Méditation: dépasser l'esprit rationnel et logique

Méditation: dépasser l'esprit rationnel et logique

J'ai commencé à méditer au tout jeune âge de 20, quand la méditation n'était pas courante aux États-Unis, et j'ai pris à cœur les instructions de mon guru pour développer une pratique de méditation régulière et engagée. Au fil des ans, j’ai trouvé une faculté intuitive en développement, une façon de connaissance qui dépasse l'esprit rationnel et logique.

Je me souviens qu'une fois au cours de ces premières années, je me suis réveillé chez moi au milieu de la nuit à la suite d'un accident important, comme si le toit s'effondrait. Je me suis levé d'un bond et j'ai fait le tour de la maison pour vérifier s'il y avait des traces de dégâts. Tout allait bien, mais le lendemain matin, j'ai appris aux nouvelles qu'un toit s'était effondré sur un bâtiment d'une ville voisine. Comment pouvais-je ressentir le bruit d'un toit qui tombait si loin?

De même, j’ai eu une conversation avec une collègue qui décrivait son travail avec un homme important du monde des musées, lorsque j’ai soudainement laissé échapper qu’il avait une liaison. Elle fut surprise et, confirmant cela, demanda comment j'avais découvert cela. Je n'avais jamais rencontré cet homme et je ne savais rien de lui sauf ce fait qui était entré dans ma conscience. Comment ai-je su cela?

La plupart des gens ont vécu de telles expériences, mais souvent nous ne prêtons aucune attention à la manière dont nous savons certaines choses. La faculté intuitive est présente chez tout le monde, mais on ne nous apprend pas à la cultiver. Une méditation profonde et cohérente peut développer cette faculté et nous donner accès à un vaste stock de connaissances auquel nous n'aurions pas accès autrement.

Le processus de la mémoire

Le processus par lequel je suis venu voir et connaître mes naissances précédentes a été identique à chaque fois, mais il est difficile à décrire. Il y a toujours un déclencheur, un facteur d'éveil - une personne, un lieu ou un événement - qui est suivi par une attraction magnétique à l'intérieur, une intériorisation profonde de ma conscience au point de me couper du monde extérieur.

Dans un tel état, j'entends des conversations et vois des interactions que je ne serais normalement pas en mesure d'assister. C'est comme si j'étais aspiré dans un magasin où sont conservées ces images, et une fois qu'elles sont publiées, je me retrouve dans un film, complètement identifié à la personnalité à travers les yeux de laquelle tout est révélé. La perspective est profondément personnelle car je vois des événements et des personnes à travers l’optique de ma mémoire.

Je me suis demandé, parfois, si les souvenirs auxquels j'accède sont bien les miens, ou si je puise dans une grande réserve collective et puise dans la banque de mémoire d'une autre personne. J’ai appris à les accepter comme miennes uniquement par le biais de ma faculté intuitive, en laquelle j’ai confiance, en tant que force directrice de ma vie, et en voyant en quoi les schémas de pensée et les thèmes de la vie passée sont semblables à ceux que je vis maintenant. Je n'ai jamais pris ce que j'ai vu au pied de la lettre, mais j'ai toujours cherché à approfondir la vérité de ce qui a été révélé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mon gourou était très prudent quant à la fouille dans le passé et j'ai donc adopté cette approche prudente: accepter ce qui a été donné, ce qui a toujours été pour un enseignement, mais ne jamais insister davantage pour ce qui n'a pas été révélé.

Mon entourage d'amis et de connaissances a appris que de telles choses ont été vécues, mais beaucoup m'ont demandé de mieux comprendre leur vie passée, mais dans tous les cas, j'ai laissé le vide. Il ne m’a pas été donné d’examiner la vie privée du passé d’un autre, mais uniquement le mien.

Cela est parfaitement logique, car ces expériences ne sont données que pour acquérir une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension de la raison pour laquelle nous sommes ici. Ils ne doivent pas être pris à la légère, et ils ne sont pas destinés à satisfaire la curiosité. Il existe de nombreux livres fantaisistes sur la réincarnation et il est difficile de discerner lesquels sont basés sur la vérité spirituelle. C’est pour cette raison que je partage mes expériences avec plus qu’un peu d’inquiétude.

Réincarnation

Des études récentes menées par le Pew Research Center montrent que l'acceptation de la réincarnation a considérablement augmenté parmi le public américain au cours des dernières années. Autrefois reléguée aux systèmes de croyances des religions orientales, la réincarnation est maintenant acceptée par de nombreuses personnes appartenant aux religions abrahamiques. De même, le karma est devenu un concept largement répandu qui fait maintenant partie du langage courant. Pourtant, ces systèmes sont très complexes et difficiles à comprendre.

Même maintenant, avec l'ouverture à ces concepts spirituels, il faut du courage pour parler ouvertement de ses souvenirs de naissances passées. C'est en partie parce qu'il est difficile de faire la distinction entre vérité et fantaisie, même parmi ceux qui acceptent la réalité de la réincarnation.

Comment savons-nous que ce que nous voyons et vivons est réel? C'est le cas de nombreuses expériences spirituelles et d'un défi auquel font face les pratiquants spirituels de toutes les religions. En fin de compte, seul nous pouvons déterminer la réalité de nos propres expériences.

Les traditions abrahamiques enseignent que nous n’avons qu’une vie, bien que les mystiques de ces traditions (soufis islamiques, kabbalistes juifs et mystiques chrétiens) enseignent le contraire. le dharma Des traditions, telles que l'hindouisme et le bouddhisme, enseignent que nous continuons à nous réincarner jusqu'à ce que nous soyons libérés de tous liens karmiques. Les deux sont vrais.

Comment cela peut-il être?

C'est une question d'identité. Si vous vous identifiez à votre personnalité, il est vrai que cette personnalité ne fera l'expérience d'elle-même qu'une seule fois, bien qu'elle existera éternellement dans votre banque de mémoire. Toutes les conditions qui ont fait de moi Dena n'existeront que cette fois-ci. Lorsque le corps de Dena cesse de respirer, cette personnalité sera considérée comme un rêve - des formes de pensées stockées dans la banque de mémoire du «moi» supérieur - accessible à tout moment. L'apprentissage sera reporté à la prochaine formation de personnalité.

Si vous vous identifiez au Soi supérieur, à l'Atman, à la partie qui continue à se réincarner, vous savez que vous êtes en train d'adopter continuellement de nouvelles personnalités dans le chemin de l'éveil. Donc la question des âges est Qui suis-je?

À travers la méditation, l'identité passe de la personnalité au Soi supérieur et, par conséquent, je m'identifie à toutes les personnalités que j'ai assumées. . . et avec aucun d'entre eux. Je vais au-delà de la personnalité, des limites que les conditions de vie créent pour un épisode particulier du voyage en cours vers le plein éveil.

Karma

Quand nous naissons, nous recommençons à zéro, avec toutes les possibilités qui s'offrent à nous. Nous venons libérés des souvenirs du passé, temporairement affranchis des souffrances et des peines, des attachements et des attaches, de la douleur de la séparation. Tous sont laissés derrière, le rideau est fermé. Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de qui nous étions auparavant? Notre naissance n'est sûrement pas le début et notre mort n'est pas la fin.

Moi aussi, je me demandais pourquoi cet oubli, mais mes expériences m'ont appris qu'il est avantageux de dormir les souvenirs, de nettoyer de l'ardoise pour pouvoir faire de nouveaux choix. Il n’est pas vraiment utile d’ouvrir une porte de notre passé qui est censée être laissée fermée. La curiosité amène souvent les gens à chercher à rouvrir le passé, mais une telle curiosité n'apporte pas de véritable progrès sur la voie ascendante.

Il y a cependant des exceptions à cette routine d'oubli. Il y a ces souvenirs qui filtrent, qui refusent d'être mis au repos. La plupart des gens en ont fait l'expérience, en particulier dans l'enfance, lorsque les penchants du passé sont les plus forts. Avec le temps, tout ce qui est nécessaire pour être connu se révélera. Il arrive un moment dans notre évolution où nous saurons tout ce qui précède et verrons également les fondements de ce qui est à venir.

Une si grande partie de la vie consiste à jouer avec les pensées, les désirs et les actions initiés dans le passé: les personnes que nous rencontrons, les amours qui nous tiraillent, la richesse ou la pauvreté qui en découle, les trahisons, les liens brisés. Tout cela est le résultat de pensées ou d'actions qui ont commencé il y a longtemps, que nous connaissions ou non leur origine.

Depuis que j'ai commencé mon chemin spirituel dans cette vie, je m'intéresse au fonctionnement du karma - la loi universelle qui porte le fruit de ce que nous avons semé. Le karma est l'action et la réaction, la loi de la gravité appliquée à la pensée et à l'acte, la loi apparemment inflexible de la cause à l'effet. Ce qui monte, descend; les énergies que nous envoyons reviennent d'une certaine manière à un moment donné.

Ma vie actuelle

Je suis né avec la porte de mon passé à moitié fermé et, dès mon plus jeune âge, des souvenirs me hantaient. Je me souviens de ma naissance, sortant de la lumière éblouissante et voyant des formes dans un état à demi hypnotique. La première présence que j'ai sentie était celle de mon père. Ce sont ses bras qui m'ont bercé, et la proximité physique m'a réconforté, ce qui a atténué l'inconfort énorme de me retrouver à nouveau confiné à une forme physique.

À l'adolescence, je suis devenue une lectrice avide et je suis tombée amoureuse des romans russes. 19 m'a fascinéth siècle Russie. Puis, alors que ma vie politique commençait à se réveiller et que mon père m'emmenait à Washington pour participer aux marches contre la guerre au Vietnam, et que je participais au mouvement des droits civiques, je suis devenu marxiste.

Mes intérêts politiques ont vite été remplacés par une quête motrice du spirituel. C'était l'âge des hippies et des enfants de fleurs, et il y avait un énorme sentiment de liberté et de découverte. Pendant ma deuxième année à l'université, mon mari et moi avons entendu un exposé d'un professeur de Harvard, Richard Alpert, qui venait de rentrer d'Inde, où il avait été transformé en Baba Ram Dass.

Peu de temps après cette conversation, un de nos amis nous a remis un livre, Autobiographie of a Yogi Paramahansa Yogananda. Mon mari et moi avons été accrochés dès l'instant où nous avons vu son visage sur la couverture. Nous avons partagé le livre, chacun lisant un chapitre à la fois. Ce fut le début de mon voyage spirituel cette fois-ci. Nous avons tous deux reconnu Yogananda comme notre gourou. Yogananda avait quitté sa forme physique dans 1952, mais il avait créé une organisation pour continuer ses enseignements. Nous avons appliqué à la bourse de réalisation de soi pour étudier les techniques de méditation et j'ai commencé ce qui allait devenir une pratique de méditation qui durera toute la vie.

On m'avait appris à ne pas chercher les fruits de l'effort de méditation, mais à poursuivre la pratique, sachant qu'un jour il y aurait une avancée décisive et que toute la perception de la vie changerait. Mon gourou disait que le chemin qui mène à Dieu n'est pas un cirque; par conséquent, ne recherchez pas des expériences extraordinaires, qui ne sont pas la véritable mesure de la croissance spirituelle. J'ai trouvé que c'était vrai.

Pour moi, les avantages de la méditation étaient une patience et une maîtrise de soi plus grandes, moins d'émotivité, plus d'équilibre et la culture d'une vie intérieure qui emportait la reconnaissance du fait que le vrai bonheur ne se trouvait pas dans le monde extérieur. Ce faisant, je devenais une personne en paix avec moi-même, plus satisfaite et, oui, plus remplie de joie. La méditation faisait tellement partie de ma vie que je ne pouvais pas m'en passer.

Extrait et adapté de My Journey Through Time.
© 2018. Reproduit avec la permission de l'auteur.

Source de l'article

Mon voyage dans le temps: un mémoire spirituel de vie, de mort et de renaissance
par Dena Merriam

Mon voyage dans le temps: un mémoire spirituel de vie, de mort et de renaissance par Dena MerriamMon voyage à travers le temps est un mémoire spirituel qui éclaire le fonctionnement du karma - la loi de cause à effet qui crée la situation et les relations présentes - comme nous le voyons se dérouler à travers les souvenirs vivants de Dena de ses précédentes naissances. Dena a décidé de raconter son histoire, malgré le fait qu’elle soit une personne très privée, dans l’espoir que cela puisse apporter un réconfort et réveiller la connaissance intérieure de votre propre voyage dans le temps.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Dena MerriamDena Merriam est la fondatrice de Global Peace Initiative of Women, une organisation à but non lucratif qui apporte des ressources spirituelles pour aider à résoudre des problèmes mondiaux critiques. Elle est l'auteur de Mon voyage à travers le temps: un mémoire spirituel de vie, de mort et de renaissance. Méditation disciplinée de longue date, l'accès de Dena à ses vies passées apporte une conscience et un but plus clairs à sa vie présente, et surmonte également n'importe quelle crainte de la mort. En savoir plus sur www.gpiw.org

Un autre livre de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Dena Merriam; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = afterlife; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Meditation: Surpassing the Rational, Logical Mind

Meditation: Surpassing the Rational, Logical Mind

I began meditating at the young age of 20, when meditation was not com­mon in the United States, and I took very much to heart my guru’s instruc­tions to develop a regular and committed meditation practice. Over the years I found an intuitive faculty developing, a way of knowing that surpasses the rational, logical mind.

I remember once in those early years being awakened at my house in the middle of the night by a large crash, as if the roof was falling in. I jumped up with a start and went around the house checking for any signs of damage. Everything was fine, but the next morning I heard on the news that a roof had crashed down on a building in a neighboring town. How was I to experience the sound of a roof falling so far away?

Similarly, I once had a conversation with a colleague who was describing her work with a prominent man from the museum world, when I suddenly blurted out that he was having an affair. She was startled and, confirming it, asked how I had found out. I had never met this man and knew nothing about him except this one fact that had come into my consciousness. How did I know this?

Most people have had such experiences, but often we pay little mind to how we know certain things. The intuitive faculty is present in everyone, but we are not taught to cultivate it. Consistent, deep meditation can develop this faculty and give us access to a vast store of knowledge that we can’t otherwise access.

The Process of Remembering

The process by which I have come to see and know my previous births has been the same every time, but it is hard to describe. There is always a trigger, an awakening factor—a person, place, or event—that is followed by a mag­netic pull inside, a deep interiorization of my consciousness to the extent that I am cut off from the exterior world.

In such a state, I hear conversations and see interactions that I normally would not be able to witness. It is as if I am sucked into a storehouse where these visual images are kept, and once they are released I find myself in a movie, completely identified with the personality through whose eyes everything is being revealed. The perspective is deeply personal as I am seeing events and people through the lens of my memory.

I have wondered, at times, if the memories I am accessing are indeed mine, or whether I am drawing from a large collective pool and tapping into another person’s memory bank. I have learned to accept them as mine only through my intuitive faculty, which I trust as a guiding force in my life, and by seeing how the thought patterns and themes of the past life are similar to the ones I am now living. I have never taken what I have seen at face value, but have always inquired deeper into the truth of what has been revealed.

My guru was very cautious about delving into the past and thus I have adopted this cautious approach: accept what has been given, which has always been for some teaching, but never press further for that which has not been revealed.

As it has become known among my circle of friends and acquaintances that I have seen such things, many have approached me for insight into their past lives, but in every case I have drawn a blank. It has not been given to me to peer into the privacy of another’s past, only my own.

That makes perfect sense, for these experiences are not given for any purpose other than to gain greater self-knowledge and understanding of why we are here. They are not to be taken lightly, and they are not for the purpose of satisfying curiosity. There are many fanciful books about reincarnation and it is hard to discern which are based in spiritual truth. It is for this reason that I share my experiences with more than a little trepidation.

Reincarnation

Recent studies conducted by the Pew Research Center show that acceptance of reincarnation has grown tremendously among the American public in the last few years. Once relegated to the belief systems of the Eastern religions, reincarnation is now accepted by many people who belong to the Abrahamic faiths. Similarly, karma has become a widely embraced concept that is be­coming part of everyday parlance. Yet, these systems are very complex and difficult to understand.

Even now with the openness to these spiritual concepts, it takes some courage to talk openly about one’s memories of past births. Partly this is be­cause it is difficult to distinguish between truth and fantasy, even among those who accept the reality of reincarnation.

How do we know that what we are seeing and experiencing is real? This is the case with many spiritual experi­ences and a challenge faced by spiritual practitioners of all faiths. In the end, it is only we who can determine the reality of our own experiences.

The Abrahamic traditions teach that we have only one life, although the mystics of these traditions (Islamic Sufis, Jewish Kabbalists, and Christian mystics) teach otherwise. The dharma traditions, such as Hinduism and Buddhism, teach that we keep reincarnating until we are free from all karmic ties. Both are true.

How can that be?

It is a matter of identity. If you identify with your personality, it is true that this personality will only experience itself once, although it will exist eternally in your memory bank. All the conditions that have made me Dena will only exist this one time. When the body of Dena stops breathing, this personality will be seen as a dream—thought forms stored in the memory bank of the higher “me”—which can be accessed when needed. The learning will be carried over to the next personality formation.

If you identify with the higher Self, the Atman, the part that keeps reincar­nating, you know yourself to be continually adopting new personalities in the journey of awakening. So the question of the ages is Who am I?

Through medi­tation, the identity shifts from the personality to the higher Self, and therefore I identify with all the personalities I have taken on . . . and with none of them. I go beyond personality, beyond the limitations that life’s conditions create for one particular episode in the ongoing journey toward full awakening.

Karma

When we are born, we begin anew, with all possibilities open to us. We come released from the memories of the past, temporarily freed of the hurts and sor­rows, the attachments and clinging, the pain of separation. All of these are left behind, the curtain closed. Why do we not remember who we were before? Surely our birth is not the beginning and our death is not the ending.

I, too, used to wonder why this forgetting, but my experiences have taught me that there is benefit in putting memories to sleep, clearing the slate so we can make fresh choices. There is no real purpose in prying open a door to our past that is meant to be left shut. Curiosity often leads people to seek to re-open the past, but such curiosity brings no true advancement on the upward path.

There are, however, exceptions to this routine forgetting. There are those memories that filter through, that refuse to be put to rest. Most people have some experience of this, especially in childhood when past inclinations are strongest. In time, whatever is needed to be known will reveal itself. There comes a point in our evolution when we will know all that came before and also see the foundation being laid for what is to come.

So much of life is a playing out of the thoughts, desires, and actions that were initiated in times past: the people we meet, the loves that tug at us, the wealth or poverty that comes, betrayals, broken ties. All of these are the result of thoughts or actions that began long ago, regardless of whether or not we are aware of their origin.

Since I first began my spiritual path in this life, I have been interested in the workings of karma—the universal law that bears the fruit of what we have sown. Karma is action and reaction, the law of gravity applied to thought and deed, the seemingly unbending law of cause and effect. What goes up, comes down; the energies we send out return in some manner at some time.

My Current Life

I was born with the door to my past only half closed, and from an early age memories haunted me. I remember my birth, coming out into the glaring light and seeing forms in a half-hypnotic state. The first presence that I felt was my father’s. It was his arms that cradled me, and there was comfort in that physical closeness that eased the tremendous discomfort in finding myself confined once again to a physical form.

As I grew into my teens, I became an avid reader, falling in love with Russian novels. I was fascinated by 19th century Russia. Then as my political life began to awaken and my father took me to Washington for the marches against the war in Vietnam, and as I participated in the civil rights movement, I became a Marxist.

My political interests were soon replaced by a driving quest for the spiri­tual. It was the age of hippies and flower children, and there was a tremendous sense of freedom and discovery. During my second year at college, my hus­band and I went to hear a talk by a Harvard professor, Richard Alpert, who had just returned from India, where he had been transformed into Baba Ram Dass.

Shortly after that talk, a friend of ours handed us a book, Autobiography of a Yogi by Paramahansa Yogananda. My husband and I were both hooked from the moment we saw his face on the cover. We shared the book, each reading a chapter at a time. That was the beginning of my spiritual journey this time around. We both recognized Yogananda as our guru. Yogananda had left his physical form in 1952, but he had created an organization to con­tinue his teachings. We applied to the Self Realization Fellowship to study the meditation techniques and I began what was to become a lifelong practice of meditation.

I had been taught not to look for the rewards of meditation effort, but to keep on with the practice, knowing that one day there would be a break­through and one’s whole perception of life would change. My guru used to say that the path to God is not a circus; therefore, don’t look for extraordinary experiences, which are not the real measure of spiritual growth. I found this to be true.

For me, the benefits of meditation were greater patience and self-containment, less emotionality, more balance, and the cultivation of an inte­rior life that brought with it the recognition that true happiness is not found in the external world. In the process I was becoming a person at peace with myself, more content and, yes, more filled with joy. Meditation was so much a part of my life that I couldn’t do without it.

Excerpted and adapted from My Journey Through Time.
©2018. Reprinted with permission of the author.

Article Source

My Journey Through Time: A Spiritual Memoir of Life, Death, and Rebirth
by Dena Merriam

My Journey Through Time: A Spiritual Memoir of Life, Death, and Rebirth by Dena MerriamMy Journey Through Time is a spiritual memoir that sheds light on the workings of karma — the law of cause and effect that creates one’s present circumstances and relationships — as we see it unfold through Dena’s vivid memories of her previous births. Dena has decided to share her story, despite being a very private person, in hopes that it can provide comfort and awaken the inner knowing of your own ongoing journey through time.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Dena MerriamDena Merriam is the Founder of The Global Peace Initiative of Women, a non-profit that brings spiritual resources to help address critical global issues. She is the author of My Journey through Time: A Spiritual Memoir of Life, Death and Rebirth.  A long-time disciplined meditator, Dena’s access to her past lives brings a clearer awareness and purpose to her present life, and also overcomes any fear of death. Learn more at www.gpiw.org

Another Book by this Author

meditation
List Price: $13.99
Price: $13.99
View more offers Buy New From: $9.99 Used From: $3.42


Related Books

meditation
List Price: $14.99
Sale Price: $14.99 $13.49 You save: $1.50
View more offers Buy New From: $13.49 Used From: $9.48


meditation
List Price: $17.00
Sale Price: $17.00 $9.59 You save: $7.41
View more offers Buy New From: $4.19 Used From: $0.25


enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}