Comment notre petite âme perd son chemin

Comment notre petite âme perd son chemin
Image Daniel Kirsch

Dans son livre A New Earth, Eckhart Tolle décrit notre ego comme un «sentiment illusoire de soi» basé sur une identification inconsciente de nos souvenirs et de nos pensées. Cette identification crée ce que Tolle appelle notre douleur-corps, une accumulation de vieilles douleurs émotionnelles. Dans Les quatre accords, don Miguel appelle la petite âme parasite, parce que pour la plupart des adultes, notre personnalité de l'ego s'est séparée de notre grande âme et se nourrit maintenant de l'énergie de la peur.

Tolle et don Miguel utilisent des mots différents, mais ils décrivent le même concept: la séparation de notre petite âme de notre grande âme.

Je vois la petite âme comme un petit enfant. Lorsqu'un enfant est intimement lié à un gardien aimant, sage et nourricier (Big Soul), il est amusant de sortir et d'explorer le monde, puis de revenir et de partager ce qu'il a appris. Si un enfant découvre quelque chose d'effrayant ou de déroutant au cours de ses explorations et revient ensuite pour vérifier avec son meilleur ami plus âgé et plus sage, Big Soul lui rappelle la vue d'ensemble en lui montrant qu'elle fait partie de quelque chose de vaste et de merveilleux.

Une fois rassurée, l'enfant sourit et repart jouer, réalisant qu'elle se livre à un fabuleux rêve qu'elle co-crée. L'enfant acquiert ainsi des expériences et mûrit à partir d'une base d'amour inconditionnel et de sécurité. C'est, bien sûr, la situation idéale, mais beaucoup d'entre nous ne savent même pas que cela est possible.

Vous pensez avoir perdu votre chemin vers Big Soul?

Imaginez maintenant ce qui se passerait si cet enfant sortait jouer et perdait son chemin vers Big Soul, son meilleur ami et sage guide. Pouvez-vous vous imaginer comme un petit enfant perdu dans un marché extérieur animé? Comment te sentirais-tu? Qu'est-ce que tu ferais?

Prenez un moment pour imaginer ce sentiment d'être perdu et de croire que vous devez comprendre comment rester en sécurité dans un monde apparemment hostile et inconnu.

C’est en ce moment où nous perdons notre connexion avec notre grande âme que les I de notre petite âme est née. Je suis séparé, je suis seul, je ne sais pas où je suis, je ne sais pas comment être.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Alors que votre petite âme perdue et déconnectée commence à chercher sa véritable source de confort, la grande âme, elle rencontre d'autres sources qui imitent de manière inadéquate la sensation d'être en présence de la grande âme. Ce qu'il trouve à la place, c'est un nombre ahurissant de règles sur la façon dont il est censé se comporter et qui il est censé être pour recevoir ce confort.

Saisir la stabilité dans un monde déroutant

Sans les grandes orientations de votre grande âme, votre petite âme commence à s'imprégner de nouveaux concepts et croyances qui ne sont pas la vérité la plus élevée mais qui semblent seulement être la vérité. Little Soul est ensuite initié au concept de punition et de récompense et commence à craindre la douleur de l'amour retenu. En conséquence, Little Soul conclut que cela ne suffit pas et pense que la seule sécurité est de s'intégrer, ou que la seule sécurité est de se rebeller et de ne pas s'intégrer. Dans les deux cas, votre Little Soul saisit une identité pour lui donner un sentiment de stabilité dans un monde très déroutant.

Votre petite âme passe des années à construire avec soin qui elle croit être censée être aimée et acceptée. Chaque fois qu'il croit une pensée sur la façon dont il est censé être, comme Je devrais être heureux tout le temps, or Si je suis heureux, les gens seront jaloux de moi, or Si j'étais assez bon, je gagnerais beaucoup d'argent, or Mes amis ne m'approuveront pas if Je leur fais savoir que j'aime le baseball, votre petite âme érige de minuscules murs qui la séparent davantage de sa connexion à sa propre vérité de grande âme.

Rappelez-vous, Big Soul n'est allé nulle part. Au contraire, votre petite âme croit il est perdu et seul et ne parvient pas à retrouver sa source. Il y a toujours des lueurs de Big Soul qui regardent à travers, montrant le chemin du retour. Mais votre petite âme est tellement distraite en pensant à comment être que ces aperçus d'être simplement sont rapidement couverts par des histoires.

La peur de la petite âme

Voici un regard spécifique sur la façon dont notre petite âme perd son chemin, extrait de mon livre Un petit livre sur la grande liberté:

J'ai trois ans, je joue avec ma soeur turbulente de huit ans. Nous rions et courons joyeusement autour de la maison, les bras en agitant, les pieds touchant à peine le sol.

Soudain, j'entends un bruit bruyant derrière moi et je me retourne pour voir que ma sœur a accidentellement renversé un vase qui s'est brisé sur le sol. Nous nous figons et nous nous regardons, en nous demandant quoi faire ensuite. Ma sœur secoue la tête et dit: «Nous ferions mieux de nettoyer ça avant que maman ne revienne à l'intérieur.» Mais quand nous allons dans la cuisine pour obtenir le balai, nous décidons d'abord de prendre une collation. Avant longtemps, nous rions et jouons tous les deux, oubliant tout du vase.

Pendant ce temps, notre maman travaille dehors dans le jardin. Elle est chaude, fatiguée et toujours bouleversée par une dispute qu'elle a eue avec papa plus tôt dans la journée. Elle pense à tout ce dont elle a besoin et essaie de se fortifier pour traverser son état actuel de débordement physique et émotionnel.

La mauvaise journée de maman est sur le point de s'aggraver.

En entrant dans la maison, elle entend ma sœur et moi rire et courir. Puis elle voit le vase de sa grand-mère ...la seule chose que sa grand-mère lui ait jamais donnée- brisé sur le sol.

Même si elle a rarement crié ou s'est fâchée contre nous, elle la perd aujourd'hui. Elle commence à crier: «Qui a cassé mon vase?! Qui a cassé mon vase?! ”

Ma sœur et moi arrivons en courant dans la pièce de devant, toutes deux effrayées alors qu'elle nous crie au sujet du vase, exigeant de savoir qui l'a cassé.

En panique, ma sœur me pointe du doigt et dit: "Elle l'a fait!"

Je la regarde, puis ma mère, bégayant: «Je. . . JE . . . Je n'ai pas ... »

"Vous! Allez dans votre chambre maintenant! " Crie maman.

Maintenant, fermez les yeux un instant et imaginez que vous êtes un enfant et que vous venez d'être puni pour quelque chose que vous n'avez pas fait. Comment cela se sent-il dans votre corps? Quelles pensées commencent à parcourir votre esprit?

Vous pouvez avoir une forte réaction émotionnelle, un picotement qui vous remplit de la tête aux pieds. Physiquement, vous pouvez ressentir un barattage dans l'estomac, une oppression dans la gorge ou une sensation de déchirure dans la poitrine. Vous pouvez être en colère et vous sentir trahi. Vous pouvez vous sentir effrayé ou confus.

L'émotion elle-même n'est pas le problème, mais ce que nous faisons ensuite crée le fourrage pour la plupart de nos souffrances continues à l'âge adulte.

Nous nous racontons une histoire.

Enfant, réfléchissez à certaines choses que vous pourriez vous dire pour aider à comprendre ce qui vient de se passer:

Maman aime ma sœur plus qu'elle ne m'aime.

Les gens me mentiront ou me trahiront pour servir leurs propres intérêts.

Si je mens, je ne serai pas puni.

Ce n'est pas sûr de jouer ou de ressentir de la joie; J'aurai des ennuis.

Je ne peux pas faire confiance à maman.

Je dois être extrêmement prudent et gagner le sentiment d'amour et de sécurité.

Je suis mauvais, maladroit et stupide.

Les objets matériels sont plus importants que les personnes.

La vie est injuste.

N'importe laquelle de ces pensées pourrait être rien - comme une bouffée de pissenlit soufflant dans le vent et ne prenant pas racine. Ou la bouffée pourrait atterrir sur un sol fertile et commencer à faire pousser des racines et à tirer des feuilles. Avant de vous en rendre compte, tout un champ de mauvaises herbes a germé.

Graines de doute, de confusion et de malentendu

Ces minuscules pensées ont un pouvoir immense - pas leur propre pouvoir mais le pouvoir que nous leur donnons. Nous sommes des créateurs incroyables, mais ce que nous créons souvent est basé sur les graines de fausses pensées qui, une fois plantées, prennent racine et s'épanouissent les accords que nous faisons avec nous-mêmes et avec les autres.

Bien que la situation avec le vase soit un traumatisme relativement mineur, il s'agit de voir comment un bref incident peut semer le doute, la confusion et les malentendus, qui peuvent ensuite se transformer en accords plus importants qui affectent toute notre vie jusqu'à ce que nous les enquêtions et les déracinions. .

L'enfant dans ce scénario ne se souvient peut-être même pas de l'incident lorsqu'il grandit, mais vous pouvez voir l'impact que cela pourrait avoir sur sa pensée, surtout si des choses comme celle-ci se produisent régulièrement. À un niveau inconscient, elle créera littéralement une réalité qui se développera à partir de cette poignée d'accords d'enfance. Ces croyances deviendront un sol fragile pour toutes ses actions futures.

Prenez un moment pour réfléchir à vos propres expériences:

Où avez-vous érigé des murs ressemblant à des prisons sur la base d'histoires passées?

Quelles sont les histoires que vous vous racontez qui vous font vous sentir impuissant ou victime au lieu d'être puissant et confiant?

De quelle manière limitent-ils la façon dont vous percevez l'histoire de votre vie, vos talents et vos possibilités pour l'avenir?

Pour beaucoup d'entre nous, il y en a plus que quelques-uns dans divers domaines. Parfois, nous nous racontons ces histoires depuis si longtemps que nous ne les reconnaissons plus comme des histoires. Nous les confondons avec «la façon dont les choses sont». Déterrer ces croyances peut prendre du temps et de l'énergie, mais nous devons les révéler et les supprimer si nous voulons être libres.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de connaître l'origine de ces croyances pour les corriger et les remplacer; tout ce que vous devez faire est (1) d'être honnête avec vous-même sur l'état actuel de votre maison interne; et (2) être prêt à faire le travail pour le remodeler à partir de zéro.

Nous sommes des créateurs incroyables, mais ce que nous créons souvent est basé sur une base de fausses pensées à partir de laquelle nous construisons ensuite une structure entière et limitative d'accords. Comme l'écrit don Miguel Livre d'accompagnement des quatre accords, «Imaginez que chaque accord soit comme une brique. Les humains créent une structure entière à partir de briques, et nous la collons avec notre foi. Nous croyons sans aucun doute à toutes les connaissances au sein de la structure. Notre foi est piégée à l'intérieur de cette structure parce que nous mettons notre foi dans chaque accord. Ce n'est pas important si c'est vrai ou faux; nous le croyons et pour nous, c'est vrai. »

Votre réalité actuelle

Comment avez-vous créé votre réalité actuelle à partir d'histoires anciennes ou d'accords que vous avez conclus avec vous-même, à propos de ce qu'on vous a dit enfant? Et pourquoi ces fausses histoires sont-elles si séduisantes que vous pourriez oublier la chaleur de votre Big Soul? Nous allons jeter un coup d'oeil.

Enfants, chacun de nous a adopté des croyances ou des accords qui nous ont éloignés de notre grande âme. Beaucoup de ces accords, qui sont conçus pour nous donner un sentiment de sécurité lorsque nous nous sentons perdus et confus, ont été transmis énergiquement par nos parents et d'autres gardiens. Nous avons imité certains de ce que nous avons vu autour de nous et d'autres que nous avons inventés nous-mêmes, comme croire Maman aime ma sœur plus dans le scénario illustré ci-dessus.

Cependant, les histoires que nous avons créées étant enfant ont été fortement influencées non seulement par les accords des gens qui nous entourent, mais aussi par ce que les Toltèques appellent le rêve de la planète—La perspective collective de l'humanité. Comme don Miguel et son fils don Jose le décrivent dans Le cinquième accord: "Le rêve commun de l'humanité, le rêve de la planète, était là avant votre naissance, et c'est ainsi que vous avez appris à créer votre propre art, l'histoire de vous."

Vous pouvez facilement voir l'influence invisible mais omniprésente du rêve de la planète en allumant les nouvelles du soir, en lisant les gros titres des principaux journaux, en regardant des feuilletons ou en regardant des publicités. La plupart des médias font état de peur et de rareté; la publicité est axée sur votre perfection si vous utilisiez leur produit, et non sur votre perfection actuelle. . . .

Les informations sur la manière de penser, d'agir et d'être ne sont pas créées par les médias, elles reflètent simplement les accords que nous avons conclus. Le contenu de nos médias nous montre que la plupart d'entre nous vivons la réalité à travers les yeux du conflit, de la peur, de la rareté et du sentiment de ne pas être assez bons. Ces qualités limitantes attirent notre attention car elles nous sont familières et, dans cette familiarité, nous trouvons un (faux) sentiment de sécurité.

Puisque presque tout le monde - de nos parents à nos professeurs en passant par nos amis - est plongé dans cette manière de percevoir le monde, il nous semble naturel de croire que nous ne sommes pas aimables ou que nous devons être d'une certaine manière pour être acceptés. Mais ce n'est pas notre état naturel, et c'est pourquoi cela nous fait si mal à l'aise! C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de confort et de quelque chose pour nous compléter. C'est pourquoi nous cherchons le chemin du retour.

© 2020 par HeatherAsh Amara. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de: The Warrior Heart Practice.
Éditeur: St Martin's Essential, www.stmartins.com.

Source de l'article

Pratique du cœur guerrier
par HeatherAsh Amara

Pratique du cœur du guerrier par Heatherash AmaraUn processus révolutionnaire basé sur les quatre cavités du cœur et ancré dans la sagesse toltèque qui apporte clarté émotionnelle, guérison et liberté. The Warrior Heart Practice est une nouvelle méthode puissante pour renouer avec notre sens de l'authenticité et la connaissance intérieure et se réaligner avec notre vraie nature. Auteur du livre le plus vendu Guerrier Déesse Entraînement, HeatherAsh Amara a suivi une formation approfondie dans la tradition toltèque sous la tutelle de don Miguel Ruiz, auteur de Les quatre accords. (Également disponible en édition Kindle, en livre audio et en CD audio.)

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, clique ici .

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Heatherash AmaraHeatherAsh Amara est l'auteur d'un certain nombre de livres, dont la série «Warrior Goddess Training». Elle apporte une vision du monde ouverte et inclusive à ses écrits et à ses enseignements, qui sont un riche mélange de sagesse toltèque, de chamanisme européen, de bouddhisme et de cérémonie amérindienne. Elle voyage et enseigne aux États-Unis ainsi qu'à l'étranger. Visitez son site Web pour en savoir plus sur HeatherashAmara.com

Vidéo / Présentation avec HeatherAsh Amara: Peur, procrastination et plus

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

How Our Little Soul Loses Its Way

How Our Little Soul Loses Its Way
Image by Daniel Kirsch

In his book A New Earth, Eckhart Tolle describes our ego as an “illusory sense of self” based on unconscious identification with our memories and thoughts. This identification creates what Tolle calls our pain-body, an accumulation of old emotional pain. In The Four Agreements, don Miguel calls the Little Soul a parasite, because for most adults, our ego-personality has split from our Big Soul and now feeds on the energy of fear.

Tolle and don Miguel are using different words, but they are describing the same concept: the separation of our Little Soul from our Big Soul.

I see the Little Soul as a small child. When a child is in­timately connected to a loving, wise, nurturing caretaker (Big Soul), it is fun to go out and explore the world and then come back and share what it has learned. If a child discovers some­thing scary or confusing during her explorations and then comes back to check in with her older and wiser best friend, Big Soul reminds her of the big picture by showing her that she is part of something vast and wonderful.

Once reassured, the child smiles and goes off to play again, realizing that she is engaging in a fabulous dream that she is cocreating. The child thus gains experiences and matures from a base of uncondi­tional love and security. This is, of course, the ideal situation, but many of us do not even know that this is possible.

Think You've Lost Your Way Back to Big Soul?

Now imagine what would happen if that child went out to play and lost her way back to Big Soul, her best friend and wise guide. Can you imagine yourself as a little kid lost in a busy outdoor marketplace? How would you feel? What would you do?

Take a moment to imagine that sense of being lost and of believing that you have to figure out how to stay safe in a seem­ingly unfriendly, unfamiliar world.

It is in this moment of losing our connection to our Big Soul that the fear-based I of our Little Soul is born. I am separate, I am alone, I don’t know where I am, I don’t know how to be.


 Get The Latest From InnerSelf


As your lost and disconnected Little Soul starts looking for its true source of comfort, Big Soul, it comes across other sources that inadequately mimic how it feels to be in Big Soul’s presence. What it finds instead is a bewildering number of rules about how it is supposed to behave and who it is supposed to be to receive that comfort.

Grasping for Stability in a Confusing World

Without your Big Soul’s big-picture guidance, your Little Soul starts soaking up new concepts and beliefs that are not highest truth but only appear to be truth. Little Soul is then in­troduced to the concept of punishment and reward and begins to fear the pain of love being withheld. As a result, Little Soul concludes that it is not enough and believes that the only safety is in fitting in, or that the only safety is to rebel and not fit in. In either case, your Little Soul grasps for an identity to give it a sense of stability in a very confusing world.

Your Little Soul spends years carefully constructing who it believes it is supposed to be to be loved and accepted. Each time it believes a thought about how it is supposed to be, such as I should be happy all the time, or If I’m happy, people will be jealous of me, or If I were good enough, I’d make lots of money, or My friends won’t approve of me if I let them know I love baseball, your Little Soul erects tiny walls that further separate it from its connection to its own Big Soul truth.

Remember, Big Soul hasn’t gone anywhere. Rather, your Little Soul believes it is lost and alone and can’t find its way back to its source. There are always glimmers of Big Soul peeking through, showing the way home. But your Little Soul is so dis­tracted by thinking about how to be that these glimpses of sim­ply being are quickly covered over by stories.

The Little Soul’s Fear

Here is a specific look at how our Little Soul loses its way, taken from my book A Little Book on Big Freedom:

I am three years old, playing with my rambunctious eight-year- old sister. We’re laughing and gleefully running around the house, arms waving, feet barely touching the ground.

Suddenly, I hear a loud noise behind me, and I turn to see that my sister has accidentally knocked over a vase, which has shattered all over the floor. We freeze and look at each other, wondering what to do next. My sister shakes her head and says, “We’d better clean this up before Mom comes back inside.” But when we go into the kitchen to get the broom, we decide to have a snack first. Before long, the two of us are laughing and playing again, forgetting all about the vase.

Meanwhile, our mom has been outside working in the garden. She is hot, tired, and still upset over an argument she had with Dad earlier in the day. She’s thinking about every thing she needs to get done, and trying to fortify herself to push through her current state of physi­cal and emotional overwhelm.

Mom’s not-good day is about to get worse.

As she walks into the house, she hears my sister and me laughing and running around. Then she sees her grandmother’s vase—the only thing her grand mother had ever given her— shattered on the floor.

Even though she has rarely yelled or gotten upset with us, today she just loses it. She starts yelling, “Who broke my vase?! Who broke my vase?!”

My sister and I come running into the front room, both scared as she shouts at us about the vase, demand­ing to know who broke it.

In a panic, my sister points at me and says, “She did it!”

I look at her, and then at my mother, stuttering, “I . . . I . . . I didn’t—”

“You! Go to your room now!” Mom yells.

Now close your eyes for a moment and imagine that you are a child and that you have just been punished for something you didn’t do. How does this feel in your body? What thoughts are beginning to cycle through your mind?

You may have a strong emotional reaction, a tingling that fills you from head to toe. Physically, you may feel a churning in your stomach, a tightness in your throat, or a tearing feeling in your chest. You may be angry and feel betrayed. You may feel scared or confused.

The emotion itself is not the problem, but what we do next creates the fodder for most of our ongoing suffering as adults.

We tell ourselves a story.

As a little kid, consider some of the things you may tell yourself to help make sense of what just happened:

Mom loves my sister more than she loves me.

People will lie or betray me to serve their own interest.

If I lie, I won’t get punished.

It’s not safe to play or feel joy; I’ll get in trouble.

I can’t trust Mom.

I have to be extra careful and earn the feeling of love and safety.

I’m bad, clumsy, and stupid.

Material objects are more important than people.

Life’s not fair.

Any one of these thoughts could be nothing—like a dande­lion puff blowing in the wind and not taking root. Or the puff could land on fertile soil and start growing roots and shoot­ing out leaves. Before you know it, a whole field of weeds has sprouted.

Seeds of Doubt, Confusion, and Misunderstanding

These tiny thoughts have immense power— not their own power but the power we give to them. We are incredible creators, but what we often create is based on the seeds of false thoughts that, when planted, take root and blossom into agree­ments that we make with ourselves and with others.

While the situation with the vase is a relatively minor trauma, the point is to see how a brief incident can plant seeds of doubt, confusion, and misunderstanding, which can then grow into larger agreements that affect our entire lives until we investigate and uproot them.

The child in this scenario may not even remember the incident when she grows up, but you can see the impact it could have on her thinking—especially if things like this occur on a regular basis. On an unconscious level, she will literally create a reality that will grow from this handful of childhood agreements. These beliefs will become a shaky floor for all her future actions.

Take a moment to reflect on your own experiences:

Where have you erected jail-like walls based on past stories?

What are the stories you tell yourself that make you feel helpless or victimized instead of powerful and confident?

In what ways do they limit how you perceive your life story, your talents, and your possibilities for the future?

For many of us, there are more than a few of these in a vari­ety of areas. Sometimes we have told ourselves these stories for so long that we no longer recognize them as stories. We mistake them for “the way things are.” Unearthing these beliefs can take time and energy, but we must reveal and expunge them if we are going to be free.

The good news is that you do not need to know the origin of these beliefs to correct and replace them; all you need to do is (1) be honest with yourself about the current state of your internal house; and (2) be willing to do the work to remodel it from the ground up.

We are incredible creators, but what we often create is based on a foundation of false thoughts from which we then build an entire, limiting structure of agreements. As don Miguel writes in The Four Agreements Companion Book, “Imagine every agreement is like a brick. Humans create an entire structure out of bricks, and we glue it together with our faith. We believe without doubt in all the knowledge within the structure. Our faith gets trapped inside that structure because we put our faith in each agreement. It’s not important if it is or isn’t true; we believe it, and for us it is true.”

Your Current Reality

How have you created your current reality based on old stories or agreements you made with yourself, about what you were told as a child? And why are these false stories so allur­ing that you could forget the warmth of your Big Soul? Let’s take a look.

As children, each of us took on beliefs or agreements that moved us further away from our Big Soul. Many of these agree­ments, which are designed to give us a sense of safety when we feel lost and confused, were passed on energetically from our parents and other caretakers. Some we mimicked from what we saw around us, and others we made up all on our own, like believing Mom loves my sister more in the scenario illustrated above.

However, the stories we created as a child were highly influenced not only by the agreements of the people around us but also by what the Toltecs call the dream of the planet—humanity’s collective perspective. As don Miguel and his son don Jose de­scribe in The Fifth Agreement: “The shared dream of humanity, the dream of the planet, was there before you were born, and this is how you learned to create your own art, the story of you.”

You can easily see the invisible but pervasive influence of the dream of the planet by turning on the nightly news, reading the headlines of major newspapers, watching soap operas, or looking at advertisements. Most media report fear and scarcity; advertising is geared to how perfect you would be if you used their product, not how perfect you are now. . . .

The information on how to think and how to act and how to be is not created by the media—it is merely a reflection of the agreements we’ve made. The content of our media shows us that most of us are experiencing reality through the eyes of conflict, fear, scarcity, and a sense of not being good enough. These limiting qualities are what hook our attention because they feel familiar to us, and in that familiarity, we find a (false) sense of safety.

Since almost every one—from our parents to our teachers to our friends—is immersed in this way of perceiving the world, it seems natural for us to believe that we are not lovable or that we have to be a certain way to be accepted. But this is not our natu­ral state, and that’s why it feels so uncomfortable to us! That’s why we are always looking for comort and for something to complete us. That’s why we are seeking the path home.

©2020 by HeatherAsh Amara. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from: The Warrior Heart Practice.
Publisher: St Martin's Essential, www.stmartins.com.

Article Source

Warrior Heart Practice
by HeatherAsh Amara

Warrior Heart Practice by Heatherash AmaraA revolutionary process based on the four chambers of the heart and rooted in Toltec wisdom that brings emotional clarity, healing, and freedom. The Warrior Heart Practice is a powerful new method to reconnect with our sense of authenticity and inner-knowing and realign with our true nature. Author of the bestselling book Warrior Goddess Training, HeatherAsh Amara has trained extensively in the Toltec tradition under the tutelage of don Miguel Ruiz, author of The Four Agreements. (Also available as a Kindle edition, an Audiobook, and an Audio CD.)

For more info and/or to order this book, click here.

More Books by this Author

About the Author

Heatherash AmaraHeatherAsh Amara is the author of a number of books including the 'Warrior Goddess Training' series. She brings an openhearted, inclusive worldview to her writings and teachings, which are a rich blend of Toltec wisdom, European shamanism, Buddhism, and Native American ceremony. She travels and teaches throughout the United States as well as internationally. Visit her website to learn more at HeatherashAmara.com

Video/Presentation with HeatherAsh Amara: Fear, procrastination, and more

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(updated 4/15/2020) Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.