L'importance du chat en méditation

L'importance du chat en méditation

Ayant écrit un livre sur la folie (Veronika décide de mourir) , J'ai été forcé de me demander combien de choses que nous faisons nous sont imposées par nécessité ou par l'absurde. Pourquoi porter une cravate? Pourquoi les horloges fonctionnent-elles dans le sens des aiguilles d'une montre? Si nous vivons dans un système décimal, pourquoi le jour a-t-il 24 heures de minutes 60?

Le fait est que bon nombre des règles auxquelles nous obéissons aujourd'hui n'ont aucun fondement réel. Néanmoins, si nous souhaitons agir différemment, nous sommes considérés comme «fous» ou «immatures».

Pendant ce temps, la société continue à créer des systèmes qui, dans le temps, perdent leur raison d'être, mais continuent d'imposer leurs règles. Une histoire japonaise intéressante illustre ce que je veux dire par là.

Méditation et le chat

Un grand maître bouddhiste zen, responsable du monastère Mayu Kagi, avait un chat qui était sa vraie passion dans la vie. Ainsi, pendant les cours de méditation, il a gardé le chat à ses côtés - afin de tirer le meilleur parti de sa compagnie.

Un matin, le maître - qui était déjà assez vieux - est décédé. Son meilleur disciple a pris sa place.
- Que ferons-nous avec le chat? - demandé aux autres moines.

En hommage à la mémoire de leur ancien instructeur, le nouveau maître a décidé de permettre au chat de continuer à assister aux cours bouddhistes zen.

Quelques disciples des monastères voisins, voyageant à travers ces régions, ont découvert que, dans l'un des temples les plus renommés de la région, un chat participait aux séances de méditation. L'histoire a commencé à se répandre.

De nombreuses années ont passé. Le chat est mort, mais comme les étudiants du monastère étaient si habitués à sa présence, ils ont vite trouvé un autre chat. Pendant ce temps, les autres temples ont commencé à introduire des chats dans leurs séances de méditation: ils croyaient que le chat était vraiment responsable de la renommée et de l'excellence de l'enseignement de Mayu Kagi.

Une génération a passé, et des traités techniques ont commencé à apparaître sur l'importance du chat dans la méditation Zen. Un professeur d'université a développé une thèse - qui a été acceptée par la communauté académique - selon laquelle les félins ont la capacité d'augmenter la concentration humaine et d'éliminer l'énergie négative. Ainsi, pendant un siècle, le chat était considéré comme une partie essentielle des études bouddhistes zen dans cette région.

Changer la routine

Jusqu'à ce qu'un maître apparaisse qui était allergique aux poils d'animaux, et a décidé d'enlever le chat de ses exercices quotidiens avec les étudiants.

Il y avait une réaction négative féroce - mais le maître a insisté. Comme il était un excellent instructeur, les élèves ont continué à faire les mêmes progrès, malgré l'absence du chat.

Peu à peu, les monastères - toujours à la recherche de nouvelles idées, et déjà fatigués de devoir nourrir tant de chats - ont commencé à éliminer les animaux des classes. En vingt ans, de nouvelles théories révolutionnaires ont commencé à apparaître - avec des titres très convaincants tels que «L'importance de méditer sans un chat», ou «Équilibrer l'univers zen par le pouvoir de la volonté seul, sans l'aide des animaux».

Un autre siècle a passé, et le chat s'est complètement retiré des rituels de méditation dans cette région. Mais deux cents ans ont été nécessaires pour que tout redevienne normal - car pendant tout ce temps, personne ne s'est demandé pourquoi le chat était là.

Cet article est reproduit de
Le site de Paulo Coelho, avec gratitude.

Livre de cet auteur

Guerrier de la Lumière: Un manuel de Paulo Coelho

Guerrier de la Lumière: Un manuel
par Paulo Coelho.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Paulo Coelho, auteur de l'article: L'ennemi intérieur: gouverné par la peur et le besoin de sécuritéPaulo Coelho est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le premier pour devenir un succès, L'Alchimiste a continué à vendre plus de 65 million d'exemplaires, devenant l'un des best-sellers de l'histoire. Il a été traduit dans plus de langues, le 70 71st être maltaise, remportant le Guinness World Record pour le livre le plus traduit par un auteur vivant. Depuis la publication de L'Alchimiste, Paulo Coelho a généralement écrit un roman tous les deux ans, y compris Par la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, La Cinquième Montagne, Veronika décide de mourir, Le Démon et mademoiselle Prym, Onze Minutes, Comme le fleuve qui coule, Les Valkyries et La Sorcière de Portobello. Visitez son site Web à www.paulocoelho.com

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Importance of the Cat in Meditation

The Importance of the Cat in Meditation

Having written a book about madness (Veronika Decides To Die) , I was forced to wonder how many things we do are imposed on us by necessity, or by the absurd. Why wear a tie? Why do clocks run “clockwise”? If we live in a decimal system, why does the day have 24 hours of 60 minutes?

The fact is, many of the rules we obey nowadays have no real foundation. Nevertheless, if we wish to act differently, we are considered “crazy” or “immature”.

Meanwhile, society continues to create some systems which, in the fullness of time, lose their reason for existence, but continue to impose their rules. An interesting Japanese story illustrates what I mean by this.

Meditation and the Cat

A great Zen Buddhist master, who was in charge of the Mayu Kagi monastery, had a cat which was his true passion in life. So, during meditation classes, he kept the cat by his side – in order to make the most of his company.

One morning, the master – who was already quite old – passed away. His best disciple took his place.
– What shall we do with the cat? – asked the other monks.

As a tribute to the memory of their old instructor, the new master decided to allow the cat to continue attending the Zen Buddhist classes.

Some disciples from the neighboring monasteries, traveling through those parts, discovered that, in one of the region’s most renowned temples, a cat took part in the meditation sessions. The story began to spread.

Many years passed. The cat died, but as the students at the monastery were so used to its presence, they soon found another cat. Meanwhile, the other temples began introducing cats in their meditation sessions: they believed the cat was truly responsible for the fame and excellence of Mayu Kagi’s teaching.

A generation passed, and technical treatises began to appear about the importance of the cat in Zen meditation. A university professor developed a thesis – which was accepted by the academic community – that felines have the ability to increase human concentration, and eliminate negative energy. And so, for a whole century, the cat was considered an essential part of Zen Buddhist studies in that region.

Changing the Routine

Until a master appeared who was allergic to animal hair, and decided to remove the cat from his daily exercises with the students.

There was a fierce negative reaction – but the master insisted. Since he was an excellent instructor, the students continued to make the same progress, in spite of the absence of the cat.

Little by little, the monasteries – always in search of new ideas, and already tired of having to feed so many cats – began eliminating the animals from the classes. In twenty years new revolutionary theories began to appear – with very convincing titles such as “The Importance of Meditating Without a Cat”, or “Balancing the Zen Universe by Will Power Alone, Without the Help of Animals”.

Another century passed, and the cat withdrew completely from the meditation rituals in that region. But two hundred years were necessary for everything to return to normal – because during all this time, no one asked why the cat was there.

This article is reprinted from
Paulo Coelho's website, with gratitude.

Book by this author

Warrior of the Light: A Manual by Paulo Coelho

Warrior of the Light: A Manual 
by Paulo Coelho.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

About the Author

Paulo coelho, author of the article: The Enemy Within: Ruled by Fear & the Need for SecurityPaulo Coelho is the author of numerous books, of which the first to become a success, The Alchemist has gone on to sell more than 65 million copies, becoming one of the best-selling books in history. It has been translated into more than 70 languages, the 71st being Maltese, winning the Guinness World Record for most translated book by a living author. Since the publication of The Alchemist, Paulo Coelho has generally written one novel every two years including By the River Piedra I Sat Down and Wept, The Fifth Mountain, Veronika Decides to Die, The Devil and Miss Prym, Eleven Minutes, Like the Flowing River, The Valkyries and The Witch of Portobello. Visit his website at www.paulocoelho.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}