Un aperçu de l'éveil de la Kundalini: aller au-delà de l'intérêt personnel

Un aperçu de l'éveil de la Kundalini: aller au-delà de l'intérêt personnel
Image Ashely Barli

Lors d'un éveil de la kundalini, nous passons du sentiment comme si nous étions des êtres humains faisant l'expérience de quelque chose de spirituel à une expérience directe de notre nature transcendante. Nous passons de quelqu'un qui a l'impression que la kundalini augmente notre conscience à la compréhension que la kundalini est conscience et que nous sommes conscience. Nous pouvons même passer à un état au-delà de celui d'être témoin de la conscience elle-même.

Au fur et à mesure que le serpent de la kundalini se déploie dans et sur nos lignes médianes, nous passons de l'intérêt personnel de base à une plus grande conscience. Chaque fois que le serpent se déroule, nous passons à une nouvelle étape de l'être. Chaque chakra ou nœud que nous traversons est un processus initiatique dans lequel notre conscience individuelle évolue. Avec le premier déroulement du serpent, nous nous concentrons sur l'auto-guérison. C'est l'excitation des premier et deuxième chakras, situés dans les organes génitaux et le bas de l'abdomen. À ce stade, l'accent est toujours mis sur le soi. Nous commençons à réaliser que nous sommes plus que le chaos et le bruit qui composent notre vie quotidienne.

Bien que l'intégralité de l'éveil de la kundalini puisse être qualifiée de processus de purification, au cours de la première étape, l'accent est souvent mis sur la petite enfance et les domaines bien couverts par la psychologie moderne, ainsi que sur les modes de vie ancestraux et passés qui ont contribué génétiquement ou spirituellement à notre compréhension limitée de qui nous sommes.

La première phase de l'éveil de la kundalini est la phase de purification par le feu - la libération du traumatisme passé hors du système. À ce stade, le feu et la chaleur générés par l'éveil de la kundalini brûlent nos traumatismes personnels et transpersonnels.

La deuxième étape: aller au-delà de l'intérêt personnel

Au cours de la deuxième étape de l'éveil de la kundalini, le serpent déploie ses deuxième et troisième aspects, et l'accent est mis sur le troisième chakra (plexus solaire) à travers le chakra du cœur, dans lequel nous l'avons fait au-delà de l'intérêt personnel de base et commençons maintenant à regarder au monde et nous-mêmes avec une plus grande perspective.

Dans cette deuxième étape, nous passons de quelqu'un qui «a la kundalini» à quelqu'un qui expérimente la kundalini. Bien que cela semble être une petite distinction, c'est le début de la compréhension que la force qui monte en nous est la conscience elle-même, et que beaucoup de nos expériences précédentes étaient des sous-produits, ou des sorties de perspective limitée, afin de réaliser le soi en tant que conscience.

Au cours de cette phase, nous commençons à nous séparer du matériel non guéri de nos premier et deuxième chakras et à résoudre plusieurs de ces modèles. Les drames que nous jouons pour nous-mêmes, les illusions, les besoins égoïques comme être supérieur aux autres, se dissolvent. En nous considérant comme plus qu'un simple moi séparé, en nous battant contre nous-mêmes, le monde et les gens qui y vivent, nous commençons à comprendre et à ressentir de la compassion pour ceux qui nous entourent.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Alors que le plexus solaire et les chakras du cœur sont transpercés par le serpent qui monte à l'intérieur, nous réalisons que ce que nous voyons dans le monde extérieur est une projection. Dans la compréhension tantrique, chaque personne que nous rencontrons est un aspect de nous-mêmes, et nous pouvons regarder à l'intérieur pour résoudre ce à quoi nous réagissons dans le monde extérieur. Dans d'autres systèmes, cela s'appelle le «travail parallèle».

Dans cette phase, nous expérimentons la connexion sous-jacente fondamentale entre nous-mêmes et les autres. Nous commençons à reconnaître l'unité comme plus qu'un concept intellectuel. Un changement de perspective se produit: nous voyons que nous pouvons utiliser le monde extérieur, les gens qui y vivent et toute souffrance personnelle qui subsiste pour comprendre ce qui bloque la réalisation future.

Il s'agit d'un processus de déconditionnement, qui nous permet de guérir les problèmes de persécuteurs restants (les temps où nous, nos ancêtres ou nos vies passées, avons causé du tort dans ce monde). Nous nous sortons de l'enchevêtrement avec ce que la société, la culture ou le monde cherche à faire ou à être.

La troisième étape: réaliser que nous Etes- Conscience

Alors que le serpent déplie sa troisième boucle, la kundalini se fraye un chemin à travers la gorge et dans le troisième œil. À ce stade, nous commençons à réaliser que nous sont la conscience. Lorsque la kundalini pénètre dans le cerveau, nous ressentons une immense lumière ainsi qu'une sensation indescriptible de flux. Nous sommes une goutte dans l'océan de la conscience divine et en même temps l'intégralité de cet océan.

Cela peut sembler très heureux; on l'appelle en-light-enment pour une raison. Nous expérimentons une lumière claire, la grâce, des états extatiques et un flux énorme à travers le corps. À ce stade, nous commençons à faire un travail interne pour le bien du monde et de ses habitants; nous nous abandonnons à la grâce divine et sommes guidés par elle.

La quatrième et dernière étape: être un avec l'univers (Ego Death)

Dans la dernière étape, la dernière demi-boucle du serpent se déroule du troisième œil à la couronne. Le serpent a redressé ses trois boucles et demie et la kundalini peut circuler en permanence à travers la ligne médiane et dans tout le corps. Ceci est communément appelé la mort de l'ego, dans laquelle nous faisons l'expérience d'être un avec l'Univers, indifférencié, faisant partie de la totalité au lieu d'être simplement un humain individualisé sous une forme physique. La peur de la mort se dissout. Un processus de réorganisation drastique se produit dans lequel nous ne nous concentrons plus sur le type d'agitation et de projections émergeant du traumatisme et de la réaction émotionnelle aveugle, ni ne nous identifions à la forme humaine comme force et préoccupation dominantes dans notre existence.

Une fois la couronne complètement ouverte, les énergies féminines et masculines du corps peuvent se déplacer de manière permanente vers la plénitude. Une fois que cela s'est produit, la force maintenant indifférenciée peut refluer vers le bas, ouvrant le cœur spirituel et complétant le processus d'illumination.

Une autre option: le chemin du bodhisattva

Certains choisissent de reporter la réalisation de la pleine illumination afin d'être au service de leurs semblables, d'être un catalyseur ou un assistant pour l'évolution de l'humanité. C'est le chemin du Bodhisattva. Il y a un vieux dicton zen que beaucoup d'entre vous connaissent probablement: «Avant l'illumination, coupez du bois et transportez de l'eau; après l'illumination, coupez du bois et transportez de l'eau. La fin du chemin est la descente de la grâce - un retour à la forme humaine avec une sensation d'écoulement et de pénétration à travers le cœur.

Dans tout type de spiritualité ancrée, qui ne rejette pas l'importance de la forme humaine, le résultat final de l'éveil est de se ramener au monde et d'expérimenter l'illumination à travers la forme physique. Chez Platon Allégorie de la grotte aux réalisations zen de l'illumination, l'achèvement du chemin est exprimé comme la clarté que nous portons dans nos activités quotidiennes, abandonnant l'attachement et le service.

Une activité qui vise à transcender le corps ou ses sens est temporaire et dans un but distinct: changer la perspective du corps et de sa conscience. Dans les phases ultérieures de l'éveil, il y a une réintégration avec les sens et la forme physique, mais sans y être accroché car nous étions dans des états moins conscients.

Nous saisissons souvent des états transcendantaux, comme nous le faisons de nombreuses expériences spirituelles, pour les utiliser pour alimenter des idéologies personnelles, plutôt que pour expérimenter la libération. Alors que les expériences de vide, de félicité, d'amour ou d'extase sont importantes, ce qui se passe dans de tels états est souvent la création d'une feuille de route. Il est beaucoup plus facile de emprunter une nouvelle route avec une carte que sans une. Alors que les expériences de la kundalini qui surviennent temporairement peuvent être assez spectaculaires, il est facile de confondre la création d'une feuille de route avec une réalisation permanente.

Défis sur le chemin

Il est difficile de décrire à ceux qui sont entièrement investis dans le chemin spirituel qu'à un certain point la nature obsessionnelle et englobante du chemin cède la place à une simplicité absolue. Nous nous occupons de la forme humaine et réalisons à quel point la vie est précieuse, comment nous sommes censés nous connecter.

Avec la descente de la grâce, nous travaillons à travers ce qui nous empêche de nous connecter à nous-mêmes, les uns aux autres et au monde. Une lumière claire et la sensation d'écoulement sont ressenties dans tout le corps, et les zones de conscience statique continuent de se résoudre. Lorsque les sens s'ouvrent, les émotions peuvent couler et nous pouvons ressentir profondément et authentiquement. Notre attention se tourne au-delà de l'égoïsme personnel vers les autres dans ce monde, communiquant à travers nos sens, permettant une acceptation profonde de tout, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de nous-mêmes.

Ouverture large des sens

Dans les premiers stades, nous sommes tellement traumatisés et pris dans notre propre chaos que nous créons l'illusion qu'en nous guérissant nous arriverons à un état inhumain de ne plus ressentir, ou d'éprouver seulement l'amour. Pourtant, c'est paradoxalement en ressentant profondément, en ouvrant largement les sens, en acceptant toutes nos émotions comme valables, que nous pouvons ressentir l'amour.

Un effort continu est requis par ceux qui souhaitent rester dans quoi que ce soit au-delà des états de réalisation les plus superficiels. Le chemin de l'éveil substantiel est celui de la discipline. Pour que la conscience circule à travers nous sur une base continue, il faut équilibre et stabilité, ainsi qu'une santé spirituelle, émotionnelle, mentale et physique.

C'est un paradoxe de ce chemin qu'un processus pour nous amener à l'unité est aussi un processus profondément individualisant. Bien que nous soyons tous conscients, nous avons différentes histoires, différentes expressions des éléments en nous, différentes aptitudes dans ce monde. La créativité inhérente à la kundalini s'exprime dans chaque individu différemment - nos cycles de naissance et de mort, nos capacités physiques de reproduction, notre essence sexuelle, notre capacité à créer et à évoluer à tant de niveaux différents. À travers ce processus, il y a la réalisation de notre potentiel divin individuel et l'élimination par la purification de tout ce qui bloque ce potentiel.

Approfondir la connexion avec nous-mêmes et les autres

Romantiser cela en devenant un grand professeur spirituel ou un millionnaire est le résultat de l'illusion. L'un des êtres humains les plus éveillés que je connaisse est un professeur de mathématiques au secondaire. Son potentiel est d'utiliser son éveil pour atteindre les élèves qui traversent son école. Il n'est pas bien payé ni célèbre, mais il a très bien fait le vœu du Bodhisattva et a achevé à bien des égards son chemin spirituel. De nombreuses autres personnes que je connais qui ont atteint une grande conscience retournent simplement à leur vie quotidienne; ils vivent dans la joie d'approfondir la connexion avec eux-mêmes et avec les autres alors qu'ils ont encore l'avantage d'être sous forme humaine.

Beaucoup de grands artistes - peintres, penseurs, inventeurs, musiciens, poètes - dont les créations ont émergé de la kundalini surgissant, ne se sont pas bien rencontrés dans ce monde, du moins pendant leur vie humaine. Ceux qui marchent sur un chemin spirituel profond trouvent leur vie remplie de difficultés uniques, qui diffèrent du chaos et des projections typiques auxquels la plupart des gens font face.

L'achèvement du voyage de l'éveil de la kundalini est la montée de l'énergie à travers la ligne médiane de la tête, puis la descente de la grâce, coulant sur une base permanente, avec une lumière claire émanant du cœur ainsi que du corps entier. Mais une telle conscience peut toujours se déployer plus clairement, se connecter davantage, ressentir plus et couler davantage. Kundalini est un processus évolutif, et dans la forme humaine, nous pouvons toujours devenir plus évolués.

Pièges et illusions sur le chemin

Un tel chemin est difficile et beaucoup se perdent en cours de route. Il y a de nombreux pièges et illusions le long du chemin. Le premier est toujours que nous confondons le premier pas sur le chemin spirituel avec le dernier. La seconde est que nous pouvons si facilement nous immerger dans des créations mythiques non fondées plutôt que dans des réalités intégrées ou ancrées.

Nous savons quand nous sommes plongés dans l'illusion parce que nos versions mythiques de nous-mêmes et notre réalité quotidienne et nos sentiments intérieurs sont trop éloignés. Nous savons toujours si quelque chose vient de la douleur ou du manque de guérison. Nous savons quand nous sommes blessés, quand nous ne mettons pas au monde notre moi authentique, quand nous avons mis un masque.

La sensibilisation n'est pas toujours un cadeau

La perspective accrue que nous obtenons au fur et à mesure que notre judas s'élargit révèle un monde rempli d'illusions, de traumatismes, de douleur, de déconnexion et de structures sociétales qui empêchent beaucoup de personnes dans notre monde de prospérer vraiment. C'est une réalisation douloureuse; la conscience n'est pas toujours un cadeau.

Le flux spirituel, ou kundalini, surgit à travers nos formes physiques pour une raison. Il n'y a pas d'autre moyen pour nous d'évoluer; nous devons transformer tous les aspects de notre être, y compris la forme physique dense. C'est en regardant directement nos projections, nos masques, et la souffrance qui est en dessous d'eux, que nous pouvons nous éveiller.

Sous-titres par InnerSelf

© 2019 par Mary Mueller Shutan. Tous les droits sont réservés.
Editeur: Findhorn Press, une empreinte de Inner Traditions Intl.
www.findhornpress.com et www.innertraditions.com

Source de l'article

Travailler avec Kundalini: Un guide expérimental sur le processus d’éveil
par Mary Mueller Shutan

Travailler avec Kundalini: Guide expérimental sur le processus d’éveil par Mary Mueller ShutanLes réveils de Kundalini peuvent avoir de profonds effets physiques, émotionnels et mentaux, rendant difficile la gestion de la vie quotidienne, mais ces réveils puissants peuvent également vous permettre de libérer les traumatismes passés, de voir au-delà des illusions du faux moi et d'éveiller votre cœur spirituel. vous permettant de reconnaître le moi divin. Ce guide expérimental fournit des conseils détaillés pour chaque phase du réveil de Kundalini. Il vous aide à transformer non seulement émotionnellement et spirituellement mais aussi physiquement et socialement votre moi divin.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre ou pour acheter l'édition Kindle ou le livre audio.

A propos de l'auteur

Mary Mueller ShutanMary Mueller Shutan est une guérisseuse spirituelle et une enseignante qui possède une vaste expérience en médecine chinoise, en thérapie cranio-sacrale, en équilibrage zéro et en travail énergétique. Elle est l'auteur de Le guide de l'éveil spirituel, Le cours complet de corde, Le corps deva Gérer les capacités psychiques. Visitez son site Web à www.maryshutan.com

Livres de cet auteur

Entretien podcast avec Mary Mueller Shutan: Travailler avec Kundalini

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

An Overview of Kundalini Awakening: Moving Beyond Self-Interest

An Overview of Kundalini Awakening: Moving Beyond Self-Interest
Image by Ashely Barli 

During a kundalini awakening we move from feeling as if we are human beings experiencing something spiritual to a direct experience of our transcendent nature. We move from being someone who feels like kundalini is increasing our consciousness to understanding that kundalini is consciousness and that we are consciousness. We can even move into a state beyond that of witnessing consciousness itself.

As the snake of kundalini unfolds within and up our midlines, we move from basic self-interest into greater awareness. Each time that the snake uncurls we move to a new stage of being. Each chakra or knot that we move through is an initiatory process in which our individual consciousness evolves. With the first uncurling of the snake, we are focused on self-healing. This is the arousal of the first and second chakras, located in the genitals and lower abdomen. In this stage, the focus is still on the self. We begin to realize that we are more than the chaos and noise that makes up our daily lives.

While the entirety of kundalini awakening can be called a purification process, during the first stage the focus is often on early childhood and areas that are well covered by modern psychology, as well as the ancestral and past life patterns that have contributed genetically or spiritually to our limited understanding of who we are.

The first phase of kundalini awakening is the fire purification phase—the release of past trauma out of the system. In this stage the fire and heat generated through kundalini awakening burns away our personal and transpersonal traumas.

The Second Stage: Moving Beyond Self-Interest

During the second stage of kundalini awakening, the snake uncurls its second and third aspects, and the focus is on the third chakra (solar plexus) through heart chakra, in which we have made it beyond basic self-interest and are now beginning to look at the world and ourselves with greater perspective.

In this second stage we go from being someone who “has kundalini” to someone who is experiencing kundalini. While this seems like a small distinction, it is the beginning of understanding that the force rising within us is consciousness itself, and that many of our previous experiences were byproducts, or releases of limited perspective, in order to realize the self as consciousness.

During this phase we begin to separate from the unhealed material of our first and second chakras and to resolve many of those patterns. The dramas we enact for ourselves, the illusions, the egoic needs such as being superior to others, dissolve. By seeing ourselves as more than just a separate self, fighting against ourselves, the world, and the people in it, we begin to understand and feel compassion for those around us.


 Get The Latest From InnerSelf


As solar plexus and heart chakras are pierced by the snake rising within, we realize that what we see in the outer world is a projection. In tantric understanding each person that we run across is an aspect of ourselves, and we can look inward to resolve what we react to in the outer world. In other systems this is called “shadow work.”

In this phase we experience the basic underlying connection between ourselves and others. We begin to recognize oneness as more than an intellectual concept. A perspective shift occurs: we see that we can utilize the outer world, the people in it, and any personal suffering that remains, to understand what is blocking further realization.

This is a deconditioning process, which allows us to heal remaining persecutor issues (the times that we, our ancestors, or past lives, have created harm in this world). We extricate ourselves from enmeshment with what society, culture, or the world seeks for us to do or to be.

The Third Stage: Realizing That We Are Consciousness

As the snake unfolds its third curl, kundalini makes its way through the throat and into the third eye. At this stage we begin to realize that we are consciousness. As kundalini moves into the brain, we experience immense light as well as an indescribable sensation of flow. We are a drop in the ocean of divine consciousness and at the same time the entirety of that ocean.

This can feel quite blissful; it is referred to as en-light-enment for a reason. We experience clear light, grace, ecstatic states, and tremendous flow through the body. In this stage we begin to do internal work for the benefit of the world and the people in it; we surrender to divine grace and are led by it.

The Fourth and Final Stage: Being One with The Universe (Ego Death)

In the final stage the last half curl of the snake unfolds from the third eye through the crown. The snake has straightened its three and a half curls and kundalini can permanently flow through the midline and throughout the body. This is commonly referred to as ego death, in which we experience being one with the Universe, undifferentiated, part of the totality instead of merely an individualized human in a physical form. The fear of death dissolves. A drastic reorganization process occurs in which we no longer focus on the sort of commotion and projections emerging out of trauma and blind emotive reaction, nor identify with the human form as the dominant force and concern in our existence.

After the crown has fully opened, the feminine and masculine energies of the body can move permanently into wholeness. Once this has occurred, the now undifferentiated force can flow back downward, opening the spiritual heart and completing the process of enlightenment.

Another Option: The Path of the Bodhisattva

Some choose to postpone achieving full enlightenment in order to be of service to their fellow humans, to be a catalyst or assistant for the evolution of humankind. This is the path of the Bodhisattva. There is an old Zen saying that many of you probably know: “Before enlightenment chop wood and carry water; after enlightenment, chop wood and carry water.” The end of the path is the descent of grace—a return to the human form with a feeling of flow and penetration through the heart.

In any type of grounded spirituality, which does not reject the importance of the human form, the eventual result of awakening is to bring oneself back to the world and to experience enlightenment through the physical form. From Plato’s Allegory of the Cave to Zen realizations of enlightenment, the completion of the path is expressed as clarity that we carry into our daily activities, letting go of attachment and being of service.

An activity that is meant to transcend the body or its senses is temporary, and for a distinct purpose: to shift the perspective of the body and its consciousness. In later phases of awakening there is a reintegration with the senses and the physical form, but without being hooked into them as we were in less conscious states.

We often grasp on to transcendental states, as we do many spiritual experiences, to use them to fuel personal ideologies, rather than to experience liberation. While experiences of emptiness, bliss, love, or ecstasy are important, what is happening in such states is often the creation of a road map. It is much easier to travel down a new road with a map than without one. While experiences of kundalini temporarily arising can be quite spectacular, it is easy to mistake the creation of a road map with permanent attainment.

Challenges along the Path

It is hard to describe to those wholly invested in the spiritual path that at a certain point the obsessive and all-encompassing nature of the path gives way to utter simplicity. We attend to the human form and realize how precious life is, how we are meant to connect.

With the descent of grace, we work through what is preventing us from connecting to ourselves, one another, and the world. Clear light and the sensation of flow are felt throughout the body, and the areas of static consciousness continue to resolve. When the senses open, emotions can flow, and we can deeply and authentically feel. Our attention turns beyond personal selfishness to others in this world, communing through our senses, allowing deep acceptance of everything, both inside and outside of ourselves.

Opening the Senses Wide

In the early stages we are so traumatized and caught in our own chaos that we create the illusion that by healing ourselves we will get to some inhuman state of no longer feeling, or experiencing only love. Yet it is paradoxically by deeply feeling, by opening the senses wide, by accepting all of our emotions as valid, that we can feel love.

Continual effort is required by those who wish to remain in anything beyond the most superficial states of realization. The path of substantial awakening is one of discipline. To have consciousness flow through us on a continual basis requires balance and stability, as well as spiritual, emotional, mental, and physical health.

It is a paradox of this path that a process of moving us into oneness is also a deeply individuating process. Although we are all consciousness, we have different histories, different expressions of the elements within us, different aptitudes in this world. The creativity inherent in kundalini expresses itself in each individual differently—our cycles of birth and death, our physical reproductive capacities, our sexual essence, our ability to create and evolve on so many different levels. Through this process there is realization of our individual divine potential, and the removal through purification of anything that blocks that potential.

Deepening Connecting to Ourselves and Others

Romanticizing this as becoming a great spiritual teacher or a millionaire is the result of illusion. One of the most awakened human beings I know is a high school mathematics teacher. His potential is to use his awakening to reach the students that pass through his school. He is not well paid or famous, but he has very much taken the vow of the Bodhisattva, and has in many ways completed his spiritual path. Many other individuals I know who have attained great consciousness simply return to their daily lives; they live in the joy of deepening connection to themselves and others while they still have the benefit of being in the human form.

Many great artists—painters, thinkers, inventors, musicians, poets—whose creations have emerged from kundalini arising, were not met well in this world, at least during their human lives. Those who walk a profound spiritual path find their lives filled with unique difficulties, which differ from the typical chaos and projections that most people deal with.

The completion of the journey of kundalini awakening is the rise of energy through the midline out of the head and then the descent of grace, flowing on a permanent basis, with clear light emanating through the heart as well as the whole body. But such consciousness can always unfold more clearly, connect more, feel more and flow more. Kundalini is an evolutionary process, and within the human form we can always become more evolved.

Traps and Illusions Along The Path

Such a path is difficult, and many get lost along the way. There are many traps and illusions along the path. The first is always that we mistake the first step on the spiritual path for the last. The second is that we can so easily immerse ourselves in ungrounded mythic creations rather than integrated or grounded realities.

We know when we are steeped in illusion because our mythic versions of ourselves and our everyday reality and inner feelings are too far apart. We always know if something comes from pain or lack of healing. We know when we are wounded, when we are not bringing our authentic selves into the world, when we have put on a mask.

Awareness Is Not Always A Gift

The increased perspective we get as our peephole widens reveals a world filled with illusion, trauma, pain, disconnection, and societal structures that make it impossible for many in our world to truly thrive. This is a painful realization; awareness is not always a gift.

Spiritual flow, or kundalini, arises through our physical forms for a reason. There is no other way for us to evolve; we must transform all aspects of our being, including the dense physical form. It is by looking directly at our projections, at our masks, and at the suffering that is beneath them, that we can awaken.

Subtitles by InnerSelf

©2019 by Mary Mueller Shutan. All Rights Reserved.
Publisher: Findhorn Press, an imprint of Inner Traditions Intl.
www.findhornpress.com and www.innertraditions.com

Article Source

Working with Kundalini: An Experiential Guide to the Process of Awakening
by Mary Mueller Shutan

Working with Kundalini: An Experiential Guide to the Process of Awakening by Mary Mueller ShutanKundalini awakenings can have profound physical, emotional, and mental effects, making it difficult to cope with everyday life, yet these powerful awakenings can also allow you to release past trauma, see past the illusions of the false self, and awaken your spiritual heart, enabling you to recognize the divine self. Providing detailed guidance for each phase of Kundalini awakening, this experiential guide supports you as you transform not only emotionally and spiritually but also physically and socially into your divine self.

Click here for more info and/or to order this book or to purchase the Kindle edition or Audiobook.

About the Author

Mary Mueller ShutanMary Mueller Shutan is a spiritual healer and teacher with an extensive background in Chinese Medicine, CranioSacral therapy, Zero Balancing, and energy work. She is the author of The Spiritual Awakening Guide, The Complete Cord Course, The Body Deva, and Managing Psychic Abilities. Visit her website at www.maryshutan.com

Books by this Author

Podcast Interview with Mary Mueller Shutan: Working with Kundalini

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…