L'acceptation de la mort: développer un sens durable de la paix

Acceptation de la mort: développer un sens durable de la paix

Depuis la qualité de vie pour une personne mourante peut être influencée positivement par des interactions ouvertes et honnêtes, il est impératif que chacun d'entre nous - professionnel et laïcs confondus - de commencer à démanteler la conspiration du silence qui a enveloppé la mort depuis si longtemps, et de travailler à transformer notre peur et le déni dans la connaissance et l'acceptation.

Une excellente manière de commencer la mort est la compréhension de réfléchir consciemment sur lui. Il suffit de s'asseoir tranquillement et penser à la mort pendant une minute. Il n'est pas facile! Ayant nié pendant si longtemps, nous ne pouvons pas m'empêcher de trouver difficile d'imaginer la mort du tout. Qu'est-ce que la mort ressemble?

La mort est inévitable

Une réalisation importante et évidente qui peut venir à la lumière lorsque l'on pense à la mort, c'est que la mort est inévitable. Le temps de la mort viendra est incertain, mais qu'il va arriver est irréfutable. Tout et tout le monde maintenant en vie un jour être mort. Cette reconnaissance - que la mort ne peut être surmontée - frappe un coup fatal au mythe de la certitude. Contempler la perspective de la mort apporte l'immédiateté de l'instant présent, et tout à coup une réalité très différente de se déployer.

Grâce au processus de réflexion plus approfondie, une plus grande conscience de la mort se produit et, éventuellement, une présence calme dans le visage de la mort peuvent être développées. Beaucoup de gens qui meurent tout à fait spontanément et se tournent naturellement vers leur foyer loin des problèmes du monde et de se préoccuper plutôt que des questions sur le sens et le but de la vie - une enquête qui peut être source d'inspiration et d'animer. Comme Stephen Levine dit, "Beaucoup de gens disent qu'ils n'ont jamais été aussi vivante au moment où ils sont en train de mourir." Pour ces médecins, infirmières, proches et amis qui sont en mesure de garder l'esprit ouvert et sans peur dans le visage de la mort, les obligations exceptionnellement fortes d'amour et de compréhension peuvent se développer entre eux et la personne qui est en train de mourir.

Réfléchissez à vos croyances et les peurs sur la mort

Malheureusement, la plupart des gens n'ont pas réfléchi sur leurs propres croyances et les craintes au sujet de la mort, et pour eux, il peut être très difficile, voire impossible, de rester accessible et ouvert lors de l'interaction avec une personne mourante. La peur et l'anxiété de contaminer l'échange et peut bloquer la possibilité d'un lien véritable cœur, en particulier lorsque des événements inattendus ou inhabituels surviennent. Bien que certaines personnes ne connaissent pas des événements extraordinaires autour de la mort, beaucoup le font, et il est donc important de reconnaître la possibilité de tels événements et apprendre à les accepter ouverture d'esprit.

Une expérience extraordinaire sur la mort

J'ai eu une expérience extraordinaire quand Kazu, un homme âgé japonaise, m'a appelé à son chevet, juste avant sa mort. Kazu avait un cancer et allait mourir à la maison, entouré de sa famille aimante: une femme, deux sœurs, et ses quatre filles. Je lui ai rendu visite deux fois par semaine pour évaluer médicaments contre la douleur, et d'aider sa famille à des problèmes. Kazu et j'ai développé une compréhension qui va au-delà de la routine quotidienne de la gestion des cas, et un jour il m'a dit dans un murmure confidentiel, «Mon temps de mourir est proche." Il a également dit qu'il avait peur de quitter parce qu'il ne veut pas décevoir sa femme et ses sœurs qui ont été constamment la planification de leur avenir avec lui, et lui rappelant, "L'été prochain, Kazu, nous allons à Las Vegas, ouais?"

Spontanément, je chuchote à l'oreille Kazu, "Tu m'appelles quand il est temps d'aller. Je vais vous entendre et vous venir en aide." J'ai tout de suite remis en question dans mon esprit la sensibilité d'une telle promesse. Comment pourrait-il arriver? Kazu ne pouvait même pas utiliser un téléphone. Deux jours plus tard, comme je tournais dans le stationnement de l'Hôpital de la Reine à Honolulu sur mon chemin à un 9: 00 vais rencontrer, j'ai entendu distinctement une voix crier mon nom: ". Margie" Je l'ai pris en considération pour un moment, mais il écrit à la craie jusqu'à stress ou le fait que je ne voulais vraiment pas assister à la réunion. Puis j'ai entendu la voix à nouveau et définitivement jugé qu'il était Kazu. Je me suis vite changé de cap et a conduit à sa maison. Les femmes étaient très surpris de me voir depuis que je suis ne devrait pas entrer ce jour-là. "Comment se fait-Kazu?" Demandai-je. "Oh, très bien," répondit sa femme, "il a eu un peu de thé pour le petit déjeuner."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je suis allé au chevet de Kazu, où il coucha avec ses yeux fermés. Il semblait si fatigué, et il ne me regarde pas, mais doucement me serra la main comme je l'ai glissé dans la sienne. Je pose mes doigts doucement sur son poignet. Son pouls était faible et rapide. Doucement je l'ai dit, "Kazu, je vous ai entendu m'appeler, je suis ici maintenant Si vous voulez aller tout va bien;.. Je vais aider les femmes C'est correct si vous voulez laisser.». Comme je l'ai dit, les battements de son pouls est devenu plus erratique, puis ils se sont arrêtés. J'ai été complètement choqué, abasourdi. Il avait disparu!

Pendant quelques instants, j'ai pensé à ce rôle que je pourrait avoir joué dans sa mort en l'encourageant à quitter. Ensuite, les sœurs sont arrivés derrière moi et m'a demandé comment il était. Impossible d'enregistrer la profondeur de ce qui s'était passé, j'ai calé pour le temps, saisir d'un moyen de les préparer. Je l'ai dit, "Il est en train de s'affaiblir. Je ne pense pas qu'il se porte bien." Les deux sœurs se mit à pleurer, puis les autres membres de la famille entra dans la chambre et se serrant les uns les autres près de la porte. Sa femme gémit, "Prière de ne pas mourir, Kazu. Oh, s'il vous plaît ne nous quitte pas!" Après environ cinq longues minutes, je l'ai dit à haute voix: «Allez en paix, Kazu, les femmes d'ici tout ce que vous aimer assez pour vous permettre d'aller dans la paix Écoutez comment calme de la salle est de plus en.». Le pleurer diminué, et les femmes se rassemblèrent avec une noble dignité qui convenait à leur bien-aimé Kazu. Comme chacun de nous a travaillé en silence à travers la réalité alarmante de la mort, nous ritualisée passage Kazu en baignant son corps avec de l'eau parfumée et l'habiller dans certains de ses vêtements préférés.

Au-delà de la réalité de la pensée ordinaire de la Mort

Acceptation de la mort: développer un sens durable de la paixDes expériences comme celle-ci avec Kazu-moi de rappeler qu'au-delà de la réalité que l'on appelle de la pensée ordinaire et banale habitude, un royaume transcendant de l'expérience intérieure existe et peut également être connu. Ces événements inexplicables au moment de la mort de quelqu'un m'ont appris à garder un esprit ouvert et une attitude plus accepter. Pour ignorer, d'escompte, ou pathologiser les événements inhabituels et mystérieux exclut la porte à une meilleure compréhension. Pour rester ouvert pour eux - et tous les appels internes - permet le processus de guérison se dérouler.

Dans ma pratique des soins infirmiers que j'ai personnellement observé soit ou entendu parler des centaines d'événements entourant le décès de qui ne peut pas être expliquée par la pensée conventionnelle - clignote fugaces de perspicacité, de brefs moments de bien comprendre si puissantes qu'elles modifient point le témoin de vue profondément. J'ai eu une telle expérience quand ma meilleure amie, Catherine, est décédé.

Catherine avait été dans un accident d'automobile alors que nous étions au collège qui l'a laissée tétraplégique, jusqu'au moment où elle est morte, dix ans plus tard. Tout au long de sa vie longue et souvent torturé suite à l'accident, Catherine vélo à plusieurs reprises à travers les cinq étapes du mourir à l'origine identifié par Kubler-Ross: déni, colère, marchandage, la dépression, et l'acceptation. Heureusement, la famille de Catherine était en mesure de lui fournir toute l'assistance requise physique qui elle avait besoin: ses parents ajouté une grande suite et une salle de bain handicap à leur domicile et a embauché à temps plein préposés.

Catherine a vécu pendant plusieurs années alors qu'elle luttait avec le sens de ses limites nouvellement imposées. À sa demande, j'ai vécu là aussi, les déplacements pour les soins infirmiers école à San Francisco. Cinq ans plus tard, après que mon mari et moi avions marié et a eu nos deux enfants, nous avons construit un studio de plus à notre maison de façon à ce que Catherine Aptos pourrait rester avec nous, et quand son état physique était encore forte, elle venait souvent.

J'avais peur de faire face à la mort

Quelques années après sa dernière visite, le frère de Catherine m'a appelé un jour de dire que Catherine a été "à la dérive." J'ai été surpris et a dit: «Qu'est-ce que tu veux dire« à la dérive? " Il m'a dit que le cancer, elle s'était développée dans sa vessie ne pouvait plus être contenue ou contrôlée par la chimiothérapie et que maintenant elle glissait dans l'inconscience. Il a également dit qu'elle avait demandé pour moi à plusieurs reprises, et que je devais venir la voir tout de suite. Il était difficile pour moi d'accepter d'aller à elle cette nuit. C'était un long trajet, mais vraiment j'ai eu peur de faire face à la mort de Catherine. Je ne savais pas ce que je dirais à elle, et je ne voulais pas la voir mourir. Que faire si elle est morte droit pendant que j'étais là? Que ferais-je?

En tant qu'infirmière, je devais savoir ce qu'il faut faire autour de la mort, mais, à ce moment-là, je n'ai pas. Je n'ai pas pu dormir cette nuit-là et a appelé la maison de Catherine tôt le lendemain matin. Son frère a répondu au téléphone et m'a dit que la morgue avait pris son corps à l'écart il ya une heure. "Elle est morte?" Je souffle. «Je serai là."

Conduite à travers le Golden Gate Bridge à la morgue, je me suis souvenu du magnifique appartement sur Telegraph Hill que nous avions une fois partagé avec deux autres amis. Nous avions tous été à l'école de préparation ensemble et était alors devenu consoeurs à l'UC Berkeley. Nos vies sociales ont porté sur les partis, les vêtements, et le mariage. Nous n'avons jamais sérieusement envisagé que la mort ne serait jamais partie de nos vies. Maintenant, dix ans plus tard, Catherine était morte. Je me demandais pourquoi je n'avais pas hâte de la voir la veille au soir alors qu'elle était encore en vie, au lieu de se précipiter pour la voir maintenant, quand elle était déjà parti.

Bientôt, je l'attendait nerveusement dans une salle spéciale de la morgue - la mère de Catherine m'avait donné la permission de voir le cadavre. J'ai entendu le vacarme de métal, puis la porte s'ouvrit et le croque-mort dans le corps drapé roues de la civière tenue de Catherine. Après avoir quitté, je prudemment souleva le drap qui couvrait son visage immobile. Ses yeux étaient mi-clos. Ils avaient l'air nuageux et sec. Son dernier souffle semblait s'attarder, à accrocher presque audible dans l'ensemble de sa bouche. Je me suis battu pour ne pas pleurer, et ma gorge serrée dans la douleur. Penché au-dessus et en regardant son, j'ai vu des larmes de mes yeux frappé le granit bleu-blanc de sa joue et en douceur rouler, comme les gouttes de pluie vers le bas une statue, à la feuille ci-dessous. Je suis resté là transpercé.

Connecté et lié à tout

Être avec Catherine comme ça après elle était morte m'a transporté dans un espace au-delà des limites de ma propre pensée conventionnelle. J'ai réalisé que la douleur en me serrant la poitrine que je regardais son cadavre a été l'ombre noire de mon propre sentiment de perte. Elle, d'autre part, était enfin libre de frontières physiques et de la paralysie qui avait gardé enfermée dans une position depuis si longtemps.

Je sentais sa présence dans la salle. Elle était là, j'ai senti, mais ne fait plus partie du cadavre silencieuse qui l'habitude d'être Catherine. J'ai embrassé ses lèvres glacées et la remercie de m'avoir appris tant de choses sur l'amitié, l'amour, et l'incertitude de la vie et de ses changements constants. Bien que profondément regrettable de ne pas avoir été physiquement présent au cours de derniers moments de Catherine, que je me tenais là observant son corps après la mort, je me suis senti honoré avec une vue étonnante de précision de l'immensité de l'impermanence. Je me sentais entièrement connecté et en corrélation avec tout. Passé, avenir, la mort et la vie étaient tous présents à la fois.

Bien que nous sommes profondément longtemps pour la permanence, la mort nous enseigne avec une clarté étonnante qu'il est nulle part pour être trouvée. Lorsque mourir des proches, le passage de leur présence physique du monde impose une prise en compte du caractère inévitable de la mortalité et le changement. Heure après heure, rappels apparaissent de ce qui était autrefois, mais n'est plus - de la personne décédée pyjama couché derrière le panier, ou un chapeau négligemment poussé à l'arrière de l'armoire, ou une note griffonnée sur un morceau de papier froissé. Pourtant, la personne décédée n'est plus concrètement dans le monde, n'est plus une présence physique dans le flux d'événements.

La mort est à la fois douloureuse à reconnaître et difficile à accepter

La mort est à la fois douloureuse à reconnaître et difficile à accepter, mais elle est aussi le résultat naturel et normal de la vie. La mort est le destin universellement partagé de tout ce qui vit et est le maître le plus puissant de l'incertitude de la vie et de l'omniprésence de l'impermanence.

Si nous pouvons nous ouvrir courageusement à ces vérités, nous pourrons éventuellement développer un sentiment durable de paix - et, plus important encore, nous pouvons être d'une aide réelle pour les autres.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Publications Shambhala Inc. © 2002, 2003.
http://www.shambhala.com


Cet article est extrait de:

Passage sacré: Comment fournir des soins compatissants et sans peur pour les mourants
par Margaret Coberly, Ph.DRN

Passage SacréPourquoi les malades en phase terminale peuvent-ils éprouver une guérison émotionnelle et spirituelle, même quand ils ne peuvent être guéris? Pourquoi la médecine occidentale se concentre-t-elle sur le traitement des maladies? le déni de la mort nuit aux mourants * Techniques pour aider les soignants à promouvoir un environnement paisible pour les mourants et leurs proches * Comment répondre aux besoins physiques et émotionnels changeants des mourants * Conseils utiles sur ce qu'il faut dire et comment se comporter avec les malades en phase terminale . Info / Commander ce livre.


A propos de l'auteur

Margaret Coberly Auteur de l'acceptation de la mort

MARGARET Coberly, Ph.D., RN, a été infirmière pendant plus de trente ans, travaillant dans les centres de traumatologie du centre-ville et dans les milieux de soins palliatifs. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie et enseigne à l'Université d'Hawaii. Dr Coberly est aussi une infirmière éducatrice et travaille comme directeur de la recherche et le développement à l'Hospice d'Hawaï à Honolulu. Elle est l'auteur de "Passage Sacré".

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Acceptance of Death: Developing a Lasting Sense of Peace

Acceptance of Death: Develop a Lasting Sense of Peace

Since the quality of life for a dying person can be positively influenced by open and honest interactions, it is imperative that all of us -- professional and lay people alike -- begin to dismantle the conspiracy of silence that has enshrouded death for so long, and work to transform our fear and denial into knowledge and acceptance.

One powerful way to begin understanding death is to consciously reflect on it. Just sit quietly and think about death for a minute. It's not easy! Having denied it for so long, we can't help but find it difficult to imagine death at all. What does death look like?

Death Is Inevitable

One important and obvious realization that can come to light when thinking about death is that death is inevitable. The time death will come is uncertain, but that it will arrive is irrefutable. Everything and everyone now alive will one day be dead. This recognition -- that death cannot be overcome -- strikes a fatal blow to the myth of certainty. Contemplating the prospect of death brings immediacy to the present moment, and suddenly a very different reality can unfold.

Through the process of further reflection, a greater awareness of death occurs and eventually a calm presence in the face of death can be developed. Many dying people quite spontaneously and naturally turn their focus away from worldly problems and become concerned instead with questions about the meaning and purpose of life -- an investigation that can be inspirational as well as enlivening. As Stephen Levine says, "Many people say that they have never been so alive as at the time they are dying." For those physicians, nurses, loved ones, and friends who are able to remain open-minded and unafraid in the face of death, unusually strong bonds of love and understanding can develop between them and the person who is dying.

Reflect On Your Beliefs and Fears About Death

Unfortunately, though, most people have not reflected on their own beliefs and fears about death, and for them it can be very difficult, if not impossible, to remain unguarded and open when interacting with a dying person. Fear and anxiety contaminate the exchange and can block the possibility of a real, heartfelt connection, especially when unexpected or unusual events occur. Although some people do not experience extraordinary events around death, many do, and it's therefore important to acknowledge the possibility of such occurrences and learn to accept them open-mindedly.

An Extraordinary Experience About Death

I had an extraordinary experience when Kazu, an elderly Japanese man, summoned me to his bedside just prior to his death. Kazu had cancer and was dying at home, surrounded by his loving family: a wife, two sisters, and four daughters. I visited him twice a week to assess pain medications, and to assist his family with problems. Kazu and I developed an understanding that went beyond the daily routine of case management, and one day he told me in a confidential whisper, "My time to die is soon." He also said that he was afraid to leave because he did not want to disappoint his wife and sisters who were constantly planning their future with him, and reminding him, "Next summer, Kazu, we go to Vegas, yeah?"

Spontaneously, I whispered into Kazu's ear, "You call me when it is time to go. I will hear you and come and help you." I immediately questioned in my own mind the sensibility of such a promise. How could it happen? Kazu couldn't even use a phone. Two days later, as I was turning into the parking lot of the Queen's Hospital in Honolulu on my way to a 9:00 A.M. meeting, I distinctly heard a voice call out my name: "Margie." I considered it for a moment but then chalked it up to stress or the fact that I really didn't want to attend the meeting. Then I heard the voice again and definitely felt it was Kazu's. I quickly changed course and drove to his house. The women were very surprised to see me since I wasn't scheduled to come that day. "How is Kazu?" I asked. "Oh, fine," his wife replied, "he had some tea for breakfast."


 Get The Latest From InnerSelf


I went to Kazu's bedside, where he lay with his eyes closed. He seemed so tired, and he did not look at me, but softly squeezed my hand as I slipped it into his. I lay my fingers gently across his wrist. His pulse was faint and rapid. Softly I said, "Kazu, I heard you calling me. I am here now. If you want to go it's all right; I will help the women. It's okay if you want to leave." As I spoke, the beats of his pulse became more erratic, and then they stopped. I was completely shocked, dazed. He was gone!

For several moments I thought about what role I might have played in his death by encouraging him to leave. Then the sisters came up behind me and asked how he was. Unable to register the profundity of what had happened, I stalled for time, grasping for a way to prepare them. I said, "He is getting weaker. I don't think he is doing well." The two sisters began weeping, and then the other family members came into the room and stood clutching one another near the door. His wife wailed, "Please don't die, Kazu. Oh, please don't leave us!" After about five long minutes, I said out loud, "Go in peace, Kazu; the women here all love you enough to allow you to go in peace. Hear how quiet the room is becoming." The crying diminished, and the women gathered themselves together with a noble dignity that suited their beloved Kazu. As each of us silently worked through the startling reality of death, we ritualized Kazu's passing by bathing his body with perfumed water and dressing him in some of his favorite clothes.

Beyond the Reality of Ordinary Thinking of Death

Acceptance of Death: Develop a Lasting Sense of PeaceExperiences such as this one with Kazu remind me that beyond the so-called reality of ordinary thinking and mundane habit, a transcendent realm of inner experience exists and can also be known. Such inexplicable occurrences at the time of someone's death have taught me to maintain an open mind and a more accepting attitude. To ignore, discount, or pathologize unusual and mysterious events forecloses the door to deeper understanding. To remain open to them -- and all inner callings -- allows the healing process to unfold.

In my nursing practice I have either personally observed or heard about hundreds of events surrounding death that cannot be explained by conventional thinking -- fleeting flashes of insight, brief moments of clear understanding so powerful that they alter the witness's point of view profoundly. I had such an experience when my best friend, Catherine, died.

Catherine had been in an automobile accident while we were in college that left her quadriplegic until the time that she died, ten years later. Throughout her long and often tortured life following the accident, Catherine cycled many times through the five stages of dying originally identified by Kubler-Ross: denial, anger, bargaining, depression, and acceptance. Fortunately, Catherine's family was able to provide her with all the required physical assistance that she needed: her parents added a huge suite and a handicap bathroom to their home and hired full-time attendants.

Catherine lived there for several years while she struggled with the meaning of her newly imposed limitations. At her request I lived there too, commuting to nursing school in San Francisco. Five years later, after my husband and I had married and had our two children, we built a studio addition to our house in Aptos so that Catherine could stay with us, and when her physical condition was still strong, she came often.

I Was Afraid of Facing Death

A few years after her last visit, Catherine's brother called me one day to say that Catherine was "drifting away." I was startled and said, "What do you mean 'drifting away'?" He told me that the cancer she had developed in her bladder could no longer be contained or controlled by chemotherapy and that now she was slipping into unconsciousness. He also said that she had asked for me several times, and that I ought to come to see her right away. It was difficult for me to agree to go to her that night. It was a long drive, but really I was afraid of facing Catherine's death. I didn't know what I would say to her, and I did not want to see her die. What if she died right while I was there? What would I do?

As a nurse I was supposed to know what to do around death, but, at that point, I didn't. I was unable to sleep that night and called Catherine's home early the next morning. Her brother answered the phone and told me that the mortuary had taken her body away just an hour ago. "She died?" I gasped. "I will be right there."

Driving across the Golden Gate Bridge to the mortuary, I remembered the wonderful apartment on Telegraph Hill that we had once shared with two other friends. We had all been in prep school together and had then become sorority sisters at UC Berkeley. Our social lives were focused on parties, clothes, and marriage. We never seriously considered that death would ever be part of our lives. Now, just ten years later, Catherine was dead. I wondered why I hadn't hurried to see her the night before while she was still alive, instead of rushing to see her now, when she was already gone.

Soon I was waiting nervously in a special room of the mortuary -- Catherine's mother had given me permission to view the corpse. I heard the clanging of metal, and then the door opened and the mortician wheeled in the gurney holding Catherine's draped body. After he left, I cautiously lifted the sheet that covered her motionless face. Her eyes were half shut. They looked cloudy and dry. Her last breath seemed to linger, to hang almost audibly in the set of her mouth. I fought to keep from crying, and my throat constricted in pain. Leaning over and gazing at her, I saw tears from my eyes hit the blue-white granite of her cheek and smoothly roll, like raindrops down a statue, to the sheet below. I stood there transfixed.

Connected and Interrelated with Everything

Being with Catherine like that after she had died transported me to a space beyond the confines of my own conventional thinking. I realized that the pain gripping my chest as I looked at her corpse was the dark shadow of my own sense of loss. She, on the other hand, was finally free from physical boundaries and the paralysis that had kept her locked in one position for so long.

I felt her presence in the room. She was there, I sensed, but no longer a part of the silent corpse that used to be Catherine. I kissed her ice-cold lips and thanked her for teaching me so much about friendship, love, and the uncertainty of life and its constant changes. Though deeply regretful for not having been physically present during Catherine's last moments, as I stood there observing her body after death, I felt graced with an amazingly clear view of the vastness of impermanence. I felt entirely connected and interrelated with everything. Past, future, death, and life were all present at once.

Although we deeply long for permanence, death teaches us with stunning clarity that it is nowhere to be found. When loved ones die, the passage of their physical presence from the world forces a reckoning with the inevitability of mortality and change. Time after time, reminders appear of what once was but is no longer -- the deceased's pajamas lying behind the hamper, or a hat carelessly shoved to the back of the closet, or a note scribbled on a crumpled piece of paper. Yet the dead person is no longer materially in the world, no longer a physical presence in the stream of events.

Death is Both Painful to Acknowledge and Difficult to Accept

Death is both painful to acknowledge and difficult to accept, but it is also the natural and normal outcome of life. Death is the universally shared destiny of everything that lives and is the most powerful teacher of the uncertainty of life and the omnipresence of impermanence.

If we can courageously open ourselves to these truths, we can eventually develop a lasting sense of peace -- and, most importantly, we can be of real assistance to others.

Reprinted with permission of the publisher,
Shambhala Publications Inc. ©2002, 2003.
http://www.shambhala.com


This article is excerpted from:

Sacred Passage: How to Provide Fearless, Compassionate Care for the Dying
by Margaret Coberly, Ph.D. R.N.

Sacred PassageTopics include: How the terminally ill can experience emotional and spiritual healing even when they can't be cured * Why Western medicine's relentless focus on curing disease has led to inadequate care for the dying * What to expect during the dying process How our fear and denial of death harm the dying * Techniques to help caregivers promote a peaceful environment for the dying and their loved ones * How to meet the changing physical and emotional needs of the dying * Helpful advice on what to say and how to behave around the terminally ill. Info/Order this book.


About the Author

Margaret Coberly Author Of Acceptance of Death

MARGARET COBERLY, PH.D., R.N., has been a nurse for more than thirty years, working in inner-city trauma centers and in hospice settings. She holds a doctorate in psychology and lectures at the University of Hawaii. Dr. Coberly is also a nurse educator and works as the director of research and development at Hospice Hawaii in Honolulu. She is the author of "Sacred Passage".

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}