Le casse-tête de l'altruisme: pourquoi les gènes égoïstes se comportent-ils de façon désintéressée?

Le casse-tête de l'altruisme: pourquoi les gènes égoïstes se comportent-ils de façon désintéressée?

Le mois de mai, 23rd 2017, ma ville natale de Manchester a été la cible d'un attentat terroriste. À la fin du concert d’Ariana Grande, un homme âgé de 22 a fait exploser une bombe attachée à la poitrine, faisant 22 morts (y compris lui-même) et blessant 500. La plupart des victimes étaient des enfants ou des parents qui attendaient de récupérer leurs enfants. Cependant, au milieu de la sauvagerie insensée de l'attaque, il y avait beaucoup d'histoires d'héroïsme et d'altruisme.

Un médecin en congé qui s'éloignait du concert après avoir récupéré sa fille est retourné dans le hall pour aider les victimes. Une femme qui a vu des foules d'adolescents confus et effrayés sortir en courant de la salle a guidé une cinquantaine d'entre eux vers la sécurité d'un hôtel voisin. Là, elle a partagé son numéro de téléphone sur les médias sociaux afin que les parents puissent venir chercher leurs enfants. Les chauffeurs de taxi de la ville ont éteint leurs compteurs et ont emmené les amateurs de concert et les autres membres de la maison publique. Des chauffeurs de taxi venus d'aussi loin que 30 miles se sont dirigés vers la ville pour offrir un transport gratuit.

Une personne sans abri du nom de Stephen Jones dormait à la rue près du lieu de la réunion et s’est précipitée pour aider. Il a trouvé beaucoup d'enfants couverts de sang, criant et pleurant. Avec un ami, il a sorti les ongles des bras des enfants - et dans un cas, du visage de celui-ci - et a aidé une femme qui saignait beaucoup en maintenant ses jambes en l'air. «C'était juste mon instinct d'aller aider les gens, dit-il. (Bien que - pour illustrer le côté de la nature humaine - un autre homme sans abri ait été reconnu coupable de vol de biens appartenant aux victimes blessées de l'attaque.)

Comme le disait un ambulancier - nommé Dan Smith - qui se trouvait sur les lieux: "Il y avait un nombre incroyable de personnes qui faisaient ce qu'elles pouvaient pour aider ... J'ai vu des gens se rassembler d'une manière que je n'avais jamais vue auparavant ... Ce dont je me souviendrai plus que tout autre, c’est l’humanité qui était exposée. Les gens se regardaient dans les yeux et demandaient s'ils allaient bien, se touchaient les épaules, se regardaient les uns les autres.

De tels actes d'altruisme sont presque toujours une caractéristique des situations d'urgence. Toujours au Royaume-Uni, à 2016, un cycliste a été pris au piège sous la roue d’un autobus à impériale. Une foule de personnes autour de 100 se sont rassemblées et, dans un acte étonnant d'altruisme coordonné, ont soulevé le bus pour que l'homme puisse être libéré. Selon un ambulancier qui a traité l'homme, il s'agissait d'un "miracle" qui lui a sauvé la vie.

Un autre exemple a eu lieu à Glasgow, en novembre 2013, lorsqu'un hélicoptère s'est écrasé dans un pub, faisant dix morts. Peu de temps après le crash, les habitants et les passants se sont précipités vers la scène. Ensemble avec une partie de la clientèle du pub, ils ont formé une chaîne humaine, passant de victime, blessée ou inconsciente, petit à petit, hors de la zone de danger et aux mains des services d'urgence.

Un dernier exemple, dans 2007, un ouvrier du bâtiment du nom de Wesley Autrey se tenait sur une plate-forme de métro à New York, lorsqu'un jeune homme à proximité a eu une crise d'épilepsie et a roulé sur la piste. Entendant l'approche d'un train, Autrey impulsivement sauta pour tenter de sauver le jeune homme, seulement pour se rendre compte que le train approchait trop vite. Au lieu de cela, il sauta sur le corps du jeune homme et le poussa dans un fossé de drainage entre les pistes. L’exploitant du train les a vus, mais il était trop tard pour s’arrêter: cinq wagons du train sont passés sur leurs corps. Miraculeusement, ils n'ont pas été blessés. Autrey a ensuite demandé à The New York Times pourquoi il l'avait fait. Autrey a répondu: «Je viens de voir quelqu'un qui avait besoin d'aide. J'ai fait ce que je pensais être juste.

The Cold Truth

Les exemples ci-dessus démontrent que, même si nous, êtres humains, pouvons parfois être égoïstes et compétitifs, nous pouvons aussi être extraordinairement gentils et altruistes. Cependant, la vision du monde matérialiste tend à minimiser les aspects bienveillants de notre nature et même à les expliquer. Les systèmes économiques capitalistes - issus de la vision du monde matérialiste - nous incitent à rivaliser avec les autres pour obtenir succès et richesse, et à considérer nos semblables comme des rivaux. Les théories du néo-darwinisme et de la psychologie de l'évolution décrivent les êtres humains comme des machines génétiques impitoyables, qui ne concernent que la survie et la reproduction.

L'un des livres les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle est The Selfish Gene de Richard Dawkins, qui - comme le domaine de la psychologie de l'évolution en général - est devenu populaire parce qu'il semblait offrir une confirmation scientifique et une justification de l'individualisme impitoyable de Sociétés occidentales. Et dans un passage du livre, Dawkins exprime la "vérité froide" sur la vie selon le néo-darwinisme:

Pour une machine de survie, une autre machine de survie (qui n'est ni son propre enfant ni un autre membre de sa famille) fait partie de son environnement, comme un rocher ou une rivière ou un morceau de nourriture. C'est quelque chose qui gêne ou qui peut être exploité. Il diffère d'un rocher ou d'une rivière par un aspect important: il est enclin à riposter. En effet, c’est aussi une machine qui conserve ses gènes immortels pour l’avenir et qui ne recule devant rien pour les préserver. La sélection naturelle favorise les gènes qui contrôlent leurs machines de survie de manière à tirer le meilleur parti de leur environnement. Cela implique de tirer le meilleur parti d’autres machines de survie, qu’elles soient identiques ou différentes.

Ce passage est presque choquant par sa brutalité. Il décrit les êtres humains comme des prédateurs psychopathes de la même manière que les philosophies d'extrême droite du nazisme ou d'Ayn Rand. Dawkins dirait probablement qu'il dit simplement: "c'est comme si", et dans un sens c'est vrai; il porte simplement la perspective matérialiste à sa conclusion logique.

Si nous ne sommes que des «porteurs» de milliers de gènes, dont le seul but est de survivre et de se reproduire, alors nous (comme tous les autres êtres vivants) sommes égoïstes et impitoyables. (En toute justice pour Dawkins, il n'est pas lui-même un apologiste de droite - il croit que nous devrions accepter le fait que nous sommes fondamentalement égoïstes et brutaux, mais essayez de contrôler et de réduire ces impulsions.)

Le problème est que, comme le montrent les exemples précédents, il arrive souvent que nous, êtres humains, ne nous comportions pas du tout comme des prédateurs sans pitié. En fait, nous nous comportons exactement de la manière opposée et nous sacrifions notre propre bien-être (potentiellement même nos propres vies) dans l’intérêt des autres. Si nous ne nous intéressons qu'à notre propre survie, ce comportement ne cherche pas à donner un sens.

L'empathie en tant que racine de l'altruisme

L'autre jour, j'étais sur le point de prendre une douche et j'ai vu une araignée près du trou de notre baignoire. Je sors de la douche, trouve un morceau de papier, encourage doucement l'araignée dessus et l'enlève du danger.

Pourquoi j'ai fait ça? Peut-être dans l'espoir qu'une araignée fera de même pour moi à l'avenir? Ou que l'araignée dirait à ses amis quel être humain merveilleux je suis? Ou, plus sérieusement, peut-être était-ce le résultat d'un conditionnement moral, d'un respect des êtres vivants et d'une impulsion à «faire le bien» qui était en moi enracinée par mes parents? (Bien que j'y pense, mes parents ne m'ont pas appris ces choses-là ...)

Je suis un peu facétieux, mais la question de l'altruisme envers les membres d'autres espèces est importante, car elle ne peut pas être expliquée en termes génétiques, ni en termes d '«altruisme réciproque». Si je donne de l'argent à un organisme de bienfaisance pour les animaux, arrêtez-vous pour prendre un oiseau blessé sur la route et parcourez des kilomètres 10 pour l'emmener chez le vétérinaire le plus proche. Est-ce que je le fais vraiment pour bien paraître aux yeux des autres se sentir bien dans ma peau?

Encore une fois, cela pourrait être le cas, mais il est également possible qu'il s'agisse d'actes d'altruisme pur - de réponses à la souffrance d'un autre être vivant, découlant de l'empathie. Il est possible que je comprenne simplement l'araignée comme un autre être vivant, qui avait le droit de rester en vie tel quel.

Je crois que l'empathie est la racine de tout altruisme pur. L'empathie est parfois décrite comme la capacité de voir les choses du point de vue d'une autre personne, ou de «se mettre à leur place». Mais au sens le plus profond du terme, l'empathie est la capacité de ressentir - et pas seulement d'imaginer - ce que vivent les autres. C'est la capacité d'entrer réellement dans «l'espace mental» d'une autre personne (ou d'un être) pour que vous puissiez ressentir leurs sentiments et leurs émotions. De cette manière, l'empathie est source de compassion et d'altruisme.

L'empathie crée un lien qui nous permet de ressentir de la compassion. Nous pouvons sentir la souffrance des autres et cela donne lieu à une impulsion d'alléger leurs souffrances - ce qui donne lieu à des actes altruistes. Parce que nous pouvons «ressentir avec» d'autres personnes, nous sommes motivés pour les aider quand elles sont dans le besoin.

La source de l'altruisme

En termes panspiritistes, l’altruisme est facile à expliquer. L'altruisme découle de l'empathie. Et notre capacité d'empathie montre que, par essence, tous les êtres humains - et en fait tous les êtres vivants - sont interconnectés. Nous sommes des expressions de la même conscience. Nous partageons la même essence. Nous sommes des vagues du même océan, des influx de la même énergie spirituelle omniprésente.

C’est cette unité fondamentale qui nous permet de nous identifier à d’autres personnes, de ressentir leurs souffrances et d’y répondre par des actes altruistes. Nous pouvons ressentir leur souffrance parce que, dans un sens, nous sommes eux. Et à cause de cette identité commune, nous ressentons le besoin urgent d'atténuer les souffrances des autres, de protéger et de promouvoir leur bien-être, tout comme nous le ferions nous-mêmes. C'est cette unité fondamentale que nous éprouvons réellement - en tant que sentiment de connexion - lorsque nous accomplissons (ou assistons ou recevons) des actes altruistes.

Cette relation entre l'altruisme et notre unité fondamentale a été merveilleusement exprimée par le philosophe allemand Schopenhauer du Xème siècle, qui écrivait: «Mon véritable être intérieur existe réellement dans chaque créature vivante, aussi appelée immédiatement et immédiatement ma propre conscience en moi-même. est le motif de la compassion sur lequel repose toute vertu, c'est-à-dire désintéressée, et dont l'expression est dans toute bonne action.

Ou encore, comme le dit le mystique juif espagnol Cordovero: «Chacun a quelque chose de son semblable. Par conséquent, quiconque pèche se blesse non seulement à lui-même, mais aussi à la partie de lui-même qui appartient à un autre. De la sorte, selon Cordovero, il est important d'aimer les autres parce que «l'autre est vraiment soi-même».

En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de faire des excuses pour l'altruisme. Au lieu de cela, nous devrions le célébrer comme une transcendance de la séparation apparente. Au lieu d'être contre nature, l'altruisme est l'expression de notre nature la plus fondamentale, celle de l'unité.

© 2018 par Steve Taylor. Tous les droits sont réservés.
Publié par Watkins, une empreinte de Watkins Media Limited.
www.watkinspublishing.com

Source de l'article

Science spirituelle: pourquoi la science a besoin de spiritualité pour comprendre le monde
par Steve Taylor

Science spirituelle: pourquoi la science a-t-elle besoin de spiritualité pour faire comprendre le monde par Steve TaylorScience spirituelle offre une nouvelle vision du monde compatible avec la science moderne et les enseignements spirituels anciens. Il fournit un compte rendu plus précis et holistique de la réalité que la science conventionnelle ou la religion, intégrant un large éventail de phénomènes exclus des deux. Après avoir montré comment la vision du monde matérialiste rabaisse le monde et la vie humaine, Science spirituelle offre une alternative plus brillante - une vision du monde aussi sacrée et interconnectée et de la vie humaine comme significative et utile.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Steve Taylor, auteur de "Science spirituelle"Steve Taylor est maître de conférences en psychologie à l'Université Leeds Beckett et auteur de plusieurs livres à succès sur la psychologie et la spiritualité. Ses livres incluent Se réveiller du sommeil, la chute, les ténèbres, le retour à la santé, et son dernier livre Le saut (publié par Eckhart Tolle). Ses livres ont été publiés dans les langues 19, tandis que ses articles et ses essais ont été publiés dans des revues spécialisées, des magazines et des journaux 40. Visitez son site web à stevenmtaylor.com/

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Steve Taylor; maxresults = 3}

The Puzzle of Altruism: Why Do Selfish Genes Behave Unselfishly?

The Puzzle of Altruism: Why Do Selfish Genes Behave Unselfishly?

On May 23rd 2017, my home city of Manchester suffered a terrorist attack. Waiting in the foyer at the end of a concert by Ariana Grande, a 22 year old man detonated a bomb strapped to his chest, killing twenty-two people (including himself) and injuring over 500. Most of the victims were either children or parents waiting to collect their children. However, in the midst of the senseless savagery of the attack, there were many stories of heroism and selflessness.

An off duty doctor who was walking away from the concert after picking his daughter up ran back into the foyer to help the victims. A woman who saw crowds of confused and frightened teenagers running out of the venue guided around fifty of them to the safety of a nearby hotel. There she shared her phone number on social media so that parents could come and pick their children up. Taxi drivers across the city switched off their meters and took concertgoers and other members of the public home. Taxi drivers from as far as 30 miles away converged on the city to offer free transport.

A homeless person named Stephen Jones was sleeping rough near the venue and rushed in to help. He found many children covered with blood, screaming and crying. He and a friend pulled nails out of the children’s arms - and in one case, out of a child’s face - and helped a woman who was bleeding severely by holding her legs in the air. 'It was just my instinct to go and help people out,' he said. (Although - to illustrate the side of human nature - another homeless man was convicted of stealing belongings from the injured victims of the attack.)

As one paramedic - named Dan Smith - who was at the scene commented, 'There was an unbelievable amount of people doing what they could to help...I saw people putting together in a way I have never seen before....The thing I will remember more than any other is the humanity that was on display. People were catching each other’s eye, asking if they were okay, touching shoulders, looking out for one another.'

Such acts of altruism are almost always a feature of emergency situations. Also in the UK, in 2016, a cyclist was trapped under the wheel of a double decker bus. A crowd of around 100 people gathered together, and in an amazing act of co-ordinated altruism, lifted the bus so that the man could be freed. According to a paramedic who treated the man, this was a ‘miracle’ which saved his life.

Another example took place in Glasgow, in November 2013, when a helicopter crashed into a pub, killing ten people. Soon after the crash, residents and passers-by rushed towards the scene. Together with some of the pub’s clientele, they formed a human chain, passing wounded and unconscious victims inch by inch, out of the danger area and into the hands of the emergency services.

As one final example, in 2007, a construction worker named Wesley Autrey was standing on a subway platform in New York, when a young man nearby had an epileptic seizure and rolled on to the track. Hearing the approach of a train, Autrey impulsively jumped down to try to save the young man, only to realise that the train was approaching too fast. Instead, he jumped on top of the young man’s body and pushed him down into a drainage ditch between the tracks. The train operator saw them, but it was too late to stop: five cars of the train passed over their bodies. Miraculously, both of them were uninjured. Asked later by The New York Times why he had done it, Autrey said: ‘I just saw someone who needed help. I did what I felt was right.’

The Cold Truth

The above examples demonstrate that, although we human beings can sometimes be selfish and competitive, we can also be extraordinarily kind and selfless. However, the materialist worldview tends to downplay the benevolent aspects of our nature, and even explain them away. Capitalist economic systems - derived from the materialist worldview - encourage us to compete with others to gain success and wealth, and to see our fellow human beings as rivals. The theories of Neo-Darwinism and evolutionary psychology portray human beings as ruthless genetic machines, only concerned with survival and reproduction.

One of the most influential books of the second half of the twentieth century was Richard Dawkins’ The Selfish Gene, which - as with the field of evolutionary psychology in general - became popular because it seemed to offer scientific confirmation and justification of the ruthless individualism of Western societies. And in a passage from the book, Dawkins expresses the ‘cold truth’ about life according to Neo-Darwinism:

To a survival machine, another survival machine (which is not its own child or another relative) is part of its environment, like a rock or a river or a lump of food. It is something that gets in the way, or something that can be exploited. It differs from a rock or a river in one important respect: it is inclined to hit back. This is because it too is a machine that holds its immortal genes in trust for the future, and it too will stop at nothing to preserve them. Natural selection favours genes that control their survival machines in such a way that they make best use of their environment. This includes making the best use of other survival machines, both of the same and of different species.

This passage is almost shocking in its brutality. It portrays human beings as psychopathic predators in a similar way to the extreme right wing philosophies of Nazism or Ayn Rand. Dawkins would probably say that he is simply ‘telling is like it is,’ and in a sense this is true; he’s simply taking the materialist perspective to its logical conclusion.

If we are nothing more than ‘carriers’ of thousands of genes, whose only aim is to survive and replicate themselves, then of course we (like all other living beings) are selfish and ruthless. (In fairness to Dawkins, he is not himself a right wing apologist - he believes that we should accept the fact that we are fundamentally selfish and brutal, but try to control and curtail these impulses.)

The problem is that, as the previous examples show, there are frequent occasions when we human beings don’t behave at all like ruthless predators - when, in fact, we behave in precisely the opposite way, and sacrifice our own well being (potentially even our own lives) for the sake of others. If we are only interested in our own survival, this behaviour doesn’t seek to make sense.

Empathy as the Root of Altruism

The other day, I was about to have a shower, and saw a spider near the plug hole of our bath. I got out of the shower, found a piece of paper, gently encouraged the spider on to it, and scooped it out of danger.

Why did I do this? Perhaps in the hope that a spider would do the same for me in the future? Or that the spider would tell his friends what a wonderful human being I am? Or, more seriously, perhaps it was the result of moral conditioning, a respect for living things and an impulse to ‘do good’ which was ingrained in me by my parents? (Although come to think of it, my parents didn’t actually teach me those things...)

I’m being a little facetious, but the question of altruism to members of other species is an important one, since it can’t be explained in genetic terms, or in terms of ‘reciprocal altruism.’ If I donate money to an animal charity, stop to pick up an injured bird on the road and go 10 miles out of my way to take it to the nearest vet, am I really doing it to look good in other people’s eyes, or to feel good about myself?

Again, that could be the case, but it’s also possible that these are acts of pure altruism - responses to the suffering of another living being, arising out of empathy. It is possible that I simply empathised with the spider as another living being, who was entitled to stay alive just as I was.

I believe that empathy is the root of all pure altruism. Empathy is sometimes described as the ability to see things from another person’s perspective, or ‘put yourself in their shoes.’ But in its deepest sense, empathy is the ability to feel - not just to imagine - what others are experiencing. It’s the ability to actually enter the 'mind space' of another person (or being) so that you can sense their feelings and emotions. In this way, empathy is the source of compassion and altruism.

Empathy creates a connection that enables us to feel compassion. We can sense the suffering of others and this gives rise to to an impulse to alleviate their suffering - which in turn gives rise to altruistic acts. Because we can ‘feel with’ other people, we are motivated to help them when they are in need.

The Source of Altruism

In panspiritist terms, altruism is easy to account for. Altruism stems from empathy. And our capacity for empathy shows that, in essence, all human beings - and in fact all living beings—are interconnected. We are expressions of the same consciousness. We share the same essence. We are waves of the same ocean, influxes of the same all-pervading spiritual energy.

It’s this fundamental oneness which makes it possible for us to identify with other people, to sense their suffering and respond to it with altruistic acts. We can sense their suffering because, in a sense, we are them. And because of this common identity, we feel the urge to alleviate other people’s suffering — and to protect and promote their well-being — just as we would our own. It’s this fundamental oneness that we actually experience — as a feeling of connection — when we perform (or witness or receive) altruistic acts.

This relationship between altruism and our fundamental oneness was expressed beautifully by the 19th century German philosopher Schopenhauer, who wrote that ‘My own true inner being actually exists in every living creature, as truly and immediately known as my own consciousness in myself...This is the ground of compassion upon which all true, that is to say unselfish, virtue rests, and whose expression is in every good deed.’ 

Or in the word of the Spanish Jewish mystic Cordovero, ‘In everyone there is something of his fellow-man. Therefore whoever sins injures not only himself but also that part of himself which belongs to another.’ In this way, according to Cordovero, it is important to love others because ‘the other is really oneself.’

In other words, there is no need to make excuses for altruism. Instead, we should celebrate it as a transcendence of seeming separateness. Rather than being unnatural, altruism is an expression of our most fundamental nature—that of oneness.

©2018 by Steve Taylor. All Rights Reserved.
Published by Watkins, an imprint of Watkins Media Limited.
www.watkinspublishing.com

Article Source

Spiritual Science: Why Science Needs Spirituality to Make Sense of the World
by Steve Taylor

Spiritual Science: Why Science Needs Spirituality to Make Sense of the World by Steve TaylorSpiritual Science offers a new vision of the world that is compatible with both modern science and ancient spiritual teachings. It provides a more accurate and holistic account of reality than conventional science or religion, integrating a wide range of phenomena that are excluded from both. After showing how the materialist worldview demeans the world and human life, Spiritual Science offers a brighter alternative – a vision of the world as sacred and interconnected, and of human life as meaningful and purposeful.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Steve Taylor, author of "Spiritual Science"Steve Taylor is a senior lecturer in psychology at Leeds Beckett University, and the author of several best-selling books on psychology and spirituality. His books include Waking From Sleep, The Fall, Out of the Darkness, Back to Sanity, and his latest book The Leap (published by Eckhart Tolle). His books have been published in 19 languages, while his articles and essays have been published in over 40 academic journals, magazines and newspapers. Visit his website at stevenmtaylor.com/

More Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Steve Taylor;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}