Un voyage des plus magnifiques: la mort, le chagrin, l'amour et le soutien

Un voyage des plus magnifiques: la mort, le chagrin, l'amour et le soutien

C'EST L'HEURE DU CONTE ...

Le téléphone a sonné. C'était ma mère. Mon grand-mère Ida avait cessé de manger. Je savais ce que cela signifiait. Ma grand-mère était mourante.

J'ai eu peur. J'avais peur de la mort. J'avais peur d'être avec elle quand elle est morte. J'avais peur de tout le chagrin que j'allais ressentir. Et j'avais peur de tout le monde de la douleur, aussi.

Être là pour elle

Je savais que je pouvais rester en Californie et la laisser mourir sans moi, mais je ne pouvais pas faire cela. Comme effrayé que j'étais, je voulais lui tenir la main et être là pour elle.

Le voyage dans le Connecticut aurait été plus rapide si j'avais pris la Wells Fargo poney wagon. À 10-30 cette nuit-là j'ai pris un taxi pour le bus, puis le bus à un plan, et le plan d'autre plan. Vers midi, le lendemain, je suis arrivé à neige fondante, neige, froid amer de Boston et pris un autre taxi à un bus dirigé à Hartford. Autour 3: 30 PM, mon père m'a intercepté à la gare routière Hartford avec les mots, «Grand-mère est en mauvais état, elle pourrait ne pas le faire à travers aujourd'hui.».

Nous avons sauté dans la voiture. "Étage il, papa." Il a été le voyage d'une heure à la maison de soins infirmiers et je voulais y aller aussi vite que nous le pouvions. Je me sentais un sentiment d'urgence. Cependant, comme nous avons roulé, j'ai commencé à ressentir une sensation différente. J'ai senti que nous n'avons pas eu à se dépêcher. J'étais toujours préoccupé et je voulais y aller aussi rapidement que possible, mais je ne me sentais pas frénétique. Je me sentais calme.

Au 4: 45 PM, nous sommes arrivés à la maison de soins infirmiers, et comme mon père tiré vers le haut à l'entrée, j'ai sauté de la voiture et a couru dans le couloir à l'unité ma grand-mère. Je irruption dans la pièce. Ma mère était là, un doux sourire sur son visage. Ma grand-mère Ida était mort à 2: 10 plus de deux heures plus tôt.

Ne te noie pas dans ton chagrin

L'année précédente, j'avais interviewé Barbara Brennan, auteur de Mains de Lumière et Lumière émergeant. Barbara m'avait dit que si quelqu'un que vous aimez meurt, essayez de rester ouvert et ne pas se noyer dans ton chagrin. La personne qui est décédée a souvent un grand cadeau pour vous, et afin de le recevoir, vous devez rester calme et ouvert.

Selon Barbara, si vous avez été submergé par le chagrin, le don ne peut être reçu et il était effectivement douloureux pour celui qui était mort de ne pas être en mesure de lui donner. Barbara a partagé avec moi comment elle avait reçu ce don, un flux belle de l'amour, la lumière et la sagesse, de son père quand il passa.

J'ai été clair - je voulais rester ouvert pour recevoir le cadeau de ma grand-mère. Ma grand-mère n'avait pas été déplacé. Elle était toujours allongé sur le lit. Son corps avait l'air en paix. Je me sentais heureuse pour elle. Elle était libre. Maintenant, elle pourrait être avec sa mère et tous ceux qui avaient passé au-dessus qu'elle aimait. Moi aussi, je me sentais en paix. Je suis resté dans mon auto-adulte et mon cœur rempli d'amour.

Perdre la peur de la mort

Je me suis souvenu de la femme dans le groupe en disant combien elle a manqué être en mesure de toucher sa grand-mère. Je me penchais et embrassa doucement le front de mon grand-mère. Je n'avais pas peur. Je me sentais un tel amour doux à l'intérieur de moi. Je suis arrivé à travers les couvertures et lui tenait la main. Je lui caresse les cheveux et son bébé-peau douce jusqu'à ce que la mémoire a été enfermé dans mon être.

En regardant le corps de mon grand-mère, j'ai réalisé que je regardais une coquille. Ma grand-mère l'habitude d'être en elle. Et maintenant, elle n'était pas là. L'essence de ma grand-mère était ailleurs, pas dans cette coquille.

En ce moment, j'ai perdu ma peur tout au long de la mort. Toutes les années de peur, tant de sa mort et de tout ce qui touche à la mort - fondu. J'avais l'habitude de penser quand quelqu'un est mort, il a été gelé dans son corps, comme un acteur de cinéma en feignant d'être tué. Ce n'était pas ce que j'ai vu. Ma grand-mère n'était tout simplement pas dans cette coquille plus longtemps. Elle n'a pas été gelée à l'intérieur. En fait, elle n'était pas là du tout!

Je me sentais un profond sentiment de crainte sur le mystère de tout ce qui éternelle. Je me suis souvenu foi ferme ma grand-mère en Dieu. Et en ce moment je sentais aussi une foi profonde en Dieu et dans le processus de tous les êtres vivants.

Ma grand-mère me donnait de grands cadeaux

Je lui ai parlé. Il était étrange de parler à son corps. Cependant, je ne savais pas où ailleurs dans la salle à regarder. J'ai pensé que si elle était encore dans la chambre, dont je suppose qu'elle était, elle comprendrait que je savais qu'elle n'était pas dans son corps plus. A l'époque c'était un endroit pratique pour moi d'axer mes yeux. Je lui ai dit que je l'aimais toujours et qu'elle avait fait un excellent travail d'être la meilleure grand-mère dans le monde.

Le croque-mort l'attendait dans le couloir. Il avait besoin de prendre le corps et avait attendu jusqu'à la dernière minute afin que je puisse être là. Quand nous sommes arrivés chez moi, ma mère a commencé à la perdre. Elle n'arrêtait pas de dire, "je ne peux pas croire que ma mère est morte. Je ne peux pas y croire." Et ai-je répondu, "C'est parce qu'elle n'est pas. Je ne pense pas qu'elle est morte, je pense qu'elle est plus vivante que jamais." Je pouvais le sentir. Je le savais. Je pouvais sentir son amour si fort. Ma grand-mère était libre.

Je suis resté dans mon auto adulte, apporter un soutien, réconfort, parler, écouter, partager. Puis mon père et je me suis dirigé vers un magasin pour ramasser quelques produits d'épicerie. Dans la voiture, j'ai été en espérant que nous continuer à parler de nos sentiments. Au lieu de cela, mon père plongé dans une conversation sur les marques de crème glacée, il a plu ou déplu et son équipe de basket-ball préférée.

Je savais que mon père aimait ma grand-mère. Je ne pouvais pas imaginer comment il allait encore et encore sur tous ces trucs trivial, comme si rien ne s'était passé. Puis j'ai réalisé que tout le monde gère la douleur différemment. D'accord, papa, nous allons parler de Fudgesicles.

Partage d'amour et de soutien

Le lendemain, à l'enterrement, mon neveu de quatre ans, Sam m'a demandé si j'étais vieille. Je lui ai dit que j'étais juste un peu plus âgé que son papa. Il a dit: «Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Etes-vous vieux et malade et va mourir?" Je l'ai réconforté. "Non, Sam, je ne suis pas."

Quelques fois avant l'enterrement a commencé, je l'ai perdu aussi. Ma sœur-frère, Roxane, prit ma main et me serra le bras avec son autre main. Le soutien senti solide.

Comme je me sentais une autre vague de tristesse, je me suis penché sur mon père. Il a mis son bras autour de moi et m'a dit, "Je t'aime, ma chérie." Il se sentait si bon de sentir son amour et de soutien, aussi.

Un des enfants a commencé à prendre ma main et le swing. L'énergie gosse espiègle me distrait de la sensation de douleur impuissante. Il a mis un sourire sur mon visage. J'ai réalisé qu'il y avait plusieurs façons de guérir.

Les funérailles était aimante et intime: avec mon père conducteur. Bien que n'étant pas officiellement un rabbin, au fil des ans mon père qui est un spécialiste de la Bible, a souvent mené des services pour la communauté juive dans la ville natale de mes parents. Il a lu les prières appropriées, a parlé de la belle-mère la loi dont il conservait, et a ensuite invité l'assemblée intime de tantes, oncles, cousins, petits-enfants et de partager ainsi.

Comme chacun de nous a pris un tour de parler, ma tante Shirley, dans le style de ses Joan Rivers »de la prestation, a déclaré:" Ma mère m'a toujours appelé et Harriet ses deux diamants. Elle n'a pas besoin de bijoux d'autres. Nous étions ses joyaux. Et quand les enfants l'habitude de me taquiner à l'école et appelez-moi la graisse, elle me disait que c'était parce qu'ils étaient tous jaloux. "

Ma grand-mère avait donné beaucoup d'amour à tout le monde dans sa famille à travers la nourriture. Soupe de poulet avec des boules de pain azyme, le foie haché, flocons de pommes, le chou farci hongrois - personne ne pouvait rivaliser avec son expertise dans la cuisine. Elle avait été un cuisinier qui avait ravi phénoménale de voir les grosses joues de quelqu'un bien nourris.

Nous avons eu une plaisanterie courante dans la famille. Si ma grand-mère dit à quelqu'un son visage avait l'air bien, que cela voulait dire par le reste de normes de la société, dont elle avait besoin d'aller sur un régime alimentaire. Je pense qu'elle a particulièrement apprécié la cuisine pour moi parce que je n'étais qu'un cure-dent mince quand j'étais jeune.

Même si elle avait vécu dans la pauvreté pendant de nombreuses années, elle avait toujours invité aux plus pauvres de manger avec la famille. Elle était l'une de ces personnes qui ont eu un genre spécial de coeur.

Tout le monde rit à l'histoire de ma tante. Ma grand-mère était vraiment un "Yiddishe Mama" et c'est ce que serait mis sur sa pierre tombale: ". Ida Fourman, épouse bien-aimée, Maman Yiddishe"

Le don de l'amour inconditionnel et le don de la foi

J'ai dit au sujet des nombreux cadeaux que j'avais reçus de ma grand-mère, y compris le don de l'amour inconditionnel et le don de la foi. J'ai parlé de mon expérience d'être avec elle après sa mort, et comment j'ai perdu ma peur de la mort à cause de cela. Et j'ai parlé sur la façon dont je regardais le plaisir de communiquer avec elle au travers de mes rêves ou de toute autre façon dont elle vient à moi.

Je voulais tellement pour soulager la douleur des personnes se sont rassemblées. Je voulais tout le monde sache qu'il était correct de mourir, qu'il était sûr, et il n'y avait pas lieu de craindre la mort. Puis j'ai réalisé que tout ce que je pouvais faire était de partager ma propre expérience. Chaque personne serait d'intégrer leur expérience et faire exactement ce qu'ils devaient faire pour eux-mêmes.

Une semaine plus tard, ma sœur-frère entendu mon neveu de quatre ans, Sam parle à ses amis à l'école maternelle. Sam leur dit: "Ils emballé mon arrière-grand-grand-mère dans une boîte de 'Hanoucca comme un cadeau à HaShem (Dieu)."

Chaque année, pour Hanoukka, mes parents par la poste une grosse boîte de jouets à l'Alabama pour leurs petits-enfants. Sam doit avoir vu l'étoile juive sur le cercueil et en a déduit que le cercueil était une «boîte Hanoukka." J'ai adoré la partie sur la grand-grand-mère étant un «don de Dieu." Sam ne s'est pas trompé.

Qu'est-ce une façon de voir la perte d'un être cher - qu'ils sont présentés à Dieu comme un don. C'est l'un des états les plus brillantes et belles que j'aie jamais entendues. L'image de "grand-mère d'emballage grand" fait mon coeur sourire et je suis sûr que ma grand-mère a obtenu un bon rire de trop.

J'ai pensé à la façon dont j'avais peur de ma grand-mère mourante depuis près de trente ans. Retour quand elle était dans ses années soixante-dix, je me suis souvenu de penser qu'elle se faisait vieux et j'ai été terrifié de la perdre. Je me demandais qui serait avec moi. Qui seraient les détenteurs et me réconforter lorsque l'événement redouté est arrivé?

Comme les années passaient, j'ai pensé à la façon dont chaque personne que j'avais été en relation avec l'un serait pour me consoler quand elle est morte. Comme chaque relation a pris fin, l'espoir de tenue et réconforté par ce partenaire terminé ainsi.

Le don de ne pas s'inquiéter

Ma grand-mère de la mort et comment j'ai réagi à elle n'a jamais joué comme je l'avais craint ou attendus. Je n'avais pas eu besoin de personne pour me tenir. Étonnamment, j'ai été le consolateur qui pouvait être là pour ma mère et d'autres.

Je n'aurais pas pu prévoir ce résultat. Il était ce qu'il était, et il est arrivé la façon dont cela s'est passé. Encore une fois, je me suis souvenu des mots ma grand-mère - «Si je pouvais vous donner un cadeau, il serait le cadeau de ne pas s'inquiéter les choses fonctionnent Ne vous inquiétez pas, mamaleh Ça va s'arranger...."

J'ai hâte de communiquer avec elle. J'imagine entourée par l'amour et je imaginer Dieu en lui disant: «Un travail bien fait, Ida. Vous avez bien fait." J'imagine son libre, heureux, et bien vivant.

J'ai appris il n'ya pas de perte de l'amour dans l'univers. Le corps peut mourir, mais jamais l'âme. L'essence de l'être, l'esprit, se poursuit. Et là où il a été autrefois l'amour, il y aura toujours l'amour. Toujours.

L'amour passe et ainsi de suite.

Étapes vers le bonheur MAINTENANT!

  1. Crunch l'horloge.

  2. Une fois que tout intensément deuil d'une perte, j'étais au téléphone à parler avec ma mère. Pleurer hystérique, je lui ai dit. "Je ne sais pas comment je vais passer la journée." Je n'oublierai jamais sa réponse. "Juste passer l'heure suivante, et si vous ne pouvez pas faire cela, alors que passer à travers la minute suivante."

  3. Avis de beauté.

  4. Même quand la vie se sent insupportable, les oiseaux chantent encore et les fleurs continuent à pousser. Profitez de chaque occasion que vous pouvez pour remarquer la beauté qui vous entoure. Elle aide. Écoutez les oiseaux. Sentez le parfum belle des fleurs. Touchez la douceur d'une pierre.

  5. Concentrez-vous sur ce qui est éternel.

  6. Lors d'une récente perte, mon ami Mark m'a dit: «Maintenant, c'est le moment d'entrer en contact avec ce qui est éternel. Sentir le soleil sur votre visage. Soyez avec les montagnes, l'océan, les arbres." Marcher dans la nature. Il nous aide à entrer en contact avec ce qui se passe et au-delà de nos idées préconçues mortels.

  7. Soyez vrai.

  8. Il donne aux autres la permission de faire la même chose.

Une autre fois, tout en deuil, j'ai commencé à parler à un homme assis à côté de moi sur un plan. Les larmes tomber, j'ai renversé mes tripes à cet inconnu total et devinez quoi? En raison de la profondeur du partage, nous avons développé une amitié très spéciale. C'était il ya deux ans. Récemment, il m'a dit qu'en raison de mon honnêteté et de la vulnérabilité, il s'est toujours senti en sécurité pour exprimer ce qu'il sent, aussi.

Source de l'article:

Crappy à Happy par Randy Peyser. Crappy Happy: Petits pas vers le bonheur Big MAINTENANT!
par Randy Peyser.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Red Wheel / Weiser, LLC. ©2002. www.redwheelweiser.com

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Spiritualité

Randy Peyser est l'ancien rédacteur en chef de la Catalyseur, Un magazine national sur l'âge nouveau. Elle dispose d'un one-woman show à San Francisco appelé Crappy à Happy, Au cours de laquelle elle se trouve arrêté par la «Police de la Pensée" d'être un prisonnier de ses propres pensées, des tours de La Roue des défaillante de "danses et le" Chakra-chant-Cha-Cha. "Visitez Randy au www.crappytohappy.com

A Most Magnificent Journey: Death, Grief, Love and Support

Spirituality

A Most Magnificent Journey: Death, Grief, Love and Support

IT'S STORY TIME...

The phone rang. It was my mom. My grandmother Ida had stopped eating. I knew what this meant. My grandma was dying.

I was afraid. I was afraid of death. I was afraid to be with her when she died. I was afraid of all the grief I was going to feel. And I was afraid of everyone else's pain, too.

Being There For Her

I knew I could stay in California and let her die without me, but I couldn't do that. As frightened as I was, I wanted to hold her hand and be there for her.

The journey to Connecticut would have been faster if I had taken the wells Fargo pony wagon. At ten-thirty that night I took a taxi to the bus, then the bus to a plane, and the plane to other plane. Around noon the next day, I arrived in slushy, snowy, bitter-cold Boston and caught another cab to a bus headed to Hartford. Around 3:30 P.M., my father intercepted me at the Hartford bus station with the words, "Grandma is in bad shape. She might not make it through today."

We jumped in the car. "Floor it, Dad." It was an hour's trip to the nursing home and I wanted to get there as quickly as we could. I felt a sense of urgency. However, as we drove, I started to feel a different sensation. I felt we didn't have to hurry. I was still concerned and wanted to get there as quickly as possible, but I didn't feel frantic. I felt calm.

At 4:45 P.M., we arrived at the nursing home, and as my father pulled up to the entrance, I jumped out of the car and ran down the hallway to my grandma's unit. I burst into the room. My mom was there, a sweet smile on her face. My grandma Ida had died at 2:10 more than two hours earlier.

Do Not Drown in Your Grief

The previous year, I had interviewed Barbara Brennan, author of Hands of Light and Light Emerging. Barbara had told me if someone you love dies, try to stay open and not drown in your grief. The person who has died often has a great gift for you, and in order to receive it you must remain calm and open.

According to Barbara, if you were overwhelmed by grief, the gift couldn't be received and it was actually painful for the one who had died not to be able to give it. Barbara shared with me how she had received this gift, a beautiful flow of love, light, and wisdom, from her father when he passed over.

I was clear -- I wanted to stay open to receive my grandmother's gift. My grandma had not been moved. She was still lying on the bed. Her body looked at peace. I felt happy for her. She was free. Now she could be with her mother and all who had passed over whom she loved. I, too, felt at peace. I stayed in my adult-self and my heart filled with love.

Losing the Fear of Death

I recalled the woman in the group saying how much she missed being able to touch her grandmother. I leaned over and gently kissed my grandma's forehead. I was not afraid. I felt such a sweet love inside me. I reached through the covers and held her hand. I stroked her hair and her baby-soft skin until the memory was locked in my being.

Looking at my grandma's body, I realized I was looking at a shell. My grandma used to be in it. And now she was not there. The essence of my grandma was somewhere else, not in that shell.

In that moment, I lost my lifelong fear of death. All the years of fear -- both of her dying and of anything related to death -- melted away. I used to think when someone died, he was frozen in his body, like a movie actor pretending to be killed. That was not what I saw. My grandma simply was not in that shell any longer. She wasn't frozen in there. In fact, she wasn't in there at all!

I felt a profound sense of awe about the mystery of everything eternal. I remembered my grandmother's steady faith in God. And in this moment I also felt a deep faith in God and in the process of all living things.

My Grandma Was Giving Me Great Gifts

I talked to her. It was strange talking to her body. However I didn't know where else in the room to look. I figured if she was still in the room, which I assumed she was, she would understand I knew she wasn't in her body anymore. At the time it was a convenient place for me to focus my eyes. I told her I loved her forever and that she had done a great job at being the best grandma in the world.

The mortician was waiting in the hallway. He needed to take the body and had waited till the last minute so I could be there. When we reached home, my mom started to lose it. She kept saying, "I can't believe my mother is dead. I just can't believe it." And I replied, "That's because she isn't. I don't think she's dead, I think she's more alive than before." I could feel it. I knew it. I could feel her love so strongly. My grandma was free.

I stayed in my adult self, giving support, comforting, talking, listening, sharing. Then my dad and I headed to a store to pick up some groceries. In the car I was hoping we would continue talking about our feelings. Instead, my father plunged into a conversation about brands of ice-cream he liked or disliked and his favorite basketball team.

I knew my father loved my grandmother. I couldn't fathom how he was just going on and on about all this trivial stuff as though nothing had happened. Then I realized everyone handles grief differently. Okay, Dad, let's talk about Fudgesicles.

Sharing Love and Support

The next day at the funeral, my four-year-old nephew Sam asked me if I was old. I told him I was just a little older than his daddy. He said, "No, that's not what I mean. Are you old and sick and going to die?" I comforted him. "No, Sam, I'm not."

A few times before the funeral started, I lost it too. My sister-in-law, Roxane, took my hand and squeezed my arm with her other hand. The support felt solid.

As I was feeling another wave of sadness, I leaned into my father. He put his arm around me and said, "I love you, honey." It felt so good to feel his love and support, too.

One of the kids started to grab my hand and swing. The playful kid energy distracted me from the feeling of helpless grief. It put a smile on my face. I realized there were many ways to heal.

The funeral was loving and intimate: with my father conducting. Although not officially a rabbi, over the years my Dad who is a biblical scholar, has often conducted services for the Jewish community in my parent's hometown. He read the appropriate prayers, spoke about the mother-in-law whom he treasured, and then invited the intimate assembly of aunts, uncles, cousins, and grandchildren to share as well.

As each of us took a turn talking, my Aunt Shirley, in her Joan Rivers' style of delivery, said, "My mother always called me and Harriet her two diamonds. She didn't need any other jewels. We were her gems. And when the kids used to tease me in school and call me fat, she'd tell me it was because they were all jealous."

My grandmother had given lots of love to everyone in her family through food. Chicken soup with matzo balls, chopped liver, potato flakes, Hungarian stuffed cabbage -- no one could rival her expertise in the kitchen. She had been a phenomenal cook who had delighted in seeing the plump cheeks of someone well-fed.

We had a running joke in the family. If my grandmother told someone her face looked good, that meant by the rest of society's standards, she needed to go on a diet. I think she especially liked cooking for me because I was toothpick thin when I was young.

Although she had lived in poverty for many years, she had always invited poorer people to eat with the family. She was one of those people who had a special kind of heart.

Everyone laughed at my aunt's story. My grandmother was definitely a "Yiddishe Mama" and that was what would be put on her tombstone: "Ida Fourman, Beloved Wife, Yiddishe Mama."

The Gift Of Unconditional Love and The Gift Of Faith

I told about the many gifts I had received from my grandmother, including the gift of unconditional love and the gift of faith. I spoke about my experience of being with her after she died, and how I lost my fear of death because of it. And I spoke about how I looked forward to communicating with her through my dreams or in whatever way she comes to me.

I wanted so much to ease the pain of the people gathered. I wanted everyone to know it was okay to die, that it was safe, and there was no need to fear death. Then I realized all I could do was share my own experience. Each person would integrate their experience and do exactly what they needed to do for themselves.

A week later, my sister-in-law overheard my four-year-old nephew Sam talking to his friends at preschool. Sam told them, "They packed my great-grandma in a Chanukah box as a gift to HaShem (God)."

Every year for Chanukah, my parents mailed a big box of toys to Alabama for their grandkids. Sam must have seen the Jewish star on the coffin and deduced that the casket was a "Chanukah box." I loved the part about great-grandma being a "gift to God." Sam got it right.

What a way to view the loss of a loved one -- that they are being presented to God as a gift. It's one of the most brilliant and beautiful statements I've ever heard. The image of "packing great grandma" makes my heart smile and I'm sure my grandma has gotten a good laugh out of it too.

I thought about how I had worried about my grandmother dying for nearly thirty years. Back when she was in her early seventies, I remembered thinking she was getting old and I was terrified of losing her. I wondered who would be with me. Who would hold and comfort me when the dreaded event happened?

As the years went by, I thought about how each person I had been in relationship with would be the one to comfort me when she died. As each relationship ended, the hope of held and comforted by that particular partner ended as well.

The Gift of Not Worrying

My grandmother's death and how I reacted to it never played out as I had feared or expected. I hadn't needed anyone to hold me. Surprisingly, I was the comforter who could be there for my mom and others.

I could not have predicted this outcome. It was what it was, and it happened the way it happened. Once again, I remembered my grandmother's words -- "If I could give you one gift, it would be the gift not to worry. Things work out. Don't worry, mamaleh. It'll all work out."

I look forward to communicating with her. I picture her surrounded by love and I imagine God saying to her, "A job well done, Ida. You've done well." I picture her free, happy, and quite alive.

I learned there is no loss of love in the universe. The body may die, but never the soul. The essence of being, the spirit, goes on. And where there has once been love, there always will be love. Always.

Love goes on and on and on.

Steps to Happiness NOW!

  1. Crunch the clock.

  2. Once while intensely grieving a loss, I was on the phone talking with my mother. Crying hysterically, I told her. "I don't know how I'm going to get through the day." I'll never forget her response. "Just get through the next hour, and if you can't do that, then just get through the next minute."

  3. Notice beauty.

  4. Even when life feels unbearable, the birds still sing and the flowers still grow. Take every opportunity you can to notice the beauty surrounding you. It helps. Listen to the birds. Smell the beautiful scent of the flowers. Touch the smoothness of a stone.

  5. Focus on that which is eternal.

  6. During a recent loss, my friend Mark said to me, "Now is the time to get in touch with that which is Eternal. Feel the sun on your face. Be with the mountains, the ocean, the trees." Walk in nature. It helps us to connect with that which goes on and on beyond our mortal preconceptions.

  7. Be real.

  8. It gives others permission to do the same.

Another time while grieving, I started talking to a man sitting next to me on a plane. Tears falling, I spilled my guts to this total stranger and guess what? Because of the depth of sharing, we developed a very special friendship. That was two years ago. Recently he told me that because of my honesty and vulnerability, he has always felt safe to express whatever he's feeling, too.

 Article Source:

Crappy to Happy by Randy Peyser. Crappy to Happy: Small Steps to Big Happiness NOW!
by Randy Peyser.

Reprinted with permission of the publisher, Red Wheel/Weiser, LLC. ©2002. www.redwheelweiser.com

Click here for more info and/or to order this book.

 About the Author

Spirituality

Randy Peyser is the former editor-in-chief of Catalyst, a national new age magazine. She has a one-woman show in San Francisco called Crappy to Happy, during which she finds herself arrested by the "Thought Police" for being a prisoner of her own thoughts, spins 'The Wheel of Faulting" and dances the "Chakra-Chanting-Cha-Cha." Visit Randy at www.crappytohappy.com

Spirituality
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}