Trois questions pour réfléchir à toutes les relations

Tout sur vous: trois questions pour réfléchir sur toutes les relations

Naikan est un mot japonais qui signifie «regarder à l'intérieur», bien qu'une traduction plus poétique pourrait être «se voir avec l'oeil de l'esprit». C'est une méthode structurée d'auto-réflexion qui nous aide à nous comprendre nous-mêmes, nos relations et la nature fondamentale de l'existence humaine.

Naikan a été développé au Japon dans les 1940 par Ishin Yoshimoto, un bouddhiste pieux de la secte Pure Land (Jodo Shinshu). Son fort esprit religieux l'amène à pratiquer le mishirabe, une méthode de méditation et d'autoréflexion ardue et difficile. Désireux de rendre cette introspection accessible aux autres, il développa le Naikan comme une méthode qui pourrait être plus largement pratiquée.

Impact profond Naikan a donné lieu à son utilisation dans d'autres domaines de la société japonaise. Aujourd'hui, il ya environ quarante centres Naikan au Japon, et Naikan est utilisé dans le conseil en santé mentale, traitement de la toxicomanie, la réhabilitation des prisonniers, des écoles, et les entreprises. Il a également pris racine en Europe, avec des centres de Naikan maintenant établies en Autriche et en Allemagne. En revanche au Japon, Naikan est relativement peu connu en Amérique du Nord.

La pratique de l'auto-réflexion

David K. Reynolds, Ph.D., a présenté Naikan en Amérique du Nord dans les 1970s et plus tard incorporée dans son cadre de vie constructive, un modèle éducatif qui comprend également des éléments de la thérapie Morita. Reynolds a été le premier à écrire de nombreux articles sur Naikan en anglais. Programmes et des retraites Naikan ont été offerts régulièrement aux Etats-Unis depuis 1989 par l'Institut ToDo. Mais à l'exception d'un petit nombre d'Occidentaux aventureux qui ont erré au Japon pour étudier Naikan, ou qui ont participé à des programmes en Amérique du Nord et en Europe, peu d'Occidentaux ont connu et exploré cette pratique japonaise de l'auto-réflexion.

Naikan élargit notre vision de la réalité. C'est comme si, debout au sommet d'une montagne, nous passons d'une lentille de zoom pour un objectif grand-angle. Maintenant, nous pouvons apprécier le plus large panorama; notre point de vue ancien est toujours inclus, mais il est désormais accompagné par une grande partie qui avait été caché. Et ce qui était caché rend la vue extraordinaire.

Les Trois questions

Réflexion Naikan est basé sur trois questions:

  • Qu'est-ce que j'ai reçu de_________? ___________________________

  • Qu'est-ce que j'ai donné à__________? _______________________________

  • Quels problèmes et difficultés ai-je causés? ______________________

Ces questions constituent une base pour réfléchir sur toutes les relations, y compris celles avec les parents, amis, enseignants, frères et sœurs, collègues de travail, les enfants, et les partenaires. Vous pouvez réfléchir sur vous-même en ce qui concerne les animaux domestiques, ou même des objets tels que les voitures et les pianos. Vous pouvez réfléchir sur une période de temps spécifique, un jour ou une visite touristique à votre famille. Dans chaque cas, vous pourrez acquérir une vision plus réaliste de votre conduite et le va-et-prendre qui s'est produite dans la relation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les questions elles-mêmes semblent plutôt simple. Ils sont. La profondeur de l'expérience, la perspicacité, et la réalisation qui peut venir de la pratique de l'auto-réflexion n'est pas un résultat de l'analyse intellectuelle ou des théories complexes. Notre défi consiste à simplement voir la réalité telle qu'elle est. Ces questions sont simples demandes de renseignements pour notre enquête sur les mystères de la vie et les miracles.

L'aventure commence: les soins et le soutien que vous avez reçus.

Commençons notre enquête, avec la première question: Qu'est-ce que j'ai reçu de _________? ____________________________

En examinant votre relation avec un autre, commencez par regarder ce que vous avez reçu de cette personne. Ma femme m'a fait fraîchement pressé le jus d'orange ce matin. Elle a lavé mes petits déjeuners. Elle m'a donné la montre que je porte. Ce sont tous des simples, des descriptions claires de la réalité. Son attitude ou la motivation ne change pas le fait que j'ai profité de son effort. Souvent nous prenons de telles choses pour acquis. Nous nous hâtons travers nos jours donnant peu d'attention à tous les "petit" des choses que nous recevons. Mais ces choses sont vraiment peu? Ils ne semblent ainsi parce que, tandis que nous sommes pris en charge, notre attention est ailleurs. Mais quand il n'y a pas d'eau chaude pour une douche ou que nous perdons nos verres, ces petites choses attirer notre attention. Tout à coup, nous sommes conscients de la véritable valeur de l'eau chaude et une vision claire.

Comme vous énumérer ce que vous avez reçu d'une autre personne, vous devenez à la terre dans la simple réalité de la façon dont vous avez été pris en charge et soignés. Dans de nombreux cas, vous pourriez être surpris de la longueur ou l'importance des articles sur votre liste, et un profond sentiment de gratitude et d'appréciation peuvent être naturellement stimulés. Votre cœur et votre esprit commence à s'ouvrir à la grâce qui sous-tend toute la vie. Sans un changement conscient de l'attention sur les multiples façons dont le monde nous soutient, nous risquons notre attention se faire piéger par les problèmes et les obstacles, nous laissant à s'attarder dans la souffrance et l'apitoiement sur soi.

Alors s'il vous plaît prendre quelques minutes maintenant et commencer à faire une liste de ce que vous avez reçu au cours des dernières vingt-quatre heures. Ce type de réflexion quotidienne est appelé Naikan quotidienne (Naikan nichijo en japonais). Vous n'êtes pas limité à l'examen de votre relation à une personne, mais peut inclure toute personne qui vous soutient au cours de la dernière journée. Soyez précis et écrivez autant d'articles que vous pouvez vous souvenir. Quel genre de nourriture que tu as mangé? Où avez-vous passé cette journée? Comment les autres vous soutenir? Quelqu'un at-il ouvrir une porte? Quelqu'un at-il laver votre vaisselle ou était-il de l'eau chaude et du savon à votre disposition tout en lavant la vaisselle? Ce qui a rendu possible pour vous de vous brosser les dents ou conduire une voiture? Prenez dix minutes et de faire aussi complet que possible une liste. Lorsque vous avez terminé, s'il vous plaît continuer à la deuxième question.

Le voyage continue: vos contributions aux autres

Nous jetons maintenant un coup d'oeil à la deuxième question: Qu'ai-je donné à __________? ____________________________

Ishin Yoshimoto était un homme d'affaires. Chaque mois, il serait envoyer des instructions à ses clients et de recevoir des déclarations similaires des fournisseurs. Ces déclarations ont précisé les produits qui ont été envoyés et le montant des sommes reçues. Nous recevons une déclaration similaire de la banque au sujet de notre compte courant. Cela nous indique, au centime près, le solde de notre compte.

Yoshimoto a estimé qu'il était utile pour les êtres humains à procéder à un examen similaire de leur "équilibre de la vie." Lorsque vous avez examiné, en détail, ce que vous avez donné et reçu, vous pouvez déterminer cet équilibre. Vous pouvez comparer vos dons (crédits) et en prenant (débits) par rapport à une personne seule ou entre vous et le reste du monde. Vous pouvez examiner une période de temps allant de un jour à une dizaine d'années.

Ce processus est à la fois une réconciliation pratique et spirituel de nos relations avec les autres. Le monde me dois ou dois-je le monde? Suis-je dans la dette à ma mère ou est-elle une dette envers moi? Nous vivons souvent notre vie comme si le monde nous doit. «Pourquoi n'ai-je pas que soulever?" «Pourquoi la pizza est si tard?" «Comment se fait je ne reçois pas plus de reconnaissance de mon patron?" Nous l'avons renvoyé lorsque les gens ne remplissent pas nos attentes, à vivre comme si nous méritons ce que nous voulons. Quand les gens ne nous soutiennent, nous prenons souvent pour acquis leurs efforts, à vivre comme si nous avions droit à de tels efforts.

Alors que nous réfléchissons sur notre vie nous commençons à voir la réalité de notre vie. Ce qui est plus approprié: pour aller dans la vie avec la mission de collecter ce qui nous est dû, ou de passer par la vie en essayant de rembourser notre dette à d'autres? Supposons que je découvre que je suis celui qui a une dette envers le monde. Une telle réalisation allume un désir naturel de donner et de servir les autres et suscite en moi un plus grand sentiment de gratitude et d'humilité réaliste.

Alors s'il vous plaît prendre une dizaine de minutes et de faire une liste de ce que vous avez donné à d'autres au cours des dernières vingt-quatre heures. Peut-être que vous avez donné à quelqu'un une balade ou préparé leur dîner. Peut-être que vous avez envoyé une carte d'anniversaire à un ami ou ramassé des détritus dans la rue. Une fois de plus, être concret et précis. Essayez d'éviter les généralisations du genre: «J'ai été utile» ou «J'ai été très favorable." Qu'avez-vous fait faire pour les autres?

La dernière question: les problèmes et les difficultés que vous avez causés

Maintenant vous avez un portrait préliminaire de votre vie pour les dernières vingt-quatre heures. Vous avez fait des recherches importantes. Regardons vos listes. Avez-vous été cohérent? Si vous avez indiqué que vous avez donné un sourire ou merci à quelqu'un, avez-vous aussi la liste de tous les sourires et les mercis que vous avez reçues des autres? Avez-vous été aussi précis que possible? Si vous avez fait cuire un repas à quelqu'un, avez-vous également noté que vous aviez à recevoir (par exemple, l'épicerie, des ustensiles, un four, un livre de recettes) afin de cuisiner pour les autres? Prenez quelques minutes et modifier vos listes, si nécessaire, afin qu'ils reflètent plus fidèlement la réalité de cette dernière journée.

La troisième et dernière question est la plus difficile de toutes: Quels troubles ou difficultés ai-je causé? __________ ____________________________

La plupart du temps nous sommes conscients de la façon dont d'autres personnes nous causer désagrément ou la difficulté. Peut-être quelqu'un nous coupe dans le trafic, ou peut-être la personne en face de nous au bureau de poste dispose d'un grand nombre de paquets et nous fait attendre. Nous remarquons de tels incidents avec grande compétence. Mais quand nous sommes la source de la peine ou des inconvénients, nous avons souvent ne le remarque pas du tout. Ou si nous le faisons, nous pensons, "c'était un accident» ou «Je ne voulais pas dire." Peut-être nous nous contentons de le rejeter comme "pas une grosse affaire." Mais cette question est vraiment importante.

Yoshimoto suggéré que, lorsque nous réfléchissons sur nous-mêmes, nous passons au moins pour cent 60 du temps examiner comment nous avons causé des problèmes d'autres. Ses mots sont repris par la vie de Franklin, Schweitzer, et saint Augustin. Si nous ne sommes pas disposés à voir et à accepter ces événements au cours desquels nous avons été la source de la souffrance des autres, alors nous ne pouvons pas vraiment savoir nous-mêmes ou la grâce par laquelle nous vivons.

Maintenant s'il vous plaît prendre une dizaine de minutes et de faire une liste des troubles et des difficultés que vous avez causés autres dans les dernières vingt-quatre heures. Avez-vous critiquer quelqu'un? Avez-vous quitté la vaisselle dans l'évier pour quelqu'un d'autre pour se laver? Avez-vous garder quelqu'un en attente d'une réponse à une lettre ou un appel téléphonique? Étiez-vous en retard à un rendez-vous? Encore une fois, s'il vous plaît soyez spécifique.

Réflexion sur Réflexions

Vous avez maintenant terminé votre premier projet de recherche, vous avez examiné une petite tranche de votre vie (un jour) dans une tentative de voir la réalité aussi clairement que possible. Que pouvez-vous apprendre de votre recherche? Passez en revue vos listes avec soin. Qui êtes-vous conscient de ce que vous n'étiez pas au courant avant? Qu'avez-vous pris pour acquis? Qu'est-ce que vous devez faire et ce dont vous avez besoin de faire différemment? Ce type de réflexion quotidienne, ou Naikan quotidienne, peuvent été fait avant le coucher dans vingt à trente minutes. Il s'agit de la méthode la plus simple de réflexion Naikan.

Nous pensons que nous savons que notre propre vie, mais ce que nous savons n'est qu'une version éditée, coloré par nos émotions et de la vision étroite. Comment pouvons-nous arriver à proximité de la version originale? Fixant la vérité, le sol est réchauffé, et nous commençons à creuser vers le ciel.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Presse de pont de pierre. © 2002. www.stonebridge.com

Source de l'article

Naikan: Gratitude, Grace, et l'art japonais de l'auto-réflexion
par Gregg Krech.

Naikan par Gregg Krech.S'inspirant de la tradition orientale, le Naikan ("nye-kahn") est une méthode structurée pour méditer intensément sur nos vies, nos interconnexions, nos faux pas. Grâce à Naikan, nous développons un sentiment de gratitude naturel et profond pour les bénédictions accordées par les autres, des bénédictions qui étaient toujours là mais qui sont passées inaperçues. Cette collection d'essais d'introduction, de paraboles et d'inspirations explique ce qu'est le Naikan et comment il peut être appliqué à la vie et aux célébrations tout au long de l'année.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Gregg Krech

Gregg Krech est le directeur exécutif de la ToDo Institut, Un centre d'éducation et de retraite située près de Middlebury, au Vermont. Un expert de premier plan sur les approches japonaises à la santé mentale, il est l'auteur de plusieurs livres et a été présenté à la télévision publique, à la radio publique, et dans les livres, revues professionnelles, et les magazines populaires tels que Cosmopolitan, AUTO et de remise en forme.

Vidéo / Présentation avec Gregg Krech: Naikan: gratitude, grâce et l'art bouddhiste de l'auto-réflexion

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

All About You: Three Questions For Reflecting On All Relationships

All About You: Three Questions For Reflecting On All Relationships

Naikan is a Japanese word that means "looking inside," though a more poetic translation might be "seeing oneself with the mind's eye." It is a structured method of self-reflection that helps us to understand ourselves, our relationships, and the fundamental nature of human existence.

Naikan was developed in Japan in the 1940s by Ishin Yoshimoto, a devout Buddhist of the Pure Land sect (Jodo Shinshu). His strong religious spirit led him to practice mishirabe, an arduous and difficult method of meditation and self-reflection. Wishing to make such introspection available to others, he developed Naikan as a method that could be more widely practiced.

Naikan's profound impact resulted in its use in other areas of Japanese society. Today, there are about forty Naikan centers in Japan, and Naikan is used in mental health counseling, addiction treatment, rehabilitation of prisoners, schools, and business. It has also taken root in Europe, with Naikan centers now established in Austria and Germany. In contrast to Japan, Naikan is relatively unknown in North America.

The Practice of Self-Reflection

David K. Reynolds, Ph.D., introduced Naikan to North America in the 1970s and later incorporated its framework into Constructive Living, an educational model that also includes elements of Morita Therapy. Reynolds was the first to write extensively about Naikan in English. Naikan programs and retreats have been offered regularly in the United States since 1989 by the ToDo Institute. But with the exception of a small number of adventurous Westerners who have wandered to Japan to study Naikan, or who have attended programs in North America and Europe, few Westerners have experienced and explored this Japanese practice of self-reflection.

Naikan broadens our view of reality. It's as if, standing on top of a mountain, we shift from a zoom lens to a wide-angle lens. Now we can appreciate the broader panorama; our former perspective is still included, but it is now accompanied by much that had been hidden. And what was hidden makes the view extraordinary.

The Three Questions

Naikan reflection is based on three questions:

  • What have I received from_________? _______________
  • What have I given to__________? _______________
  • What troubles and difficulties have I caused? _______________

These questions provide a foundation for reflecting on all relationships, including those with parents, friends, teachers, siblings, work associates, children, and partners. You can reflect on yourself in relation to pets, or even objects such as cars and pianos. You can reflect on a specific period of time, one day or a holiday visit to your family. In each case, you acquire a more realistic view of your conduct and the give-and-take that has occurred in the relationship.


 Get The Latest From InnerSelf


The questions themselves seem rather simple. They are. The depth of experience, insight, and realization that can come from the practice of self-reflection is not a result of intellectual analysis or complex theories. Our challenge is to just see reality as it is. These questions are simple inquiries for our investigation of life's mysteries and miracles.

The Journey Begins

  • The Care and Support You Received.

Let's begin our inquiry with the first question: What have I received from _________? ____________________________

In examining your relationship with another, begin by looking at what you have received from that person. My wife made me fresh-squeezed orange juice this morning. She washed my breakfast dishes. She gave me the watch I'm wearing. These are all simple, clear descriptions of reality. Her attitude or motivation does not change the fact that I benefited from her effort. Often we take such things for granted. We hurry through our day giving little attention to all the "little" things we are receiving. But are these things really little? They only seem so because, while we are being supported, our attention is elsewhere. But when there is no hot water for a shower or we lose our glasses, these little things grab our attention. Suddenly we are conscious of the true value of hot water and clear vision.

As you list what you have received from another person, you become grounded in the simple reality of how you have been supported and cared for. In many cases you may be surprised at the length or importance of the items on your list, and a deeper sense of gratitude and appreciation may be naturally stimulated. Your heart and mind begin to open to the grace that underlies all life. Without a conscious shift of attention to the myriad ways in which the world supports us, we risk our attention being trapped by problems and obstacles, leaving us to linger in suffering and self-pity.

So please take a few minutes now and begin making a list of what you have received during the past twenty-four hours. This type of daily reflection is called daily Naikan (nichijo naikan in Japanese). You are not limited to examining your relationship to one person, but can include anyone who supported you during the past day. Be specific and write down as many items as you can remember. What kind of food did you eat? Where did you go this past day? How did others support you? Did someone open a door? Did someone wash your dishes or was there hot water and soap available to you while washing dishes? What made it possible for you to brush your teeth or drive a car? Take ten minutes and make as thorough a list as possible. When you are done, please continue to the second question.

The Journey Continues

  • Your Contributions to Others

We now take a look at the second question: What have I given to __________? ____________________________

Ishin Yoshimoto was a businessman. Each month he would send statements to his customers and receive similar statements from suppliers. These statements specified the products that were sent and the amount of money received. We receive a similar statement from the bank regarding our checking account. This tells us, to the penny, the balance in our account.

Yoshimoto believed it was useful for human beings to conduct a similar examination of their "life balance." When you have examined, in detail, what you have given and received, you can determine this balance. You can compare your giving (credits) and taking (debits) in relation to a single person or between you and the rest of the world. You can examine a period of time ranging from a day to a decade.

This process is both a practical and spiritual reconciliation of our relationships with others. Does the world owe me or do I owe the world? Am I in debt to my mother or is she in debt to me? We often live our life as if the world owes us. "Why didn't I get that raise?" "Why is the pizza so late?" "How come I don't get more appreciation from my boss?" We resent it when people do not fulfill our expectations, living as if we deserve whatever we want. When people do support us, we often take their efforts for granted, living as if we were entitled to such efforts.

As we reflect on our life we begin to see the reality of our life. What is more appropriate: to go through life with the mission of collecting what is owed us, or to go through life trying to repay our debt to others? Suppose I discover that I am the one who is in debt to the world. Such a realization kindles a natural desire to give and serve others and instills in me a greater sense of gratitude and realistic humility.

So please take another ten minutes and make a list of what you have given to others during the past twenty-four hours. Perhaps you gave someone a ride or prepared their dinner. Perhaps you sent a birthday card to a friend or picked up some litter on the street. Once again, be concrete and specific. Try to avoid generalizations like, "I was helpful" or "I was very supportive." What did you actually do for others?

The Final Question

  • The Troubles and Difficulties You Have Caused

Now you have a preliminary picture of your life for the past twenty-four hours. You have done some important research. Let's look at your lists. Have you been consistent? If you indicated that you gave a smile or thank-you to someone, have you also listed all the smiles and thank-yous you received from others? Have you been as accurate as possible? If you cooked someone a meal, have you also noted what you had to receive (for example, groceries, utensils, an oven, a recipe book) in order to cook for others? Take a few minutes and modify your lists, if necessary, so they more accurately reflect the reality of this past day.

The third and final question is the most difficult of all: What troubles or difficulties have I caused __________? ____________________________

Mostly we are aware of how other people cause us inconvenience or difficulty. Perhaps somebody cuts us off in traffic, or maybe the person in front of us at the post office has a lot of packages and we are kept waiting. We notice such incidents with great proficiency. But when we are the source of the trouble or inconvenience, we often don't notice it at all. Or if we do, we think, "it was an accident" or "I didn't mean it." Perhaps we simply dismiss it as "not such a big deal." But this question is truly important.

Yoshimoto suggested that when we reflect on ourselves, we spend at least 60 percent of the time considering how we have caused others trouble. His words are echoed by the lives of Franklin, Schweitzer, and St. Augustine. If we are not willing to see and accept those events in which we have been the source of others' suffering, then we cannot truly know ourselves or the grace by which we live.

Now please take another ten minutes and make a list of the troubles and difficulties you have caused others in the past twenty-four hours. Did you criticize someone? Did you leave dishes in the sink for someone else to wash? Did you keep someone waiting for a response to a letter or telephone call? Were you late for an appointment? Once again, please be specific.

Reflecting on Reflections

You have now completed your first research project; you have examined a small slice of your life (one day) in an attempt to see reality as clearly as possible. What can you learn from your research? Review your lists carefully. What are you aware of that you weren't aware of before? What have you taken for granted? What do you need to do and what do you need to do differently? This type of daily reflection, or daily Naikan, can been done before bedtime in twenty to thirty minutes. It is the simplest method of Naikan reflection.

We think we know our own life, but what we know is only an edited version, colored by our emotions and narrow vision. How close can we come to the original draft? Staring at truth, the soil is warmed, and we begin digging toward the sky.

Reprinted with permission of the publisher,
Stone Bridge Press. ©2002. www.stonebridge.com

Article Source

Naikan by Gregg Krech.Naikan: Gratitude, Grace, and the Japanese Art of Self-Reflection
by Gregg Krech.

Info/Order this book.

About the Author

Gregg Krech

Gregg Krech is the Executive Director of the ToDo Institute, an education and retreat center located near Middlebury, Vermont. A leading expert on Japanese approaches to mental health, he is the author of several books and has been featured on public TV, on public radio, and in books, professional journals, and popular magazines such as Cosmopolitan, SELF, and Fitness.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}