Une perspective chamanique: le virus Corona vu dans l'esprit d'un chaman

Une perspective chamanique: le virus Corona vu dans l'esprit d'un chaman
Image Gerd Altmann

En cette période tumultueuse de la planète, beaucoup d'entre nous aspirent à un contexte spirituel pour le dévastateur virus Corona et à des conseils plus élevés pour nous montrer le rôle que nous devons chacun jouer dans la crise mondiale à laquelle nous sommes confrontés. Il n'y a pas de réponses faciles ou "tapotées" à ces questions profondes et troublantes. Les eaux que nous naviguons actuellement ne sont pas filtrées, alors maintenant plus que jamais, nous devons chacun ressentir individuellement dans nos cœurs et nos esprits nos propres réponses afin de trouver les prochaines étapes sur notre chemin.

Après avoir passé dix jours en quarantaine et très malade avec Covid 19 (heureusement, je m'attends à une guérison complète), j'ai voyagé profondément dans le virus Corona. Une grande partie de ce que je partagerai dans cet article provient d'une expérience de ce virus qui est uniquement la mienne en tant que praticien chamanique professionnel. J'offre ici mes idées dans l'espoir que vous aussi puissiez trouver votre propre chemin à travers cette crise.

Le plus grand outil du chaman

Un chaman rêve à son monde d'être; co-créer la réalité en utilisant la puissance de leur esprit. Les chamans ont toujours su que le monde extérieur n'est rien d'autre que le reflet créatif de ses propres pensées, croyances et intentions individuelles. Ou, pour le dire autrement, ce que nous vivons dans la vie découle de ce que nous croyons à ce sujet et ce que nous croyons constitue un modèle pour la façon dont nous vivrons la vie.

Le plus grand outil du chaman est l'imagination. Donc, tout comme les chamans, vous pouvez également utiliser les pouvoirs imaginatifs de votre esprit pour créer votre propre compréhension individuelle de ce virus et apprendre à construire avec lui une relation qui transcende le récit effrayant omniprésent que nous en entendons tout au long du médias.

Il convient de noter que cet article n'est en aucun cas une tentative de minimiser ou de blanchir la dévastation, la douleur et la souffrance très réelles que le virus Corona laissera dans son sillage - beaucoup mourront et il y aura des problèmes de santé ou économiques durables en conséquence . Mais lorsque nous recherchons une perspective chamanique sur toute épreuve ou difficulté, nous devons rechercher les dons cachés de l'âme qui sont toujours contenus dans l'obscurité et la souffrance.

Si nous décidons de nous ouvrir à ce que nos malheurs peuvent nous dire sur nous-mêmes, nous sommes guidés vers la lumière d'une nouvelle prise de conscience. Il s'agit d'un concept fondamental de la pensée chamanique - la véritable guérison se produit en plongeant la tête la première dans l'obscurité afin d'apprendre ce que l'obscurité représente ou symbolise, et lorsque nous découvrons la vraie nature de nos difficultés, nous sommes présentés avec le pouvoir de faire des choix différents et profiter de nouvelles possibilités. De cette façon, notre souffrance se transforme en puissance.

Cela dit, cet article n'est pas destiné à fournir des réponses définitives ou des vérités spirituelles dures sur le virus Corona ou sa signification à ce moment sur la planète, mais plutôt pour éveiller votre propre curiosité spirituelle intérieure à son sujet. C'est une invitation pour vous à enflammer un paradigme chamanique personnel qui cherche à maintenir le virus à travers l'objectif de votre propre imagination.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ces moments difficiles ont été annoncés

Commençons par un contexte des cultures autochtones - ces temps difficiles ont été annoncés.

La légende Quechua

Le peuple Quechua, qui vit dans les hautes Andes d'Amérique du Sud, appelle le temps où nous vivons maintenant le «Cinquième Patchacuti». C'est une époque où, comme le dit leur légende, l'Aigle et le Condor voleront ensemble dans le même ciel.

Un Patchacuti est un intervalle de cinq cents ans et, selon les Quechua, les deux mille années précédentes étaient dominées par l'Aigle - un oiseau visionnaire mais matérialiste; l'un lié à la vue de vastes distances, à l'intellect et aux principes masculins de croissance et de mouvement. Alors que nous considérons les deux mille dernières années, nous pouvons voir l'influence de l'Aigle dans les énormes progrès et découvertes de la science, de la médecine, du commerce et de la technologie.

Mais le Patchacuti que nous habitons maintenant est un moment où le Condor féminin, spirituel et respectueux de l'environnement commencera à permettre à son influence de danser avec l'Aigle, rétablissant l'équilibre et l'harmonie avec sa sagesse terrestre intuitive. Les Quechua croient que le Condor incarne un tel caractère sacré qu'elle pourrait même ne pas voler, mais en quelque sorte se déplacer spirituellement.

Dans leur légende, les Quechua continuent en disant que le tumulte du changement dans le Cinquième Patchacuti (l'entrée du Condor) sera atténué avec l'aide et le soutien de ces humains qui épousent des manières respectueuses de la terre, ceux qui vivent en bonne relation avec eux-mêmes et leur environnement, et ceux qui choisissent de se pencher sur l'interconnectivité de toutes choses.

La «prophétie arc-en-ciel» des Hopi, des Cris, des Cherokee et des Zuni

De même, les nations hopi, crie, cherokee et zuni d'Amérique du Nord ont toutes leurs propres versions d'une «prophétie arc-en-ciel». Pendant une époque ancienne, une armée de «guerriers» de toutes les couleurs a été envoyée dans les quatre directions pour revenir avec une sagesse ancienne et les moyens spirituels pour apporter la paix et la guérison pour la terre entière au cours d'un âge futur où elle serait ravagée, polluée et tous ses habitants sont gravement menacés d'extinction.

La prophétie parle d'un temps où toutes les races de personnes mettraient de côté leurs différences et se réuniraient dans l'harmonie et la paix; un moment où tous les enfants seront à l'abri du mal; une époque où il y aurait une résurgence massive de la coopération et de la communauté.

Écriture hindoue et védique: les quatre yugas ou âges

Contextualisant le temps comme circulaire et cyclique, les écritures hindoues et védiques divisent le temps en quatre Yugas ou âges qui contiennent des thèmes et des leçons spécifiques pour l'humanité. De nombreux érudits et mystiques émettent l'hypothèse que notre existence actuelle est une époque appelée Kaliyuga qui est considérée comme la plus difficile des quatre Yugas - bien que la plus courte de sa durée - une période d'obscurité, d'ignorance, de malhonnêteté et littéralement, de «saleté». "

Selon la pensée hindoue et védique, l'antidote naturel pour sortir d'un Kaliyuga et entrer dans un Satyayuga ou un temps d'équilibre, d'harmonie, de santé et de prospérité passe par la pratique spirituelle et une ascension de la conscience; un effort mondial pour incarner et vivre selon les qualités les plus élevées de l'Esprit: grâce, pardon, compassion, douceur et bonté.

Une vision pleine d'espoir d'un monde meilleur au-delà de la catastrophe de surface

Ce ne sont que quelques exemples des anciennes prophéties sur l'époque dans laquelle nous vivons maintenant; des histoires et des informations transmises par les sages. Malgré le fait que beaucoup de ces histoires sont effrayantes et dramatiques, notez que chacune contient une vision pleine d'espoir d'un monde meilleur qui nous attend au-delà de la catastrophe de surface.

La vérité est que nous avons tous ressenti quelque chose d'assez similaire à ce que ces anciennes prophéties annoncent, n'est-ce pas? Au cours des derniers jours, semaines et années, combien de fois avez-vous senti que nous étions au milieu d'un changement planétaire immense et terrifiant? Ou que nous ne pouvons pas continuer notre façon actuelle d'être sans nous diriger vers la destruction?

Et maintenant, avec la crise actuelle du virus, on vous demande quelque chose d'encore plus immédiat. Il ne vous suffit plus de ressentir ces énergies difficiles qui se produisent sur la planète. Il est temps pour toi faire quelque chose à leur sujet. Cela signifie que nous devons, tout comme les prophéties le disent, affirmer par nous-mêmes que nous sommes, chacun de nous, l'une des nombreuses âmes qui se sont incarnées en ce moment sur la planète pour inaugurer la lumière. Nous devons revendiquer cela comme une identité et nous devons commencer à en vivre.

Le virus Corona: un message des changements internes que nous devons apporter

Le virus Corona est un message des changements inévitables que nous devons tous apporter si nous voulons vivre en équilibre et en harmonie. Nos frères et sœurs autochtones nous ont laissé une feuille de route qui nous dit que, si nous le voulons, nous jouons chacun un rôle inextricable dans le rétablissement de cet équilibre.

Nous le faisons non seulement par des actions que nous entreprenons dans le monde, mais en cultivant une conscience qui nous conduit toujours vers le choix, la possibilité et les plus hauts niveaux d'inclusivité. Nous promettons au monde qu'à partir de ce moment, nous nous prêterons, à travers la lumière arc-en-ciel intérieure de nos cœurs et de nos esprits, à quiconque et à tout ce qui, pour quelque raison que ce soit, a perdu son chemin ou a vu ses libertés diminuées.

Ces changements internes de conscience ne sont pas quelque chose de difficile ou loin de nous. En ce moment même, chacun de nous détient déjà ces propensions, car cette conscience a été modelée pour nous par la Terre depuis le jour même de notre naissance:

Gaia nous aime. C'est notre mère. Nous sommes nés d'elle et nous reviendrons à elle. En ne demandant presque rien en retour, la Terre nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour soutenir nos vies, et elle nous offre une scène sur laquelle nous pouvons avoir de l'expérience.

L'intentionnalité globale de la Terre n'est rien de moins que l'intention joyeuse de l'amour pour l'amour de l'amour - la création se produisant pour aucune autre raison que de vivre davantage d'elle-même. L'énergie qui anime la planète est l'énergie de la Nature - une expression inépuisable et constante de croissance et de création qui, si nous l'avions simplement permis, aurait traversé chacun de nous perpétuellement et avec amour jusqu'à la fin des temps.

Le choix: interconnexion et coopération ou ...

Mais il semble que les dons de la Terre n'étaient pas suffisants pour nous, et nos luttes actuelles en sont le résultat. Le virus Corona provient de la sagesse infinie de la Terre, bien au-delà de la compréhension humaine. Le virus vient avec un rugissement féroce de la mère qui dit: «ce que vous avez fait n'est absolument pas ce que je voulais dire avec ce que je vous ai fourni, et vous ne m'avez laissé d'autre choix que de vous envoyer un virus qui vous traitera comme un virus pour mettre un terme à votre folie. »

Ce n'est pas destiné à nous punir, c'est un message et un avertissement clair que nous devons soit imiter ce que la Terre illustre pour nous dans toute sa grandeur - vaste interconnexion, coopération inimaginable et holisme insondable - ou faire les prochaines étapes vers notre propre disparition.

Il a été théorisé que Covid 19 provient de chauves-souris. D'un point de vue chamanique, la médecine des chauves-souris concerne les énergies de la mort et de la renaissance - il s'agit d'affronter brutalement, sauvagement et courageusement nos ténèbres les plus profondes avec la vision claire du moi supérieur. Les chauves-souris nous aident à nous adapter aux fréquences vibratoires nouvelles et précédemment cachées qui nous permettent de marcher entre les mondes de la vie et de la mort, les ténèbres et la lumière, les débuts et les fins, la santé mentale et la folie.

Nous devons garder nos sens aussi alertes que possible, car Bat annonce une transition ou un passage majeur que nous n'avons pas encore vécu. Dans le même temps, Bat arrive avec une douce promesse d'atténuer la douleur inévitable qui découle d'un changement profond et systématique.

Une mise à niveau et une rénovation intérieure

Le virus Corona est une mise à niveau; un aménagement intérieur qui, si vous choisissez de l'imaginer comme tel, vous ouvrira davantage à votre propre devenir. Son terrible mal de tête est un passage douloureux à l'ascension au sein de vos sixième et septième chakras; sa fièvre intense brûle tout ce qui n'est pas en vous l'amour; sa toux crue vous débarrasse du chagrin, de l'égoïsme et de la peur; et la fatigue extrême qu'il induit est sa commande pour que vous vous reposiez profondément en vue du rôle que vous jouerez dans l'histoire qui se déroule.

Comme les chamans, si nous restons proches de la sagesse des mouvements de la Terre, nous pouvons rester «en mouvement» même au milieu d'une pandémie. Demandez à Covid 19 de travailler avec vous. Expliquez-lui que vous en tiendrez compte, que vous en tirerez des leçons, que vous honorerez sa sagesse et que vous irez, ferez et serez comme bon vous semble. Si vous acceptez de vous ouvrir pleinement à ce qui se passe sur la planète, vous vous redonnerez au monde.

Si le monde n'avait pas besoin de toi, tu ne serais pas ici.

© 2020 par Jonathan Hammond. Tous les droits sont réservés.

Livre par cet auteur

L'esprit du chaman - Huna Wisdom pour changer votre vie
par Jonathan Hammond.

The Shaman's Mind - Huna Wisdom to Change Your Life par Jonathan Hammond.Apprendre à penser comme un chaman, c'est s'accorder à un spectre magique de possibilités infinies, de vérités invisibles, de réalités alternatives et de soutien spirituel. Quand un chaman aime ce qui se passe, il sait comment l'améliorer et quand il ne l'aime pas, il sait comment le changer. L'esprit du chaman est un livre qui enseigne au lecteur comment aligner et transformer son propre esprit en un esprit qui voit le monde à travers l'objectif des guérisseurs autochtones d'autrefois. Basé sur l'atelier Omega du même nom.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle.)

Livres connexes

A propos de l'auteur

Jonathan HammondJonathan Hammond est un enseignant, un guérisseur d'énergie, un praticien chamanique et un conseiller spirituel basé à New York. Diplômé de l'Université Harvard et de l'Université du Michigan, il est maître enseignant certifié en chamanique, Usui et Karuna Reiki ainsi que conseiller d'études supérieures avancées pour Shamanic Reiki Worldwide. Il enseigne des cours de chamanisme, de guérison énergétique, de spiritualité et de Huna à l'Omega Institute et dans le monde entier. Son livre, L'esprit du chaman - Huna Wisdom pour changer votre vie sortira en juillet 2020. www.mindbodyspiritnyc.com

Vidéo / Interview: Une conversation avec Jonathan Hammond sur le Reiki chamanique

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

A Shamanic Perspective: The Corona Virus Seen Through A Shaman's Mind

A Shamanic Perspective: The Corona Virus Seen Through A Shaman's Mind
Image by Gerd Altmann

At this tumultuous time on the planet, many of us are yearning for a spiritual context for the devastating Corona Virus and for higher guidance to show us the part that we are each to play in the global crisis that we now face. There are no easy or “pat” answers to these deep and troubling questions. The waters that we are currently navigating are unchartered, so now more than ever, we must each individually feel into our hearts and minds for our own answers in order to find the next steps on our path.

Having just spent ten days quarantined and very ill with Covid 19 (thankfully I expect a full recovery), I have journeyed deeply into the Corona virus. Much of what I will be sharing in this article comes from an experience of this virus that is uniquely my own as a professional shamanic practitioner. I offer my insights here with the hope that you too might find your own way through this crisis.

The Shaman's Greatest Tool

A shaman dreams his or her world into being; co-creating reality using the power of their mind. Shamans have always known that the outside world is nothing more than the creative reflection of one’s own individual thoughts, beliefs and intentions. Or, to put it another way, what we experience in life comes about from what we believe about it, and what we believe forms a blueprint for how we will experience life.

The greatest tool of the shaman is the imagination. So, just like the shamans do, you too can use the imaginative powers of your mind to create your own individual understanding of this virus, and to learn to build a relationship with it that transcends the pervasively fearful narrative that we hear about it throughout the media.

It should be noted that this article is no way an attempt to minimize or whitewash the very real devastation, pain and suffering that the Corona Virus will leave in its wake -- many will die and there will be lasting health or economic challenges as a result. But when reaching for a shamanic perspective on any hardship or difficulty, we are required to search for the hidden gifts of the soul that are always contained within darkness and suffering.

If we decide to open to what our misfortunes may be telling us about ourselves, we are guided to the light of new awareness. This is a cornerstone concept in shamanic thought -- true healing occurs by diving head-first into the darkness in order to learn what the darkness represents or symbolizes, and as we discover the true nature of our hardships, we are presented with the power to make different choices and to entertain new possibilities. In this way, our suffering is transformed into power.

That said, this article is not meant to provide definitive answers or hard spiritual truths about the Corona Virus or its meaning at this time on the planet, but rather to awaken your own inward spiritual curiosity about it. It is an invitation for you to ignite a personal shamanic paradigm that seeks to hold the virus through the lens of your own imagination.


 Get The Latest From InnerSelf


These Difficult Times Have Been Foretold

Let’s begin with a context from indigenous cultures -- these difficult times have been foretold.

The Quechua Legend

The Quechua people, who live in the high Andes of South America, call the time that we are living in now the “Fifth Patchacuti.” This is an era when, as their legend states, the Eagle and the Condor will fly together in the same sky.

A Patchacuti is a five-hundred-year interval and, according to the Quechua, the previous two thousand years were dominated by the Eagle—a visionary, but materialistic bird; one connected to seeing vast distances, to the intellect, and to the masculine principles of growth and movement. As we consider the last two thousand years, we can see the Eagle’s influence in the huge advancements and discoveries in science, medicine, commerce and technology.

But the Patchacuti that we now inhabit is a time when the feminine, spiritual and environmentally-minded Condor will begin to allow her influence to dance together with the Eagle, restoring balance and harmony with her intuitive, earth-wisdom. The Quechua believe that the Condor embodies such sacredness that she might not even fly, but somehow spiritually move herself.

In their legend, the Quechua go on to say that the tumult of change in the Fifth Patchacuti (the entrance of the Condor) will be eased with the help and support of those humans who espouse earth-honoring ways, those who live in right relation with themselves and their environment, and those who choose to lean into the interconnectivity of all things.

The Hopi, Cree, Cherokee and Zuni “Rainbow Prophecy”

Similarly, the Hopi, Cree, Cherokee and Zuni nations of North America all have their own versions of a “Rainbow Prophecy.” During an ancient time, an army of “warriors” of every color were sent out to the four directions to return with ancient wisdom and the spiritual means to bring about peace and healing for the entire earth during a future age when it would be ravaged, polluted and all its inhabitants in serious danger of extinction.

The prophecy speaks of a time when all races of people would put aside their differences and join together in harmony and peace; a time when all children will be safe from harm; a time when there would be a mass resurgence of cooperation and community.

Hindu and Vedic Scripture: The Four Yugas or Ages

Contextualizing time as circular and cyclical, Hindu and Vedic scripture divides time into four Yugas or ages that contain specific themes and lessons for humanity. Many scholars and mystics hypothesize that our current existence is an era called Kaliyuga which is considered to be the most difficult of the four Yugas -- though the shortest one in duration -- a time of darkness, ignorance, dishonesty and literally, “filth.”

According to Hindu and Vedic thought, the natural antidote for moving out of a Kaliyuga and into a Satyayuga or a time of balance, harmony, health and prosperity is through spiritual practice and an ascension of consciousness; a global effort to embody and live by the most elevated qualities of Spirit—grace, forgiveness, compassion, gentleness and kindness.

A Hopeful Vision Of A Better World Beyond The Surface Disaster

These are but a few examples of the ancient prophesies about the times in which we now live; stories and channeled information that has been passed on by the wise ones. Despite that many of these stories are scary and dramatic, note that each one contains a hopeful vision of a better world that awaits us beyond the surface disaster.

The truth is that we have all been feeling something quite similar to what these ancient prophecies portend, haven’t we? In the recent days, weeks and years how often have you felt that we were in the midst of an immense and terrifying planetary shift? Or that we cannot continue our current way of being without careening toward destruction?

And now, with the current crisis of the virus, something even more immediate is being asked of you. It is no longer enough for you to feel into these difficult energies happening on the planet. It is time for you to do something about them. This means that we must, just as the prophecies state, claim for ourselves that we are, each of us, one of the many souls who have incarnated at this time on the planet to usher in the light. We must claim this as an identity, and we must start to live by it.

The Corona Virus: A Message Of The Internal Changes We Must Make

The Corona Virus is a message of the inevitable changes that we all must make if we are to live in balance and harmony. Our indigenous brothers and sisters have left us a road map that tells us that, if we choose to, we each play an inextricable part in the restoration of that balance.

We do this not only by actions we take in the world, but by cultivating a consciousness that always leads us toward choice, possibility, and the highest levels of inclusivity. We make a promise to the world that from this moment onward, we will lend ourselves, through the inner rainbow light of our hearts and minds, to anyone, and to anything that for whatever reason has lost their way or had its freedoms diminished.

These internal changes of consciousness are not something that are difficult or far away from any of us. In this very moment, each of us already hold these propensities within, for this consciousness has been modeled for us by the Earth since the very day that we were born:

Gaia loves us. She is our mother. We are born of her and we will return to her. Asking almost nothing in return, the Earth provides us with all we need to sustain our lives, and she provides us with a stage on which we can have experience.

The Earth’s overarching intentionality is nothing less that the joyous intention of love for love’s sake—creation happening for no other reason than to experience more of itself. The energy that animates the planet is the energy of Nature—an unencumbered and constant expression of growth and creation that, if we would have simply allowed it, would have perpetually and lovingly surged through all of us until the end of time.

The Choice: Interconnection and Cooperation or...

But it seems that the Earth’s gifts were not enough for us, and our current struggles are the result. The Corona Virus comes from the infinite wisdom of the Earth that is far beyond human understanding. The virus comes with a ferocious roar from the Mother that says, “what you have done is absolutely not what I meant with what I have provided for you, and you have left me no other choice than to send you a virus that will treat you like a virus in order to put a stop to your folly.”

This is not meant to punish us, it is a message and a clear warning that we are to either emulate what the Earth exemplifies for us in all her grandeur—vast interconnection, unimaginable cooperation and unfathomable holism—or to take the next steps toward our own demise.

It has been theorized that Covid 19 comes from bats. From a shamanic perspective, Bat medicine is about the energies of death and rebirth—it is about bluntly, savagely and courageously facing our deepest darkness with the clear seeing of the higher self. Bats help us attune to new and previously hidden vibrational frequencies that allow us to walk between the worlds of life and death, darkness and light, beginnings and endings, sanity and madness.

We are to keep are senses as alert as possible, because Bat portends a major transition or passage that we have not yet experienced. At the same time, Bat arrives with a gentle promise to mitigate the inevitable pain that comes from deep and systematic change.

An Upgrade and Interior Make-Over

The Corona virus is an upgrade; an interior make-over that, if you choose to imagine it as such, will open you further to your own becoming. Its awful headache is a painful shift into ascension within your sixth and seventh chakras; its intense fever burns whatever inside you is not love; its raw cough rids you of grief, selfishness and fear; and the extreme fatigue that it induces is its command for you to rest deeply in preparation for the part you will play in the unfolding story.

Like the shamans, if we stay close to the wisdom of the Earth’s movements, we can remain “in flow” even in the midst of a pandemic. Ask Covid 19 to work with you. Explain to it that you will heed its messages, that you will learn from it, that you will honor its wisdom and that you will go, do and be as it sees fit. If you agree to open yourself fully to what is happening on the planet, you will gift yourself back to the world.

If the world didn’t need you, you wouldn’t be here.

©2020 by Jonathan Hammond. All Rights Reserved.

Book by this Author

The Shaman’s Mind – Huna Wisdom to Change Your Life
by Jonathan Hammond.

The Shaman’s Mind – Huna Wisdom to Change Your Life by Jonathan Hammond.To learn to think like a shaman is to attune yourself to a magical spectrum of infinite possibilities, unseen truths, alternative realities, and spiritual support. When a shaman likes what’s happening, they know how to make it better, and when they don’t, they know how to change it. The Shaman’s Mind is a book that teaches the reader how to align and transform their own mind into one that sees the world through the lens of the indigenous healers of old. Based on the Omega workshop by the same name.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition.)

Related Books

About the Author

Jonathan HammondJonathan Hammond is a New York based teacher, energy healer, shamanic practitioner, and spiritual counselor. A graduate of Harvard University and the University of Michigan, he is a certified master teacher in Shamanic, Usui, and Karuna Reiki as well as the advanced graduate studies advisor for Shamanic Reiki Worldwide. He teaches classes in shamanism, energy healing, spirituality, and Huna at Omega Institute and around the world. His book, The Shaman’s Mind – Huna Wisdom to Change Your Life will be released in July 2020. www.mindbodyspiritnyc.com

Video/Interview: A Conversation with Jonathan Hammond about Shamanic Reiki

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(updated 4/15/2020) Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.