Le souffle: la source de la vie et de la transformation

Le souffle: la source de la vie et de la transformation
Image Clker-Free-Vector-Images

Prendre conscience de la respiration, puis s'abandonner à son impulsion, à l'urgence primordiale de respirer, m'a toujours conduit dans une dimension d'expérience qui me semble tellement plus riche, et franchement beaucoup plus satisfaisante, que la condition plus conventionnelle de la conscience - principalement perdue. dans la pensée et inconscient de la présence corporelle et des mouvements cycliques de la respiration - cela passe comme normal dans le monde en général et d'où j'ai commencé mon enquête il y a tant de décennies. J'ai surtout utilisé des termes comme le Grand Grand Ouvert, le fondement de l'être, la source de toutes choses pour décrire la transformation qui se produirait.

J'ai même parfois fait des déclarations telles que: «Le Grand Grand Ouvert est ce qui vous arrive lorsque vous vous abandonnez complètement à votre souffle.» Appelle ça comme tu veux. Le souffle est le dénominateur commun sous les mots, et le souffle a la capacité de vous emmener à l'endroit où tous les mots - exprimés si différemment mais si similaires dans leur intention - pointent directement vers: la source, l'état fondamental, la dimension ouverte , le Dieu.

Respirez-vous profondément?

La réalité est que nous ne respirons pas du tout profondément. Nous retenons notre souffle. Nous le retenons. Nous tendons notre corps pour former une sorte de mur d'armure qui maintient le souffle contenu, peu profond, retenu. Nous absorbons juste la quantité d'air dont nous avons besoin pour la survie physique de notre corps, mais pas assez pour ressentir la présence ressentie de ce que je crois Dieu être.

De toute évidence, si nous voulons recréer le souffle original par lequel Dieu a créé Adam, et faire l'expérience de la présence vivifiante de Dieu à travers ce souffle, nous aurions besoin de relâcher le confinement, d'adoucir les constrictions et de ramener le souffle à une vie vibrante et dynamique . En résistant à notre envie de respirer profondément et pleinement, nous résistons à la présence ressentie de Dieu dans nos vies.

La conscience de la respiration

Dans l'enseignement que je fais dans le monde bouddhiste, je me suis principalement concentré sur un seul passage d'instruction du Satipatthana Sutta, un texte très ancien dont les mots auraient été prononcés par le Bouddha historique lui-même. Ce passage exprime les instructions culminantes du Bouddha sur l'éveil de la conscience de la respiration, et il nous dit que lorsque vous inspirez, inspirez à travers tout le corps; lorsque vous expirez, expirez à travers tout le corps.

Maintenant, chaque élève du secondaire qui a terminé avec succès un cours de biologie humaine sait que nous ne respirons pas par tout le corps. Nous respirons par le nez et souvent aussi par la bouche, pas par tout le corps. L'air que nous respirons ne va que jusqu'aux poumons, où il subit une transformation qui, alors qu'il se propage ensuite à travers tout le corps, le fait sous une forme qui ne peut plus être considérée ou comprise comme une respiration.

Mais le Bouddha ne savait rien de l'oxygène dans l'air et de l'échange de gaz dans les poumons. Il ne parlait pas de ce que nous considérons maintenant comme un fait anatomique. Il faisait référence à la réalité spirituelle et à une stratégie par laquelle vous pouvez modifier votre conscience en expérimentant une respiration si vivante qu'elle peut être ressentie pour stimuler la sensation dans chaque petite partie du corps.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Avec cette compréhension, la notion de respirer Dieu dans votre corps à chaque inhalation que vous prenez sonnait comme une possibilité théiste raisonnable. Même si le Bouddha n'a jamais embrassé le concept de Dieu, l'expérience qu'il désignait, et le changement de conscience qu'elle requiert et suscite, revient à peu près à la même chose.

Le souffle: la source de la vie et de la transformation

Une grande partie de notre inconfort chronique vient du fait de tourner le dos à notre potentiel le plus élevé, de nous retenir penaudement de sortir du troupeau dans la plénitude de notre vie. Nous sommes comme des animaux en cage qui ont été gardés captifs pendant si longtemps qu'ils ont oublié que la porte de leur cage a toujours été ouverte.

Si les vents du souffle, l'agent du pouvoir de guérison de Dieu, pouvaient littéralement avoir le pouvoir de souffler la douleur et la souffrance que nous ressentons si souvent dans notre corps, notre esprit, nos émotions, pourquoi ne pas s'abandonner à son plus haut potentiel?

Comment puis-je insuffler Dieu dans mon corps, dans mon être, à chaque respiration que je prends? Et qu'est-ce qui se dégagera lors de l'expiration qui l'accompagne? Si je me donne la permission de regarder la respiration non seulement comme soutenant la vie de mon corps, mais comme m'ouvrant à une expérience directe de la présence de Dieu, à quoi cette respiration devra-t-elle ressembler et que devrai-je faire pour permettre à un tel souffle transformateur de se produire?

Souffle: notre terrain d'entente

Sous les histoires auxquelles nous sommes nés et auxquels nous nous identifions largement se trouvent le corps et la respiration, notre corps formé à partir des éléments communs de la Terre, notre souffle partagé avec tout le monde sur la planète. Sous les histoires se trouve la source commune à partir de laquelle toutes les histoires sont issues à l'origine. Il peut y avoir une histoire juive, un évangile chrétien, un récit musulman, mais il n'y a pas de souffle juif distinct d'un souffle chrétien différent d'un souffle musulman.

Les éléments de la Terre et l'air que nous respirons sont notre héritage commun, pas les contes ultérieurs qui nous divisent en tribus qui considèrent «l'autre» comme une menace. La pratique de la respiration de Dieu s'adresse à tous ces pieux chrétiens, musulmans et juifs (et à tous les autres également) pour qui les rites et les rituels, les systèmes de foi et de croyance ne suffisent pas en eux-mêmes à satisfaire leur faim spirituelle, mais qui ont soif. pour quelque chose de plus, quelque chose de plus direct et immédiat, qui aspirent à expérimenter de première main, en effet, premier corps, la présence ressentie de Dieu.

© 2019 par Will Johnson. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de Breathing as Spiritual Practice.
Editeur: Inner Traditions Intl.

Source de l'article

La respiration comme pratique spirituelle: l'expérience de la présence de Dieu
par Will Johnson

La respiration comme pratique spirituelle: l'expérience de la présence de Dieu par Will JohnsonÀ travers son propre voyage contemplatif, Will Johnson partage son expérience de s'efforcer de s'abandonner à la pleine présence de Dieu à chaque respiration. Alors qu'il guide le lecteur pas à pas dans sa propre pratique de respiration, l'auteur explique ses techniques physiques et mentales pour méditer avec succès par la respiration et fournit des directives utiles pour tirer le meilleur parti des retraites méditatives. Johnson propose également des réflexions profondes sur la façon dont ces pratiques partagées d'expérimenter Dieu à travers le souffle transcendent les différences religieuses. (Également disponible en édition Kindle.)

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquer ici. Également disponible en livre audio et en édition Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Will JohnsonWill Johnson est le fondateur et directeur de l'Institute for Embodiment Training, qui combine la psychothérapie somatique occidentale avec les pratiques de méditation orientales. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Respirer à travers tout le corps, La posture de méditation Les pratiques spirituelles de Rumi. Visitez son site Web à http://www.embodiment.net.

Vidéo / Entretien avec Will Johnson: Respirer comme pratique spirituelle

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…

Breath: The Source of Life and Transformation

Breath: The Source of Life and Transformation
Image by Clker-Free-Vector-Images

Becoming aware of the breath, and then surrendering to its impulse, the primal urgency to breathe, has always led me into a dimension of experience that feels so much richer, and frankly far more satisfying, than the more conventional condition of ­consciousness—­primarily lost in thought and unaware of bodily presence and the cyclic motions of breath—that passes as normal in the world at large and from where I began my inquiry so many decades ago. I’ve mostly used terms like the Great Wide Open, the ground of being, the source of all things to describe the transformation that would occur.

I have even, on occasion, made such statements as, “The Great Wide Open is what happens to you when you surrender completely to your breath.” Call it what you will. Breath is the common denominator beneath the words, and breath has the ability to take you to the place that all the words—voiced so differently but so similar in ­intention—point directly to: the source, the ground state, the wide-open dimension, the God.

Do You Breathe Deeply?

The reality is that we don’t breathe very deeply at all. We restrain our breath. We hold it back. We tense our bodies to form a kind of armoring wall that keeps the breath contained, shallow, held in. We take in just the amount of air we need for our body’s physical survival but not enough to experience the felt presence of what I believe God to be.

Clearly, if we’re to recreate the original breath through which God created Adam, and to experience God’s life-giving presence through that breath, we would need to relax the containment, soften the constrictions, and bring breath back to vibrant and dynamic life. By resisting our impulse to breathe deeply and fully, we resist the felt presence of God in our lives.

The Awareness of Breath

In the teaching I do in the Buddhist world, I have mostly focused on a single passage of instruction from the Satipatthana Sutta, a very early text whose words were supposedly spoken by the historical Buddha himself. This passage expresses the Buddha’s culminating instructions on the awakening of the awareness of breath, and he tells us that as you breathe in, breathe in through the whole body; as you breathe out, breathe out through the whole body.

Now, every tenth-grade high school student who’s ever successfully completed a course in human biology knows that we don’t breathe through the whole body. We breathe through our nose and often our mouth as well, not through the whole body. The air we breathe goes only as far as the lungs, where it undergoes a transformation that, while it then does spread itself through the whole body, does so in a form that can no longer be viewed or understood as breath.

But the Buddha knew nothing about oxygen in the air and the exchange of gases in the lungs. He wasn’t speaking of what we now view as anatomical fact. He was pointing to spiritual reality and a strategy by which you can alter your consciousness through experiencing breath come so alive that it can be felt to stimulate sensation in every little part of the body.


 Get The Latest From InnerSelf


With this understanding, the notion of breathing God into your body with every inhalation you take sounded like a reasonable theistic possibility. Even though the Buddha never embraced the concept of God, the experience he was pointing to, and the shift in consciousness that it requires and elicits, amounts to much the same thing.

Breath: The Source of Life and Transformation

So much of our chronic discomfort comes from turning our back on our highest potential, sheepishly holding ourselves back from stepping out from the herd into the fullness of our life. We’re like caged animals who’ve been kept captive for so long that they’ve forgotten that the door to their cage has actually always been open.

If the winds of breath, the agent of the healing power of God, might have the power literally to blow away the pain and suffering we so often feel in our body, our mind, our emotions, why not surrender to its highest potential?

How can I breathe God into my body, into my being, on every breath I take? And what will release itself on the accompanying exhalation? If I give myself permission to look on breath as not just sustaining the life of my body, but as opening me to a direct experience of the presence of God, what will that breath have to be like, and what will I have to do to allow such a transforming breath to occur?

Breath: Our One Common Ground

Beneath the stories we were born to and largely identify ourselves with lie the body and the breath, our body formed from the common elements of Earth, our breath shared with everyone on the planet. Beneath the stories is the common source from which all the stories originally sprung. There may be a Jewish story, a Christian gospel, a Muslim narrative, but there isn’t a Jewish breath distinct from a Christian breath different from a Muslim breath.

The elements of Earth and the air we breathe are our common heritage, not the subsequent tales that divide us into tribes that view “the other” as threatening. The practice of Breathing God is for all those devout Christians, Muslims, and Jews (and for everyone else as well) for whom rites and rituals, systems of faith and belief, are not in themselves enough to satisfy their spiritual hunger, but who thirst for something more, something more direct and immediate, who long to experience firsthand, indeed, first body, the felt presence of God.

©2019 by Will Johnson. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from Breathing as Spiritual Practice.
Publisher: Inner Traditions Intl.

Article Source

Breathing as Spiritual Practice: Experiencing the Presence of God
by Will Johnson

Breathing as Spiritual Practice: Experiencing the Presence of God by Will JohnsonThrough his own contemplative journey, Will Johnson shares his experience of striving to surrender to the fullest presence of God through each breath. As he takes the reader step-by-step through his own breathing practice, the author explains his physical and mental techniques for meditating successfully through breath and provides helpful guidelines to get the most out of meditative retreats. Johnson also offers deep reflections on how these shared practices of experiencing God through the breath transcend religious differences. (Also available as a Kindle edition.)

For more info and/or to order this book, click here. Also available as an Audiobook and as a Kindle edition.

More books by this Author

About the Author

Will JohnsonWill Johnson is the founder and director of the Institute for Embodiment Training, which combines Western somatic psychotherapy with Eastern meditation practices. He is the author of several books, including Breathing through the Whole Body, The Posture of Meditation, and The Spiritual Practices of Rumi. Visit his website at http://www.embodiment.net.

Video/Interview with Will Johnson: Breathing As Spiritual Practice

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…