Passer par les 7 étapes du chagrin de la pandémie de coronavirus

Passer par les 7 étapes du chagrin de la pandémie de coronavirus
Image Michal Jarmoluk

Avec le début de la pandémie de coronavirus, des millions de personnes éprouvent des émotions comme la peur et l'anxiété. Mais comme nous avons dû renoncer à notre vie normale dans un avenir prévisible, beaucoup d'entre nous ressentent également un type de deuil semblable au deuil de la mort d'un être cher.

Le monde tel que nous le connaissons a changé

Le coronavirus a causé la mort d'un mode de vie auquel nous étions habitués. Au lieu de se réveiller chaque matin en s'attendant à ce que les choses fonctionnent comme d'habitude, nous éprouvons des sentiments de malheur et de tristesse en sachant que la vie telle que nous l'avons connue a radicalement changé. Le virus nous a frappés comme un tsunami, et nous sommes loin de déterminer combien y succomberont.

Nous devons admettre que le monde tel que nous l'avons connu a changé, et il a changé si radicalement qu'il est parfaitement compréhensible de ressentir un profond sentiment de chagrin. Mais cela ne signifie pas que nous devons rester coincés dans une profonde tristesse aussi longtemps que dure ce virus.

Les 7 étapes du deuil

Voici les sept étapes du chagrin que l'on peut traverser pendant la pandémie de coronavirus. En ce moment, la plupart se retrouvent coincés dans les quatre premières étapes. Mais l'objectif est d'essayer de les dépasser.

Alors que nous arrivons aux trois dernières étapes, nous pouvons commencer à fonctionner d'une manière plus proche de ce que nous ressentions avant que le virus ne ravage nos vies.

1. Choc et déni

Vivre un choc sur la façon dont le coronavirus se propage inévitablement dans notre propre région est parfaitement compréhensible. L'état de choc initial peut nous fournir une protection émotionnelle contre le fait d'être submergé en même temps, et nous pouvons nous retrouver à entrer et à sortir de degrés de choc moindres à différents moments de la journée. C'est comme si nous étions toujours dans l'incrédulité que nous devions vivre cette nouvelle normalité, sachant qu'il n'y avait rien de normal à cela.

Du choc, nous nous jetons directement dans le déni, ce qui peut signifier nier la réalité de la gravité de la pandémie de coronavirus et prétendre que la vie n'est pas radicalement changée. Le problème du déni est que, en résistant à la nécessité de reconnaître la gravité de la situation et en ne respectant pas les directives et les ordres de santé, nous nous mettons nous-mêmes et les autres en danger.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


2. Douleur et culpabilité

Alors que le choc sur le virus ravageur se dissipe, un autre éventail d'émotions s'installe. Nous ressentons de la douleur en voyant les souffrances des personnes atteintes du virus dans les actualités, dans nos communautés - ou dans nos propres maisons. La douleur peut également s'accompagner de sentiments de culpabilité parce que quelqu'un près de chez vous a contracté le virus et vous ne l'avez pas fait, ou la prise de conscience que des milliers de personnes l'ont attrapé, et d'une manière ou d'une autre, vous ne l'avez pas miraculeusement. La plus grande culpabilité peut venir du fait que son enfant est atteint du virus. Tout parent préférerait que ce soit eux plutôt que leur propre enfant.

3. Colère et négociation

Alors que la douleur et la culpabilité cèdent la place à la colère, nous pourrions nous retrouver à nous déchaîner et à blâmer sans raison d'avoir permis à la pandémie de se produire. Nous pensons que cela vient de Chine, il est donc facile de ressentir de la colère envers la Chine en ce moment. Mais il est important de garder à l'esprit que de nombreux Chinois ont beaucoup souffert et que des milliers de vies sont actuellement perdues dans leur pays. Nous devons être attentifs à ne pas leur porter de jugement, de blâme ou de vengeance immérités.

Bien que vous puissiez ressentir beaucoup de colère en ce moment pour la perturbation de votre vie et l'énorme bilan du virus, il est important d'essayer de contrôler la colère comme toute parole ou action physique chauffée, en particulier envers les proches qui n'ont absolument rien à voir avec cela, ne fera qu'ajouter à la souffrance.

De la colère, nous entrons souvent dans la négociation, ce qui peut venir d'un endroit où nous sentons que si nous négocions, ou faisons une sorte de plaidoyer comme, "je promets que je serai une meilleure personne", alors Dieu ou une autre divinité entendra notre tollé et miraculeusement faire disparaître la pandémie. Bien que la prière puisse être puissante, la négociation est une entreprise infructueuse.

4. Dépression et solitude

Beaucoup d'entre nous se sentent extrêmement déprimés par l'état des choses. Mais, il est important d'être conscient du fait que la pandémie est devenue omniprésente afin de ne pas la laisser nous plonger dans une spirale descendante. Nous devons éliminer ce qui pourrait devenir une grave dépression dans l'œuf en tendant la main (virtuellement) à des amis, à la famille ou aux professionnels, et en leur disant ce que nous ressentons afin qu'ils puissent nous aider à le traiter. C'est définitivement le moment de demander de l'aide. Recherchez les applications de thérapie disponibles sur les téléphones, qui ne nécessitent pas d'aller au bureau de quelqu'un.

Nous pourrions également nous sentir seuls. Encore une fois, il est très important de tendre la main aux autres si nous nous sentons déprimés ou seuls. Nous sommes vraiment tous dans le même bateau, et chacun à sa manière est aux prises avec la crise. En conséquence, nous sommes plus sensibles à ce que les autres ressentent.

5. Le virage vers le haut

Il s'agit d'une étape importante à atteindre et qui peut se produire une fois que nous commencerons à nous adapter à cette crise. Cela signifie que nous avons vécu les quatre premières étapes du deuil et que nous sommes maintenant prêts à aller au-delà avec moins de résistance.

Cela signifie également que nous commençons à normaliser la nouvelle norme, mais selon nos propres termes. Ce faisant, nous pouvons remarquer que nous sommes devenus moins anxieux. Et, si nous avons ressenti une dépression, nous pouvons commencer à la voir se dissiper. Nous constatons que nous sommes capables de mieux réguler nos émotions.

6. Reconstruction et élaboration

À mesure que nous devenons plus fonctionnels et capables de réguler nos émotions, notre esprit peut commencer à fonctionner plus clairement. Nous commençons à nous sentir plus productifs d'une manière que nous n'avions pas ressentie depuis avant l'apparition du coronavirus dans nos vies. Et nous ne pensons pas autant à la pandémie. Nous sommes conscients que c'est toujours un danger, mais nous ne l'obsédons pas. Nous avons peut-être cessé de regarder les nouvelles de façon excessive et, à la place, nous y accédons suffisamment pour nous tenir informés.

Cette étape nous permet de nous sentir comme si nous pouvions reconstruire nos vies une fois cette crise terminée. Nous pouvons commencer à réfléchir à des façons de relancer notre entreprise, ou peut-être prendre des décisions concernant notre vie que nous voudrons mettre en œuvre une fois le coronavirus vaincu.

Certains pourraient également se retrouver à puiser dans leur créativité. Certains des moments les plus difficiles peuvent devenir les plus créatifs. Beaucoup de gens ont produit un excellent travail pendant certaines des périodes les plus difficiles. Quand Issac Newton a été contraint de travailler à domicile après la fermeture de la peste bubonique à l'Université de Cambridge en 1665, il a utilisé son temps pour développer le calcul et la théorie de la gravité.

7. Acceptation et espoir

Cette dernière étape est celle où nous pouvons commencer à accepter la réalité de ce à quoi nous sommes confrontés avec la pandémie et à y faire face calmement et rationnellement. Cela ne signifie pas que nous devons aimer ce que nous acceptons, mais nous acceptons «ce qui est» - ce qui signifie que nous comprenons que c'est quelque chose que nous devons traiter et qu'il y a certaines choses que nous ne pouvons pas contrôler.

C'est dans notre acceptation que nous pouvons trouver de l'espoir. L'acceptation n'est pas un acte de passivité, mais un acte de force. Nous avons franchi les étapes du deuil avec courage. Notre espoir nous dit que nous ne serons pas vaincus par le chagrin que le coronavirus a causé et que nous pouvons le surmonter.

© 2020 par Ora Nadrich. Tous les droits sont réservés.

Livre par cet auteur

Vivre vrai: Un guide de pleine conscience sur l'authenticité
par Ora Nadrich.

Vivre vrai: Un guide de pleine conscience sur l'authenticité par Ora Nadrich.Les fausses nouvelles et les "faits alternatifs" imprègnent notre culture moderne, semant toujours plus de confusion entre ce qui est réel et vrai. L’authenticité est plus importante que jamais en tant que prescription pour la paix, le bonheur et l’épanouissement. Vivre vrai remplit cette ordonnance. Écrit d'une voix terre-à-terre et solidaire, celui d'Ora Vivre vrai offre l'approche moderne des enseignements bouddhistes de prise de conscience et de compassion; ce qui les rend instantanément accessibles et adaptables à la vie quotidienne et aux gens ordinaires. Le livre est divisé de manière experte en quatre sections - Temps, Compréhension, Vivant et, finalement, Réalisation - pour guider le lecteur à travers les étapes nécessaires pour comprendre comment se connecter à notre soi authentique et expérimenter la joie et la paix - la plénitude toujours présente - cela vient de vivre Mindful.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle, en livre audio et en couverture rigide.

Livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Ora NadrichOra Nadrich est fondateur et président de la Institut pour la pensée transformationnelle et auteur de Vivre vrai: Un guide de pleine conscience sur l'authenticité, nommé comme l'un des 100 meilleurs livres de pleine conscience de tous les temps par BookAuthority. Elle est également l'auteur de Dit qui? Comment une simple question peut changer. Coach de vie certifiée et enseignante en pleine conscience, elle se spécialise dans la pensée transformationnelle, la découverte de soi et le mentorat auprès de nouveaux entraîneurs tout au long de leur carrière. La contacter à theiftt.org

Vidéo / Méditation avec Ora Nadrich: être au moment de 'NOW'

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Moving through the 7 Grief Stages of the Coronavirus Pandemic

Moving through the 7 Grief Stages of the Coronavirus Pandemic
Image by Michal Jarmoluk

With the onset of the coronavirus pandemic, millions of people are experiencing emotions like fear and anxiety. But as we’ve had to give up our normal lives for the foreseeable future, many of us are also feeling a type of grief similar to mourning the death of a loved one.

The World As We’ve Known It Has Changed

The coronavirus has caused the death of a way of life we were used to. Instead of waking up each morning expecting things to be business as usual, we’re experiencing feelings of doom and gloom from knowing that life as we’ve known it has dramatically changed. The virus has hit us like a tsunami, and we’re nowhere near determining how many will succumb to it.

We have to admit to ourselves that the world as we’ve known it has changed, and it has changed so radically that it’s perfectly understandable to be feeling a deep sense of grief. But that doesn’t mean we have to stay stuck in deep sorrow for as long as this virus lasts. 

The 7 Stages of Grief

Here are the seven stages of grief one may go through during the coronavirus pandemic. At this time, most find themselves stuck in the first four stages. But the goal is to try and move past them.

As we get to the last three stages, we can begin to function in a way that’s closer to how we felt before the virus ravished our lives.

1. Shock and denial

Experiencing shock over how the coronavirus spread inescapably to our own area is completely understandable. The initial state of shock can provide us emotional protection from being overwhelmed all at once, and we may find ourselves going in and out of lesser degrees of shock at different times of the day. It’s as if we’re still in disbelief that we have to live this new normal, knowing that there’s nothing normal about it.

From shock we go right into denial, and that can mean denying the reality of how serious the coronavirus pandemic really is, and pretending that life isn’t dramatically changed. The problem with denial is that, by resisting the need to acknowledge the seriousness of the situation and not complying with the guidelines and health orders, we’re putting ourselves and others in danger.


 Get The Latest From InnerSelf


2. Pain and guilt

As the shock over the ravaging virus wears off, another array of emotions sets in. We experience pain from witnessing the suffering of those with the virus on the news, in our communities -- or in our own homes. Pain can also be accompanied by feelings of guilt because someone near you contracted the virus and you didn’t, or the realization that thousands of people have caught it, and somehow you miraculously have not. The greatest guilt can come from one’s child becoming stricken with the virus. Any parent would prefer it were them rather than their own child.

3. Anger and bargaining

As pain and guilt give way to anger, we might find ourselves lashing out and laying unwarranted blame for allowing the pandemic to happen. We believe that it came from China, so it’s easy to feel anger towards China right now. But it’s important to keep in mind that many Chinese have suffered greatly and thousands of lives have currently been lost in their country. We must be mindful to not hold any undeserved judgment, blame or vengence towards them.

Although you might feel a great deal of anger right now for the disruption to your lives and the enormous toll the virus is taking, it’s important to try to control the anger as any heated words or physical actions, especially toward loved ones who have absolutely nothing to do with this happening, will only add to the suffering. 

From anger we often go into bargaining, which can come from a place of feeling that if we negotiate, or make some type of plea like, “I promise I will be a better person”, then God or some other deity will hear our outcry and miraculously make the pandemic go away. While prayer can be powerful, bargaining is a fruitless undertaking.

4. Depression and loneliness

Many of us are feeling extremely depressed about the state of things. But, it’s important is to be aware of the fact involving how pervasive the pandemic has become so we don’t allow it to put us into a downward spiral. We need to nip what could become a serious depression in the bud by reaching out (virtually) to friends, family, or professionals, and telling them how we feel so they can help us to process it. This is definitely a time to ask for help. Look for therapy apps available on phones, which don’t require going to someone’s office.

We might also feel lonely. Again, it’s very important that we reach out to others if we’re feeling depressed or lonely. We really are all in this together, and everyone in their own way is struggling with the crisis. As a result, we’re more sensitive to what others are feeling.

5. The upward turn

This is an important stage to reach, and can happen once we begin to adjust to this crisis. What that means is that we have experienced the first four stages of grief, and are now ready to move beyond it with less resistance.

This also means that we begin normalizing the new normal, but on our own terms. By doing this, we might notice that we’ve become less anxious. And, if we’ve felt some depression, we can begin to see it lift. We find that we’re able to regulate our emotions much better.

6. Reconstruction and working through

As we become more functional and able to regulate our emotions, our minds can begin to work more clearly. We start to feel more productive in ways we haven’t felt since before the coronavirus appeared in our lives. And, we’re not thinking about the pandemic as much. We’re aware that it is still a danger, but we’re not obsessing about it. We may have stopped binge-watching the news, and instead are just accessing it enough keep ourselves informed.

This stage allows us to feel as if we can rebuild our lives once this crisis is over. We can begin to think of ways to revamp our business, or perhaps make decisions about our life that we’ll want to implement once the coronavirus has been defeated.

Some might also find themselves tapping into their creativity. Some of the most difficult times can become the most creative. Many people have produced great work during some of the harshest of times. When Issac Newton was compelled to work from home after the bubonic plague closed Cambridge University in 1665, he used his time to develop calculus and the theory of gravity.

7. Acceptance and hope

This final stage is when we can begin to accept the reality of what we’re facing with the pandemic and deal with it calmly and rationally. This doesn’t mean we have to like what we’re accepting, but we accept “what is” -- meaning we understand that this is something we must deal with, and that there are some things we can’t control.

It’s in our acceptance that we can find hope. Acceptance isn’t an act of passivity, but an act of strength. We’ve moved through the stages of grief with courage. Our hope tells us that we’ll not be defeated by the grief that the coronavirus has caused, and that we can get past it.

©2020 by Ora Nadrich. All Rights Reserved.

Book by this Author

Live True: A Mindfulness Guide to Authenticity
by Ora Nadrich.

Live True: A Mindfulness Guide to Authenticity by Ora Nadrich.Fake news and "alternative facts" permeate our modern culture, causing ever more confusion to what is real and true. Authenticity is more important than ever as a prescription for peace, happiness and fulfillment. Live True fills that prescription. Written in a down-to-earth, supportive voice, Ora's Live True offers the modern approach to Buddhist teachings of awareness and compassion; making them instantly accessible and adaptable to everyday life and everyday people. The book is expertly divided into four sections - Time, Understanding, Living, and ultimately, Realization -- to take the reader through the necessary stages of understanding how to connect to our authentic selves and experience the joy and peace - the ever-present wholeness - that comes from living Mindfully.

Click here for more info and/or to order this book. Also available as a Kindle edition, an Audiobook, and a hardcover.

Books by this Author

About the Author

Ora NadrichOra Nadrich is founder and president of the Institute for Transformational Thinking and author of Live True: A Mindfulness Guide to Authenticity, named as one of the 100 Best Mindfulness Books of All Time by BookAuthority. She is also the author of Says Who? How One Simple Question Can Change. A certified life coach and mindfulness teacher, she specializes in transformational thinking, self-discovery, and mentoring new coaches as they develop their careers. Contact her at theiftt.org

Video/Meditation with Ora Nadrich: Being in the moment of 'NOW'

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)