Comment être patient et apprivoiser le singe-esprit

Comment être patient et apprivoiser le singe-esprit

Bien qu'il existe de nombreuses approches à la méditation, en utilisant une grande variété de techniques, toutes les méthodes de méditation partagent certaines caractéristiques de base et fonctionnent de manière similaire.

L'exigence fondamentale dans la méditation est que nous trouvons un moyen de gérer l'esprit du singe afin que nous puissions commencer à l'entraîner. La meilleure façon d'apprivoiser le singe indiscipliné est d'avoir un objet d'attention qui agit comme une ancre ou un point de référence pour l'esprit. L'ancre est appelée l'objet primaire de l'attention, ou simplement l'objet de la méditation. Avoir un point d'ancrage facilite notre observation de ce que l'esprit fait et fournit un point focal pour développer la concentration.

Pour illustrer ce point, imaginez que vous êtes assis dans un petit bateau sur un très grand lac et qu'il n'y a rien d'autre à voir que le ciel et l'eau à l'horizon. En raison du vent et du courant, le bateau peut dériver dans un sens ou dans un autre. Cependant, vous ne remarquerez probablement pas la dérive, car il n'y a pas de point de référence fixe pour indiquer votre position. En revanche, si vous laissiez tomber une ancre avec une corde attachée, le mouvement du bateau deviendrait immédiatement apparent.

De même, si nous essayons d'observer ce que fait l'esprit, il est difficile d'être conscient de l'activité mentale parce que nous nous perdons rapidement dans l'océan des pensées. Cependant, lorsque nous avons un objet sur lequel concentrer l'attention, nous remarquons quand l'esprit commence à dériver ou à courir après une chose ou une autre.

L'objet qui sert d'ancrage ou d'objet principal d'attention est ce qui distingue une technique de méditation d'une autre. Une méthode utilise un mot ou une phrase, ayant généralement une signification spirituelle ou religieuse, comme objet de méditation.

Dans les traditions orientales, un tel mot ou une phrase est appelé un mantra. Le mantra est répété mentalement, vocalisé silencieusement, ou chanté avec attention. En remplaçant progressivement toute la pensée dispersée par cette seule pensée, le méditant parvient à un état d'esprit paisible et concentré. La méditation mantra est pratiquée dans de nombreuses traditions religieuses, y compris le bouddhisme, le christianisme et l'hindouisme.

La prière concentrée enseignée par John Main est un exemple de cette approche. John Main a appris la méditation contemplative auprès d'un gourou hindou et plus tard, après être devenu un moine bénédictin, il a commencé à enseigner une technique de «méditation chrétienne».

Frère Wayne Teasdale, qui combine aussi des éléments hindous et chrétiens dans sa pratique personnelle, décrit la méthode comme suit:

La méditation chrétienne est une forme mantrique de méditation qui conseille la répétition perpétuelle et consciente du mantra du début à la fin de la période de méditation. Comme un marteau martelant nos pensées, le mantra élimine le système de soutien pour nos faux moi en remplaçant chaque pensée par le mantra lui-même. Le mantra devient finalement un véhicule qui nous amène à des états de plus en plus profonds de calme intérieur, de paix et d'immobilité. (Wayne Teasdale, Le Mystic Heart, 135)

La description éloquente de Teasdale de ce type de pratique s'applique aussi bien à la méditation mantra dans n'importe quelle tradition, qu'elle soit chrétienne, hindoue ou bouddhiste. Ce qui convient à la pratique d'une tradition particulière sont les mots choisis pour le mantra. Quand John Main a commencé à pratiquer la méditation mantra, il a utilisé le mot "Jésus" comme méditation. De même, certains hindous utilisent l'expression «Om Shanti», alors que dans la tradition bouddhiste thaïlandaise, de nombreux méditants utilisent le mot «Buddho».

Visualisation Technique de Méditation

Dans la méditation de visualisation, une autre technique d'ancrage, nous formons une image mentale et nous nous efforçons d'aiguiser la concentration en la gardant claire dans l'œil de l'esprit. La forme et la couleur de l'image visualisée peuvent aller d'une simple sphère colorée à des scènes complexes et complexes. Une fois que l'image a été éveillée dans l'esprit, nous la maintenons dans la conscience avec une seule attention, essayant d'empêcher l'esprit d'être distrait par d'autres objets.

Dans le système bouddhiste tibétain de formation spirituelle, la visualisation joue un rôle important et est utilisée de différentes manières pour développer la concentration. Souvent, le méditant visualise le Bouddha ou une divinité considérée comme personnifiant une qualité éveillée et s'efforce de s'identifier si complètement avec l'être éveillé que des qualités semblables sont suscitées dans le méditant.

Kathleen McDonald, religieuse bouddhiste et professeur de méditation, explique la technique de cette façon:

La visualisation des divinités est facilitée en regardant une image ou une statue, puis en fermant les yeux et en essayant de rappeler l'image en détail. Cependant, cela vous aide avec les détails seulement; ne pensez pas que votre personnage visualisé devrait être plat comme un dessin ou froid et sans vie comme une statue. Il devrait être chaud, plein de vie et de sentiment, en trois dimensions et fait de lumière pure et rayonnante. Sentez que vous êtes réellement en présence d'un être heureux, compatissant et éclairé. (Comment méditer, 113)

Bien sûr, il est également possible d'utiliser diverses caractéristiques physiques du corps, telles que des sensations, des postures et des modèles de respiration en tant qu'objets d'attention. En fait, nous trouvons que dans toutes les traditions de méditation, une grande variété de techniques ont été développées autour de cette approche.

Toutes ces différentes techniques sont valables et utiles parce qu'elles fonctionnent sur le même principe: pour que nous développions la concentration et la sérénité, l'esprit doit arrêter son saut agité et s'installer. Il est difficile de dire quelle technique pour atteindre cet objectif est meilleure ou plus facile. Il n'en reste pas moins que chacun tente d'apprivoiser le même singe - notre propre esprit.

Quelle est la méditation la plus facile?

Mon professeur, le Vénérable Ajahn Chah, était un maître de méditation très respecté, et beaucoup de gens cherchaient ses conseils et ses instructions. Souvent, les gens demandaient: «Quelle est la méditation la plus facile? Mon professeur répondait: "Le moyen le plus simple est de ne pas le faire!" Malheureusement, si nous prenons ce conseil à la lettre, nous devons continuer à vivre avec ce singe indiscipliné, ce qui n'est pas agréable du tout.

Indépendamment de la technique que nous utilisons, il faudra du temps, des efforts patients et des compétences personnelles pour atteindre les résultats souhaités de concentration, de clarté et de paix.

Dans les traditions orientales, les analogies sont souvent utilisées pour illustrer des concepts. J'ai comparé l'esprit non entraîné à un singe, mais dans l'analogie suivante, les maîtres d'autrefois ont choisi un animal beaucoup plus puissant.

Analogie de l'étalon sauvage

Supposons que vous vouliez entraîner un étalon sauvage qui n'a jamais été brisé. D'abord, vous trouverez un poste très fort qui est fermement ancré dans le sol. Ensuite, vous auriez besoin d'une longue corde solide, de sorte que vous puissiez attacher une extrémité autour du poteau et l'autre extrémité à l'étalon. (Les sages enseignants n'ont pas expliqué comment faire passer la corde autour du cou de l'étalon sans être piétiné!)

Maintenant que l'étalon sauvage, ne voulant pas être retenu, essayerait de s'échapper en courant de cette façon et cela. Cependant, peu importe la direction dans laquelle il essayait de courir, il ne pouvait courir que très loin avant d'arriver au bout de la corde, où il devrait s'arrêter et revenir en arrière. Finalement, l'étalon serait fatigué de courir et se tenir par la poste pour se reposer.

L'étalon sauvage représente l'esprit non entraîné; le poste est l'objet de la méditation; et la corde indique le travail de la conscience et de l'effort. L'étalon reposant par la poste est comme l'esprit reposant dans un état de concentration paisible.

Attention à la respiration

La méthode de méditation que nous explorerons en détail utilise le souffle naturel comme principal objet d'attention. Souvent appelé «Mindfulness of Breathing», c'est l'une des techniques de méditation les plus couramment utilisées.

Il est important de noter que la méditation Mindfulness of Breathing est différente des techniques de contrôle de la respiration. Dans la pratique yoguique du contrôle de la respiration, nous modifions intentionnellement le flux et le rythme de la respiration. Cependant, dans Mindfulness of Breathing, nous n'intervenons pas du tout dans la respiration. Nous laissons simplement le corps respirer comme il veut et quand il veut. Notre effort vise à cultiver la conscience et la concentration mentale, plutôt que d'apprendre au corps à respirer.

Il y a beaucoup de bonnes raisons de prendre la respiration comme objet de méditation. Pour commencer, c'est un phénomène naturel qui est toujours présent et disponible pour nous. Chaque fois que nous souhaitons y porter notre attention, nous pouvons immédiatement savoir si le souffle coule ou s'écoule. Le souffle est une expérience humaine universelle et totalement neutre. Peu importe vos croyances religieuses, votre intelligence, votre sexe, votre race ou votre âge, si vous êtes en vie, vous respirez. Donc, tout le monde peut utiliser la respiration comme un objet d'attention.

Le flux rythmique de la respiration est très apaisant et aide l'esprit à devenir paisible. De plus, la qualité de la respiration est étroitement liée à l'état de l'esprit. Si l'esprit devient plus paisible et silencieux, le souffle deviendra naturellement plus raffiné. Puis, parce que l'objet de l'attention est devenu plus subtil, l'esprit sera encouragé à être encore plus attentif et calme. Ainsi, cette méthode peut être utilisée pour atteindre des niveaux de méditation très profonds.

Comme vous pouvez vous y attendre, même Mindfulness of Breathing est enseigné et pratiqué de différentes manières. Certains enseignants encouragent les élèves à concentrer leur attention sur le bout du nez et à connaître le flux de la respiration par la sensation ressentie lorsque l'air passe et sort. Une autre approche consiste à garder l'attention sur l'abdomen, en remarquant le mouvement de montée et de descente résultant du flux entrant et sortant de la respiration. D'autres préfèrent suivre le chemin de la respiration, en ressentant l'inhalation du bout du nez à la poitrine et jusqu'à l'abdomen. L'exhalation est ensuite suivie dans l'ordre inverse.

Être conscient de la respiration par l'un de ces moyens fonctionnera si nous pouvons développer la compétence requise. Cependant, je pense qu'essayer de connaître le souffle en étant conscient d'une sensation physique spécifique crée souvent une difficulté inutile. Que ce soit la sensation au bout du nez ou à l'abdomen, l'objet ne sera pas toujours clair pour l'esprit. Les nouveaux méditants éprouvent souvent la frustration de ne pas pouvoir «trouver» l'objet de méditation parce qu'ils ne peuvent pas sentir la respiration au bout du nez. Cela présente un obstacle inutile.

Cependant, si je vous demande: «respirez-vous ou respirez-vous? vous connaissez immédiatement la réponse. Vous n'avez pas besoin de chercher une sensation particulière pour vous faire savoir que vous respirez ou expirez. Chaque fois que vous souhaitez connaître la respiration, vous pouvez le faire en éveillant la conscience qui sait si la respiration entre ou sort. Ainsi, l'objet de la méditation est toujours directement disponible pour l'esprit. C'est juste "connaître le souffle" quand il entre et sort.

Dans le souffle et la respiration

La première étape de la pratique de Mindfulness of Breathing consiste simplement à savoir si le souffle entre ou sort. C'est comme si nous nous arrêtons à un passage à niveau et que nous remarquons si le train qui passe passe de l'ouest vers l'est ou de l'est vers l'ouest.

Pendant la méditation, nous établissons notre attention sur la respiration entrante et sortante et encourageons l'esprit à se détendre avec le souffle. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que l'esprit reste concentré sur le souffle. Il voudra penser à ceci et à cela, en sautant comme d'habitude. A ce stade, notre objectif principal est d'aiguiser le pouvoir de la conscience. Quand l'esprit est avec le souffle, nous le savons. Si le mental n'est pas attentif à la respiration, que fait-il? Il est important de rester vigilant et vigilant. Chaque fois que l'esprit s'égare, nous ramenons doucement mais fermement l'attention à la respiration.

Parce que l'esprit voudra toujours faire le tour du singe, nous devons être patients et lui donner une corde. Il ne s'agit pas de combattre ou de lutter avec l'esprit, mais d'enseigner à l'esprit, en l'encourageant continuellement à abandonner toute autre activité et à reprendre son souffle.

COMPTER LE SOUFFLE

Pour aider à garder l'attention sur la respiration, je suggère souvent l'une des aides suivantes:

  • Mentalement notant "In" avec chaque inhalation et "Out" à chaque expiration.

  • Mentalement compter le souffle. À la fin de la respiration, faites une note mentale "un". À la fin de la respiration, notez encore "un". À la fin du suivant, respirez et expirez, notez «deux». . . "deux", puis "trois". . . "trois", et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous atteigniez "dix". . . "Dix." Puis recommencez à "un". Si à tout moment vous perdez le compte, recommencez simplement avec "un". . . "un."

Compter la respiration sert deux buts. Tout d'abord, il fournit à l'esprit quelque chose d'un défi qui l'encourage à rester attentif. Deuxièmement, cela nous aide à savoir à quel point l'esprit est attentif. Si nous perdons continuellement le compte, nous saurons que la conscience est encore faible et l'effort trop mou.

L'utilisation de l'une de ces aides est facultative. Vous voudrez peut-être expérimenter avec eux pour voir s'ils sont utiles dans votre pratique. Cependant, n'oubliez pas que la respiration est toujours l'objet principal de l'attention. Ces aides sont comme des béquilles que vous pouvez utiliser si nécessaire.

EFFORT DROIT

En se référant à l'analogie de l'étalon sauvage, vous pouvez apprécier l'importance d'avoir la bonne longueur et la bonne résistance de la corde. Si la corde est trop courte, l'étalon peut se blesser en essayant de s'échapper. Si la corde est trop faible, elle ne pourra pas retenir l'étalon.

De même, si pendant la méditation nous essayons trop de forcer l'esprit, nous créerons de la tension et nous nous retrouverons probablement avec un mal de tête. Il n'est pas possible d'étrangler l'esprit dans un état de paix. D'un autre côté, si nous ne sommes pas vigilants en guidant l'attention sur l'objet de méditation, l'esprit n'apprendra jamais à se concentrer. Par conséquent, nous devons découvrir l'équilibre du bon effort par essais et erreurs.

Comme un exemple d'effort juste, considérez une mère s'occupant d'un petit enfant. La mère donne un jouet à l'enfant et lui dit de jouer avec. L'enfant joue avec le jouet pendant un court moment mais s'ennuie rapidement et commence à chercher autre chose à faire, comme atteindre le clavier de l'ordinateur ou la tasse de café sur la table. Maintenant, une bonne mère sait que c'est ainsi que les enfants se comportent, alors elle reste vigilante.

Chaque fois que l'enfant s'éloigne, elle le ramène patiemment et l'encourage à jouer avec le jouet. Si la mère est négligente et ignore l'enfant, il peut y avoir des conséquences fâcheuses. Un résultat tout aussi insatisfaisant résulterait si la mère perdait son sang-froid et commençait à crier à l'enfant parce qu'il ne serait pas tranquille.

Lorsque la formation de l'esprit, nous devons apprendre à agir comme de bonnes mères.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Livres de quêtes © 2001. www.questbooks.net

Source de l'article

Le chemin méditatif: une voie douce vers la conscience, la concentration et la sérénité
par John Cianciosi.

Le chemin méditatif par John Cianciosi.Directement du cœur, ce livre pratique, non religieux, guide le lecteur de toute foi pour réduire le stress, améliorer la santé et atteindre la paix intérieure. Il explique clairement le processus méditatif et propose des exercices très simples pour équilibrer la théorie et la pratique. Chaque chapitre comprend des sections de questions / réponses basées sur l'expérience du lecteur moyen et élaborées à partir des vingt-quatre années d'enseignement de l'auteur, d'abord en tant que moine bouddhiste et maintenant dans la vie laïque. De tous les apprenants sur la méditation, celui-ci excelle à montrer comment ralentir la vie dans la voie rapide.

Info / Commandez ce livre. Egalement disponible en version Kindle.

A propos de l'auteur

John CianciosiJohn Cianciosi, un étudiant du défunt Vénérable Ajahn Chah, a été ordonné un moine bouddhiste dans 1972 et a servi comme directeur spirituel des monastères en Thaïlande et en Australie. Il enseigne maintenant au College of DuPage près de Chicago.

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = méditation; maxresults = 3}

How To Be Patient and Tame The Monkey-Mind

Meditation

How To Be Patient and Tame The Monkey-Mind

Although there are many different approaches to meditation, using a great variety of techniques, all meditation methods share some basic characteristics and work in similar ways.

The fundamental requirement in meditation is that we find some way to manage the monkey mind so that we can start training it. The best way to tame the unruly monkey is to have an object of attention that acts as an anchor, or point of reference, for the mind. The anchor is called the primary object of attention, or simply the meditation object. Having an anchor facilitates our observation of what the mind is doing and provides a focal point for developing concentration.

To illustrate this point, imagine that you are sitting in a small boat on a very large lake and that there is nothing to be seen on the horizon other than sky and water. Due to wind and current, the boat may drift in one direction or another. However, you would probably not notice the drifting, because there is no fixed point of reference to indicate your position. In contrast, if you dropped an anchor with a rope attached to it, the boat's movement would immediately become apparent.

Similarly, if we try to observe what the mind is doing, it is hard to be aware of the mental activity because we quickly get lost in the ocean of thoughts. When we have an object on which to focus attention, however, we notice when the mind starts drifting away or chasing after one thing or another.

The object that is used as the anchor, or primary object of attention, is what distinguishes one meditation technique from another. One method uses a word or phrase, usually having some spiritual or religious significance, as the meditation object.

In Eastern traditions, such a word or phrase is called a mantra. The mantra is repeated mentally, vocalized silently, or chanted with careful attention. By gradually replacing all the scattered thinking with this one thought, the meditator achieves a peaceful and concentrated state of mind. Mantra meditation is practiced in many religious traditions, including Buddhism, Christianity, and Hinduism.

The concentrative prayer taught by John Main is an example of this approach. John Main learned contemplative meditation from a Hindu guru and later, after becoming a Benedictine monk, he began teaching a technique of "Christian Meditation."

Brother Wayne Teasdale, who also combines Hindu and Christian elements in his personal practice, describes the method as follows:

Christian Meditation is a mantric form of meditation that counsels the perpetual, conscious repetition of the mantra from the beginning to the end of the meditation period. Like a hammer pounding away at our thoughts, the mantra wears away the support system for our false selves by replacing each thought with the mantra itself. The mantra eventually becomes a vehicle that takes us to deeper and deeper states of inner quiet, peace, and stillness. (Wayne Teasdale, The Mystic Heart, 135)

Teasdale's eloquent description of this type of practice applies equally well to mantra meditation in any tradition, be it Christian, Hindu, or Buddhist. What suits the practice to a particular tradition are the words chosen for the mantra. When John Main first started practicing mantra meditation, he used the word "Jesus" as his meditation focus. Similarly, some Hindu's use the phrase "Om Shanti," while in the Thai Buddhist tradition, many meditators use the word "Buddho."

Visualization Meditation Technique

In visualization meditation, another anchoring technique, we form a mental image and strive to sharpen concentration by keeping it clear in the mind's eye. The shape and color of the visualized image can range from a simple colored sphere to very elaborate and complex scenes. Once the image has been aroused in the mind, we hold it in consciousness with single?pointed attention, trying to prevent the mind from being distracted by other objects.

In the Tibetan Buddhist system of spiritual training, visualization plays an important role and is used in various ways to develop concentration. Often the meditator visualizes the Buddha or a deity considered to personify some enlightened quality and endeavors to identify so completely with the enlightened being that similar qualities are aroused within the meditator.

Buddhist nun and meditation teacher Kathleen McDonald explains the technique in this way:

Visualizing deities is made easier by gazing at a picture or statue, then closing your eyes and trying to recall the image in detail. However, this helps you with the details only; don't think your visualized figure should be flat like a drawing or cold and lifeless like a statue. It should be warm, full of life and feeling, three-dimensional and made of pure, radiant light. Feel that you are actually in the presence of a blissful, compassionate, enlightened being. (How to Meditate, 113)

Of course, it is also possible to use various physical characteristics of the body, such as sensations, postures, and patterns of breathing as objects of attention. In fact, we find that in all meditation traditions, a wide variety of techniques have been developed around this approach.

All these different techniques are valid and useful because they work on the same principle: that in order for us to develop concentration and serenity, the mind must stop its restless jumping and settle down. It is difficult to say which technique for reaching this goal is better or easier. The fact remains that each attempts to tame the same monkey -- our own mind.

What Is The Easiest Meditation?

My teacher, Venerable Ajahn Chah, was a highly respected meditation master, and many people would seek his advice and instructions. Often people would ask, "What is the easiest meditation?" My teacher would answer, "The easiest way is not to do it!" Unfortunately, if we take this advice literally, we must continue to live with that unruly monkey, which is not pleasant at all.

Regardless of what technique we use, it will take time, patient effort, and personal skill to achieve the desired results of concentration, clarity, and peace.

In Eastern traditions, analogies are often used to illustrate concepts. I have been comparing the untrained mind to a monkey, but in the following analogy, the teachers of old chose a much more powerful animal.

Analogy Of The Wild Stallion

Suppose you wanted to train a wild stallion that has never been broken. First, you would find a very strong post that is firmly anchored into the ground. Then, you would need a long, stout rope, so that you could tie one end around the post and the other end to the stallion. (The wise teachers did not explain how to get the rope around the stallion's neck without being trampled!)

Now that wild stallion, not wanting to be restrained, would try to escape by running this way and that. However, no matter which direction it tried to run, it could only run so far before it came to the end of the rope, where it would have to stop and go back. Eventually the stallion would get tired of running and stand by the post to rest.

The wild stallion represents the untrained mind; the post is the meditation object; and the rope indicates the work of awareness and effort. The stallion resting by the post is like the mind resting in a state of peaceful concentration.

Mindfulness of Breathing

The meditation method that we will explore in detail uses the natural breath as the primary object of attention. Often referred to as "Mindfulness of Breathing," it is one of the most commonly used meditation techniques.

It is important to note that Mindfulness of Breathing meditation is different from techniques of breath control. In the yogic practice of breath control, we intentionally alter the flow and rhythm of the breath. However, in Mindfulness of Breathing, we do not interfere with the breath at all. We just let the body breathe how it wants and when it wants. Our effort is directed at cultivating mental awareness and concentration, rather than teaching the body how to breathe.

There are many good reasons for taking the breath as the object of meditation. To begin with, it is a natural phenomenon that is always present and available to us. Whenever we wish to turn our attention to it, we can immediately know whether the breath is flowing in or flowing out. The breath is a universal and completely neutral human experience. Regardless of your religious beliefs, intelligence, sex, race, or age, if you are alive, you breathe. So everyone can use the breath as an object of attention.

The rhythmic flow of the breath is very calming, and it helps the mind become peaceful. Furthermore, the quality of the breath is closely related to the state of the mind. If the mind becomes more peaceful and quiet, the breath will naturally become more refined. Then, because the object of attention has become subtler, the mind will be encouraged to be even more attentive and calm. Thus, this method can be used to achieve very deep levels of meditation.

As you might expect, even Mindfulness of Breathing is taught and practiced in different ways. Some teachers encourage students to focus attention at the tip of the nose and to know the flow of the breath by the sensation felt as the air passes in and out. Another approach involves keeping the attention at the abdomen, noticing the rising and falling motion resulting from the in and out flow of the breath. Others prefer to follow the path of the breath, experiencing the inhalation from the tip of the nose to the chest and down into the abdomen. The exhalation is then followed in reverse order.

Being mindful of the breath by any of these means will work if we can develop the required skill. However, I feel that trying to know the breath by being aware of a specific physical sensation often creates an unnecessary difficulty. Whether it is the sensation at the tip of the nose or the abdomen, the object will not always be clear to the mind. New meditators often experience the frustration of not being able to "find" the meditation object because they cannot feel the breath at the tip of the nose. This presents an unnecessary obstacle.

However, if I ask you, "Are you breathing in or are you breathing out?" you immediately know the answer. You do not have to search for any particular sensation to let you know that you are breathing in or out. Any time you wish to know the breath, you can do so by arousing the awareness that knows whether the breath is coming in or going out. So, the object of meditation is always directly available to the mind. It is just "knowing the breath" as it flows in and out.

In Breath and Out Breath

The first stage in the practice of Mindfulness of Breathing is simply knowing whether the breath is coming in or going out. It is as if we stop at a railway crossing and notice whether the passing train is coming from the west going east, or coming from the east going west.

During the meditation, we establish our attention on the in and out breath and encourage the mind to relax with the breath. However, we do not expect the mind to remain focused on the breath. It will want to think about this and that, jumping about as usual. At this stage, our main objective is to sharpen the power of awareness. When the mind is with the breath, we know it. If the mind is not being attentive to the breath, what is it doing? It is important to remain alert and watchful. Each time the mind wanders off, we gently but firmly bring the attention back to the breath.

Because the mind will still want to monkey around, we have to be patient and give it some rope. It is not a matter of fighting or struggling with the mind, but a process of teaching the mind, continually encouraging it to abandon all other activity and return to the breath.

COUNTING THE BREATH

To help keep the attention on the breath, I often suggest one of the following aids:

  • Mentally noting "In" with each inhalation and "Out" with each exhalation.

  • Mentally counting the breath. At the end of the in breath, make a mental note "one." At the end of the out breath, again note "one." At the end of the next in breath and out breath, note "two". . . "two," then "three". . . "three," and so forth, until you reach "ten" . . . "ten." Then start again at "one." If at any time you lose count, simply start over with "one" . . . "one."

Counting the breath serves two purposes. First, it provides the mind with something of a challenge that encourages it to remain attentive. Second, it helps us know how attentive the mind is. If we continually lose count, we'll know that the awareness is still weak and the effort too slack.

Using either of these aids is optional. You may want to experiment with them to see whether they are helpful in your practice. However, remember that the breath is still the primary object of attention. These aids are like crutches that you can use when necessary.

RIGHT EFFORT

Referring to the analogy of the wild stallion, you can appreciate the importance of having the right length and strength of rope. If the rope is too short, the stallion may injure itself in attempting to escape. If the rope is too weak, it will not be able to restrain the stallion.

Similarly, if during the meditation we try to force the mind too much, we will create tension and probably end up with a headache. It is not possible to strangle the mind into a peaceful state. On the other hand, if we are not vigilant in guiding the attention to the meditation object, the mind will never learn to concentrate. Hence, we must discover the balance of right effort through trial and error.

As an example of right effort, consider a mother looking after a small child. The mother gives the child a toy and tells him to play with it. The child plays with the toy for a brief time but soon becomes bored and starts looking for something else to do, like reaching for the computer keyboard or the cup of coffee on the table. Now, a good mother knows that this is how children behave, so she remains watchful.

Every time the child wanders away, she patiently brings him back and encourages him to play with the toy. If the mother is careless and ignores the child, there may be unfortunate consequences. An equally unsatisfactory outcome would result if the mother were to lose her temper and start screaming at the child because he will not be still.

When training the mind, we must learn to act like good mothers.

Reprinted with permission of the publisher,
Quest Books. ©2001. www.questbooks.net

Article Source

The Meditative Path by John Cianciosi. The Meditative Path: A Gentle Way to Awareness, Concentration, and Serenity
by John Cianciosi.

Info/Order this book.

About the Author

John CianciosiJohn Cianciosi, a student of the late Venerable Ajahn Chah, was ordained a Buddhist monk in 1972 and served as spiritual director of monasteries in Thai-land and Australia. He now teaches at the College of DuPage near Chicago.

Meditation
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}