Si quelqu'un que vous aimez est en train de mourir: ce que nous disent nos dernières conversations

Si quelqu'un que vous aimez est en train de mourir: ce que nous disent nos dernières conversations

Un jour, vous serez assis au chevet de quelqu'un que vous aimez et aurez une dernière conversation. Cette conversation vous invitera dans un territoire unique - celui qui existe entre vivre et mourir. Vous pouvez entendre des mots exprimant un désir de pardon, de réconciliation ou d'accomplissement des dernières demandes. Vous pouvez entendre des phrases qui vous troublent, comme "Les cercles disent qu'il est temps de terminer le cycle".

Il peut y avoir des références à des choses que vous ne voyez pas ou ne comprenez pas, comme «Les papillons blancs sortent de votre bouche. Ils sont beaux. "Ou" Si vous avez réussi le quiz. Vous avez passé le quiz, n'est-ce pas?

Votre bien-aimé peut décrire être visité par des membres décédés de la famille, des anges ou des animaux ou parler de paysages luxuriants, où en réalité il n'y a que des murs d'hôpitaux blancs. Les trains, les bateaux ou les bus et les récits de nouveaux voyages peuvent apparaître dans le discours de la personne qui est en train de mourir.

Votre membre de la famille ou un ami peut également parler d'avoir peur et chercher votre confort ainsi que vos conseils: «Je suis coincé ici entre deux pays. Je suis là mais je veux être là. "

Votre bien-aimé peut murmurer à votre oreille: «Aidez-moi» ou «J'ose oser mourir».

Et si vous écoutez attentivement, il se peut que ce soit une conversation qui change non seulement votre façon de penser, mais aussi votre façon de vivre.

Une enquête sur la communication en fin de vie

Sur une période de quatre ans, j'ai recueilli des comptes rendus et des transcriptions de fournisseurs de soins de santé, d'amis et de membres de la famille des mourants qui ont généreusement partagé ce dont ils avaient été témoins. À travers le Projet Final Words, son site Web, Facebook et courriel, j'ai recueilli des données à travers les États-Unis et le Canada tout en menant des entrevues en personne et par téléphone. Je rassemblai plus de quinze cents déclarations anglaises, qui allaient de simples mots à des phrases complètes, de quelques heures à quelques semaines de la mort.

Tandis que je considérais l'utilisation d'enregistreurs numériques au chevet des mourants pour capturer les énoncés finaux, le caractère sacré et privé de ces derniers jours rendait cela éthiquement et logistiquement indéfendable. J'ai donc décidé de me tourner vers ceux qui étaient au chevet du lit - des êtres chers et des fournisseurs de soins de santé - et de leur demander de partager des transcriptions, des entrevues et des souvenirs.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


J'ai aussi interrogé des professionnels dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, de la médecine palliative et de la neuroscience pour mieux comprendre la maladie terminale et les processus cognitifs et psychologiques. Les participants comprenaient les personnes mourantes que j'ai entendues ou observées directement, les membres de la famille et les amis qui partageaient les transcriptions et les comptes, et les experts dans le domaine qui partageaient leurs observations.

J'ai organisé les échantillons de langue et les comptes par caractéristiques linguistiques et thèmes. Plusieurs des tendances qui ont émergé étaient également présentes dans les observations des professionnels de la santé et des experts que j'ai interviewés. Au fur et à mesure que j'appris ces tendances, je les partageais avec des familles, des amis et du personnel des centres de soins palliatifs dans le but d'offrir des outils et des idées qui pourraient guider leurs communications avec les mourants. Je ne suis pas un expert médical - ma formation est en linguistique - alors j'approche l'étude de la mort et de la mort à travers le prisme du langage.

La croyance de mon père dans l'au-delà: six pieds sous

Cette enquête a été inspirée par ce que j'ai entendu et vu dans les trois semaines que mon père a passées à mourir de complications liées à la radiothérapie pour le cancer de la prostate. Comme je m'assoyais avec lui, c'était comme si un portail s'était ouvert - et j'ai découvert une nouvelle langue, une riche métaphore et un non-sens qui a coulé des lèvres de mon père. En transposant ses mots entre les mondes, j'ai été témoin d'une transformation remarquable.

Mon père était un New-Yorkais cigare-chomping dont la définition du divin était corned-beef sur le seigle avec la salade sur le côté et un verre froid de soda à la crème. Il plaça sa foi en Lucky Sam dans la cinquième course et dans sa femme bien-aimée de cinquante-quatre ans, Susan. "C'est ça", disait mon père lorsqu'on l'interrogeait sur sa vie spirituelle. «La bonne nourriture, l'amour et les poneys.» Mon père a savouré les plaisirs de la vie et était à la fois un sceptique et un rationaliste. "Nous nous dirigeons tous vers la même vie après la mort, six pieds sous terre."

Alors quand il a commencé à parler de voir et d'entendre les anges dans ses dernières semaines de vie, j'étais stupéfait. Comment se faisait-il que mon père, un sceptique, prédisait avec précision le moment de sa propre mort avec ces mots: "Assez ... assez ... les anges en disent assez ... il ne reste que trois jours ..."?

À partir du moment où il a quitté l'hôpital après avoir décidé de rentrer à la maison pour mourir, j'ai été frappé par sa langue. Forcé par ma formation en linguistique, j'ai attrapé un crayon et du papier et suivi ses dernières paroles comme si j'étais un visiteur dans un pays étranger. Car en effet, j'étais.

Cette enquête a commencé avec la langue de mon père et, en quatre ans, est devenue une collection de centaines d'énoncés analysés pour leurs motifs et thèmes linguistiques. Les mots que j'ai recueillis ressemblaient beaucoup à ceux de mon père: parfois confus, souvent métaphorique, souvent insensé, et toujours intrigant. J'en suis venu à comprendre que les schémas linguistiques et les thèmes qui m'avaient d'abord étonné dans le discours de mon père sont en fait communs dans le discours des autres alors qu'ils approchent de la fin de la vie.

Les derniers mots

Après le décès de mon père, j'avais un cahier rempli de paroles qui me captivaient et me troublaient. Mon père parlait de voyages à Las Vegas, de la dimension verte, de sa chambre bondée de gens invisibles. Il a fréquemment utilisé la répétition, ainsi que des pronoms non référentiels tels que ceux de ces phrases: "Cette est très intéressant. Tu sais, je n'ai jamais fait précise avant."

Sur mes cahiers étaient des métaphores et des bêtises, des remarques si différentes du langage lucide qui était typique de mon père quand il était en bonne santé. En parcourant les pages, je remarquai comment les phrases reflétaient un continuum complet du langage littéral au langage figuré et non-sensuel - et je me demandai si ce continuum était commun à tous et suivait le chemin de la conscience quand nous mourions.

Dans les jours et les semaines où je pleurais, je lisais tous les livres que je pouvais trouver sur la communication à la fin de la vie et après la vie. Peu de choses ont été écrites sur les qualités et les changements dans la structure du langage de fin de vie, même si j'ai trouvé un livre merveilleux, Cadeaux finaux, par Maggie Callanan et Patricia Kelley.

Si quelqu'un que vous aimez est en train de mourir maintenant

Si vous faites maintenant face à la mort d'un bien-aimé, je vous invite à écrire les mots que vous entendez - même ceux qui semblent n'avoir aucun sens - sans les éditer, les craindre ou les juger. Lorsque vous transcrivez les mots, vous pouvez découvrir que les changements mêmes que vous entendez dans la langue de votre bien-aimé, qui peuvent sembler effrayants et confus, peuvent finalement vous apporter du réconfort et du sens.

Les bijoux émergent souvent en écoutant attentivement et en écrivant les derniers mots, et le processus de transcription peut nous aider à nous sentir plus proches de nos proches et même plus proches de la Source. Plusieurs fois, les mourants disent des choses qui n'ont pas de sens pour le moment. Mais des mois ou des années plus tard, vous trouverez des indices de prophétie ou des réponses aux questions dans ces mots.

Voici quelques suggestions que vous pouvez utiliser pour témoigner courageusement et avec compassion des paroles finales.

  • Entrez dans le monde de votre bien-aimé. Imaginez que vous visitez un nouveau pays. Gardez un coeur et un esprit ouverts. Notez dans un journal des derniers mots ce que vous entendez, voyez et ressentez; Ce sera votre carnet de route privé à propos de cet autre endroit. Vous pourriez être surpris plus tard par les perles de sagesse que vous y trouverez.
  • Avoir des yeux pour le sacré. Si possible, imaginez que le territoire dans lequel vous êtes entré est un terrain sacré, malgré la perte terrible qui se profile devant vous. Soyez ouvert à la possibilité que quelque chose de transpersonnel se produise, et que les mots que vous entendez suivent son cours.
  • Validez les mots et les expériences de votre proche. Répétez ce que votre bien-aimé a dit, pour faire savoir à la personne que vous l'avez entendu: "Oh, votre modalité est brisée. J'aimerais en savoir plus à ce sujet. »Évitez de dire à votre bien-aimé que ce qu'il voit ou dit est faux ou« pas réel ».
  • Soyez un étudiant de la langue. Puisque vous êtes dans un nouveau pays, apprenez sa langue. Étudie-le. Pratiquer. Dis le. Écoutez les symboles et les métaphores qui ont du sens pour votre bien-aimé et utilisez-les lorsque vous communiquez. Par exemple, demandez: «Voudriez-vous que je vous aide à trouver votre passeport?» Quand vous entendez des choses qui n'ont pas de sens, pensez simplement: «Oh, c'est comme ça qu'ils disent les choses dans précise pays!"
  • Posez des questions avec authenticité et curiosité. Il est bon de laisser savoir à la personne mourante que vous êtes confus et que vous aimeriez en savoir plus sur ce qu'elle veut communiquer. "Pourriez-vous m'en dire plus sur ...?"
  • Supposons que votre proche puisse vous entendre même s'il ne répond pas ou qu'il est silencieux. laissez la personne mourante savoir à quel point votre amour va. Comme nous mourons, notre sens de l'ouïe est le dernier sens à aller. Quand vous êtes dans une autre pièce, et surtout quand vous parlez de votre bien-aimé, parlez avec beaucoup de louanges et de gratitude. Parlez des mots qui apporteront de la joie ou du réconfort à la personne.
  • Savourez le silence. Parfois, il est préférable de simplement s'asseoir avec votre bien-aimé. Lorsque les mots ne construisent pas de ponts, sachez que les mourants peuvent être beaucoup plus en phase avec la communication télépathique ou non verbale, un peu comme le type de communication que nous rencontrons lorsque nous prions. Parlez à la personne que vous aimez comme vous le feriez dans la prière.

Douleur de guérison

Votre écoute et votre respect des derniers mots rendront le processus de la mort plus facile pour votre bien-aimé. Dans le même temps, la transcription des mots peut être une guérison pour vous lorsque vous vous déplacez à travers la perte de quelqu'un que vous aimez. Faire un journal sur les mots que vous écrivez. Rappelez-vous que les mots qui n'ont pas de sens sont aussi importants que ceux qui le font.

Remarquez les métaphores ou les symboles qui sont répétés, et les phrases paradoxales. Y a-t-il des couleurs ou des formes qui sont répétées? Y a-t-il des références à des personnes ou à des endroits que vous ne voyez pas? Les significations peuvent ne pas être claires au début, mais quand vous écrivez les mots que vous avez entendus, vous pouvez trouver des associations de réconfort ou de guérison.

Ce qui peut sembler insensé à un étranger peut vous donner un sens personnel profond. Dans ton journal final, écris les mots que tu entends et laisse-toi libre d'être associé. Imaginez les mots sont ceux d'un oracle, ou la sagesse des rêves, et laissez-les évoquer des images et des réflexions en vous. Vous pourriez être surpris et ému par ce qui émerge.

© 2017 par Lisa Smartt. Utilisé avec la permission de
New World Library, Novato, CA.
www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Les mots au seuil: ce que nous disons que nous approchons de la mort par Lisa Smartt.Les mots au seuil: ce que nous disons que nous approchons de la mort
par Lisa Smartt.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Lisa Smartt, MALisa Smartt, MA, est linguiste, éducatrice et poète. Elle est l'auteur de Words at the Threshold: Ce que nous disons quand nous approchons de la mort (New World Library 2017). Le livre est basé sur les données collectées par Le projet Final Words, une étude en cours consacrée à la collecte et à l'interprétation de la langue mystérieuse à la fin de la vie. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Raymond Moody, guidée par ses recherches sur le langage, en particulier le discours inintelligible. Ils ont co-animé des présentations sur la langue et la conscience dans les universités, les hospices et les conférences.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

If Someone You Love Is Dying: What Our Final Conversations Tell Us

If Someone You Love Is Dying: What Our Final Conversations Tell Us

One day you will sit at the bedside of someone you love and have a final conversation. That conversation will invite you into a unique territory — the one that exists between living and dying. You may hear words expressing a desire for for­giveness, reconciliation, or the fulfillment of last requests. You may hear phrases that confuse you, like “The circles say it’s time to com­plete the cycle.”

There may be references to things you do not see or understand, such as “The white butterflies are coming out of your mouth. They are beautiful.” Or “If you have passed the quiz. You have passed the quiz, haven’t you?”

Your beloved may describe being visited by deceased family members, angels, or animals or speak of viewing lush landscapes, where in reality there are only white hospital walls. Trains, boats, or buses and tales of new travels may appear in the speech of the person who is dying.

Your family member or friend may also speak of being afraid and seek your comfort as well as your guidance: “I am stuck here between two countries. I am here but I want to be there.”

Your beloved may whisper in your ear, “Help me,” or, “I am daring to die.”

And as you listen closely, it may be a conversation that changes not only how you think about dying but also how you think about living.

An Investigation Into End Of Life Communication

Over a period of four years, I col­lected accounts and transcripts from health-care providers, friends, and family members of the dying who generously shared what they had witnessed. Through the Final Words Project, its website, Facebook, and email, I gathered data across the United States and Canada while also conducting interviews in person and by phone. I gathered over fifteen hundred English utterances, which ranged from single words to complete sentences, from those who were a few hours to a few weeks from dying.

While I considered the use of digital recorders at the bedsides of the dying to capture final utterances, the sacred and private nature of those last days made this both ethically and logistically unten­able. So, I decided to turn to those who had been at the bedside — loved ones and health-care providers — and ask them to share transcriptions, interviews, and recollections.

I also interviewed professionals in the fields of linguistics, psychology, palliative medi­cine, and neuroscience to gain greater insight into terminal illness and cognitive and psychological processes. Participants included the dying individuals I heard or observed directly, family members and friends who shared transcriptions and accounts, and experts in the field who shared their observations.

I organized the language samples and accounts by linguistic features and themes. Many of the patterns that emerged were pres­ent also in the observations of health-care professionals and experts I interviewed. As I learned of these patterns, I shared them with families, friends, and hospice personnel with the aim of offering tools and insight that could guide their communications with the dying. I am not a medical expert — my training is in linguistics — so I approach the study of death and dying through the lens of language.

My Father’ Belief in the Afterlife: Six Feet Under

This inquiry was inspired by what I heard and saw in the three weeks my father spent dying from complications related to radi­ation therapy for prostate cancer. As I sat with him, it was as if a portal had opened — and I discovered a new language, one rich with metaphor and nonsense that spilled from my father’s lips. As I transcribed his words from between the worlds, I witnessed a re­markable transformation.

My father was a cigar-chomping New Yorker whose definition of the Divine was corned beef on rye with slaw on the side and a cold glass of cream soda. He placed his faith in Lucky Sam in the fifth race and in his beloved wife of fifty-four years, Susan. “This is it,” my dad would say when asked about his spiritual life. “Good food, love, and the ponies.” My father savored life’s pleasures and was both a skeptic and a rationalist. “We are all headed for the same afterlife, six feet under.”

So when he started talking about seeing and hearing angels in his last weeks of life, I was stunned. How was it that my father, a skeptic, would accurately predict the timing of his own death with these words: “Enough...enough...the angels say enough... only three days left...”?

From the moment he left the hospital after deciding to come home to die, I was struck by his language. Com­pelled by my linguistics training, I grabbed pencil and paper and tracked his final utterances as if I were a visitor in a foreign country. For indeed, I was.

This inquiry began with my father’s language and, within four years, became a collection of hundreds of utterances analyzed for their linguistic patterns and themes. The words I collected were much like my father’s: sometimes confusing, often metaphoric, fre­quently nonsensical, and always intriguing. I have come to under­stand that the language patterns and themes that at first stunned me in my father’s speech are actually common in the speech of others as they approach the end of life.

The Final Words

After my father passed away, I had a notebook filled with utter­ances that captivated and confused me. My father spoke of travels to Las Vegas, of the green dimension, of his room crowded with people unseen to me. He used repetition frequently, as well as non-referential pronouns such as the ones in these sentences: “This is very interesting. You know, I’ve never done this before.”

On my notebook pages were metaphors and nonsense, remarks so different from the lucid language that was typical of my father when he was healthy. As I looked through the pages, I noticed how the phrases reflected a full continuum from literal to figurative to nonsensical language — and I wondered if this continuum was common to us all and in any way tracked the path of consciousness as we die.

In the days and weeks when I was grieving, I read every book I could find about communication at the end of life and after life. Little has been written about the qualities of and change in the structure of end-of-life language, though I did find a wonderful book, Final Gifts, by Maggie Callanan and Patricia Kelley.

If Someone You Love Is Dying Now

If you are facing the death of a beloved right now, I invite you to write down the words you hear — even those that seem to make no sense — without editing, fearing, or judging them. As you tran­scribe the words, you may discover that the very changes you hear in your beloved’s language, which may seem scary and confusing, may ultimately bring you comfort and meaning.

Jewels often emerge as we listen closely and write down final words, and the transcription process can help us feel more con­nected to our loved ones and even closer to Source. Many times the dying say things that don’t make sense at the moment. But months or years later, you will find hints of prophecy or answers to ques­tions in those words.

Here are some suggestions for you to use as you courageously and compassionately witness final words.

  • Enter the world of your beloved. Imagine you are visiting a new country. Keep an open heart and mind. Record in a final-words journal what you hear, see, and feel; it will be your private travelogue about that other place. You may be surprised later by the pearls of wisdom you find there.
  • Have eyes for the sacred. If possible, imagine that the ter­ritory you have entered is sacred ground, despite the terrible loss looming before you. Be open to the possibility that something transpersonal is occurring, and that the words you hear are tracking its course.
  • Validate your loved one’s words and experiences. Repeat back what your beloved has said, to let the person know you heard it: “Oh, your modality is broken. I would love to know more about that.” Avoid telling your beloved that what he or she is seeing or saying is wrong or “not real.”
  • Be a student of the language. Since you are in a new coun­try, learn its language. Study it. Practice it. Speak it. Listen for the symbols and metaphors that are meaningful to your beloved and then use them when you communicate. For example, ask, “Would you like me to help you find your passport?” When you hear things that sound nonsensical, simply think, “Oh, that’s how they phrase things in this country!”
  • Ask questions with authenticity and curiosity. It’s okay to let the dying person know you are confused and would love to hear more of what he or she wants to communicate. “Could you tell me more about...?”
  • Assume your loved one can hear you even when unresponsive or quiet; let the dying person know how deep your love goes. As we die, our sense of hearing is the last sense to go. When you are in another room, and especially when you are speaking about your beloved, speak with lots of praise and gratitude. Speak words that will bring joy or comfort to the person.
  • Savor silence. Sometimes it is better to just sit with your loved one. When words don’t build bridges, know that the dying may be much more attuned to telepathic or other nonverbal com­munication, much like the kind of communication we experience when we pray. Speak to the person you love as you would in prayer.

Healing Grief

Your listening to and honoring final words will make the dying process easier for your beloved. At the same time, transcribing the words can be healing for you as you move through the loss of some­one you love. Make a journal out of the words you’re writing down. Remember that the words that don’t make sense are as important as the ones that do.

Notice metaphors or symbols that are repeated, and paradoxical phrases. Are there certain colors or shapes that are repeated? Are there references to people or places you do not see? Meanings may not be clear at first, but when you write down the words you have heard, you may find comforting or healing associations.

What might seem senseless to a stranger may hold deep per­sonal meaning to you. In your final-words journal, write down the words you hear, and allow yourself to free-associate. Imagine the words are those of an oracle, or the wisdom of dreams, and let them evoke images and reflections in you. You may be surprised and moved by what emerges.

©2017 by Lisa Smartt. Used with permission of
New World Library, Novato, CA.
www.newworldlibrary.com

Article Source

Words at the Threshold: What We Say as We're Nearing Death by Lisa Smartt.Words at the Threshold: What We Say as We're Nearing Death
by Lisa Smartt.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Lisa Smartt, MALisa Smartt, MA, is a linguist, educator, and poet. She is the author of Words at the Threshold: What We Say When We’re Nearing Death (New World Library 2017). The book is based on data collected through The Final Words Project, an ongoing study devoted to gathering and interpreting the mysterious language at end of life. She has worked closely with Raymond Moody, guided by his research into language, particularly unintelligible speech. They have co-facilitated presentations about language and consciousness at universities, hospices and conferences.

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}