez votre vie
par Ajayan Borys.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Ajayan Borys, auteur du livre: Effortless Mind - Méditer avec facilitéAjayan Borys est un hypnothérapeute enregistré dans l'état de Washington, un maître Reiki, et un enseignant certifié enneagram. Ajayan Borys (alias Henry James Borys) est l'auteur de Esprit sans effort: méditer avec facilité, La voie du mariage: un journal de la croissance spirituelle par le conflit, l'amour et le sexe, Le feu sacré: l'amour comme chemin spirituelet de nombreux articles sur la méditation et les relations en tant que chemin spirituel. Il a parcouru le monde en explorant les pratiques du potentiel humain. L'hôte de Mind Matters Radio sur Alternative Talk Radio, il enseigne des ateliers et des retraites sur la méditation et les relations spirituelles près de Seattle et dans l'Himalaya. Visitez-le en ligne à http://www.ajayan.com.

Making Your Life A Meditation: Is Your Heart Chakra Open or Closed?

Making Life a Meditation: Is Your Heart Chakra Open or Closed?

Clearing and opening the heart chakra releases emotional blocks and attachments and unfolds unconditional love, compassion, well-being, and devotion. When you have cleared the heart chakra, not only will your love flow to all, but also you will possess a sweetness of being that is a combination of humility and an open heart. Your emotional intelligence will become your infallible guide in life.

When this chakra is not clear, you may be withdrawn, emotionally disconnected from others, and lacking in empathy. Others may see you as living “in your head,” and you may unconsciously mute your feelings. Conversely, you may experience great ups and downs in your feelings and be subject to emotional drama. You may also be jealous, clingy, and demanding in your relationships.

Are You Compulsively Analytical?

One pattern of attention commonly associated with a blocked heart chakra is a compulsive analytical focus by which you dampen your feelings. You may tend to withdraw from deep emotional connection because you have come to believe that life demands more than it gives and so you must preserve yourself and your energies lest you become depleted. In this way, you contract into the intellect without even knowing you are doing it. You become an observer of life and strive to maintain a comfortable privacy and isolation to ensure that you and your resources are not drained.

If you relate to this, notice your tendency to withdraw from others, from your heart and into your head. This is the signal to focus on engaging with others and engaging with your feelings. When you feel a need to preserve yourself from outside demands, stay present instead. In this moment you have all the energy you need to engage fully in your life, and in fact you will gain energy by connecting with others, by opening your heart.

Focusing on What's Missing From Your Life?

Making Life a Meditation: Is Your Heart Chakra Open or Closed?This is only one of many possible patterns of attention that block the heart chakra. Another example is the pattern demonstrated by my friend who focused on what was missing in his life and so suffered frequent bouts of sadness and longing. Even though he had great access to his feelings, it was stormy emotional weather indeed. By focusing on appreciating the good in his life, he was able to calm the storms.

There are other blocking patterns, too, but whatever the pattern of attention, when the heart chakra is blocked, one element will inevitably be present, whether obvious or hidden: self-centeredness.

Self-Centeredness Wears Many Guises

Self-centeredness, in some form or another, is a ubiquitous human trait, and it wears many guises. For instance, one common pattern of attention arises from a fear of rejection or abandonment, so you focus on the needs and wants of others as a means of feeling needed and staying connected. What appears selfless is actually a desperate attempt to ensure the well-being of self.

Likewise, my seemingly altruistic teenage desire to merge into the Divine was essentially a selfish desire. I was focused only on my own enlightenment. This served me for a while, because it motivated me to meditate and heal in some ways. But only after many years did I finally come to understand that this self-centered desire had set me on a course that had to be corrected. I did not have to entirely give up my desire for divine bliss; but in order to really expand beyond my ego, I did need to learn to seriously consider and support the happiness and well-being of others as well.

How To Open Your Heart: Meditation in Action

To develop selfless action and open your heart, focus on acting with kindness and compassion. It is hard to simply “be selfless”; selfishness is so ingrained that selflessness may at first seem an abstract and almost unattainable quality. But you can act kindly and with compassion for others, which is tangible enough. And if you do, you will automatically find yourself vitally interested in the happiness and well-being of others — you will not only be interested, but you will also be acting on their behalf. That requires your time, energy, and resources. If that is not selfless action, what is?

To start, focus on acting with kindness and compassion at least once a day. As you get in the swing of it, see if you can make this your focus in all your interactions. If you can do this without expectation of rewards, not only will you be living your spiritual ideals, but also you’ll be building a deeper, stronger sense of self that does not depend on perceived fair treatment or recognition by others.

This is a powerful, albeit challenging, meditation in action that can rapidly transform your personality. Nothing is more integrating for the heart chakra than selfless, loving action.

©2013 by Ajayan Borys. Published with permission of
New World Library http://www.newworldlibrary.com

Article Source

Effortless Mind: Meditate with Ease by Ajayan Borys.  Effortless Mind: Meditate with Ease - Calm Your Mind, Connect with Your Heart, and Revitalize Your Life
by Ajayan Borys. 

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

About the Author

Ajayan Borys, author of the book: Effortless Mind -- Meditate with EaseAjayan Borys is a registered hypnotherapist in Washington state, a Reiki Master, and a certified Enneagram teacher. Ajayan Borys (aka Henry James Borys) is author of Effortless Mind: Meditate with Ease, The Way of Marriage: A Journal of Spiritual Growth through Conflict, Love, and Sex, The Sacred Fire: Love as a Spiritual Path, and numerous articles on meditation and relationships as a spiritual path. He has traveled the globe exploring human potential practices. The host of Mind Matters Radio on Alternative Talk Radio, he teaches workshops and retreats on meditation and spiritual relationships near Seattle and in the Himalayas. Visit him online at http://www.ajayan.com.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}