Exploration Méditation

Des recherches approfondies menées au cours des deux dernières années ont montré que la méditation est un excellent antidote contre le stress, l'hyperactivité et les thèmes liés à la peur. On a constaté qu’il augmentait votre énergie, ainsi que votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque. La méditation peut également être utilisée comme un outil efficace pour accompagner de nombreuses thérapies de guérison médicales, psychologiques et alternatives. Enfin et surtout, depuis des siècles, des gens comme vous et moi ont utilisé l'art de la méditation pour contrôler les bavardages mentaux qui interfèrent si souvent avec notre relation à la paix intérieure et à l'énergie de l'Être Divin que nous sommes. La question est donc, si la méditation peut faire tout cela et plus, comment se fait-il que beaucoup d'entre nous ne semblent pas pouvoir le faire!? Pour obtenir la réponse, explorons tout cela un peu plus loin.

La définition de la méditation est presque aussi large que les nombreuses façons dont vous pouvez choisir de faire l'expérience du processus. J'ai trouvé que la meilleure façon de le définir est la suivante. En termes simples, la méditation est ce qui se passe entre vos pensées.

Pensez-y une minute. Si vous choisissez de lire plusieurs des centaines de livres écrits sur la méditation, la plupart vous diront que, à moins que vous ne puissiez contrôler le processus de pensée souvent trop actif, alors l'énergie pacifique de la méditation vous échappera. En fait, nombreux sont ceux qui affirment que l'un des obstacles les plus courants à la création d'un véritable état méditatif est l'interférence des pensées et des bavardages entre pensées qui surviennent trop souvent quelques instants après une tentative d'entrer dans une période de méditation.

Alors que faire? Premièrement, il est important de noter que nous méditons plus souvent que nous ne le réalisons consciemment. L'état énergétique de la méditation est quelque chose dans lequel nous nous engageons plusieurs fois chaque jour. Chaque fois que vous êtes concentré sur une chose et restez concentré sur cette chose sans pensées du passé ou du futur, on peut dire que vous êtes un état méditatif. C’est le calme qui se fait sentir en marchant le long de la plage, en randonnée en montagne ou en faisant du jogging. La joie d'entendre un beau morceau de musique, de jouer d'un instrument ou même de se brosser les dents peut être considérée comme une méditation consciente, car vous êtes concentré sur une chose et, même si cela se produit, aucune pensée ne vous distrait. Lorsque vous êtes totalement basé dans le moment présent, alors vous êtes activement impliqué dans l'énergie de la méditation.

Mais est-il facile de rester totalement ancré dans le moment présent sans ingérence de la pensée? Pas très, semble-t-il, puisque ce phénomène est considéré comme le principal écueil d’une méditation réussie. Alors, qu'est-ce que le bavardage mental de toute façon? Beaucoup pensent que le phénomène de bavardage mental, décrit comme une batterie constante de pensées intérieures, nous éloigne efficacement du moment présent et est étroitement associé à l'énergie de notre ego.

Essayez ceci un instant. Fermez les yeux et voyez combien de temps vous pouvez rester totalement dans l’énergie du moment présent sans aucune interférence de dialogue mental. La plupart d'entre nous ne pourront pas rester trop longtemps sans quelques pensées pour assombrir la situation. Si vous êtes l’énergie d’un vaste ciel bleu, alors il semblerait logique qu’à un moment donné, un nuage, ou une série de nuages, puisse traverser votre ciel.

Si le bavardage mental peut être considéré comme un nuage, il est important de se rappeler que les nuages ​​passeront si vous ne les gardez pas! Cela signifie que l'interférence de la pensée n'est pas une mauvaise chose. Ce n'est pas quelque chose qui doit être réprimé ou écrasé. Il faut simplement le mettre à sa place. Trop souvent, nous avons honoré le bavardage mental de notre ego au point de penser que c'est tout ce que nous sommes. Si vous adhérez au bavardage de votre ego, si vous ciblez un nuage qui veut traverser la réalité de votre ciel bleu, alors vous avez laissé votre bavardage aller trop loin. Ne laissez pas votre ego faire tout ce qu'il pense devoir faire! Vous êtes en contrôle ici, pas ça! En cédant à l'énergie d'interférence de pensée, vous pourriez très bien bloquer l'énergie de votre Soi Véritable, de votre Soi Esprit, du Toi qui est tellement plus que vos pensées ou votre corps physique. Pour pleinement réaliser l'Être souverain que vous êtes intrinsèquement, il doit exister un équilibre entre le moi-ego et le Soi-Esprit. Sans l'un ou l'autre, nous sommes incomplets et trop souvent, cette incomplétude se manifeste dans nos vies.

Si vous pouvez apprendre à circuler avec l'énergie du bavardage mental, vous pourrez alors méditer avec succès à tout moment, en tout lieu, et il sera plus facile à faire que vous ne le pensez. Essayez cet exercice de base. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre processus respiratoire, ce flux de respiration naturel dans lequel vous vous engagez à chaque instant de votre vie. Laissez le souffle commencer à vous respirer et voyez à quoi cela ressemble. Laissez le souffle être la chose la plus importante. Abandonnez-vous et ne faites rien d'autre. On peut dire que chaque souffle contient l'énergie du vaste ciel bleu et chaque fois qu'une pensée entre, chaque fois que des bavardages mentaux sautent dans l'image, laissez-le simplement et reconnaissez-le (comme s'il s'agissait d'un nuage). Revenez ensuite au souffle et à l’énergie du vaste ciel bleu.

Quel que soit le type de méditation que vous choisissez, laissez-le devenir une partie naturelle de votre vie. Si vous ne faites que pratiquer, les résultats souhaités peuvent être atteints! Rappelez-vous, "c'est le voyage, pas la destination qui compte."


 Livre recommandée:

Meditation For Dummies (édition livre et CD)
par Stephan Bodian.

Info / Commander ce livre


A propos de l'auteur

Robert Landau, hypnothérapeute pleinement qualifié et certifié, et facilitateur de soi supérieur, propose des ateliers et des séances privées pour faciliter la connexion entre vous et votre Soi supérieur, de manière à ce que la compensation, la guérison et l'autonomisation puissent avoir lieu. Vous pouvez le joindre à Higher Self Technologies.

Meditation Is What Happens When...

Meditation Is What Happens When...
Image by Efes Kitap

Exhaustive research conducted over the last couple of years has shown that meditation is an excellent antidote against stress, hyperactivity, and fear related themes. It has been found to increase your energy, as well as lower blood pressure and heart rate. Meditation can also be used as a successful tool to accompany many medical, psychological and alternative healing therapies. Last, but certainly not least, for centuries, people like you and me have been using the art of meditation to control the mind-chatter that so often interferes with our connection to inner peace and the energy of the Divine Being that we are.

So the question is, if meditation can do all of this and more, how is it that so many of us can't seem to do it!? To get the answer, let's explore all of this a bit further.

Meditation Is What Happens Between Your Thoughts

The definition of meditation is almost as broad as are the numerous ways you can choose to experience the process. I have found that the best way to define it is as follows; simply stated, meditation is what happens between your thoughts.

Think about that for a minute. If you choose to read many of the hundreds of books written about meditation, most will tell you that unless you can control the oftentimes overactive thought process, then the peaceful energy of meditation will elude you. As a matter of fact, many state that one of the most common obstacles to experiencing a true meditative state is mind-chatter/thought interference that all too often can occur moments after one attempts to enter a period of meditation.

So what to do? First, it's important to note that we meditate more often than we consciously realize. The energetic state of meditation is something that we engage in many times each and everyday. Anytime you are focused on one thing and remain focused on that one thing without thoughts of the past or the future, that can be said to be a meditative state. It is the peace that can be felt walking along the beach, hiking through the mountains, or jogging. The joy of hearing a beautiful piece of music, playing an instrument, even brushing your teeth can be said to be a mindful meditation because you are focused on one thing and while this occurs, there are no distracting thoughts present. When you are totally based in the present moment, then you are actively involved in the energy of meditation.

But how easy is it to stay totally anchored in the present moment with no thought interference? Not very, it would seem, since this phenomenon is said to be the number one pitfall to successful meditation. So what is mind-chatter anyway? Many believe the phenomenon of mind chatter, described as a constant battery of inner thoughts, effectively keeps us out of the present moment and is closely associated to the energy of our ego.

Mind Chatter = Clouds Passing Through

Try this for a moment; close your eyes and see how long you can stay totally within the energy of the present moment with no mind-chatter interference at all. Most of us won't be able to go too long without some thoughts coming in to cloud the picture. If you are the energy of the clear great vast blue sky, then it would only seem logical that at some point, a cloud, or series of clouds, might pass through to cloud up your particular sky.


 Get The Latest From InnerSelf


If mind-chatter can be thought of as clouds, the important thing to remember is that the clouds will pass through, if you don't hold onto them! This means that thought interference is not a bad thing. It is not something that needs to be repressed or stomped out. It simply needs to be put in its proper place. All too often we have honored our ego's mind-chatter to the point where we think that is all we are. If you buy into your ego's chatter, if you zero onto a cloud that wants to pass through your clear blue sky reality, then you have let your mind-chatter go too far.

Don't let your ego do everything it thinks it should do! You are in control here, not it! In giving into the energy of thought interference, you could very well be blocking the energy of your True Self, your Spirit Self, the You that is so much more than your thoughts or your physical body. To fully realize the Sovereign Being that you inherently are, there must be a balance between the ego-self and the Spirit Self. Without one or the other, we are incomplete, and too often this incompleteness manifests in our lives.

If you can learn to flow with the energy of mind-chatter, then you will be able to successfully meditate any time, any place, and it's easier to do than you might think.

Basic Meditation Exercise

Try this basic exercise. Close your eyes and shift your awareness to your breathing process, that natural flow of breath that you engage in every moment of your life. Let the breath begin to breathe you and see what that feels like. Let the breath be the most important thing. Surrender to it and do nothing else. Each breath can be said to contain the energy of the clear vast blue sky and whenever a thought comes in, whenever mind-chatter jumps into the picture, just let it, and acknowledge it (as if it were a cloud). Then return to the breath and to the energy of the clear vast blue sky.

Whatever type of meditation you choose, let it become a natural part of your life. If you but practice, the desired results can be achieved! Remember, "It's the journey, not the destination that counts."

Related book:

Meditation For Dummies (Book and CD edition)
by Stephan Bodian.

Whether you're new to meditation or a seasoned practitioner coming back for a refresher course, this plain-English guide provides a wealth of tips and techniques for sitting (or lying) down with your mind to meditate successfully. From preparing your body for meditation to focusing your awareness and being open to the present moment, it covers everything you need to put distractions to rest and open yourself up to a meditation practice that works for you.

Info/Order this book (new edition). Also available as a Kindle edition.

About the Author

Robert Landau, a fully trained, certified hypnotherapist and Higher Self Facilitator, offers workshops, and private sessions to facilitate a connection between you and your Higher Self so that a clearing, healing and empowerment can take place.

More Books on Meditation

Video presentation with Robert Landau: How To Be Happy NOW!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}