Trouver un chemin de retour à la vie après la douleur et la tragédie

Trouver un chemin de retour à la vie après la douleur et la tragédie

Nous ne pouvons pas éviter la douleur émotionnelle dans la vie, et c'est par notre expérience que nous arrivons à comprendre ce que signifie être humain. La vie entière est une série de débuts et de fins, une succession de mini-décès, que nous devons apprendre à prendre dans notre foulée, que ce soit la perte de la jeunesse et de nos regards, ou une relation de longue date qui a fini, ou la retraite après une vie de travail.

Parfois, cependant, une véritable tragédie frappe et notre monde s'effondre. La mort subite de son partenaire ou la perte d'un enfant dans un terrible accident, un incendie détruisant notre maison, un chômage inattendu; Lorsque de tels événements surviennent en un éclair, ils laissent une traînée de chagrin et de dévastation.

Lorsque nous traversons une gamme d'émotions - rage, désespoir et désespoir -, elles peuvent sembler impossibles à gérer. Quand nos cœurs nous font mal, nous devons trouver les ressources internes pour continuer. Nous devons essayer de rester avec ce que nous ressentons, plutôt que d'essayer d'échapper à la douleur par tous les moyens possibles.

Le pouvoir de recommencer?

Peu importe ce que nous avons perdu dans la vie, nous avons le pouvoir de recommencer. La guérison de nos blessures et la reconstruction de nos vies peuvent prendre beaucoup de temps. Nous devons essayer de voir les choses différemment, en changeant notre perspective de ce que nous avons perdu en nous concentrant sur ce que nous avons encore dans nos vies. Il n'y a pas de place pour le désespoir parce que la vie est trop précieuse pour être gâchée. Nous devons accepter que le monde est plein de chaos et que la vie est imprévisible, que nous avons été pris dans l'œil de la tempête, mais qu'il peut aussi y avoir du calme après.

Nous avons tous la capacité d'expérimenter la joie une fois de plus. Quand nous cessons de nous débattre, lorsque nous sommes doux avec nous-mêmes, et que nous prenons le temps de regarder à l'intérieur, nous finissons par mieux nous connaître. Nous réalisons que la vie continue et qu'elle vaut vraiment la peine d'être vécue.

Faire quelque chose de votre souffrance

Beaucoup ont réussi à tirer quelque chose de leur souffrance. Brooke Ellison est devenue quadriplégique après avoir été heurtée par une voiture. Cela ne l'a pas empêchée d'obtenir une maîtrise en politique publique de l'Université de Harvard, d'obtenir un doctorat et de se présenter au Sénat de l'État de New York avec l'aide et le soutien aimable de sa mère. Elle a voyagé aux États-Unis en tant que conférencière motivatrice, a participé à la recherche dans le domaine des cellules souches, et est membre du corps professoral à l'Université de Stony Brook.

Victoria Mulligan était une femme mariée avec quatre enfants, une maison à Londres et une maison de vacances à Cornwall. Ce n'est qu'avec le recul qu'elle est venue voir à quel point elle et sa famille étaient chanceuses. Un jour d'été, cependant, la vie de sa famille a changé pour toujours quand un tragique accident de bateau a emporté son mari, sa fille, ainsi que sa propre jambe gauche.

Un an plus tard, Victoria a appris à marcher avec une jambe prothétique. Elle réalise maintenant que grâce à cette expérience tragique, elle en sait beaucoup plus sur elle-même. En tant que survivants, elle et les trois enfants ont accepté qu'ils doivent vivre leur vie non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur mari et la fille qui n'est plus là.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


J'ai toutes les ressources internes dont j'ai besoin.

J'ai le pouvoir de bEncore une fois.

Je sais que la vie vaut la peine d'être vécue quelles que soient les circonstances.

Transformer notre perception de la mort

Aucun d'entre nous ne veut trop penser à la mort, et pourtant ce n'est pas une mauvaise idée d'être au moins un peu préparé à la mort au milieu de la vie, car nous ne savons jamais quand cela viendra. La mort est la fatalité à laquelle aucun d'entre nous n'est susceptible d'être bien préparé. Nous ne couds plus d'échantillonneurs comme le faisaient les femmes aux dix-septième et dix-huitième siècles pour leur rappeler ce qui allait arriver. Nous nous attendons maintenant tous à mourir dans la vieillesse plutôt que d'être abattu quand nous sommes jeunes, mais le calendrier de la mort n'est pas de notre choix. Il y a un vieux refrain mexicain:

Habituez-vous à mourir
avant que la mort n'arrive,
pour les morts ne peut vivre
et les vivants ne peuvent que mourir.

Les Mexicains célèbrent le Jour des Morts, qui s'est développé à partir de traditions anciennes parmi les cultures précolombiennes; Les Brésiliens visitent les cimetières et les églises; les espagnols ont des défilés; en France et dans d'autres pays européens, des tombes d'êtres chers sont visitées à l'occasion de la fête des morts; dans certaines cultures africaines, les tombes des ancêtres sont visitées; et en Chine et au Japon, les ancêtres sont vénérés.

Dans notre culture, nous avons tendance à craindre la mort, «la région inconnue» du poète Walt Whitman, et on ne nous enseigne pas la mort ni comment mourir. La mort a tendance à avoir lieu à distance, et nous évitons le sujet et nous nous sentons mal à l'aise d'en discuter.

Sous-jacente à cette évasion est la peur du changement. Nous pensons à la mort comme à la fin, mais toutes les grandes traditions spirituelles du monde nous ont dit que ce n'était pas le cas. Puisque tout dans la nature meurt et réapparaît sous une forme nouvelle, pourquoi cela serait-il différent pour nous? Si nous pouvons seulement changer notre perspective, nous pouvons trouver le courage d'affronter la mort.

Philip Kapleau, l'enseignant bouddhiste zen influent, a écrit: "Considérons une bougie allumée: sa vie est aussi sa mort; la mort et la vie interagissent constamment. Tout comme on ne peut expérimenter la vraie joie sans avoir souffert une grande souffrance, la vie est impossible sans la mort, car ils sont un processus unique. La mort est la vie sous une autre forme. "

Faire face à la mort de ceux que nous aimons

Nous devons trouver le courage de faire face à la mort de ceux que nous aimons. Aucun de nous ne veut une mort misérable et persistante pour nos proches. Nous avons tous maintenant tendance à vivre plus longtemps, mais peut-être, comme le New York Times Jane Gross, blogueuse et auteure, a déclaré: «Nous vivons trop longtemps et mourons trop lentement.» La plupart des gens meurent maintenant dans les hôpitaux plutôt qu'à la maison, bien que les soins palliatifs dans les hospices augmentent, permettant aux mourants d'accepter la mort tout en étant aidé avec le soulagement de la douleur et l'anxiété.

J'ai regardé ma mère de quatre-vingt-quatre ans aux prises avec la mort, après plusieurs années de mauvaise santé. Bien qu'elle ait d'abord ressenti de la colère, de l'amertume et qu'elle voulût que les choses soient comme avant, peu à peu elle accepta ce qui se passait.

Au moment de son décès, elle savait qu'elle était aimée et qu'elle serait enfin en paix. Ce fut une période riche en signification pour nous deux. Je l'appréciais pour ce qu'elle m'avait donné au cours de sa vie, et elle vivait, pas seulement dans ma mémoire, mais dans la personne même que je suis devenue à cause d'elle. Son courage de vivre et élever deux filles après la mort tragiquement prématurée de mon père reste une source d'inspiration pour moi.

Je n'ai pas peur du changement.

J'accepte que la mort fait partie de la vie.

Je suis prêt à croire que la mort n'est pas la fin.

Oser entreprendre le voyage spirituel

Pour la plupart, nous vivons nos vies inconsciemment, ne voyant que ce que nous sommes conditionnés à voir. Nous sommes pris dans le brouhaha d'un monde gouverné par des hypothèses de cause à effet newtoniennes et darwiniennes, ce qui aboutit à une culture d'individualisme compétitif.

L'approche du gagnant-preneur-tout à la vie va à l'encontre du grain. Au fond, nous savons que quelque chose ne va pas dans la façon dont nous vivons tous, car notre besoin fondamental est celui de la connexion et de la plénitude, pas de la séparation.

De temps en temps, nous recevons un appel de réveil sous la forme d'un événement qui nous laisse dévastés et nous demandons ce qu'est la vie. Comme le héros de Dante La Divine Comédie, nous nous retrouvons soudainement perdus:

Au milieu du voyage de notre vie
Je me suis retrouvé dans un bois sombre
Car le chemin droit avait été perdu.

En conséquence, le héros de Dante entreprend un voyage difficile et pénible, mais revient finalement sur le chemin de sa vie. Cette «route moins fréquentée» est un voyage que nous finissons tous par prendre, que nous le réalisions ou non. Le voyage est appelé par de nombreux noms - la Voie, le Chemin Spirituel, la Quête - mais essentiellement c'est un voyage d'éveil, et c'est un voyage spirituel.

L'exploration a souvent lieu en dehors des institutions religieuses, mais toutes les grandes traditions religieuses du monde offrent des enseignements et des conseils pour ce voyage de croissance. Des pratiques comme la prière, la méditation, le chant et le rituel nous aident à devenir plus conscients de nous-mêmes.

Lorsque nous arrivons à savoir qui nous sommes réellement et à vivre nos vies avec ce sentiment de connexion à l'ensemble, nous devenons plus sages, plus forts et plus résilients. Si nous sommes assez courageux pour entreprendre le voyage spirituel, la joie devient de plus en plus disponible pour nous.

J'ai le courage de me lancer dans le voyage spirituel.

Je deviens plus sage, plus fort et plus résilient.

© 2016 par Eileen Campbell. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de Conari Press,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC.
www.redwheelweiser.com

Source de l'article

Le Livre de Joie de la Femme: Écoutez votre Coeur, Vivez avec Gratitude et Trouvez Votre Félicité par Eileen Campbell.Le Livre de Joie de la Femme: Écoutez votre Coeur, Vivez avec Gratitude et Trouvez votre Félicité
par Eileen Campbell.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Eileen CampbellEileen Campbell est un auteur de livres inspirants, y compris une série réussie d'anthologies décrites par les médias comme des «trésors de la sagesse intemporelle», qui se sont vendues collectivement autour de copies 250,000. Elle a étudié avec une variété d'enseignants de différentes traditions et apporte une richesse de connaissances et d'expérience de vie à ses livres. Elle est connue pour sa carrière de pionnière et visionnaire en tant qu'éditeurs d'auto-assistance et de spiritualité, et a également écrit et présenté pour BBC Radio 2 et 4. Elle consacre actuellement ses énergies au yoga, à l'écriture et au jardinage. Visitez-la à www.eileencampbellbooks.com.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Finding A Path Back To Life After Pain and Tragedy

Finding A Path Back To Life After Pain and Tragedy

We cannot avoid emotional pain in life, and it’s through our experience of it that we come to under­stand what it means to be human. The whole of life is a series of beginnings and end­ings, a succession of mini-deaths, that we have to learn to take in our stride, whether it’s the loss of youth and our looks, or a long-standing relation­ship that has finished, or retirement after a lifetime of work.

Sometimes, however, real tragedy strikes and our world falls apart. The sudden death of one’s partner or the loss of a child in a terrible accident, a fire destroying our home, an unexpected jobless­ness; when such events come in a flash, out of the blue, they leave a trail of grief and devastation.

As we move through a range of emotions—rage, despair, and hopelessness—they may seem impossible to deal with. When our hearts are aching we somehow have to find the inner resources to carry on. We have to try to stay with what we’re feeling, rather than attempting to escape the pain by whatever means we can.

The Power to Begin Again?

No matter what we have lost in life, we have the power to begin again. The healing of our wounds and the rebuilding of our lives may take a long time. We need to try and see things differently, shifting our perspective from what we have lost to focusing on what we still have in our lives. There is no place for despair because life is too precious to waste in cutting ourselves off. We need to accept that the world is full of chaos and that life is unpredictable, that we got caught in the eye of the storm, but that there can also be calm afterwards.

We all have the capacity to experience joy once again. When we stop struggling, when we are gen­tle with ourselves, and take time to look within, we come to know ourselves better. We realize that life does go on and that it is indeed worth living.

Making Something Out of Your Suffering

Many have succeeded in making something out of their suffering. Brooke Ellison became a quadri­plegic after being struck by a car. This hasn’t stopped her from obtaining a master’s degree in public pol­icy from Harvard University, completing a PhD, and running for the New York State Senate—with the help and loving support of her mother. She has traveled the US as a motivational speaker, has been involved in research in the stem cell field, and is a faculty member at Stony Brook University.

Victoria Mulligan was a happily married woman with four children, a house in London and a holi­day home in Cornwall. Only with hindsight did she come to see how lucky she and her family were. One summer’s day, however, her family’s life changed for­ever when a tragic boating accident took away her husband, her daughter, as well as her own left, lower leg.

A year later, Victoria learned to walk with a pros­thetic leg. She realizes now that through this tragic experience she knows much more about herself. As survivors, she and the three children have accepted that they have to live their lives not only for them­selves, but also for her husband and the daughter who are no longer here.

I have all the inner resources I need.

I have the power to begin again.

I know that life is worth living whatever my circumstances.

Transforming Our Perception Of Dying

None of us want to think too much about dying, and yet it’s not a bad idea to be at least a little prepared for death in the midst of life, for we never know when it will come. Death is the one inevitability that none of us is likely to be well prepared for. We no lon­ger sew samplers as women did in the seventeenth and eighteenth centuries to remind them what was to come. We now all expect to die in old age rather than be struck down when we’re young, but death’s schedule is not of our choosing. There’s an old Mex­ican refrain:

Get used to dying
before death arrives,
for the dead can only live
and the living can only die.

The Mexicans celebrate the Day of the Dead, which developed from ancient traditions among the pre-Columbian cultures; Brazilians visit cemeteries and churches; the Spanish have parades; in France and some other European countries graves of loved ones are visited on All Souls’ Day; in some African cultures ancestors’ graves are visited; and in China and Japan ancestors are venerated.

In our culture we tend to fear death, “the unknown region” of the poet Walt Whitman, and we are not taught about death or how to die. Death tends to take place at a distance, and we avoid the subject and feel uncomfortable discussing it.

Underlying this evasion is fear of change. We think of death as the end, but all the great spiritual traditions of the world have told us it isn’t so. Since everything in nature dies and reemerges in some new form, why should it be any different for us? If we can only shift our perspective, we can find the courage to face death.

Philip Kapleau, the influential Zen Buddhist teacher, has written: “Consider a burning candle: its life is also its death; death and life constantly inter­act. Just as one cannot experience true joy without having suffered great pain, so life is impossible with­out death, for they are a single process. Death is life in another form.”

Dealing with the Death of Those We Love

We have to find the courage too to deal with the death of those we love. None of us wants a miserable and lingering death for our loved ones. We are all now tending to live longer, but perhaps, as the New York Times blogger and author Jane Gross put it, “We live too long and die too slowly.” Most people now die in hospitals rather than at home, although pallia­tive care in hospices is increasing, allowing the dying to accept death whilst at the same time being helped with pain relief and anxiety.

I watched my eighty-four-year-old mother strug­gling with death, after several years of poor health. Although at first she experienced anger, bitterness, and wanting things to be as they had been before, gradually she accepted what was happening.

At the time of her passing, she knew she was loved and that she would be at peace at last. It was a time rich with meaning for both of us. I appreciated her for what she had given me over the course of her life, and she lives on, not just in my memory, but in the very person I have become because of her. Her courage to live and raise two girls after the tragically early death of my father remains an inspiration to me.

I am not afraid of change.

I accept that death is part of life.

I am willing to believe that death is not the end.

Daring To Embark On The Spiritual Journey

For the most part, we live our lives unconsciously, seeing only what we’re conditioned to see. We’re caught up in the hurly-burly of a world that is gov­erned by Newtonian and Darwinian cause and effect assumptions, resulting in a culture of competitive individualism.

The winner-takes-all approach to life actually goes against the grain. Deep down we know something isn’t right about the way we all live, for our fundamental need is one of connection and wholeness, not separation.

Every so often we get a wake-up call in the form of some event that leaves us devastated and wonder­ing what life is all about. Like Dante’s hero in The Divine Comedy, we suddenly find ourselves lost:

In the middle of the journey of our life
I found myself in a dark wood
For the straight path had been lost.

Dante’s hero undertakes a difficult and harrow­ing journey as a result, but eventually comes back to his life’s path. This “road less traveled” is a journey we all ultimately take, whether we realize it or not. The journey is called by many names—the Way, the Spiritual Path, the Quest—but essentially it’s a jour­ney of awakening, and it is a spiritual journey.

The exploration often takes place outside of religious institutions, yet all the world’s great reli­gious traditions offer teaching and guidance for this journey of growth. Practices like prayer, meditation, chanting, and ritual all help us to become more self-aware.

As we come to know who we truly are and live our lives with that sense of connection to the whole, we grow wiser, stronger, and more resilient. If we are courageous enough to embark on the spiritual journey, joy becomes ever more available to us.

I have the courage to embark on the spiritual journey.

I am becoming wiser, stronger, and more resilient.

©2016 by Eileen Campbell. All rights reserved.
Reprinted with permission of Conari Press,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC.
www.redwheelweiser.com

Article Source

The Woman's Book of Joy: Listen to your Heart, Live with Gratitude, and Find Your Bliss by Eileen Campbell.The Woman's Book of Joy: Listen to your Heart, Live with Gratitude, and Find Your Bliss
by Eileen Campbell.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Eileen CampbellEileen Campbell is a writer of inspirational books, including a successful series of anthologies described by the media as "treasures of timeless wisdom," which sold collectively around 250,000 copies. She has studied with a variety of teachers from different traditions and brings a wealth of knowledge and life experience to her books. She is known for her pioneering and visionary career as a self-help and spirituality publishers, and has also written and presented for BBC Radio 2 and 4. She currently devotes her energies to yoga, writing, and gardening. Visit her at www.eileencampbellbooks.com.