Créez un esprit pacifique en identifiant la véritable raison de votre souffrance

Créer un esprit pacifique en identifiant la véritable raison de votre souffrance

Le mot tibétain pour la méditation est gom. Littéralement traduit signifie "se familiariser avec un objet". Cet objet est un élément que vous connaissez très bien en y concentrant votre réflexion. L'objet s'appelle "l'objet de la méditation". L'objet peut être une fleur, une bougie, une image, une sculpture ou l'esprit lui-même. Parce que le type d'objet influencera directement votre esprit, il est important de bien choisir.

Lorsque vous choisissez un objet qui déclenche des pensées positives dans votre esprit, vous expérimenterez un changement positif et votre état d'esprit deviendra paisible et à l'aise. Si vous choisissez un objet qui vous donne des sentiments négatifs, votre esprit sera altéré défavorablement, et vous serez mal à l'aise. Dans le cas où votre article a une valeur neutre, votre esprit, en retour, restera inchangé.

Parce que nous méditons afin de réaliser quelque chose de positif, il est évident que l'on devrait choisir un objet positif pour la méditation. Dans la méditation tibétaine traditionnelle, les objets sont choisis qui sont fondamentalement d'un caractère qui favorise la guérison.

Atteindre une influence positive sur notre esprit

En pensant profondément à l'objet en question, nous voulons obtenir une influence positive sur notre esprit. La méditation tibétaine nous fournit un certain nombre de techniques différentes, qui sont menées à deux niveaux: la méditation par la concentration et l'analyse. Lorsque nous pratiquons la méditation de concentration, nous attachons notre esprit à un objet de méditation et sommes capables de rester avec lui, ne laissant aucune distraction. Ceci fournit à son tour la base de la méditation analytique, qui, entre autres choses, tente d'explorer la vraie nature d'un objet de méditation afin de découvrir la nature finale et vraie des phénomènes. Ce type de reconnaissance est une condition préalable à la réalisation de la bouddhéité, de l'illumination complète et de l'objectif final de la méditation dans le bouddhisme tibétain.

Les bouddhistes croient que toutes nos actions dépendent de notre état d'esprit; une vision malsaine causera la souffrance, et par conséquent le mental lui-même est l'objet principal de la méditation. J'aime parler du "domptage" de l'esprit. Un esprit qui n'est pas bien contrôlé est susceptible de causer beaucoup de mal à lui-même et aux autres, alors qu'un esprit paisible crée une atmosphère confortable pour lui-même et pour tout le monde. Par conséquent, la méditation sert également à harmoniser le corps et l'esprit, ainsi qu'à créer un état équilibré de paix intérieure et extérieure.

Pourquoi méditons-nous?

Toutes les créatures vivantes - les humains et tous les animaux jusqu'au plus petit insecte - ont une chose en commun: ils aspirent tous au bonheur et au bien-être. Personne ne veut souffrir.

Vous avez peut-être passé du temps dans votre vie à regarder les allées et venues d'une colonie de fourmis occupée. Les fourmis s'affairent d'un endroit à l'autre. À leur manière, ils cherchent une sorte de satisfaction, une sorte de bien-être.

Je regarde les humains de la même manière. Au cours de notre vie relativement courte de quatre-vingts à cent ans, nous suivons une routine quotidienne constante: nous travaillons, mangeons, buvons et dormons, et nous cherchons constamment à atteindre le bonheur et le bien-être. Alors pourquoi est-ce que nous sommes incapables d'être heureux et content à tout moment?

La souffrance jette une ombre sur nos vies

En plus des quatre raisons fondamentales de la souffrance - la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort - il y a toujours d'autres formes de souffrance qui jettent une ombre sur nos vies. D'innombrables problèmes proviennent d'une vision interne erronée et contribuent au fait que le bonheur ne dure jamais trop longtemps. Les relations aiguisées entre les personnes, le stress au travail, les soucis financiers, les problèmes d'élever ses enfants et d'autres facteurs peuvent tous causer le malheur.

Parce que nous sommes paresseux, nous avons tendance à chercher les causes de détresse dans des circonstances extérieures. Nous sommes souvent en mesure de trouver rapidement un coupable dans le méfait des autres. À long terme, cependant, cette stratégie s'avère très fatigante, car elle mène au fait que les problèmes ne changent jamais. Il ne sert à rien de continuer à blâmer les autres parce que le seul résultat est une substitution des causes, alors que tout le long de la vraie raison de la souffrance ne peut être trouvé qu'en regardant votre moi intérieur.

Les médecins tibétains et les lamas sont convaincus que c'est seulement en coupant les causes profondes que la maladie peut être guérie. Traiter les symptômes ne causera pas plus qu'un remède temporaire. D'un autre côté, si vous regardez à l'intérieur, vous découvrirez que les raisons de votre souffrance sont causées par la disposition de votre esprit. Selon le bouddhisme tibétain, toute souffrance est auto-infligée. L'envers de la médaille, cependant, montre que nous sommes nous-mêmes les artisans de notre bonheur.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Inner Traditions International. © 1999.
www.innertraditions.com

Source de l'article

La pratique de la méditation tibétaine: exercices, visualisations et mantras pour la santé et le bien-être
par Dagsay Tulku Rinpoché
(Traduit de l'ouvrage original en allemand).

La pratique de la méditation tibétaine par Dagsay Tulku RinpochéPendant des siècles, les lamas tibétains ont transmis la connaissance spirituelle à travers les enseignements de la méditation de l'entraînement mental, bien que beaucoup de ces enseignements restent relativement inconnus en Occident. Dagsay Tulku Rinpoché partage maintenant ces joyaux rares de la sagesse tibétaine d'une manière facile et accessible, conduisant le lecteur occidental vers la voie du vrai bonheur. Les enseignements de Dagsay Tulku vont de séances d'introduction conçues pour créer une oasis de calme dans la vie quotidienne à des pratiques profondes pour le nettoyage et la guérison. Il offre également des méditations traditionnelles pour se préparer à la mort, la transition ultime. Fidèles à la riche nature sensorielle du bouddhisme tibétain, ces méditations sont enrichies d'instructions pour un massage relaxant et d'un CD de mantras 60-minute.

Info / Commandez ce livre d'Amazon.

A propos de l'auteur

Dagsay Tulku RinpochéDagsay Tulku Rinpoché enseigne des cours de méditation bouddhiste et accomplit des bénédictions et des initiations. En plus d'introduire l'Occident aux pratiques spirituelles du Tibet, il a participé activement à la reconstruction du monastère de Chokri dans son pays d'origine, le Tibet oriental. Il a échappé à la persécution à 1959, et a voyagé en Inde, où il a continué ses études et sa pratique jusqu'à ce que - à la demande du Dalaï Lama - il accepte un poste de chef spirituel dans une petite communauté de colons tibétains en Suisse. réside actuellement.

Livres

La pratique de la méditation tibétaine: exercices, visualisations et mantras pour la santé et le bien-être
MéditationAuteur: Dagsay Tulku Rinpoché
Reliure: Broché
Editeur: Inner Traditions
Liste Des Prix: $29.95

Acheter maintenant

Méditation tibétaine
MéditationAuteur: Samdhong Rinpoché
Reliure: Broché
Editeur: Éditeurs de l'arbre de la sagesse
Liste Des Prix: $9.95

Acheter maintenant

Méditation tibétaine: enseignements pratiques et exercices pas à pas sur la façon de vivre en harmonie, paix et bonheur
MéditationAuteur: Tarthang Tulku
Reliure: Broché
Editeur: Dharma Publishing
Liste Des Prix: $17.95

Acheter maintenant

enzh-CNtlfrhiides

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Create A Peaceful Mind by Identifying the True Reason for Your Suffering

Creating a Peaceful Mind by Identifying the True Reason for Your Suffering

The Tibetan word for meditation is gom. Literally translated it means "to become familiar with an object." This object is an item you get to know very well by concentrating your thinking on it. The item is called the "object of meditation." The object may be a flower, a candle, a picture, a sculpture, or the mind itself. Because the type of object will directly influence your mind, it is important to choose well.

When you pick an object that triggers positive thoughts in your mind, you will experience a positive change, and your state of mind will become peaceful and at ease. If you choose an item that gives you negative feelings, your mind will be altered unfavorably, and you will be uncomfortable. In the case that your item has neutral value, your mind, in return, will remain unchanged.

Because we meditate in order to achieve something positive, it is obvious that one ought to choose a positive object for meditation. In traditional Tibetan meditation, objects are chosen that are fundamentally of a character that promotes healing.

Achieving a Positive Influence on Our Mind

By thinking deeply about the object at hand, we want to achieve a positive influence on our mind. Tibetan meditation provides us with a number of different techniques, which are carried out on two levels: meditation through concentration and through analysis. When we practice concentration meditation, we attach our mind to an object of meditation and are able to stay with it, allowing no distractions. This in turn provides the basis for analytical meditation, which, among other things, attempts to explore the true nature of an object of meditation in order to discover the final and true nature of phenomena. This kind of recognition is a prerequisite in achieving Buddhahood, the complete enlightenment and the final goal of meditation in Tibetan Buddhism.

Buddhists believe that all our actions are dependent on our state of mind; an unhealthy outlook will cause suffering, and therefore the mind itself is the principal object of meditation. I like to talk about the "taming" of the mind. A mind that is not well controlled is liable to cause a great deal of harm to itself and others, while a peaceful mind creates a comfortable atmosphere for itself and everyone around. Therefore meditation also serves to harmonize body and mind, as well as creates a balanced state of inner and outer peace.

Why Do We Meditate?

All living creatures -- humans and all animals down to the smallest insect -- have one thing in common: they all long for happiness and well-being. Nobody wants to suffer.

You may have spent some time in your life watching the comings and goings of a busy ant colony. The ants busily race from one place to another. In their own way, they are looking for some kind of satisfaction, some sort of well-being.

I look upon humans in a similar fashion. During our relatively short life span of no more than eighty to a hundred years, we follow a steady daily routine: We work, eat, drink, and sleep, and are constantly striving to attain happiness and well-being. Then why is it that we are unable to be happy and content at all times?

Suffering Casts a Shadow on our Lives

In addition to the four basic reasons for suffering -- birth, old age, illness, and death -- there are always other forms of suffering that cast shadow on our lives. Countless problems originate from a faulty internal outlook and contribute to the fact that happiness never lasts for too long. Soured relations between people, stress at work, financial worries, problems in raising one's children, and other factors may all cause unhappiness.

Because we are lazy, we tend to look for the causes of distress in external circumstances. We are often able to quickly find a culprit in the wrongdoing of others. In the long run, though, this strategy turns out to be very tiring, because it leads to the fact that the problems never change. It does not help to keep blaming others because the only result is a substitution of causes, while all along the true reason for suffering can only be found by looking to your inner self.

Tibetan doctors and Lamas are convinced that only by cutting the root cause can illness be healed. Treating the symptoms will cause no more than a temporary cure. If you look inside, on the other hand, you will discover the reasons for your suffering are caused by the disposition of your mind. According to Tibetan Buddhism, all suffering is self-inflicted. The other side of the coin, however, points to the fact that we ourselves are the makers of our happiness.

Reprinted with permission of the publisher,
Inner Traditions International. ©1999.
www.innertraditions.com

Article Source

The Practice of Tibetan Meditation: Exercises, Visualizations, and Mantras for Health and Well-Being
by Dagsay Tulku Rinpoche
(translated from the original German book).

The Practice of Tibetan Meditation by Dagsay Tulku RinpocheFor centuries, Tibetan Lamas have transmitted spiritual knowledge through the teachings of mind-training meditation, although many of these teachings remain relatively unknown in the West. Dagsay Tulku Rinpoche now shares these rare jewels of Tibetan wisdom in an easy and accessible manner, leading the Western reader toward the path of true happiness. Dagsay Tulku's teachings range from introductory sessions designed to create an oasis of calmness in daily life to deep practices for cleansing and healing. He also offers traditional meditations to prepare for death, the ultimate transition. True to the rich sensory nature of Tibetan Buddhism, these meditations are enhanced with instructions for relaxing massage and an accompanying 60-minute CD of mantras.

Info/Order this book from Amazon.

About the Author

Dagsay Tulku RinpocheDagsay Tulku Rinpoche teaches courses in Buddhist meditation and performs blessings and initiations. In addition to introducing the West to the spiritual practices of Tibet, he has been actively involved in the rebuilding of the Chokri monastery in his homeland, eastern Tibet. He escaped persecution in 1959, and traveled to India, where he continued his studies and practice until -- upon the request of the Dalai Lama -- he accepted a post as the spiritual leader to a small community of Tibetan settlers in Switzerland, where he currently resides.

Books

The Practice of Tibetan Meditation: Exercises, Visualizations, and Mantras for Health and Well-being
MeditationAuthor: Dagsay Tulku Rinpoche
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $29.95

Buy Now

Tibetan Meditation
MeditationAuthor: Samdhong Rinpoche
Binding: Paperback
Publisher: Wisdom Tree Publishers
List Price: $9.95

Buy Now

Tibetan Meditation: Practical teachings and step-by-step exercises on how to live in harmony, peace, and happiness
MeditationAuthor: Tarthang Tulku
Binding: Paperback
Publisher: Dharma Publishing
List Price: $17.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}