Nos blessures les plus profondes et nos croyances fondamentales peuvent-elles être menacées par la méditation?

Nos blessures les plus profondes et nos croyances fondamentales peuvent-elles être menacées par la méditation?

Une fois que nous sommes nés, nous entrons dans un voyage de relation avec notre monde et ceux qui s'y trouvent. La première étape du voyage est l'expérience de gagner la confiance en donnant et en recevant l'amour. La seconde est de prendre conscience de notre séparation croissante - ce qui est clairement démontré dans le «non» auto-affirmatif de deux ans. Et le troisième entre plus complètement dans le monde compliqué des relations multiples avec la mère, le père, les frères et sœurs et les autres nous rencontrons. Ce n'est jamais un tour facile, et les problèmes que nous avons en chemin sont des occasions importantes d'apprendre à gérer nos émotions.

Cependant, lorsque les problèmes sont particulièrement difficiles ou incessants, ils laissent leur marque. Ensuite, en fonction de leur gravité, il nous reste une coloration de notre expérience qui influence notre façon de percevoir et d'interagir avec le monde et nous-mêmes. Lorsque nous commençons à pratiquer la pleine conscience, ces colorations deviennent plus apparentes, tout comme les circonstances qui les ont créées.

Percevons-nous inconsciemment la méditation comme une menace?

Identifier ces blessures, nos schémas de blessures et comment nous nous défendons est précieux. Sachant ce que nous faisons quand nous nous sentons menacés, nous pouvons commencer à reconnaître si nous percevons inconsciemment notre méditation comme une menace et nous nous sommes défendus contre elle avec une résistance qui nous empêche de le faire. Cependant, nos schémas de blessures ne sont pas nécessairement faciles à reconnaître.

Il y a quelques schémas de blessures très généraux qui aident à éclairer ce qui pourrait se passer sous la surface. Aucun de nous n'en a un seul - nous sommes invariablement un mélange.

Patrons de blessures et de blessures

• Pour ceux d'entre nous qui trouvent le monde et les relations effrayant et accablant, se rapprocher de nos émotions sera particulièrement difficile. Jerry, un méditant engagé, a correctement diagnostiqué que son expérience émotionnellement plate de la pleine conscience était liée à son rapport généralement déconnecté à la vie. Si nous sommes enclins à la dissociation, nous préférons nous asseoir et espacer tranquillement.

• Pour ceux d'entre nous qui ne se sentent pas «assez bien», nous allons, avec notre loup de haine, juger durement notre pratique et croire que les autres sont meilleurs. Pema Chödrön parle des nombreuses lettres qu'elle reçoit de la «pire personne au monde», qui a le sentiment d'être unique et exceptionnellement mauvaise.

• Pour ceux d'entre nous qui trouvent être une personne séparée et autonome déroutante, se sentant étouffés dans des groupes mais mal à l'aise lorsqu'ils sont seuls, il peut être difficile de choisir et de s'installer avec une seule pratique ou un seul groupe. C'est quelque chose qui pourrait nous empêcher de nous sentir chez nous et de grandir au sein d'une communauté de pratiquants.

• Pour ceux d'entre nous qui ont un sens plutôt gonflé de notre propre valeur et qui se sentent facilement utilisés, rencontrer notre ventre caché et vulnérable sera difficile.

• Ceux d'entre nous qui ont été réprimés par une discipline excessive résisteront à l'influence extérieure, sentant que notre vie en dépend. Changer c'est perdre. C'est particulièrement difficile parce que nous nous battons contre nous-mêmes. Si nous commençons à permettre le changement, nous devons immédiatement l'empêcher. Comme Eeyore dans Winnie l'ourson, nous sommes puissants dans notre immobiabilité.

• Pour ceux d'entre nous qui ne se sentent pas entendus et qui peuvent avoir été exploités sexuellement, avoir des émotions particulièrement expressives et qui changent rapidement nous rendra la tâche difficile. Christie, ayant été si enfant, pleine de pensées et d'émotions, trouvait extrêmement difficile de ralentir et d'être dans son corps, de ressentir les sensations physiques de sa respiration.

• Enfin, ceux d'entre nous qui sont plutôt tendus et rigides, qui viennent d'horizons émotionnellement cool et contrôlant, trouveront l'instruction la plus importante pour la méditation la plus difficile: il suffit de se détendre.

Et ce n'est pas tout. La vie continue d'être extrêmement exigeante après l'enfance. Comme le Bouddha l'a vu, avec les choses personnelles, la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort nous rendent visite et nous laissent leurs marques. Rencontrer cela dans notre pratique avec un océan de gentillesse, de patience et d'équanimité est la pratique - notre pratique n'est pas ailleurs.

Quand les croyances fondamentales sont en désaccord avec la pleine conscience

Nous pouvons avoir des croyances fondamentales sur nous-mêmes qui impliquent notre vie, les autres autour de nous et le monde. Par exemple, des croyances qui disent: «Je ne vaux rien». «Je n'existe pas.» «Les autres sont là pour plaire et rendre heureux.» «La vie est un fardeau.

Lorsqu'elles sont colorées par de telles croyances, la méditation peut sembler être un endroit où nous essayons de nous améliorer, parce que notre croyance fondamentale sur nous-mêmes est qu'il y a quelque chose de fondamentalement faux - une croyance qui est profondément en contradiction avec la bonté, la curiosité et acceptation de la pleine conscience

© 2015 par Nigel Wellings.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Le groupe Penguin / Perigee.
www.penguin.com

Source de l'article:

Pourquoi je ne peux pas méditer ?: Comment obtenir votre pratique de la pleine conscience par Nigel WellingsPourquoi je ne peux pas méditer ?: Comment obtenir votre pratique de la pleine conscience sur la bonne voie
par Nigel Wellings.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

NIGEL WELLINGS est psychothérapeute psychanalytique et auteurNIGEL WELLINGS est un psychothérapeute psychanalytique et auteur qui travaille dans une perspective largement contemplative. Il a d'abord essayé de pratiquer la pleine conscience à la fin de son adolescence et s'est engagé dans la relation entre la psychothérapie et la méditation depuis quarante ans. Il vit à Bath et est un enseignant sur le Bath et Bristol Mindfulness Cours. Visitez son site web http://www.mindfulness-psychotherapy.co.uk/

Can Our Deepest Wounds and Core Beliefs Feel Threatened by Meditation?

Can Our Deepest Wounds and Core Beliefs Feel Threatened by Meditation?

Once we are born we enter into a journey of relationship with our world and those in it. The first leg of the journey is the experience of gaining confidence in giving and receiving love. The second is becoming aware of our growing separateness—much evidenced in the two-year-old’s self-assertive “no.” And the third is more fully entering into the complicated world of multiple relationships with mother, father, siblings, and the others we meet. This is never a smooth ride, and the problems we have along the way are important opportunities to learn how to manage our emotions.

However, when problems are particularly difficult or unremitting, they do leave their mark. Then, depending on their severity, we are left with a coloration of our experience that influences how we perceive and interact with the world and ourselves. When we begin to practice mindfulness, these colorations become more apparent, as do the circumstances that created them.

Do We Unconsciously Perceive Meditation as a Threat?

Identifying these wounds, our patterns of hurt and how we defend ourselves, is valuable. Knowing what we do when we feel threatened, we can begin to recognize whether we unconsciously perceive our meditation as a threat and defended ourselves against it with a resistance that prevents us from doing it. However, our patterns of hurt are not necessarily easy to recognize.

There are some very general patterns of hurt that help illuminate what might be going on beneath the surface. None of us has just one of these—we are invariably a mixture.

Patterns of Hurt and Wounds

• For those of us who find the world and relationships frightening and overwhelming, going near our emotions will be particularly challenging. Jerry, a committed meditator, correctly diagnosed that his emotionally flat experience of mindfulness was connected to his generally disconnected relationship to life. If inclined to dissociation, we will prefer to sit and calmly space out.

• For those of us who feel not “good enough,” we will, with our wolf of hate, judge our practice harshly and believe others are better. Pema Chödrön speaks of the many letters she receives from the self-titled “worst person in the world,” each of whom feels that he or she is uniquely and exceptionally bad.

• For those of us who find being a separate and autonomous person confusing, feeling suffocated in groups yet uneasy when alone, it may be difficult to choose and settle with just one practice or group. This is something that could prevent us from ever feeling at home, and growing, within a community of practitioners.


 Get The Latest From InnerSelf


• For those of us who have a rather inflated sense of our own value and who feel easily used, meeting our hidden and vulnerable underbelly will be hard.

• Those of us who have been suppressed by excess discipline will resist external influence, feeling our lives depend upon it. To change is to lose. This is a particularly tough one because we are fighting against ourselves. If we begin to allow change, we immediately must prevent it. Like Eeyore in Winnie-the-Pooh, we are powerful in our immovability.

• For those of us who feel unheard and unseen, and who may have been sexually exploited, having particularly expressive and quickly changing emotions will make it hard for us to settle. Christie, having been such a child, full of thoughts and emotions, found it extremely difficult to slow down and be in her body, to feel the physical sensations of her breathing.

• Lastly, those of us who are rather uptight and rigid, who come from emotionally cool and controlling backgrounds, will find the single most important instruction for meditation the most difficult: just relax.

And that is not all. Life continues to be extremely exacting after childhood. As the Buddha witnessed, together with the personal stuff, birth, old age, sickness, and death visit us all and leave their marks. Meeting this in our practice with an ocean of kindness, patience, and equanimity is the practice—our practice is not somewhere else.

When Core Beliefs Are At Odds with Mindfulness

We can have core beliefs about ourselves that involve our life, others around us, and the world. For example, beliefs that say, “I am worthless.” “I don’t exist.” “Others are there to please and make happy.” “Life is a burden.”

When colored by such beliefs, meditation may feel like a place where we are trying to self-improve, because our basic belief about ourselves is that there is something fundamentally wrong—plainly a belief that is deeply at odds with the kindness, curiosity, and acceptance of mindfulness.

©2015 by Nigel Wellings.
Reprinted with permission of the publisher,
The Penguin Group/Perigee.
www.penguin.com

Article Source:

Why Can't I Meditate?: How to Get Your Mindfulness Practice on Track by Nigel WellingsWhy Can't I Meditate?: How to Get Your Mindfulness Practice on Track
by Nigel Wellings.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

NIGEL WELLINGS is a psychoanalytic psychotherapist and authorNIGEL WELLINGS is a psychoanalytic psychotherapist and author who works within a broadly contemplative perspective. He first attempted to practice mindfulness in his late teens and has been engaged with the relationship between psychotherapy and meditation for the last forty years. He lives in Bath and is a teacher on the Bath and Bristol Mindfulness Courses. Visit his website  http://www.mindfulness-psychotherapy.co.uk/
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}