La synchronicité est le langage de l'esprit sans effort

La synchronicité est le langage de l'esprit sans effort
Crédit image: ForestWander

Notre identité, ou ego, est l'aspect de nous-mêmes qui tente de contrôler et de planifier notre expérience présente et future. Mais comme nous le savons tous, peu importe à quel point vous essayez de contrôler la vie, il est en quelque sorte possible de changer ces plans. Et pourtant, sur l'auto-réflexion, vous découvrez que ces événements inattendus ont contribué à façonner votre vie et lui ont permis de poursuivre votre croissance intérieure.

Donc, ce que nous pensons déranger notre vie est en réalité le destin et notre conspiration inconsciente contre notre personnalité rigide dans le but de notre évolution en tant qu'individus. Comme la douceur de l'eau s'use peu à peu à la dureté de la roche, le destin s'use aussi à la rigidité de notre identité conditionnée.

Lutter pour le contrôle et le plaisir

La lutte pour le contrôle et le plaisir est la différence majeure entre la religion organisée et la compréhension taoïste du destin de Lao-tseu. La foi de nombreuses religions est basée sur l'espoir qu'un jour les événements de la vie tourneront en faveur de notre conditionnement et de nos plaisirs, au lieu de comprendre que faire confiance au destin, c'est avoir foi en Dieu.

Le taoïsme de Lao-tzu dit que la confiance et le destin sont une seule chose. Vivant wu-wei apporte la confiance en harmonie avec le destin, non pas parce que les événements coïncident avec vos désirs individuels, mais parce que vous avez abandonné ces désirs. (Traduit en anglais du point de vue de Lao-tzu, wu-wei signifie «non-faire», «non-action» ou «action sans effort».)

Destin et synchronicité

La I Ching explique que tous les aspects de la vie ont une signification plus profonde à cause de la synchronicité, que nous expérimentons collectivement et individuellement. Lorsque nous faisons confiance au déroulement du destin dans nos vies, nous prenons conscience de la synchronicité. La synchronicité est la langue que le Tao utilise pour offrir ses conseils miraculeux. Mais les aveugles spirituels voient cette guidance simplement comme une coïncidence.

Wu-wei, si sincèrement compris et suivi, harmonise notre monde intérieur avec le monde extérieur. Cette harmonie est évidente à travers les synchronicités que nous éprouvons dans nos vies. Au lieu de l'idée que le destin est contre nous, la synchronicité démontre que le destin est un enseignant qui adoucit nos coeurs dans une honnête humilité. Si nous pouvons vraiment vivre wu-wei, la magie et les miracles de l'univers prennent vie grâce à la synchronicité. C'est comme si la source de Tao nous parlait directement.

Lorsque vous faites confiance au fonctionnement de l'univers, son déroulement évolutif commence à se refléter dans votre propre expérience. C'est comme si la réalité vous guidait et révélait une histoire sur vous et votre place dans le spectre cosmique. Prendre conscience de la synchronicité démontre qu'il y a plus dans la Voie du Tao que dans l'œil.

La synchronicité prouve que le monde matériel n'est pas une simple matière brute mais l'intelligence inconsciente du Tao jouant à travers notre propre être. Toutes les formes de la matière, que ce soit d'un corps humain ou d'un rocher, ont la même intelligence en eux à différents degrés de grandeur. L'intelligence de Tao se synchronise avec le monde extérieur quand on suit wu-wei. Cette confiance harmonise le monde intérieur et extérieur à travers le langage de la synchronicité.

Lao-tzu, comme presque tous les sages, révérait la nature. En contemplant l'interdépendance de la nature, les sages ont découvert comment nous nous situons dans et appartenons à la nature. Ceux qui habitent seulement dans le monde matériel n'ont pas une telle vision spirituelle. Ils ne voient pas comment tout est interconnecté et se déploie dans quelque chose qui, pour le moment, dépasse la compréhension humaine. Beaucoup de religions sont basées sur l'hypothèse que le monde n'est qu'une matière grossière et que l'esprit n'existe que chez les humains et pas dans n'importe quoi d'autre. Ceux qui résident dans la conscience pure sauront que c'est absurde.

La synchronicité est le chant de l'esprit et de la matière

Si l'intervention divine et la synchronicité existent, l'esprit et la matière ne peuvent pas être séparés. La contemplation sincère de la nature met cette unité d'esprit et de matière au premier plan de notre conscience. Cette compréhension ne se trouve pas seulement dans le taoïsme de Lao-tzu, mais elle est commune en Orient et au cœur de nombreuses traditions spirituelles.

La tradition hermétique, telle qu'énoncée dans un livre intitulé Le Kybalion, explique en sept lois comment l'esprit et la matière, ou en d'autres termes les mondes intérieur et extérieur, sont en relation mutuelle les uns avec les autres. Les lois de la vibration et du rythme montrent comment l'esprit et la matière sont dans une danse constante, faite de particules subatomiques, qui fluctuent à des vitesses variables selon la résonance harmonique entre elles:

III. Le principe de la vibration

Rien ne reste; tout bouge; tout vibre.

V. Le principe du rythme

Tout coule, sort et dedans; tout a ses marées; toutes choses montent et tombent; le balancier-pendule se manifeste en tout; la mesure du balancement vers la droite est la mesure du balancement vers la gauche; le rythme compense.

Pourtant, ces deux éléments sont sans signification s'ils ne sont pas compris par rapport au premier principe de l'hermétisme, qui indique comment il pourrait y avoir des fluctuations de vibration et de rythme par rapport à l'esprit et à la matière. Ce principe énonce:

I. Le principe du mentalisme

Tout est esprit. L'univers est mental.

Esprit ici ne devrait pas être confondu avec l'esprit superficiel, ou ego, qui est seulement une accumulation de conditionnement. Au contraire, cet esprit est la conscience, qui est le fondement de l'univers entier.

La compréhension spirituelle et scientifique moderne arrive à la même conclusion: que tout est une manifestation d'un champ de conscience unifié. La conscience, selon les sages, n'est pas isolée dans l'esprit du cerveau humain, mais existe partout dans trois plans, qui sont définis dans les traditions de sagesse comme les plans physiques, mentaux et spirituels.

La danse de la vie

Les plans physique, mental et spirituel de la conscience sont reliés par la vibration et le rythme des particules subatomiques produisant la danse de la vie. La conscience habite tout, à la fois l'espace et la matière, dans une symphonie cosmique. L'individu fait partie de cette symphonie, et la synchronicité est l'harmonie produite par cette danse. Pourtant, seuls ceux qui font confiance à l'univers peuvent percevoir cette danse avec des yeux clairs.

La synchronicité existe pour tout le monde, même les matérialistes et les non-croyants. Mais l'ignorant fait passer ces expériences pour des coïncidences et n'apprend ni ne grandit d'elles. Celui qui demeure sur le plan spirituel perçoit les choses telles qu'elles sont dans la vérité holistique, tandis que celui qui est principalement sur les plans mental et physique croit encore en un monde matériel dépourvu d'esprit.

Dans le commentaire de Confucius sur I Ching, il explique que ce que nous résonnons profondément affectera notre expérience et, par conséquent, la synchronicité vécue entre l'esprit sous-jacent de l'individu et le monde extérieur:

Les choses qui s'accordent dans le ton vibrent ensemble. Les choses qui ont une affinité dans leur nature profonde se cherchent.

Ce sur quoi notre esprit se concentre sera le monde que nous vivons, parce que la perception est façonnée par la vie à travers les pensées, les sentiments et les émotions que nous considérons comme importants pour nous. Bien que le plan spirituel influence à la fois les plans mental et physique, les pensées, les sentiments et les émotions existent sur le plan mental et ne peuvent devenir purs que si l'on demeure sur le plan spirituel.

Les gens qui ne vivent que dans les deux mondes inférieurs sont guidés par leur conditionnement; ils ne sont attirés que vers ces royaumes et souffrent selon leur dualité apparente. D'un autre côté, ceux qui vivent sur le plan spirituel peuvent voir la conscience unique en harmonie jouer sous toutes ses formes.

Chuang-tzu explique poétiquement cette perception spirituelle: "Quand il n'y a plus de séparation entre 'ceci' et 'ça', on l'appelle le point fixe du Tao. Au point fixe au centre du cercle, on peut voir l'infini en toutes choses. "

Toutes les manifestations de la conscience se rapportent les unes aux autres dans une harmonie symbiotique, mais habituellement seul un sage peut le reconnaître. La synchronicité met cette conscience au premier plan de nos connaissances quand notre perception a été marinée dans une confiance dans le wu-wei et dans l'harmonie du Tao.

La Voie du Tao

Lao-tzu fait référence à la "Voie" (Tao). La compréhension la plus commune de la Voie est le cours des choses: si nous la suivons dans la vie, elle nous guidera comme si nous descendions un courant vers le grand océan. Quand un cours d'eau descend d'une montagne, il trouve son propre chemin. De même, vivre en harmonie avec la nature c'est trouver sa propre voie: c'est la Voie du Tao. Même lorsque nous bloquons le cours d'eau ou y résistons, il trouvera sa propre voie et nous souffrirons de nager à contre-courant.

Considérez une feuille tombée qui coule sur un ruisseau. Si vous, comme la feuille, laissez le courant vous porter de cette manière, son pouvoir devient le vôtre. Vous devenez un avec la nature, sans vous accrocher, sans attachement, et en laissant le passé derrière pour vivre complètement dans le moment présent.

Les sages de pratiquement toutes les traditions spirituelles suggèrent que lorsque nous suivons le Chemin, il finit par nous humilier et adoucir nos coeurs, ce qui nous donne une plus grande connaissance du Soi Éternel. Inversement, quand on choisit sincèrement de rester présent comme le Soi éternel dans le calme ou la recherche de soi, comme beaucoup de professeurs bouddhistes et hindous le suggèrent, on devient conscient de la Voie.

Donc, les deux perspectives spirituelles apparemment opposées atteignent la même destination, même si le voyage est différent. Que vous essayiez de rester présent dans le calme comme le Soi Éternel ou que vous suiviez le Chemin, vous révélerez l'autre, comme si c'était la même chose. Quand nous regardons dans le Soi Éternel, nous découvrons le Chemin, et quand nous suivons le Chemin, nous révélons le Soi Éternel.

Le chemin du moi éternel

On fait l'expérience de la synchronicité quand le Soi et le Chemin sont en correspondance parfaite. A travers l'expérience de la synchronicité, on comprend que l'on est en accord avec le Tao à la fois en soi et dans le déroulement évolutif de l'univers. C'est la "vraie" Voie du Tao que Lao-tseu et d'autres anciens maîtres ont mentionnée.

La Voie du Tao est donc la Voie du Soi. Si vous êtes sincère dans l'exploration de vous-même, alors la résonance pacifique de la synchronicité commencera à apporter de la magie dans votre vie. Le Chemin du Soi, ou Tao, consiste à suivre complètement la réalité du wu-wei dans un futur inconnu.

La synchronicité est notre guide sûr dans le désert de l'univers. Dans ce désert, nous découvrons que le Soi Éternel et le Chemin sont comme tout le reste - unifiés. La sagesse essentielle de Lao-tzu est que tout va de pair.

© 2018 par Jason Gregory. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle
par Jason Gregory

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle par Jason GregoryUn guide pour atteindre un esprit éclairé à travers l'art du non-faire. Révélant la sagesse utilisée par des sages, des artistes et des athlètes de renom qui ont adapté leur «être dans la zone» comme mode de vie, l'auteur montre que le wu-wei peut susciter un regain de confiance dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne. jour plus facile. En tant que pratiquant avide de wu-wei, il donne un aperçu perspicace de la façon dont vous aussi pouvez expérimenter la beauté de la réalisation d'un esprit éclairé et sans effort tout en vous délectant dans le processus du déroulement de la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jason Gregory Jason Gregory est un enseignant et conférencier international spécialisé dans les domaines de la philosophie orientale et occidentale, de la religion comparée, de la métaphysique et des cultures anciennes. Il est l'auteur de La science et la pratique de l'humilité L'illumination maintenant. Visitez son site Web à www.jasongregory.org

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620555913"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620553635"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620556464"; maxresults = 1}

Synchronicity Is the Language of the Effortless Mind

inspiration

Synchronicity Is the Language of the Effortless Mind
Image credit: ForestWander

Our identity, or ego, is the aspect of ourselves that attempts to control and plan our present and future experience. But as we all know, no matter how hard you try to control life, it somehow has a way of changing those plans. And yet upon self-reflection, you discover that these unexpected events helped to shape your life and allowed it further inner growth.

So what we think disturbs our life is actually fate and our unconscious conspiring against our rigid personality for the purpose of our evolution as individuals. As the softness of water slowly wears away at the hardness of rock, so too does fate wear away at the rigidity of our conditioned identity.

Striving for Control and Pleasure

The striving for control and pleasure is the major difference between organized religion and Lao-tzu’s Taoist understanding of fate. The faith of many religions is based on the hope that one day the events of life will turn in favor of our conditioning and pleasures, instead of understanding that to trust fate is to have faith in God.

The Taoism of Lao-tzu says trust and fate are a single thing. Living wu-wei  brings trust into harmony with fate, not because events coincide with your individual desires, but because you have let go of these desires. (Translated into English from Lao-tzu’s perspective, wu-wei means “non-doing,” “non-action,” or “effortless action.”)

Fate and Synchronicity

The I Ching explains that all aspects of life have a deeper meaning because of synchronicity, which we experience both collectively and individually. When we trust the unfolding of fate in our lives, we become aware of synchronicity. Synchronicity is the language the Tao uses to offer its miraculous guidance. But the spiritually blind see this guidance merely as coincidence.

Wu-wei, if sincerely understood and followed, harmonizes our inner world with the outer world. This harmony is evident through the synchronicities we experience in our lives. Instead of the idea that fate is against us, synchronicity demonstrates that fate is a teacher that softens our hearts into an honest humility. If we can truly live wu-wei, the magic and miracles of the universe come to life through synchronicity. It is as if the source of Tao is speaking to us directly.

When you trust the workings of the universe, its evolutionary unfolding begins to be mirrored in your own experience. It is as if reality is guiding you and revealing a story about yourself and your place within the cosmic spectrum. Becoming aware of synchronicity demonstrates that there is more to the Way of the Tao than meets the eye.

Synchronicity proves that the material world is not mere gross matter but the unconscious intelligence of the Tao playing out through our own being. All forms of matter, whether of a human body or a rock, have the same intelligence within them at different degrees of magnitude. The intelligence of Tao synchronizes with the external world when one follows wu-wei. This trust harmonizes both the inner and outer world through the language of synchronicity.

Lao-tzu, like practically all sages, revered nature. In contemplating the interconnectedness of nature, the sages have discovered how we fit into and indeed belong to nature. Those who dwell only in the material world have no such spiritual vision. They do not see how everything is interconnected and unfolding into something that at the moment is beyond human comprehension. Many religions are based on the assumption that the world is merely gross matter and that spirit exists only in humans and not in anything else. Those who reside in pure awareness will know that this is absurd.

Synchronicity Is the Song of Spirit and Matter

If divine intervention and synchronicity exist, spirit and matter cannot be separate. Sincere contemplation of nature brings this unity of spirit and matter to the forefront of our awareness. This understanding is not found only in Lao-tzu’s Taoism, but it is common in the East and at the very core of many spiritual traditions.

The Hermetic tradition, as set out in a book called The Kybalion, explains in seven laws how spirit and matter, or in other words the inner and outer worlds, are in mutual relationship to each other. The laws of vibration and rhythm show how spirit and matter are in a constant dance, made up of subatomic particles, which ebb and flow at varying rates of magnitude according to the harmonic resonance between them:

III. The Principle of Vibration

Nothing rests; everything moves; everything vibrates.

V. The Principle of Rhythm

Everything flows, out and in; everything has its tides; all things rise and fall; the pendulum-swing manifests in everything; the measure of the swing to the right is the measure of the swing to the left; rhythm compensates.

Yet both of these are meaningless if they are not understood in relation to the first principle of Hermeticism, which indicates how there could be any fluctuations of vibration and rhythm in relation to spirit and matter. This principle states:

I. The Principle of Mentalism

THE ALL IS MIND; The Universe is Mental.

Mind here should not be mistaken for the superficial mind, or ego, which is only an accumulation of conditioning. Rather this mind is consciousness, which is the foundation of the entire universe.

Modern spiritual and scientific understanding are coming to the same conclusion: that everything is a manifestation of a unified field of consciousness. Consciousness, according to the sages, is not isolated within the mind of the human brain, but exists everywhere in three planes, which are defined in the wisdom traditions as the physical, mental, and spiritual planes.

The Dance of Life

The physical, mental, and spiritual planes of consciousness are connected by the vibration and rhythm of subatomic particles producing the dance of life. Consciousness dwells in everything, both space and matter, in a cosmic symphony. The individual is part of this symphony, and synchronicity is the harmony that is produced by this dance. Yet only those who trust the universe can perceive this dance with clear eyes.

Synchronicity does exist for everyone, even materialists and nonbelievers. But the ignorant pass such experiences off as coincidence and do not learn or grow from them. One who dwells on the spiritual plane perceives things as they are in holistic truth, while one who is primarily on the mental and physical planes still believes in a material world devoid of spirit.

In Confucius’s commentary on the I Ching, he explains that what we resonate deeply with will affect our experience and, consequently, the synchronicity experienced between the underlying spirit of the individual and the external world:

Things that accord in tone vibrate together. Things that have affinity in their inmost natures seek one another.

Whatever our mind is focused on will be the world we experience, because perception is molded by life through the thoughts, feelings, and emotions that we hold as important to us. Although the spiritual plane influences both the mental and physical planes, thoughts, feelings, and emotions exist on the mental plane and cannot become pure unless one dwells on the spiritual plane.

People who live only in the two lower worlds are driven by their conditioning; they are attracted only to those realms and suffer according to their apparent duality. On the other hand, those who live on the spiritual plane can see the one consciousness in harmony playing out in all forms.

Chuang-tzu poetically explains this spiritual perception: “When there is no more separation between ‘this’ and ‘that,’ it is called the still-point of the Tao. At the still-point in the center of the circle one can see the infinite in all things.”

All manifestations of consciousness relate to each other in a symbiotic harmony, but usually only a sage can recognize it. Synchronicity brings this awareness to the forefront of our knowledge when our perception has been marinated in a trust in wu-wei and the harmony of Tao.

The Way of the Tao

Lao-tzu refers to the “Way” (Tao). The most common understanding of the Way is the course of things: if we follow it in life, it will guide us as if we were floating down a stream to the greater ocean. When a stream flows down a mountain, it finds its own path. Similarly, living in harmony with nature is finding your own way: this is the Way of the Tao. Even when we block the stream or resist it, it will find its own way, and we will suffer from swimming against the current.

Consider a fallen leaf that is flowing on a stream. If you, like the leaf, allow the stream to carry you in this fashion, its power becomes yours. You become one with nature, without clinging, without attachment, and leaving the past behind to live completely in the present moment.

The sages of practically all spiritual traditions would suggest that when we follow the Way, it eventually humbles us and softens our hearts, which gives us greater knowledge of the Eternal Self. Conversely, when one sincerely chooses to remain present as the Eternal Self in stillness or self-inquiry, as many Buddhist and Hindu teachers would suggest, one becomes aware of the Way.

So both apparently opposing spiritual perspectives reach the same destination, even though the journey is different. Whether you attempt to remain present in stillness as the Eternal Self or you follow the Way, you will reveal the other, as if they were the same thing. When we look into the Eternal Self we discover the Way, and when we follow the Way we reveal the Eternal Self.

The Way of the Eternal Self

One experiences synchronicity when both the Self and the Way are in perfect correspondence. Through the experience of synchronicity one understands that one is in accord with the Tao both within oneself and in the evolutionary unfolding of the universe. This is the “real” Way of the Tao that Lao-tzu and other ancient masters referred to.

The Way of the Tao, then, is the Way of the Self. If you are sincere in exploring yourself, then the peaceful resonance of synchronicity will begin to bring magic to your life. The Way of the Self, or Tao, is to completely follow the reality of wu-wei into a future that is unknown.

Synchronicity is our safe guide into the wilderness of the universe. In this wilderness we discover that the Eternal Self and the Way are like everything else — unified. The essential wisdom of Lao-tzu is that everything goes together.

©2018 by Jason Gregory. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Article Source

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony
by Jason Gregory

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony by Jason GregoryA guide for achieving an enlightened mind through the art of non-doing. Revealing wisdom utilized by renowned sages, artists, and athletes who have adapted “being in the zone” as a way of life, the author shows that wu-wei can yield a renewed sense of trust in many aspects of your daily life, making each day more effortless. As an avid wu-wei practitioner, he provides keen insight on how you, too, can experience the beauty of achieving an enlightened, effortless mind while reveling in the process of life’s unfolding.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jason Gregory Jason Gregory is a teacher and international speaker specializing in the fields of Eastern and Western philosophy, comparative religion, metaphysics, and ancient cultures. He is the author of The Science and Practice of Humility and Enlightenment Now. Visit his website at www.jasongregory.org

Books by this Author

Enlightenment Now: Liberation Is Your True Nature
inspirationAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $16.95

Buy Now

The Science and Practice of Humility: The Path to Ultimate Freedom
inspirationAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $16.95

Buy Now

Fasting the Mind: Spiritual Exercises for Psychic Detox
inspirationAuthor: Jason Gregory
Binding: Paperback
Publisher: Inner Traditions
List Price: $14.95

Buy Now

inspiration
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}