Présence méditation: prise de conscience de la pensée et du souffle

Présence Méditation: Pensée et Souffle

Au fil des années, j'ai pratiqué quotidiennement un certain nombre de techniques de méditation bouddhiste, notamment la pleine conscience de la respiration, la bonté d'aimer et l'Anapanasati. Tout en apprenant sur les enseignements d'Eckhart Tolle, j'ai développé une technique de méditation pour cultiver directement la présence.

Être dans n’importe quelle étape de la méditation de présence est bénéfique et nous pouvons passer d’une étape à l’autre à notre guise. Nous devrions être gentils avec nous-mêmes pendant que nous pratiquons et passons naturellement à travers les étapes à notre propre rythme.

Présence Méditation - Première étape - Pensée

Installez-vous dans votre posture et fermez doucement les yeux pour commencer la première étape. La première étape consiste à sensibiliser vos pensées. La raison pour laquelle nous commençons ici est que nos pensées sont généralement actives avant la méditation et agissent comme le principal obstacle à l'accès à la concentration.

Commencer par prendre conscience des pensées nous permet de les accepter et a un effet de sédimentation naturel avant de nous concentrer sur un autre objet de méditation tel que le souffle. Alors rencontrez vos pensées là où elles sont avec conscience et une gentille acceptation et avancez de là.

Si votre esprit est complètement immobile au début, vous pouvez passer directement à la deuxième étape. Sinon, prenez le temps d'observer vos pensées. Que fait votre esprit? Est-ce raconter des histoires, montrer des images ou regarder des films? Observer l'esprit de cette manière le calme naturellement. Vous pouvez rester à cette étape, en observant l'esprit aussi longtemps que nécessaire pour le calmer.

Il est important de ne pas être amené à calmer l'esprit, cela créera plus de pensée. Observez simplement ce que l'esprit fait et laissez-le se calmer naturellement. En faisant cela, vous êtes la conscience qui observe les pensées plutôt que de vous y perdre ou de les ajouter. Vous voyez que votre conscience, qui est ce que vous êtes vraiment, est séparée de vos pensées, permettant la perspective et la liberté.

Lorsque l'esprit se calme et crée de plus grands écarts entre les pensées, vous prendrez naturellement conscience d'autres choses, notamment de vos sentiments, de votre corps et de votre souffle. Une fois que cela se produit et que vous pouvez prendre conscience de trois respirations complètes sans vous perdre dans vos pensées, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante. C'est bien si vous restez dans la première étape, apportant conscience et acceptation de vos pensées pendant tout le temps. Commencer la méditation et s'y tenir pendant le temps que vous aviez prévu est primordial et passer à travers les étapes est secondaire.

Tout en observant vos pensées, vous remarquerez peut-être votre ego au travail. Une méthode couramment utilisée par l'ego pour se renforcer consiste à créer des schémas de pensée persistants en rapport avec des choses auxquelles nous nous identifions. Si vous observez vos pensées et vos émotions, vous trouverez des thèmes communs qui se répètent régulièrement. Ce sont des parties de votre ego. Leur sensibiliser à l'intérieur et à l'extérieur de la méditation aide à acquérir une perspective. Laisse aller et retourne au moment présent. Toutes les pensées qui naissent du moment présent seront créatives et utiles.

Lorsque vous comprenez que l'ego est en train de fonctionner, cela signifie que vous avez retrouvé un lien avec votre véritable essence et que vous pouvez le nommer mentalement «il y a l'ego». C'est tout ce qui est nécessaire. L'ego n'est ni bon ni mauvais, les jugements sont donc inutiles et inutiles. Tout simplement, étiqueter l’ego, accepter qu’il crée des pensées, puis laisser passer les schémas de pensée pour revenir à la technique de méditation.

Présence Méditation - Deuxième étape - Souffle

Une fois que vous êtes conscient de trois respirations complètes, vous pouvez entrer dans la deuxième étape. À ce stade, vous dirigez toute votre attention sur le souffle. Examinez ses différentes caractéristiques, notamment la longueur, la fréquence, la texture et le son, en constante évolution. Vous avez toute la respiration pour travailler avec le point où l'air entre vos narines ou votre bouche dans les profondeurs de vos poumons. Vous n'essayez en aucun cas de contrôler le souffle. Permettez-lui simplement de circuler naturellement et d'agir à travers l'intelligence du corps sans aucune intervention consciente de l'esprit. Votre travail consiste à accorder toute votre attention au souffle, en acceptant toutes les formes possibles.

Une fois que vous avez ainsi ancré votre respiration, il est inévitable que votre conscience s’accorde avec d’autres objets qui vous sont présentés, notamment d’autres sensations corporelles, sons, sentiments et pensées. Vous pouvez également être conscient des lumières et des couleurs subtiles, même les yeux fermés. L'esprit peut créer des images, des films, des sons et des discussions. Être conscient de ces autres objets au lieu de s'y perdre signifie que vous êtes présent. Acceptez l'expérience sans la juger, puis ramenez votre attention sur le souffle.

C'est la nature humaine de se perdre dans ses pensées pendant la méditation. Vous pouvez ressentir un sentiment qui déclenche une pensée, qui mène à une histoire, et avant de vous en rendre compte, vous avez perdu le contact avec le moment présent. Cela arrive aux gens (y compris aux méditants expérimentés) plusieurs fois au cours de la méditation. Une fois que vous vous rendez compte que vous êtes perdu dans vos pensées, ce qui peut prendre plusieurs secondes ou quelques minutes dans le flux de pensées, vous pouvez vous féliciter car vous avez alors repris connaissance.

Si cela continue, vous devriez revenir à la phase un, en observant les pensées avant de revenir à la phase deux après avoir retenu votre attention pendant trois respirations complètes. Ne vous donnez jamais de peine à être perdu dans vos pensées à l'intérieur ou à l'extérieur de la méditation. Avoir un esprit continuellement pacifique et concentré est la vision, qui peut prendre des années, voire des vies, à réaliser.

Vous devriez rechercher le progrès, pas la perfection. Votre pratique comportera des hauts et des bas tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la méditation. Si vous observez une évolution générale de votre niveau de présence au cours des derniers mois ou années, vous vous dirigez dans la bonne direction. La chose la plus importante est la pratique elle-même. Restez concentré sur la pratique et les résultats prendront soin d'eux-mêmes.

© 2018 par Darren Cockburn. Tous droits réservés.
Editeur: Findhorn Press, une empreinte de
Inner Traditions Intl. www.innertraditions.com

Source de l'article

Être présent: Cultiver un esprit pacifique par la pratique spirituelle
par Darren Cockburn

Être présent: Cultiver un esprit pacifique par la pratique spirituelle par Darren CockburnPrésentant une synthèse des enseignements spirituels vus à travers le prisme des expériences personnelles modernes, Darren Cockburn fournit des informations pratiques sur la manière de cultiver un esprit pacifique, de vivre habilement et d'entretenir une connexion spirituelle grâce au pouvoir du moment présent. L'auteur partage des exercices pratiques, des méditations et des réflexions, révélant comment se libérer de ses pensées et de ses émotions inutiles, tout en amenant l'acceptation de ce que la vie vous présente. Il explore comment travailler avec des événements tels que la fatigue, la maladie et la douleur en tant qu'instructeurs spirituels pour enrichir votre présence d'esprit et votre être.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou télécharger l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Darren CockburnDarren Cockburn pratique la méditation et la pleine conscience depuis plus de 20 et a étudié avec divers professeurs de différentes religions. En tant qu'entraîneur et enseignant, il a soutenu des centaines de personnes dans la méditation, la pleine conscience et la recherche d'un lien avec la spiritualité, en mettant l'accent sur l'application des enseignements spirituels dans la vie quotidienne afin de cultiver un esprit paisible. Darren travaille également comme consultant en affaires pour aider les organisations avec la formulation de stratégies, les rôles de leadership par intérim et les programmes de transformation. Visitez son site web à www.darrencockburn.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1620558904; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Méditation de présence; maxresults = 2}

Presence Meditation: Awareness of Thought and Breath

Presence Meditation: Thought and Breath

Over the years I have practiced a number of Buddhist meditation techniques, including Mindfulness of Breathing, Loving Kindness, and Anapanasati on a daily basis. Whilst learning about Eckhart Tolle’s teachings, I developed a meditation technique to directly cultivate Presence.

Being in any of the stages of Presence Meditation is beneficial and we can move from one stage to the next at our leisure. We should be kind to our self as we practice and move naturally through the stages at our own pace.

Presence Meditation -- Stage One -- Thought

Settle into your posture and gently close your eyes to begin the first stage. The first stage involves bringing awareness to your thoughts. The reason that we start here is that our thoughts are usually active prior to meditation and act as the main blocker to accessing concentration.

Starting with awareness of thoughts allows us to accept them and has a natural settling effect before concentrating on another meditation object such as the breath. So meet your thoughts where they are with awareness and a kind acceptance and move forward from there.

If your mind is completely still to begin with then you can move directly to Stage Two. Otherwise, take some time to observe your thoughts. What is your mind doing? Is it telling stories, showing pictures or playing movies? Observing the mind in this way naturally quietens it. You can stay in this stage, observing the mind for as long as is required to quieten it. 

It is important not to be driven to quieten the mind, as this will create more thought. Simply observe what the mind is doing and allow it to quieten naturally. By doing this you are being the awareness that is observing the thoughts rather than getting lost in them or adding to them. You see that your awareness, which is who you really are, is separate from your thoughts, enabling perspective and freedom. 

As the mind quietens and creates larger gaps between thought, you will naturally become aware of other things, including your feelings, body and breath. Once this happens and you can become aware of three full breaths without getting lost in thought, you are ready to move on to the next stage. It is fine if you stay in the first stage, bringing awareness and acceptance of your thoughts for the whole time. Starting the meditation and sticking with it for the time you had planned is primary and moving through stages is secondary. 

Whilst observing your thoughts, you may notice your ego at work. A common method used by the ego to reinforce itself is to create persistent thought patterns relating to things we identify with. If you observe your thoughts and emotions, you will find common themes that are repeated on a regular basis. These are parts of your ego. Bringing awareness to them within and outside of meditation helps to gain perspective. Let go and return to the present moment. Any thoughts that arise from the present moment will be creative and helpful.

When you do catch the ego operating, this means you have regained a connection with your true essence and can mentally label it “there is the ego”. That is all that is required. The ego is not good or bad so judgements are unnecessary and unhelpful. Simply, label the ego, accept it is creating thoughts and then allow the thought patterns to pass, returning to the meditation technique.

Presence Meditation -- Stage Two -- Breath

Once you are aware of three full breaths, you may enter the second stage. In this stage, you direct all your attention to the breath. Examine its different characteristics, including the length, frequency, texture and sound as it constantly changes. You have the whole of the breath to work with from the point where the air enters your nostrils or mouth down into the depths of your lungs. You are not trying to control the breath in any way. Simply allow it to flow naturally and operate through the body’s intelligence without any conscious intervention from the mind. Your job is to give the breath your full attention, accepting whatever forms it takes. 

Once you anchor to the breath in this way, it is inevitable that your awareness is going to tune in to other objects that are presented to you, including other bodily sensations, sounds, feelings and thoughts. You may also be aware of subtle lights and colours even with your eyes closed. The mind may create images, movies, sounds and discussions. Being aware of these other objects instead of getting lost in them means you are Present. Accept the experience without judging it and then bring your attention back to the breath. 

It is human nature to become lost in thought during meditation. You may experience a feeling that triggers a thought, which leads to a story, and before you know it you have lost touch with the present moment. This happens to people (including experienced meditators) many times during meditation. Once you realize you are lost in thought, which might be several seconds or minutes into the thought stream, you can congratulate yourself because at that point you have regained your awareness. 

If this continues to happen, you should return to Stage One, observing the thoughts before returning to Stage Two after holding your attention for three full breaths. Never give yourself a hard time about being lost in thought within or outside of meditation. Having a continuously peaceful and concentrated mind is the vision, which can take years or even lifetimes to achieve.

You should be looking for progress, not perfection. There will be ups and downs to your practice inside and outside of meditation. If you observe general progress in your level of Presence over the last few months or years, you are heading in the right direction. The most important thing is the practice itself. Stay focused on the practice and the results will take care of themselves.

©2018 by Darren Cockburn. All Rights Reserved.
Publisher: Findhorn Press, an imprint of
Inner Traditions Intl. www.innertraditions.com

Article Source

Being Present: Cultivate a Peaceful Mind through Spiritual Practice
by Darren Cockburn

Being Present: Cultivate a Peaceful Mind through Spiritual Practice by Darren CockburnOffering a synthesis of spiritual teachings viewed through the lens of modern personal experiences, Darren Cockburn provides practical insight into how to cultivate a peaceful mind, live skillfully, and nurture a spiritual connection through the power of the present moment. The author shares practical exercises, meditations, and reflections, revealing how to free yourself from becoming lost in unhelpful thoughts and emotions, while bringing acceptance to what life presents you with. He explores how to work with occurrences like tiredness, illness, and pain as spiritual teachers for enriching your presence of mind and being.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Darren CockburnDarren Cockburn has been practicing meditation and mindfulness for over 20 years, studying with a range of teachers from different religions. As a coach and teacher, he has supported hundreds of people in meditation, mindfulness, and finding a connection to spirituality, with a focus on applying spiritual teachings in everyday life to cultivate a peaceful mind. Darren also works as a business consultant supporting organizations with strategy formulation, interim leadership roles, and transformation programs. Visit his website at www.darrencockburn.com

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1620558904;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Presence Meditation;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}