Tenez-vous votre souffle? Qu'est-ce qui prend votre souffle?

Tenez-vous votre souffle? Qu'est-ce qui prend votre souffle?

Le souffle est le pont qui relie la vie à la conscience, qui unit votre corps à vos pensées. Chaque fois que votre esprit se disperse, utilisez votre souffle comme moyen de reprendre possession de votre esprit. - THICH NHAT HANH

Tout au long de l'histoire, les êtres humains ont utilisé la prière, la méditation, le yoga, l'alimentation, les arts martiaux, les médicaments psychotropes et le dévouement du gourou dans l'espoir de se réveiller. Ayant utilisé plusieurs de ces pratiques au cours de ma vie, je peux attester de leur valeur. Finalement, cependant, je me suis rendu compte que l'éveil, pour moi, ne consistait pas à employer des disciplines spécifiques destinées à calmer l'esprit, à nettoyer le corps ou à éprouver un état de conscience altéré. Il s'agissait de déshabiller progressivement mon ego pour révéler mon état naturel d'être.

Pour accomplir cela, j'ai passé beaucoup de temps à remarquer ce qui était naturellement attraper mon oeil et ce qui obstruait normalement ma vision du monde autour de moi. Lorsque j'ai pris conscience de la conversation en cours dans mon esprit, j'ai aussi remarqué que je retenais mon souffle, étouffant involontairement mes cellules. Cette révélation m'a aidé à reconnaître que notre respiration est bien plus que notre respiration.

Notre connexion avec la source de toute vie

Tout effort ou tension restreint la respiration, resserre les muscles, diminue la conscience, diminue la lumière oculaire et diminue les performances car le cœur du cosmos est le mouvement, et tout ce qui interfère avec son mouvement obstrue la vie, la santé et le bien-être. Pour expérimenter tout notre potentiel, nous devons rétablir cet état naturel de «flux» en reconnaissant que notre respiration est l'expression la plus fondamentale de ce rythme primitif et un reflet constant de notre connexion avec la source de toute vie.

Le mot esprit, du latin esprit, signifie "souffle" et est également associé à "lumière"."Tout ce qui interrompt le souffle affaiblit la force vitale, diminuant notre lumière. Lorsque nous retenons notre respiration, nous entravons notre capacité à voir, être et répondre à la vie. Notre esprit, notre souffle et notre lumière sont inséparables.

In La Voleuse de livresMarkus Zusak écrit: «Comment dites-vous si quelque chose est vivant? Vous vérifiez la respiration. »La respiration est le reflet de notre degré de vitalité. Ceux qui respirent naturellement facilement tombent rarement malades et ont tendance à vivre beaucoup plus longtemps. Pourtant, la plupart des gens retiennent leur souffle ou respirent de façon superficielle et irrégulière. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles fumer des cigarettes était si populaire pendant tant d'années. C'était peut-être la seule fois qu'une personne respirait profondément.

La fluidité de notre souffle est le reflet de la fluidité de notre vie. Alors pourquoi retenons-nous tellement notre souffle? Qu'est-ce qui nous coupe le souffle, et qu'est-ce qui le ramène?

Je pense donc je suis?

Dès le début, nous avons appris que nous sommes les créatures les plus évoluées de la planète. Nous sommes encouragés à utiliser notre esprit pour concevoir de nouvelles idées, faire des choix appropriés et résoudre des problèmes. Après des années d'être dit de penser à l'avance et qu'un esprit est une chose terrible à gaspiller, nous sommes devenus accro à la réflexion.

Selon le Laboratoire de neuro-imagerie, l'homme moyen a environ soixante-dix mille pensées par jour. Cela se produit dans l'intimité de notre esprit, sous le couvert que nous sommes impliqués dans un processus intellectuel. Mais est-ce que la plupart de notre pensée est créative dans la nature, ou est-ce qu'elle se préoccupe avant tout de l'inconnu, en changeant mentalement le sujet chaque fois que nous nous sentons mal à l'aise ou en répétant dans l'espoir que les choses tournent?

Quand nous pensons, nous inquiétons, ou essayons de comprendre quelque chose, nous retenons automatiquement notre souffle, et la réponse que nous cherchons se coince sur le bout de notre langue. Pourtant, quand nous cessons de penser et d'essayer, la réponse nous parvient sans effort dans un éclair de perspicacité. Comme l'a dit Albert Einstein, «l'intellect a peu à faire sur le chemin de la découverte. Il y a un saut dans la conscience, appelez ça l'intuition ou ce que vous voulez, et la solution vient à vous et vous ne savez pas comment ni pourquoi.

Chaque fois que nous tenons une pensée, nous retenons notre souffle. Plutôt que "je pense, donc je suis", peut-être "je respire, donc je reçois".

Respiration ... Une méditation continue

La plupart des gens ne remarquent que la tendance à retenir leur souffle lorsqu'ils se sentent anxieux. Je m'en suis rendu compte dans 1978, alors que j'étais en pleine panne. J'avais des attaques de panique et j'ai remarqué à quel point il était difficile de respirer. Avec tant de hauts et de bas émotionnels, j'avais besoin de trouver un moyen de rester centré. Depuis la prise de conscience du souffle est la porte d'entrée dans un état méditatif, ma pratique de la méditation est devenue une source majeure de stabilité.

Bien que je méditais pendant vingt minutes une ou deux fois par jour, ce n'était qu'une goutte d'eau dans le seau, comparé aux seize heures restantes où j'étais réveillé. Tout était plus calme pendant que je méditais, mais peu de temps après je me retrouvais souvent sur des montagnes russes émotionnelles, incapable de maintenir le même niveau de paix en moi-même. J'ai donc essayé quelque chose de différent qui, à ma grande surprise, a été facile et a réduit mon anxiété ainsi que le nombre d'attaques de panique que je vivais.

La plupart des gens sont familiers avec les avantages de la méditation qui réduisent le stress, et tout le monde aimerait avoir une attention accrue et une plus grande joie dans leur vie. Pourtant, la plupart des gens ne méditent pas parce qu'ils prétendent être «trop occupés» et n'ont pas le temps de s'asseoir et de méditer pendant vingt minutes. Mais que se passerait-il si nous commencions par une méditation d'une minute incroyablement efficace et qui n'interférait pas avec nos activités quotidiennes?

Respiration ... L'état naturel de l'écoulement

Avant de commencer la méditation d'une minute, prenez un moment pour fermer les yeux. Respirez et remarquez que chaque fois que vous pensez, vous avez tendance à retenir votre souffle. Lorsque vous prenez conscience que vos pensées arrêtent votre respiration, votre conscience va automatiquement relancer votre cycle de respiration naturelle. Lorsque vous recommencez à respirer, vous rétablissez votre état d'écoulement naturel. Vous pensez ou respirez. La pensée nourrit l'esprit et affame le corps. La respiration calme l'esprit, inspire et nourrit la vie dans le corps.

La méditation de la respiration d'une minute ci-dessous vous aidera à voir au-delà des distractions de l'esprit à la clarté et l'espace de votre vraie nature.

Habituellement, nous nous référons à des activités comme celle-ci techniques or des exercices, et nous croyons que les pratiquer encore et encore est ce qui crée le changement. Mais je n'ai pas trouvé cela vrai. De mon expérience, la répétition ne crée pas le changement mais plutôt le fait que nous voyons quelque chose d'une manière nouvelle. La conscience est curative.

S'il faut des efforts pour créer le changement, il faudra faire des efforts pour le maintenir. Et s'il faut des efforts pour le maintenir, il ne sera probablement pas maintenu, car le corps est conçu pour prendre le chemin de moindre résistance.

LA MÉDITATION RESPIRATOIRE D'UNE MINUTE

Semaine 1

Ce soir, quand vous vous couchez dans le lit, prenez une minute pour fermer les yeux et remarquez comment votre poitrine se dilate et se contracte. Chaque fois que vous remarquez une pensée ou un dialogue intérieur, laissez cette prise de conscience vous ramener automatiquement à votre respiration. Continuez à remarquer votre respiration jusqu'à ce que vous vous endormez naturellement.

Si vous vous réveillez pendant la nuit pour aller aux toilettes, asseyez-vous sur les toilettes (même si vous vous levez normalement), fermez les yeux et observez votre respiration. Lorsque vous revenez au lit, continuez à remarquer votre respiration jusqu'à ce que vous vous rendormiez à nouveau. Chaque fois que vous vous réveillez pendant la nuit ou que vous avez du mal à dormir, observez simplement votre respiration, sachant qu'à chaque fois qu'une pensée surgit, la conscience vous ramènera automatiquement à votre respiration.

Au réveil, fermez les yeux pendant une minute et remarquez à nouveau votre respiration jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à vous lever et à commencer votre journée. Chaque fois que vous utilisez la salle de bain, asseyez-vous, fermez les yeux, remarquez votre respiration, remarquez vos pensées et remarquez que vous êtes le Noticer.

Surveillez votre respiration pendant environ une minute avant et après chaque repas, et chaque fois que vous vous sentez anxieux, inquiet ou débordé. Remarquez-le lorsque vous êtes dans le métro et pendant la journée, chaque fois que vous ressentez le besoin de le faire. Il n'y a pas besoin de garder un compte. Mais si possible, répétez ce processus chaque fois qu'il entre dans votre conscience.

Semaine 2

Après avoir intégré la méditation de la respiration à une minute dans votre routine quotidienne pendant une semaine, vous pouvez souhaiter réduire la durée de votre méditation à environ trente secondes, tout en augmentant la fréquence à laquelle vous le faites. Bien que l'idée de faire quelque chose au cours de la journée semble difficile, c'est en fait très facile parce que vous ne faites rien d'autre que de remarquer votre respiration. Continuez ça remarquer jusqu'à ce que la conscience de votre respiration soit aussi naturelle que la respiration elle-même.

Semaine 3

Après avoir remarqué votre respiration pendant deux semaines, essayez-le avec les yeux ouverts en vous brossant les dents, en mangeant un repas, en regardant la télévision, en vous promenant, et surtout en conduisant votre voiture. Surveillez votre respiration à partir du moment où vous sortez de votre entrée jusqu'à ce que vous arriviez au bout du pâté de maisons. Puis recommencez, en remarquant votre respiration jusqu'à ce que vous arriviez au feu tricolore. Maintenant, regardez votre respiration jusqu'à ce que la chanson à la radio se termine, jusqu'à ce que vous arriviez au prochain panneau d'arrêt ou à l'entrée de l'autoroute.

En quelques semaines, en intégrant la conscience du souffle dans votre propre vie, vous commencerez à vous sentir si naturel que vous pourriez vous retrouver à perdre du temps et à oublier combien de fois vous le faites ou pour combien de temps. Au fur et à mesure que ces brèves périodes de temps se rejoignent, de longues périodes d'espace surviennent lorsque l'esprit se vide et que le monde extérieur disparaît. Le ciel et la terre deviennent un, et tout ce qui reste est la paix inhérente et l'espace de juste être.

Vivre (et respirer) dans "la Zone"

Il y a une différence majeure entre nos idées sur la vie et la vie elle-même. C'est une chose d'expérimenter la paix dans une retraite de méditation, et une autre de la maintenir au milieu des défis quotidiens de la vie.

Rester dans "la zone" au cours de notre vie quotidienne est la différence entre l'existence moyenne et une vie remplie de paix et de passion. C'est une compétence qui peut être développée et développée. En utilisant les méditations d'une minute partagées dans ce chapitre, nous découvrirons non seulement comment entrer dans "la zone" mais aussi comment y vivre.

Copyright © 2018 par Jacob Israel Liberman.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Vie Lumineuse: Comment la Science de la Lumière Débloque l'Art de Vivre
par Jacob Israel Liberman OD PhD

Vie Lumineuse: Comment la Science de la Lumière Débloque l'Art de VivreNous sommes tous conscients de l'impact de la lumière du soleil sur la croissance et le développement d'une plante. Mais peu d'entre nous réalisent qu'une plante "voit" d'où la lumière émane et se positionne pour être en alignement optimal avec elle. Ce phénomène, cependant, ne se produit pas seulement dans le règne végétal - les humains sont aussi fondamentalement dirigés par la lumière. Dans Vie Lumineuse, Le Dr Jacob Israel Liberman intègre la recherche scientifique, la pratique clinique et l'expérience directe pour démontrer comment l'intelligence lumineuse que nous appelons la lumière nous guide sans effort vers la santé, le contentement et une vie remplie de buts.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de Paberback ou commander le Kindle édition

A propos de l'auteur

Dr. Jacob Israel LibermanDr. Jacob Israel Liberman est un pionnier dans les domaines de la lumière, la vision et la conscience et l'auteur de Lumière: Médecine de l'Avenir et Enlevez vos lunettes et Voir. Il a développé de nombreux instruments de thérapie de la lumière et de la vision, y compris le premier dispositif médical approuvé par la FDA pour améliorer significativement la performance visuelle. Conférencier respecté, il partage ses découvertes scientifiques et spirituelles avec des publics du monde entier. Il vit à Maui, Hawaii.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = jacob liberman; maxresults = 3}

Are You Holding Your Breath? What Takes Your Breath Away?

Are You Holding Your Breath? What Takes Your Breath Away?

Breath is the bridge which connects life to consciousness, which unites your body to your thoughts. Whenever your mind becomes scattered, use your breath as the means to take hold of your mind again. — THICH NHAT HANH

Throughout history, human beings have employed prayer, med­itation, yoga, diet, martial arts, psychotropic drugs, and guru devotion in hopes of awakening. Having used several of these prac­tices during my life’s journey, I can attest to their value. Eventually, however, I realized that awakening, for me, was not about employ­ing specific disciplines meant to quiet the mind, cleanse the body, or experience an altered state of consciousness. It was about gradually undressing my ego to reveal my natural state of being.

To accomplish that, I spent a great deal of time noticing what was naturally catching my eye and what was normally obstructing my view of the world around me. As I became aware of the ongo­ing conversation occurring in my mind, I also noticed that I was holding my breath, inadvertently suffocating my cells. This revela­tion helped me recognize that our breath is much more than just our breath.

Our Connection With The Source Of All Life

Any effort or tension restricts the breath, tightens the muscles, narrows awareness, dims the eye light, and lowers performance because the heart of the cosmos is motion, and any­thing that interferes with its movement obstructs life, health, and wellness. To experience our full potential we must reestablish this natural state of “flow” by recognizing that our breath is the most fundamental expression of this primal rhythm and a constant reflec­tion of our connection with the source of all life.

The word spirit, from the Latin spiritus, means “breath” and is also associated with “light.” Anything that interrupts the breath weakens the life force, diminishing our light. When we hold our breath, we obstruct our ability to see, be, and respond to life. Our spirit, our breath, and our light are inseparable.

In The Book Thief, Markus Zusak writes, “How do you tell if something’s alive? You check for breathing.” Breathing is a reflec­tion of our degree of aliveness. Those who breathe naturally with ease rarely get sick and tend to live a lot longer. Yet most people hold their breath or breathe in a shallow, irregular manner. That may be one reason why smoking cigarettes was so popular for so many years. It may have been the only time that a person actually breathed deeply.

The fluidity of our breath is a reflection of the fluidity of our life. So why do we hold our breath so much? What takes our breath away, and what brings it back?

I Think, Therefore I Am?

From early on we have been taught that we are the most evolved crea­tures on the planet. We are encouraged to use our mind to conceive new ideas, make appropriate choices, and solve problems. After years of being told to think ahead and that a mind is a terrible thing to waste, we have become addicted to thinking.

According to the Laboratory of Neuro Imaging, the average human has about seventy thousand thoughts per day. This occurs in the privacy of our mind, under the guise that we are involved in an intellectual process. But is most of our thinking creative in nature, or is it primarily worrying about the unknown, mentally changing the subject whenever we feel uncom­fortable, or rehearsing in hopes that things turn out our way?

When we think, worry, or try to figure something out, we au­tomatically hold our breath, and the answer we are looking for gets stuck on the tip of our tongue. Yet when we stop thinking and trying, the answer comes to us effortlessly in a flash of insight. As Albert Einstein said, “The intellect has little to do on the road to discovery. There comes a leap in consciousness, call it intuition or what you will, and the solution comes to you and you do not know how or why.”

Each time we hold a thought, we hold our breath. Rather than “I think, therefore I am,” perhaps “I breathe, therefore I receive.”

Breathing... An Ongoing Meditation

Most people only notice the tendency to hold their breath when they are feeling anxious. I realized this in 1978, when I was in the midst of a breakdown. I was having panic attacks and noticed how dif­ficult it was to breathe. With so many emotional highs and lows, I needed to find a way to stay centered. Since breath awareness is the doorway into a meditative state, my meditation practice became a major source of stability.

Although I was meditating for twenty minutes once or twice a day, it was only a drop in the bucket when compared to the other six­teen hours I was awake. Everything was calmer while I was meditat­ing, but shortly thereafter I often found myself back on an emotional roller coaster, unable to maintain the same level of peace inside my­self. So I tried something different that, to my amazement, was easy and reduced my anxiety as well as the number of panic attacks I was experiencing.

Most people are familiar with the stress-reducing benefits of meditation, and everyone would like to experience heightened at­tention and greater joy in their life. Yet most people do not meditate because they claim to be “too busy” and do not have the time to sit down and meditate for twenty minutes. But what if we began with a one-minute meditation that was incredibly effective and did not interfere with our daily activities?

Breathing... The Natural State of Flow

Before you begin the one-minute meditation, take a moment to close your eyes. Breathe and notice that each time you think, you tend to hold your breath. As you become aware that your thoughts stop your breath, your awareness will automatically restart your nat­ural breathing cycle. As you begin to breathe again, you reestab­lish your natural state of flow. You are either thinking or breathing. Thinking feeds the mind and starves the body. Breathing calms the mind, inspires and feeds life into the body.

The One-Minute Breath Medita­tion below will help you to see beyond the mind’s distractions to the clarity and spaciousness of your true nature.

Usually we refer to activities such as this as techniques or exer­cises, and we believe that practicing them over and over again is what creates change. But I have not found that to be true. From my ex­perience, repetition does not create the change but rather the fact that we see something in a new way. The awareness is curative.

If it takes effort to create change, it will take effort to maintain it. And if it takes effort to maintain it, it probably will not be maintained, because the body is designed to take the path of least resistance.

THE ONE-MINUTE BREATH MEDITATION

Week 1

Tonight, when you lie down in bed, take a minute to close your eyes and notice how your chest expands and contracts. Each time you notice a thought or some inner dialogue, allow that awareness to automatically bring you back to your breath. Continue noticing your breath until you naturally fall asleep.

If you awaken during the night to use the bathroom, sit on the toilet (even if you normally stand up), close your eyes, and just watch your breath. When you return to bed, continue noticing your breath until you fall asleep again. Anytime you awaken during the night or find it difficult to sleep, just observe your breath, knowing that anytime a thought arises, awareness will automatically guide you back to your breath.

Upon awakening, close your eyes for a minute and once again notice your breath until you feel ready to get up and start your day. Anytime you use the bathroom, sit down, close your eyes, notice your breath, notice your thoughts, and notice that you are the noticer.

Watch your breath for approximately one minute before and after each meal, and anytime you feel anxious, worried, or overwhelmed. Notice it when you are on the subway and during the day, whenever you feel the urge to do so. There is no need to keep a count. But if possible, repeat this process whenever it enters your awareness.

Week 2

After integrating the One-Minute Breath Meditation into your daily routine for a week, you may wish to decrease the length of your meditation to about thirty seconds, while increasing how often you do it. Although the idea of doing something throughout the day sounds difficult, it is actually very easy because you are not doing anything other than noticing your breath. Continue this noticing until awareness of your breath is as natural as breathing itself.

Week 3

After noticing your breath for two weeks, try it with your eyes open while brushing your teeth, eating a meal, watching TV, taking a walk, and especially while driving your car. Watch your breath from the time you pull out of your driveway until you get to the end of the block. Then begin again, noticing your breath until you get to the traffic light three blocks away. Now watch your breath until the song on the radio ends, until you get to the next stop sign or the entrance to the freeway.

Within a few weeks of integrating breath awareness into your own life, it will begin to feel so natural that you may find yourself losing track of time and forgetting how often you do it or for how long. As these brief gaps of time link up, extended periods of spaciousness arise where the mind empties and the outside world disappears. Heaven and earth become one, and all that remains is the inherent peace and spaciousness of just being.

Living (and Breathing) in “the Zone”

There is a major difference between our ideas about life and life it­self. It is one thing to experience peace in a meditation retreat, and another to maintain it in the midst of life’s everyday challenges.

Staying in “the zone” during our everyday life is the difference be­tween average existence and a life filled with peace and passion. It is a skill that can be developed and expanded. By using the one-minute meditations shared in this chapter, we will discover not only how to enter “the zone” but also how to live there.

Copyright ©2018 by Jacob Israel Liberman.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

Luminous Life: How the Science of Light Unlocks the Art of Living
by Jacob Israel Liberman OD PhD

Luminous Life: How the Science of Light Unlocks the Art of LivingWe are all aware of the impact of sunlight on a plant’s growth and development. But few of us realize that a plant actually “sees” where light is emanating from and positions itself to be in optimal alignment with it. This phenomenon, however, is not just occurring in the plant kingdom — humans are also fundamentally directed by light. In Luminous Life, Dr. Jacob Israel Liberman integrates scientific research, clinical practice, and direct experience to demonstrate how the luminous intelligence we call light effortlessly guides us toward health, contentment, and a life filled with purpose.

Click here for more info and/or to order this paberback book or order the Kindle edition

About the Author

Dr. Jacob Israel LibermanDr. Jacob Israel Liberman is a pioneer in the fields of light, vision, and consciousness and the author of Light: Medicine of the Future and Take Off Your Glasses and See. He has developed numerous light and vision therapy instruments, including the first FDA-cleared medical device to significantly improve visual performance. A respected public speaker, he shares his scientific and spiritual discoveries with audiences worldwide. He lives on Maui, Hawaii.

Books by this Author

Luminous Life: How the Science of Light Unlocks the Art of Living
meditationAuthor: Jacob Israel Liberman OD PhD
Binding: Paperback
Publisher: New World Library
List Price: $15.95

Buy Now

Take Off Your Glasses and See: A Mind/Body Approach to Expanding Your Eyesight and Insight
meditationAuthor: Jacob Liberman
Binding: Paperback
Publisher: Harmony
List Price: $15.00

Buy Now

Light: Medicine of the Future: How We Can Use It to Heal Ourselves NOW
meditationAuthor: Jacob Liberman O.D. Ph.D.
Binding: Paperback
Publisher: Bear & Company
List Price: $19.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}