Approfondir votre acceptation de ce qui est: l'abandon est essentiel pour un service désintéressé

Pratiquer la reddition et l'acceptation de ce qui est

La reddition est absolument nécessaire si vous voulez avoir du succès sur le chemin spirituel. Mais la reddition doit être faite avec conscience et discrimination. Sinon, il peut s'agir simplement d'apathie ou d'indifférence.

S'abandonner ne signifie pas que vous n'avez pas à faire des plans. Tu fais. Vous devez faire les meilleurs plans possibles, puis remettre le tout au Divin. J'appelle cela faire mes devoirs - je fais de mon mieux pour regarder la situation, puis je fais un ou deux ou trois plans, et ensuite j'attends de voir ce que le Divin a à dire à propos de tout ça.

Vous pouvez commencer à apprendre à vous abandonner en pratiquant. J'ai commencé à pratiquer avant d'aller en Inde. On m'a parlé de la reddition de certains Indiens de Montréal qui m'ont invité à danser pour célébrer leur indépendance de la Grande-Bretagne.

Je leur ai demandé ce que signifie avoir un gourou, et quelle est la prochaine étape une fois que vous l'avez trouvé. On m'a dit que je serais bien avisé de me préparer d'abord en notant toutes mes imperfections - et d'être clair à leur sujet, de les admettre très librement. La prochaine chose nécessaire était l'obéissance. Cela m'inquiétait énormément parce que, n'ayant jamais eu de frères et soeurs, je n'ai jamais eu à donner comme la plupart des gens.

Apprendre à se rendre

A cette époque, je donnais des cours à Montréal sur la danse, le mouvement créatif, et la photographie pour faire de l'argent supplémentaire pour mon voyage en Inde. J'ai eu un jeune élève de danse qui avait appris quelques danses folkloriques simples et j'ai décidé de lui demander de leur apprendre à moi. Elle avait dix-neuf.

Elle a dit, "Oh, Mme Hellman. Vous ne seriez pas intéressé. Ce sont des danses folkloriques que."

Je l'ai dit, "Ça ne fait rien. Je tiens à les apprendre."

Dans les leçons qu'elle m'a donné j'ai observé moi-même et mes réactions. Elle était une jeune fille, dix-neuf, et j'ai été 44, une femme d'âge moyen et un danseur professionnel. J'ai pensé: «Si je peux rendre à la façon dont elle m'a enseigne - si je peux gérer cela - alors je n'ai pas besoin de s'inquiéter de la remise une fois que je rencontre mon Guru."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il était tout à fait une épreuve parce qu'elle a montré une nature très différente, alors - une tonalité différente de la voix, un vocabulaire différent. Elle a même appelé moi stupide. J'ai pu voir comment le Divin lui utilisé pour ramener à la maison pour moi que la remise peut être vraiment très difficile. Mais même après cela, je n'avais aucune idée de ce que Gurudev Sivananda allait me demander.

Pratiquer l'obéissance

En livrant, l'obéissance est un must absolu. Si vous ne pratiquez pas l'obéissance, vous ne serez jamais suivre les instructions correctement. Si vous faites une pratique incorrecte, en disant: "Oh, ce n'est plus à l'aise, ça me plaît beaucoup mieux," vous n'aurez jamais le résultat de la pratique. Souvent les gens disent, "Je l'ai fait pendant cinq ans et je n'ai pas n'importe où." Quand je leur demande de me montrer ce qu'ils font, je peux toujours voir qu'ils ont apporté des modifications aux instructions.

Pour apprendre la reddition, vous devez chercher des occasions de pratiquer. J'ai trouvé des opportunités dans mon voyage. Partout où je suis allé - et j'ai séjourné dans de nombreuses maisons, dans de nombreux endroits - je n'ai jamais fait de demandes spéciales. Jusqu'à ce que j'aie eu mon premier accès à l'arthrite, j'ai accepté tout ce qui était offert. Si quelqu'un m'a donné un lit, c'était génial. Si c'était un bon lit, c'était bien. Si c'était un lit bosselé - et j'ai dormi dans de nombreux lits bosselés - je n'ai jamais dit: «Ce n'était pas un bon lit», ou «Je ne vais plus y aller parce que je vais avoir un lit bosselé».

Vous acceptez ce qui est. Si c'est bon, dites merci. Si ce n'est pas si bon, dites-vous encore merci, parce que vous avez eu un toit au-dessus de votre tête, vous avez eu un endroit pour dormir. Une personne vous donnera une commode, une autre vous laissera vivre hors de votre valise. Quoi qu'il arrive, vous vous adaptez - où que vous soyez.

Utilisez ces voyages pour vous rendre à ce qui est. Ne dites pas: "Je n'aime pas cette table, puis-je l'enlever?" Ne changez pas la chambre parce que vous préférez une façon différente, même si vous allez être là pour un mois. En d'autres termes, soumettez toutes les pensées que vous avez à propos de faire des changements immédiats. C'est très important.

La seule exception est un changement qui sert votre pratique spirituelle. Puis demandez si vous pouvez faire le changement que vous voulez. Ou apprenez à adapter votre pratique à toutes les circonstances.

Accepter tout ce qui arrive

Pratiquez votre remise, dans les petites choses de sorte que vous lentement s'habituer à le faire. Si vous pouvez faire un grand bond en avant et aller à la plus grande, la reddition la plus difficile, tant mieux. Ensuite, les autres petits pourront facilement se mettre en place.

Mais ne pratiquent pas la douleur auto-infligée pour apprendre la remise. Juste accepter n'importe quelle circonstance venir.

Pour pratiquer la remise, il m'arrivait de promettre le Divin que pour une longueur donnée de temps, je ferais n'importe quoi une certaine personne voulait que je fasse. Puis pendant un certain temps avant de commencer la pratique, je mettrais cette personne dans la Lumière. J'ai préparé les gens de cette façon pendant une semaine avant de commencer, et parfois jusqu'à trois semaines s'ils étaient vraiment difficiles. J'ai toujours dit clairement dans mon temps de préparation que je n'irais pas contre ma conscience, mais autre chose que je serais d'accord avec.

Une fois, quand je faisais tout le ménage à l'Ashram, je pratiquais cette cession avec un homme qui avait un atelier dans le sous-sol où il sciait du bois. Nous avions forcé de chauffage à air avec des conduits de grandes. Il atteint et frotta sa main sur un an, et il a dit, "Regardez ça. Vous appelez ça propre?" Eh bien, il n'avait jamais pensé que c'était mon devoir de nettoyer son atelier, mais j'avais dit que je ferais n'importe quoi, alors je l'ai nettoyé.

À un moment donné qui promettent de se rendre à coût quelqu'un m'a deux mille dollars. J'ai dû décider de suivre ma décision d'abandonner ou économiser de l'argent. Je l'ai dit, "Ceci est probablement un test très spécial. Dans quelle mesure vais-je aller?-Ce que cela comprend de l'argent, aussi?" Donc, je laisse les deux mille dollars de sortir de la fenêtre. Ce fut une énorme quantité d'argent dans ces jours, quand je me seulement cinquante dollars pour une conférence. J'ai eu à donner de nombreuses conférences avant que je sois ce montant de nouveau ensemble.

En faisant cette pratique, vous ne sacrifiez pas vos idéaux, vous n'allez pas contre votre conscience. Mais vous sacrifier tout ce que vous avez à sacrifier, et un jour viendra le temps où la plupart de votre remise n'est plus un sacrifice.

Abandonner la pensée habituelle

J'ai également pris conscience que si je n'abandonnais pas ma pensée habituelle, la réponse rapide habituelle dans mon esprit - en d'autres termes, ma propre activité mentale - je ne peux pas vraiment entendre ce que quelqu'un me dit. Dans toute relation humaine (pas seulement dans le mariage), si vous voulez entendre quelqu'un, vous devez vous rendre à ce moment-là et vraiment écouter cette personne.

Si vous pratiquez cela, en pensant à chaque fois, "C'était une autre petite occasion d'être plus à même d'écouter la petite voix intérieure, d'écouter le Divin", alors l'abandon devient une seconde nature et vous n'avez pas à faire une effort conscient. Quand la reddition est devenue une partie de votre nature, vous n'aurez plus à vous dire, par exemple: «A cinq heures, Jane viendra me parler et je ferais mieux de me rendre, alors j'entendrai ce qu'elle dit.

À certains moments, si quelque chose sort des gouttes bleues ou quelqu'un à l'improviste pendant que je suis occupé, je ne peux pas entendre ce qui se dit. Dès que je prends conscience de ce que je dis, "Répétez, s'il vous plaît. Qu'est-ce que c'était?" À ce moment-là, alors, je laisse tomber tout le reste. Maintenant, cela signifie que je peux oublier cent cinquante autres choses, mais c'est ce qui doit être fait.

Parfois, ma place est comme un aéroport avec tous les gens qui vont et viennent. Mais je l'ai fait exprès parce que la reddition signifie ne pas dire: «J'ouvre les portes de trois à cinq seulement, et si vous ne le faites pas, c'est dommage. Vous devez vous rendre au Divin vingt-quatre heures par jour. Vous ne pouvez pas le faire à temps partiel.

Approfondir votre acceptation de ce qui est

Comment faites-vous une pratique spirituelle, si vous conservez tous vos portes ouvertes et que quelqu'un se promène en plein? Eh bien, vous devez apprendre à intégrer cette personne, cette conversation, dans la pratique de la remise, même si vous aviez l'intention de faire quelque chose d'entièrement différent. Et ne vous irritable, ne vous impatientez pas - surtout si l'interruption n'est pas si important et le travail que vous ont été impliqués dans est important.

Cette pratique vous apprend à se rendre, pour être rapide à ajuster votre concentration, d'être en mesure de retourner à l'endroit où vous étiez rapidement, et il approfondit votre acceptation de ce qui est.

Lorsque cela est bien établi, alors vous pouvez dire: «Bon, entre sept et neuf - c'est mon temps." Mais toujours disposés à se rendre à des circonstances et d'ajuster votre temps. Si vous ne faites pas, l'impatience se présente sous la porte. Vous allez commencer à penser: «Oh, je ne pourrai jamais finir quoi que ce soit. Il ya toutes ces perturbations. Il ya toutes ces interruptions." Cela reflète l'impatience plus tard dans d'autres domaines de vos pratiques spirituelles et de votre vie quotidienne.

Pour moi, toutes ces choses ont été particulièrement difficiles, ne pas avoir grandi dans une famille nombreuse et n'ayant pas de frères et sœurs. Pour moi, les gens signifiait des problèmes, et qui veut problèmes? Toutefois, je pris mon parti, je le ferais, sans parler de ce qu'elle était, et il ne fait aucun doute que j'ai eu mes moments difficiles. Mais la victoire ne vient que si vous lui permettez de se produire.

À quoi cédez-vous?

Expliquer l'idée de se rendre à vous-même de plusieurs façons. Quand vous allumez une bougie, vous pouvez voir que la bougie doit se rendre à votre action et à la flamme. Il doit brûler. Il ne peut pas dire, "Non, je ne veux pas."

Demandez-vous: «À quoi suis-je en train de me rendre? Si vous vous abandonnez à la Lumière, assurez-vous que c'est la Lumière Divine, pas une lumière colorée ou noire.

Les gens qui vivent à l'Ashram peuvent parfois penser qu'ils me rendent, ou à l'Ashram, ou à ses politiques et règlements, mais en réalité l'Ashram n'est que le champ de bataille sur lequel ils combattent leurs propres problèmes et difficultés. C'est ici seulement pour leur donner l'occasion de pratiquer la reddition.

Si cela devient vraiment difficile, je dis aux gens: "Demandez au Divin un sortilège de respiration, mais ne soyez pas stupide et faites des valises et allez-y, il n'y a pas de grande leçon à faire et à faire. Reconnais ces sentiments, ne les cache pas dans le placard, ne leur fais pas de fantômes, mais n'agis pas sur eux.

Quand il s'agit de se rendre, il est souvent moins la lutte pour une femme que c'est le cas pour un homme. Je n'ai pas eu beaucoup de luttes que l'homme subit, en particulier s'il s'est fait un nom pour lui-même. Les hommes vont à travers la vie toujours avec le sous-jacent dans leur esprit, "Je suis supérieur. Je peux le faire, et je peux le faire, et je peux faire d'autre." Si un homme a développé la partie féminine en lui-même, il se sent très supérieure à n'importe quelle femme, parce qu'il a une plus grande force physique et il est généralement physiquement plus grand.

Si vous êtes une femme et vous vous sentez mal à propos de votre position, pense aussi aux avantages que vous avez sur le chemin spirituel. Pour se rendre à la volonté divine est, de mon expérience avec ce que j'ai vu de la lutte des hommes, beaucoup plus facile pour une femme. Une femme n'a généralement pas besoin de nourrir l'orgueil intellectuel. Si elle a envie de pleurer, elle pleure. Un homme se sent trop souvent, «Les hommes n ° ne faites pas cela», ou «C'est ma dignité masculine."

Les femmes n'ont pas ce problème. Mais une femme doit prendre soin de remettre à la volonté divine, et non aux désirs de sa nature de femme. Regardez tous vos désirs. Ne cédez pas à eux. Ne pas régime la réalisation de ces désirs.

La reddition est essentielle pour un service désintéressé

Vous allez passer par les phases de vos efforts à service désintéressé, mais la chose importante est de le faire. La qualité de votre travail et la qualité de votre attitude sera meilleure si votre dévouement est terminée.

Pourquoi est-cession essentielle? Parce que vous ne pouvez pas toujours savoir quand votre volonté propre est actif. Il peut être juste une teinte de la cupidité ou le désir dans votre attitude au travail - et juste une teinte, c'est trop. Laisser aller et dire: «Eh bien, je vais attendre et de travailler, et quand vient le temps de la réponse sera donnée." Vous verrez qu'il sera donné.

Chaque maintenant et puis examiner la façon dont vous faites avec la remise et l'obéissance. Mettez une liste sur la couverture intérieure de votre journal et cocher. Lorsque vous arrivez à la fin de la liste, mettre en place une nouvelle liste et tout recommencer, parce qu'il est tellement facile de glisser vers le haut. Vous devez garder votre esprit sur les choses qui doivent être incorporés dans votre pratique spirituelle.

La volonté de soi et le travail fait égoïstement vous garder dans la servitude. Le plus grand ennemi de votre développement spirituel est la résistance obstinée et la volonté de soi. Les bouddhistes ont peut-être donné la description la plus détaillée de la façon de contrôler l'esprit, et c'est principalement le contrôle de la volonté propre.

Faire le meilleur usage de cette vie

Vous devez continuer à poser les questions: "Qu'est-ce que je fais de cette vie, en tire-t-il vraiment le meilleur parti?" Telles sont les questions que tout le monde doit se poser. Aucun enseignant ne peut faire plus que vous présenter avec eux et vous conseiller sur la façon de les appliquer.

Ces questions doivent être ancrées, elles doivent faire partie de vous afin que vous puissiez vous aider. Un enseignant peut vous donner l'opportunité, mais ce que vous faites avec l'opportunité dépend de vous. En tant que professeur, je peux stimuler, cajoler, et parfois vous donner un petit coup de pouce, mais vous devez faire la marche. Je ne peux pas simplement te prendre comme une pierre et te jeter dans le lac. Cela ne marcherait pas.

Le travail accompli de manière désintéressée au service du Très-Haut - et ce Très Haut est aussi en partie en vous - est ce qui vous mènera à votre destination. Le service désintéressé vous mettra en contact avec ce gourou et cela vous rendra indépendant.

Le service désintéressé est aussi votre protection en ces temps où les obstacles à la Conscience Supérieure peuvent avoir une dimension dévastatrice. Krishna dans son dernier message au monde dit: «Chaque fois que les gens souffrent aux mains des autres, je vais détruire le mal." Aux malfaiteurs, il dit: «Si vous demeurez dur, je vous détruirai.

Aujourd'hui, des millions de personnes souffrent aux mains des autres. Comment vous protégez-vous dans de tels moments? En pratiquant un service désintéressé, car c'est ce qui vous rendra divin. C'est la route pour retourner à la Lumière, à votre être intérieur.

Extrait avec permission. © 1996.
Publié par Livres Timeless.

Source de l'article

Le temps d'être saint: réfléchir sur la vie quotidienne
par Swami Sivananda Radha.

Time To Be Saint par Swami Sivananda Radha."Prenez le temps de réfléchir, prenez le temps d'être saints." Avec ces mots, Swami Radha offre un moyen de retourner à la véritable source d'inspiration intérieure. Le temps d'être sainte est une série de réflexions sur des sujets allant du sexe et des relations à l'intuition et à la conscience, de l'entente avec les autres au karma et à la renaissance, du symbolisme dans la vie quotidienne à foi et engagement. Ses mots sont inspirants.

Info / Carnet de commandes.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Swami Sivananda RadhaSwami Sivananda Radha fut la première femme occidentale à être initié à Sanyas. Son de nombreux livres ont été publiés dans plusieurs langues. Ateliers et cours basés sur les enseignements de Swami Radha sont disponibles à Yasodhara Ashram et dans des centres affiliés appelés Radha Houses situés dans les communautés urbaines du monde entier.

Vidéo / Présentation avec Swami Sivananda Radha: Abandon à la Volonté Divine

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Practicing Surrender and Acceptance of What Is

Practicing Surrender and Acceptance of What Is

Surrender is absolutely necessary if you are to have success on the spiritual path. But surrender has to be done with awareness and discrimination. Otherwise it may be just apathy or indifference.

Surrendering doesn't mean you don't have to make plans. You do. You must make the best plans you can, and then turn the whole thing over to the Divine. I call this doing my homework -- I do my best to look at the situation, then I make one or two or three plans, and then I wait to see what the Divine has to say about all this.

You can begin to learn how to surrender by practicing. I began to practice before I ever went to India. I was told about surrender by some Indians in Montreal who invited me to dance for them to celebrate their independence from Britain.

I asked them what it means to have a Guru, and what the next step is once you have found him or her. I was told that I would be well-advised to prepare myself first of all by writing down all my shortcomings -- and be clear about them, admit them quite freely. The next thing needed was obedience. That worried me greatly because, never having had brothers and sisters, I never had to give in the way most people do.

Learning to Surrender

At that time, I was giving classes in Montreal on dancing, creative movement, and photography to make extra money for my trip to India. I had one young dance student who had learned some simple folk dances and I decided to ask her to teach them to me. She was nineteen.

She said, "Oh, Mrs. Hellman. You wouldn't be interested. They are only folk dances."

I said, "That doesn't matter. I would like to learn them."

In the lessons she gave me I observed myself and my reactions. She was a young girl, nineteen, and I was forty-four, a middle-aged woman and a professional dancer. I thought, "If I can surrender to how she teaches me -- if I can handle this -- then I don't need to worry about surrender once I meet my Guru."

It was quite an ordeal because she showed a very different nature then -- a different tone of voice, a different vocabulary. She even called me stupid. I could see how the Divine used her to bring it home to me that surrender can really be very difficult. But even after that, I had no idea what Gurudev Sivananda was going to ask of me.

Practicing Obedience

In surrendering, obedience is an absolute must. If you don't practice obedience, you will never follow instructions correctly. If you do a practice incorrectly, saying, "Oh, this is more comfortable, I like it this way better," you will never have the result of the practice. Often people say, "I have done this for five years and I haven't got anywhere." When I ask them to show me what they are doing, I can always see that they have made changes to the instructions.

To learn surrender, you have to look for opportunities to practice. I found opportunities in my travel. Wherever I went -- and I have stayed in many houses, in many places -- I never made any special requests. Until I had my first bout with arthritis, I accepted whatever was offered. If somebody gave me a bed, it was great. If it was a nice bed, that was fine. If it was a lumpy bed -- and I have slept in many lumpy beds -- I never said, "That was not a good bed," or "I won't go there any more because I will get a lumpy bed."

You accept what is. If it's good, say thank you. If it's not that good, still say thank you, because you had a roof over your head, you had a place to sleep. One person will give you a chest of drawers, another will just let you live out of your suitcase. Whatever comes, you adjust -- wherever you are.

Use any such travels to surrender to what is. Don't say, "I don't like this table. Can I take it out?" Don't change the room around because you like it better a different way, even if you are going to be there for a month. In other words, subdue all thoughts that you have about making immediate changes. That's very important.

The only exception is a change that serves your spiritual practice. Then ask if you can make the change you want. Or learn to adjust your practice to whatever the circumstances are.

Accepting Whatever Circumstances Come

Practice your surrender in the small things so that you slowly get used to doing it. If you can make a big leap and go to the biggest, the most difficult surrender, so much the better. Then the other small things will easily fall into place.

But do not practice self-inflicted pain to learn surrender. Just accept whatever circumstances come.

To practice surrender, I would sometimes promise the Divine that for a particular length of time I would do anything a certain person wanted me to do. Then for a time before beginning the practice, I would put that person into the Light. I have prepared people this way for a week before beginning, and sometimes up to three weeks if they were really difficult. I always made it clear in my preparation period that I would not go against my conscience, but anything else I would go along with.

One time, when I was doing all the housekeeping at the Ashram, I was practicing this surrender with a fellow who had a workbench in the basement where he sawed wood. We had forced air heating with big ducts. He reached up and rubbed his hand over one, and he said, "Look at that. You call that clean?" Well, it had never occurred to me that it was my duty to clean his workshop, but I had said I would do anything, so I cleaned it.

At one time that promise to surrender to someone cost me two thousand dollars. I had to decide whether to follow my decision to surrender or save the money. I said, "This is probably a very special test. How far will I go? Will that include money, too?" So I let the two thousand dollars go out of the window. That was a tremendous amount of money in those days, when I was getting only fifty dollars for a lecture. I had to give many lectures before I got that amount together again.

In doing this practice, you don't sacrifice your ideals, you don't go against your conscience. But you sacrifice whatever else you have to sacrifice, and one day the time will come when most of your surrender is no longer a sacrifice.

Surrendering Habitual Thinking

I became aware, also, that unless I surrender my habitual thinking, the habitual quick response in my mind -- in other words, my own mental activity -- I can't really hear what anybody is telling me. In any human relationship (not only in marriage), if you want to hear somebody, you have to surrender at that moment and really listen to that person.

If you practice that, thinking each time, "That was another little opportunity to be better able to listen to the still, small voice within, to listen to the Divine," then surrender becomes second nature and you don't have to make a conscious effort. When surrender has become part of your nature, you will no longer have to say to yourself, for example, "At five o'clock Jane will come to talk to me and I had better surrender so I will hear what she says."

At times, if something comes out of the blue or somebody drops in unexpectedly while I am busy, I may not hear what is being said. As soon as I become aware of that, I say, "Repeat that, please. What was it?" At that moment, then, I drop everything else. Now this means I can forget a hundred and fifty other things, but this is what must be done.

Sometimes my place is like an airport with all the people coming and going. But I have made it that way on purpose because surrender means not saying, "I open the doors from three to five only, and if you don't make it, that's too bad." You have to surrender to the Divine twenty-four hours a day. You cannot do it part time.

Deepening Your Acceptance of What Is

How do you do a spiritual practice if you keep all your doors open and somebody walks right in? Well, you have to learn to incorporate that person, that conversation, into the practice of surrender, even if you had intended to do something entirely different. And don't get irritable, don't get impatient -- particularly if the interruption isn't all that important and the work you were involved in is important.

This practice teaches you to surrender, to be quick in adjusting your concentration, to be able to go back to where you were quickly, and it deepens your acceptance of what is.

When that is well established, then you can say, "Okay, between seven and nine -- that's my time." But still be willing to surrender to circumstances and adjust your time. If you don't, impatience comes in the door. You will begin thinking, "Oh, I can never finish anything. There are all these disturbances. There are all these interruptions." That impatience reflects later on in other areas of your spiritual practices and your daily life.

For me, all these things were particularly difficult, not having grown up in a large family and having no brothers and sisters. To me, people meant problems, and who wants problems? However, I made up my mind I would do it, never mind what it was, and there's no question that I had my hard times. But victory comes only if you allow it to happen.

What Are You Surrendering To?

Explain the idea of surrender to yourself in many ways. When you light a candle, you can see that the candle has to surrender to your action and to the flame. It has to burn down. It can't say, "No, I don't want to."

Ask yourself, "What am I surrendering to?" If you are surrendering to the Light, make sure it's the Divine Light, not some colored or black light.

People who live in the Ashram may think at times they are surrendering to me, or to the Ashram, or its policies and regulations, but really the Ashram is only the battlefield on which they battle their own problems and difficulties. It is here only to provide them with the opportunity to practice surrender.

If it becomes really tough, I tell people, "Ask the Divine for a breathing spell, but don't be foolish and pack and go. There is no great lesson in packing and going. Anybody can do that. If you feel like doing that, acknowledge those feelings. Don't hide them in the closet. Don't make ghosts out of them. But don't act on them."

When it comes to surrender, there is often less struggle for a woman than there is for a man. I did not have many of the struggles that a man undergoes, particularly if he has made a name for himself. Men go through life always with the undercurrent in their mind, "I am superior. I can do this, and I can do that, and I can do the other." Unless a man has developed the feminine part in himself, he feels very superior to any woman because he has greater physical strength and he is usually physically taller.

If you are a woman and you feel badly about your position, think also of the advantages you have on the spiritual path. To surrender to the Divine is, from my experience with what I have seen of the struggle of men, considerably easier for a woman. A woman doesn't usually need to nourish intellectual pride. If she feels like crying, she cries. A man too often feels, "No. Men don't do this," or "That is beneath my male dignity."

Women don't have that problem. But a woman must be careful to surrender to the Divine and not to the desires of her feminine nature. Look at all your desires. Don't surrender to them. Don't scheme the fulfillment of those desires.

Surrender is Essential for Selfless Service

You will go through phases in your efforts at selfless service, but the important thing is to do it. The quality of your work and the quality of your attitude will improve if your dedication is complete.

Why is surrender essential? Because you can't always know when your self-will is active. There may be just a tinge of greed or desire in your attitude to the work -- and just a tinge is too much. Let go and say, "Well, I will wait and work, and when the time comes the answer will be given." You will see that it will be given.

Every now and then review how you are doing with surrender and obedience. Put a list on the inside cover of your diary and tick it off. When you come to the bottom of the list, put up a new list and start all over again, because it is so very easy to slip up. You have to keep your mind on the many things that have to be incorporated into your spiritual practice.

Self-will and work done selfishly keep you in bondage. The biggest enemy of your spiritual development is stubborn resistance and self will. The Buddhists have given perhaps the most detailed description of how to control the mind, and it is mainly control of self-will.

Making the Best Use of This Life

You have to keep asking the questions: "What am I doing with this life? Am I really making the best use of it?" Those are the questions everyone has to ask himself or herself. No teacher can do more than present you with them and advise you how to apply them.

These questions have to be ingrained, they have to become part of you so that you can help yourself. A teacher can give you the opportunity, but what you do with the opportunity is up to you. As a teacher, I can stimulate, coax, and sometimes give you a little shove, but you have to do the walking. I cannot just pick you up like a stone and fling you into the lake. That wouldn't work.

Work done selflessly in the service of the Most High -- and that Most High is also in part within yourself -- -- is what will get you to your destination. Selfless service will bring you into contact with that Guru within and that will make you independent.

Selfless service is also your protection in these times when the obstacles to Higher Consciousness can have a devastating dimension. Krishna in his last message to the world says, "Whenever people suffer at the hands of others, I will destroy evil." To the evildoers, he says, "lf you remain hard-hearted, I will destroy you."

Today there are millions of people suffering at the hands of others. How do you protect yourself in such times? By practicing selfless service, for that is what will make you divine. It is the road to return to the Light, to your inner being.

Excerpted with permission. ©1996.
Published by Timeless Books.

Article Source

Time To Be Holy: Reflecting on Daily Life
by Swami Sivananda Radha.

Time To Be Holy by Swami Sivananda Radha."Take time to reflect, take time to be holy." With these words Swami Radha offers a way to return to the true source of inspiration within. Based on talks given to an inner circle of students, Time to Be Holy is a series of her reflections on topics that range from sex and relationships to intuition and consciousness, from getting along with others to karma and rebirth, from symbolism in daily living to faith and commitment. Her words are inspiring.

Info/Order book.

About The Author

Swami Sivananda RadhaSwami Sivananda Radha was the first Western woman to be initiated into sanyas. Her numerous books have been published in several languages. Workshops and classes based on Swami Radha's teachings are available at Yasodhara Ashram and at affiliated centers called Radha Houses located in urban communities internationally. For further information (including details about a vacation and yoga retreat center in Merida, Mexico) write: The Program Secretary, Yasodhara Ashram, PO Box 9, Kootenay Bay, BC, Canada, V0B 1X0, phone 1-800-661-8711.

Watch a video with Swami Radha: Surrendering to Divine Will

More books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Swami Sivananda Radha;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}