Être présent au moment de la mort d'un être cher

Être présent au moment de la mort d'un être cher

Puisque l'on pense que l'ouïe est le dernier sens à s'arrêter, toutes les conversations en présence d'un être cher mourant devraient être menées avec l'hypothèse qu'elle peut vous entendre jusqu'au moment de la mort. C'est le moment de glorifier les réalisations et l'impact de votre bien-aimé. Dites-lui à quel point elle a été importante dans votre vie et dans la vie des autres, et comment sa présence se poursuivra dans ses réalisations. C'est le moment de célébrer sa vie, pas de pleurer sa mort.

Si votre proche a un passé accueillant, alors touchez-la. Une femme gisait à côté de son mari et l'a doucement bercé jusqu'à sa mort. Si votre proche était mal à l'aise avec un contact physique, alors il lui suffit de lui tenir la main. Si vous percevez en elle un inconfort notable à être touché en ce moment, ce n'est pas une réflexion sur vous. Il est difficile de savoir ce qui se passe physiquement et psychologiquement quand une personne meurt. Et ma suggestion ici, comme pour tout ce dont j'ai parlé dans ce livre, est de lui permettre de savoir ce qu'elle préfère.

Lors de ma dernière visite à un patient, je lui ai dit combien ma courte amitié avait signifié pour moi et combien elle me manquerait. Elle a répondu: «J'ai eu une bonne vie.» Elle a tenu fermement mes doigts alors qu'elle perdait connaissance. Lorsque sa fille est arrivée trente minutes plus tard, elle a libéré mes doigts.

La Vigile: Se préparer à la mort imminente d'un être cher

Une veillée est le moment où nous nous préparons à la mort imminente d'un être cher. Si vous ne l'avez pas déjà fait, retirez de la pièce autant d'articles associés à la maladie d'un être cher que possible et remplacez-les par des objets, des odeurs et des sons associés à sa vie. Si vous vous sentez mal à l'aise en ce moment et que vous avez un service de soins palliatifs, demandez une veillée bénévole.

Beaucoup de gens ressentent un malaise lorsqu'ils sont seuls avec quelqu'un au moment de la mort, ou lorsqu'ils gèrent les amis et les parents qui se sont rassemblés. Laissez la veillée bénévole gérer tout. Cette personne viendra chez vous, aidera à créer un environnement apaisant, suggérera des choses qui peuvent être faites pour faciliter la mort de votre être cher et, si nécessaire, prodiguera des conseils à ceux qui ne savent pas quoi faire ou qui causent l'inconfort de votre proche.

Donner l'autorisation de mourir et de terminer des affaires inachevées

Être présent au moment de la mort d'un être cherComment dites-vous à votre proche que tout va bien mourir? Savoir quels mots vous utiliserez ne vous donnera pas la moindre indication de ce que vous sentirez quand les mots sont prononcés. Le chagrin de certains membres de la famille de mes patients était si intense qu'il a éclipsé les besoins de leurs proches mourants. Ils savaient que la mort était imminente, mais il était important pour eux de rester en vie pendant encore quelques heures ou quelques minutes.

Je n'ai jamais vu leur incapacité à laisser aller comme égoïste. C'était plutôt un conflit d'intérêts. J'ai toujours ressenti qu'une grande partie de la réticence à donner à un être cher la permission de mourir est liée au travail inachevé de l'aidant.

Qu'y avait-il de si important que les soignants retardent le départ de leurs proches, parfois malgré des signes de douleur intense? La réponse différait pour chaque personne, mais habituellement c'était quelque chose qui avait été laissé de côté ou non-dit. Aucune de ces choses n'était si compliquée qu'on n'aurait pas pu les aborder beaucoup plus tôt dans le processus de la mort. Tout comme les êtres chers ont besoin de compléter leurs affaires inachevées pour faciliter leur mort, les soignants, avant le dernier moment, doivent aider leurs proches à mourir.

Le moment de la mort: une expérience profondément émouvante et pacifique

Beaucoup de poètes et d'auteurs ont essayé de décrire les sensations qu'ils ressentent au moment de la mort d'une autre personne. Bien que j'ai été présent à la mort des autres plusieurs fois, je ne trouve toujours pas les mots pour décrire ce moment.

Quand je fais des présentations, je demande si quelqu'un a été présent au moment de la mort de quelqu'un; ceux qui ont, je demande ce qu'ils ont vécu. Personne ne pensait pouvoir mettre en mots leurs émotions. Beaucoup ont parlé d'un sens de la spiritualité qui régnait dans la pièce, de leur sens accru de la conscience, du flot de souvenirs qui ont refait surface et d'un amour indescriptible pour la personne qui vient de partir.

Personne n'a jamais parlé de quelque chose d'effrayant; ils ont décrit le moment réel de la mort comme profondément émouvant et toujours pacifique.

* sous-titres ajoutés par InnerSelf

Copyright © 2012 par Stan Goldberg.
Reproduit avec la permission de New World Library, Novato, CA.
www.newworldlibrary.com ou 800 / 972-6657 poste. 52.


Cet article est adapté du livre:

S'appuyer sur les points forts: conseils pratiques et soutien nourricier pour les soignants - par Stan Goldberg.

Penchée en points de Sharp par Stan Goldberg.Que vous soyez à faire face à un être cher qui a reçu un diagnostic de maladie terminale, souffre d'une maladie de longue durée ou d'invalidité, ou qui souffre de démence, les soins est difficile et crucial. Ceux qui font face à cette responsabilité, que ce soit occasionnellement ou 24 / 7, sont frôler plus forte point de vie. Dans ce livre, Stan Goldberg propose une honnête, guide attentionné et complète à ceux de ce voyage.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.


A propos de l'auteur

Stan Goldberg, auteur de: Leaning Into pointes acérées.Stan Goldberg, PhD, a été bénévole dans un hospice et le soignant pendant de nombreuses années. Il a été plus de quatre cents patients et leurs proches à quatre hospices différents, et était à la fois formateur et consultant. Son précédent ouvrage, Leçons pour la vie, A remporté le livre de Londres Festival du Grand Prix de 2009. Il est un thérapeute privé, chercheur clinique, et l'ancien San Francisco State University professeur. Son site web est stangoldbergwriter.com.

Being Present at the Moment of Death of a Loved One

Being Present at the Moment of Death of a Loved One

Since hearing is thought to be the last sense to stop, all conversations in the presence of a dying loved one should be conducted with the assumption that she can hear you until the moment of death. This is a time to glorify the accomplishments and impact of your loved one. Let her know how important she has been in your life and the lives of others, and how her presence will continue in their accomplishments. This is a time to celebrate her life, not to mourn her death.

If your loved one has a history of welcoming touch, then touch her. One woman lay next to her husband and gently cradled him until he died. If your loved one was uncomfortable with physical contact, then simply holding her hand is appropriate. If you perceive in her a noticeable discomfort at being touched at this time, it’s not a reflection on you. It is difficult to know what is happening physically and psychologically as a person dies. And my suggestion here, as with everything else I’ve discussed in this book, is to allow her to let you know what she prefers.

During my last visit to one patient, I told her how much our short friendship had meant to me and how much I would miss her. She responded, “I’ve had a good life.” She held on to my fingers tightly as she lost consciousness. When her daughter arrived thirty minutes later, she released my fingers.

The Vigil: Preparing for the Imminent Death of a Loved One

A vigil is the time when we prepare for the imminent death of a loved one. If you haven’t done it already, remove from the room as many items associated with a loved one’s illness as you can and replace them with items, smells, and sounds associated with his life. If you feel uncomfortable at this time and you have hospice service, ask for a vigil volunteer.

Many people feel discomfort when alone with someone at the moment of death, or when managing the friends and relatives who have gathered. Let the vigil volunteer handle everything. This person will come into your home, help create a calming environment, suggest things that can be done to ease the death of your loved one, and, if necessary, provide guidance to those who aren’t sure what to do or who are causing your loved one discomfort.

Giving Permission to Die & Completing Unfinished Business

Being Present at the Moment of Death of a Loved OneHow do you tell your loved one it’s all right to die? Knowing what words you will use won’t give you the slightest hint of what you’ll feel when the words are said. The grief of some of my patients’ family members was so consuming that it overshadowed the needs of their dying loved ones. They knew that death was imminent, but having these loved ones alive for even a few more hours or minutes was important to them.

I never viewed their inability to let go as selfish. Rather, it was a conflict of interests. I’ve always felt that much of the reluctance to give a loved one permission to die has to do with the unfinished business of the caregiver.

What was so important that caregivers delayed their loved ones’ departures, sometimes despite evidence of intense pain? The answer differed for each person, but usually it was something that had been left undone or unsaid. None of these things were so complicated that they couldn’t have been addressed much earlier in the dying process. Just as loved ones need to complete their unfinished business to ease their deaths, so do caregivers, before the last moment, if they are to help their loved ones die.

The  Moment of Death: A Profoundly Moving and Peaceful Experience

Many poets and authors have tried to describe the sensations they feel at the moment of another person’s death. Although I’ve been present at the deaths of others many times, I still can’t find the words to describe that moment.

When I do presentations, I ask if anyone has been present at the moment of someone’s death; those who have, I ask what they experienced. Nobody felt they could put into words their emotions. Many spoke about a sense of spirituality that pervaded the room, their heightened sense of awareness, the flood of memories that surfaced, and an indescribable love for the person who just left.

Nobody ever spoke about anything frightening; they described the actual moment of death as profoundly moving and always peaceful.

*sub-titles added by InnerSelf

Copyright © 2012 by Stan Goldberg.
Reprinted with permission of New World Library, Novato, CA. 
www.newworldlibrary.com or 800/972-6657 ext. 52.


This article is adapted from the book:

Leaning Into Sharp Points: practical guidance and nurturing support for caregivers  --  by Stan Goldberg.

Leaning Into Sharp Points by Stan Goldberg. Whether you’re coping with a loved one who has received a terminal diagnosis, has a long-term illness or disability, or suffers with dementia, caregiving is challenging and crucial. Those who face this responsibility, whether occasionally or 24/7, are brushing up against life’s sharpest point. In this book, Stan Goldberg offers an honest, caring, and comprehensive guide to those on this journey.

Click here for more info and/or to order this book.


About the Author

Stan Goldberg, author of: Leaning Into Sharp Points.Stan Goldberg, PhD, has been a hospice volunteer and caregiver for many years. He has served more than four hundred patients and their loved ones at four different hospices, and was both a trainer and consultant. His previous book, Lessons for the Living, won the London Book Festival’s Grand Prize in 2009. He is a private therapist, clinical researcher, and former San Francisco State University professor. His website is stangoldbergwriter.com.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}