Une méditation simple pour commencer votre journée: le psaume du berger

Une méditation simple pour commencer votre journée: le psaume du berger
Image David Mark

Il y a un bref texte qui est l'un des textes œcuméniques les plus universels de la littérature spirituelle mondiale. Que vous soyez musulman, chrétien, bouddhiste, hindou, juif, adepte des pratiques chamanistes, ce texte s'adresse à tous les cœurs ouverts. La raison en est qu'il s'agit de pure poésie, composée uniquement de métaphores.

Pourquoi ne pas l'essayer comme une méditation matinale? Asseyez-vous confortablement et suivez David le berger dans sa vie. Et surtout, lisez et visualisez ceci avec votre cœur.

Le Seigneur est mon berger (* Amour infini, amour divin)

Quiconque a suivi ou parlé à un vrai berger connaît l'incroyable amour et les soins qu'un berger accorde à son troupeau. Il connaît chaque animal individuellement et fera tout pour le protéger du danger ou de tout mal, pour trouver le meilleur pâturage, l'abri le plus sûr pour la nuit.

Imaginez que l'Amour vous accompagne à travers cette journée.

Je ne veux pas

Quelle déclaration étonnante: chacun de nos besoins a été satisfait!

La vie spirituelle est une vie d'abondance, pas de souffrance ni de privation ascétique. La Bible a des métaphores étonnantes pour décrire cette abondance, comme le passage de Malachie qui parle des écluses du ciel déversant leur abondance sur le cœur réceptif, ou Jésus disant que tout ce que le Créateur a est le nôtre - sûrement la déclaration la plus étonnante sur l'abondance jamais prononcée.

Il me fait me coucher dans de verts pâturages

La vie ne doit pas nécessairement être une course, un stress et une pression constants. Quand on vit dans le présent, dans la conscience de la Présence, on en fait autant (ou plus), mais sans stress. Les choses commencent à couler.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Imaginez-vous comme l'un des moutons allongé dans des pâturages verdoyants. Sentez le doux tapis d'herbe. RESTEZ là, et à tout moment stressant de la journée, revenez là-bas, que ce soit pour un bref instant.

Il me conduit au bord des eaux calmes

Pour une nation de bergers vivant dans un climat semi-aride, l'eau était la ressource la plus précieuse. L'eau, c'est avant tout la vie.

En méditant régulièrement sur ce texte, vous découvrirez que la source des eaux vives est en vouset c'est illimité. Sentez-vous comme l'un des moutons buvant les courants d'air profonds de ces eaux vivantes qui sont toujours disponibles, car ils sont en nous, au plus profond de la source de notre cœur.

Il restaure mon âme

Le contentement total et la satisfaction la plus profonde sont notre héritage. Notre âme repose dans une mer profonde de calme et exprime un équilibre parfait et un sang-froid parfait, une félicité permanente et sans limites.

Visualisez-vous en exprimant une harmonie omniprésente, le rythme non envahi de l'être sans effort, la libération complète. Toutes ces qualités sont déjà là, au plus profond de nous, si seulement nous voulions nous aimer suffisamment pour nous donner le temps et l'espace pour se connecter à leur présence. (C'est ce que Jésus voulait dire quand il a déclaré que le «Royaume de Dieu», c'est-à-dire toutes ces qualités et tant d'autres, est déjà en nous.)

Il me conduit sur les chemins de la justice à cause de son nom

Sentez-vous guidé par le berger et, lorsque vous vous éloignez du chemin, sentez sa verge vous ramener doucement mais fermement.

Encore une fois, ne mentalisez pas cette méditation; restez ancré dans le cœur - visualisez et surtout ressentez la puissance de ces simples métaphores.

Bien que je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne ressentirai aucun mal: car tu es avec moi, ta verge et ton bâton me réconfortent

À une période de ma vie, j'ai traversé plus de sept ans d'attaques très agressives de dépression. Parce que j'étais sur le chemin spirituel, je me réprimandais très durement pour avoir de telles attaques. Je n'ai jamais pris de pilule ni vu de médecin parce que j'avais décidé de surmonter cela spirituellement. Ça devenait de pire en pire, et une nuit à 1h30 du matin, désespéré, j'ai téléphoné à un cher ami des États-Unis. Avec un immense amour dans sa voix, elle a dit une phrase qui m'a sorti de cette dépression en cinq minutes:

«Pierre, le 23e psaume ne dit pas qu'il n'y a pas de vallée de la mort, mais que lorsque vous êtes dans la vallée, vous n'êtes pas seul, le berger est là avec vous.

Quelles que soient les circonstances, quel que soit le procès, la promesse est que nous ne serons jamais seuls; L'Amour Divin et Infini est TOUJOURS là, et non seulement nous protégera, mais utilisera ces circonstances que nous étiquetons comme afflictives et insupportables pour nous faire grandir et apprendre.

Tu prépare une table devant moi en présence de mes ennemis

Cette métaphore est une assurance que nous aurons toujours les ressources pour relever n'importe quel défi qui nous attend dans la vie. La Providence ne nous permettra jamais de faire face à une situation que nous ne pouvons pas maîtriser si nous avons confiance en son aide.

Tu oins ma tête d'huile

Le pétrole, dans cette situation, est une image de consécration, d'inspiration, de charité et surtout de douceur. Alors sentez juste cette huile de douceur couler sur votre tête!

Ma coupe déborde

Une fois de plus, le psaume revient à une métaphore de l'abondance. Notez que la tasse n'est pas seulement pleine; ça déborde! Sachez simplement que cette abondance est déjà à vous maintenant - même si apprendre à accepter cette abondance totalement gratuite peut prendre un certain temps, car nous devons beaucoup désapprendre!

Visualisez-vous assis sous un torrent qui se déverse sur vous, versant la bonté, versant, versant, versant…

Certes, la bonté et la miséricorde me suivront tous les jours de ma vie

La miséricorde est une qualité dont on n'entend pas tant parler de nos jours. Pourtant, c'est une si belle qualité. Cela signifie un traitement aimable et compatissant d'une personne dont la gravité serait attendue ou même méritée.

Et j'habiterai dans la maison du Seigneur pour toujours

La «maison du Seigneur» est ici une métaphore de la conscience de l'amour infini et inconditionnel. L '«éternité» («toujours» dans le psaume) est cet espace mental où il n'y a pas d'autre conscience que celle de l'amour infini: pas de temps ni d'espace physique, pas d'événements discordants, aucun manque d'aucune sorte.

Bien que la plupart d'entre nous ne connaîtront probablement une telle conscience que pendant de brefs moments ici sur terre, nous pouvons, à travers une pratique quotidienne, heure après heure, minute après minute, commencer à établir une conscience toujours plus claire que cette conscience d'Amour est la une seule chose c'est important. En fin de compte, toutes le reste est secondaire.

© par Pierre Pradervand. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'auteur
et pris de la blog de l'auteur.

Livre par cet auteur

Les bénédictions de 365 pour guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie de tous les jours
par Pierre Pradervand.

Bénédictions 365 à guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie quotidienne par Pierre Pradervand.Pouvez-vous imaginer ce que vous ressentiriez de ne jamais ressentir de ressentiment pour un tort qui vous serait causé, des commérages ou des mensonges diffusés à votre sujet? Répondre en toute conscience à toutes les situations et à toutes les personnes plutôt que de réagir de votre instinct? Quelle liberté cela impliquerait! Eh bien, ce n'est qu'un des dons que la pratique de la bénédiction du cœur, c'est-à-dire l'envoi d'une énergie d'amour concentrée, fera pour vous. Ce livre, de l'auteur à succès de The Gentle Art of Blessing, vous aidera à apprendre à bénir toutes les situations et tous les gens tout au long de la journée et à ajouter une joie et une présence écrasantes à votre existence.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Pierre PradervandPierre Pradervand est l'auteur de L'art délicat de la bénédiction. Il a travaillé, voyagé et vécu dans les pays de 40 sur les cinq continents et a dirigé des ateliers et enseigné l'art de la bénédiction pendant de nombreuses années, avec des réponses remarquables et des résultats transformationnels. Pour les années 20, Pierre a pratiqué la bénédiction et recueilli des témoignages de bénédiction comme outil de guérison du cœur, de l'esprit, du corps et de l'âme. Visitez le site web à https://gentleartofblessing.org

Regardez une présentation audiovisuelle: L'art doux et oublié de la bénédiction

Regarder: Bénédiction et le chemin spirituel (film complet)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

A Simple Meditation To Start Your Day: The Shepherd’s Psalm

A Simple Meditation To Start Your Day: The Shepherd’s Psalm
Image by David Mark

There is a brief text which is one of the most universal, ecumenical texts in the world spiritual literature. Be you a Muslim, Christian, Buddhist, Hindu, Jew, follower of shamanist practices, this text speaks to any open heart. The reason is that it is pure poetry, being composed solely of metaphors.

Why not try it out as a morning meditation? Sit comfortably and follow David the shepherd as he walks through life. And above all, read and visualize this with your heart.

The Lord* is my shepherd (*Infinite Love, Divine Love)

Anyone who has followed or talked to a real shepherd knows the incredible love and care a shepherd gives to his flock. He knows each animal individually and will do anything to protect it from danger or any harm, to find the best pasture, the surest shelter for the night.

Imagine that Love shepherding you through this day.

I shall not want

What an amazing statement: every one of our needs met!

The spiritual life is a life of abundance, not suffering or ascetic privation.The Bible has some amazing metaphors to describe this abundance, like the passage in Malachi which speaks of the sluice-gates of heaven pouring forth their abundance on the receptive heart, or Jesus saying that all that the Creator has is ours – surely the most amazing statement on abundance ever uttered.

He maketh me to lie down in green pastures

Life does not have to be one of constant rush, stress and pressure. When one lives in the now, in the awareness of the Presence, one gets as much (or more) done, but with no stress. Things start to flow.


 Get The Latest From InnerSelf


Visualize yourself as one of the sheep lying down in lush green pastures. Feel the soft carpet of grass. REST there, and at any stressful moment in the day, come back there, be it only for a brief moment.

He leadeth me beside the still waters

For a nation of shepherds living in a semi-arid climate, water was the most precious resource. Water means above all life.

As you meditate on this text regularly, you will discover that the source of living waters is in you, and it is unlimited. Feel yourself as one of the sheep drinking deep draughts of these living waters which are always available, because they are in us, deep in the wellspring of our heart.

He restoreth my soul

Total contentment and the deepest satisfaction are our inheritance. Our soul rests in a deep sea of calm and expresses perfect poise and composure, permanent, boundless bliss.

Visualize yourself expressing an all-pervading harmony, the uninvaded rhythm of effortless being, complete release. All these qualities are already there, deep down inside us, if only we would love ourselves enough to give ourselves the time and space to tune in to their presence. (This is what Jesus meant when he stated that the ‘Kingdom of God’ i.e. all these qualities and so many more, is already in us.)

He leadeth me in the paths of righteousness for his name’s sake

Feel yourself being guided by the shepherd, and when you get off the path, feel his rod gently but firmly bringing you back.

Once again, do not mentalize this meditation; keep in anchored in the heart – visualize and especially feel the power of these simple metaphors.

Yea though I walk in the valley of the shadow of death, I shall feel no evil: for thou art with me, thy rod and thy staff they comfort me

At one period in my life, I went through over seven years of very aggressive attacks of depression. Because I was on the spiritual path, I would berate myself very harshly for having such attacks. I never took a pill or saw an M.D. because I had decided to overcome this spiritually. It was getting worse and worse, and one night at 1:30 a.m. out of utter desperation, I phoned a dear friend in the States. With immense love in her voice, she said one sentence that lifted me out of that depression in five minutes:

‘Pierre, the 23rd psalm does not say there is no valley of death, but that when you are in the valley, you are not alone, the Shepherd is there with you.’

Whatever the circumstances, whatever the trial, the promise is that we are never alone; Divine, infinite Love is ALWAYS there, and will not only protect us but use those circumstances we label as afflictive and unbearable to make us grow and learn.

Thou preparest a table before me in the presence of mine enemies

This metaphor is an assurance that we will always have the resources to meet any challenge that faces us in life. Providence will never allow us to face a situation we cannot master if we trust in its help.

Thou anointest my head with oil

Oil, in this situation, is an image for consecration, inspiration, charity and especially gentleness. So just feel this oil of gentleness being poured over your head!

My cup runneth over

Once more, the psalm returns to a metaphor of abundance. Note that the cup is not just full; it runs over! Just know that this abundance is already yours now for the taking – although learning how to accept this totally free abundance may take quite a time, as we have to unlearn a great deal!

Visualize yourself sitting under a torrent which is just pouring over you, pouring goodness, pouring, pouring, pouring…

Surely, goodness and mercy shall follow me all the days of my life

Mercy is a quality one does not hear such a lot about nowadays. Yet it is such a beautiful quality. It means a kind and compassionate treatment of a person where severity would be expected or even merited.

And I will dwell in the house of the Lord for ever

The ‘house of the Lord’ here is a metaphor for the consciousness of infinite, unconditional Love. ‘Eternity’ (‘evermore’ in the psalm) is that Mind-space where there is no other consciousness but that of infinite Love: no time or physical space, no jarring events, no lack of any sort.

Although most of us will probably experience such a consciousness for only brief moments here on earth, we can, through daily, hour after hour, minute after minute practice start to establish an ever-clearer awareness that this Love-consciousness is the one and only thing that matters. Ultimately, all the rest is secondary.

© by Pierre Pradervand. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author
and taken from the author's blog.

Book by this Author

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life
by Pierre Pradervand.

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life by Pierre Pradervand.Can you imagine what it would feel like to never feel any resentment for any wrong done to you, gossip or lie disseminated about you? To respond with full awareness to all situations and people rather than react from your gut? What freedom that would entail! Well, this is just one of the gifts the practice of blessing from the heart, i.e. sending out focused love energy, will do for you. This book, from the bestselling author of The Gentle Art of Blessing, will help you learn to bless all situations and people as you go through the day and add overwhelming joy and presence to your existence.

For more info, or to order this book. Also available as a Kindle edition.

More books by this Author

About The Author

Pierre PradervandPierre Pradervand is the author of The Gentle Art of Blessing. He has worked, travelled and lived in over 40 countries on five continents, and has been leading workshops and teaching the art of blessing for many years, with remarkable responses and transformational results. For 20 years Pierre has been practising blessing and collecting testimonies of blessing as a tool for healing the heart, mind, body and soul. Visit the website at https://gentleartofblessing.org

Watch a audio-visual presentation: The Gentle and Forgotten Art of Blessing

Watch: Blessing and the Spiritual Path (full movie)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)