Désillusion: la meilleure chose qui puisse vous arriver

Désillusion: la meilleure chose qui puisse vous arriver

De grands doutes aboutissent à une grande illumination,
petit doute résulte en une petite illumination,
sans doute ne conduit à aucune illumination.

-Zen Dire

Le monde extérieur, tel que construit par l'ego, est un gigantesque trouble de la personnalité multiple. Donc, désillusionou abandonner le monde est un prélude impératif à la conscience mystique. L'auteur américain Dan Millman, dans son livre Way of the Peaceful Warrior, dit que la désillusion est la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu'un, parce qu'elle révèle ce qui n'a pas de sens réel. Il revient à la réalisation que l'amour est la seule chose qui est vraiment valable, et que tout le reste n'est que poussière dans le vent.

Étant pris dans nos histoires dans le monde, nous ne pouvons pas voir que ce n'est pas réel jusqu'à ce que nous remettons en question les modèles qui nous ont été transmis par les normes sociétales, la religion, la politique, les médias, nos familles et nous-mêmes. Le philosophe français du XVIIIe siècle, Denis Diderot, a lui aussi affirmé que le scepticisme était «le premier pas vers la philosophie». René Descartes, mathématicien et philosophe français du dix-septième siècle, était d'accord: «Si vous voulez vraiment chercher la vérité, Au moins une fois dans ta vie, tu doutes, autant que possible, de tout.

Pourquoi, pourquoi, pourquoi?

Pourquoi vivons-nous dans ces corps, dans ce monde, en ce moment? Y a-t-il un «but» à tout cela ou s'agit-il d'un méli-mélo d'accidents insensés? Chaque tradition mystique que je connais voit ce monde comme une école - un endroit où nous apprenons à nous pardonner pour ce que nous pensons être nos péchés. Nos corps, notre temps, nos mots et le monde que nous habitons sont donc tous de simples instruments d'apprentissage.

La vie est, bien sûr, remplie de sens. Nous ne sommes pas venus ici sans but. En effet, vivre dans ce but nous conduit à notre plus grand bonheur. Le premier pas pour chaque génération est la remise en question de la nature de la réalité transmise à travers les âges.

Mark Twain nous a justement conseillé de ne pas nous prendre nous-mêmes ou la société dont nous faisons partie trop sérieusement. L'auteur américain HL Mencken, connu sous le nom de Sage de Baltimore, a déclaré: «Les hommes deviennent civilisés, non pas proportionnellement à leur volonté de croire, mais proportionnellement à leur disposition à douter.» Un chercheur de vérité remet donc inévitablement en doute les traditions enracinées.

Le mysticisme consiste à retourner au Ciel à travers nos pensées polluées aux pensées de Dieu et au souvenir du Ciel. Comment retournons-nous au Ciel? Premièrement, nous devons commencer à distinguer entre les pensées «réactionnaires» de notre ego et nos pensées réelles. Par exemple, si vous dites que vous n'aimez pas quelqu'un, vous pouvez être sûr que c'est à cause de votre «lecture de surface». Il y a de la profondeur dans chaque âme et, si nous sommes disposés à regarder plus profondément, nous pouvons le voir.

Quelqu'un qui est "mince" est facilement insulté et incapable de faire face à la critique. Dans un tel individu, l'ego est tellement dominant qu'il ne peut pas connaître la vérité insondable enfouie au plus profond d'elle-même. Ils ne peuvent pas savoir que Dieu est le seul Esprit dans lequel nous pouvons penser et être entier et heureux.

L'ego vit à la surface, pris dans "faire croire". C'est donc ça les pensées que nous pensons que nous pensons ne sont pas notre de vraies pensées, parce qu'ils viennent de l'ego. Mais "vous" ne sont pas un ego.

Vraies pensées

Comme nous pouvons commencer à le voir, il existe de nombreuses raisons de déloger nos pensées de l'ego afin que nous puissions expérimenter nos pensées réelles. Dans une expérience mystique, ces pensées superficielles sont abandonnées parce que nous sommes «forcés» de lâcher prise. Cela peut arriver dans une expérience de mort imminente, pendant la méditation, ou en traversant un «processus» comme celui du cours. Et il y a, comme nous l'avons vu, d'autres moyens aussi.

Parfois, cette expérience se passe pour aucune raison facilement explicable. Thoreau a trouvé de telles pensées dans la solitude, en écrivant: «Je n'ai jamais trouvé un compagnon si compagnon que la solitude.

Maintenant vous le voyez. . .

Penser que nous connaissons est un obstacle majeur à la prise de conscience de la présence de l'amour. D'abord, nous devons en finir avec nos rêves du monde. Les jeux de pouvoir, les règles, les lois, les dogmes, les croyances, la doctrine, les canons et les systèmes de croyance sont autant de blocs qui empêchent de prendre conscience de la présence de l'amour.

Les sceptiques remettent en question les idées traditionnelles et communément acceptées et les normes sociales qui servent un modèle rituel et / ou habitué. Un scepticisme sain est essentiel face aux incrédules. Toutes les mythologies ne sont que des mythologies. Nos histoires ne sont pas des réalités.

Mark Twain était l'archétype d'un sceptique moderne. En vieillissant, il devint progressivement désenchanté par «la race humaine damnée». «La civilisation, affirma-t-il, est une multiplication illimitée de nécessités inutiles.» Bien que le profond scepticisme de Twain le retint du mysticisme supérieur, il pouvait voir le divin l'ordinaire. «Une bulle de savon, écrivait-il, est la plus belle et la plus exquise de la nature.» Dans son désir de se libérer des illusions de la société, il fait écho aux conclusions de penseurs comme Eckhart, Descartes et Thoreau.

Friedrich Nietzsche a poussé encore plus loin ce scepticisme en écrivant: «L'expérience de la conscience libérée des concepts est la liberté.» Comme les mystiques précédents, Nietzsche a reconnu l'importance de vider l'esprit de tous les concepts et croyances.

Être un vrai mystique

Les vrais mystiques remettent en question la nature de la réalité présentée par les parents et la société. Ils sont dehors pour trouver un meilleur moyen. Bien qu'il ne se considérait pas comme un mystique, Nietzsche rapprochait la philosophie de la vérité et, ainsi, se rapprochait du mysticisme. "Ne vous laissez pas tromper", a-t-il dit. "Les grands esprits sont sceptiques."

Notre tâche, nous dit Castaneda, est de voir plutôt que de apercevoir. Don Juan a instruit Castaneda dans l'art de "stopper le monde", la première étape dans l'apprentissage de voir sans jugement. JG Krishnamurti l'exprime ainsi: "La forme la plus élevée de l'intelligence humaine est de pouvoir observer sans évaluer".

Vicki Poppe, une étudiante sérieuse à long terme du cours du Massachusetts, donne cette description d'une expérience mystique. Elle avait fait partie d'une communauté spirituelle au Wisconsin pendant les 1990, mais elle s'était sentie mal à l'aise là-bas. Décrivant une visite de réunion dans 2016, elle écrit:

J'étais de retour au Wisconsin et j'ai passé un moment délicieux, tout était pétillant, les arbres, la rivière, les étoiles et surtout les gens, c'était clairement beau de toutes les manières possibles. Le fait est que, il y a vingt-cinq ans, j'avais vécu dans ce même endroit pendant trois ans et je l'avais trouvé triste, suffocant et ennuyeux au mieux. J'ai ri et j'ai réalisé que le jugement avait littéralement obscurci mon point de vue et comment, cette fois, j'étais témoin de ce qui avait été là tout le long! Je ne sais pas quand la guérison s'est produite. C'était tout dans les manières les plus ordinaires de la prière quotidienne et de vivre avec une simple pensée de Dieu. Je remercie le Saint-Esprit pour cette correction surprise et cette guérison grâce à Grace. Le vrai monde is juste une pensée sans nuage!

Les mystiques ne projettent pas sur le monde; ils donnent au monde la liberté d'être ce qu'il est. Le mysticisme est voir sans projection, contamination ou corruption. C'est voir sans implication de l'ego. C'est la vision du pur du coeur.

Notre perception du monde change quand nous arrêtons notre dialogue intérieur - quand il n'y a plus de questionneur. Ensuite, nous voyons avec émerveillement et avec crainte.

Tant que nous nous accrochons à nos dialogues intérieurs et à la version de la réalité de l'ego, nous restons aveugles. "Ne cherchez pas la vérité", dit le bouddhisme zen. "Cessez simplement de chérir les opinions." "Ceux qui se souviennent toujours qu'ils ne savent rien, et qui sont devenus désireux d'apprendre tout, l'apprendront", promet le cours. (T-14.XI.12: 1-3).

Voir c'est croire

Le mystique allemand du dix-septième siècle Jacob Boehme a connu une épiphanie religieuse quand un rayon de soleil reflétant dans un plat d'étain l'a catapulté dans une vision extatique de Dieu. Boehme écrit: «Si les hommes cherchaient aussi ardemment après l'amour et la justice qu'ils le font après les opinions, il n'y aurait pas de querelles sur la terre, et nous serions comme les enfants d'un père et n'aurions besoin d'aucune loi ou ordonnance.

Les aversions et les aversions sont les moyens par lesquels nous «fabriquons les choses». Ce sont les moyens par lesquels nous cimentons le monde ensemble. Toutes les opinions sont ego-investies. Thoreau dit: «Nous devons regarder longtemps avant que nous puissions voir.» Nous pouvons seulement voir quand, dans notre vision, nous n'ajoutons rien à l'image.

L'esprit ordinaire, occupé activement de pensées, d'opinions et de jugements, ne peut rien voir d'autre que les propres projections de l'esprit. Mais, comme l'a souligné William Blake: «Si la porte de la perception était nettoyée, tout apparaîtrait tel qu'il est, infini».

Pour être vraiment conscient, nous devons arrêter toutes les machinations de l'ego et les manœuvres. La cécité est basée sur les préjugés et la peur. L'esprit voit à travers les yeux de l'amour, libre de toute contamination. Comme Aldous Huxley l'a exprimé: «Si vous pouviez sortir de la lumière de votre non-soi, vous pourriez être illuminé. Si vous pouviez arrêter de cogiter anxieusement, vous pourriez vous donner une chance d'être cogité. »Le cours nous dit que, lorsque nous essayons d'interpréter l'erreur, nous lui donnons du pouvoir. "Ayant fait cela," dit-il, "vous allez oublier la vérité" (T-12.I.1: 8).

Be Still

Imaginez ce que ce serait si nous aimions tout ce à quoi nos yeux tombaient. Au lieu de cela, nous jugeons les choses presque instantanément. Voir ce qui est vrai, c'est ne plus être trompé par l'ego. Gangaji, enseignant spirituel né aux États-Unis, dédié au partage du chemin mystique par l'auto-enquête directe, nous demande: «Arrêtez tout ce que vous faites. Arrêtez toutes vos croyances, toutes vos recherches, toutes vos excuses, et voyez par vous-même ce qui est toujours là. Ne bouge pas. Tais-toi. "

Le but de la méditation est d'être libre des pensées - les illusions - que nous prenons normalement pour être nous-mêmes. L'idée est de calmer l'esprit et de se déconnecter de l'ego, ou au moins de ralentir le rythme du bavardage interne. Si nous sommes chanceux et diligents, nous serons en mesure d'arrêter le discours intérieur. Si nous pouvons nous désengager du bourdonnement intérieur constant et de la projection des croyances et des préjugés, alors nous pouvons vraiment commencer à voir.

© 2018 par Jon Mundy. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Weiser Books, un
empreinte de Roue rouge / Weiser LLC.

Source de l'article

Un cours sur la mystique et les miracles: Commencez votre aventure spirituelle
par Jon Mundy PhD

Un cours sur la mystique et les miracles: Commencez votre aventure spirituelle par Jon Mundy PhDLe mysticisme est le noyau de toutes les vraies religions, et ses enseignements offrent un moyen, ou un chemin, de vivre en harmonie avec le Divin. À la fois instructif et inspirant, Un cours sur le mysticisme et les miracles peut nous motiver à faire le travail nécessaire pour développer une vie contemplative. Ses idées révèlent que la paix est disponible pour nous tous.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jon Mundy, PhDJon Mundy, PhD est un auteur, conférencier; éditeur du magazine Miracles www.miraclesmagazine.orget directeur exécutif de Toutes les Foi Séminaires International, à New York. Conférencier à la retraite, il a enseigné la philosophie, la religion et la psychologie. Il est co-fondateur, avec Rabbi Joseph Gelberman, du Nouveau Séminaire pour la formation des ministres interconfessionnels; et cofondatrice, avec la révérende Diane Berke, de l'Interfaith Fellowship avec des services à Cami Hall en face du Carnegie Hall, à New York. Il apparaît également à l'occasion en tant que Dr. Baba Jon Mundane - un comédien philosophe stand-up. Visitez le site Web du Dr Mundy à www.drjonmundy.com

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = jon mundy; maxresults = 3}

Disillusionment: The Best Thing That Can Happen To You

Disillusionment: The Best Thing That Can Happen To You

Great doubt results in great enlightenment,
small doubt results in small enlightenment,
no doubt results in no enlightenment.

                                         —Zen Saying

The outside world, as constructed by the ego, is one gigantic multiple personality disorder. Therefore, disillusionment, or giving up on the world, is an imperative prelude to mystical awareness. American author Dan Millman, in his book Way of the Peaceful Warrior, says that disillusionment is the best thing that can happen to someone, because it reveals what does not have real meaning. It comes down to the realization that love is the only thing that is truly valuable, and that all the rest is merely dust in the wind.

Being caught in our stories in the world, we can’t see that it’s not real until we question the patterns handed to us through societal standards, religion, politics, the media, our families, and ourselves. Eighteenth-century French philosopher Denis Diderot similarly claimed that skepticism was “the first step on the road to philosophy.” Seventeenth-century French mathema­tician and philosopher René Descartes concurred: “If you would be a real seeker after truth, it is necessary that at least once in your life you doubt, as far as possible, all things.”

Why, Why, Why?

Why are we living in these bodies, in this world, at this time? Is there some “purpose” to all of this or is it all a mish­mash of mindless accidents? Every mystical tradition I know sees this world as a school—a place where we learn to forgive ourselves for what we think of as our sins. Our bodies, time, words, and the world we inhabit are thus all just learning devices.

Life is, of course, filled with meaning. We did not come here without a purpose. Indeed, living out that purpose leads us to our greatest happiness. The first step for every genera­tion is the questioning of the nature of reality as handed down through the ages.

Mark Twain rightly advised us not to take ourselves or the society of which we are a part too seri­ously. American author H. L. Mencken, known as the Sage of Baltimore, said: “Men become civilized, not in propor­tion to their willingness to believe, but in proportion to their readiness to doubt.” A seeker after truth, therefore, inevitably questions ingrained traditions.

Mysticism entails reaching back to Heaven through our polluted thoughts to the thoughts of God and to a remembrance of Heaven. How do we reach back to Heaven? First, we must begin to distinguish between our ego’s “reaction­ary” thoughts and our real thoughts. For example, if you ever say that you don’t like someone, you can be sure it’s because of your “surface reading” of them. There is depth in every soul and, if we are willing to look more deeply, we can see it.


 Get The Latest From InnerSelf


Someone who is “thin skinned” is easily insulted and unable to deal with criticism. In such an individual, the ego is so dominant they cannot know the unfathomable truth buried deep within. They cannot know that God is the only Mind in which we can think and be whole and happy.

The ego lives on the surface, caught in “make believe.” So it is that the thoughts we think we think are not our real thoughts, because they come from the ego. But “you” are not an ego.

Real Thoughts

As we can begin to see, there are many reasons to dislodge our ego thoughts so that we can experience our real thoughts. In a mystical experience, these surface thoughts are relinquished because we are “forced” to let go. This may happen in a near-death experience, during meditation, or by going through a “process” like that of the Course. And there are, as we have seen, other ways as well.

Sometimes this experience happens for no readily explainable reason. Thoreau found such thoughts in solitude, writing: “I never found a compan­ion so companionable as solitude.”

Now You See It . . .

Thinking that we know is a major obstacle to the awareness of love’s presence. First, we must be done with our dreaming of the world. Power plays, rules, laws, dogma, creeds, doctrine, canons, and systems of belief all stand as blocks to an awareness of love’s presence.

Skeptics question traditional, commonly accepted ideas and social norms that serve a ritualistic and/or habituated pattern. Healthy skepticism is essential in the face of the incredulous. All mythologies are just that—mythologies. Our stories are not realities.

Mark Twain was the archetype of a modern skeptic. As he got older, he became progressively disenchanted with “the damned human race.” “Civilization,” he claimed, “is a limitless multiplication of unnecessary necessities.” Though Twain’s profound skepticism kept him from higher mysticism, he could see the divine within the ordinary. “A soap bubble,” he wrote, “is the most beautiful thing and the most exquisite in nature.” In his longing to be free of the illusions of society, he echoes the conclusions of thinkers like Eckhart, Descartes, and Thoreau.

Friedrich Nietzsche carried this scepticism even further when he wrote: “The experience of consciousness free of concepts is freedom.” Like earlier mystics, Nietzsche recognized the importance of emptying the mind of all concepts and beliefs.

Being a True Mystic

True mystics question the nature of reality presented by parents and society. They are out to find a better way. Though he did not think of himself as a mystic, Nietzsche brought philosophy closer to the truth and, thus, closer to mysticism. “Do not allow yourselves to be deceived,” he said. “Great minds are skeptical.”

Our task, Castaneda tells us, is to see rather than to perceive. Don Juan instructed Castaneda in the art of “stopping the world,” the first step in learn­ing to see without judgment. J. G. Krishnamurti expressed it thus: “The highest form of human intelligence is being able to observe without evaluating.”

Vicki Poppe, a serious long-term student of the Course from Massachusetts, gives this description of a mystical experience. She had been part of a spiritual community in Wisconsin during the 1990s, but had felt uncomfortable there. Describing a reunion visit in 2016, she writes:

I was back in Wisconsin and had a delightful time, everything was sparkling, the trees, the river, the stars and most especially the people, it was clearly beautiful in every way possible. The fact is that, twenty-five years ago, I had lived in this same place for three years and found it to be dreary, suffocating, and boring at best. I laughed and realized how judgment had literally clouded my view and how, this time, I was witnessing what had been there all along! I don’t know when the healing happened. It was all in the most ordinary ways of daily prayer and living with a simple thought of God. I thank the Holy Spirit for this surprise correction and healing through Grace. The real world is just an unclouded thought away!

Mystics do not project onto the world; they give the world the freedom to be what it is. Mysticism is seeing with­out projection, contamination, or corruption. It is seeing without ego-involvement. It is the seeing of the pure of heart.

Our perception of the world changes when we stop our inner dialogue—when there is no longer any questioner. Then we see with wonder and with awe.

As long as we cling to our inner dialogues and the ego’s version of reality, we remain blind. “Don’t seek the truth,” says Zen Buddhism. “Simply cease to cherish opinions.” “Those who remember always that they know nothing, and who have become will­ing to learn everything, will learn it,” the Course promises. (T–14.XI.12:1–3).

Seeing Is Believing

Seventeenth-century German mystic Jacob Boehme experienced a religious epiphany when a ray of sunlight reflect­ing in a pewter dish catapulted him into an ecstatic vision of God. Boehme writes: “If men would as fervently seek after love and righteousness as they do after opinions, there would be no strife on earth, and we should be as children of one father, and should need no law or ordinance.”

Likes and dislikes are the ways we “make things up.” They are the ways in which we cement the world together. All opinions are ego-invested. Thoreau says: “We must look a long time before we can see.” We can only see when, in our seeing, we do not add anything to the picture.

The ordinary mind, busily engaged as it is with thoughts, opinions, and judgments, simply cannot see anything but the mind’s own projections. But, as William Blake pointed out: “If the door of perception were cleansed, everything would appear as it is, infinite.”

To be truly aware, we must stop all ego machinations and maneuvering. Blindness is based on prejudice and fear. Spirit sees through eyes of love, free of contamination. As Aldous Huxley expressed it: “If you could get out of your not-self’s light, you could be illumined. If you could stop anxiously cogitating, you could give your­self a chance to be cogitated.” The Course tells us that, when we attempt to interpret error, we give it power. “Having done this,” it says, “you will overlook truth” (T–12.I.1:8).

Be Still

Imagine what it would be like if we loved everything our eyes fell upon. Instead, we judge things almost instantly. To see what is true is to be deceived no longer by the ego. American-born spiritual teacher Gangaji, dedicated to shar­ing the mystical path through direct self-inquiry, asks us to: “Stop all your doing. Stop all your beliefs, all your searching, all your excuses, and see for yourself what already is always here. Don’t move. Be still.”

The purpose of meditation is to be free of the thoughts—the illusions—we normally take to be ourselves. The idea is to quiet the mind and disconnect from the ego, or at least to slow the pace of internal chatter. If we’re lucky—and diligent—we will be able to stop the self-talk. If we can disengage from the constant inner babble and projec­tion of beliefs and prejudices, then we can really begin to see.

©2018 by Jon Mundy. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
Weiser Books, an
imprint of Red Wheel/Weiser LLC.

Article Source

A Course in Mysticism and Miracles: Begin Your Spiritual Adventure
by Jon Mundy PhD

A Course in Mysticism and Miracles: Begin Your Spiritual Adventure by Jon Mundy PhDMysticism is the core of all true religions, and its teachings offer a way, or a path, to living in harmony with the Divine. Both informative and inspirational, A Course in Mysticism and Miracles can motivate us to do the work required to develop a contemplative life. Its insights reveal that peace is available to us all.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jon Mundy, PhDJon Mundy, PhD is an author, lecturer; publisher of Miracles Magazine www.miraclesmagazine.org, and Executive Director of All Faiths Seminary International, in NYC. A retired university lecturer, he taught classes in Philosophy, Religion, and Psychology. He is co-founder, with Rabbi Joseph Gelberman, of the New Seminary for the training of Interfaith Ministers; and cofounder, along with Rev. Dr. Diane Berke, of Interfaith Fellowship with services in Cami Hall across from Carnegie Hall, in New York City. He also appears on occasion as Dr. Baba Jon Mundane -- a standup philosopher comedian. Visit Dr. Mundy's website at www.drjonmundy.com

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=jon mundy;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}