Développer un coeur compatissant

Développer un cœur compatissant est l'art du bonheur
Image Photos gratuites

J'enseigne une chose et une seule:
qui est, la souffrance et la fin de la souffrance.

- LE BOUDDHA

Une fois, j'ai parlé des différences entre aversion et compassion. Quelqu'un est venu me parler, très contrarié. Il m'a parlé de sa sœur gravement atteinte au cerveau et dans une maison de retraite, recevant trop souvent des soins de qualité inférieure. Il a insisté sur le fait que seules ses interventions répétées et exaspérées la maintenaient en vie dans cette institution. Tout son corps tremblait alors qu'il parlait. Après quelques instants, je lui ai demandé: "Quelle est ta réalité intérieure?" Il a répondu: "Je suis en train de mourir à l'intérieur. La colère me tue!"

Certes, il ya des injustices qui sera nommée dans ce monde, et haineux des situations à être modifiés, et les inégalités à corriger. Il existe un traitement approprié pour être exigé, sans préjugé ni crainte. Mais pouvons-nous faire ces choses sans nous détruire par la colère?

Pouvez-vous imaginer un état d'esprit dans lequel il n'y a pas d'amer, condamnant le jugement de soi-même ou des autres? Cet esprit ne voit pas le monde en termes de bien et de mal, de bien et de mal, de bien et de mal; il ne voit que "la souffrance et la fin de la souffrance".

Que se passerait-il si nous examinions nous-mêmes et toutes les différentes choses que nous voyons sans en juger? Nous verrions que certaines choses font souffrir et que d'autres apportent le bonheur, mais il n'y aurait pas de dénonciation, pas de culpabilité, pas de honte, pas de peur. Quelle merveille de se voir, de voir les autres et le monde de cette manière!

Quand nous ne voyons que la souffrance et la fin de la souffrance, nous ressentons de la compassion. Ensuite, nous pouvons agir de manière énergique et énergique, mais sans les effets corrosifs de l'aversion. La compassion peut mener à une action très énergique sans colère ni aversion. Quand nous voyons un petit enfant atteindre un brûleur chaud sur une cuisinière, nous prenons immédiatement des mesures! Notre réponse est née de la compassion que nous ressentons: nous nous efforçons de ramener l'enfant loin du mal. Nous ne rejetons ni ne condamnons l'enfant.

Être compatissant

Être compatissant, c'est souhaiter qu'un être ou tous les êtres soient exempts de douleur. Être compatissant, c'est ressentir de l'intérieur ce que doit être l'expérience de l'expérience de quelqu'un d'autre. J'ai eu une telle ouverture à la fin de ma première visite en Union soviétique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


À l'aéroport, au moment où je partais, j'ai dû passer par le contrôle des passeports soviétiques. Cette inspection a été faite très formellement parce que, je suppose, ils ne voulaient pas que les citoyens soviétiques quittent le pays avec des passeports étrangers falsifiés. Donc, le contrôle des passeports était quelque chose d'une épreuve. Souriant, j'ai remis mon passeport à un fonctionnaire soviétique en uniforme. Il a regardé ma photo, il m'a regardé et il a regardé ma photo et il m'a regardé. Le regard qu'il m'a donné était, je pense, le regard le plus haineux que j'ai jamais reçu de quiconque dans ma vie. C'était une rage glaciale. C'était la première fois de ma vie que j'avais expérimenté ce genre d'énergie de façon directe et personnelle. Je suis juste resté là, choqué. Finalement, après une longue période de temps, le fonctionnaire m'a rendu mon passeport et m'a dit d'y aller.

Je suis allé à la salle de transit de l'aéroport, où m'attendaient mes compagnons de voyage. J'étais très vexé. Je me sentais comme si l'énergie de l'homme avait empoisonné mon être. J'avais absorbé sa haine et j'y réagissais fortement. Puis, en un instant, tout a changé. Je pensais: "Si être exposé à son énergie pouvait me faire me sentir si mal au bout de dix minutes, que ce serait comme vivre dans cette vibration énergétique tout le temps?" J'ai réalisé que cet homme pouvait se réveiller, passer une bonne partie de la journée et s'endormir dans un état similaire à celui que je venais de vivre. Un immense sentiment de compassion est entré en moi pour lui. Il n'était plus un ennemi menaçant, mais plutôt quelqu'un qui semblait souffrir intensément.

Regarder la vie avec compassion

Pour regarder la vie avec compassion, nous devons regarder ce qui se passe et les conditions qui l’ont provoquée. Au lieu de ne regarder que le dernier point, ou le résultat final, nous avons besoin de voir tous les composants. Les enseignements du Bouddha peuvent être assimilés à une compréhension du fait que toutes les choses de l'univers conditionné résultent d'une cause.

Avez-vous déjà ressenti du ressentiment envers quelqu'un et ensuite compris ce qui, dans son histoire, l'aurait peut-être amené à se comporter d'une certaine manière? Soudain, vous pouvez voir les conditions qui ont provoqué cette situation, pas simplement le résultat final de ces conditions.

Une fois, j'ai connu deux personnes qui avaient toutes deux souffert de maltraitance dans leur enfance. L'une, une femme, a grandi pour avoir peur, tandis que l'autre, un homme, a grandi pour être très en colère. La femme s'est retrouvée dans une situation de travail avec l'homme, l'a détesté intensément et essayait de le faire virer de son travail. À un moment donné dans le processus, elle a eu un aperçu de ses antécédents et a reconnu comment ils avaient tous deux souffert de la même manière. "C'est un frère!" elle s'est exclamée.

Ce genre de compréhension ne signifie pas que nous rejetons ou tolérons le comportement négatif d'une personne. Mais nous pouvons regarder tous les éléments qui composent la vie de cette personne et reconnaître sa nature conditionnée. Voir l'émergence interdépendante de ces forces impersonnelles qui composent notre «moi» peut fournir l'ouverture pour le pardon et la compassion.

Compassion signifie prendre le temps de regarder les conditions ou les blocs de construction de n'importe quelle situation. Nous devons pouvoir regarder les choses telles qu'elles se présentent réellement à chaque instant. Nous devons avoir l’ouverture et l’espace requis pour voir à la fois les conditions et le contexte.

Nous pouvons, par exemple, entendre une déclaration telle que "L'héroïne est une drogue très dangereuse". C'est sans doute vrai. Mais est-ce nécessairement vrai pour une personne en phase terminale, qui souffre énormément? Quel est le contexte de la réalité du moment? Si nous pouvons regarder de cette façon, nous ne serons pas tenus de catégories rigides qui pourraient fermer notre compréhension compatissante.

Exprimer la compassion

Quoi que la vie nous présente, notre réponse peut être une expression de notre compassion. Que quelqu'un nous parle franchement ou avec tromperie, avec rudesse ou douceur, nous pourrions répondre avec un esprit d'amour. C'est aussi un acte de service compatissant.

Le Bouddha lui-même a exprimé sa compassion de différentes manières. Sa compassion était sans mesure, allant du niveau le plus personnel au plus absolu. Son service aux êtres allait du soin des malades à l'enseignement d'un chemin de libération. Pour lui, les deux n'étaient pas distincts les uns des autres.

Une fois un moine au temps du Bouddha est tombé avec une terrible maladie qui a eu des manifestations très désagréables. Il avait, selon le texte, des plaies suintantes qui avaient l'air et sentaient tellement horrible que tout le monde l'évitait complètement. Ce moine était impuissant au lit, mourant d'une mort effroyable sans personne pour s'occuper de lui. Quand le Bouddha a pris conscience de cette situation, il est allé lui-même dans la hutte du moine, a baigné ses blessures, s'est occupé de lui, et lui a donné l'assurance et l'instruction spirituelle.

Plus tard, le Bouddha s'est adressé à la communauté monastique, en disant que si quelqu'un voulait le servir, le Bouddha, ils devraient s'occuper des malades. Ces mots semblent si semblables à ceux qui ont été prononcés près de cinq cents ans plus tard par un autre enseignant spirituel et compatissant: «Tout ce que vous faites au moindre d'entre eux, faites-le moi aussi».

Développer la compassion

Selon le Bouddha, pour développer la compassion, il est important de considérer la condition humaine à tous les niveaux: personnel, social et politique. Un jour, le Bouddha a décrit un roi qui avait décidé de céder son royaume à son fils. Il lui a conseillé d'être à la fois juste et généreux dans son nouveau rôle de roi. Au fil du temps, bien que le nouveau roi ait pris soin d'être juste, il a négligé d'être généreux. Les gens sont devenus beaucoup plus pauvres dans son royaume et le vol a augmenté. Le roi a essayé de réprimer ce vol en instituant de nombreuses punitions sévères.

En commentant cette histoire, le Bouddha a souligné le manque de succès de ces punitions. Il a poursuivi en affirmant que pour éliminer la criminalité, il fallait améliorer les conditions économiques de la population. Il a parlé de la manière dont les agriculteurs et les agriculteurs devraient recevoir une aide céréalière et agricole, des capitaux devraient être accordés aux commerçants et des salaires adéquats devraient être versés aux travailleurs.

Plutôt que de réagir aux problèmes sociaux par le biais de taxes ou de sanctions, le conseil du Bouddha a été de définir les conditions réunies pour créer un contexte dans lequel les gens se comportent d'une certaine manière, puis de les modifier. Le texte indique que la pauvreté est l’une des causes du vol et de la violence et que les rois (ou les gouvernements) doivent examiner ces causes pour en comprendre les effets.

Il est beaucoup plus facile d'être moral si sa vie est en sécurité, et beaucoup plus difficile de s'abstenir de voler si ses enfants ou ses parents ont faim. Ainsi, notre engagement devrait être de créer des conditions permettant aux gens de devenir plus facilement moraux. Le pragmatisme même de cet enseignement du Bouddha reflète la profondeur de sa compassion.

Développer un coeur compatissant

L'enseignement du Bouddha n'est jamais retiré du sens de l'humanité. Il a décrit le principe de motivation de sa vie comme un dévouement au bien-être et au bonheur de tous les êtres, par sympathie pour tout ce qui vit. Il a également encouragé le même dévouement dans les autres: voir nos vies mêmes comme des véhicules pour apporter le bonheur, apporter la paix, pour le bénéfice de tous les êtres.

Un acte de compassion ne doit pas nécessairement être grandiose. L'action très simple de l'amour, de l'ouverture aux gens, de l'offre de nourriture, du bonjour, de la demande, de la présence réelle, sont des expressions de compassion très puissantes. La compassion nous enjoint de répondre à la douleur, et la sagesse guide l'habileté de la réponse, nous disant quand et comment répondre. Par la compassion, nos vies deviennent l'expression de tout ce que nous comprenons, de tout ce que nous apprécions et apprécions.

Développer un cœur compatissant n'est pas simplement une superposition idéaliste. Cela vient de voir la vérité de la souffrance et de s’y ouvrir. De là découle un sens de l'objectif, un sens du sens si fort dans notre vie que quelles que soient les circonstances, peu importe la situation, notre objectif ou notre plus grand désir à tout moment est d'exprimer un véritable amour.

Notre capacité inhérente à l'amour ne peut jamais être détruite. Tout comme la terre entière ne peut pas être détruite par quelqu'un qui se lance à maintes reprises contre elle, de même un cœur compatissant ne sera pas détruit dans un assaut d'adversité. En pratiquant la compassion, nous développons un esprit vaste et exempt d’inimitié. C'est un amour sans limites et inconditionné.

EXERCICE: Méditation sur la compassion

En faisant une méditation spécialement conçue pour nourrir la compassion, nous utilisons généralement une ou deux phrases, telles que "Puisses-tu être libéré de ta douleur et de ton chagrin" ou "Puisses-tu trouver la paix"

Il est important que cette phrase ait un sens pour vous. Parfois, les gens se sentent plus à l'aise en utilisant une phrase qui implique le souhait d'une acceptation plus aimante de la douleur, plutôt que de l'absence de douleur. Vous devriez expérimenter différentes phrases, en vous demandant quelles sont celles qui soutiennent une ouverture compatissante à la douleur et lesquelles semblent vous conduire davantage vers l'aversion ou le chagrin.

Le premier objet de la méditation de compassion est quelqu'un avec une grande souffrance physique ou mentale. Les textes déclarent que cela devrait être une personne réelle, et pas seulement un agrégat symbolique de tous les êtres souffrant. Passez un peu de temps à diriger la phrase de compassion vers cette personne, en restant conscient de ses difficultés et de ses chagrins d'amour.

Vous pouvez progresser à partir de là par la même séquence qui se déroule dans la pratique du metta: soi, bienfaiteur, ami, personne neutre, personne difficile, tous les êtres, tous les êtres vivants, ... toutes les femelles, tous les mâles ... tous les êtres dix directions.

Adoptez la pratique de la compassion à votre rythme - déplacez-vous de catégorie en catégorie lorsque vous vous sentez prêt. Rappelez-vous que tous les êtres font face à de grandes souffrances potentielles, quelle que soit la chance de leur situation immédiate. C'est simplement la nature du changement dans le cours de la vie.

Si vous sentez que vous passez du tremblement du cœur qu'est la compassion à des états de peur, de désespoir ou de chagrin, acceptez tout d'abord que cela est naturel. Respirez doucement et utilisez votre conscience du souffle pour vous ancrer dans ce moment. Atteindre sous la peur ou le rejet de la douleur le sentiment d'unité avec tous les êtres qui la sous-tend. Vous pouvez réfléchir à ce sentiment d'unité et vous en réjouir.

La souffrance fait partie intégrante de la vie et ne disparaîtra certainement pas de la vie des êtres, même si nous le souhaitons sincèrement. Ce que nous faisons dans la méditation de compassion est de purifier et de transformer notre relation à la souffrance, qu’elle soit la nôtre ou celle des autres. Pouvoir reconnaître la souffrance, s’y ouvrir et y répondre avec une tendresse de cœur nous permet de nous associer à tous les êtres et de réaliser que nous ne sommes jamais seuls.

EXERCICE: la compassion pour ceux qui causent la douleur

Une autre méditation de compassion commence par utiliser la phrase "Puisses-tu être libéré de ta douleur et de ton chagrin", dirigée vers quelqu'un qui cause du tort au monde. Ceci est basé sur la compréhension que faire du mal à autrui signifie inévitablement faire du mal à soi-même, maintenant et à l'avenir. Voir une personne mentir, voler ou blesser les êtres d’une autre manière est donc le fondement de la compassion qui peut en découler.

Lorsque j'ai enseigné cette méditation lors de retraites, les gens choisissent souvent leur chef politique le moins préféré. Ce n'est pas nécessairement une pratique facile, mais cela peut révolutionner notre compréhension.

Si vous êtes rempli de jugement ou de condamnation de vous-même ou des autres, pouvez-vous réviser vos perceptions pour voir le monde en termes de souffrance et la fin de la souffrance, au lieu de bien et de mal? Voir le monde en termes de souffrance et de fin de souffrance est un esprit de bouddha et nous éloignera de la justice et de la colère. Entrez en contact avec votre propre esprit de bouddha, et vous découvrirez une force de guérison de la compassion.

Vous pouvez passer de diriger la compassion à quelqu'un créant des dommages, à travers le cycle des êtres (soi-même, bienfaiteur, etc.). Notez particulièrement si cette méditation, au fil du temps, crée une relation différente avec vous-même et avec votre ennemi. Rappelez-vous que la compassion n'a pas besoin de se justifier - c'est sa propre raison d'être.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Shambhala Publications, Inc. © 1995. www.shambhala.com

Source de l'article

Lovingkindness: L'art révolutionnaire du bonheur
par Sharon Salzberg.

Bonté par Sharon SalzbergSharon Salzberg, praticienne et enseignante de longue date en matière de méditation, s’appuie sur les enseignements du bouddhisme, des récits de sagesse issus de traditions diverses, ses propres expériences et des exercices de méditation guidés pour découvrir le cœur rayonnant en chacun de nous. Découvrez comment la pratique de la bienveillance éclaire une voie pour cultiver l'amour, la compassion, la joie sympathique et l'équanimité, nous aidant à réaliser notre propre capacité de bien et une nouvelle connexion avec tous les êtres.

Info / Commander ce livre. (nouvelle édition, couverture différente). Egalement disponible dans une édition Kindle.

A propos de l'auteur

Sharon Salzberg

SHARON SALZBERG pratique la méditation bouddhiste depuis plus de vingt-cinq ans. Elle est cofondatrice de la Insight Meditation Society à Barre, dans le Massachusetts, et enseigne la méditation dans tout le pays. Visitez son site Web à www.sharonsalzberg.com

Vidéo: Lovingkindness avec Sharon Salzberg à la gare Grand Central:

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Developing A Compassionate Heart

Developing A Compassionate Heart Is The Art Of Happiness
Image by Free-Photos

I teach one thing and one only:
that is, suffering and the end of suffering.

                                                        -- THE BUDDHA

Once I gave a talk on the differences between aversion and compassion. Someone came to speak to me, quite upset. He told me about his sister who was severely brain-damaged and in a nursing home, all too often receiving substandard care. He insisted that only his repeated, infuriated interventions were keeping her alive in that institution. His whole body was trembling as he spoke. After some moments, I asked him, "What is your inner reality like?" He replied, "I'm dying inside. The anger is killing me!"

Certainly there are injustices to be named in this world, and hate-filled situations to be changed, and inequities to be remedied. There is appropriate treatment to be demanded, without prejudice or fear. But can we do these things without destroying ourselves through anger?

Can you imagine a mind state in which there is no bitter, condemning judgment of oneself or of others? This mind does not see the world in terms of good and bad, right and wrong, good and evil; it sees only "suffering and the end of suffering."

What would happen if we looked at ourselves and all of the different things that we see and did not judge any of it? We would see that some things bring pain and others bring happiness, but there would be no denunciation, no guilt, no shame, no fear. How wondrous to see ourselves, others, and the world in that way!

When we see only suffering and the end of suffering, then we feel compassion. Then we can act in energetic and forceful ways but without the corrosive effects of aversion. Compassion can lead to very forceful action without any anger or aversion in it. When we see a small child reaching toward a hot burner on a stove, we instantly take action! Our response is born out of the compassion we feel: we move to pull the child back, away from harm. We do not reject or condemn the child.

Being Compassionate

To be compassionate is to wish that a being or all beings be free from pain. To be compassionate is to sense from within what it must be like to experience someone else's experience. I had such an opening at the end of my first visit to the Soviet Union.


 Get The Latest From InnerSelf


In the airport, just as I was leaving, I had to go through Soviet passport control. This inspection was done quite formally because, I imagine, they did not want Soviet citizens leaving the country with falsified foreign passports. So, passport control was something of an ordeal. Smiling, I handed my passport to a uniformed Soviet official. He looked at my picture, and he looked at me, and he looked at my picture, and he looked at me. The look he gave me was, I think, the most hateful stare I have ever received from anybody in my life. It was an icy rage. It was the first time in my life that I had experienced that kind of energy so directly and personally. I just stood there, shocked. Finally, after quite a long period of time, the official handed me back my passport and told me to go.

I went to the transit lounge of the airport, where my traveling companions were waiting for me. I was very upset. I felt as though the man's energy had poisoned my being. I had absorbed his hatred, and I was reacting strongly to it. Then, in one moment, everything shifted. I thought, "If being exposed to his energy could make me feel so terrible after ten minutes, what would it be like to live inside that energetic vibration all the time?" I realized that this man might wake up, spend much of the day, and go to sleep in a state quite similar to the one I had just experienced from him. A tremendous feeling of compassion came into me for him. He was no longer a threatening enemy, but rather someone in what seemed to be intense suffering.

Viewing Life Compassionately

To view life compassionately, we have to look at what is happening and at the conditions that gave rise to it. Instead of only looking at the last point, or the end result, we need to see all of the constituent parts. The teachings of the Buddha can be distilled into an understanding that all things in the conditioned universe arise due to a cause.

Have you ever had the experience of feeling resentful toward someone and then having an insight into what in their history might have caused them to behave in a certain way? Suddenly you can see the conditions that gave rise to that situation, not simply the end result of those conditions.

Once I knew two people, who had both suffered from abuse in childhood. One, a woman, grew up to be quite fearful, while the other, a man, grew up to be quite angry. The woman found herself in a work situation with the man, disliked him intensely, and was trying to have him fired from his job. At one point in the process, she got a glimpse into his background and recognized how they both had suffered in the same way. "He's a brother!" she exclaimed.

This kind of understanding does not mean that we dismiss or condone a person's negative behavior. But we can look at all of the elements that go into making up that person's life, and can acknowledge their conditioned nature. To see the interdependent arising of these impersonal forces that makeup our "selves" can provide the opening for forgiveness and compassion.

Compassion means taking the time to look at the conditions, or the building blocks, of any situation. We must be able to look at things as they are actually arising in each moment. We must have the openness and spaciousness to see both the conditions and the context.

We may, for example, hear a statement such as "Heroin is a very dangerous drug." This is undoubtedly true. But is it necessarily true for someone who is terminally ill, in excruciating pain? What is the context of the reality of the moment? If we can look in that way, we are not held to rigid categories that may close off our compassionate understanding.

Expressing Compassion

Whatever life presents to us, our response can be an expression of our compassion. Whether someone speaks truthfully to us or deceitfully, harshly or gently, we might respond with a loving mind. This is also an act of compassionate service.

The Buddha himself expressed compassion in many different ways. His compassion was measureless, reaching from the most personal level to the most absolute. His service to beings ranged from caring for the sick to teaching a path of liberation. To him, the two were not distinct from each other.

Once a monk in the Buddha's time came down with a terrible disease that had some very unpleasant manifestations. He had, according to the text, oozing sores that looked and smelled so horrible that everybody avoided him completely. This monk lay helpless in bed, dying a grisly death with no one to care for him. When the Buddha became aware of this situation, he himself went into the monk's hut, bathed his wounds, cared for him, and gave him reassurance and spiritual instruction.

Later, the Buddha addressed the monastic community, saying that if somebody wanted to serve him, the Buddha, they should look after the sick. Those words seem so like ones spoken nearly five hundred years later by another compassionate spiritual teacher: "Whatsoever you do unto the least of these, so also you do unto me."

Developing Compassion

According to the Buddha, to develop compassion it is important to consider the human condition on every level: personal, social, and political. Once the Buddha described a king who decided to give over his kingdom to his son. He instructed him to be both righteous and generous in his new role as king. As time went on, although the new king took care to be just, he neglected to be generous. People became much poorer in his kingdom, and thievery increased. The king tried to suppress this thievery by instituting many harsh punishments.

In commenting on this story, the Buddha pointed out how unsuccessful these punishments were. He went on to say that in order to suppress crime, the economic conditions of the people needed to be improved. He talked about how grain and agricultural help should be provided for farmers, capital should be given to traders, and adequate wages should be given to those who are employed.

Rather than responding to social problems through taxation or punishment, the Buddha's advice was to see the conditions that have come together to create a context in which people behave in a certain way, and then to change those conditions. The text states that poverty is one root of theft and violence, and that kings (or governments) must look at such causes in order to understand the effects.

It is much easier to be moral if one's life is secure in some way, and much more difficult to refrain from stealing if one's children or parents are hungry. Thus our commitment should be to create conditions so that people can more easily be moral. The very pragmatism of this teaching of the Buddha reflects the depth of his compassion.

Developing A Compassionate Heart

The Buddha's teaching is never removed from a sense of humanity. He described the motivating principle of his life as dedication to the welfare and the happiness of all beings, out of sympathy for all that lives. He also encouraged the same dedication in others: to see our very lives as vehicles to bring happiness, to bring peace, for the benefit of all beings.

A compassionate act does not have to be grandiose. The very simple action of love, of opening to people, of offering somebody some food, of saying hello, of asking what happened, of really being present -- all are very powerful expressions of compassion. Compassion enjoins us to respond to pain, and wisdom guides the skillfulness of the response, telling us when and how to respond. Through compassion our lives become an expression of all that we understand and care about and value.

To develop a compassionate heart is not just an idealistic overlay. It arises from seeing the truth of suffering and opening to it. Out of this arises a sense of purpose, a sense of meaning so strong in our lives that no matter what the circumstances, no matter what the situation, our goal or our greatest desire at any moment is to express genuine love.

Our inherent capacity for love can never be destroyed. Just as the whole earth cannot be destroyed by someone repeatedly hurling themselves against it, so too a compassionate heart will not be destroyed in an onslaught of adversity. Through practicing compassion, we develop a mind that is vast and free from enmity. This is boundless, unconditioned love.

EXERCISE: Meditation on Compassion

In doing meditation specifically designed to nurture compassion, we usually use just one or two phrases, such as "May you be free of your pain and sorrow" or "May you find peace."

It is important that the phrase be meaningful to you. Sometimes people feel more comfortable using a phrase that implies the wish for a more loving acceptance of pain, rather than freedom from pain. You should experiment with different phrases, seeing which ones support a compassionate opening to pain and which ones seem to lead you more in the direction of aversion or grief.

The first object of the compassion meditation is someone with great physical or mental suffering. The texts state that this should be a real person, not just a symbolic aggregate of all suffering beings. Spend some time directing the compassion phrase toward this person, remaining cognizant of their difficulties and heartaches.

You can progress from there through the same sequence that unfolds in the metta practice: self, benefactor, friend, neutral person, difficult person, all beings, all living beings, ... all females, all males ... all beings in the ten directions.

Take up the compassion practice at your own pace -- move from category to category as you feel ready. Remember that all beings face great potential suffering, no matter how fortunate their immediate circumstance might be. This is simply the nature of change in the course of life's unfolding.

If you feel yourself moving from the trembling of the heart that is compassion into states of fear, despair, or sorrow, first of all accept that this is natural. Breathe softly, and use your awareness of the breath to anchor yourself in this moment. Reach underneath the fear or rejection of pain to the sense of oneness with all beings that underlies it. You can reflect on that sense of oneness and rejoice in it.

Suffering is an intrinsic part of life and will certainly not disappear from the lives of beings no matter how earnestly we wish for it to. What we are doing in the compassion meditation is purifying and transforming our relationship to suffering, whether it is our own or that of others. Being able to acknowledge suffering, open to it, and respond to it with a tenderness of heart allows us to join with all beings, and to realize that we are never alone.

EXERCISE: Compassion for Those Who Cause Pain

A further compassion meditation begins with using the phrase "May you be free of your pain and sorrow," directed toward someone who is causing harm in the world. This is based on the understanding that causing harm to others inevitably means creating harm for oneself, both now and in the future. Seeing someone lie, steal, or hurt beings in some other way is therefore the ground out of which compassion for them can arise.

When I've taught this meditation on retreats, people often choose their least favorite political leader as the object. It is not necessarily an easy practice, but it can revolutionize our understanding.

If you are filled with judgment or condemnation of yourself or others, can you revise your perceptions to see the world in terms of suffering and the end of suffering, instead of good and bad? To see the world in terms of suffering and the end of suffering is buddha-mind, and will lead us away from righteousness and anger. Get in touch with your own buddha-mind, and you will uncover a healing force of compassion.

You can move from directing compassion to someone creating harm, through the cycle of beings (self, benefactor, etc.). Notice particularly whether this meditation, over time, creates a different relationship to yourself, and to your enemy. Remember that compassion doesn't need to justify itself -- it is its own reason for being.

Reprinted with permission of the publisher,
Shambhala Publications, Inc. ©1995. www.shambhala.com

Article Source

Lovingkindness: The Revolutionary Art of Happiness
by Sharon Salzberg.

Loving-Kindness by Sharon SalzbergLongtime meditation practitioner and teacher Sharon Salzberg draws on Buddhist teachings, wisdom stories from various traditions, her own experiences, and guided meditation exercises to unearth the radiant heart within each one of us. Discover how the practice of lovingkindness illuminates a path to cultivating love, compassion, sympathetic joy, and equanimity, helping us realize our own capacity for goodness and a new connection with all beings.

Info/Order this book. (new edition, different cover). Also available in a Kindle edition.

About the Author

Sharon Salzberg

SHARON SALZBERG has been practicing Buddhist meditation for over twenty-five years. She is a cofounder of the Insight Meditation Society in Barre, Massachusetts, and teaches meditation around the country. Visit her website at www.sharonsalzberg.com

Video: Street Lovingkindness with Sharon Salzberg at Grand Central Station:

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}