Comment l'Internet change de mode

Comment l'Internet change de mode
Les médias sociaux sont devenus une plate-forme puissante pour faire face au chagrin.

Les gens ne meurent pas de la même manière qu'avant. Dans le passé, un parent, un ami, un partenaire décédait et, avec le temps, il ne restait plus que des souvenirs et une collection de photographies. Ces jours-ci, les morts sont maintenant toujours présent en ligne et les rencontres numériques avec une personne décédée deviennent une expérience commune.

Chacun d'entre nous a une empreinte numérique - l'accumulation de notre activité en ligne qui raconte une vie vécue en ligne à travers des blogs, des images, des jeux, des sites Web, des réseaux, des histoires partagées et des expériences.

Quand une personne meurt, leur "soi virtuel"Rester là-bas pour les gens à voir et à interagir avec. Ces soi virtuels existent dans les mêmes espaces en ligne que beaucoup de gens utilisent tous les jours. Et c'est un phénomène nouveau et peu familier que certaines personnes pourraient trouver troublant - les personnes précédemment mortes n'étaient pas présentes de cette manière.

Pourtant, pour certains, ces espaces sont devenus un outil précieux - en particulier pour les personnes endeuillées. Un corps de recherche émergent se penche maintenant sur la manière dont Internet, y compris les réseaux sociaux et les sites Web commémoratifs, permettent de nouveaux modes de deuil - qui transcendent les notions traditionnelles de «laisser aller» et de «passer à autre chose».

Pour toujours en ligne

Un collègue et moi-même avons commencé à nous intéresser à la façon dont les êtres chers décédés étaient rappelés en ligne il y a quelques années. Mon intérêt particulier à l'époque était de savoir comment les suicides étaient commémoré en ligne et ce qui a motivé les gens à le faire. Je voulais aussi savoir comment ces monuments commémoratifs en ligne ont influencé le chagrin des gens et le traumatisme causé par le suicide par suicide - ainsi que la façon dont ces espaces en ligne ont changé avec le temps.

Le deuil en ligne peut rendre les gens moins seuls.
Le deuil en ligne peut rendre les gens moins seuls.
Shutterstock

Se tourner vers les médias sociaux pour obtenir de l'aide en cas de deuil ou de perte d'un être cher aide les personnes en deuil et d'autres personnes décident de la mort en en parlant. Cela aide à en faire une expérience beaucoup moins isolante. Il fournit aux personnes endeuillées une «communauté de pleureuses» ou un de nos participants l'a mis:

J'ai des gens de 67 dans ma vie avec qui je peux partager mon chagrin ... et ils comprennent tous d'où je viens.

Pour de nombreuses personnes en deuil, le facteur de motivation le plus important semble être la nécessité de rester en contact avec le défunt et de «les garder en vie». Et tenir une page Facebook en maintenant activement le profil «en vie» du défunt, ou en créant un nouveau profil «en mémoire», permet aux utilisateurs d'envoyer des messages privés ou publics au défunt et d'exprimer publiquement leur chagrin. Dans notre recherche les récits de conversation avec le défunt sur Facebook étaient courants:

Les gens montent [sur son site Facebook] et mettent des souvenirs et ils vont dire sur Facebook, on se voit aujourd'hui Mark ... hier je suis monté et je viens de lui parler ...

Maintenant, il y a plus de trois ans et demi ... ils écrivent et disent qu'ils vous manquent vraiment Mark ou je le fais et ça m'a rappelé ... il est toujours inclus dans ce que font ses amis.

L’utilisation des médias sociaux de cette manière contribue à répondre à la question de où mettre ses sentiments - comme l'amour, le chagrin, la culpabilité - après une mort. Et beaucoup de gens se tournent vers les mêmes sites pour promouvoir la sensibilisation et la collecte de fonds pour diverses organisations caritatives en mémoire de leurs proches.

Vie virtuelle

En ce sens, maintenir le défunt en vie sur Facebook est un moyen de lutter contre la perte. Il illustre comment les sites de réseautage social remplacent les objets de deuil traditionnels - tels que les bijoux, les vêtements ou les pierres tombales - qui sont imprégnés d’une résonance émotionnelle particulière et qui prennent une importance supplémentaire après la mort.

Contrairement aux objets sentimentaux, les pages de médias sociaux et les espaces en ligne permettent aux gens d’explorer le chagrin avec les autres dans le confort de leur foyer. Parler aux gens en ligne peut aussi aider à libérer certaines des inhibitions qui sont ressenties lorsqu’on parle de perte - cela permet des formes d’expression non censurée qui ne sont pas comparables aux conversations en face à face.

La ConversationDonc, même si le lien physique avec un être cher a disparu, une présence virtuelle demeure et évolue après la mort. De cette manière, les sites de mémorisation en ligne et les espaces de réseautage social aident les personnes en deuil à voir comment les événements du passé peuvent continuer à avoir de la valeur et de la signification dans le présent et l’avenir.

A propos de l'auteur

Jo Bell, maître de conférences, Faculté des sciences de la santé, Université de Hull

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = deuil en ligne; maxresults = 3}

How The Internet Is Changing The Way We Grieve

death

How The Internet Is Changing The Way We Grieve
Social media has become a powerful platform to cope with grief.

People don’t die in the same way that they used to. In the past, a relative, friend, partner would pass away, and in time, all that would be left would be memories and a collection of photographs. These days the dead are now forever present online and digital encounters with someone who has passed away are becoming a common experience.

Each one of us has a digital footprint – the accumulation of our online activity that chronicles a life lived online through blogs, pictures, games, web sites, networks, shared stories and experiences.

When a person dies, their “virtual selves” remain out there for people to see and interact with. These virtual selves exist in the same online spaces that many people use every day. And this is a new and unfamiliar phenomenon that some people might find troubling – previously dead people were not present in this way.

Yet for some, these spaces have become a valuable tool – especially so for the bereaved. An emerging body of research is now looking at the ways the internet, including social media and memorial websites, are enabling new ways of grieving – that transcend traditional notions of “letting go” and “moving on”.

Forever online

A colleague and I first got interested in how deceased loved ones were being remembered online a few years ago. My particular interest at the time was in how suicides were being memorialised online and what motivated people to do this. I also wanted to know how these online memorials impacted people’s grief and the trauma of being bereaved by suicide – as well as how these online spaces changed over time.

Online grieving can make people less alone.
Online grieving can make people less alone.
Shutterstock

Turning to social media for support when dealing with bereavement and the loss of a loved one helps mourners and others make sense of a death by talking about it. This helps to make it a much less isolating experience. It provides the bereaved with a “community of mourners”, or as one of our participants put it:

I’ve got 67 people in my life who I can share my grief with … and they all understand where I’m coming from.

For many mourners, the most important motivating factor seems to be the need to stay connected to the deceased and to “keep them alive”. And keeping a Facebook page going by actively maintaining the “in life” profile of the deceased, or creating a new “in memorial” profile, allows users to send private or public messages to the deceased and to publicly express their grief. In our research accounts of talking to the deceased on Facebook were common:

People go up [to his Facebook site] and put mementos on and they’ll say on Facebook, been to see you today Mark … yesterday I went up and I just chatted to him …

Now more than three-and-a-half years on … they write and say really miss you Mark or I’m doing this and it reminded me of you … he’s still being included in what his friends are doing.

The use of social media in this way goes some way towards answering the question of where to put one’s feelings – such as love, grief, guilt – after a death. And many people turn to the same sites to promote awareness raising and fund raising for various charities in memory of their loved ones.

Virtual living

In this sense then, keeping the deceased alive on Facebook is a way of working against loss. It illustrates how social networking sites are replacing traditional mourning objects – such as items of jewellery, clothing or gravestones – that are imbued with particular emotional resonance and which subsequently take on additional significance after the death.

Unlike sentimental objects, social media pages and online spaces allow people to explore grief with others from the comfort of their own home. Talking to people online can also help to free up some of the inhibitions that are otherwise felt when talking about loss – it enables forms of uncensored self-expression that are not comparable with face-to-face conversations.

The ConversationSo although the physical bond to a loved one may be gone, a virtual presence remains and evolves after death. And in this way, online memorial sites and social networking spaces help the bereaved to see how events in the past can continue to have value and meaning in the present and the future.

About The Author

Jo Bell, Senior Lecturer, Faculty of Health Sciences, University of Hull

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Healing a Parent's Grieving Heart: 100 Practical Ideas After Your Child Dies (Healing a Grieving Heart series)
deathAuthor: Alan D. Wolfelt PhD
Binding: Paperback
Publisher: Companion Press
List Price: $11.95

Buy Now

35 Ways To Help a Grieving Child
deathAuthor: The Dougy Center
Binding: Paperback
Publisher: Dougy Center
List Price: $9.95

Buy Now

The 13th Gift: A True Story of a Christmas Miracle
deathAuthor: Joanne Huist Smith
Binding: Hardcover
Publisher: Harmony
List Price: $15.00

Buy Now

death
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}