Tikkun Olam: Réparer le monde dépend de vous et de moi

Réparer le monde est à vous et moi

Dans seize siècle Safed, Rabbi Isaac Louria a fait observer que dans son monde, comme le nôtre, beaucoup de choses semblait avoir tort. Les gens souffraient de la faim, la maladie, la haine et la guerre.

"Comment Dieu pourrait-il permettre de telles choses terribles se produire?" demandé Luria. "Peut-être," at-il suggéré, «c'est parce que Dieu a besoin de notre aide." Il a expliqué sa réponse avec une histoire mystique.

Quand il a commencé à faire le monde, Dieu a projeté de répandre une Sainte Lumière dans tout afin de la rendre réelle. Dieu a préparé des récipients pour contenir la Lumière sainte. Mais quelque chose a mal tourné. La lumière était si brillante que les vaisseaux éclatèrent, se brisant en millions de pièces brisées comme des assiettes tombées sur le sol. L'expression hébraïque que Luria a utilisée pour cette "rupture des vaisseaux" est sh'virat hakaylim.

Notre monde est rempli de fragments brisés

Notre monde est un gâchis, car il est rempli de fragments brisés. Quand les gens se battre et blesser l'un l'autre, ils permettent le monde de rester brisé. La même chose peut être dit des personnes qui ont les offices remplis avec de la nourriture et laisser les autres mourir de faim. Selon Luria, nous vivons dans un tas de morceaux cosmique, et Dieu ne peut pas le réparer seul.

C'est pourquoi Dieu nous a créés et nous a donné la liberté de choix. Nous sommes libres de faire ce que nous s'il vous plaît avec notre monde. Nous ne pouvons permettre que les choses restent cassé ou, comme Luria a exhorté, nous pouvons essayer de réparer le gâchis. Phrase de Luria hébreu pour «réparer le monde» est Tikkun Olam.

Notre tâche la plus importante dans la vie est de trouver ce qui est brisé dans notre monde et de le réparer. Les commandements de la Torah nous instruire, non seulement sur la façon de vivre ... mais sur la façon de réparer la création.

Au tout début du Livre de la Genèse (2: 15), nous lisons que Dieu a mis Adam et Eve dans le Jardin d'Eden et leur a dit de ne pas manger de l'arbre de la connaissance. Dieu leur a aussi dit qu'il était de leur responsabilité de prendre soin du jardin et de le protéger.

Take Care of the World et le protéger

Les histoires de la Torah dire non seulement de ce qui s'est passé il ya longtemps, mais aussi de ce qui se passe à chaque génération. Les histoires se maintes et maintes fois dans la vie de chaque personne. Le jardin d'Eden est notre monde, et nous sommes Adam et Eve. Quand Dieu dit, "Prenez soin du jardin et de la protéger," Dieu est aussi en disant: «Prenez soin de votre monde et de le protéger."

Selon un midrash [explications ni commentaires], Dieu a montré à Adam et Eve du jardin d'Eden et lui dit: "J'ai fait tout ça pour vous, alors s'il vous plaît prendre soin d'elle. Si vous ruiner, il n'y aura plus personne d'autre de le réparer d'autre que vous. " (Kohelet Rabba 7.13)

Lorsque vous voyez quelque chose qui est brisé, le fixer. Quand vous trouvez quelque chose qui est perdu, le retourner. Quand vous voyez quelque chose qui doit être fait, de le faire. De cette façon, vous prendrez soin de votre monde et la création de réparation.

Si toutes les personnes dans le monde étaient de le faire, notre monde serait vraiment un jardin d'Eden, la façon dont Dieu l'a destiné à être. Si tout pouvait être réparé rompu, alors tout le monde et tout serait s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle gigantesque. Mais, pour que les gens commencent la grande tâche de réparer la création, ils doivent d'abord prendre la responsabilité.

© 1998. Publié par Jewish Lights Publishing,
PO Box 237, Woodstock, VT 05091.
(Commandez en ligne, par courrier ou appelez 800-962-4544.)

Source de l'article

Les yeux se sont refait une merveille: un lecteur de Lawrence Kushner
par Lawrence Kushner.

Yeux Remade pour Wonder: Une Lawrence Kushner Reader.À la fois profondément humain et profondément spirituel, les livres de Lawrence Kushner sont un régal pour l'âme. Très lisible et écrit avec un sens aigu de la narration, le livre aborde des questions aussi importantes que ce que signifie être humain et la nécessité d'intégrer l'humanité dans l'action politique. Bien que Lawrence Kushner soit un rabbin, l'universalité de ses thèmes - le désir d'être proche de Dieu, le besoin de réparer la société, l'effort de donner un sens à sa vie - susciteront l'enthousiasme d'un large éventail de lecteurs.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle Version.

A propos de l'auteur

Lawrence KushnerLawrence Kushner, auteur, conférencier, chef spirituel, met l'accent sur le renouveau spirituel avec sagesse et humour. A travers ses livres et conférences, les gens de toutes confessions et de fond ont trouvé l'inspiration et la force nouvelle pour la recherche spirituelle et de croissance. Livres acclamés Kushner sont les suivants: Le Livre des Miracles: Guide d'un jeune à la conscience spirituelle juive, Le livre des mots: Parler de la vie spirituelle, vie spirituelle Discuter, God fut dans ce lieu et moi, je ne saviez pas et plus.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0232524475; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1580235131; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1580238513; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Repairing the World Is Up to You and Me

inspiration

Repairing the World Is Up to You and Me

In sixteen-century Safed, Rabbi Isaac Luria observed that in his world, like ours, many things seemed to be wrong. People suffered from hunger, disease, hatred, and war.

"How could God allow such terrible things to happen?" wondered Luria. "Perhaps," he suggested, "it is because God needs our help." He explained his answer with a mystical story.

When first setting out to make the world, God planned to pour a Holy Light into everything in order to make it real. God prepared vessels to contain the Holy Light. But something went wrong. The light was so bright that the vessels burst, shattering into millions of broken pieces like dishes dropped on the floor. The Hebrew phrase that Luria used for this "breaking of the vessels" is sh'virat hakaylim.

Our World is Filled with Broken Fragments

Our world is a mess because it is filled with broken fragments. When people fight and hurt one another, they allow the world to remain shattered. The same can be said of people who have pantries filled with food and let others starve. According to Luria, we live in a cosmic heap of broken pieces, and God cannot repair it alone.

That is why God created us and gave us freedom of choice. We are free to do whatever we please with our world. We can allow things to remain broken or, as Luria urged, we can try to repair the mess. Luria's Hebrew phrase for "repairing the world" is tikkun olam.

Our most important task in life is to find what is broken in our world and repair it. The commandments in the Torah instruct us, not only on how to live... but on how to mend creation.

At the very beginning of the Book of Genesis (2:15), we read that God put Adam and Eve in the Garden of Eden and told them not to eat from the tree of knowledge. God also told them that it was their job to take care of the garden and to protect it.

Take Care of the World and Protect It

The stories in the Torah tell not only of what happened long ago, but also of what happens in each generation. The stories happen over and over again in the life of each person. The Garden of Eden is our world, and we are Adam and Eve. When God says, "Take care of the garden and protect it," God is also saying, "Take care of your world and protect it."

According to one midrash [explanation or commentary], God showed Adam and Eve the Garden of Eden and said, "I have made the whole thing for you, so please take good care of it. If you wreck it, there will be no one else to repair it other than you." (Kohelet Rabba 7.13)

When you see something that is broken, fix it. When you find something that is lost, return it. When you see something that needs to be done, do it. In that way, you will take care of your world and repair creation. 

If all the people in the world were to do so, our world would truly be a Garden of Eden, the way God meant it to be. If everything broken could be repaired, then everyone and everything would fit together like the pieces of one gigantic jigsaw puzzle. But, for people to begin the great task of repairing creation, they first must take responsibility.

©1998. Published by Jewish Lights Publishing,
P.O. Box 237, Woodstock, VT 05091.
(Order online, by mail or call 800-962-4544.)

Article Source

Eyes Remade for Wonder: A Lawrence Kushner Reader
by Lawrence Kushner.

Eyes Remade for Wonder: A Lawrence Kushner Reader.At once deeply human and profoundly spiritual, Lawrence Kushner's books are a treat for the soul. Highly readable and written with a fine sense of storytelling, the book grapples with such weighty issues as what it means to be human and the need to incorporate humanity into political action. Although Lawrence Kushner is a rabbi, the universality of his themes -- the yearning to be close to God, the need to repair society, the effort to make sense of one's life -- will strike a chord with a wide range of readers.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle version.

About The Author

Lawrence KushnerLawrence Kushner, author, lecturer, spiritual leader, focuses on spiritual renewal with wisdom and humor. Through his books and lectures, people of every faith and background have found inspiration and new strength for spiritual search and growth. Kushner's acclaimed books include: The Book of Miracles: A Young Person's Guide to Jewish Spiritual Awareness, The Book of Words: Talking Spiritual Life, Living Spiritual Talk, God Was in This Place and I, I Did Not Know and more.

More books by this Author

Repairing the World: Introducing Jewish Spirituality
inspirationAuthor: Rabbi Lawrence Kushner
Binding: Paperback
Publisher: Darton,Longman & Todd Ltd

Buy Now

I'm God; You're Not: Observations on Organized Religion & Other Disguises of the Ego
inspirationAuthor: Rabbi Lawrence Kushner
Binding: Paperback
Publisher: Jewish Lights
List Price: $18.99

Buy Now

God Was in This Place & I, I Did Not Know―25th Anniversary Ed: Finding Self, Spirituality and Ultimate Meaning
inspirationAuthor: Rabbi Lawrence Kushner
Binding: Paperback
Publisher: Jewish Lights
List Price: $18.99

Buy Now

inspiration
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}