Wisdom n'a pas de limite d'âge - pas de date de début, pas de ligne d'arrivée

La sagesse n'a pas de limite d'âge
Image Lorri Lang

Vous avez peut-être cru, comme beaucoup le pensent, que la sagesse vient avec l'âge. Que plus tu vieillis, plus tu es sage. Et bien que cela puisse généralement être vrai, récemment, tant de jeunes voix sages se sont manifestées, que l'unicité de cette conviction a été remise en question.

Le premier «jeune sage» qui me vient à l’esprit est maintenant célèbre dans le monde entier. La Suédoise Greta Thunberg encourage les autres à prendre position contre le changement climatique, à la fois par ses actions et par sa sagesse, au-delà de ce que l’on attend habituellement de quelqu'un de son âge. Et c’est peut-être l’un de nos problèmes… Nous nous attendons à ce que les enfants fassent l’objet d’une ardoise vierge et que nous en sachions beaucoup plus qu’eux parce que nous sommes plus âgés.

Bien qu'il soit peut-être vrai que nous ayons plus de connaissances, puisque la connaissance est acquise, nous n'avons peut-être pas nécessairement plus de sagesse. Il suffit de regarder le monde qui nous entoure… la pollution, les épidémies d’opioïdes, le réchauffement de la planète, les abus infligés aux individus, aux pays et à l’environnement… Je pense que les résultats des «actions pour adultes» ne parlent pas de sagesse, mais d’autre chose… peut-être la cupidité, ou l'apathie, ou tout simplement essayer de survivre dans une course rat-mange-rat. (Je refuse d'utiliser l'expression courante "chien-mange-chien" parce que je ne connais aucun chien qui se mange ... Remarquez, je ne connais aucun rat qui se mange non plus, mais j'aime vraiment les chiens et refuse de le faire les malins.)

Il se peut que dans les générations précédentes et les cultures tribales, les anciens étaient effectivement plus sages, car les connaissances ont été acquises par l'expérience. Mais ces jours-ci, la connaissance est acquise avant tout par ce que les autres nous disent… soit à l'école, dans des livres ou dans les médias. Nos connaissances ne sont pas acquises par expérience, mais par ouï-dire - après tout, si vous le lisez dans un livre ou que vous le regardez dans les médias, vous ne vivez pas l'expérience, vous en entendez simplement parler par quelqu'un d'autre. . Ainsi, nos connaissances ne viennent généralement pas avec la sagesse générée par l'expérience.

Et ainsi, les enfants et les jeunes d’aujourd’hui peuvent maintenant être sur un pied d’égalité avec les adultes puisqu’ils ont accès à plus de connaissances que nous n’ayons jamais eues, et ils peuvent les obtenir simplement en demandant à leur smartphone. Est-ce que cela les rend nécessairement plus sages? Non, mais cela ouvre peut-être la porte à plus de perspicacité et à "mettre ensemble deux et deux" au fur et à mesure que toutes les connaissances arrivent à leur conscience.

J'ai mentionné Greta Thunberg plus tôt ... elle n'a que 16. Greta n'était même pas en vie au siècle que la majorité d'entre nous connaissent le mieux. (Voir ci-dessous son entretien avec Trevor Noah du Daily Show.)


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Alexandria Ocasio-Cortez (aka AOC) est une autre "jeune personne" que je trouve impressionnante par sa sagesse et son sens du sens. Vous avez peut-être entendu son nom en conjonction avec Le New Deal Vert, un projet de loi des États-Unis visant à lutter contre le changement climatique et les inégalités économiques. Ou vous avez peut-être entendu son nom comme faisant partie de "The Squad" - quatre femmes démocrates progressistes démocrates non-caucasiennes qui ont été élues à la Chambre des communes de 2018 et qui sont devenues membres du Congrès le plus diversifié de l'histoire des États-Unis. (Voir la vidéo ci-dessous d'un discours passionné donné par Alexandrie en 2019 Octobre Sommet mondial des maires de C40 à Copenhague.)

Alexandria Ocasio-Cortez est un autre exemple de sagesse chez les jeunes ... même si elle a environ deux fois l'âge de Greta (Alexandria a été transformée en 30 en octobre 2019). AOC impressionne par sa vision claire, sa voix passionnée et son attitude "on peut y arriver". Ce sont deux des jeunes d'aujourd'hui qui illustrent pour moi la sagesse des jeunes générations.

Une autre voix, née à 1997, Malala Yousafzai est la plus jeune personne, à l'âge de 17, à avoir reçu le prix Nobel de la paix. (Vidéo ci-dessous de son discours du prix Nobel de la paix.) Au tout jeune âge de 10, elle était déjà militante pour le droit des femmes à l'éducation. Cela l'a conduite à se faire tirer une balle dans la tête à titre de représailles des talibans dans 2012. Les numéros de 2013, 2014 et 2015 de Heure Le magazine l'a présentée comme l'une des personnes les plus influentes au monde. Et tout cela avant même d’avoir tourné 20.

Ces trois exemples illustrent la sagesse en action. Non seulement ils portent la sagesse en eux, mais ils tendent la main et la partagent, et inspirent les autres autour d'eux à l'action.

Il y a tellement d'enfants qui expriment la sagesse comme un simple bon sens… ce qui est le cas. Peut-être que le fait que les jeunes n'ont pas plusieurs décennies de programmation à surmonter, ou peut-être parce qu'ils ont le "bénéfice" de faire l'expérience directe du résultat de nos actions et des conséquences, est ce qui leur permet de faire surface leur sagesse intérieure plus facilement. Ils ne sont peut-être pas préoccupés par ce que les "autres" pensent car ils n'ont pas d'employeur à satisfaire, de voisins en bons termes et de chefs religieux à obéir.

Quelle que soit la cause de leur sagesse, elle est nécessaire et la plus bienvenue à cette époque, car nous avons absolument besoin de toute la sagesse que nous pouvons obtenir pour nous sortir du bourbier de la vie moderne avec ses stress et ses défis émotionnels, physiques et environnementaux. Je suis très reconnaissant pour leur apparition et leur participation sur la scène mondiale.

Nous pouvons également utiliser leurs exemples comme source d'inspiration pour nous aider à attiser notre propre sagesse et notre propre passion, afin de pouvoir avancer et jouer notre rôle dans la création d'un monde meilleur - pas seulement pour nous-mêmes, mais pour les enfants d'aujourd'hui. et de l'avenir.

Livre connexe:

Le don du changement: Orientation spirituelle pour vivre votre meilleure vie
par Marianne Williamson.

Le cadeau du changement: Orientation spirituelle pour vivre votre meilleure vie par Marianne Williamson.Nous vivons avec un sentiment constant d’anxiété collective. Marianne Williamson montre à quel point nous sommes paralysés dans notre état actuel de peur et de colère parce que nous ne faisons pas face aux véritables causes de nos angoisses et de nos peurs. Elle apporte espoir et guérison en éclairant dix changements fondamentaux que chacun de nous peut apporter en apprenant à regarder le monde à travers les yeux de l'amour plutôt que de la peur.

Info / Commandez ce livre. Également disponible en édition Kindle et en livre audio.

Plus de livres liés

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com

Wisdom Has No Age Restriction -- No Start Date, No Finish Line

Wisdom Has No Age Restriction
Image by Lorri Lang

Perhaps you've believed, as many do, that wisdom comes with age. That the older you get, the wiser you get. And while that can generally be true, recently so many wise young voices have come to the forefront, that the uniqueness of this belief is being challenged.

The first "wise young person" that comes to mind is now famous world-wide. Swedish citizen Greta Thunberg is inspiring others to take a stand against climate change, both through her actions and her wisdom beyond what is usually expected of someone her age. And perhaps that is one of our problems... our expectation that children are a blank slate, and that we know much more than they do because we are older.

While it might be true that we may have more knowledge, since knowledge is acquired, we may not necessarily have more wisdom. Just look at the world around us... pollution, opioid epidemics, global warming, abuse of individuals, countries, and the environment... I think the results of "adult actions" speak not of wisdom but of something else... perhaps greed, or apathy, or just plain trying to survive in a rat-eat-rat race. (I refuse to use the common expression "dog-eat-dog" because I know of no dogs that eat each other... Mind you, I know of no rats that eat each other either, but I really love dogs and refuse to malign them.)

It may be that in previous generations and tribal cultures, the elders were indeed wiser because knowledge was gained through experience. But these days, knowledge is gained first and foremost from what others tell us... either in school, or in books, or in the media. Our knowledge is not earned through experience, but through hearsay -- after all if you're reading it in a book, or seeing it in the media, you're not living the experience, you're just hearing about it from someone else. So, our knowledge does not generally come with the wisdom that experience generates.

And thus the children and youth of today may now be on equal footing with the adults since they have access to more knowledge than we ever did, and they can get it just by asking their smartphone. Does this make them necessarily wiser? No, but it does perhaps open the door to more insights and "putting two-and-two together" as all the knowledge comes to their awareness.

I mentioned Greta Thunberg earlier... she's only 16 years old. Greta wasn't even alive in the century that the majority of us are most familiar with. (See below her interview with Trevor Noah of The Daily Show.)


 Get The Latest From InnerSelf


Another "younger person" that I find impressive with her wisdom and gumption is Alexandria Ocasio-Cortez (aka AOC). You may have heard her name in conjunction with The Green New Deal, a proposed United States legislation that aims to address climate change and economic inequality. Or you may have heard her name as part of  "the Squad" — four progressive Democratic non-Caucasian congresswomen who were elected to the House in 2018 and became part of the most diverse Congress in U.S. history. (See the video below of an impassioned speech Alexandria gave in October 2019 at the C40 World Mayors Summit in Copenhagen.) 

Alexandria Ocasio-Cortez is another example of wisdom in youth... though she is about twice Greta's age (Alexandria turned 30 in October 2019). AOC is impressive in her clear vision, her impassioned voice, and her "we can get it done" attitude. These are two of today's youth that for me exemplify the wisdom of younger generations.

Another voice, born in 1997, Malala Yousafzai is the youngest person, at 17 years of age, to have been awarded the Nobel Peace Prize. (Video below of her Nobel Peace Prize speech.) At the tender age of 10, she was already an activist for a woman's right to education. This led her to be shot in the head as retaliation by the Taliban in 2012. The 2013, 2014 and 2015 issues of Time magazine featured her as one of the most influential people globally. And all of this before she even turned 20.

These three examples exemplify wisdom in action. Not only do they carry wisdom within them, but they reach out and share it, and inspire others around them to action.

There are so many children who express wisdom as just plain common-sense... which indeed it is. Perhaps the fact that younger people don't have numerous decades of programming to overcome, or perhaps because they have the "benefit" of experiencing first-hand the result of our actions and the consequences, is what lets their inner wisdom come to the surface more easily. They are not, perhaps, concerned about what "others" think since they don't have an employer to placate, neighbors to be on good terms with, and religious leaders to obey.

Whatever the cause of their wisdom, it is needed and most welcomed in this time as we definitely need all the wisdom we can get to move us out of the quagmire of modern-day life with its emotional, physical, and environmental stresses and challenges. I am so grateful for their appearance and participation on the world stage.

We can also use their examples as inspiration to help stir the embers of our own wisdom and our own passion, so that we can step forth and play our part in creating a better world -- not just for ourselves, but for the children of today and of the future.

Related Book:

The Gift of Change: Spiritual Guidance for Living Your Best Life
by Marianne Williamson.

The Gift of Change: Spiritual Guidance for Living Your Best Life by Marianne Williamson.We live with an abiding sense of collective anxiety. Marianne Williamson shows how we are paralyzed in our current state of fear and anger because we are not facing and dealing with the true causes of our anxieties and fears. She delivers hope and healing as she illuminates ten basic changes that each of us can make as we learn to view the world through the eyes of love instead of fear.

Info/Order this book. Also available as a Kindle edition, and as an Audiobook.

More Related Books

 

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}