Notre dernier moment dans la vie peut-il être euphorique?

Mort: notre dernier moment peut-il être euphorique? Roberto Trombetta / Flickr, CC BY-SA

Les gens ont souvent l'air de dormir juste après leur mort, avec une expression faciale neutre. Mais l'un de mes proches, qui a ressenti une douleur intense les heures précédant sa mort et n'a pas eu accès aux soins médicaux, avait une expression rayonnante et extatique. Pendant des décennies, je me suis demandé si les dernières minutes de la vie pouvaient être euphoriques. La mort pourrait-elle déclencher un déluge d'endorphines, notamment en l'absence d'analgésiques? Göran, 77 ans, Helsingborg, Suède.

Le poète Dylan Thomas avait des choses intéressantes à dire sur la mort, notamment dans l'un de ses poèmes les plus célèbres:

Et toi mon père

Malédiction, bénis-moi maintenant avec tes larmes féroces, je te prie.

Ne pas aller doucement dans cette bonne nuit.

Rage, rage contre la mort de la lumière.

On suppose souvent que la vie mène jusqu'au bout une bataille contre la mort. Mais est-il possible, comme vous le suggérez, d'accepter la mort?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En tant qu'expert en soins palliatifs, je pense qu'il existe un processus de décès qui survient deux semaines avant notre décès. Pendant ce temps, les gens ont tendance à devenir moins bien. Ils ont généralement du mal à marcher et à s'endormir - réussissant à rester éveillés pendant des périodes de plus en plus courtes. Vers les derniers jours de la vie, le pouvoir avaler des comprimés ou consommer de la nourriture et des boissons leur échappe.

C'est à cette époque que nous disons que les gens «meurent activement», et nous pensons généralement que cela signifie qu'ils ont deux à trois jours à vivre. Un certain nombre de personnes, cependant, traverseront toute cette phase en une journée. Et certaines personnes peuvent en fait rester au seuil de la mort pendant près d'une semaine avant de mourir, ce qui est généralement extrêmement pénible pour les familles. Il se passe donc différentes choses avec différentes personnes et nous ne pouvons pas les prévoir.

Le moment réel de la mort est difficile à déchiffrer. Mais une étude encore inédite suggère que, à mesure que les gens se rapprochent de la mort, il y a une augmentation des substances chimiques de stress du corps. Pour les personnes atteintes de cancer, et peut-être d'autres aussi, les marqueurs inflammatoires montent. Ce sont les produits chimiques qui augmentent lorsque le corps combat une infection.

Vous suggérez qu'il peut également y avoir une ruée vers l'endorphine juste avant la mort de quelqu'un. Mais nous ne savons tout simplement pas car personne n'a encore exploré cette possibilité. Une étude de 2011 a cependant montré que les niveaux de sérotonine, un autre produit chimique du cerveau qui contribuerait également au sentiment de bonheur, triplé dans le cerveau de six rats comme ils sont morts. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que quelque chose de similaire puisse se produire chez l'homme.

La technologie permettant d'examiner les niveaux d'endorphine et de sérotonine chez l'homme existe. Néanmoins, obtenir des échantillons répétés, en particulier du sang, dans les dernières heures de la vie d'une personne est un défi logistique. Il est également difficile d'obtenir le financement pour effectuer cette recherche. Au Royaume-Uni, la recherche sur le cancer en 2015-2016 a reçu 580 millions de livres sterling tandis que la recherche sur les soins palliatifs a été attribuée moins de 2 millions de livres sterling.

Il n'y a cependant aucune preuve suggérant que des analgésiques tels que la morphine empêcheraient la production d'endorphines. La douleur n'est même pas toujours un problème lorsque les gens meurent. Mes propres observations et discussions avec des collègues suggèrent que si la douleur n'a pas vraiment été un problème pour une personne plus tôt, il est inhabituel qu'elle devienne un problème pendant le processus de la mort. En général, il semble que la douleur des gens diminue pendant le processus de la mort. Nous ne savons pas pourquoi c'est - cela pourrait être lié aux endorphines. Encore une fois, aucune recherche n'a encore été effectuée à ce sujet.

Notre dernier moment dans la vie peut-il être euphorique? Fractale de Newton. wikipedia, CC BY-SA

Il existe un certain nombre de processus dans le cerveau qui peuvent nous aider à surmonter une douleur intense. C'est pourquoi les soldats sur le champ de bataille ne ressentent souvent pas de douleur lorsque leur attention est détournée. Travailler par Irene Tracy à l'Université d'Oxford démontre le pouvoir fascinant du placebo, suggestion et croyances religieuses pour surmonter la douleur. La méditation peut également aider.

Expériences euphoriques

Mais qu'est-ce qui pourrait provoquer une expérience euphorique pendant la mort, à part les endorphines ou les neurotransmetteurs alternatifs? Lorsque le corps s'arrête, le cerveau est affecté. Il est possible que la façon dont cela se produit influence en quelque sorte les expériences que nous avons au moment de la mort. Le neuroanatomiste américain Jill Bolte-Taylor a décrit dans une conférence TED comment elle a connu l'euphorie et même le «nirvana» ​​lors d'une expérience de mort imminente dans laquelle son hémisphère cérébral gauche, qui est le centre de la logique et de la pensée rationnelle, s'est arrêté à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

Fait intéressant, même si la blessure de Bolte-Taylor était sur le côté gauche de son cerveau, une blessure sur le côté droit du cerveau peut également augmenter votre sentiment d'être proche d'une puissance supérieure.

Je pense qu'il y a une chance que votre parent ait eu une expérience ou une réalisation spirituelle profonde. Je sais que lorsque mon grand-père est décédé, il a levé la main et le doigt comme s'il pointait quelqu'un. Mon père, un fervent catholique, croit que mon grand-père a vu sa mère et ma grand-mère. Il est mort avec un sourire sur son visage, ce qui a rassuré profondément mon père.

Le processus de la mort est sacré pour les bouddhistes, qui croient que le moment de la mort offre un grand potentiel pour l'esprit. Ils voient la transition de la vie à la mort comme l'événement le plus important de votre vie - ce moment où vous transportez le karma de cette vie dans d'autres vies.

Cela ne signifie pas que les religieux ont généralement des expériences de mort plus joyeuses. J'ai vu des prêtres et des nonnes devenir extrêmement anxieux à l'approche de la mort, peut-être consumés par des inquiétudes concernant leur bilan moral et la peur du jugement.

Notre dernier moment dans la vie peut-il être euphorique? Des «masques de la mort» superposés de centaines d'hommes célèbres. Parashkev Nachev

En fin de compte, chaque mort est différente - et vous ne pouvez pas prédire qui va vivre une mort paisible. Je pense que certains de ceux que j'ai vus mourir n'ont pas bénéficié d'une ruée vers des produits chimiques réconfortants. Je peux penser à un certain nombre de jeunes gens dont j'ai la garde, par exemple, qui ont eu du mal à accepter qu’ils mouraient. Ils avaient de jeunes familles et ne se sont jamais installés pendant le processus de la mort.

Ceux que j'ai vus qui ont pu avoir eu une expérience extatique vers la fin de leur vie étaient généralement ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont embrassé la mort et étaient en paix avec son inévitabilité. Les soins peuvent être importants ici - une étude sur les patients atteints de cancer du poumon qui ont reçu des soins palliatifs précoces s'est avérée plus heureuse et vécu plus longtemps.

Je me souviens d'une femme qui se nourrissait de ses veines. Elle avait un cancer de l'ovaire et ne pouvait pas manger. Les personnes nourries de cette façon sont exposées à de graves infections. Après sa deuxième ou troisième infection mortelle, elle a changé. Le sentiment de paix qui émanait d'elle était palpable. Elle a réussi à rentrer de l'hôpital pendant de courtes périodes et je me souviens encore d'elle parlant de la beauté des couchers de soleil. Ces gens restent toujours dans mon esprit et ils me font toujours réfléchir sur ma propre vie.

En fin de compte, nous savons très peu de choses sur ce qui se passe quand quelqu'un meurt. Après 5,000 ans de médecine, nous pouvons vous dire comment vous mourez de noyade ou d'une crise cardiaque, mais nous ne savons pas comment vous mourez d'un cancer ou d'une pneumonie. Le mieux que nous puissions faire est de le décrire.

Mes recherches visent à démystifier le processus de la mort, à comprendre la biologie de base et à développer des modèles prédisant les dernières semaines et les derniers jours de la vie. Avec le temps, nous pourrons également étudier le rôle que jouent les endorphines dans les dernières heures de la vie et enfin répondre définitivement à votre question.

Il est possible que nous vivions notre moment le plus profond dans l'arrière-pays trouble entre la vie et la mort. Mais cela ne signifie pas que nous devrions arrêter de faire rage contre la mort de la lumière. Comme l'a dit le diplomate suédois Dag Hammarskjöld:

Ne cherchez pas la mort. La mort vous trouvera. Mais cherchez le chemin qui fait de la mort un accomplissement.

A propos de l'auteur

Seamus Coyle, chercheur honoraire en recherche clinique, Université de Liverpool

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Can Our Final Moment In Life Be Euphoric?

Death: Can Our Final Moment Be Euphoric? Roberto Trombetta/Flickr, CC BY-SA

People often look like they are sleeping just after dying, having a neutral facial expression. But one of my relatives, who had intense pain the hours leading up to his death and lacked access to medical care, had a radiant, ecstatic expression. For decades, I have wondered whether the last minutes of life can be euphoric. Could dying perhaps trigger a flood of endorphins, in particular in the absence of painkillers? Göran, 77, Helsingborg, Sweden.

The poet Dylan Thomas had some interesting things to say about death, not least in one of his most famous poems:

And you, my father, there on the sad height,

Curse, bless, me now with your fierce tears, I pray.

Do not go gentle into that good night.

Rage, rage against the dying of the light.

It is often assumed that life wages a battle to the last against death. But is it possible, as you suggest, to come to terms with death?


 Get The Latest From InnerSelf


As an expert on palliative care, I think there is a process to dying that happens two weeks before we pass. During this time, people tend to become less well. They typically struggle to walk and become sleepier – managing to stay awake for shorter and shorter periods. Towards the last days of life, the ability to swallow tablets or consume food and drinks eludes them.

It is around this time that we say people are “actively dying”, and we usually think this means they have two to three days to live. A number of people, however, will go through this entire phase within a day. And some people can actually stay at the cusp of death for nearly a week before they die, something which usually is extremely distressing for families. So there are different things going on with different people and we cannot predict them.

The actual moment of death is tricky to decipher. But a yet unpublished study suggests that, as people get closer to death, there is an increase in the body’s stress chemicals. For people with cancer, and maybe others, too, inflammatory markers go up. These are the chemicals that increase when the body is fighting an infection.

You suggest that there may also be an endorphin rush just before someone dies. But we just don’t know as nobody has yet explored this possibility. A study from 2011, however, showed that the levels of serotonin, another brain chemical that is also thought to contribute to feelings of happiness, tripled in the brains of six rats as they died. We can’t rule out the possibility that something similar could happen in humans.

The technology to look at endorphin and serotonin levels in humans does exist. Nevertheless, getting repeated samples, especially blood, in the last hours of someone’s life is logistically challenging. Getting the funding to do this research is hard, too. In the UK, cancer research in 2015-2016 was awarded £580m whereas palliative care research was awarded less than £2 million.

There is no evidence suggesting that painkillers such as morphine would prevent endorphins from being produced, however. Pain isn’t even always an issue when people die. My own observations and discussions with colleagues suggest that if pain has not really been an issue for a person earlier, it is unusual for it to become a problem during the dying process. In general, it seems like people’s pain declines during the dying process. We don’t know why that is – it could be related to endorphins. Again, no research has yet been done on this.

Can Our Final Moment In Life Be Euphoric? Newton fractal. wikipedia, CC BY-SA

There are a number of processes in the brain that can help us overcome severe pain. This is why soldiers on the battlefield often don’t feel pain when their attention is diverted. Work by Irene Tracy at the University of Oxford demonstrates the fascinating power of placebo, suggestion and religious beliefs in overcoming pain. Meditation can also help.

Euphoric experiences

But what could cause a euphoric experience during death, other than endorphins or alternative neurotransmitters? As the body shuts down, the brain is affected. It is possible that the way in which this happens somehow influences the experiences we have at the moment of death. The American neuroanatomist Jill Bolte-Taylor has described in a TED talk how she experienced euphoria and even “nirvana” during a near-death experience in which her left brain hemisphere, which is the centre of logic and rational thought, shut down following a stroke.

Interestingly, even though Bolte-Taylor’s injury was to the left side of her brain, an injury to the right side of the brain can also increase your feelings of being close to a higher power.

I think there is a chance that your relative had a deep spiritual experience or realisation. I know that when my grandfather died he raised his hand and finger as if he was pointing at someone. My father, a devout catholic, believes that my grandfather saw his mother and my grandmother. He died with a smile on his face, which brought profound reassurance to my father.

The dying process is sacred to Buddhists, who believe that the moment of death provides great potential for the mind. They see the transition from living to dying as the most important event of your life – that point when you carry Karma from this life into other lives.

That doesn’t mean that religious people generally have more joyful death experiences. I have witnessed priests and nuns become extremely anxious as they approach death, perhaps consumed by concerns about their moral record and the fear of judgement.

Can Our Final Moment In Life Be Euphoric? Overlaid ‘death masks’ of hundreds of famous men. Parashkev Nachev

Ultimately, every death is different – and you can’t predict who is going to have a peaceful death. I think some of those I have seen die didn’t benefit from a rush of feel-good chemicals. I can think of a number of younger people in my care, for example, who found it difficult to accept that they were dying. They had young families and never settled during the dying process.

Those I have seen who may have had an ecstatic experience towards the end of their lives were generally those who somehow embraced death and were at peace with the inevitability of it. Care may be important here – a study of lung cancer patients who received early palliative care were found to be happier and lived longer.

I remember one woman who was getting nutrition through her veins. She had ovarian cancer and was not able to eat. People fed like this are at risk of serious infections. After her second or third life-threatening infection, she changed. The sense of peace emanating from her was palpable. She managed to get home from hospital for short periods and I still remember her talking about the beauty of sunsets. These people always stick in my mind and they always make me reflect on my own life.

Ultimately, we know very little about what happens when someone is dying. After 5,000 years of medicine, we can tell you how you die from drowning or a heart attack, but we don’t know how you die from cancer or pneumonia. The best we can do is describe it.

My research is focused on trying to demystify the dying process, understand the basic biology and develop models predicting the last weeks and days of life. In time, we may also get to research the role endorphins play in the last hours of life and actually get to answer your question definitively.

It is possible that we experience our most profound moment in the murky hinterland between life and death. But that doesn’t mean we should stop raging against the dying of the light. As the Swedish diplomat Dag Hammarskjöld put it:

Do not seek death. Death will find you. But seek the road which makes death a fulfilment.

About The Author

Seamus Coyle, Honorary Clinical Research Fellow, University of Liverpool

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}