Apprentissage avec l'ombre de la perte de

Pourriez-aucun d'entre nous regarder Peter Pan aux prises avec son ombre - de trouver son ombre, de garder son ombre et, en définitive, à «lier» son ombre à lui - ont connu que l'ombre porte d'importantes implications psychologiques? Nous peut-être remarqué que Pierre semblait différent une fois que son ombre était fermement attaché. Il était toujours très agréable et charmant, mais un peu maîtrisé et pas tout à fait égoïste et irresponsable. Un peu plus ... osons le dire, grandi?

Ombre dépend la lumière - qu'il s'agisse de la lumière du soleil, la lumière de la création, ou la lumière de l'amour. Essayez comme nous pourrions les séparer, nous ne pouvons pas. Lumière et ombre forment une unité. De même, à un niveau émotionnel, ce qui est stocké dans l'ombre est nécessaire de nous faire ensemble. Nous ne pouvons pas tout simplement la pointe des pieds le passé et j'espère que nous allons sortir tout droit. Peter Pan, après tout, ont commencé à mourir sans son ombre!

Comme Pierre ne pouvait nous dire, l'ombre est vague, insaisissable et difficile à cerner. Il contient non seulement des parties de nous à notre plénitude critiques (et donc à notre guérison), il contient également une immense énergie. Ce que nous ne voulons pas savoir, ce que nous nous efforçons d'éviter, résister, refuser, et désavouer comporte un montant disproportionné de la force. L'inconscient, où l'ombre vit, c'est comme l'iceberg sous la surface de l'océan, par opposition à l'esprit conscient qui est la pointe (de l'iceberg) que nous pouvons voir. C'était ce qui était caché sous la surface qui a coulé le Titanic insubmersible en quelques minutes.

Ce qui est caché dans l'ombre occupe une place importante, menaçant, et sinistre. Quand on allume la lumière, nous sommes souvent soulagés de découvrir qu'il s'agissait d'un vieux chapeau ou un manteau jeté à la hâte sur le montant du lit. Parfois, lorsque nous nous tournons sur la lumière, nous sommes ravis de trouver quelque chose dans le ombre nous avons cru a été perdu, ou pour le pire, volés.

L'ombre de la perte de

Caché dans l'ombre de la perte est la puissance de l'amour que nous continuerons à porter pour la personne, le lieu, ou un moment dans le temps que nous craignons est perdu pour nous. Quand mon père est mort cher, un événement que j'avais été la préparation de toute ma vie, un calme étonnant descendu. Dans le vide de la perte, le calme et la paix comme je l'avais connu que dans une profonde méditation ou la prière m'enveloppait. La voix à l'autre bout du téléphone, à 5: 20 h, tranquillement m'a dit que mon père était mort. La lumière de ma vie était sorti. J'ai attendu dans l'obscurité entendre ses dernières paroles à moi: «je t'aime plus que la vie."

La vie n'avait pas été tendre à mon père. Bien que mes frères et moi avons été élevés dans la vie de l'aisance financière relative, mon père était un ouvrier. Il a conduit un camion de livraison pour les années 30 la nuit à travers des rudes hivers amères, et des étés chauds et misérables. Il était solitaire et malade pendant toutes les années de sa retraite. Oui, son amour pour moi avait été plus grand que son amour pour la vie et, pour moi, il était tout. Il était la mère, père, sœur, frère, grand-père, toute la famille. Constant et inconditionnel dans son amour, j'ai besoin de lui comme l'air ou l'eau. Quand il m'a demandé si j'étais prêt pour lui de mourir, je lui ai assuré que j'étais OK. Mon cœur bat la chamade. Qu'est-ce que je disais? Puis je me suis souvenu, je voulais l'aider sur son chemin. Allez en paix.

Six semaines plus tard il est mort. Comme je l'ai préparé moi-même pour se rendre à New York pour son enterrement, puis à Philadelphie pour asseoir shiva, j'ai continué à être entouré par ce calme d'un autre monde. C'était comme si j'attendais quelque chose. Et puis quelque chose est venu et a atterri dans ce trou ouvert dans mon cœur qui avait, pendant des années 44, contenait mon père. Tout l'amour, le respect, l'appréciation et l'admiration que j'avais donné à cet homme remarquable - cet homme simple et ordinaire - ont commencé à venir vers moi. Comme je l'ai volé dans le ciel dans un jumbo-jet, en imaginant que nos chemins pourraient être de passage (!), C'était comme si ses comptes bancaires émotionnels ont été vidés. Il n'est plus besoin de quelque chose. Tous les dépôts que nous avions faites, plus les intérêts, ont été livrées à moi comme son bénéficiaire. Tout l'amour, l'honneur et respect que je lui avait donné revenaient à moi. Je n'avais jamais pensé ou lu ou entendu une telle pensée. Pourtant, ici, il était, qui arrive à moi, me remplit dans ce lieu qui aurait autrement été toujours remplie de la douleur de la perte.

Ce fut le début de mon apprentissage à l'ombre de la douleur et la perte. Cette expérience, qui a continué à me former dans le visage de beaucoup de pertes ultérieures, m'a appris que nous devons rester ouverts et présents dans le visage de la douleur et permettre la vacuité de l'être. Si nous le remplissons avec notre douleur, il n'y aura pas de place pour autre chose. Oui, la douleur est là. La perte est réelle. Pourtant, il ya la possibilité de quelque chose d'autre, il ya la possibilité naissante de recevoir en retour tout ce que nous avons investi dans cette amitié, amour, travail, mariage, maison, ou d'un enfant.

J'ai appris que la douleur du deuil est aussi ne pas avoir un endroit pour mettre l'amour, la créativité, la passion que nous avions donné à notre bien-aimée. Caché dans l'ombre de la perte est la puissance, l'énergie pure physique, pour créer quelque chose de cet amour. Le Talmud nous dit que la vie d'une personne ne commence pas jusqu'à ce qu'ils meurent! Comment cela peut-il être? Parce que, au cours de notre vie, l'impact que nous avons sur la vie est le résultat de notre présence physique. Mais après la mort, si notre existence continue à se faire sentir, nous avons atteint la vie éternelle!

Le deuil peut être l'une des expériences les plus difficiles et enrichissante, nous rencontrerez jamais. Perte interpelle tous nos croyances farouchement tenue que si nous n'avons tout simplement pas penser à "ça", "il" ne se fera pas. L'inévitable, peut-être même prévu, le résultat est que, lorsque "ça" (l'impensable) ne se produise, nous allons donner nous-mêmes et chaque autre permission de s'effondrer dans le visage de notre incrédulité. Dans "tomber en morceaux", nous séparer les uns des autres. Ensemble, nous pouvons reconnaître la réalité qu'il ya des forces opérant hors de notre contrôle. Ensemble, nous honorons la vulnérabilité chacun de nous porte si nous sommes pauvres ou riches, beaux ou hideux, de charme ou inadaptés. Ensemble, nous nous retrouvons tous dans un endroit appelé la douleur. Et que la douleur, honnêtement engagé, va se connecter à tous de la nature même de la vie. La vie est la perte et la perte est l'ombre de la vie.

Quand nous faire la lumière dans les ombres, les ombres disparaissent et nous pouvons voir ce qui a été caché là: notre colère, couvrant notre crainte du chaos et l'inconnu; notre paresse, ne voulant pas être tenus pour responsables de notre comportement, notre auto-complaisance, qui veut se tenir à la façon dont il a été "supposé être". Même les parties de nous qui sont la promiscuité dans notre souffrance et la perte d'insister: «J'ai gagné cette misère et personne ne va l'emporter".

De l'ombre de l'inconscient, l'effondrement autour douleur est ce que les psychologues appellent un «bénéfice secondaire». Nous sommes autorisés, et même devrait être hors de contrôle, nous pouvons livrer nos colères et les excès émotionnels. Nous n'avons pas de «se comporter». Nos émotions ont carte blanche et il n'y a pas les attentes que nous avons à répondre. Le danger, toutefois, en se tenant à l'ombre, c'est le danger de tomber trop loin dans l'une quelconque de ces trappes. Le danger est que, pour prouver notre amour, nous permettra de répondre aux attentes d'autres ont de nous, si nous ne sommes pas "folle" de douleur, n'avons-nous pas aimer?

Donc, nous finissons par nourrir l'ombre au lieu de nourrir nous-mêmes. La douleur elle-même nous valide. Notre souffrance rend la perte de la tragédie et nous sommes séduits par le drame de cette tragédie en tant qu'individus et en tant que culture. Tout ce qui perpétue ce drame - la colère, le blâme, la culpabilité - est adopté. Ce que nous ne nous permettons pas d'embrasser, c'est la possibilité que, si nous ne sommes pas si singulièrement porté sur les tragédies de la perte, nous pourrions tomber sur l'enseignement, la sagesse, l'initiation au mystère de la vie que la perte peut être.

Einstein a offert l'une des clés de ce mystère en nous apprenant que l'énergie ne peut jamais être détruite. Il change juste la forme. Étant donné que chaque chose sur le visage de cette terre est une sorte d'énergie, rien ne pourra jamais être finalement détruite. Peut-être le défi à l'ombre de la douleur pourrait être se tenir dans le visage de l'assaut de ce qui pourrait être des forces écrasantes de destruction et de trouver les forces de la création. Quelle forme nouvelle a pris cette énergie? Comment puis-je maintenant interagir avec lui, elle,? Le plus grand défi pour notre chagrin pourrait être pour nous recréer dans le visage de la mort de qui nous ne sommes plus.


Good Grief: la guérison à travers l'ombre de la perte par Deborah Morris Coryell.Cet article est extrait du livre:

Good Grief: la guérison à travers l'ombre de la perte de
par Deborah Morris Coryell.

© 1998. Reproduit avec la permission.

Publié par La Fondation Shiva. www.goodgrief.org

Info / Le carnet de commandes.


Deborah Morris Coryell

A propos de l'auteur

DEBORAH MORRIS CORYELL a travaillé dans le domaine de la santé depuis plus de 25 ans. Elle a conçu et dirigé le Programme de bien-être / Education au Canyon Ranch à Tucson. En outre, elle a conseillé les familles et les individus confrontés à des situations de la vie catastrophiques. Elle donne des conférences et mène des programmes dans tout le pays. Elle est co-fondateur et directeur exécutif de la Fondation Shiva, une organisation à but non lucratif dédiée à l'éducation et de soutien pour ceux traitant de la perte et la mort. La Fondation Shiva, 551 Cordova Rd. # 709, Santa Fe, NM 87501. 800-720-9544. www.goodgrief.org

Apprenticeship with the Shadow of Loss

Could any of us watching Peter Pan struggling with his shadow -- to find his shadow, to keep his shadow and, ultimately, to "bind" his shadow to him -- have known that the shadow carries powerful psychological implications? We might have noticed that Peter seemed different once his shadow was firmly attached. He was still delightful and charming but slightly subdued and not quite so self-centered and irresponsible. A bit more... dare we say, grown up?

Shadow depends upon light -- whether it be the light of the sun, the light of creation, or the light of love. Try as we might to separate them, we can't. Light and shadow form a unit. Similarly, at an emotional level, what is stored in the shadow is necessary to make ourselves whole. We can't simply tip-toe past it and hope we'll come out all right. Peter Pan, after all, began to die without his shadow!

As Peter could tell us, the shadow is vague, elusive, and hard to pin down. It not only contains parts of us critical to our wholeness, (and therefore to our healing), it also contains immense energy. What we don't want to know; what we struggle to avoid, resist, deny, and disown carries a disproportionate amount of force. The unconscious mind, where the shadow lives, is like the iceberg under the surface of the ocean, as opposed to the conscious mind which is the tip (of the iceberg) which we can see. It was what was hidden beneath the surface that sank the unsinkable Titanic in mere minutes.

What is hidden in the shadow looms large, menacing, and sinister. When we turn on the light we are often relieved to discover it was an old hat or a coat hastily thrown over the bed post. Sometimes, when we turn on the light, we are thrilled to find in the shadow something we believed was lost, or worse, stolen.

The Shadow of Loss

Hidden in the shadow of loss is the power of the love we continue to carry for the person, place, or moment in time we fear is lost to us. When my dear father died, an event I had been preparing for all my life, an amazing quiet descended. In the emptiness of loss, a calm and peace as I had known only in deep meditation or prayer enveloped me. The voice on the other end of the phone, at 5:20 am, quietly told me my father had died. The light of my life had gone out. I waited in the darkness hearing his last words to me: "I've loved you more than life."

Life had not been kind to my dad. Though my brothers and I were raised into lives of relative financial ease, my father was a laborer. He drove a delivery truck for 30 years at night through harsh bitter winters, and hot miserable summers. He was lonely and ill for all the years of his retirement. Yes, his love for me had been greater than his love for life and, for me, he was everything. He was mother, father, sister, brother, grandfather, the whole family. Constant and unconditional in his love, I needed him like air or water. When he asked me if I was ready for him to die, I assured him that I was OK. My heart beat wildly. What was I saying? Then I remembered, I wanted to help him on his way. Go in peace.

Six weeks later he died. As I prepared myself to fly to New York for his funeral and then to Philadelphia to sit shiva, I continued to be surrounded by this other-worldly quiet. It was as if I were waiting for something. And then something came and landed in that open hole in my heart that had, for 44 years, contained my father. All the love, respect, appreciation, and admiration that I had given to this remarkable man -- this simple, ordinary man -- started coming back to me. As I flew across the sky in a jumbo jet, imagining our paths might be crossing (!), it was as if his emotional bank accounts were being emptied. He no longer needed anything. All of the deposits we had made, plus interest, were being delivered to me as his beneficiary. All the love, honor, and respect I had given to him were coming back to me. I had never thought or read or heard such a thought. Yet, here it was, happening to me, filling me up in that place that would have otherwise been forever filled with the pain of loss.

That was the beginning of my apprenticeship to the shadow of grief and loss. That experience, which has continued to shape me in the face of many subsequent losses, taught me that we need to stay open and present in the face of grief and allow the emptiness to be. If we fill it with our pain, there won't be room for anything else. Yes, the pain is there. The loss is real. Yet, there is the possibility of something else, there is the nascent possibility of receiving back everything we have invested in that friendship, love, job, marriage, home, or child.


 Get The Latest From InnerSelf


I learned that the pain of grief is also not having a place to put the love, the creativity, the passion we had given to our beloved. Hidden in the shadow of loss is the power, the sheer physical energy, to create something out of that love. The Talmud tells us that a person's life does not begin until after they die! How can that be? Because, during our lifetime, the impact we have on life is a result of our physical presence. But after we die, if our existence continues to be felt, we have attained eternal life!

Grieving can be one of the most difficult and rewarding experiences we will ever encounter. Loss challenges all of our fiercely held beliefs that if we just don't think about "it", "it" won't happen. The inevitable, perhaps even anticipated, result is that when "it" (the unthinkable) does happen, we will give ourselves and each other permission to collapse in the face of our disbelief. In "falling apart", we separate from each other. Together, we can acknowledge the reality that there are forces operating beyond our control. Together, we honor the vulnerability every single one of us carries whether we are poor or rich, beautiful or hideous, charming or misfits. Together, we all meet in a place called grief. And that grief, honestly engaged, will connect us all to the very nature of life. Life is loss and loss is life's shadow.

When we shine light in the shadows, the shadows disappear and we can see what has been lurking there: our anger, covering our fear of chaos and the unknown; our laziness, unwilling to be held accountable for our behavior; our self-indulgence that wants to hold on to the way it was "supposed to be". Even those parts of us that are promiscuous in our suffering and loss insist: "I earned this misery and no one is going to take it away".

From the shadows of the unconscious, the collapse around grief is what psychologists would call a "secondary gain". We are allowed and even expected to be out of control; we can indulge our rages and emotional excesses. We don't have to "behave". Our emotions have carte-blanche and there are no expectations we have to meet. The danger, however, in keeping to the shadow, is the danger of falling too far into any one of those trapdoors. The danger is that to prove our love we will respond to the expectations others have of us; if we are not "crazed" with grief, did we not love? 

So we wind up feeding the shadow instead of nourishing ourselves. The pain itself validates us. Our suffering makes loss a tragedy and we are seduced by the drama of that tragedy as individuals and as a culture. Anything that perpetuates that drama -- anger, blame, guilt -- is embraced. What we do not allow ourselves to embrace is the possibility that if we are not so singularly focused on the tragedies of loss, we might stumble onto the teaching, the wisdom, the initiation into the mystery of life that loss can be.

Einstein offered up one of the keys to that mystery by teaching us that energy can never be destroyed. It just changes form. Since every single thing on the face of this earth is some kind of energy, nothing can ever ultimately be destroyed. Perhaps the challenge to the shadow of grief might be to stand in the face of the onslaught of what could be overwhelming forces of destruction and find the forces of creation. What new form has this energy taken? How can I now interact with him, her, it? The greatest challenge to our grief might be to recreate ourselves in the face of the death of who we no longer are.


Good Grief: Healing Through the Shadow of Loss by Deborah Morris Coryell. This article is excerpted from the book:

Good Grief: Healing Through the Shadow of Loss
by Deborah Morris Coryell.

©1998. Reprinted with permission.

Published by The Shiva Foundation. www.goodgrief.org

Info/Order book. 


Deborah Morris Coryell

About The Author 

DEBORAH MORRIS CORYELL has worked in the health field for more than 25 years. She conceived and directed the Wellness/Education Program at Canyon Ranch in Tucson. In addition, she has counseled families and individuals confronted with catastrophic life situations. She lectures and leads programs throughout the country. She is co-founder and executive director of The Shiva Foundation, a non-profit organization dedicated to education and support for those dealing with loss and death. The Shiva Foundation, 551 Cordova Rd. #709, Santa Fe, NM 87501. 800-720-9544. www.goodgrief.org


 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}