Escapisme démesuré: le calme mental seul ne suffit pas

Escapisme démesuré: le calme mental seul ne suffit pasImage DarkWorkX

Le mysticisme a été associé dans l'esprit populaire principalement aux monastères, retraites, ashrams, grottes et autres lieux similaires où les novices et les yogis potentiels se sont rassemblés. Ainsi, on en vint à considérer cela comme un moyen d'échapper aux difficultés intérieures, aux problèmes commerciaux et aux déceptions émotionnelles qui semblaient si inséparables de l'existence humaine. Ceux qui étaient incapables de faire face aux aléas de la vie quotidienne, aux chocs d'un malheur inattendu ou à la mort de leurs proches bien aimés, se sont brusquement détachés de la société et ont fui dans la paix relative de la vie monastique. Ceux qui ne pouvaient pas se qualifier pour gagner leur vie par un lourd travail physique ou mental, renonçaient à tout effort supplémentaire et élevaient leur échec et leur incompétence au pied de la vertu en proclamant qu'ils avaient renoncé au monde avec toute sa méchanceté!

Néanmoins, de manière déviée ou directe, tous ces types sont venus au monde pour l’aumône, la nourriture et l’habillement, pour lesquels le monde continuait à lutter, se rendant ainsi capables de subvenir à leurs besoins. Ils n'hésitèrent pas non plus à proclamer une supériorité spirituelle seigneuriale - parfois même disproportionnée par rapport à leurs défauts personnels - par rapport aux mondains qui les finançaient ou les nourrissaient.

Cherche refuge

Si les gens ont subi de grandes déceptions émotionnelles ou beaucoup de souffrances matérielles, ils ont toutes les raisons de fuir pour se réfugier dans le refuge paisible du monachisme, généralement symbolisé en Orient par le port d'une robe jaune. Ce qui ne peut pas être excusé, c’est d’abord, s’ils se reposent pendant le reste de leur existence terrestre dans un tel «évanouissement»; et deuxièmement, le grand nombre de «saints» impies qui imitent hypocritement de telles personnes et revêtent une robe jaune, se couvrent la tête de cendres ou se désignent pour gérer des ashrams afin de supplier, secrètement ou ouvertement, leur chemin dans la vie - ou pire, afin d'exploiter le pieux ou l'aspiration.

Ils ne contribuent en rien à la société et ne poursuivent aucune quête intérieure pour eux-mêmes, ils se battent contre les espoirs superstitieux et les peurs paniquées de la multitude ignorante en leur accordant des pseudo-bénédictions sans valeur. Ainsi, ils manifestent inconsciemment le matérialisme même qu'ils sont supposés éviter! Et ils ont aussi leurs types parallèles dans les cultes mystiques et les cercles occultes occidentaux. Lorsque le mysticisme devient simplement un moyen d'échapper aux difficultés qu'il faut absolument affronter, ou lorsqu'il crée une atmosphère dans laquelle de pieux charlatans peuvent prétendre être de véritables porte-parole de Dieu, il est temps de demander un arrêt critique.

Le calme mental seul ne suffit pas

Le calme mental seul, même parfait, ne suffit pas. Les personnes qui en sont satisfaites ne sont pas complètes. Car la vie est ici et maintenant, et ne vivre que dans des délices mystiques dans la conviction qu’ils sont le but ultime, c’est de vivre uniquement au niveau du rêve. La conséquence est que la vie extérieure quotidienne de l'action est maintenue en dehors d'eux; il est laissé intact ou même considéré avec une hostilité positive. Si nous comprenons avec les philosophes que la méditation est pour la vie, c'est bien; mais si nous ne pouvons comprendre qu'avec les mystiques que la vie est pour la méditation, alors ce n'est pas bien.

Il y a ceux qui croient que la philosophie est synonyme d'oisiveté. Pourtant, sa quête est une affaire virile - pas une résignation à la léthargie, une dissolution dans l'inertie, ni une excuse pour l'inaction. C’est une quête qui ne mène pas à la négation ascétique du monde mais à la maîtrise philosophique d’une telle négation, non à une apathie égoïste, mais à une activité altruiste, sage et utile. Alors que le mysticisme ascétique rejette le monde, la philosophie intégrale l'annexe. Le mysticisme doit devenir une partie de la vie, pas une évasion.

Chaque personne doit agir d'une certaine manière. il est impossible pour quiconque de vivre sans action. L'ascète, qui pense y avoir renoncé, a simplement substitué un type d'action à un autre. Ceci étant, la philosophie dit qu’il est préférable d’aligner les motifs pour l'action avec le plus haut idéal philosophique. Tous les motifs moindres ne sont que des moyens de parvenir à une fin, alors que cela seul est une fin en soi.

Les ascétiques qui, en tant que fin en soi, coupent tout contact avec le monde et s'éloignent de ses affaires, vont sûrement sombrer dans une négation stérile; tandis que ceux qui le considèrent seulement comme une aide instrumentale à la paix personnelle et à la discipline mentale, reviendront par intermittence dans le monde qu’ils ont déserté et ont embrassé ses affaires. Ainsi, ils peuvent tester la valeur réelle de leurs réalisations en les adaptant à une vie active, s’assurer si le calme qu’ils ont acquis dans un coin tranquille peut rester dans un lieu bruyant et aider ceux qui sont incapables de s’échapper même temporairement. le monde.

Maintenant, la vie protégée d'un ashram peut affaiblir une personne face à la lutte de l'existence ou la renforcer. Tout dépend de l’instruction ou de l’absence d’instruction donnée dans l’ashram, de l’ampleur de l’expérience externe et du statut interne atteint par son directeur.

En tout état de cause, de telles méthodes de retraite massive ne nous conviennent pas du monde moderne et en particulier du monde occidental. Il vaut mieux au moins rester des êtres humains, car nos pieds sont encore recouverts de cuir et nous devons marcher sur cette terre. N'était-ce pas un sage allemand qui a dit: «Celui qui n'a rien expérimenté n'est pas plus sage par la solitude."

Échapper à la croissance

Dwight Goddard, traducteur de Une bouddhiste, après s'être qualifié en Chine et au Japon parmi les moines, ascètes, ermites et érudits, tenta à plusieurs reprises de fonder un ashram, une retraite bouddhiste, à la fois dans les montagnes du Vermont à Thetford et sur les rives californiennes de Santa Barbara . Plus tard, il m'a écrit qu'il avait vécu des expériences très regrettables dans chaque cas. Il a donc finalement décidé que l'Amérique n'était pas prête pour une telle expérience.

Cela confirme ma propre opinion selon laquelle ce n’est pas parce que l’Occident n’est pas prêt pour de telles choses, mais parce qu’il les a dépassées, qu’il a refusé de fuir vers l’ascèse et la fuite. Chaque incarnation nous apporte ses leçons spéciales et nécessaires, aussi désagréables qu’elles puissent être. Par conséquent, la tentative de se soustraire à ces leçons en adoptant une attitude et un environnement d'évasion n'est en aucun cas louable.

Je ne sous-estime pas le passé, cependant. Il a une valeur définie. Mais si nous devons progresser, nous n’avons qu’à en tirer des enseignements, puis à les mettre de côté - et non à y vivre obstinément, aveuglément. Nous devons examiner les besoins actuels.

Les gens modernes ne peuvent trouver aucun pied dans des systèmes basés sur des besoins anciens et qui semblent si éloignés de la vie contemporaine; En fait, s’ils sont très éveillés, non seulement ils ne les aiment pas, mais ils se méfient souvent d’eux.

Nous devons nous garder de cet atavisme, qui cherche à s'échapper par une régression de la lutte des conditions modernes vers le refuge des primitives. Le but de notre existence humaine instable ne peut être si étroit et négatif au point d'idolâtrer la vie d'un mangeur de lotus, d'entraîner les gens dans des transes ou demi-transes continuelles, ou de les laisser se méditer dans un état permanent de futilité rêveuse. Il ne peut pas non plus se livrer toutes ses années au joyeux hiatus de titillations émotionnelles. Rares sont cependant les mystiques déterminés qui parviennent à s'émanciper du fanatisme extrême de la méditation excessive sans tomber dans l'autre erreur de l'abandonner complètement.

Grande est en effet la personne qui peut échapper au piège d'être emporté par des sentiments extatiques dans une anesthésie d'action sociale. L'ascète qui est assis dans une vertu négative et isolé de la mêlée du monde peut se sentir heureux, mais le sage qui rejette une telle satisfaction égoïste et sert les autres dans son milieu tumultueux fournit un meilleur idéal. Une telle vie est créative et n’est pas ponctuée de teintes pâles de futilité.

© 1984 / 1985, 2019 de Paul Brunton Philosophic Foundation.
2nd édition révisée et développée, publiée par:
Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

Source de l'article

Instructions pour la vie spirituelle
par Paul Brunton

Instructions pour la vie spirituelle de Paul BruntonPeu importe où nous en sommes dans notre développement spirituel, nous avons tous des questions à propos de notre pratique et de ce que nous vivons - à la fois des défis et des opportunités. Comment puis-je surmonter mes difficultés pour méditer plus profondément? Y a-t-il besoin d'un gourou, ou puis-je compter sur moi-même? Puis-je faire confiance à mon intuition? Est-il possible d'entendre le "mot intérieur", la voix de l'âme, et comment puis-je être sûr que c'est ce que j'entends? Le Soi Supérieur est-il dans le coeur? Répondant digne de confiance à ces questions et à bien d’autres encore, le professeur spirituel de renom, Paul Brunton, donne des instructions pour guider son développement dans trois domaines fondamentaux du chemin spirituel: la méditation, l’examen de soi et le déroulement de l’éveil. (Aussi disponible en livre audio et en format Kindle)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Paul Brunton (1898-1981)Paul Brunton (1898-1981) est largement reconnu pour l'intégration créative des enseignements spirituels et des systèmes de méditation du monde dans une approche claire et pratique, mieux adaptée à la vie contemporaine. Il est l'auteur de plus de livres 10, dont le best-seller Une recherche en Inde secrète, qui a introduit Ramana Maharshi à l’Ouest. Pour plus d'informations, visitez https://www.paulbrunton.org/

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Paul Brunton; maxresults = 3}

Plus de livres de cet auteur

Outgrowing Escapism: Mental Quiet Alone Is Not Enough

Outgrowing Escapism: Mental Quiet Alone Is Not EnoughImage by DarkWorkX

Mysticism has been associated in the popular mind mostly with monasteries, retreats, ashrams, caves, and similar places where novices and would-be yogis foregathered. Thus it came to be looked upon as a way of escape from the domestic difficulties, business troubles, and emotional disappointments that seem so inseparable from human existence. Those who could not cope with the ups and downs of daily life, with the shocks of unexpected misfortune or the death of beloved relatives, abruptly detached themselves from society and fled to the relative peace of monastic life. Those who could not qualify themselves to earn their livelihood by burdensome physical or mental labor, renounced further effort and raised both their failure and their incompetence to the pedestal of virtue by proclaiming that they had renounced the world with all its wickedness!

Nevertheless, deviously or directly, all these types came to the world for alms and food and clothing, for which the world continued to struggle, thus rendering itself able to provide them with their needs. Nor did they hesitate to proclaim a lordly spiritual superiority—quite disproportionate at times to their own personal defects—over the worldlings who financed or fed them.

Seeking Refuge

If people have undergone great emotional disappointments or much worldly suffering, they have every excuse for fleeing away to the peaceful refuge of monasticism, usually symbolized in the East by the donning of a yellow robe. What cannot be excused is, first, if they rest for the remainder of their earthly existence in such “escapism”; and second, the large number of unholy “holy” people who hypocritically imitate such persons and put on yellow robes, cover their heads with ashes, or appoint themselves to manage ashrams in order to beg, covertly or openly, their way through life—or worse, so as to exploit the pious or the aspirational.

They contribute nothing to society and follow no inner quest for themselves, but batten on the superstitious hopes and panicky fears of the ignorant multitude by bestowing utterly worthless pseudo-blessings. Thus they unconsciously exhibit the very materialism that they are supposed to avoid! And they have their parallel types in the mystic cults and occult circles of the West, too. When mysticism becomes merely a way of escape from difficulties that sharply demand to be faced, or when it breeds an atmosphere wherein pious charlatans can pretend to be hallowed mouthpieces for God, it is time to call a critical halt.

Mental Quiet Alone Is Not Enough

Mental quiet alone, however perfect, is of itself not enough. People who are content with it are not complete. For life is here and now, and to live only in mystical delights in the belief that they are the ultimate goal is to live only at the dream level. The consequence is that the external everyday life of action is kept outside them; it is left untouched or even regarded with positive hostility. If we understand with the philosophers that meditation is for life, it is well; but if we can understand only with the mystics that life is for meditation, then it is not well.

There are those who believe philosophy to be a synonym for idleness. Yet its quest is a virile affair—not a resignation to lethargy, a dissolution into inertia, nor an excuse for inaction. This is a quest that does not lead into ascetic negation of the world but into philosophic mastery of such negation, not into self-centered apathy but into altruistic, wise, and useful activity. Whereas ascetic mysticism rejects the world, integral philosophy annexes it. Mysticism must become a part of life, not an evasion of it.

Every person has to act in some way; it is impossible for anyone to live without action. The ascetic, who thinks he or she has renounced it, has merely substituted one kind of action for another. This being the case, philosophy says it is better to align the motives for action with the highest philosophic ideal. All lesser motives are merely means to some end, whereas this alone is an end in itself.


 Get The Latest From InnerSelf


Ascetics who, as an end in itself, cut off contact with the world and shrink from its affairs, will surely drift into sterile negation; whereas the ones who regard it only as an instrumental aid to personal peace and mental self-discipline will intermittently return to the world they deserted and embrace its affairs. Thus, they may test the true worth of their attainment by adjusting it to active life, assure themselves whether the calmness that they have gained in a quiet corner can be kept in a noisy one, and help those who are unable to escape even temporarily from the world.

Now the sheltered life of an ashram may weaken a person for the struggle of existence, or it may strengthen him or her. Everything depends on the instruction, or lack of it, given in the ashram, the breadth of the external experience, and the internal status achieved by its director.

In any case, such methods of mass retreat are unsuited to us of the modern world and especially the Western world. It is better at least to remain human beings, since our feet are still encased in shoe leather and we have to walk this earth. Was it not a wise German who said: “He who has experienced nothing is made no wiser by solitude."

Outgrowing Escapism

Dwight Goddard, translator of A Buddhist Bible, after having qualified himself by study in China and Japan among the monks, ascetics, hermits, and scholars, made several attempts to found an ashram, a Buddhist retreat, both in the mountains of Vermont at Thetford and on the shores of California at Santa Barbara. Later he wrote me that he had most unfortunate experiences in each case, so he decided in the end that America was not ready for such an experiment.

This confirms my own view that it is not because the West is not ready for such things, but because it has outgrown them, that it has refused to flee into asceticism and escapism. Each incarnation carries its special and necessary lessons for us, however disagreeable they may be. Therefore, the attempt to shirk those lessons by falling into an escapist attitude and environment is in no way praiseworthy.

I am not undervaluing the past, however. It has a definite value. But if we are to progress, we have only to learn from it and then put it aside—not to live in it stubbornly, blindly. We must look to present needs.

Modern people can find no foothold in systems that are based on antique needs and that seem so utterly remote from contemporary life; in fact, if they are wide-awake, they not only dislike them but frequently even distrust them.

We must beware of such atavism, such seeking to escape by a regression from the struggle of modern ­conditions to the shelter of primitive ones. The goal of our fitful human existence cannot be so narrow and so negative as to idolize the life of a lotus-eater, to lull people into continual trances or half-trances, or to let them meditate themselves into a permanent condition of dreamy futility. Nor can it be to indulge all one’s years in the joyous hiatus of emotional titillations. Rare, however, are those determined mystics who succeed in emancipating themselves from the fanatical extreme of excessive meditation without falling into the other error of abandoning it altogether.

Great indeed is the person who can escape from the pitfall of being carried away by ecstatic feelings into an anesthesia of social action. The ascetic who sits in negative virtue and safe isolation from the world’s fray may feel happy, but the sage who spurns such egoistic satisfaction and serves others in its tumultuous midst provides a better ideal. Such a life is a creative one and is not stippled with the pale hues of futility.

©1984/1985, 2019 by Paul Brunton Philosophic Foundation.
Revised and expanded 2nd edition, published by:
Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

Article Source

Instructions for Spiritual Living
by Paul Brunton

Instructions for Spiritual Living by Paul BruntonNo matter where we are in our spiritual development, we all have questions about our practice and what we are experiencing - both the challenges and opportunities. How can I overcome my struggles to meditate more deeply? Is there a need for a guru, or can I rely on myself? Can I trust my intuition? Is it possible to hear the "Inner Word", the voice of the soul, and how can I be sure that's what I'm hearing? Is the Higher Self in the heart?  Offering trustworthy answers to these and many more questions, renowned spiritual teacher Paul Brunton provides instructions to guide one's development in three fundamental areas of the spiritual path: meditation, self-examination, and the unfolding of awakening. (Also available as an Audiobook and in Kindle format)

click to order on amazon

 

About the Author

Paul Brunton (1898-1981)Paul Brunton (1898-1981) is widely esteemed for creatively integrating the world’s spiritual teachings and meditation systems into a clear, practical approach best-suited for contemporary life. He is the author of more than 10 books, including the bestselling A Search in Secret India, which introduced Ramana Maharshi to the West. For more info, visit https://www.paulbrunton.org/

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Paul Brunton;maxresults=3}

More books by this Author

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}