Mysticisme et politique: accomplissement par la contemplation, l'action et le service

Mysticisme et politique: accomplissement par la contemplation, l'action et le service
Image stuart hampton

Nous entendons souvent que tous les chemins religieux et mystiques mènent au même but: Dieu. C'est sans doute vrai si nous adoptons une vision évolutive à long terme de l'existence, si nous pensons en termes de centaines de vies plutôt qu'en une seule. Mais si nous descendons des considérations ultimes aux considérations immédiates, nous constaterons qu'il existe des différences importantes entre les réalisations des différentes voies.

Le mysticisme est un pays étrange. Les ermites mystiques qui se retirent physiquement de leurs camarades peuvent aussi à terme leur retirer leurs sentiments communs. Lorsqu'ils s'installent pour jouir de la paix intérieure que le renversement du monde apportera certes, il y a le danger d'une introversion complète des sympathies, d'un égocentrisme insensible dans les relations sociales et d'une froide indifférence au sort de l'humanité. Nous le voyons dans les personnes des ascètes et des yogis en particulier, qui - parce qu'ils sont si sublimement enveloppés dans leur propre paix intérieure - sont considérés comme des sages parfaits par une population ignorante et sont honorés en conséquence.

Nous ne devons pas manquer de noter l'implication que les millions de créatures humaines souffrant souffriraient alors de cette prétendue non-existence. Une telle indifférence grincheusement ascétique et confusément métaphysique envers le monde conduit inévitablement à une indifférence envers toute l'humanité. Son bien-être n'est pas leur préoccupation. Ainsi, d'un point de vue social, ils deviennent impuissants. Montrer, face à l'agonie mondiale, une insensibilité émotionnelle et une apathie intellectuelle est une grandeur spirituelle que je n'ai aucun désir d'atteindre. Au contraire, je la considérerais comme une petitesse spirituelle.

Je voulais savoir pourquoi les mystiques jouent un rôle si insignifiant dans la vie collective de l'humanité alors que, si leurs théories sont vraies et que leurs pouvoirs existent, ils devraient jouer un rôle de premier plan. Car je croyais alors, et encore plus maintenant, que la valeur ultime d'une vision de la vie qui inculque l'unité cachée de la famille humaine est son pouvoir de s'exprimer dans la vie terrestre de l'humanité. Je crois que ceux qui possèdent une telle perspective devraient s’efforcer de la rendre effective, d’abord dans leur propre existence quotidienne, puis dans celle de la société, et ne pas se contenter de rêver ou d’en parler.

Je crois qu'on leur impose le devoir d'essayer de modeler, même légèrement, l'esprit du public; essayer de guider les mouvements contemporains de bien-être public et d'inspirer; pour essayer d'influencer ou de conseiller les dirigeants et l'intelligentsia. Ils ne devraient pas trouver d'excuse pour ne pas le faire dans le dégoût du public pour le mysticisme, car ils ne sont pas invités à entraver le sujet lui-même, mais seulement ses fruits dans un service utile et des conseils avisés.

Ils ne doivent pas non plus refuser la tâche comme prévue à l'échec face au karma public maléfique. Il est de leur devoir d'essayer, sans se soucier, de laisser tous les résultats à l'Overself. En bref, si leurs prétentions à la connaissance ésotérique et aux pouvoirs extraordinaires valent quelque chose et peuvent être démontrées par des résultats, ils devraient essayer de laisser leur marque sur l'histoire de la manière la plus indubitable.

Mysticisme et politique

Il y a une croyance commune que les écrivains sur une pensée supérieure devraient éviter la politique, mais c'est une croyance commune seulement parmi les inclinés mystiquement ou monastiquement, pas parmi les philosophes. Le seul genre de mysticisme que je suis est le genre philosophique. Désormais, il appartient, entre autres choses, à la philosophie d'examiner les principes politiques et les problèmes éthiques.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Néanmoins, ceux qui ont l'habitude de se déplacer sur l'orbite fixe du mysticisme ascétique, avec son éloignement de la politique comme expression de son éloignement de toutes les choses terrestres, peuvent être surpris ou même choqués à l'idée qu'un mystique profès devrait émettre des idées telles que la volonté dans les prochaines pages. Beaucoup peuvent par conséquent les mal juger et penser que je me penche dans la poussière de la politique ou que j'exprime des préjugés nationalistes.

Cependant, ces amis qui me connaissent vraiment ne commettront pas cette erreur. Je peux honnêtement dire avec Thomas Paine: «Le monde est mon pays!». J'ai trouvé des amis fidèles et aimants et des ennemis malveillants amers sur tous les continents, parmi les Asiatiques comme chez les Occidentaux, parmi les capitalistes pas moins que les communistes, et je suis venu à considérer tous les peuples d'un œil plus ou moins égal et cosmopolite, sachant que c'est toujours et toujours l'individu caractère ça compte. Si quelqu'un parle de Dieu mais n'aime pas un autre simplement à cause de la différence de race ou de couleur, assurez-vous qu'il ou elle vit toujours dans l'obscurité.

Si je m'aventure maintenant dans ce qui semble être de la politique pendant quelques minutes, c'est uniquement parce que je ne sépare et ne peux divorcer de rien - pas même de la politique - de la vie et donc de la vérité et de la réalité. Je n'ai aucune utilité pour une bonté qui se gaspille comme une fleur solitaire dans l'air du désert, ni pour des retraites monastiques auto-admiratives, car je n'ai aucune utilité pour une foi ou une doctrine qui doit être confinée aux étagères inactives des bibliothèques ou du potins agités de tables de thé.

Se réveiller et briser l'envoûtement du spectateur

Ces contemporains - et ils sont peu nombreux en effet - qui ont fui l'agitation de la vie et ont trouvé satisfaction et paix dans les ashrams indiens isolés ou leurs équivalents occidentaux, ne représentent pas l'humanité moderne mais sont plutôt des retours ataviques à des temps plus primitifs et à des perspectives plus obsolètes, des personnes très naturellement repoussées par la complexité et la tension de la vie actuelle. Malheureusement, ils négligent le fait que c'est précisément pour comprendre une telle complexité et pour maîtriser une telle lutte que le Dieu auquel ils prétendent obéir les a jetés dans les corps occidentaux modernes.

Croient-ils sérieusement qu'ils ne renaissent sur terre que pour passer à chaque fois par la même expérience et le même environnement? Non! La vie est toujours fraîche et ils reviennent pour apprendre de nouvelles leçons de nouvelles expériences dans un nouvel environnement. Se retirer du présent difficile et se replier sur un passé plus facile, éluder les problèmes de la modernité en se réfugiant dans l'Antiquité, ne pas s'inspirer de ses propres ressources et retomber dans celles du peuple médiéval, c'est devenir défaitistes.

La guerre était leur chance de se réveiller, d'accélérer leur réflexion. S'il n'ouvrait pas les yeux de ces mystiques Rip Van Winkles, alors son horreur bestiale et sa terreur ardente étaient pour eux en vain. Si la guerre n'a pas brisé leur envoûtement malsain, alors l'après-guerre ne peut certainement pas le faire. Les mystiques qui sont restés de simples spectateurs du conflit mondial ont pu garder leur paix intérieure intacte. Mais il n'est pas nécessaire de pratiquer le yoga pour obtenir ce genre de paix négative. Chaque habitant d'un cimetière l'a.

J'écris uniquement pour les autres et ils sont majoritaires - suffisamment excités pour ne pas tomber dans un évasion qui ne fait qu'éviter les problèmes de la vie et ne les résout pas, qui ne souhaitent pas revenir à l'atavisme spirituel dans un monde progressiste, qui ont été remués par les angoisses de l'humanité en temps de guerre pour rechercher la route difficile vers la vérité non moins que le chemin plus doux vers la paix, et qui en sont venus à comprendre que la seule question satisfaisante est celle qui combine la poursuite de la vérité et de la paix avec le service désintéressé de l'humanité. [PB fait référence à la Seconde Guerre mondiale, mais ses références à la guerre et aux crises mondiales s'appliquent également à la situation mondiale actuelle.]

De la théorie à la pratique: passer à l'action désintéressée

La pensée, si élevée soit-elle, et le sentiment, si purifié soit-il, ne suffisent pas à eux seuls à nous perfectionner dans la réalisation du Sur-Moi. Ce sont les graines qui doivent pousser jusqu'à ce qu'elles s'épanouissent dans la fleur de l'action désintéressée. Par conséquent, la philosophie de la vérité ne fait aucune différence entre la théorie et la pratique, car les deux ne font vraiment qu'un.

L'étudiant a le droit de demander quel objectif pratique, quel bénéfice humain, quel résultat tangible doit être recherché de ces études. On ne peut imaginer un meilleur test d'un enseignement que celui simple que Jésus a demandé à ses auditeurs d'appliquer: «Par leurs fruits, vous les connaîtrez.» Il est aussi solide et efficace aujourd'hui qu'il l'était à son époque.

Ces mêmes points sont mis en relief par les deux guerres mondiales et leurs suites. Comment pouvons-nous rester indifférents, voire indolents, isolés dans notre propre paix, face à un monde qui souffre comme jamais auparavant, si nous ressentons vraiment notre unité mystique avec les autres? La réponse, donnée avec gloire et acceptée avec crédulité, est que les mystiques savent mieux ce qu'ils doivent faire, qu'il leur suffit de travailler sur de mystérieux plans d'être "spirituels", et que c'est un sacrilège pour nous de les critiquer.

Mais ma réponse est que les rêves deviennent réels lorsqu'ils quittent la tête et atteignent la main et que, selon les mots de Bouddha: «Une belle pensée ou un mot qui n'est pas suivi d'une action correspondante, est comme une fleur aux couleurs vives qui ne fruit."

Accomplissement par la contemplation, l'action et le service

L'ascète mystique peut rester indifférent, mais l'étudiant philosophique ne peut pas le faire ni utiliser la quête comme des excuses pour l'inertie face aux responsabilités sociales. La philosophie ne peut pas s'accomplir dans l'individu seul. Il doit également fonctionner à travers la société. L'interaction des deux, dans l'obéissance aux lois supérieures de la vie, fournit le champ pour son expression complète. Il s'agit d'une différence fondamentale entre l'ancien et l'enseignement moderne. Le premier sépare généralement le contemplatif de la vie active, tandis que le second les unit toujours.

Les mystiques chrétiens, hindous et bouddhistes devaient généralement se retirer de la société pour poursuivre la vie intérieure jusqu'à sa fin logique, tandis que les mystiques philosophiques d'aujourd'hui se jettent ardemment dans l'arène mondiale pour servir les autres. Tout le monde voit la lutte historique entre les forces maléfiques et bénéfiques dans la vie, entre ce qui susciterait de l'antipathie et stimulerait l'égoïsme parmi les gens et ce qui susciterait de la sympathie et stimulerait l'altruisme, mais seul le sage voit à la fois cette lutte et l'unité cachée en dessous.

Les disciples de philosophie ne devraient pas hésiter à devenir une puissance dans le monde, en utilisant cette puissance non seulement pour leur bénéfice personnel mais également et encore plus pour le bénéfice de l'humanité. Leur tâche sociale est d'ajuster le bien-être personnel au bien-être commun et de ne pas ignorer l'un ou l'autre au détriment de l'autre.

Faire quelque chose de valable dans la vie pour eux-mêmes est le fruit de l'ambition, mais faire quelque chose de valable pour l'humanité est aussi le fruit de l'aspiration. C'est la nature de la manifestation d'être toujours actif; par conséquent, nous ne pouvons pas éviter d'être impliqués dans une action quelconque. Mais ce à quoi nous pouvons et devons échapper est attaché à nos actions.

© 1984 / 1985, 2019 de Paul Brunton Philosophic Foundation.
2nd édition révisée et développée, publiée par:
Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

Source de l'article

Instructions pour la vie spirituelle
par Paul Brunton

Instructions pour la vie spirituelle de Paul BruntonPeu importe où nous en sommes dans notre développement spirituel, nous avons tous des questions à propos de notre pratique et de ce que nous vivons - à la fois des défis et des opportunités. Comment puis-je surmonter mes difficultés pour méditer plus profondément? Y a-t-il besoin d'un gourou, ou puis-je compter sur moi-même? Puis-je faire confiance à mon intuition? Est-il possible d'entendre le "mot intérieur", la voix de l'âme, et comment puis-je être sûr que c'est ce que j'entends? Le Soi Supérieur est-il dans le coeur? Répondant digne de confiance à ces questions et à bien d’autres encore, le professeur spirituel de renom, Paul Brunton, donne des instructions pour guider son développement dans trois domaines fondamentaux du chemin spirituel: la méditation, l’examen de soi et le déroulement de l’éveil. (Aussi disponible en livre audio et en format Kindle)

cliquez pour commander sur amazon




Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Paul Brunton (1898-1981)Paul Brunton (1898-1981) est largement reconnu pour l'intégration créative des enseignements spirituels et des systèmes de méditation du monde dans une approche claire et pratique, mieux adaptée à la vie contemporaine. Il est l'auteur de plus de livres 10, dont le best-seller Une recherche en Inde secrète, qui a introduit Ramana Maharshi à l’Ouest. Pour plus d'informations, visitez https://www.paulbrunton.org/

Mysticism and Politics: Fulfillment Through Contemplation, Action, and Service

Mysticism and Politics: Fulfillment Through Contemplation, Action, and Service
Image by stuart hampton

We often hear that all religious and mystical paths lead to the same goal—God. This is doubtless true if we take a long-range evolutionary view of existence, if we think in terms of hundreds of lifetimes rather than a single one. But if we descend from ultimate to immediate considerations, we shall find that there are important differences among the attainments of the different paths.

Mysticism is a strange country. Mystical hermits who withdraw from their fellows physically may in time withdraw their fellow-feeling from them, too. When they settle down to enjoy the inward peace that world-shunning will admittedly yield, there arises the danger of a complete introversion of the sympathies, a callous self-centeredness in social relations and a cold indifference to the fate of humankind. We see it in the persons of ascetics and yogis especially, who—because they are so sublimely wrapped up in their own inner peace—are regarded as perfect sages by an ignorant populace and are honored accordingly.

We must not fail to note the implication that the millions of suffering human creatures would then share in this supposed non-existence. Such a crankily ascetic and confusedly metaphysical indifference to the world leads inevitably to an indifference toward all humankind. Its welfare is not their concern. Thus, from a social standpoint they become impotent. To show, in the face of world agony, an emotional callousness and an intellectual apathy is a spiritual greatness that I have no desire to attain. On the contrary, I would regard it as spiritual littleness.

I wanted to know why mystics play such an insignificant part in the collective life of humankind when, if their theories are true and their powers exist, they ought to be playing a leading part. For I believed then, and even more so now, that the ultimate worth of an outlook on life that inculcates the hidden unity of the human family is its power to find expression in the earthly life of humankind. I believe that those who possess such an outlook should endeavor to render it effectual, first in their own everyday existence, and second in that of society, and not be content only with dreaming or talking about it.

I believe that there is laid upon them the duty to try to mold, however slightly, the public mind; to try to guide the contemporary public welfare movements and to inspire; to try to influence or counsel the leaders and intelligentsia. They should not find an excuse for their failure to do so in the public distaste for mysticism, for they are not asked to obtrude the subject itself, but only its fruits in useful service and wise guidance.

Nor ought they to refuse the task as foredoomed to failure in the face of evil public karma. It is their duty to try, unconcernedly, leaving all results to the Overself. In short, if their claims to esoteric knowledge and extraordinary powers are worth anything at all and can be demonstrated by results, they ought to try to leave their mark on history in a most unmistakable manner.

Mysticism and Politics

There is a common belief that writers on a higher thought should avoid politics, but it is a belief common only among the mystically inclined or monastically minded, not among the philosophically trained. The only kind of mysticism I follow is the philosophical kind. Now it is, among several other things, part of the business of philosophy to examine political principles and ethical problems.


 Get The Latest From InnerSelf


Nevertheless, those accustomed to move in the fixed orbit of ascetic mysticism, with its aloofness from politics as an expression of its aloofness from all earthly things, may be surprised or even shocked at the thought that a professed mystic should put forth such ideas as will be found in the next few pages. Many may consequently misjudge them and think that I am stooping into the dust of politics or airing nationalistic prejudices.

Those friends, however, who really know me will not make this error. I can honestly say with Thomas Paine, “The world is my country!” I have found loyal, loving friends and bitter malicious enemies in every continent, among the Asians as among the Westerners, among capitalists no less than communists, and have come to regard all peoples with a more or less equal and cosmopolitan eye, knowing that it is always and ever the individual character that counts. If anyone speaks of God but dislikes another merely because of racial or color difference, be sure he or she is still living in darkness.

If I venture now into what seems like politics for a few minutes, it is only because I do not and cannot divorce anything—not even politics—from life and hence from truth and reality. I have no use for a goodness that wastes itself like a lonely flower in the desert air, nor for self-admiring monastic retreats, as I have no use for a faith or doctrine that is to be confined to the inactive shelves of libraries or the fitful gossip of tea tables.

Waking Up and Breaking the Bewitchment of Spectatorship

Those contemporaries—and they are few indeed—who fled from the turmoil of life and have found satisfaction and peace in secluded Indian ashrams or their Western equivalents, do not represent modern humankind but are rather atavistic throwbacks to more primitive times and more obsolete outlooks, persons quite understandably repelled by the complexity and strain of present-day life. Unfortunately, they overlook the fact that it is precisely to understand such complexity and to master such struggle that the God they profess to obey has thrown them into modern Western bodies.

Do they seriously believe that they are reborn on earth only to pass through the same experience and the same environment each time? No! Life is perennially fresh and they return to learn new lessons from new experiences in new surroundings. To shrink from the difficult present and retreat to the easier past, to evade the problems of modernity by taking refuge in antiquity, to gain no inspiration from their own resources and to lapse back into those of medieval people, is to become defeatists.

The war was their chance to wake up, to quicken their process of thought. If it did not open the eyes of these mystical Rip Van Winkles, then its bestial horror and fiery terror was for them in vain. If the war did not break their unhealthy bewitchment, then the postwar period certainly cannot do so. Mystics who remained mere spectators of the world conflict may have kept their inner peace undisturbed. But there is no need to practice yoga to obtain this kind of negative peace. Every inhabitant of a graveyard has it.

I write only for the others and they are the majority—who are sufficiently aroused not to fall into an escapism that merely evades the problems of living and does not solve them, who do not wish to revert to spiritual atavism in a progressive world, who have been stirred by humankind’s wartime agonies to seek the rugged road to truth no less than the smoother path to peace, and who have come to understand that the only satisfactory question is the one that combines the pursuit of both truth and peace with the unselfish service of humanity. [PB is referring to World War II, but his references to war and world crises also apply to the current world situation.]

From Theory to Practice: Growing Into Disinterested Action

Thought, however exalted, and feeling, however purified, are not of themselves enough to perfect us in the realization of the Overself. They are the seeds that must grow until they blossom into the flower of disinterested action. Therefore, the philosophy of truth knows no difference between theory and practice, for to it both are really one.

The student has every right to ask what practical purpose, what human benefit, what tangible result is to be looked for from these studies. No better test of a teaching can be devised than that simple one that Jesus bade his hearers apply: “By their fruits shall ye know them.” It is as sound and effective today as it was in his own time.

These same points are thrown into high relief by the two world wars and their aftermath. How can we remain indifferent or even indolent, isolated in our own peace, in the face of a world suffering as it never suffered before, if we really feel our mystical oneness with others? The answer, glibly given and gullibly accepted, is that the mystics know best what they ought to do, that it suffices for them to work on mysterious “spiritual” planes of being, and that it is sacrilege for us to criticize them.

But my answer is that the dreams become actual when they leave the head and reach the hand and that in Buddha’s words: “A beautiful thought or word that is not followed by a corresponding action, is like a bright-hued flower that will bear no fruit.”

Fulfillment Through Contemplation, Action, and Service

The mystical ascetic may stand indifferently aside, but the philosophic student cannot do so nor use the quest as an apology for inertia when faced with social responsibilities. Philosophy cannot fulfill itself in the individual alone. It must work through society also. The interaction of both, in obedience to the higher laws of life, provides the field for its complete expression. This is a fundamental difference between the ancient and the modern teaching. The first usually separated the contemplative from the active life, whereas the second always unites them.

The Christian, the Hindu, the Buddhist mystics usually had to withdraw from society’s fold to pursue the inner life to its logical end, whereas philosophic mystics of today throw themselves ardently into the world arena to serve others. Everybody sees the historic struggle between the malefic and benefic forces in life, between what would arouse antipathy and stimulate selfishness among people and what would arouse sympathy and stimulate selflessness, but only the sage sees both this struggle and the concealed oneness beneath it.

The disciples of philosophy should not hesitate to become a power in the world, utilizing that power not only for their personal benefit but equally and even more for humanity’s benefit. Their social task is to adjust personal welfare to the common welfare and not to ignore either at the expense of the other.

To do something worthwhile in life for themselves is the fruit of ambition, but to do something worthwhile for humanity also is the fruit of aspiration. It is the nature of manifestation to be ever-active; hence we cannot escape being involved in action of some kind. But what we can and should escape is being attached to our actions.

©1984/1985, 2019 by Paul Brunton Philosophic Foundation.
Revised and expanded 2nd edition, published by:
Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

Article Source

Instructions for Spiritual Living
by Paul Brunton

Instructions for Spiritual Living by Paul BruntonNo matter where we are in our spiritual development, we all have questions about our practice and what we are experiencing - both the challenges and opportunities. How can I overcome my struggles to meditate more deeply? Is there a need for a guru, or can I rely on myself? Can I trust my intuition? Is it possible to hear the "Inner Word", the voice of the soul, and how can I be sure that's what I'm hearing? Is the Higher Self in the heart?  Offering trustworthy answers to these and many more questions, renowned spiritual teacher Paul Brunton provides instructions to guide one's development in three fundamental areas of the spiritual path: meditation, self-examination, and the unfolding of awakening. (Also available as an Audiobook and in Kindle format)

click to order on amazon

 

 


More books by this Author

About the Author

Paul Brunton (1898-1981)Paul Brunton (1898-1981) is widely esteemed for creatively integrating the world’s spiritual teachings and meditation systems into a clear, practical approach best-suited for contemporary life. He is the author of more than 10 books, including the bestselling A Search in Secret India, which introduced Ramana Maharshi to the West. For more info, visit https://www.paulbrunton.org/

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…