La grande libération: vous abandonner à votre expérience

la grande libération: abandonne-toi à ton expérience

Scientifique et philosophe peuvent argumenter jusqu'à la fin des temps, mais l'âme humaine a soif, et le psychologue, le prêtre et le mystique ont la témérité de suggérer qu'il peut y avoir des manières d'aborder les mystères ultimes autres que l'observation de laboratoire et la logique pure. Car si le scientifique et le logicien dissèquent et analysent, le mystique cherche le sens dans l'ensemble.

À chaque instant, le mystique accepte toute son expérience, y compris lui-même, ses circonstances et la relation entre elles. La plénitude est son mot-clé; son acceptation est totale, et il n'exclut aucune partie de son expérience, aussi déplorable soit-elle. Et en cela il découvre que la plénitude est la sainteté et que la sainteté est un autre nom de l'acceptabilité.

Il est un homme saint, car il a accepté la totalité de lui-même et a ainsi sanctifié ce qu'il était, est et sera à chaque moment de sa vie. Il sait que dans chacun de ces moments, il est uni à Dieu et que, qu'il soit saint ou pécheur, l'intensité de cette union ne change jamais. Car Dieu est la totalité de la vie, qui comprend tous les aspects possibles de l’homme et qui est connue pour accepter toute notre expérience à chaque instant. Et pour ceux qui ne comprennent pas le mot «Dieu», je cite de Goethe Fragment sur la nature:

La nature! Nous sommes entourés par elle, enveloppés par elle - impossible de lui échapper et impossible de se rapprocher d'elle… Le plus naturel est aussi la nature. Qui ne la voit pas de tous côtés la voit vraiment nulle part ... A chaque instant, elle commence un long et long voyage et, à chaque instant, arrive à sa fin. Elle laisse chaque enfant s'agrandir, chaque imbécile la juge, des milliers passent sur elle sans rien voir; pourtant, elle a des amis parmi tous et reçoit sa récompense de tous. Même en résistant à ses lois, on leur obéit; et on travaille avec elle même en désirant travailler contre elle ... L'amour est sa couronne. Ce n'est que par l'amour que l'on s'approche d'elle ... Elle a tout isolé pour qu'elle puisse rassembler tout ... Tout est éternellement présent en elle, car elle ne connaît ni le passé ni l'avenir. Pour elle, le présent est l'éternité.

Liberté et Libertinage

En effet, les paroles de Goethe semblent suggérer une liberté de possibilités terrifiantes, des possibilités que les sages d’Asie ont connues et comprises, et que les mystiques du christianisme ont pu connaître mais dont ils n’ont parlé que très soigneusement. Car tout est possible à l'homme libre- mais pas probable.

Sa liberté est fondée sur la connaissance que son union avec Dieu, la vie ou la nature ne peut jamais être détruite; alors qu'il vit (et peut-être lorsqu'il est mort), il ne peut jamais rien faire d'autre que d'exprimer Dieu ou la nature dans tout ce qu'il pense et fait.

Il est libre parce qu'il sait que même s'il descend au plus profond de la dépravation, il ne peut en aucun cas nier ou se séparer d'un univers qui inclut tous les extrêmes et ne peut donc en souffrir aucun. Car, comme Dieu «fait que son soleil se lève sur le mal et le bien», de même il leur fournit ce dont son soleil est un symbole - lui-même. Comme le dit Whitman dans son poème «À une prostituée commune»

Tant que le soleil ne t'exclut pas, je t'exclus,

Jusqu'à ce que les eaux refusent de briller pour toi et que les feuilles bruissent pour toi, mes mots refusent-ils de briller et de bruier pour toi.

Ainsi, dans la liberté de l'esprit, nous comprenons que, que nous aimions ou que nous détestions la vie, que nous soyons remplis de compassion ou de haine, d'émerveillement ou de convoitise, de beauté ou d'horreur, de sagesse ou d'ignorance. et la nuit, calme et tempête, se réveillant et dormant. Nous ne nous sentons pas liés par un modèle préconçu de bon caractère pour réagir à notre expérience de la manière «appropriée»; à tout moment, nous pouvons réagir à cette expérience exactement comme nous le souhaitons et être consciemment aussi désinhibé que l'animal sauvage est instinctif.

Dans le chagrin, l'homme libre se sent libre de pleurer, dans la douleur de crier, dans la colère de tuer, dans l'ennui de se soûler et dans la paresse de ne rien faire. C'est précisément ce sentiment de liberté qui le soustrait à la nécessité de faire ces choses.

Il est comme un homme avec une lance à incendie; la buse est son corps physique et son cerveau, et l'eau est le pouvoir de la vie. Il est libre de tourner ce tuyau dans n'importe quelle direction imaginable, car il ne peut ni couper ni détourner l'approvisionnement en eau vitale qui ne cesse jamais de s'écouler dans toute sa puissance. Dans un climat de dépression ou de mollesse, nous pouvons penser qu’il est bas, mais c’est seulement parce que nous ne donnons pas la liberté à l’humeur de s’étendre; nous dirigeons la buse vers le sol et la force que nous employons pour la maintenir est notre effort pour réprimer l’humeur.

La danse et le centre

Nous avons une phrase populaire qui décrit cette liberté: «Laissez-vous aller!» Dans le langage de la religion et de la psychologie, on parle d'abandon de soi. Essentiellement, l'abandon de soi à la vie est un talent. Une tentative délibérée de s’abandonner ne peut se faire sans foi, car il semble que l’on puisse plonger dans un torrent rugissant.

Confucius parle d'un homme qui a réussi à descendre en toute sécurité une énorme cascade en s'abandonnant à la nature des chutes d'eau. Mais la foi suivra l’abandon à condition que nous ne restions pas sur le bord de la route et ne nous empêchions pas de sauter par une vague croissante de doutes, à condition que nous sautions immédiatement. C'est pour vous abandonner à votre expérience, à votre état d'esprit tel qu'il est en ce moment même, en étant prêt à le laisser vous emmener partout où il veut.

Mais, dès que vous laissez la vie vous vivre, vous découvrez que vous vivez la vie avec une plénitude et un zeste tout à fait nouveaux. Pour revenir à l'analogie de la danse, c'est comme si vous permettiez à votre partenaire, la vie, de vous accompagner jusqu'à ce que vous ressentiez la «danse» que vous faites tout autant que votre partenaire. Et puis elle va se moquer de vous et vous dire que vous le faisiez tout le temps, seulement que vous étiez tellement occupé à essayer de comprendre vous-même que vous avez oublié votre partenaire et même oublié que c'était une danse.

Ainsi, l'homme libre a le sentiment d'un centre immuable en lui-même - un centre qui n'est pas exactement dans son ego et pas exactement dans la vie, la nature ou l'inconscient comme indépendant du moi. C'est le milieu de la danse, le point autour duquel tournent les deux partenaires et dans lequel ils réalisent l'union.

Il est libre parce que ce centre le fait se sentir absolument en sécurité et chez lui dans l'univers; il peut l'emporter n'importe où, le faire faire n'importe quoi, car, comme le dit Lao Tseu à propos du Tao, «en l'utilisant, il le trouve inépuisable».

Ce centre est le point sur lequel repose son sentiment de plénitude, et il se développe par la foi, car il se fie et s’abandonne à la vie d’une part et à lui-même, et à la danse qui les sépare. Dieu donne sa vie et sa force à toutes les créatures, leur faisant confiance pour l'utiliser comme elles le voudront, car Dieu est le principe de la foi et de l'amour.

Quand l'homme peut avoir la même foi et le même amour pour toutes les créatures de son esprit, qui sont les états de son esprit à chaque instant, alors il devient un avec Dieu. En effet, le royaume des cieux est en nous - microcosme du macrocosme - et l'homme trouve sa liberté par la foi dans son propre univers, faisant que le soleil de son acceptation se lève sur le mal et le bien.

Or, en cela, il y a une profonde humilité, car, comme Dieu se connaît dans le pécheur aussi bien que dans le saint, dans la vase comme dans les étoiles, de même l'homme, en participant à la liberté de Dieu, doit se reconnaître dans son les profondeurs ainsi que dans ses hauteurs. Car nos véritables instructeurs en sagesse ne sont pas les sages et leurs écrits, mais les créatures de notre propre esprit, les dieux et les démons de la pensée et des sentiments et leurs réactions au monde extérieur de l'expérience. Et de ces démons, le plus noir de tous s'appelle Lucifer, le porteur de la lumière, car il est fait pour nous montrer qu'il y a de la lumière dans l'obscurité aussi bien que dans la lumière. Dans les mots de Monoimus le gnostique:

Cesser de chercher Dieu (comme sans toi) et l'univers, et des choses semblables à celles-ci; cherche-le à partir de toi-même, et apprends comment est le chagrin et la joie, l'amour et la haine, et le réveil, même si on ne le ferait pas on ne le ferait pas. Et si tu devais examiner de près ces choses, tu le trouverais en toi-même, un et plusieurs, juste comme l'atome; trouvant ainsi de toi-même un moyen de sortir de toi-même.

droit d'auteur ©2018 de Joan Watts et Anne Watts.
Imprimé avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

La signification du bonheur: la quête de la liberté de l'esprit dans la psychologie moderne et la sagesse de l'Orient
par Alan Watts

La signification du bonheur: la quête de la liberté de l'esprit dans la psychologie moderne et la sagesse de l'Est par Alan WattsAu fond, la plupart des gens pensent que le bonheur vient de ayant or faire quelque chose. Ici, dans le troisième livre révolutionnaire d'Alan Watts (publié à l'origine dans 1940), il propose une thèse plus stimulante: le bonheur authentique vient de embrasser la vie dans son ensemble Dans toutes ses contradictions et ses paradoxes, une attitude que Watts appelle la «voie de l'acceptation». S'appuyant sur la philosophie orientale, le mysticisme occidental et la psychologie analytique, Watts démontre que le bonheur vient de l'acceptation extérieur monde autour de nous et le intérieur monde à l'intérieur de nous - l'esprit inconscient, avec ses désirs irrationnels, au-delà de la conscience de l'ego.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition de manuels électroniques.

A propos de l'auteur

watts alanAlan Watts (Janvier 6, 1915 - Novembre 16, 1973) était un philosophe, écrivain, orateur et héros de la contre-culture né en Grande-Bretagne, mieux connu comme interprète des philosophies asiatiques pour un public occidental. Il a écrit sur des livres 25 et de nombreux articles appliquant les enseignements de la religion et de la philosophie orientales et occidentales à notre vie quotidienne.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Alan Watts; maxresults = 3}

The Great Liberation: Abandoning Yourself To Your Experience

inspiration

the great liberation: abandon yourself to your experience

Scientist and philosopher may argue to the end of time, but meanwhile the human soul thirsts, and psychologist, priest, and mystic have the temerity to suggest that there may be ways of approach to the ultimate mysteries other than laboratory observation and pure logic. For while scientist and logician dissect and analyze, the mystic looks for meaning in the whole.

At each moment the mystic accepts the whole of his experience, including himself as he is, his circumstances as they are, and the relationship between them as it is. Wholeness is his keyword; his acceptance is total, and he excludes no part of his experience, however unsavory it may be. And in this he discovers that wholeness is holiness, and that holiness is another name for acceptability.

He is a holy man because he has accepted the whole of himself and thus made holy what he was, is, and shall be in every moment of his life. He knows that in each of those moments he is united with God, and that whether he is saint or sinner the intensity of that union never changes. For God is the wholeness of life, which includes every possible aspect of man and is known in accepting the whole of our experience at each moment. And for those who do not understand the word “God,” I quote from Goethe’s Fragment upon Nature:

Nature! We are encompassed by her, enfolded by her—impossible to escape from her and impossible to come nearer to her....The most unnatural also is nature. Who sees her not on all sides sees her truly nowhere....At each moment she starts upon a long, long journey and at each moment reaches her end....She lets every child enlarge upon her, every fool judge her, thousands pass heedlessly over her, seeing nothing; yet she has friends among all and has her recompense from all. Even in resisting her laws one obeys them; and one works with her even in desiring to work against her....Love is her crown. Only through love does one come near her....She has isolated all things so that she may bring all together....All is eternally present in her, for she knows neither past nor future. For her the present is eternity.

Freedom and Libertinism

Indeed, Goethe’s words seem to suggest a freedom of terrifying possibilities, possibilities which the sages of Asia have known and understood, and which the mystics of Christianity may also have known but of which they have spoken only with the greatest care. For all things are possible to the free man—but not probable.

His freedom is founded in the knowledge that his union with God, life, or nature can never be destroyed; that while he lives (and perhaps when he is dead) he can never do anything but express God or nature in all that he thinks and does.

He is free because he knows that even if he descends to the uttermost depths of depravity he can in no way deny or separate himself from a universe which includes all extremes and hence can suffer from none. For as God “maketh his sun to rise on the evil and the good” so also He provides them with that of which His sun is a symbol—Himself. As Whitman says in his poem “To a Common Prostitute,”

Not till the sun excludes you do I exclude you,

Not till the waters refuse to glisten for you and the leaves to rustle for you, do my words refuse to glisten and rustle for you.

Thus in the freedom of the spirit we understand that whether we love life or loathe it, whether we are filled with compassion or hatred, wonder or lust, beauty or horror, wisdom or ignorance—each and all of these opposites are as acceptable as day and night, calm and storm, waking and sleeping. We do not feel bound through any preconceived pattern of good character to react to our experience in the “proper” way; at any moment we may react to that experience just exactly as we please and consciously be just as uninhibited as the wild animal is by instinct.

In sorrow the free man feels himself free to weep, in pain to scream, in anger to kill, in tedium to get drunk, and in laziness to idle. It is precisely this feeling of freedom which absolves him from the necessity of doing these things.

He is like a man with a fire hose; the nozzle is his physical body and brain, and the water is the power of life. He is free to turn that hose in any conceivable direction, for by no twist or turn can he cut off the supply of life-giving water which never ceases to flow out in all its power. In moods of depression or sluggishness we may think that it has run low, but this is only because we do not give the mood freedom to expand itself; we are pointing the nozzle at the ground and the force we employ to keep it down is our effort to repress the mood.

The Dance and the Center

We have a popular phrase that describes this freedom—“Let yourself go!” In the language of religion and psychology it is called self-abandonment. Essentially self-abandonment to life is a knack. A deliberate attempt to abandon oneself cannot be done without faith, for it seems like taking a plunge into a roaring torrent.

Confucius tells of a man who managed to come safely down a huge waterfall by abandoning himself to the nature of falling water. But faith will follow abandonment provided we do not hang about on the brink and prevent ourselves from jumping by an increasing rush of misgivings—provided we jump immediately. This is to abandon yourself to your experience, your state of mind as it is at this very moment, being prepared to let it take you wherever it wills.

But, as soon as you let life live you, you discover that you are living life with an altogether new fullness and zest. To return to the analogy of the dance, it is as if you allowed your partner, life, to swing you along until you so get the “feel” of the dance that you are doing the “swinging” just as much as your partner. And then she will laugh at you and tell you that you were doing it all the time, only that you were so busy trying to figure out the steps by yourself that you forgot your partner and even forgot that it was a dance.

Thus the free man has the feeling of an unchanging center in himself—a center which is not exactly in his ego and not exactly in life, nature, or the unconscious as independent of the ego. It is the middle of the dance, the point around which the two partners revolve and in which they realize union.

He is free because this center makes him feel absolutely secure and at home in the universe; he can take it anywhere, make it do anything, for, as Lao Tzu says of the Tao, “Using it, he finds it inexhaustible.”

This center is the point on which his feeling of wholeness depends, and it develops out of faith—because he trusts and abandons himself to life on the one hand and to himself on the other, and also to the dance that is between them. God imparts His life and strength to all creatures, trusting them to use it as they will, because God is the principle of faith and love.

When man can have that same faith and love for all the creatures of his mind, which are the states of his mind from moment to moment, then he becomes at one with God. Indeed, the kingdom of heaven is within us—microcosm of the macrocosm—and man finds his freedom through faith in his own universe, making the sun of his acceptance to rise on the evil and the good.

Now in this there is profound humility, for as God knows Himself in the sinner as well as in the saint, in the slime as well as in the stars, so also man, in partaking of the freedom of God, must recognize himself in his depths as well as in his heights. For our true instructors in wisdom are not the sages and their writings but the creatures of our own minds, the gods and demons of thought and feeling and their reactions to the outer world of experience. And of these demons the blackest of all is called Lucifer, the bearer of light, for he is made to show us that there is light in the darkness as well as in the light. In the words of Monoimus the Gnostic:

Cease to seek after God (as without thee), and the universe, and things similar to these; seek Him from out of thyself,...and learn whence is sorrow and joy, and love and hate, and waking though one would not, and sleeping though one would not, and getting angry though one would not, and falling in love though one would not. And if thou shouldst closely investigate these things, thou wilt find Him in thyself, one and many, just as the atom; thus finding from thyself a way out of thyself.

Copyright ©2018 by Joan Watts and Anne Watts.
Printed with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com

Article Source

The Meaning of Happiness: The Quest for Freedom of the Spirit in Modern Psychology and the Wisdom of the East
by Alan Watts

The Meaning of Happiness: The Quest for Freedom of the Spirit in Modern Psychology and the Wisdom of the East by Alan WattsDeep down, most people think that happiness comes from having or doing something. Here, in Alan Watts’s groundbreaking third book (originally published in 1940), he offers a more challenging thesis: authentic happiness comes from embracing life as a whole in all its contradictions and paradoxes, an attitude that Watts calls the “way of acceptance.” Drawing on Eastern philosophy, Western mysticism, and analytic psychology, Watts demonstrates that happiness comes from accepting both the outer world around us and the inner world inside us — the unconscious mind, with its irrational desires, lurking beyond the awareness of the ego.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the e-textbook edition.

About the Author

watts alanAlan Watts (January 6, 1915 – November 16, 1973) was a British-born American philosopher, writer, speaker, and counterculture hero, best known as an interpreter of Asian philosophies for a Western audience. He wrote over 25 books and numerous articles applying the teachings of Eastern and Western religion and philosophy to our everyday lives.

More books by this Author

inspiration
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!