Mudras: Laissez vos doigts faire la méditation

Mudras: Laissez vos doigts faire la méditation
Photo de l'auteur site web.

La méditation, telle que je la comprends et la pratique, est devenue une aide indispensable dans ma vie. Je l'utilise à tout moment et partout pour tout. En conséquence, j'apporte de la clarté, de la lumière et de la légèreté dans ma vie. Je recharge mes batteries intérieures et résout mes problèmes, prend des décisions, obtient des conseils et du réconfort, affine mes traits de caractère, mobilise mes forces immunitaires, développe des visions d'avenir - et cherche ma connexion avec le Divin.

Nous pouvons utiliser la méditation pour tout, ce qui inclut la dissolution de tout ce qui nous gêne, nous alourdit ou nous agace, ainsi que la réalisation de la richesse intérieure et extérieure - et, bien entendu, la réalisation de nos objectifs spirituels. Tirons pleinement parti de ces possibilités!

Les praticiens guérisseurs hindous ont déjà découvert il y a longtemps que trop ou pas assez d'éléments (la terre, l'eau, l'air, le feu et l'éther) causent un déséquilibre ou même une grave maladie du corps. Tout comme chaque élément peut avoir une influence positive sur nous, il peut également nous détruire.

Les éléments individuels s'influencent naturellement les uns les autres. Chaque élément a des besoins spéciaux qui peuvent être facilement satisfaits dans un état dynamique équilibré et calme. Mais combien de fois sommes-nous stressés, ne nous reposons-nous pas et ne faisons-nous pas assez d'exercice, mangeons-nous trop ou sommes-nous tourmentés par des soucis? Tout cela nous déséquilibre. Lorsque le corps n'est plus capable d'atteindre l'harmonie, nous sommes déséquilibrés et devenons sensibles aux maladies.

Les méditations suivants peuvent être effectués pendant les heures de sommeil d'une nuit ou une maladie. Il n'exige rien de plus du corps que amoureusement embrasser un doigt avec les doigts de l'autre main.

Méditation 1: l'énergie du pouce

L'élément de feu, le méridien du poumon et Mars (la planète et / ou l'ancien dieu de la guerre) sont associés au pouce. Le feu du pouce nourrit l'énergie des autres doigts et absorbe l'excès d'énergie. Il rétablit ainsi l'équilibre.

Lorsque nous pensons à l’incinération des ordures ménagères, nous pensons que la destruction par le feu peut aussi avoir un pouvoir qui crée l’ordre. Même dans la nature, quand au cours des décennies une monoculture des plus fortes a été créée, le feu de forêt crée à nouveau les conditions préalables pour une plus grande variété de nouvelles plantes. La surchauffe de notre corps, la fièvre, tue des cultures entières de bactéries.

Le feu dépend de l'air puisqu'il meurt sans oxygène; il en va de même pour notre respiration cellulaire. Le métabolisme dans les cellules individuelles ne peut fonctionner correctement qu'avec un apport suffisant en oxygène. Nous pouvons réellement renforcer chaque partie du corps ou chaque organe en visualisant et / ou en respirant de la lumière et de la chaleur.

Exercer

Soit s'asseoir ou de s'allonger. Maintenant encercler votre pouce droit avec les quatre doigts de votre main gauche et placez votre pouce gauche le long du bord intérieur de votre main droite. Fermez les yeux.

Concentrez-vous sur une partie du corps qui est faible ou malade. Maintenant, imaginez que la lumière est allumée dans la partie centrale inférieure de votre corps (à la hauteur du nombril). Chaque fois que vous expirez, de diriger les rayons de lumière vers la partie correspondante du corps. D'abord laissez grands nuages ​​de fumée noire (les choses qui vous rendent malade, la douleur, etc) d'évacuation de la partie du corps lumineux. Puis se concentrer uniquement sur la lumière qui se remplit lentement, illumine, et guérit cette partie du corps.

Calmement maintenez sur le pouce pendant un certain temps et sentez la chaleur qui coule. Puis encercler votre pouce gauche et aussi tenir pendant un certain temps.

Méditation 2: l'énergie Finger Index

Le chakra du coeur, le gros intestin, et le méridien de l'estomac profonde sont associés à ce doigt. Ici on trouve aussi le "vous" l'instinct, ayant "un bon nez», la capacité de réfléchir, et d'inspiration. Cette énergie va à notre tréfonds et de retour à l'univers à partir de là. Nous pouvons également tirer parti de notre être intime (l'intuition) et de recevoir du cosmos (l'inspiration). Ce doigt comprend à la fois la proximité et l'expansivité. Combien de proximité pouvons-nous rester?

L'élément air représente l'esprit - la puissance de la pensée. Les pensées sont aussi invisible que l'air et pourtant, comme les yogis ont découvert, ils sont la cause de toutes les actions que nous prenons ou s'abstenir de prendre, de tout ce que nous rejetons et d'attirer, pour notre santé et pour chaque humeur, et pour toute la conception de notre vie. La puissance planétaire de Jupiter est également associée à ce doigt, et indique le changement éternel des choses - d'accepter la vie avec toutes ses facettes, par le truchement (digestion), et de lâcher à nouveau.

Il ya aussi une claire, aspect intentionnel dans l'avenir dans ce doigt. Depuis nos pensées sont si importants, nous devrions envisager leur qualité plus fréquemment. Si nous faisons les jours suivants plusieurs méditation dans une rangée, on remarquera qu'il ya une certaine habitude dans nos pensées. Les habitudes peuvent être changées dès que nous devenons conscients d'entre eux, mais les changements exigent toujours un certain laps de temps. Si nous sommes continuellement remplacer les pensées nuisibles avec celles utiles, nous pouvons aussi changer les circonstances de la vie en conséquence.

Exercer

Asseyez-vous ou allongez-vous. Maintenant encercler votre index droit avec les quatre doigts de votre main gauche, laissant le pouce s'étendent jusqu'au milieu de votre main droite. Fermez les yeux.

Vous êtes assis devant un champ et observez les oreilles qui se balancent. Lorsque vous inspirez, les épis de grain se déplacent vers vous. Quand vous expirez, ils s'éloignent de vous. Parfois, vous voyez tout le champ, et parfois, vous voyez les différentes épis. Vous voyez également comment l'espace devient plus petit lorsque vous inspirez et plus grand lorsque vous expirez. Les oreilles jaunes indiquent la fugacité, la grande mort déjà contenue dans la graine d’un nouveau commencement.

Au bout d'un moment, examinez l'étendue du ciel bleu nuageux puis vers l'intérieur pour la sécurité de votre propre cœur. Observez maintenant les pensées qui vont et viennent et réfléchissez à vos pensées pendant un moment. Comment pensez-vous la plupart du temps? De manière positive, négative, confiante, craintive, soucieuse, critique, dominée par la mémoire ou tournée vers l'avenir?

Maintenez votre doigt sur un certain temps et sentez la chaleur qui coule. Puis encercler votre index gauche et aussi la tenue de ce pendant un certain temps.

Méditation 3: l'énergie Middle Finger

Les Hindous appellent ce doigt le doigt céleste et le classent avec le chakra de la gorge. Jetez un coup d'oeil. C'est le doigt le plus long et il domine les autres. Son énergie rayonne loin dans l'infini. On pourrait aussi considérer l'escalier qui mène au paradis.

Saturne, qui est classée avec elle, est située vers le bord de notre système solaire et est également appelée le "gardien du seuil". Nous sommes tenus responsables de nos vies aux portes du ciel. Nous retrouvons également ce symbolisme dans le chakra de la gorge, porte d'entrée de la pureté, qui ne s'ouvre que lorsque l'étudiant est pur d'esprit et de cœur. Cependant, pour progresser sur notre chemin spirituel, nous devons d'abord remplir nos devoirs sur Terre. Cela est indiqué par ses méridiens inhérents: le méridien de la circulation et le méridien profond de la vésicule biliaire. Les deux nous aident à saisir et à maîtriser les défis de la vie. Conduite, activité, risque et joie d'agir sont leurs qualités.

Le spectre de l’énergie du doigt moyen varie d’une vie active à des sphères lointaines. Cela pourrait être résumé brièvement avec le dicton suivant: "Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes".

Exercer

Asseyez-vous ou allongez-vous. Maintenant encercler votre doigt du milieu à droite avec les quatre doigts de votre main gauche. Le pouce gauche s'étend au milieu de votre main droite. Fermez les yeux.

Imaginez-vous ce que vous aimez faire le plus. Tirer pleinement parti de vos inclinations et talents que vous maîtrisez tous les obstacles placés sur votre chemin, et profiter de vos activités. Vous êtes réussi à ce que vous faites et mentalement imaginer ce que votre succès ressemble. Qu'est-ce que vous faites enrichit le monde (votre famille, des êtres humains, ou le monde entier). Largement imaginer le contact constant avec les forces divines qui vous aideront et vous montrer le chemin.

Si votre profession ne vous satisfait pas et si vous n'avez pas des activités de loisirs ou des intérêts qui vous conviennent, alors il est temps de demander à l'intérieur, d'appuyer sur votre sagesse intérieure jusqu'à ce que vous recevez une réponse. Dans le même temps, également demander de l'initiative, qui symbolise le doigt du milieu, effectivement s'attaquer à la question à la main. Et, surtout, demander l'aide des pouvoirs divins - entrer dans un partenariat étroit et confiant avec eux.

Maintenez votre doigt dans le silence pendant un moment et sentir la chaleur qui coule en vous. Puis encercler votre doigt du milieu à gauche et maintenez-le pendant un certain temps. Ces positions de la main ont également un excellent effet sur la tension dans le cou.

Méditation 4: l'énergie Ring Finger

L'annulaire est associé à Apollo, le dieu soleil, et le chakra racine, qui régit le plancher pelvien. Cette force donne de l'endurance, de l'endurance et le pouvoir de s'affirmer. Les Chinois ont classé ce doigt avec le méridien profond du foie.

La puissance du foie donne à une personne patience, sérénité, espoir et vision pour l'avenir. Le "triple réchauffeur" commence également au bout de l'annulaire. Ce méridien régit toutes les fonctions de protection du corps et est responsable de la température corporelle, laquelle régule à son tour le fonctionnement cellulaire. Si cela fonctionne de manière optimale, cela donne la capacité de maintenir notre équilibre dans des situations stressantes, ce qui est également la condition préalable au bon fonctionnement du système immunitaire.

La force qui domine ce doigt fournit la stabilité, pénètre et tend vers le haut.

Exercer

Asseyez-vous ou allongez-vous. Maintenant encercler votre annulaire gauche avec les quatre doigts de votre main droite, avec le pouce droit qui s'étend au milieu de votre main gauche. Fermez les yeux.

Imaginez de la terre nue et de la pierre concassée sous toutes ses formes - comme des déserts, des montagnes et des îles. Que se passe-t-il lorsque des masses de terre commencent à bouger? Quand la terre s'assèche? Quand la terre est complètement exposée au soleil?

Maintenant, imaginez une terre fertile. Laissons lentement la végétation se créer - petites plantes, grandes plantes, beaucoup de vert.

Maintenant, concentrez-vous sur une seule graine qui repose profondément dans la terre. À chaque respiration, quelque chose bouge à l'intérieur jusqu'à ce que la graine éclate et qu'une pousse s'étire dans la direction de la lumière. En même temps, il pousse profondément dans la terre. Il devient un arbre qui pousse très lentement. Vous attendez patiemment et observez comment la plante prend toute sa taille. Le temps n'a aucune signification. Seule la croissance constante compte. L'arbre fleurit chaque année et porte des fruits.

Comme l'arbre, nous ne savons pas non plus pourquoi. À l'instar de l'arbre, nous voulons nous donner complètement à la vie et nous savons que cela a sa raison d'être, même si nous ne pourrons probablement jamais comprendre complètement le grand mystère. Comme l'arbre change chaque année, notre développement intérieur continue également. Nous influençons de manière décisive si c'est joyeux ou douloureux.

Maintenez votre doigt pendant un certain temps et sentez la chaleur qui coule. Puis encercler votre annulaire droit et maintenez-le pour le même laps de temps.

Méditation 5: l'énergie Little Finger

Le deuxième chakra, qui est le centre énergétique de la sexualité, est associé au petit doigt. Il traite des relations interpersonnelles en général, ainsi que du partenariat en particulier. Cette classification de la sexualité correspond au Hatha Yoga. (Dans le bouddhisme, la sexualité est associée à l'annulaire.) Elle contient également la capacité de communiquer.

Depuis que les praticiens de la guérison chinois ont trouvé le méridien du cœur dans ce doigt, cela confirme la thèse des yogis qui y associent l'élément eau (l'eau symbolise le domaine des émotions).

Joyful, l'accomplissement des relations non seulement réchauffer le cœur, mais aussi nourrir et de le renforcer. Et, à son tour, l'énergie du cœur forte nous donne la capacité d'être heureux. Il nous donne des sentiments sublimes et améliore notre humeur. Notre humeur, ce qui est toujours la somme des sentiments présents, peuvent être comparés avec les vagues sur la surface d'un lac. Ils sont rythmiquement harmonieux ou véhémente, l'eau est claire et propre, ou pas assez profond, lourd, sombre et sale.

Exercer

Asseyez-vous ou allongez-vous. Maintenant encercler votre petit doigt gauche avec les quatre doigts de votre main droite, avec votre pouce droit qui s'étendent au milieu de votre main gauche. Fermez les yeux.

Dans votre esprit, vous êtes assis au bord de la mer et observez les vagues - elles se rapprochent de vous et disparaissent. Il en va de même pour vos sentiments, votre humeur et vos relations avec les autres.

Donner et recevoir de l'amour est également soumis à cette loi. Sachez que vous ne recevez que l’amour que vous pouvez en donner sans condition. Cela ne doit même pas signifier de grandes actions. Un cœur chaleureux et chaleureux pour les êtres humains, les animaux, les plantes, l'eau, l'air et la terre suffit amplement.

Imaginez une personne (spécifique ou en général) heureuse et encouragez-la, si nécessaire. Croyez en ses capacités et son bon cœur. Imaginez des scènes entières dans lesquelles cette personne est gaie et sourit avec bonheur. Si vous n'avez personne près de vous, faites ce petit exercice peut-être en prenant le bus, le train ou le tramway - en relation avec un étranger. Je vous garantis que vous ferez l'expérience de merveilles si vous continuez comme ça pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. T

Le temps viendra où votre cœur débordera de joie. Mais le plus important est de ne rien attendre du tout pour le moment. Rayonnez votre bonne volonté et votre amour sans condition. Ayez juste un peu de patience jusqu'à ce que les graines germent.

Continuez à maintenir votre petit doigt pendant un certain temps et sentez la chaleur qui coule. Puis encercler votre auriculaire droit et maintenez-le pour le même laps de temps.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Samuel Weiser, Inc.
© 2000. www.weiserbooks.com.

Source de l'article

Mudras: Yoga dans vos mains
par Gertrud Hirschi,

 Les mudras, également appelés «points de force des doigts», sont des positions de yoga pour les mains et les doigts. Ils peuvent être pratiqués assis, couchés, debout ou marchant, à tout moment et en tout lieu. Initiée aux connaissances traditionnelles de cet art de guérir oriental, Gertrud Hirschi, célèbre professeur de yoga suisse, montre comment ces techniques simples peuvent recharger des réserves d'énergie personnelles et améliorer la qualité de la vie. Ces gestes de guérison mystérieux peuvent calmer le stress, les aggravations et les frustrations de la vie quotidienne.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Gertrud HirschiPendant plus de 16 années, Gertrud Hirschi a enseigné le yoga conformément aux dernières découvertes médicales de sa propre école de yoga à Zurich, en Suisse. Elle organise des séminaires en Suisse, en Allemagne et en Grèce. Elle est aussi l'auteur de Yoga de base pour tout le monde, Un livre et un ensemble de carte, ainsi que d' Mudras: Yoga dans vos mains. Visitez son site Web à www.gertrudhirschi.ch

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Gertrud Hirschi; maxresults = 3}

Mudras: Let Your Fingers Do The Meditating

Mudras: Let Your Fingers Do The Meditating
Photo from the author's website.

Meditation, as I understand and practice it, has become an indispensable aid in my life. I use it at any time, and everywhere, for everything. As a result, I bring clarity, light, and lightness into my life. I recharge my inner batteries and solve my problems, make decisions, get advice and comfort, refine my character traits, mobilize my immune forces, develop visions for the future -- and seek my connection with the Divine.

We can use meditation for everything, which includes dissolving anything that bothers, burdens, or annoys us, as well as achieving inner and outer wealth -- and naturally also for achieving our spiritual goals. Let's make full use of these possibilities!

Hindu healing practitioners already discovered long ago that too much or too little of an element (earth, water, air, fire, and ether) causes the body to become imbalanced or even seriously ill. Just as every element can have a positive influence on us, it can also destroy us.

The individual elements naturally influence each other. Every element has special needs that can be easily satisfied in a balanced and calm dynamic state. But how often are we stressed, rest and exercise too little, eat too much, or let ourselves be plagued by worries? All of this throws us off balance. When the body is no longer capable of attaining harmony, we are out of balance and we become susceptible to disease.

The following meditations can be done during the sleepless hours of a long night or an illness. It demands nothing more of the body than lovingly embracing one finger with the fingers of the other hand.

Meditation 1: Thumb Energy

The fire element, the lung meridian, and Mars (the planet and/or ancient god of war) are associated with the thumb. The fire of the thumb nourishes the energy of the other fingers and absorbs excess energy. It thereby restores equilibrium.

When we think about the incineration of garbage, we sense that destruction through fire can also have a power that creates order. Even in nature, when during the course of the decades a monoculture of the strongest has been created, the forest fire once again creates the preconditions for a larger variety of new plants. The overheating within our bodies, the fever, kills entire cultures of bacteria.

Fire is dependent upon air since it dies without oxygen; the same also applies to our cell respiration. The metabolism in the individual cells can only properly function with adequate oxygen. We can actually strengthen every part of the body or every organ by visualizing and/or breathing light and warmth into it.

Exercise

Either sit or lie down. Now encircle your right thumb with the four fingers of your left hand and place your left thumb along the inner edge of your right hand. Close your eyes.

Focus on a part of the body that is weak or ill. Now imagine that a light is burning in the lower center of your body (at the height of the navel). Every time you exhale, direct the rays of light toward the respective part of the body. First let large, dark clouds of smoke (things that make you ill, pain, etc.) escape from the illuminated body part. Then concentrate solely on the light that slowly fills, illuminates, and heals this part of the body.

Calmly keep holding onto your thumb for a while and feel the flowing warmth. Then encircle your left thumb and also hold this for a while.

Meditation 2: Index Finger Energy

The heart chakra, the large intestine, and the deep meridian of the stomach are associated with this finger. Here we also find the "sure" instinct, having "a good nose", the ability to reflect, and inspiration. This energy goes to our innermost core and back to the cosmos from there. We can also draw on our innermost being (intuition) and receive from the cosmos (inspiration). This finger includes both closeness and expansiveness. How much closeness can we stand?

The air element represents the mind -- the power of thought. Thoughts are as invisible as the air and yet, as the yogis have discovered, they are the cause of all the actions that we take or refrain from taking, of everything that we reject and attract, for our health and for every mood, and for the entire design of our life. The planetary power of Jupiter is also associated with this finger, and indicates the eternal change of things -- accepting life with all its facets, working through (digesting), and letting go again.

There is also a clear, purposeful look into the future in this finger. Since our thoughts are so important, we should consider their quality more frequently. If we do the following meditation several days in a row, we will notice that there is a certain habit in our thoughts. Habits can be changed as soon as we become aware of them, but changes always require a certain amount of time. If we continuously replace harmful thoughts with useful ones, we can also change the circumstances of life accordingly.

Exercise

Sit or lie down. Now encircle your right index finger with the four fingers of your left hand, letting the thumb extend to the middle of your right hand. Close your eyes.

You are sitting in front of a field and observe the swaying ears of grain. When you inhale, the ears of grain move toward you. When you exhale, they move away from you. Sometimes you see the entire field, and sometimes you see the individual ears of grain. You also see how the space gets smaller when you inhale, and larger when you exhale. The yellow ears indicate transience, the great dying that is already contained in the seed of a new beginning.

After a while, look into the expanse of the blue clouded sky and then inwardly to the safety of your own heart. Now observe the thoughts that come and go, and think about your thoughts for a while. How do you think most of the time? In a positive, negative, confident, fearful, brooding (turning over worries), critical, memory-dominated, or future-oriented way?

Keep holding onto your finger for a while and feel the flowing warmth. Then encircle your left index finger and also hold this for a while.

Meditation 3: Middle Finger Energy

Hindus call this finger the heavenly finger and classify it with the throat chakra. Take a look at it. It is the longest finger, and towers over the others. Its energy radiates far into infinity. It could also be considered the stairway to Heaven.

Saturn, which is classified with it, is located toward the edge of our solar system and is also called the "keeper of the threshold." We are held accountable for our lives at the gates of Heaven. We also find this symbolism in the throat chakra, the gateway of purity, which only opens when the student is pure in spirit and in heart. However, in order to progress on our spiritual path, we must first fulfill our duties on Earth. This is indicated by its inherent meridians: the circulation meridian and the deep meridian of the gallbladder. Both help us seize and master the challenges of life. Drive, activity, risk, and the joy of taking action are their qualities.

The spectrum of the middle-finger energy ranges from an active life to spheres far into the world beyond. It could be briefly summarized with the following saying, "God helps those who help themselves."

Exercise

Sit or lie down. Now encircle your right middle finger with the four fingers of your left hand. The left thumb extends to the middle of your right hand. Close your eyes.

Imagine yourself doing what you like to do most. Make full use of your inclinations and talents as you master all the obstacles placed in your path, and enjoy your activities. You are successful at what you do and mentally envision what your success looks like. What you do enriches the world (your family, individual human beings, or the entire world). Extensively imagine the constant contact with the divine forces that help you and show you the way.

If your occupation does not satisfy you and if you have no leisure activities or interests that suit you, then it is time to ask within, to press your inner wisdom until you receive an answer. At the same time, also ask for the initiative, which the middle finger symbolizes, to actually tackle the matter at hand. And, above all, request help from the divine powers -- enter into a close, trusting partnership with them.

Keep holding your finger in silence for a while and feel the warmth flowing into you. Then encircle your left middle finger and hold it for a while. These hand positions also have an excellent effect on tension in the neck.

Meditation 4: Ring Finger Energy

The ring finger is associated with Apollo, the sun god, and the root chakra, which rules the pelvic floor. This force gives stamina, staying power, and the power to be assertive. The Chinese have classified this finger with the deep meridian of the liver.

The power of the liver gives a person patience, serenity, hope, and vision for the future. The "triple warmer" also begins in the tip of the ring finger. This meridian rules all protective functions in the body and is responsible for body temperature, which in turn regulates cell function. If it works in an optimal manner, it gives the ability to maintain our equilibrium in stressful situations, which is also the precondition for a well-functioning immune system.

The force that dominates this finger provides stability, is penetrating, and strives upward.

Exercise

Sit or lie down. Now encircle your left ring finger with the four fingers of your right hand, with the right thumb extending to the middle of your left hand. Close your eyes.

Imagine bare earth and crushed rock in all its forms -- as deserts, mountains, and islands. What happens when masses of earth begin to move? When the earth dries out? When the earth is completely exposed to the sun?

Now imagine fertile earth. Slowly let the vegetation be created -- little plants, big plants, much green.

Now focus on one single seed resting deep within the earth. With every breath, something moves inside until the seed bursts and a shoot stretches in the direction of the light. At the same time, it sprouts roots deep into the earth. It becomes a tree that grows very slowly. You wait patiently and watch how the plant develops into its full size. Time has no significance. Only the constant growth counts. The tree blooms anew every year, and bears fruit.

Like the tree, we also do not know why this is. Like the tree, we want to give ourselves completely to life, and know this has its purpose, even if we will probably never be able to completely fathom the great mystery. As the tree changes every year, our inner development also continues. We decisively influence whether it is joyful or sorrowful.

Keep holding your finger for a while and feel the flowing warmth. Then encircle your right ring finger and hold it for the same amount of time.

Meditation 5: Little Finger Energy

The second chakra, which is the energetic center of sexuality, is associated with the little finger. It deals with interpersonal relationships in general, as well as partnership in particular. This classification of sexuality corresponds with Hatha Yoga. (In Buddhism, sexuality is associated with the ring finger.) It also contains the ability to communicate.

Since the Chinese healing practitioners found the heart meridian to be in this finger, this confirms the yogis' thesis relating the water element to it (water symbolizes the realm of the emotions).

Joyful, fulfilling relationships not only warm the heart, but also nourish and strengthen it. And, in turn, strong heart energy gives us the ability to be happy. It gives us sublime feelings and improves our mood. Our mood, which is always the sum of present feelings, can be compared with the waves on the surface of a lake. They are rhythmically harmonious or vehement; the water is clear and clean, or shallow, heavy, dark and dirty.

Exercise

Sit or lie down. Now encircle your left little finger with the four fingers of your right hand, with your right thumb extending to the middle of your left hand. Close your eyes.

In your mind's eye, you are sitting by the sea and observing the waves -- they come toward you, and roll back out and disappear. The same applies to your feelings, moods, and also to your relationships with others.

Giving and receiving love is also subject to this law. Be aware that you only receive as much love as you can unconditionally give. This doesn't even have to mean great deeds. A friendly, warm heart for fellow human beings, animals, plants, water, air, and earth are entirely enough.

Imagine someone (someone specific or in general) happy and encourage him or her, if necessary. Believe in this individual's abilities and good heart. Imagine entire scenes in which this person is cheerful and smiling happily. If you have no one close to you, then do this little exercise perhaps while riding the bus, train, or streetcar -- in relation to a stranger. I guarantee that you will experience wonders if you keep this up for several days or weeks. T

he time will come when your heart will overflow with joy. But the most important thing is: don't expect anything at all for the time being. Radiate your goodwill and your love unconditionally. Just have some patience until the seeds sprout.

Continue holding your little finger for a while and feel the flowing warmth. Then encircle your right little finger and hold it for the same amount of time.

Reprinted with permission of the publisher,
Samuel Weiser, Inc.
©2000. www.weiserbooks.com.

Article Source

Mudras: Yoga in Your Hands
by Gertrud Hirschi,

 Mudras--also playfully called "finger power points"--are yoga positions for your hands and fingers. They can be practiced sitting, lying down, standing, or walking, at any time and place. Schooled in the traditional knowledge of this eastern art of healing, well-known Swiss yoga teacher, Gertrud Hirschi, shows how these easy techniques can recharge personal energy reserves and improve quality of life. These mysterious healing gestures can calm the stress, aggravations, and frustrations of everyday life.

Click here for more info and/or to order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Gertrud HirschiFor over 16 years, Gertrud Hirschi has taught yoga in accordance with the latest medical findings at her own yoga school in Zurich, Switzerland. She holds seminars in Switzerland, Germany, and Greece. She is also the author of Basic Yoga for Everybody, a book and card set, as well as of Mudras: Yoga in Your Hands. Visit her website at www.gertrudhirschi.ch

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Gertrud Hirschi;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}