Que se passe-t-il après notre décès?

Que puis-je penser après notre décès?

Qu'est-ce que je pense qui se passe après notre mort? Je pense chaque jour à cette question comme un exercice de l'imagination, et je change fréquemment d'avis à ce sujet. Comme Rupert Sheldrake, je soupçonne que ce qui se passe après notre mort est largement influencé par ce que nous croyons, comme dans la vie.

La mort est quelque chose que beaucoup de gens essaient d'éviter de penser, mais je n'ai pas été capable d'arrêter de m'interroger à ce sujet depuis que j'étais un enfant. L'une des raisons pour lesquelles je suis continuellement confronté à la mort est que je suis membre de longue date de WAMM (Wo / Men's Alliance for Medical Marijuana) et que beaucoup de membres quittent régulièrement ce monde. Mais c'est beaucoup plus que ça. Nos vies semblent si fragiles, les mystères de la naissance et de la mort nous entourent, et notre temps ici est si court et précieux.

Mon expérience de mort imminente

Après qu'une femme dont j'étais profondément amoureuse a rompu avec moi dans 1995, j'ai souffert d'un cas de dépression sévère. La douleur émotionnelle était atroce, et je contemplais continuellement le suicide. Dans un état désespéré, fou et purement idiot, j'ai appelé mon ex-petite amie et je lui ai dit que j'avais l'intention de me suicider. J'envisageais sérieusement de le faire aussi.

Deux jours plus tard, je traversais les montagnes de Santa Cruz et, alors que je faisais un virage serré, ma colonne de direction se brisa soudainement et je ne pouvais plus contrôler la direction de la voiture qui se dirigeait directement sur une falaise abrupte. J'éprouvais une terreur de terreur quand le temps commençait à bouger au ralenti. J'ai mis tout le poids de mon corps sur les freins, mais la voiture bougeait trop vite et je suis parti directement de la falaise.

Une fois que ma voiture était en plein air, elle s'est complètement arrêtée. J'ai ressenti la présence d'une intelligence supérieure avec moi, et la question qui m'a été posée dans ce moment intemporel était limpide: «Vous avez dit que vous voulez mourir, bien, voici votre chance. Veux-tu vraiment mourir? »Demanda la voix désincarnée. En pensant à tous les gens que j'aimais, je savais en un instant que je voulais vivre. J'ai supplié et plaidé pour ma vie.

Quelques instants plus tard, l'avant de ma voiture a percuté le flanc de la montagne à environ deux cents pieds plus bas. J'étais étonné d'être en vie. J'ai regardé dans le rétroviseur, m'attendant à voir le pire, et je n'ai même pas vu de sang. La portière de ma voiture a été coincée du côté du conducteur, alors j'ai dû sortir par le côté passager. Miraculeusement, j'ai pu monter dans la montagne et appeler à l'aide.

Quand la police est arrivée, l'officier m'a dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un traverser cette falaise et vivre, encore moins s'en aller. Je me sentais vraiment béni et n'ai jamais sérieusement considéré le suicide à nouveau. La vie est simplement trop précieuse, et je ressens maintenant trop fortement que j'ai une mission importante à accomplir ici.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Expérience de mort imminente (EMI) vs expériences psychédéliques

Quand j'ai interviewé le psychologue Charles Tart, je lui ai demandé comment une expérience de mort imminente (NDE) est similaire et différente d'une expérience psychédélique. Il a répondu:

J'aimerais pouvoir dire que nous avons beaucoup d'études qui ont fait des comparaisons phénoménologiques détaillées, mais bien sûr nous ne l'avons pas fait. L'EMI est, bien sûr, centrée sur le fait que vous pensez que vous êtes mort, ce qui est un dispositif de centrage assez puissant. Il comprend généralement la sensation de se déplacer dans un tunnel, vers une lumière, le contact avec d'autres êtres, et une revue de vie rapide.

Une expérience psychédélique peut ne pas avoir toutes ces caractéristiques. Certaines des caractéristiques peuvent être présentes, mais certains détails de l'EMI peuvent être absents, comme l'examen rapide de la vie ou le retour rapide à une conscience normale. Maintenant, c'est intéressant. C'est l'une des différences les plus marquées entre les expériences psychédéliques et les NDE. Avec les NDE, vous pouvez vous sentir comme si vous étiez là quelque part, et alors "ils" disent que vous devez revenir en arrière, et bang! Vous êtes de retour dans votre corps et tout redevient normal.

Avec les psychédéliques, bien sûr, vous descendez plus lentement et n'éprouvez généralement pas une revue de vie condensée. . . . Mais les expériences psychédéliques atteignent aussi un terrain de possibilités beaucoup plus vaste.

Laissez-moi vous dire quelque chose sur l'examen de la vie. Il est extrêmement fréquent dans les EMI que les personnes subissent un examen de leur vie, où elles se sentent comme si elles se souvenaient au moins de tous les événements importants de leur vie, et souvent elles disent chaque événement de leur vie. Parfois, il se développe même dans non seulement se souvenir et revivre chaque événement dans leur vie, mais aussi de connaître psychiquement les réactions des autres à toutes leurs actions. Pour certains, cela doit être horrible, car il semble que vous éprouvez vraiment leur douleur.

J'entends très rarement les gens dire quelque chose sur une revue de vie sur les psychédéliques. Ouais, des souvenirs du passé ont parfois surgi, mais pas cette révision dramatique de la vie entière d'une personne. Il y a parfois des conséquences qui se chevauchent et qui sont réciproques, mais je dirais que l'EMI est plus puissante. Il est plus puissant dans le sens où une personne peut apporter des changements plus radicaux dans son style de vie ou dans sa communauté si elle essaie d'intégrer l'acceptation de l'EMI et d'en tirer un sens. C'est aussi plus puissant dans le sens où il est plus susceptible de provoquer des changements plus durables.

Une expérience psychédélique peut également avoir de puissants effets sur la vie. Mais avouons-le: certaines personnes peuvent à peu près oublier leur expérience psychédélique par la suite, et encore moins changer leur vie. Il peut simuler certains aspects de l'EMI, mais il n'a pas la même force que l'EMI typique.

Cela sonne vrai avec ma propre expérience. Mes expériences psychédéliques étaient pâles comparées au temps que ma voiture a parcouru cette falaise. Pendant environ un an après, l'expérience m'a permis d'apprécier la vie d'une manière totalement nouvelle et joyeuse, et elle a éliminé ma peur de presque tout, y compris la mort. Je me sentais si reconnaissant juste pour être en vie, et la vue du soleil scintillant à travers les feuilles d'un arbre apporterait des larmes de gratitude à mes yeux. Cependant, ce nouvel état de perception s'est estompé après environ un an, et je suis redevenu mon ancien moi névrosé.

Contact avec les morts

Mon défunt ami Nina Graboi (que j'ai interviewé pour mon livre Mavericks de l'esprit) et j'avais souvent l'habitude de débattre des idées philosophiques relatives au mystère de ce qui arrive à la conscience après la mort. C'était l'un de nos sujets de conversation préférés. En général, j'ai pris la position qu'après votre mort, votre individualité se dissout, et votre sens de la conscience se confond avec l'unité universelle, la source de tout, la pensée de Dieu.

D'un autre côté, la position de Nina était: "Eh bien, il y a cela, bien sûr, mais alors il y a tous ces niveaux entre les deux, où l'individualité reste, à part le corps, et tu traverses plusieurs incarnations avec ça." allaient et venaient avec ces idées. Dans nos conversations, Nina parlait de son corps comme d'un scaphandre. Elle a dit qu'elle allait avoir un nouveau scaphandre après sa mort, avec des souvenirs de ses vies antérieures soigneusement encodés, et qu'elle irait d'un scaphandre à l'autre chaque fois qu'elle se réincarnerait.

Après la mort de Nina à 1999, tard dans la nuit, j'écrivais dans mon journal chez un ami au Colorado et la télé était allumée, bourdonnant à l'arrière-plan. J'avais mangé un biscuit au cannabis une heure auparavant et je pensais à ce qui se passait dans l'esprit de Nina quand elle était en train de mourir. Je me suis dit, Je parie que Nina pensait: "Maintenant, je vois, David Jay Brown avait raison! Vous fusionnez simplement avec la conscience universelle. " Alors que j'étais assis là à réfléchir là-dessus, d'une manière égoïste et auto-félicitante, j'ai levé les yeux et là, sur l'écran de télévision, il n'y avait que deux mots: SPACE SUIT.

Un frisson parcourut ma colonne vertébrale, j'arrêtai d'écrire dans mon journal et ma mâchoire s'ouvrit. C'était le sens le plus profond de la communication avec quelqu'un après leur mort dont j'avais déjà été témoin. C'est la preuve la plus convaincante que j'ai personnellement ressentie, à savoir que la conscience continue non seulement après la mort, mais qu'un certain sens de l'individualité se perpétue également.

Certes, d'autres explications auraient pu expliquer cela, mais c'était trop frappant pour sembler juste une simple coïncidence. Cependant, je ne suis pas entièrement convaincu. Peut-être que je viens de l'halluciner?

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Park Street Press, an imprint of Inner Traditions Inc
© 2013 par David Jay Brown. www.innertraditions.com


Cet article a été extrait avec la permission du chapitre 8 du livre:

La nouvelle science des psychédéliques: au croisement de la culture, de la conscience et de la spiritualité
par David Jay Brown.

La nouvelle science des psychédéliques: au croisement de la culture, de la conscience et de la spiritualitéDepuis que l'humanité existe, nous avons utilisé des psychédéliques pour élever nos niveaux de conscience et rechercher la guérison - d'abord sous la forme de plantes visionnaires comme le cannabis et maintenant avec l'ajout de psychédéliques créées par l'homme comme le LSD et le MDMA. Ces substances ont inspiré des réveils spirituels, des œuvres artistiques et littéraires, des innovations technologiques et scientifiques et même des révolutions politiques. Mais que réserve l'avenir à l'humanité - et les psychédéliques peuvent-elles nous y aider?

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.


A propos de l'auteur

David Jay Brown, auteur de: La nouvelle science des psychédéliques (photo de Danielle deBruno)David Jay Brown est titulaire d'une maîtrise en psychobiologie de l'Université de New York. Un ancien chercheur en neurosciences à l'Université de Californie du Sud, il a écrit pour Wired, Découvrez et Scientific American, et ses nouvelles ont paru sur Le Huffington Post et de CBS Nouvelles. Rédacteur en chef invité du Bulletin MAPS, il est l'auteur de plusieurs livres, dont Mavericks of the Mind et Conversations on the Edge of the Apocalypse. Visitez-le à www.mavericksofthemind.com

Plus d'articles de cet auteur.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What Happens After We Die?

What Do I Think Happens After We Die?

What do I think happens after we die? I think about this question every day as an exercise of the imagination, and I frequently change my mind about it. Like Rupert Sheldrake, I suspect that what happens after we die is largely influenced by what we believe happens, much like in life.

Death is something that many people try to avoid thinking about, but I haven’t been able to stop wondering about it since I was a child. One of the reasons I’m continually confronted with death is because I’ve been a longtime member of WAMM, (Wo/Men's Alliance for Medical Marijuana) and many of the members routinely exit this world. But it’s much more than that. Our lives seem so fragile, the mysteries of birth and death surround us, and our time here is so short and precious.

My Near-Death Experience

After a woman whom I was deeply in love with broke up with me in 1995 I suffered from a case of severe depression. The emotional pain was excruciating, and I continually contemplated suicide. In some desperate, crazed, and purely idiotic state, I called my ex-girlfriend and I told her that I was planning to kill myself. I was seriously considering doing it too.

Two days later I was driving through the Santa Cruz Mountains, and as I was going around a sharp turn suddenly my steering column snapped and I couldn’t control the direction of the car, which was headed right over a steep cliff. I experienced mind-screaming terror as time began moving in slow motion. I put the entire weight of my body on the brakes, but the car was moving too fast and I went flying straight off the cliff.

Once my car was in midair time completely stopped. I felt the presence of a higher intelligence with me, and the question being posed to me in this timeless moment was crystal clear: “You’ve been saying that you want to die, well here’s your chance. Do you really want to die?” the disembodied voice asked. Thinking about all the people I loved, I knew in an instant that I wanted to live. I begged and pleaded for my life.

Moments later the front of my car smashed into the side of the mountain around two hundred feet below. I was astonished to be alive. I looked up into the rearview mirror, expecting to see the worst, and didn’t even see any blood. My car door was crunched in on the driver’s side, so I had to climb out the passenger’s side. Miraculously, I was able to climb up the mountain and call for help.

When the police arrived the officer told me that he had never seen anyone go over that cliff before and live, let alone walk away. I felt truly blessed and have never seriously considered suicide again. Life is simply too precious, and I now feel too strongly that I have an important mission to complete here.


 Get The Latest From InnerSelf


Near-Death Experience (NDE) vs. Psychedelic Experiences

When I interviewed psychologist Charles Tart, I asked him how a near-death experience (NDE) is similar to and different from a psychedelic experience. He replied:

I wish that I could say we have a lot of studies that have made detailed phenomenological comparisons, but of course we haven’t. The NDE is, of course, centered on the fact that you think that you’ve died, which is a pretty powerful centering device. It usually includes the feeling of moving through a tunnel, toward a light, contact with other beings, and a quick life review.

A psychedelic experience may not have all of these characteristics. Some of the characteristics may be present, but certain details of the NDE may be missing, like the quick life review or the speedy return to normal consciousness. Now, this is interesting. This is one of the very vivid differences between psychedelic experiences and NDEs. With NDEs you can feel like you’re way out there somewhere, and then “they” say that you have to go back, and bang! You’re back in your body and everything is normal again.

With psychedelics, of course, you come down more slowly and don’t usually experience a condensed life review. . . . But psychedelic experiences also reach over a far wider terrain of possibilities.

Let me tell you something about the life review. It’s extremely common in NDEs for persons to undergo a life review, where they feel as if they remember at least every important event in their life, and often they say every single event in their life. Sometimes it even expands out into not only remembering and reliving every single event in their life but also into knowing psychically the reactions of other people to all their actions. For some it must be horrible, because it seems that you would really experience their pain.

I very seldom hear people say anything about a life review on psychedelics. Yeah, occasionally past memories have come up, but not this dramatic review of a person’s whole life. There are sometimes consequences that overlap and are mutual, but I would say that the NDE is more powerful. It’s more powerful in the sense that a person may make more drastic changes in their lifestyle or in their community if they try to integrate the acceptance of the NDE and make sense out of it. It’s also more powerful in the sense that it’s more liable to cause more lasting changes.

A psychedelic experience can also have powerful life-changing effects. But let’s face it: some people can pretty much forget their psychedelic experience afterward, much less alter their lives. It can simulate certain aspects of the NDE, but it doesn’t carry the same force that the typical NDE does.

This actually rings true with my own experience. My psychedelic experiences were pale compared to the time that my car went over that cliff. For about a year afterward the experience allowed me to appreciate life in a completely new and joyous way, and it eliminated my fear of just about everything, including death. I felt so appreciative just to be alive, and the sight of sunlight twinkling through the leaves of a tree would bring tears of gratitude to my eyes. However, this new state of perception faded away after about a year, and I became my old neurotic self once again.

Contact with the Dead

My late friend Nina Graboi (whom I interviewed for my book Mavericks of the Mind) and I often used to debate philosophical ideas pertaining to the mystery about what happens to consciousness after death. It was one of our favorite topics of conversation. In general, I took the position that after you die your individuality dissolves, and your sense of awareness merges with the universal oneness, the source of everything, the mind of God.

On the other hand, Nina’s position was, “Well, there is that, of course, but then there are all these levels in between, where individuality remains, besides the body, and you go through multiple incarnations with that.” For years we went back and forth with these ideas. In our conversations Nina referred to her body as a spacesuit. She said that she was going to get a new spacesuit after she died, with memories from her previous lives carefully encoded, and that she would go from one spacesuit to another each time she reincarnated.

After Nina died in 1999, late one night I was writing in my journal at a friend’s house in Colorado and the TV was on, buzzing in the background. I had eaten a cannabis cookie around an hour before and was thinking about what was going on in Nina’s mind when she was dying. I thought to myself, I’ll bet Nina was thinking, “Now I see—David Jay Brown was right! You do just merge with the universal consciousness.” As I was sitting there reflecting on this, in a kind of egotistical, self-congratulatory way, I looked up and there on the television screen were just two words: SPACE SUIT.

A tingle traveled up my spine, I stopped writing in my journal, and my jaw dropped open. It was the most profound sense of communication with somebody after they died that I’d ever witnessed. That is the most compelling evidence I’ve personally experienced that consciousness not only continues after death but that some sense of individuality continues as well.

Certainly other explanations could have accounted for this, but it was too striking to seem like just a mere coincidence. Still, I’m not entirely convinced. Maybe I just hallucinated it?

Reprinted with permission of the publisher,
Park Street Press, an imprint of Inner Traditions Inc.
©2013 by David Jay Brown. www.innertraditions.com


This article was excerpted with permission from Chapter 8 of the book:

The New Science of Psychedelics: At the Nexus of Culture, Consciousness, and Spirituality
by David Jay Brown.

The New Science of Psychedelics: At the Nexus of Culture, Consciousness, and Spirituality For as long as humanity has existed, we have used psychedelics to raise our levels of consciousness and seek healing -- first in the form of visionary plants such as cannabis and now with the addition of human-created psychedelics such as LSD and MDMA. These substances have inspired spiritual awakenings, artistic and literary works, technological and scientific innovation, and even political revolutions. But what does the future hold for humanity -- and can psychedelics help take us there?

Click here for more info or to order this book on Amazon.


About the Author

David Jay Brown, author of: The New Science of Psychedelics (photo by Danielle deBruno)David Jay Brown holds a master’s degree in psychobiology from New York University. A former neuroscience researcher at the University of Southern California, he has written for Wired, Discover, and Scientific American, and his news stories have appeared on The Huffington Post and CBS News. A frequent guest editor of the MAPS Bulletin, he is the author of several books including Mavericks of the Mind and Conversations on the Edge of the Apocalypse. Visit him at www.mavericksofthemind.com

More articles by this author.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}