Faire face au stress: Donnez à votre esprit une pause avec la méditation

Faire face au stress: Donnez à votre esprit une pause avec la méditation

Pourquoi la méditation nous aide-t-elle à prendre soin de l'esprit? Premièrement, la méditation est la seule façon dont l'esprit peut se reposer. Toute la journée, nous pensons, émotons et réagissons. Toute la nuit nous rêvons. Ce plus beau et précieux de tous les outils, notre propre esprit, ne prend jamais de repos. La seule façon de se reposer est de s'asseoir et de se concentrer sur un sujet de méditation.

Deuxièmement, la méditation est le principal moyen de purification. Un moment de concentration est un moment de purification. Le stress sera toujours là, particulièrement dans une grande ville, mais l'esprit purifié n'a plus besoin de réagir. Dans une grande ville, tout le monde se précipite d'un endroit à l'autre. . . même le regarder est stressant. Le stress sera toujours là, mais nous n'avons pas à en souffrir.

Jour après jour, nous lavons et nettoyons notre corps, et pourtant c'est tout ce que nous nettoyons. Nous devons aussi purifier l'esprit et le reposer. Quand nous voyons nos pensées et nos émotions surgir dans la méditation, nous pouvons finalement les regarder se lever et cesser, et ne pas avoir à réagir à eux.

Apprendre à substituer des réactions positives à nos réactions négatives

Dans la vie de tous les jours, quand notre esprit dit: «C'est terrible, c'est stressant. Je dois faire quelque chose à ce sujet. Je vais changer de travail », ou« je vais vendre la voiture »ou« je dois déménager dans le pays », nous savons que nous ne faisons que réagir. Nous réalisons que le stress est dans les réactions de notre propre esprit.

Quand nous nous asseyons et méditons, nous choisissons un moment où tout est calme et nous nous attendons à ne pas être dérangé. Nous nous asseyons tranquillement, mais nous ne pouvons pas nous concentrer. Quiconque l'a essayé sait. Pourquoi ne pouvons-nous pas garder notre esprit sur le souffle? Que fait l'esprit? En le regardant, nous verrons que l'esprit a tendance à penser, à réagir, à émouvoir et à fantasmer. Il fait tout sous le soleil sauf concentré.

Nous devenons très conscients de cela dans la méditation et nous devons le changer, sinon nous ne pouvons pas méditer. Donc, nous remplaçons tout ce qui se passe dans l'esprit par l'attention sur la respiration, encore et encore. Nous apprenons à substituer des réactions positives à nos réactions négatives.

Quoi, ou qui, rend notre vie misérable?

Peu importe ce que nous considérons comme notre plus grande difficulté, nous réalisons que c'est notre aversion envers elle qui nous fait souffrir. Nous rendons nos vies misérables en étant misérables, alors pourquoi ne pas faire exactement le contraire, et rendre nos vies heureuses, joyeuses et harmonieuses, en étant heureux, joyeux et harmonieux?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous créons nos propres vies et pourtant nous pensons que quelque chose d'autre le fait. Tout ce que nous avons à faire est de changer nos réactions mentales dans la direction opposée. Et la façon de le faire est de méditer, sinon nous n'aurons pas la force de l'esprit de le faire.

Un esprit qui peut méditer est un esprit qui est unidirectionnel. Et un esprit à une pointe, dit le Bouddha, est comme une hache qui a été aiguisée. Il a un tranchant qui peut couper à travers tout.

Si vous voulez éliminer le stress et les tensions ...

Si nous voulons éliminer le stress et la tension, et avoir une qualité de vie différente, nous avons toutes les chances. Nous devons renforcer notre esprit au point où il ne souffrira pas des choses qui existent dans le monde.

Que voulons-nous? Nous voulons que les choses soient ce que nous pensons qu'elles devraient être, mais il y a cinq milliards d'autres qui pensent exactement de la même façon, alors ça ne marche pas, n'est-ce pas?

Finalement, nous commençons à pratiquer un chemin spirituel et à vivre une vie spirituelle. Un chemin spirituel et une vie spirituelle sont directement opposés à une vie matérielle et à une vie matérialiste, mais seulement intérieurement. Nous pouvons continuer à porter les mêmes vêtements, vivre au même endroit, avoir le même travail et la même famille autour de nous.

Le chemin du monde et le chemin spirituel: le stress et le non-stress

Faire face au stress: Donnez à votre esprit une pause avec la méditationLa différence ne réside pas dans les pièges extérieurs. La différence réside dans un fait essentiel. Sur le chemin du monde, nous voulons obtenir ce que nous recherchons, que ce soit la paix, l'harmonie, l'amour, le soutien, l'appréciation, l'argent, le succès, ou peu importe. Et tant que nous voulons quelque chose - n'importe quoi - nous aurons du stress.

La différence en étant sur le chemin spirituel est que nous abandonnons le vouloir. Si nous pouvons abandonner le vouloir, il ne peut y avoir de stress. Si nous pouvons voir cette différence, si nous pouvons voir que sans le «je veux» il ne peut y avoir de stress, alors nous pouvons continuer sur le chemin.

Naturellement, nous ne pouvons pas abandonner tout ce que nous voulons tous à la fois; il y aura des étapes. Mais nous pouvons abandonner en essayant de changer les conditions extérieures et commencer plutôt à changer les conditions intérieures. Ce n'est pas si difficile, mais nous avons besoin de méditation.

Qu'est-ce que je n'aime pas de ma vie?

Une chose que nous pouvons faire est de penser un instant, "Qu'est-ce que je n'aime pas dans ma vie?" Tout ce qui vient à l'esprit, nous le laissons tomber. Pendant un moment, nous laissons tomber l'aversion de l'autre personne ou la situation qui vient à l'esprit. Nous pouvons le ramasser le moment suivant et avoir l'antipathie totale si nous voulons, mais il suffit de le laisser tomber pendant un moment et voir le soulagement.

Si nous pouvons le faire encore et encore, nous réalisons que nos vies sont les effets de causes que nous avons nous-mêmes mis en mouvement, un exemple de karma et de ses résultats. Nous réalisons que chaque situation qui nous est présentée est une situation d'apprentissage sur un chemin spirituel.

Parfois, les situations sont très désagréables, mais plus elles sont désagréables, plus nous pouvons en tirer des leçons. Nous ne devons pas aimer les choses telles qu'elles sont, mais nous pouvons aimer la façon dont elles nous enseignent quelque chose. Nous pouvons avoir de la gratitude pour chaque enseignement, et ensuite nous ne nous sentirons pas stressés. Nous nous sentons porteurs et tout devient tellement plus facile. La méditation est un moyen à cette fin.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications. http://www.snowlionpub.com
© 1995, 2010 Karma Lekshe Tsomo.

Source de l'article

Le bouddhisme à travers les yeux femmes américainesLe bouddhisme à travers les yeux femmes américaines
(Un recueil d'essais écrits par des auteurs différents)
édité par Karma Lekshe Tsomo.

Treize femmes apportent une foule de matériaux stimulants sur des sujets tels que le Dharma dans les relations, le stress, le bouddhisme et les Douze Étapes, le maternage et la méditation, l'expérience monastique et l'amour du cœur dans une ère d'aliénation.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

À propos de l'auteur de cet extrait (chapitre 7)

Bhikshuni Ayya KhemaBhikshuni Ayya Khema (1923-1997) était un enseignant de méditation dans la tradition Bhuddist Theravada et l'auteur de de nombreux livres sur le bouddhisme, y compris Être personne, Aller nulle part de pinceaux Quand l'aigle de fer vole: le bouddhisme pour l'Occident. Elle a joué un rôle de premier plan dans la fondation de Wat Buddhadharma en Australie, de l'île de Parappuduwa Nuns au Sri Lanka et de Buddha-Haus en Allemagne. En 1987, elle a coordonné la première conférence internationale des religieuses bouddhistes dans l'histoire du bouddhisme, qui a abouti à la mise en place de Sakyadhita, une organisation mondiale de femmes bouddhistes. En mai 1987, en tant que conférencière invitée, elle a été la première religieuse bouddhiste à s'adresser aux Nations Unies à New York sur le thème du bouddhisme et de la paix dans le monde.

À propos de l'éditeur du livre

Karma Lekshe Tsomo, éditeur du livre: le bouddhisme à travers les yeux femmes américainesKarma Lekshe Tsomo est un professeur agrégé de théologie et de sciences religieuses à l'Université de San Diego, où elle enseigne des cours de bouddhisme, les religions du monde, l'éthique comparée, et à la diversité religieuse en Inde. Elle a étudié le bouddhisme à Dharamsala depuis des années 15 et a complété un doctorat en philosophie à l'Université de Hawaii à la recherche sur la mort et de l'identité en Chine et au Tibet. Elle se spécialise dans les systèmes philosophiques bouddhistes, des sujets comparatifs en matière de religion, le bouddhisme et le sexe, et le bouddhisme et la bioéthique. Une nonne bouddhiste américaine pratiquer dans la tradition tibétaine, le Dr Tsomo était un des fondateurs de l'Association internationale des Sakyadhita femmes bouddhistes (www.sakyadhita.org). Elle est la directrice de la Fondation Jamyang (www.jamyang.org), Une initiative visant à offrir des possibilités éducatives pour les femmes dans les pays en développement, avec douze projets dans l'Himalaya indien et trois au Bangladesh.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Dealing with Stress: Give Your Mind a Break with Meditation

Dealing with Stress: Give Your Mind a Break with Meditation

Why does meditation help us to look after the mind? First, meditation is the only way the mind can rest. All day long we think, emote, and react. All night long we dream. This most beautiful and valuable of all tools, our own mind, never gets a moment’s rest. The only way it can get a rest is when we sit down and concentrate on a meditation subject.

Second, meditation is the main way of purification. One moment of concentration is one moment of purification. Stress will always be there, particularly in a big city, but the purified mind no longer needs to react to it. In a big city, everyone is rushing from one place to the next . . . even watching it is stressful. Stress will always be there, but we don’t have to suffer from it.

Day in and day out we wash and clean our body, and yet that is all we clean. We also need to purify the mind and give it a rest. When we see our thoughts and emotions arise in meditation, eventually we can just watch them arise and cease, and don’t have to react to them.

Learning to Substitute Positive Reactions for Our Negative Reactions

In everyday life, when our mind says, “This is terrible, this is stressful. I have got to do something about it. I am going to change my job,” or “I am going to sell the car,” or “I have got to move to the country,” we know that we are just reacting. We realize that stress is in the reactions of our own mind.

When we sit and meditate, we choose a time when everything is quiet and we expect not to be disturbed. We sit quietly, but we can’t concentrate. Anyone who has tried it knows. Why can’t we keep our mind on the breath? What is the mind doing? As we watch it, we will see that the mind has a tendency to think, to react, to emote, and to fantasize. It does everything under the sun except concentrate.

We become very aware of that in meditation and we have to change it, otherwise we can’t meditate. So we substitute all that is going on in the mind with attention on the breath, again and again. We learn to substitute positive reactions for our negative reactions.

What, or Who, Makes Our Life Miserable?

No matter what we see as our greatest difficulty, we realize that it is our dislike of it that makes us suffer. We make our lives miserable by being miserable, so why not do exactly the opposite, and make our lives happy, joyful, and harmonious, by being happy, joyful, and harmonious?


 Get The Latest From InnerSelf


We create our own lives and yet we think that something else is doing it. All we have to do is change our mental reactions towards the opposite direction. And the way to do that is to meditate, otherwise we won’t have the strength of mind to do it.

A mind that can meditate is a mind that is one-pointed. And a mind that is one-pointed, the Buddha said, is like an ax that has been sharpened. It has a sharp edge that can cut through everything.

If You Want to Remove Stress and Strain...

If we want to remove stress and strain, and have a different quality of life, we have every opportunity. We need to strengthen our mind to the point where it will not suffer from the things which exist in the world.

What do we want? We want things to be the way we think they ought to be, but there are five billion others who think exactly the same way, so that doesn’t work, does it?

Eventually we start to practice a spiritual path and to live a spiritual life. A spiritual path and a spiritual life are directly opposed to a worldly life and a materialistic life, but only inwardly. We can continue to wear the same clothes, live in the same place, have the same job, and the same family around us.

The Worldly Path & the Spiritual Path: Stress and No Stress

Dealing with Stress: Give Your Mind a Break with MeditationThe difference does not lie in the outer trappings. The difference lies in one essential fact. On the worldly path we want to get whatever it is we are looking for, whether it is peace, harmony, love, support, appreciation, money, success, or whatever. And as long as we want something — anything — we will have stress.

The difference in being on the spiritual path is that we give up the wanting. If we can give up the wanting, there can be no stress. If we can see that difference, if we can see that without the “me wanting” there can be no stress, then we can continue on the path.

Naturally, we cannot give up all our wanting all at once; there will be stages. But we can give up trying to change the outer conditions and instead begin changing the inner ones. This is not so difficult, but we do need meditation.

What Is It That I Do Not Like About My Life?

One thing we can do is think for a moment, “What is it that I do not like about my life?” Whatever comes to mind, we drop it. For one moment, we drop the dislike of the other person or the situation that has come to mind. We can pick it up again the next moment and have the whole dislike back if we want to, but just drop it for one moment and see the relief.

If we can do that over and over again, we realize that our lives are the effects of causes that we ourselves have set into motion, an example of karma and its results. We realize that each situation presented to us is a learning situation on a spiritual path.

Sometimes the situations are very unpleasant, but the more unpleasant they are, the more we can learn from them. We don’t have to like things the way they are, but we can like the way they teach us something. We can have gratitude for every teaching, and then we won’t feel stressed. We feel buoyant and everything becomes so much easier. Meditation is a means to that end.

Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications. http://www.snowlionpub.com
©1995, 2010 Karma Lekshe Tsomo.

Article Source

Buddhism Through American Women's EyesBuddhism Through American Women's Eyes
(a collection of essays by various authors)
edited by Karma Lekshe Tsomo.

Thirteen women contribute a wealth of thought-provoking material on topics such as bringing Dharma into relationships, dealing with stress, Buddhism and the Twelve Steps, mothering and meditation, the monastic experience, and forging a kind heart in an age of alienation.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Author of this excerpt (Chapter 7)

Bhikshuni Ayya KhemaBhikshuni Ayya Khema (1923-1997) was a meditation teacher in the Bhuddist Theravada tradition and the author of numerous books on Buddhism, including Being Nobody, Going Nowhere and When the Iron Eagle Flies: Buddhism for the West. She was instrumental in founding Wat Buddhadharma in Australia, Parappuduwa Nuns' Island in Sri Lanka, and Buddha-Haus in Germany. In 1987, she co-ordinated the first international conference of Buddhist nuns in the history of Buddhism, which resulted in the setting-up of Sakyadhita, a world-wide Buddhist women's organization. In May 1987, as an invited lecturer, she was the first ever Buddhist nun to address the United Nations in New York on the topic of Buddhism and World Peace.

About the Book's Editor

Karma Lekshe Tsomo, editor of the book: Buddhism Through American Women's EyesKarma Lekshe Tsomo is an associate professor of Theology and Religious Studies at the University of San Diego, where she teaches classes in Buddhism, World Religions, Comparative Ethics, and Religious Diversity in India. She studied Buddhism in Dharamsala for 15 years and completed a doctorate in philosophy at the University of Hawai'i with research on death and identity in China and Tibet. She specializes in Buddhist philosophical systems, comparative topics in religion, Buddhism and gender, and Buddhism and bioethics. An American Buddhist nun practicing in the Tibetan tradition, Dr. Tsomo was a founder of Sakyadhita International Association of Buddhist Women (www.sakyadhita.org). She is the director of Jamyang Foundation (www.jamyang.org), an initiative to provide educational opportunities for women in developing countries, with twelve projects in the Indian Himalayas and three in Bangladesh.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}