Pourquoi sommes-nous si touchés par le sort de Notre-Dame?

Pourquoi sommes-nous si touchés par le sort de Notre-Dame?Parcourir les nouvelles de l'incendie de Notre-Dame sur les réseaux sociaux était comme regarder des archives en temps réel de chagrin en gestation, alors que les gens exprimaient leur désarroi et leur chagrin face aux dégâts causés.

Pourquoi certains lieux du patrimoine suscitent-ils plus d'émotions que d'autres? Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Mais l'effusion de chagrin pour Notre-Dame n'est pas simplement parce que c'est une belle cathédrale gothique, ou parce que c'est plus important que d'autres endroits.

Pour commencer, certains lieux patrimoniaux peuvent sembler plus importants sur le plan symbolique que d’autres parce que nous en savons plus sur eux, que ce soit à travers l’histoire, le tourisme ou des relations personnelles.

Ce sont des destinations; les voyages d'agrément ayant donné naissance au tourisme, ils ont été transformés par des millions de visiteurs et leur visibilité n'a été accrue que par des photos partagées sur les réseaux sociaux. Notre-Dame est devenue une icône, facilement reconnue par beaucoup comme représentant de la culture humaine, son sens dépassant, à certains égards, son moi matériel.

Beaucoup d’entre nous apporterons des souvenirs de la visite de la cathédrale et notre compréhension de son importance aux images de Notre-Dame en feu, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous sommes si attachés à la destruction de ce patrimoine. Comme l'explique Roland Barthes dans son texte photographique influent Camera Lucida, nous interprétons les images selon les normes politiques, sociales et culturelles.

Sachant que Notre-Dame a survécu à deux guerres mondiales, la Révolution française et la Commune de Paris, ainsi que l'occupation nazie et l'intention de Hitler de la raser, peut également changer notre perspective et nos sentiments à propos de cet endroit.

Comme quelque part qui a été inclus dans de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques - notamment dans Victor Hugo Le bossu de Notre Dame et l'adaptation cinématographique de Disney - Notre Dame faisait déjà partie du patrimoine de l'humanité.

Cela peut aider à expliquer pourquoi certains endroits ne retiennent l'attention qu'en cas de destruction ou d'iconoclasme (la destruction de l'image pour des raisons politiques et religieuses) plutôt qu'en tant qu'icône.

Dans 2001, par exemple, le régime des talibans a fait exploser deux des plus hautes représentations de Bouddha dans la vallée de Bamiyan, en Afghanistan. Le manque de circulation des médias concernant cette destruction, comparé à ce que nous avons vu aujourd'hui, suggère que nous connaissons les statues des Bouddhas plus par leur destruction plutôt que par une histoire partagée et les valeurs que nous leur avons attachées - du moins en Occident.

Nous devons être conscients que tous les sites du patrimoine méritent la même attention, quelle que soit leur «instagrammabilité».

As nous avons vu aujourd'hui, les gens ont chanté et prié devant Notre-Dame, tandis que des parties du toit et la flèche de la cathédrale sont mortes. Bien qu'il soit difficile de mesurer l'impact émotionnel de la perte d'un monument par le feu, il n'en reste pas moins réel.La Conversation

A propos de l'auteur

Jose Antonio Gonzalez Zarandona, chercheur associé, spécialiste de la destruction du patrimoine, Université Deakin et Cristina Garduño Freeman, chargée de recherche, Centre australien d'histoire de l'architecture, du patrimoine urbain et culturel (ACAHUCH), Université de Melbourne

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Cathédrale Notre-Dame; maxresults = 3}

Why Are We So Moved By The Plight Of The Notre Dame?

Why Are We So Moved By The Plight Of The Notre Dame?Scrolling through news of the Notre Dame fire on social media feeds was like watching a real-time archive of grief in the making, as people expressed their dismay and sorrow at the damage wrought.

Why is it that some heritage places publicly elicit more emotions than others? There is no simple answer to this question. But the outpouring of grief for Notre Dame is not simply because it is a beautiful gothic cathedral, or because it is more important than other places.

For starters, some heritage places may seem more symbolically important than others because we know more about them, through history, tourism or a personal connections.

They are destinations; as leisure travel has given rise to tourism, they have been transformed by millions of visitors, with their visibility only increased by photos shared on social media. Notre Dame has become an icon, easily recognised by many people as representative of human culture, its meaning surpassing, in some ways, its material self.

Many of us will bring memories of visiting the cathedral and our understanding of its significance to the images of Notre Dame on fire, which might explain why we feel so strongly about the destruction of this heritage. As Roland Barthes explained in his influential photographic text Camera Lucida, we interpret images according to political, social and cultural norms.

Knowing that Notre Dame survived two world wars, the French Revolution and the Paris Commune, as well as Nazi occupation and Hitler’s intention to raze it to the ground, may also change our perspective and feelings about this place.

As somewhere that has been included in many works of literature and cinema – most notably in Victor Hugo’s The Hunchback of Notre Dame and the Disney film adaptation – Notre Dame was already part of the heritage of humankind.

This can help explain why some places only gain attention in moments of destruction or iconoclasm (the destruction of image due to political and religious reasons) rather than as an icon.

In 2001, for example, the Taliban regime blew up two of the tallest representations of Buddha in the Bamiyan Valley, in Afghanistan. The lack of media circulation regarding this destruction, compared to what we witnessed today, suggests we know the statues of the Buddhas more through their destruction rather than a shared history and values we have attached to them – in the Western world at least.

We should be conscious that all heritage places deserve the same attention, regardless of their “instagrammability”.

As we have seen today, people sang and prayed in front of Notre Dame, while parts of the roof and the spire of cathedral fell to their death. Although it is difficult to measure the emotional impact from the loss of a monument by fire, it is nevertheless quite real.The Conversation

About The Author

Jose Antonio Gonzalez Zarandona, Associate Research Fellow, Heritage Destruction Specialist, Deakin University and Cristina Garduño Freeman, Research Fellow, Australian Centre for Architectural History, Urban and Cultural Heritage (ACAHUCH), University of Melbourne

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Notre Dame Cathedral;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}