Lumières: ouverture de votre cœur à d'autres personnes

ouvrir votre coeur aux autres

Il est important de réaliser que l'illumination est totalement dépendant de votre propre effort. Il n'est pas quelque chose que l'enseignant peut vous donner ou que vous pouvez trouver en dehors de vous-même. Votre esprit a un caractère éclairé qui ne peut manifester par votre propre effort et les actions. Vous avez la capacité naturelle d'être éclairé, et il est dans vos mains si vous actualiser cette occasion.

La meilleure façon d'actualiser l'illumination est de développer la bodhitchitta. Bodhitchitta est un mot sanskrit; bodhi signifie «Lumières» et chitta signifie «esprit» ou «pensée». Lorsque vous développez la pensée de l'illumination, vous vous entraînez votre esprit, de sorte que vous serez en mesure de réellement bénéficier d'autres êtres.

Motivation Bodhisattva: ouverture de votre cœur à d'autres personnes

La pensée de l'illumination est l'intention de profiter à tous les êtres sensibles, sans aucun souci pour votre propre bien-être. Lorsque vous pratiquez selon la motivation du bodhisattva, vous consacrez tout votre pratique et des activités pour les autres; vous vous concentrez sur l'ouverture de votre cœur à eux sans aucun attachement pour vous. Si vous pensez, "je veux pratiquer à me débarrasser de mes problèmes émotionnels et d'être heureux», cette attitude n'est pas la bodhitchitta. Si vous travaillez pour vous-même seul, en pensant: «Je veux atteindre la libération," qui est une libération très faible.

Si vous travaillez pour le bien des autres, car votre motivation et les actions sont beaucoup plus vaste, vous atteignez "la grande libération», ou mahaparinirvana en sanskrit. Bien sûr, vous devenez également libéré, mais vous travaillez principalement pour tous les êtres sensibles.

Compassion: Souhaitant que d'autres soient gratuites de la douleur

Lumières: ouverture de votre cœur à d'autres personnesLa racine de la bodhitchitta est la compassion. La compassion est le sentiment, au fond de votre cœur, la souffrance des autres et qui souhaitent pour eux d'être libre de toute douleur. La racine de la compassion est la bonté, qui est le sentiment de vouloir remplacer la souffrance avec le bonheur et la paix. Avoir l'amour vrai et la compassion pour tout le monde est la pratique la plus précieuse du dharma. Sans cela, votre pratique restera superficielle.

Les sentiments d'amour devrait être étendu à tous les êtres sensibles, sans partialité. La compassion devrait être dirigée vers tous les êtres dans tous les sens, pas seulement pour les êtres humains ou pour certains êtres en certains endroits. Tous les êtres existants dans l'espace, tous ceux qui sont à la recherche du bonheur et de joie, devrait être mis sous l'égide de notre compassion.

À l'heure actuelle notre amour et la compassion sont très limitées. Notre bodhitchitta est si petit qu'il ressemble à un petit point, il ne se développe pas dans toutes les directions. Toutefois, la bodhitchitta peut être développée, ce n'est pas en dehors du domaine de notre potentiel. Une fois qu'il a été développé, ce petit point peut s'étendre à remplir l'univers entier.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Obtenir des résultats en pratiquant diligemment

Chaque fois que nous commençons à apprendre quelque chose de nouveau, il est difficile, car nous ne sommes pas habitués, mais si nous nous entraînons avec diligence, puis il devient facile. Shantidéva, le maître de méditation et à l'intellectuel, a déclaré qu'il n'y a rien qui reste difficile une fois qu'il devient familier. Vous pouvez voir ce à partir de votre propre expérience. Quand vous étiez un bébé, si petit que ta mère pourrait vous porter dans une main, vous ne savais même pas comment manger ou utiliser les toilettes. Mais maintenant vous êtes bien au-delà et ce que vous avez appris est devenu facile.

De même, nous pouvons apprendre à développer la bodhitchitta. Il existe de nombreux exemples de personnes, comme les grands maîtres de l'Inde et le Tibet, qui sont devenus familiers avec la pensée des Lumières et qu'elle a accompli. Par exemple, avant le Bouddha Shakyamuni a été éclairé, il était juste une personne ordinaire. Dans les Contes de Jataka il ya beaucoup d'histoires sur les moyens qu'il pratiquait bodhitchitta avant qu'il ne devienne éclairé.

Au cours de nombreuses vies, il a consacré sa richesse et la propriété, et même sa vie, pour tous les êtres. En travaillant avec diligence pour comprendre la vraie nature de l'esprit et en consacrant toutes ses activités à d'autres, il est devenu éclairé. Si nous y travaillons, nous pouvons obtenir le même résultat.

Tous les êtres sont égaux: Tous veulent le bonheur et To Be Free de la douleur

Tous les êtres sensibles sont égaux en ce que nous voulons tous le bonheur. Pour voir cela clairement, le Bouddha a dit que vous devriez vous utiliser comme un exemple. Tout comme vous ne voulez pas d'être lésés, de la même manière personne ne veut d'être lésés. Si quelqu'un vous fait du mal, vous ne pouvez pas être heureux, et c'est exactement la même chose avec d'autres.

Lorsque vous souffrez vous souhaitez supprimer tout ce qui est vous dérange, vous ne souhaitez pas conserver la cause de votre souffrance, même pour une minute. De même, les autres êtres sensibles veux être libre de problèmes et la douleur. Lorsque vous pratiquez la bodhitchitta vous vous rendez compte que tous les êtres sont égaux dans ce sens.

Bodhitchitta relative peut être divisé en deux types: ceux-ci sont appelés souhaitant bodhitchitta et d'actualiser la bodhitchitta. La première est l'intention de faire profiter les autres. Comme vous commencez à réaliser combien d'autres êtres souffrent, vous développer le désir de retirer leur misère et à établir dans le bonheur. Dans la deuxième étape, l'actualisation de la bodhitchitta, vous avez réellement travailler pour aider les autres. Après avoir développé l'intention, vous devez faire tout votre possible pour aider, en fonction de vos capacités. Il n'est pas facile d'enlever la souffrance de tous les êtres, mais vous pouvez commencer par ceux près de chez vous, et que vous développez vos capacités, vous pouvez aider des êtres plus jusqu'à ce que finalement vous aider tout le monde.

Pratiquer True Love & Compassion Sans attentes

Pour pratiquer la bodhitchitta, vous avez besoin de consacrer vos efforts librement et ouvertement, sans rien attendre en retour. Le plus vous méditez et de pratiquer la bodhitchitta, plus vous vous sentez que d'autres sont aussi chers que vous-même, et, éventuellement, leur bien-être devient encore plus important que le vôtre.

Dans ses enseignements, le Bouddha Shakyamuni a loué les qualités de l'amour et la compassion non seulement une ou deux fois, mais encore et encore. Il a dit que si vous pratiquez l'amour vrai et la compassion, même pour un moment, il apportera des avantages énormes, et si le comportement de compassion devient votre mode de vie, il mènera directement à l'illumination.

© 2010 par Khenchen Sherab Palden Rinpoché
et Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoché.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications.
http://www.snowlionpub.com

Source de l'article:

La voie bouddhisteLa voie bouddhiste: Un guide pratique de la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain
par Khenchen Palden Sherab et Khenpo Rinpoché Tsewang Dongyal.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

À propos des auteurs

Khenchen Palden Sherab Rinpoché

Vénérable Khenchen Palden Sherab Rinpoche est un savant renommé et maître de méditation de Nyingma, l'ancienne école du bouddhisme tibétain. Il a commencé ses études à l'âge de quatre ans au monastère de Gochen. À l'âge de douze ans, il entra au monastère de Riwoche et termina ses études juste avant l'invasion chinoise du Tibet. Dans 1960, Rinpoché et sa famille ont été contraints à l'exil, pour fuir en Inde. Rinpoché a déménagé aux États-Unis dans 1984 et dans 1985, et lui et son frère Vénérable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoché ont fondé la compagnie d'édition Dharma Samudra. Dans 1988, ils ont fondé le Padmasambhava Centre Bouddhiste, Qui possède des centres à travers les États-Unis, ainsi que dans Puerto Rico, la Russie et l'Inde. Khenchen Palden Sherab Rinpoché passa dans le parinirvana paisiblement sur Juin 19, 2010.

Khenpo Rinpoché Tsewang DongyalVénérable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoché est né dans la région de Dhoshul de Kham dans l'est du Tibet. Le premier professeur de Dharma de Rinpoché était son père, Lama Chimed Namgyal Rinpoché. Il commence sa scolarité à l'âge de cinq ans et entre dans le monastère de Gochen. Ses études ont été interrompues par l'invasion chinoise et l'évasion de sa famille en Inde.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Enlightenment: Opening Your Heart to Others

opening your heart to others

It is important to realize that enlightenment is totally dependent upon your own effort. It is not something that a teacher can give you or that you can find outside yourself. Your mind has an enlightened nature which can only manifest by your own effort and actions. You have the natural capacity to be enlightened, and it is in your hands whether or not you actualize this opportunity.

The best way to actualize enlightenment is to develop bodhichitta. Bodhichitta is a Sanskrit word; bodhi means “enlightenment” and chitta means “mind” or “thought.” When you develop the thought of enlightenment, you are training your mind so that you will be able to truly benefit other beings.

Bodhisattva Motivation: Opening Your Heart to Others

The thought of enlightenment is the intention to benefit all sentient beings, without any concern for your own welfare. When you practice according to the bodhisattva’s motivation, you dedicate all your practice and activities for others; you focus on opening your heart to them without any attachment to yourself. If you think, “I want to practice to get rid of my emotional problems and be happy,” that attitude is not bodhichitta. If you work for yourself alone, thinking, “I want to attain liberation,” that is a very small liberation.

If you work for the benefit of others, since your motivation and actions are much more vast, you reach “the great liberation,” or mahaparinirvana in Sanskrit. Of course, you also become liberated, but you are working primarily for all sentient beings.

Compassion: Wishing That Others Be Free of Pain

Enlightenment: Opening Your Heart to OthersThe root of bodhichitta is compassion. Compassion is feeling, deep in your heart, the suffering of others and wishing for them to be free from all pain. The root of compassion is loving-kindness, which is the feeling of wanting to replace suffering with happiness and peace. Having true love and compassion for everyone is the most precious practice of the dharma. Without this, your practice will remain superficial.

The feelings of love should be extended to every sentient being, without partiality. Compassion should be directed toward all beings in all directions, not just to human beings or to certain beings in certain places. All beings existing in space, all those who are searching for happiness and joy, should be put under the umbrella of our compassion.

At the present time our love and compassion are very limited. Our bodhichitta is so tiny that it looks like a small dot; it does not expand in all directions. However, bodhichitta can be developed; it is not outside the realm of our potential. Once it has been developed, this small dot can expand to fill the entire universe.


 Get The Latest From InnerSelf


Achieving Results by Practicing Diligently

Whenever we begin to learn something new it is difficult because we are not used to it, but if we train diligently then it becomes easy. Shantideva, the great meditation master and scholar, said that there is nothing that remains difficult once it becomes familiar. You can see this from your own experience. When you were a baby, so small that your mother could carry you in one hand, you did not even know how to eat or use the toilet. But now you are far beyond that and what you have learned has become easy.

Similarly, we can learn to develop bodhichitta. There are many examples of people, like the great masters of India and Tibet, who became familiar with the thought of enlightenment and accomplished it. For example, before Buddha Shakyamuni was enlightened he was just an ordinary person. In the Jataka Tales there are many stories about the ways he practiced bodhichitta before he became enlightened.

Over the course of many lifetimes he dedicated his wealth and property, and even his life, for all beings. By working diligently to understand the true nature of the mind and by dedicating all his activities to others, he became enlightened. If we work at it, we can achieve the same result.

All Beings Are Equal: All Want Happiness & To Be Free of Pain

All sentient beings are equal in that all of us want happiness. To see this clearly, the Buddha said that you should use yourself as an example. Just as you do not want to be harmed, in the same way no one else wants to be harmed. If someone is hurting you, then you cannot be happy, and it is exactly the same with others.

When you are suffering you want to remove whatever is bothering you; you do not want to keep the cause of your suffering for even one minute. Similarly, other sentient beings want to be free of problems and pain. When you practice bodhichitta you realize that all beings are equal in this way.

Relative bodhichitta can be divided into two types: these are called wishing bodhichitta and actualizing bodhichitta. The first is the intention to benefit others. As you begin to realize how much other beings suffer, you develop the wish to remove their misery and establish them in happiness. In the second stage, actualizing bodhichitta, you actually work to help others. After developing the intention, you must do whatever you can to help, in accordance with your capabilities. It is not easy to remove the suffering of all beings, but you can begin with those near you, and as you develop your abilities you can help more beings until eventually you are helping everyone.

Practicing True Love & Compassion Without Expectations

To practice bodhichitta, you need to dedicate your efforts freely and openly without expecting anything in return. The more you meditate and practice bodhichitta, the more you feel that others are as dear as yourself, and eventually their welfare becomes even more important than your own.

In his teachings, Buddha Shakyamuni praised the qualities of love and compassion not just once or twice, but again and again. He said if you practice true love and compassion for even one moment, it will bring enormous benefit, and if compassionate behavior becomes your way of life, it will lead directly to enlightenment.

©2010 by Khenchen Palden Sherab Rinpoche
and  Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche.
Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications.
http://www.snowlionpub.com

Article Source:

The Buddhist PathThe Buddhist Path: A Practical Guide from the Nyingma Tradition of Tibetan Buddhism
by Khenchen Palden Sherab and Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Authors

Khenchen Palden Sherab Rinpoche

Venerable Khenchen Palden Sherab Rinpoche is a renowned scholar and meditation master of Nyingma, the Ancient School of Tibetan Buddhism. He started his education at the age of four at Gochen Monastery. At the age of twelve he entered Riwoche Monastery and completed his studies just before the Chinese invasion of Tibet reached that area. In 1960, Rinpoche and his family were forced into exile, escaping to India. Rinpoche moved to the United States in 1984 and in 1985, he and his brother Venerable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche founded the Dharma Samudra Publishing Company. In 1988, they founded the Padmasambhava Buddhist Center, which has centers throughout the United States, as well as in Puerto Rico, Russia, and India. Khenchen Palden Sherab Rinpoche passed into parinirvana peacefully on June 19, 2010.

Khenpo Tsewang Dongyal RinpocheVenerable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche was born in the Dhoshul region of Kham in eastern Tibet. Rinpoche's first dharma teacher was his father, Lama Chimed Namgyal Rinpoche. Beginning his schooling at the age of five, he entered Gochen Monastery. His studies were interrupted by the Chinese invasion and his family's escape to India.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}