Prendre soin de nos parents vieillissants

Prendre soin de nos parents vieillissants

Au cours des dernières années, j'ai fait d'innombrables voyages en Allemagne. Non, malheureusement, pour apprécier le paysage, mais plutôt pour m'occuper d'abord de mon père jusqu'à sa mort dans 2013, et maintenant pour ma mère, qui a souffert trois coups sérieux, est presque aveugle, et a la démence.

Il se trouve que je suis un enfant unique qui vit dans un pays lointain, sans frères et sœurs ni parents sur lesquels s'appuyer. Pourtant, même si ma situation peut être inhabituelle à certains égards, je connais beaucoup de gens qui ont entrepris des voyages similaires. À un certain moment, un renversement de rôle s'est produit et ils sont devenus les aidants de leurs parents.

Comme tout le monde sait qui a pris soin d'un parent âgé, ce n'est pas facile. C'est une tâche incontestablement sacrée et transformatrice, mais elle peut aussi être extrêmement difficile. Les exigences imposées aux aidants naturels sont énormes. Ils peuvent être appelés à prendre des décisions difficiles au tournant d'une pièce de dix cents. Ils peuvent avoir à faire face à des crises de santé, des médecins incompétents et des catastrophes inattendues. Le stress financier est un facteur de stress commun. Leurs parents peuvent être entêtés, nier, narcissiques, ou tout simplement difficiles. Les blessures non cicatrisées de l'enfance peuvent être éventrées, déclenchant des tempêtes intérieures de colère et de chagrin, de ressentiment et de négativité.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, il y a aussi l'agonie d'avoir à être témoin de la souffrance de quelqu'un que vous aimez tout en étant complètement incapable d'aider. Je n'oublierai jamais l'angoisse que j'ai ressentie lorsque j'ai rendu visite à mon père quelques semaines avant sa mort. Je l'ai trouvé allongé sur son lit, émacié comme victime de l'Holocauste, son visage couvert d'ecchymoses noires et bleues d'une chute récente, emprisonné dans un corps qui ne pouvait plus le soutenir d'aucune façon. Cœur brisé, je me retirai dans la salle de bain et sanglotai.

Rien ne m'avait préparé pour cela

En grandissant, je ne pense pas qu'il m'est jamais venu à l'esprit qu'un jour, je serais responsable des deux personnes que j'appelais maman et papa. Certes, le sujet n'a jamais été soulevé à l'école ou au collège. Je pense que nous partagions tous une vague attente qu'une fois que nos parents seraient trop vieux pour vivre à la maison, ils déménageraient dans un établissement d'aide à la vie autonome. Nous n'avons jamais été encouragés à réfléchir à ce que cela pourrait impliquer ou à notre propre rôle dans ce processus. À nos yeux, c'était très simple: le rôle de nos parents était de fournir de la nourriture, la nôtre de la recevoir.

Bien sûr, dans de nombreuses espèces animales, c'est exactement ainsi que les choses fonctionnent: la nurturance coule dans une seule direction: de la mère à l'enfant. Pourtant, nous, les humains, faisons les choses différemment. Dans les sociétés humaines du monde entier, il est de coutume que les jeunes prennent soin des personnes âgées. Au départ, nous recevons de la nourriture, plus tard, nous le fournissons également. En cela, notre espèce n'est en aucun cas seule. Les jeunes éléphants, par exemple, prennent souvent soin des vieillards et des anciens déments avec une tendresse incroyable, les protégeant contre les prédateurs et les aidant à avoir accès à la nourriture.

Inversion des rôles

De même, dans notre propre espèce, le soin des personnes âgées fait clairement partie intégrante de ce que signifie être humain. En d'autres termes, le renversement de rôle que nous pouvons subir lorsque nos parents vieillissent n'est pas une anomalie ou un accident malheureux. C'est à prévoir. C'est comme ça que ça fonctionne. Pourtant, comme on en parle rarement, nous sommes souvent terriblement mal préparés quand cela arrive.

Comment pouvons-nous prendre soin des aînés et de leurs gardiens d'une manière plus compatissante et joyeuse? Comment pouvons-nous conserver la bonté du système que nous avons (car il y a du bien, à côté d'un terrible dysfonctionnement) tout en créant de nouveaux modèles qui répondent aux besoins de toutes les générations? Je ne suis pas sûr. Mais je crois que des solutions existent, et je sais que la connexion est la clé pour les trouver.

Ouvrir la porte à une nouvelle vision

Ayant travaillé avec des réunions de cercle pendant plus de trente ans, je connais leur pouvoir de nous unir ensemble autour d'une intention partagée. Par conséquent, je vous encourage à co-créer des cercles où vous pouvez partager vos espoirs et vos rêves, vos connaissances et votre expérience.

Et maintenant, vous pourriez vous demander: "Qu'est-ce que j'aimerais voir se produire?"

La création de quelque chose de nouveau commence toujours par une vision. Alors ouvre la porte à tes visions, parle-les, partage-les. Ensemble, nous pouvons créer un monde où toutes les générations reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour mener une vie riche et joyeuse.

Copyright 2018 par Jalaja Bonheim. Tous les droits sont réservés.

Livre par cet auteur

La magie du cercle: la pratique des femmes du monde entier pour se soigner et s'autonomiser
par Jalaja Bonheim

La magie du cercle: la pratique des femmes dans le monde entier pour se soigner et s'autonomiser par Jalaja BonheimLa magie du cercle comprend les histoires et les voix de nombreuses femmes qui utilisent Circlework pour guérir leurs vies et leurs relations. Quiconque s'intéresse au processus de guérison et d'évolution adorera leurs histoires de rencontres et d'éveils qui changent la vie. Dans le même temps, l'auteur souligne que les lecteurs peuvent utiliser les principes de Circlework même s'ils ne participent jamais à un cercle. Le travail en cercle n'est pas seulement un processus de groupe. C'est aussi une pratique spirituelle qui se rapproche du cercle en tant que médecine curative intérieure dont tous les humains sont nés.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., fondatrice de l'Institute for Circlework, est une conférencière de renommée internationale et un auteur primé qui encadre des femmes dans le monde entier et a formé des centaines de leaders du cercle, recueillant des éloges pour son travail révolutionnaire au Moyen-Orient, où les cercles unissent les femmes juives et palestiniennes. Elle est l'auteur de nombreux livres, y compris L'Ego Sacré: Faire la paix avec soi-même et notre monde qui a remporté le prix Nautilus du meilleur livre de 2015. Visitez son site web à www.jalajabonheim.com

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1583949437; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0983346658; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1626523606; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Caring for Our Aging Parents

Caring for Our Aging Parents

In recent years, I’ve taken countless trips to Germany. Not, unfortunately, to enjoy the scenery, but rather to care, first for my father until his death in 2013, and now for my mother, who has suffered three serious strokes, is nearly blind, and has dementia.

It so happens that I’m an only child who lives in a far-away country, with no siblings or relatives to lean on. Yet while my situation may be unusual in some respects, I know many people who have undertaken similar journeys. At some point, a role reversal occurred, and they became their parents’ caregiver.

As anyone knows who’s cared for an elderly parent, it’s not easy. It’s an unquestionably sacred and transformative task, but it can also be extremely difficult. The demands placed on caregivers are huge. They may be called upon to make difficult decisions at the turn of a dime. They may have to deal with health crises, incompetent doctors and unexpected disasters. Financial stress is a common stressor. Their parents might be stubborn, in denial, narcissistic, or just plain difficult. Unhealed childhood wounds may get ripped open, triggering inner storms of anger and grief, resentment and negativity.

And as if all that weren’t enough, there’s also the agony of having to witness the suffering of someone you love while being completely unable to help. I’ll never forget the anguish I felt when I visited my father a few weeks before his death. I found him lying in bed, as emaciated as a Holocaust victim, his face covered in black and blue bruises from a recent fall, imprisoned in a body that could no longer support him in any way. Heart-broken, I retreated to the bathroom and sobbed.

Nothing Had Prepared Me For This

Growing up, I don’t think it ever occurred to me that someday, I would be responsible for the two people I called mom and dad. Certainly the subject was never raised in school or in college. I think we all shared a vague expectation that once our parents got too old to live at home, they would move to some type of assisted living facility. We were never encouraged to think about what that might entail, or what our own role in this process might be. In our eyes, it was very simple: our parents’ role was to provide nurturance, ours to receive it.

Of course, in many animal species, that is exactly how things work: nurturance flows in one direction only: from mother to child. Yet we humans do things differently. In human societies the world over, it’s customary for the young to care for the aged. Initially, we receive nurturance, later, we also provide it. In this, our species is by no means alone. Young elephants, for example, often care for aging and demented elders with tremendous tenderness, shielding them from predators and helping them access food.

Role Reversal

Similarly, in our own species, caring for the elderly is clearly an integral part of what it means to be human. In other words, the role reversal that we may experience as our parents age is not an anomaly or an unfortunate accident. It’s to be expected. It’s the way things work. Yet because it’s rarely talked about, we’re often woefully unprepared when it happens.

How can we care for both elders and their caretakers in ways that are more compassionate and joyful? How can we conserve the goodness of the system that we have (for there is goodness in it, side by side with terrible dysfunction) while creating new models that address the needs of all generations? I’m not sure. But I trust that solutions exist, and I know that connection is the key to finding them.

Opening the Door to a New Vision

Having worked with circle gatherings for over thirty years, I know their power to unite us together around a shared intention. Therefore I would encourage you to co-create circles where you can share your hopes and dreams, knowledge and experience.

And right now, you might ask yourself: “What would I like to see happen?”

The creation of something new always begins with a vision. So open the door to your visions, speak them, share them. Together, we can create a world where all generations receive the support they need to lead rich, joyful lives.

Copyright 2018 by Jalaja Bonheim. All Rights Reserved.

Book by this Author

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves
by Jalaja Bonheim

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves by Jalaja BonheimThe Magic of Circlework includes the stories and voices of many women who are using Circlework to heal their lives and relationships. Anyone interested in the process of healing and evolution will love their stories of life-altering encounters and awakenings. At the same time, the author emphasizes that readers can use the principles of Circlework even if they never attend a circle gathering. Circlework is, after all, not just a group process. It's also a spiritual practice that approaches the circle as an inner healing medicine that all humans are born with.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., founder of the Institute for Circlework, is an internationally acclaimed speaker and award winning author who mentors women worldwide and has trained hundreds of circle leaders, gathering special acclaim for her groundbreaking work in the Middle East, where her circles unite Jewish and Palestinian women. She is the author of many books including The Sacred Ego: Making Peace with Ourselves and Our World which won the Nautilus Award for best book of 2015. Visit her website at www.jalajabonheim.com

More Books by this Author

The Sacred Ego: Making Peace with Ourselves and Our World (Sacred Activism)
deathAuthor: Jalaja Bonheim
Binding: Paperback
Publisher: North Atlantic Books
List Price: $22.95

Buy Now

Stepping Into Ourselves: An Anthology of Writings on Priestesses
deathBinding: Paperback
Publisher: Goddess Ink
List Price: $34.95

Buy Now

Evolving Toward Peace: Awakening the Global Heart
deathAuthor: Jalaja Bonheim
Binding: Paperback
Publisher: Two Harbors Press
List Price: $15.99

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}