Pourquoi s'embêter à faire un plan de fin de vie?

Pourquoi s'embêter à faire un plan de fin de vie?
Image Quinn Kampschroer

"La mort n'est pas l'opposé de la vie mais une partie de celle-ci."
- HARUKI MURAKAMI

Avouons-le, il n'y aura jamais de bon moment pour aborder quoi que ce soit concernant la mort, la mort ou le chagrin. Lorsque vous êtes en forme et en bonne santé, la dernière chose à laquelle vous pensez est la fin de votre vie.

Cependant, c'est en fait le moment même de sortir la tête du sable et d'admettre que la vie dans votre corps expirera un jour et que vous devez en aborder les aspects pratiques. Planifier la mort lorsque vous êtes en bonne santé signifie qu'il y a beaucoup moins à penser si vous tombez gravement malade.

Rien à voir avec la fin de la vie n'est pas une chose facile à envisager pour la plupart des gens. Quoi is facile ne fait rien. C'est pourquoi la recherche pour Dying Matters au Royaume-Uni a révélé que:

  • Seulement 36% des personnes avaient fait un testament.
  • Seulement 29% avaient fait savoir à quelqu'un leurs souhaits de funérailles.

Aux États-Unis, des recherches selon Gallup en 2016 ont révélé que 44% de tous les adultes américains n'ont pas de testament. Parmi les minorités, les chiffres sont plus élevés.

Dans les deux pays, c'est énormément de gens qui meurent dont les parents ou les amis n'ont aucune idée de la façon dont ils voulaient être traités vers la fin de leur vie. Ils ne savaient pas non plus ce qu'ils auraient voulu faire de leur corps et s'ils voulaient des funérailles ou non. C'est beaucoup de prise de décision à un moment où votre famille ou vos amis se sentent déjà martelés par le chagrin et risquent d'en souffrir l'un des principaux effets - l'incapacité de prendre des décisions facilement.

Par exemple, au Royaume-Uni, seulement 51% des personnes avec un partenaire savaient quels étaient les souhaits de leurs partenaires pour la fin de leur vie. Imaginez, votre conjoint ou partenaire décède et vous ne savez pas ce qu'ils auraient voulu, même si vous les connaissiez peut-être très bien, du moins c'est ce que vous pensiez. Vous ne savez pas s'ils voulaient être enterrés ou incinérés; vous ne savez pas quel genre de cercueil ils voulaient, ou s'ils en voulaient un ou non; vous ne savez pas s'ils voulaient même des funérailles (ce n'est pas obligatoire d'en avoir un).


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il y a beaucoup d'informations manquantes, et cela peut causer une détresse considérable à celui qui reste. Si vous ne l'avez pas vécu, il est difficile de comprendre l'effet apaisant que peut avoir la connaissance de la réalisation des souhaits de votre partenaire.

Intéressé à planifier à l'avance ... en théorie

Cependant, beaucoup de gens sont, en théorie, intéressés à planifier à l'avance, en particulier lorsqu'ils envisagent l'idée de «bien mourir». La recherche d'un rapport de Compassion in Dying a montré que ceux qui avaient leurs souhaits officiellement enregistrés étaient 41% plus susceptibles d'être déclarés bien mourir. Des recherches plus poussées ont montré que 82% des personnes ne voudraient pas que leur médecin prenne les décisions finales de traitement de fin de vie en leur nom, et 52% préfèrent prendre ces décisions elles-mêmes, avec leurs souhaits écrits à l'avance.

Lorsqu'on lui a demandé, il est clair que la plupart des gens sont intéressés à planifier à l'avance, du moins en théorie. Cependant, la confusion et le manque de sensibilisation actuels du public et des professionnels de la santé n'aident pas les gens à bien se préparer et peuvent même les empêcher de faire de bons plans de fin de vie.

Ceci, combiné au manque de soutien pratique disponible pour aider les gens à terminer leurs plans, n'aide pas la situation. D'où l'existence de Avant de partir Solutions® et les produits et programmes proposés.

Voici quelques-unes des raisons invoquées par les gens pour mener à bien leur plan de fin de vie:

«Je voulais mettre mes affaires en ordre, donc mes fils auraient une tâche plus facile après mon départ.» - Michael, Écosse

«Je ne veux pas que quiconque doive faire face à ce que je devais faire à la mort de mes parents.» - Fiona, Écosse

«Quand je suis rentrée à Thanksgiving cette année, mes parents ont demandé s'ils pouvaient me rencontrer, moi et mes frères et sœurs, pour parler de leurs funérailles et d'autres plans et souhaits. Je pense qu'ils se sentaient bien en sachant que leurs souhaits seraient honorés par nous et ils l'ont obtenu de leur poitrine. C'était difficile pour nous, mais nous étions heureux qu'ils voulaient que nous sachions et nous avons pu entendre ce qu'ils voulaient. Ils étaient un bon modèle pour nous tous. »- Kathleen, USA

Quelle que soit la raison de la motivation, il ne fait aucun doute qu'il est important de prendre les mesures nécessaires pour aborder les aspects pratiques de la fin de vie. Tout comme les nouveaux parents potentiels planifient la naissance de leur bébé, il en va de même pour toutes les personnes impliquées lorsque vous faites vos plans de fin de vie.

Sept raisons de prendre la peine de faire un plan de fin de vie

1. Vous tombez malade ou avez un accident, en supposant que vos proches pourront s'occuper de vous.

Le terme parent le plus proche signifie souvent votre parent le plus proche. Dans le cas d'un couple marié ou d'un partenariat civil, cela signifie généralement leur mari ou leur femme. Cependant, c'est un titre que vous pouvez attribuer à n'importe qui, même à des amis, et vous pouvez nommer plus d'un proche parent.

Beaucoup de gens supposent qu'avoir nommé un plus proche parent, c'est-à-dire qui sera en mesure de s'occuper de toutes vos affaires, si vous ne pouvez pas le faire. Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas et dépendra de la loi de votre juridiction. Le terme «plus proche parent» est en fait principalement utilisé pour que les services d'urgence sachent qui tenir informé de votre état et de votre traitement.

Au Royaume-Uni, le plus proche parent n'a aucun droit légal, ce qui signifie qu'il ne peut pas prendre de décisions en votre nom. Pour qu'ils ou toute autre personne prenne des décisions à votre place, ils doivent avoir été mandatés (voir point 2 ci-dessous).

Si cela n'a pas déjà été mis en place, personne ne peut s'occuper de vos affaires (sanitaires ou financières) sans action en justice pour nommer un tuteur, ce qui peut facilement prendre des mois avant d'être trié. Le tuteur pourrait être quelqu'un que vous ne voudriez pas, comme le conseil local. Est-ce vraiment à qui vous voudriez prendre des décisions à votre sujet? De plus, si un tuteur devait être nommé, une grande partie de votre argent serait dépensée inutilement en honoraires d'avocat pour le mettre en place.

Enfin, personne ne pourrait accéder aux informations vous concernant, consentir ou refuser un traitement médical en votre nom. Aux États-Unis, le terme «proche parent» est un terme défini légalement, et ils peuvent avoir des droits, selon la loi de chaque État, alors assurez-vous de rechercher ceci pour votre propre État.

«L'une des choses que ce processus m'a fait réaliser, c'est que ce que je veux vraiment faire, dans six mois à un an, c'est juste faire la fête! Et invite toute ma famille et mes amis avant de mourir. »- Richard, Angleterre

2. Vous mourez sans copie d'un testament et testament (ou avec un testament périmé).

Même si vous avez un testament, s'il est obsolète, porte un mauvais nom ou est d'une autre manière invalide, il sera traité comme s'il n'y avait aucun testament. Si cela se produit, alors:

  • Cela coûtera plus cher, sera plus compliqué et prendra beaucoup plus de temps que si vous avez un testament valide.

  • Votre propriété peut être héritée par une personne dont vous êtes séparé ou leurs enfants.

  • Si vous vivez ensemble, votre partenaire n'héritera pas automatiquement.

  • Le gouvernement dit qui obtient votre propriété, et le gouvernement finira par hériter si vous n'avez pas de parents traçables.

  • Il n'y a aucune chance d'économiser de l'impôt.

  • La situation est susceptible de provoquer la discorde et les disputes au sein de la famille.

«Ma partenaire Brodie est décédée des suites d'une longue maladie. Nous avions discuté d'un testament ensemble, mais bien qu'il ait été écrit pour exprimer son souhait que je puisse vivre dans la maison jusqu'à ma mort, car nous n'étions pas mariés, le testament, bien qu'il ait été signé, n'a pas été observé. Cela l'a rendu invalide. Les enfants de Brodie, qui ont hérité, m'ont donné avis de déménager peu de temps après les funérailles, et j'ai perdu tout ce que mon partenaire et moi avions créé ensemble. »- Sile, Écosse

3. Vous tombez gravement malade sans instructions préalables (testament de vie / décision préalable / plan de soins de santé anticipé) à vos médecins.

Une directive ou décision préalable est un document qui indique comment vous souhaitez être traité si vous êtes frappé d'incapacité et ne pouvez pas exprimer vos propres souhaits concernant votre traitement médical. Il vous permet spécifiquement de vous référer au traitement que vous faites n'est pas souhaitez recevoir. Si vous n'en avez pas, non seulement les médecins ne sauront pas ce que vous pourriez vouloir, mais ceux qui prennent des décisions médicales avec vos médecins ne le sauront peut-être pas non plus.

De plus, les membres de la famille peuvent facilement discuter de vos soins et de votre traitement. Dans le pire des cas, vous pourriez être maintenu en vie pendant longtemps dans un état végétatif, alors que vous ne l'auriez peut-être pas voulu. En fin de compte, même si vous aviez une mauvaise qualité de vie, vous pourriez bien recevoir un traitement prolongeant la vie quand c'est la dernière chose que vous auriez voulu.

«Mon mari Samuel a eu un accident vasculaire cérébral massif et on ne s'attendait pas à ce qu'il vive. Il n'avait pas écrit de directive préalable, mais malgré moi et la famille déclarant qu'il ne voudrait pas recevoir de traitement prolongeant la vie, l'hôpital a procédé à toutes sortes de tubes. Il n'est pas mort et s'est quelque peu amélioré, mais il est toujours dans un état de santé qu'il aurait, je crois, détesté. Et nous ne pouvons rien y faire. »- MaryAnne, USA

4. Vous mourrez sans enregistrer vos souhaits après votre décès.

Il s'agit d'une situation très courante, et même si vous avez un testament avec ces souhaits, qui ne peut être trouvé ou lu qu'après les funérailles. Cela signifie que vous avez très peu de chances de ne pas avoir les funérailles que vous auriez souhaité ou de la manière que vous auriez souhaité; il se peut fort bien que votre famille se dispute sur vos affaires; ou que vous avez des funérailles qui vont à l'encontre de vos croyances religieuses ou spirituelles.

«Mon amie est décédée juste avant de pouvoir planifier ses économies pour aller vivre avec ses deux enfants. Mais au lieu d'être les bénéficiaires, son deuxième mari a emmené sa petite amie (celle qu'il avait avant la mort de sa femme) pour un long voyage de 6 mois autour du monde avec l'argent. »- Patty, USA

5. Vous devenez incapable de communiquer en raison d'une maladie ou d'un accident sans que vos souhaits aient été enregistrés auparavant.

Ainsi, les éléments suivants sont tout à fait possibles:

  • Vous pouvez passer du temps à regarder la télévision / écouter de la musique ou la radio que vous n'aimez vraiment pas.

  • Vous ne portez pas le style de vêtements que vous choisiriez.

  • Vous n'avez pas la chance de rester en contact avec des amis ou de visiter des endroits que vous aimez.

  • Vous n'obtenez pas le type de nourriture et de boisson que vous aimez.

«Je rendais visite à mon vieil ami dans une maison de soins infirmiers. Je savais que je ne serais peut-être pas reconnue en raison de sa démence persistante. Mais j'ai été vraiment choqué de la voir porter un pull rose vif; Joan avait beaucoup préféré les pastels tamisés, et ce rose choquant n'était tout simplement pas conforme à sa personnalité. J'étais tellement en colère, j'ai fait des histoires et j'ai mis Joan dans des vêtements plus adaptés, mais tout l'épisode m'a laissé vraiment choqué et en détresse. »- Beth, Angleterre

6. Vous mourrez sans vos affaires pratiques / financières en ordre.

Le temps nécessaire pour trier les affaires financières et l'administration laissées derrière quand quelqu'un décède peut être assez écrasant. Souvent, les tâches administratives doivent se dérouler assez rapidement et à un moment où les responsables sont toujours en deuil et ne pensent probablement pas droit, ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Voulez-vous vraiment laisser ce genre de fardeau à vos proches? De plus, il est tout à fait possible qu'une aide coûteuse soit nécessaire dont vous ne vouliez pas, laissant ainsi moins d'héritage à la famille. Cela suppose également que la famille est d'accord sur ce qui se passe avec l'héritage et les dettes, le cas échéant.

Il est alarmant de voir combien de conflits surviennent au sujet de l’argent après la mort d’une personne. Si vous ne vous êtes pas organisé pour que quelqu'un d'autre accède à votre ordinateur ou téléphone, ou si vous ne pouvez pas accéder à des comptes bancaires pour une raison quelconque, il se peut que l'argent provenant de comptes bancaires sur Internet ne soit pas réclamé et hérité. Tout cela peut causer beaucoup plus de stress à la famille (ou aux amis) que si vous leur aviez laissé des instructions claires dans votre plan de fin de vie.

7. Vous avez des informations importantes mais elles ne sont pas toutes réunies au même endroit.

Cela rend beaucoup plus difficile pour votre famille et / ou vos amis de s'occuper de vos affaires après votre décès. Vous risquez:

  • Aucun compte bancaire n'a été trouvé et l'argent a finalement été versé au gouvernement.

  • Votre testament n'est pas trouvé et donc votre succession est allouée conformément aux lois de votre pays.

  • Ceux qui s'occupent de vos affaires se retrouvent avec beaucoup plus de travail à faire.

Commencez dès que possible, vous traitez donc ce sujet de manière hypothétique. C'est beaucoup plus facile que d'attendre que vous deviez absolument vous occuper de ces choses. Mon mari ne voulait vraiment pas répondre aux questions que j'ai écrites dans Doué par le chagrin, et il était déjà en train de mourir. Cela aurait été beaucoup plus facile si nous leur avions parlé avant qu'il ne soit même malade.

«J'ai appris après mon retour au travail il y a quelques semaines qu'un de mes étudiants était décédé subitement pendant mon absence - elle n'avait que 48 ans. Je comprends que sa famille ne sait pas quoi faire, ce qui montre à quel point il est important que nous élaborions tous notre plan. »- Janet, États-Unis

Il y a beaucoup de raisons de prendre des mesures sur votre plan de fin de vie maintenant - c'est pourquoi vous lisez ceci. Alors allons-y!

© 2018 par Jane Duncan Rogers. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission du livre: Avant que je parte.
Editeur, Findhorn Press, une empreinte d'Inner Traditions Intl.
www.findhornpress.com

Source de l'article

Avant de partir: Le guide essentiel pour créer un bon plan de fin de vie
par Jane Duncan Rogers

Avant de partir: Le guide essentiel pour créer un bon plan de fin de vie par Jane Duncan RogersBeaucoup de gens disent «j'aurais aimé savoir ce qu'ils voulaient» lorsque leur proche est décédé. Trop souvent, les souhaits d'une personne en matière de soins de fin de vie et après son départ n'ont pas été enregistrés. Avec ce précieux guide, vous pouvez maintenant commencer à le faire par vous-même, afin que vos proches puissent honorer vos souhaits plus facilement, leur évitant un stress inutile et bouleversés à un moment potentiellement intense. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon




Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Jane Duncan RogersJane Duncan Rogers est une coach de vie et de mort primée qui aide les gens à bien se préparer pour une bonne fin de vie. Ayant œuvré dans le domaine de la psychothérapie et de la croissance personnelle pendant 25 ans, elle est la fondatrice de Before I Go Solutions, dédiée à éduquer les gens sur la mort, la mort et le deuil. Jane vit au sein de la communauté Findhorn en Écosse, au Royaume-Uni. Visitez son site Web à https://beforeigosolutions.com/

Vidéo / TedTalk: Comment faire une bonne mort | Jane Duncan Rogers

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Why Bother Making An End of Life Plan?

Why Bother Making An End of Life Plan?
Image by Quinn Kampschroer

“Death is not the opposite of life but a part of it.”
                                                   — HARUKI MURAKAMI

Let’s face it, there is never going to be a good time to address anything to do with dying, death or grief. When you’re fit and healthy, the last thing on your mind is the end of your life.

However, this is actually the very time to take your head out of the sand and admit that life in your body will expire one day, and that you need to address the practical aspects of that. Planning for death when you are healthy means there is a lot less to think about if you become seriously ill.

Anything to do with the ending of life is not an easy thing to contem­plate for most people. What is easy is doing nothing. Which is why research for Dying Matters in the UK found that:

  • Only 36% of people had made a will.
  • Only 29% had let someone know their funeral wishes.

In the USA, research according to Gallup in 2016 stated that 44% of all American adults do not have a will. Amongst minorities, the figures are higher.

In both countries, that’s an awful lot of people who die whose rela­tives or friends have no idea how they wanted to be treated towards the end of their life. Nor did they know what they would have wanted done with their body, and if they wanted a funeral or not. It’s a lot of decision making at a time when your family or friends are already feeling hammered by grief, and likely to be suffering one of its main effects – inability to make decisions easily.

For instance, in the UK, only 51% of people with a partner knew what their partners’ wishes were for the end of their life. Imagine, your spouse or partner dies and you don’t know what they would have wanted, even though you maybe knew them really well, or so you thought. You don’t know whether they wanted to be buried or cremated; you don’t know what kind of coffin they wanted, or whether they wanted one or not; you don’t know if they even wanted a funeral (it’s not compulsory to have one).


 Get The Latest From InnerSelf


It’s a lot of missing information, and it can cause considerable distress to the one left behind. If you haven’t gone through it, it’s hard to understand the soothing effect that knowing you are carrying out your partner’s wishes can have.

Interested in Planning Ahead... In Theory

However, many people are, in theory, interested in planning ahead, especially when considering the idea of ‘dying well’. Research from a Compassion in Dying report showed that those who had their wishes for­mally recorded were 41% more likely to be reported as dying well. Further research showed that 82% of people would not want their doctor to make final end of life treatment decisions on their behalf, and 52% would rather make these decisions themselves, with their wishes written out in advance.

When asked, it’s clear that most people are interested in planning ahead, at least theoretically. However, the current confusion and lack of awareness amongst both the public and healthcare professionals doesn’t help people to prepare well, and can even interfere in them making good end of life plans.

This combined with the lack of practical support available to help people complete their plans does not help the situation. Hence the exist­ence of Before I Go Solutions® and the products and programmes on offer.

Here are some of the reasons people have given for completing their end of life plans:

“I wanted to get my affairs in order, so my sons would have an easier task after I’m gone.” – Michael, Scotland

“I don’t want anyone to have to deal with what I had to do when my parents died.” – Fiona, Scotland

“When I went home at Thanksgiving this year, my parents asked if they could meet with me and my siblings to talk about their funeral and other plans and wishes. I think they felt good knowing their wishes would be honoured by us and they got it off their chest. It was hard for us but we were glad they wanted us to know and we could hear from them what they wanted. They were a good role model for us all.” – Kathleen, USA

Whatever the motivating reason is, there’s no doubt that taking the steps to address the practicalities involved in the end of a life are important. Just as prospective new parents plan for the birth of their baby, so too it benefits everyone involved when you make your end of life plans.

Seven Reasons to Bother Doing an End of Life Plan

1. You fall ill or have an accident, having assumed that your next of kin will be able to take care of you.

The term next of kin often means your nearest blood relative. In the case of a married couple or a civil partnership it usually means their husband or wife. However, it is a title that can be given by you to anyone, even friends, and you can name more than one next of kin.

Many people assume that having appointed a next of kin, that is who will be able to deal with all your affairs, should you not be able to do so. However, this is not necessarily the case, and will depend on the law in your jurisdiction. The term ‘next of kin’ is in fact primarily used for the emergency services to know who to keep informed about your condition and treatment.

In the UK, the next of kin has no legal rights, which means that they cannot make decisions on your behalf. In order for them, or anyone else to make decisions for you, they have to have been appointed power of attorney (see point 2 below).

If this has not already been put in place, no-one can deal with your affairs (either health or financial) without court action to appoint a guardian, which can easily take months to get sorted. The guardian might be someone you wouldn’t want, like the local council. Is that really who you would want to be making decisions about you? Also, if a guardian had to be appointed, a lot of your money would be spent unnecessarily on lawyers’ fees to set this up.

Finally, no-one would be able to access information about you, consent to, or refuse medical treatment on your behalf. In the USA, next of kin is a legally defined term, and they may have rights, depending on the individual state law, so be sure to research this for your own state.

“One of the things this process has made me realize is that what I really want to do, in six months to a year, is just have a party! And invite all my family and friends before I die.” — Richard, England

2. You die with no copy of a last will and testament (or with an out-of-date one).

Even if you have a will, if it is out of date, has the wrong name on it, or is in any other way invalid, it will be treated as if there was no will at all. If this happens, then:

  • It will cost more, be more complicated and take much longer than if you have a valid will.

  • Your property may be inherited by someone you are separated from, or their children.

  • If you are living together your partner will not automatically inherit.

  • The government says who gets your property, and the government will eventually inherit if you have no traceable relatives.

  • There is no chance of saving tax.

  • The situation is likely to cause discord and argument in the family.

“My partner Brodie died after a long illness. We had discussed a will together, but although it had been written to express his wishes that I could live in the house until my death, as we weren’t married, the will, although it had been signed, was not witnessed. This caused it to be invalid. Brodie’s children, who inherited, gave me notice to move out soon after the funeral, and I lost everything my partner and I had created together.” – Sile, Scotland

3. You become seriously ill with no Advance Directive (Living Will/Advance Decision/Advance Healthcare Plan) instructions to your doctors.

An advance directive or decision is a document that states how you wish to be treated if you are incapacitated and cannot convey your own wishes with regard to your medical treatment. It specifically allows you to refer to treatment you do not wish to receive. If you don’t have one then not only will doctors not know what you might want, those making medical decisions with your doctors might not know either.

What’s more, family members might easily argue over your care and treatment. As a worst-case scenario, you might be kept alive for a long time in a vegetative state, when you might not have wanted that. Ultimately, even if you had a poor quality of life, you may well receive life-prolonging treatment when it is the last thing you would have wanted.

“My husband Samuel had a massive stroke, and wasn’t expected to live. He had not written an advance directive, but despite me and the family stating he would not want to receive any life-prolonging treatment, the hospital proceeded with all kinds of tubes. He did not die, and has improved somewhat, but is still in a state of health that I believe he would have hated. And there is nothing we can do about it.” — MaryAnne, USA

4. You die with no record of your wishes for after your death.

This is a very common state of affairs, and even if you have a will with those wishes in it, that may not be found or read until after the funeral has taken place. It means you are quite likely not to have the funeral you would have wished for, or in the way you would have wished; it may well be that your family argues over your belongings; or that you have a funeral that goes against your religious or spiritual beliefs.

“My friend died just before she could plan for her life savings to go to her two children. But instead of them being the beneficiaries, her second husband took his girlfriend (the one he had before his wife died) for a 6-month long trip around the world with the money.” — Patty, USA

5. You become unable to communicate through an illness or accident with no record of your wishes made previously.

Thus the following are quite possible:

  • You may spend time watching TV/listening to music or radio you really don’t like.

  • You don’t wear the style of clothes you would choose.

  • You don’t get the chance to keep in touch with friends or visit places you enjoy.

  • You don’t get the kind of food and drink you enjoy.

“I was visiting my old friend in a nursing home. I knew I might not be recognized, due to her ongoing dementia. But I was really shocked to find her wearing a bright pink jumper; Joan had much preferred subdued pastels, and this shocking pink was simply not in keeping with her personality. I was so cross, I kicked up a fuss, and got Joan into more suitable clothing, but the whole episode left me feeling really shocked and distressed.” — Beth, England

6. You die without your practical/financial affairs in order.

The amount of time needed to sort out the financial affairs and administration left behind when someone dies can be quite overwhelming. Often, administrative tasks need to happen fairly quickly and at a time when those responsible are still grieving and probably not thinking straight, therefore making it even harder to do.

Do you really want to leave this kind of burden for your loved ones? Plus, it is quite possible that expensive assistance may be needed that you did not want, thus leaving less for the family to inherit. This also assumes that the family are in agreement about what happens with inheritance and debts, if any.

It is alarming how many disputes occur over money after someone has died. If you haven’t organized for someone else to access your computer or phone, or you can’t access bank accounts for any reason, it may be that money from internet bank accounts won’t be claimed and inherited. All of this can cause the family (or friends) much more stress than if you had left them clear instructions in your end of life plan.

7. You have important information but it isn’t all in one place.

This makes it much more difficult for your family and/or friends to take care of your affairs after you have died. You risk:

  • Bank accounts never being found, and monies eventually going to the government.

  • Your will not being found and thus your estate gets allocated according to the laws of your country.

  • Those dealing with your affairs finding themselves with much more work to do.

Start as soon as you can, so you are dealing with this topic in a hypothetical way. It’s much easier than waiting until you absolutely have to attend to these things. My husband really wasn’t that keen on answering any of the questions that I wrote about in Gifted By Grief, and he was already in the process of dying. It would have been much easier if we had addressed them before he was even ill.

“I learned after returning to work a few weeks ago that one of my students had died suddenly while I was away – she was only 48-years old. I understand her family is in turmoil about what to do and this brings home how very important it is that all of us make our plan.” — Janet, USA

There are a lot of reasons to take action on your end of life plan now – which is why you are reading this. So let’s get on with it!

©2018 by Jane Duncan Rogers. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the book: Before I Go.
Publisher, Findhorn Press, an imprint of Inner Traditions Intl.
www.findhornpress.com

Article Source

Before I Go: The Essential Guide to Creating a Good End of Life Plan
by Jane Duncan Rogers

Before I Go: The Essential Guide to Creating a Good End of Life Plan by Jane Duncan RogersMany people say “I wish I had known what they wanted” when their loved one has died. Too often, a person’s wishes for end-of-life care, and for after they have gone, have not been recorded. With this valuable guide, you can now begin to do this for yourself, so your relatives will be able to honor your wishes more easily, saving them unnecessary stress and upset at a potentially intense time. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 


More Books by this Author

About the Author

Jane Duncan RogersJane Duncan Rogers is an award-winning life and death coach who helps people prepare well for a good end of life. Having been in the field of psychotherapy and personal growth for 25 years, she is founder of Before I Go Solutions, dedicated to educating people about dying, death, and grief. Jane lives within the Findhorn community in Scotland, UK. Visit her website at https://beforeigosolutions.com/

Video/TedTalk: How to do a Good Death | Jane Duncan Rogers

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…