Faire face à la douleur et au deuil avec l'intention de guérir

Faire face à la douleur et au deuil avec l'intention de guérir
Image Karen Smits

L'intention est la capacité de décider de ce que nous voulons réaliser et de tenter ensuite d'atteindre cet objectif. Nous utilisons le pouvoir de l'intention dans les affaires, la politique et l'éducation. Pouvons-nous l'utiliser pour guérir notre douleur?

Lorsque nous définissons notre intention de guérir, nous nous engageons à 100% à assumer la responsabilité de nos pensées. Nous «n'essayons» pas d'écouter nos pensées, ou «espérons» écouter nos pensées, ou «souhaitons» écouter nos pensées, nous le faisons simplement. Même lorsque nous ne réussissons pas, nous engageons toujours le processus. Mais pas avec succès sur le moment. Comment pouvons-nous alors choisir ces pensées qui nous garderont ouverts à la décomposition de nos expériences et à la transformation qui est au cœur? En "fixant notre intention".

Il y a un état de conscience que nous appelons l'état témoin. Dans l'état de témoin, ou conscience objective, nous commençons à écouter le défilé de nos pensées. Nous définissons notre intention. Nous regardons les pensées passer comme si nous regardions un défilé. Nous n'exerçons pas de jugement critique sur ce que nous pensons; nous devenons simplement habiles à observer nos pensées. Nous écoutons la conversation en cours dans nos esprits. 

Après un certain temps, nous commençons à reconnaître certaines pensées qui favorisent un sentiment de bien-être ainsi que d'autres qui nous dynamisent et intensifient les sentiments d'angoisse. Voulons-nous l'angoisse? Parfois, la réponse est oui. Pouvons-nous nous protéger de nous perdre dans l'angoisse? Pouvons-nous fournir un gilet de sauvetage pour nous sortir avant de nous noyer? Que fait le choix de l'angoisse pour nous aider à réaliser notre intention?

Deux ans et demi après la mort de mon père, mon mari et moi avons fait un voyage à Hawaï. C'était la première fois que je visitais l'île. Lorsque nous avons atterri, j'ai senti une vague de perte de père m'envahir comme je ne l'avais pas encore ressentie. Tout ce que je pouvais ressentir, c'était à quel point mon père était parti. J'ai été choqué par l'intensité et l'inattendu de ces sentiments. Je l'ai dit immédiatement à Bill et nous avons marché à l'extérieur du terminal. Sous la pluie douce et chaude, il était facile de pleurer, d'être présent pour ce que je ressentais honnêtement. Cela m'a traversé en très peu de temps. Ni plus ni moins.

Que faut-il pour être vigilant dans les moments de perte, pour ne pas être séduits par notre propre drame, nos propres larmes? L'un des dangers du deuil est la possibilité de contamination. Nous contaminons l'honnêteté de la perte d'un moment par toute autre perte que nous n'avons pas encore intégrée ou reconnue. Lorsqu'un chagrin se transforme en un autre, nous pouvons devenir promiscuité dans notre deuil. Nous nous perdons dans un océan de chagrin au lieu de négocier l'entrée d'une perte spécifique.

La douleur de la perte

La douleur de la perte peut être accablante. Quand nous souffrons, tout en nous veut se fermer. Dans le processus, nous excluons souvent précisément ce dont nous avons besoin. Nous nous enfermons à l'intérieur avec la douleur comme si un intrus était entré dans notre maison et, en verrouillant les portes et en barrant les fenêtres, nous nous enfermons à l'intérieur avec l'ennemi. Mais la douleur est-elle «l'ennemi» ou est-elle là pour nous rappeler que nous sommes en danger? La douleur est un mécanisme de bio-rétroaction. C'est un don d'évolution qui nous permet de savoir que quelque chose ne va pas et que nous devons découvrir ce que c'est. Avec précision. Si nous identifions la douleur de notre côté à la suite d'une ecchymose et qu'il s'agit vraiment d'une rupture d'appendice, nous sommes en difficulté!


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pénétrer les origines de notre douleur par rapport à la perte demande beaucoup d'attention et d'intention. Nous ne voulons pas simplement nous débarrasser de la douleur grâce à des anesthésiques physiques ou émotionnels jusqu'à ce que nous soyons confrontés à ce qu'elle doit nous dire. En honorant la présence de la douleur, en reconnaissant la pertinence de la douleur, en étant disposé à faire face à la douleur, nous y prêtons attention d'une manière qui commence à nous permettre d'avoir une relation avec elle. "Quoi?" vous demandez, "avez une relation avec la douleur?" Aussi fou que cela puisse paraître, la douleur est un chemin vers le sacré.

Le sacré est ce qui est saint. Être saint, c'est être entier. La douleur et l'amour ne sont pas les deux faces d'une même pièce, ils sont une seule pièce. Aimer, c'est risquer la douleur, inviter la douleur dans nos vies. Le mot «passion» vient du latin «souffrir». Lorsque nous sommes les plus passionnés, que ce soit avec une personne ou une idée, nous subissons la perte de nous-mêmes dans une autre. Et quand cet autre nous quitte, nous sommes privés.

L'alternative au choix de l'angoisse est de se permettre de rester ouvert à la douleur qui, en effet, honore l'amour. Il y a une différence entre rester ouvert à la douleur et s'effondrer dans la douleur. C'est pourquoi nous devons prêter attention à nous-mêmes et à notre intention. Qu'avons-nous l'intention de faire de cette douleur? Comment allons-nous accueillir cette perte? C'est à nous de décider si nous nous perdons dans la perte ou si nous utilisons la perte comme un chemin vers une sagesse plus profonde. 

Si l'essence même de la vie est la perte, alors la perte nous amène à l'essence même de la vie. La première moitié d'une phrase est perdue alors même que nous disons la seconde moitié. Chaque minute, au fur et à mesure, est perdue. Les cellules meurent au moment où nous parlons. Le professeur bouddhiste, Thich Nhat Hanh, nous dit que la rose est en passe de devenir une poubelle et que les ordures sont en passe de devenir une rose.

Prêter attention

L'ignorance n'est pas le bonheur! Ce que nous ne savons pas que nous pensons peut nous blesser. La première étape de la guérison consiste à prêter attention à ce qui nous pousse d'un côté ou de l'autre. Dans ces moments où nous sommes seuls et pas activement engagés - peut-être lorsque nous voyageons d'une destination à une autre, que nous faisons la queue à la banque, ou en attente au téléphone, ou en contemplation tranquille à la plage ou dans les bois ou à la maison - entrainez-vous à écouter les pensées qui défilent dans votre esprit. Remarquez ceux qui guérissent, soutiennent.

Remarquez ceux qui créent la douleur, le doute et la peur. Cueillez doucement les pensées qui ne vous mèneront pas là où vous voulez aller. Arrachez les pensées comme si elles étaient des mauvaises herbes dans votre jardin. Arrachez-les, sans jugement, sans colère ni ressentiment parce qu'ils ne vous servent pas et parce que vous avez l'intention de guérir.

Par exemple, si je me surprends à penser que je ne reverrai plus jamais mon père et que je remarque une profonde tristesse, je fais attention à ce qui va suivre. Si je continue d'approfondir la perte de telle sorte que je souffre de plus en plus profondément, je prends une profonde inspiration. Je reconnais l'absence que m'apporte sa mort. Mais je reconnais aussi les nombreuses façons dont je continue de le sentir, de l'entendre, de le voir. Dans un de ces moments, je me suis rendu compte que bien que mon père soit mort depuis quatre ans, mon amour pour lui n'a cessé de grandir pendant cette période. Chaque jour de ma vie, l'amour que j'ai pour mon père est devenu plus grand, sans être gêné par son absence physique. J'adore cette pensée! Personne ne m'avait jamais dit que «grandir» l'amour que nous avons pour quelqu'un ne dépend pas de sa vie physique. Je n'aurais pas pu arriver à cette pensée si j'avais continué à m'enfoncer de plus en plus profondément dans ma souffrance en son absence. Mon intention est d'honorer sa présence et non son absence.

En prêtant attention à notre intention, nous nous engageons à être présents avec le cœur ouvert, permettant la libre circulation des sentiments. Nous résistons à être attaché à un sentiment ou résistant à un autre. Laissez-les aller et venir. Le deuil demande que nous soyons pleinement présents dans nos pensées et que nous choisissions ensuite, de manière responsable, les pensées qui honorent la relation pour laquelle nous pleurons.

© 1998. Reproduit avec la permission.
Publié par La Fondation Shiva. www.goodgrief.org 

Source de l'article:

Good Grief: la guérison à travers l'ombre de la perte de 
par Deborah Morris Coryell.

Good Grief: la guérison à travers l'ombre de la perte par Deborah Morris Coryell.Lentement et avec éloquence, vous êtes conduit par la main aux nombreux trésors au fond du puits de la douleur. En cours de route, vous serez mis au défi d'accepter toute perte - de refuser l'impulsion de l'éviter ou de vous attendre à ce qu'elle disparaisse après une période de temps prédéterminée. Vous serez également invité à cesser de noter et de comparer vos pertes avec celles des autres et à les accepter pleinement. Dans le processus, vous constaterez que la perte se produit «pour» vous, pas «pour» vous.

Info / Le carnet de commandes. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur 

Deborah Morris CoryellDEBORAH MORRIS CORYELL a travaillé dans le domaine de la santé depuis plus de 25 ans. Elle a conçu et dirigé le Programme de bien-être / Education au Canyon Ranch à Tucson. En outre, elle a conseillé les familles et les individus confrontés à des situations de la vie catastrophiques. Elle donne des conférences et mène des programmes dans tout le pays. Elle est co-fondateur et directeur exécutif de la Fondation Shiva, une organisation à but non lucratif dédiée à l'éducation et de soutien pour ceux traitant de la perte et la mort. La Fondation Shiva, 551 Cordova Rd. # 709, Santa Fe, NM 87501. 800-720-9544. www.goodgrief.org

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Facing Pain and Grief with the Intention to Heal

Facing Pain and Grief with the Intention to Heal
Image by Karen Smits

Intention is the ability to decide what it is we want to achieve and then setting out to achieve that goal. We use the power of intention in business, politics, and education. Can we use it in healing our pain?

When we set our intention to heal, we make a 100 percent commitment to take responsibility for our thoughts. We don't "try" to listen to our thoughts, or "hope" to listen to our thoughts, or "wish" to listen to our thoughts, we just do it. Even when we're not succeeding, we're still engaging the process. Just not successfully in the moment. How can we then choose those thoughts that will keep us open to the unlayering of our experiences and to the transformation that is at the core? By "setting our intention".

There is a state of consciousness we call the witness state. In the witness state, or objective consciousness, we begin to listen to the parade of our thoughts. We set our intent. We watch the thoughts go by as if we were watching a parade. We don't exercise critical judgment about what we are thinking; we simply become adept at watching our thoughts. We are eavesdropping on the conversation going on in our minds. 

After a while we begin to recognize certain thoughts that promote a feeling of wellbeing as well as others that torque us and intensify feelings of anguish. Do we want the anguish? Sometimes the answer is yes. Can we protect ourselves from getting lost in the anguish? Can we provide a life preserver to get us out before we drown? What does choosing anguish do for helping us achieve our intention?

Two and a half years after the death of my father, my husband and I took a trip to Hawaii. It was my first time visiting the island. As we landed, I felt a wave of father-loss wash over me such as I had not yet felt. All I could feel was how gone my dad was. I was shocked by the intensity and the unexpectedness of these feelings. I told Bill immediately and we took a walk outside the terminal. In the warm gentle rain it was easy to weep, to be present for what I was honestly feeling. It passed through me in a very brief time. No more, and no less.

What does it take to be vigilant in moments of loss, so that we are not seduced by our own drama, our own tears? One of the dangers in grieving is the possibility of contamination. We contaminate the honesty of a moment's loss with any other loss that we have not yet integrated or acknowledged. When one grief bleeds into another, we can become promiscuous in our grieving. We get lost in an ocean of grief instead of negotiating the inlet of one specific loss.

The Pain of Loss

The pain of loss can be overwhelming. When we are in pain, everything in us wants to close down. In the process we often shut out precisely what we need. We lock ourselves inside with the pain as if an intruder has entered our home and, in locking the doors and barring the windows, we lock ourselves inside with the enemy. But is pain "the enemy" or is it there to remind us that we are in some kind of danger? Pain is a bio-feedback mechanism. It is a gift of evolution that lets us know something is wrong and we need to find out what it is. Accurately. If we identify the pain in our side as a result of a bruise and it is really a ruptured appendix, we are in trouble!


 Get The Latest From InnerSelf


To penetrate the origins of our pain in relation to loss takes a great deal of attention and intention. We don't want to simply get rid of the pain through physical or emotional anesthetics until we have come face to face with what it needs to tell us. By honoring the presence of pain, by acknowledging the appropriateness of the pain, by being willing to face the pain, we pay attention to it in a way that begins to allow us to have a relationship with it. "What?" you ask, "have a relationship with pain?" Crazy as it might sound, pain is one path to the sacred.

The sacred is that which is holy. To be holy is to be whole. Pain and love are not two sides of the same coin, they are one coin. To love is to risk pain, to invite pain into our lives. The word "passion" comes from the Latin "to suffer". When we are most passionate, whether with a person or an idea, we suffer the loss of ourselves in another. And when that other leaves us, we are bereft.

The alternative to choosing anguish is to allow ourselves to stay open to the pain which, in effect, honors the love. There is a difference between staying open to the pain and collapsing in the pain. That is why we must pay attention to ourselves and our intention. What do we intend to do with this pain? How will we host this loss? It is up to us whether we lose ourselves in the loss or whether we use the loss as a path to deeper wisdom. 

If the very essence of life is loss, then loss takes us to life's essence. The first half of a sentence is lost even as we are saying the second half. Each minute, as it goes by, is lost. Cells are dying as we speak. The Buddhist teacher, Thich Nhat Hanh, tells us that the rose is on its way to becoming garbage and the garbage is on its way to becoming a rose.

Paying Attention

Ignorance is not bliss! What we don't know we are thinking, can hurt us. The first step in healing is paying attention to what pulls us to one side or another. In those moments when we are alone and not actively engaged -- perhaps as we travel from one destination to another, as we wait in line at the bank, or on hold on the telephone, or in quiet contemplation at the beach or in the woods or at home -- practice listening to the thoughts parading through your mind. Notice the ones that are healing, supportive.

Notice those that create pain, doubt, and fear. Gently pluck the thoughts that are not going to take you where you want to go. Pluck the thoughts out as if they were weeds in your garden. Pluck them out, without judgment, anger, or resentment because they don't serve you and because it is your intention to heal.

For instance, if I find myself thinking that I will never see my father again and I notice a profound sadness, I pay attention to what comes next. If I continue to deepen into the loss in such a way that I suffer more and more deeply, I take a deep breath. I acknowledge the absence that his death brings to me. But I also acknowledge the many ways in which I continue to feel him, hear him, see him. In one such moment, I come to realize that although my father has been dead for four years my love for him has continued to grow in that time. Each day of my life the love I have for my father has gotten bigger, unimpeded by his physical absence. I love that thought! No one had ever told me that "growing" the love we have for someone is not dependent upon their being physically alive. I could not have arrived at that thought if I had continued spiraling down deeper and deeper into my suffering at his absence. My intention is to honor his presence not his absence.

By paying attention to our intention we commit to being present with our hearts open, allowing the free movement of feelings. We resist being attached to one feeling or resistant to another. Let them come and go. Grieving asks that we be fully present in our thoughts and then to choose, responsibly, those thoughts that honor the relationship for which we grieve.

©1998. Reprinted with permission.
Published by The Shiva Foundation. www.goodgrief.org 

Article Source:

Good Grief: Healing Through the Shadow of Loss 
by Deborah Morris Coryell.

Good Grief: Healing Through the Shadow of Loss by Deborah Morris Coryell. Slowly and eloquently, you are lead by the hand to the many treasures at the bottom of the well of grief. Along the way, you will be challenged to embrace all loss -- to refuse the impulse to avoid it or expect it to go away after a preordained period of time. You will also be urged to stop grading and comparing your losses with those of others and instead to embrace them fully. In the process, you will find that loss happens "for" you, not "to" you.

Info/Order book. Also available as a Kindle edition.

About The Author 

Deborah Morris CoryellDEBORAH MORRIS CORYELL has worked in the health field for more than 25 years. She conceived and directed the Wellness/Education Program at Canyon Ranch in Tucson. In addition, she has counseled families and individuals confronted with catastrophic life situations. She lectures and leads programs throughout the country. She is co-founder and executive director of The Shiva Foundation, a non-profit organization dedicated to education and support for those dealing with loss and death. The Shiva Foundation, 551 Cordova Rd. #709, Santa Fe, NM 87501. 800-720-9544. www.goodgrief.org

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to carve our own path and to heal our lives, spiritually…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…