Y a-t-il une limite à la tolérance?

Y a-t-il une limite à la tolérance?

Nous qui apprécions la tolérance, nous nous comportons parfois comme si nous pensions que la tolérance est la valeur ultime de l'esprit libéral, un remède à tous les maux de la société. Mais, la tolérance a toujours des limites, et finalement, la tolérance aboutit à l'intolérance.

Par exemple, nous pouvons tolérer de grandes différences dans le style de vie et la pratique religieuse. Nous permettons aux gens de suivre leur propre foi même si elle n'est pas conforme à la nôtre, tant qu'ils n'exigent pas que nous adhérions à leur philosophie. S'ils insistent pour que les femmes ne participent pas à la vie publique de leur église, alors leur église est perdante, mais si les femmes ne s'y opposent pas, nous sentons que nous pouvons l'ignorer. S'ils exigent que les hommes portent de longues barbes ou que tous les membres s'abstiennent de porter des couleurs vives ou que les femmes se voilent en public, nous pouvons nous demander comment chacun peut adhérer à ces idées, mais nous sommes d'accord qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

La tolérance peut permettre un large éventail de croyances et de pratiques, à condition que nous soyons issus de cultures fondamentalement similaires. Mais que se passe-t-il si vos voisins d'à côté viennent d'une région du monde où la coutume de leur pays d'origine exige que l'homme batte sa femme si elle ne lui obéit pas assez rapidement?

Il ya une limite à la tolérance au sein de notre propre culture en Amérique. Pour la plupart des gens d'esprit libéral, les gais et les lesbiennes sont respectés et accueillis; sont donc voisins de races différentes. Nous nous félicitons de voisins juifs, les voisins non-juifs, des voisins musulmans, chrétiens voisins, ainsi que des voisins noirs, marron ou blanc. Mais qu'en est-il des voisins qui sont des skinheads ou des néo-nazis, et que dire de ceux dont la religion condamne toutes les autres pratiques spirituelles et qui luttent pour une société régie par leur propre vision étroite? Allons-nous ignorer leurs efforts?

La tolérance n'est pas infinie: elle ne tolère pas l'intolérance

Certains croyants zélés religieux font souvent beaucoup de bien dans des projets caritatifs; ils peuvent être honnête, digne de confiance, et avec amour concerné. Mais ne nous leur permettons de prendre le contrôle de la commission scolaire locale afin qu'ils puissent censurer le programme d'études scientifiques?

La réalité paradoxale éthique que nous devons faire face est la suivante: la tolérance n'est pas infinie, et, finalement, la tolérance ne peut pas tolérer l'intolérance. Comme nous décidons de vivre notre foi, quelle que soit le contenu spécifique de l'engagement, nous devons faire une série de décisions interconnectés, et chaque personne et chaque famille doit suivre sa propre intégrité personnelle. Sur le chemin, certaines choses deviennent claires:

* Si toute société humaine est de survivre, il doit avoir convenu sur les règles.

* En général, il est préférable de suivre les règles, mais dans certaines situations, nous devons les casser afin d'honorer un principe supérieur.

* La proscription contre assassiner doit être une priorité élevée.

* Nous devons respecter les droits d'autrui à leurs possessions et d'être honnête dans nos jour le jour la vie.

* Nous devons respecter le mariage et les partenariats.

* La capacité de faire confiance à vos compagnons est un principe fondamental de la survie.

* Intégrité est essentiel: nous grandissons spirituellement lorsque nous agissons de l'authenticité intérieure dans toutes les situations.

Situation Éthique: Que dit l'amour devrait être fait ici?

En 1966, prêtre épiscopal Dr Joseph Fletcher a publié un livre intitulé Situation Ethics. Le livre a été à la fois fermement condamné et hautement loué. Certains pensaient que ce n'était pas assez rigoureux en énonçant un code moral particulier. D'autres, cependant, il a vu comme un tournant dans les travaux clarifier la théologie morale.

Fletcher distingue trois approches pour prendre des décisions morales, et bien que son système se développe hors de la tradition chrétienne, il peut fonctionner comme un guide pour les non-chrétiens aussi.

(1) La position légaliste se rapproche de n'importe quelle situation de prise de décision avec un ensemble de règles verrouillées et les lois. Ces lois ne sont pas des guides, mais les exigences de l'obéissance. Puisque la vie est compliquée et les situations changent, il ya des multitudes de nouveaux sous-règles. Fletcher observe, "statutaire et la loi du code inévitablement entasse ... parce que les complications de la vie (et les revendications de la miséricorde et de compassion) se combinent à s'accumuler ... un système complexe d'exceptions et de compromis, sous la forme de règles pour briser le règles! "

(2) Antinomisme (contre toutes les lois) aborde chaque nouveau la situation et sans principes généraux: il suffit de le faire comme vous allez le long. Il est totalement imprévisible et il ne peut pas être appelé un système éthique, car il n'a aucun moyen de penser à ce qui pourrait être meilleur ou pire et aucune approche à tort ou à raison.

(3) situationnisme reconnaît les règles et les principes de la tradition dans laquelle il cherche à exploiter. Ces règles peuvent éclairer toutes les décisions. Pourtant, le situationniste est prêt à modifier ou compromettre, si la situation l'exige. Il permet à la fonction de la raison et du droit naturel, il reconnaît les valeurs élevées d'éthique à base scripturaire. Mais les situationnistes demeure par une valeur centrale, à savoir, l'amour du prochain. Elle reconnaît que les circonstances changent cas, elle sait qu'une situation particulière peut exiger une décision inhabituelle, et elle demande: «Qu'est-ce que l'amour dit doit être fait ici?" La stratégie de base consiste à appliquer l'amour (ou le plus grand bien) à la situation, et prendre une décision dans ce contexte.

L'amour comme principe directeur dans la prise de décisions éthiques

L'amour, l'engagement au plus haut pour tous, ne doit pas être bradé. Gardez à l'esprit que l'amour pour d'autres personnes n'est pas un sentiment, c'est une attitude par laquelle nous approchons de choix, et il sert de principe directeur dans la prise de décisions éthiques.

Prenons, à titre d'exemple, l'héroïne du livre apocryphe de Judith. Il est fixé dans le temps de la conquête assyrienne d'Israël, à propos 720 BCE. Judith est une veuve riche et pieuse. Elle est diligente dans la prière, obéissant aux règles du deuil, observateur des lois alimentaires, et considéré comme un saint par les gens autour d'elle. Lorsque sa ville est entourée par les troupes ennemies sous Holopherne générales, Judith exécute un plan audacieux: elle s'habille magnifiquement et fait son chemin au camp d'Holopherne. Elle est prise au général par les gardes, et elle (1) se trouve à gagner sa confiance, (2) flatte et flirte avec lui, (3) obtient ivre de manière à (4) le séduire en lui faisant croire qu'il peut coucher avec elle , et quand il est dans un état de stupeur, elle (5) coupe la tête. A la fin, elle est considérée non seulement comme un saint, mais aussi comme un sauveur-héroïne.

Judith mis de côté sa piété personnelle et l'obéissance à des règles naturelles afin de sauver les gens de son village, et son histoire montre que lorsque les principes éthiques sont en conflit, on doit choisir la façon dont bénéficieront les la plupart des gens. Il n'y a pas une telle chose comme un ensemble de règles sans faille qui sera toujours donner une réponse sans erreur à des problèmes éthiques, mais ce principe peut donner des conseils, même dans des situations complexes.

La vraie vie est complexe et loin d'être certain. Pourtant, nous avons beaucoup de responsabilités, et bien que l'univers n'est pas juste, nous pouvons rechercher l'équité et la justice dans nos relations. Nous sommes en étoile des choses avec le pouvoir de prendre des décisions, nous sommes une partie de l'Univers qui peut prendre des décisions et d'essayer de mettre de l'ordre de ses perplexités. Il ne sera pas fait pour nous; nous devons le faire nous-mêmes. Et c'est ainsi que nous vivons.

© 2001. Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Livres de quête, maison d'édition théosophique,
www.questbooks.net

Source de l'article

Trouver la foi face au doute: un guide pour les chercheurs contemporains
par Joseph S. Willis.

Avoir foi dans le doute par Joseph S. Willis.Beaucoup d'Américains disent qu'ils ne sont pas certains de leurs croyances religieuses, bien qu'ils continuent à fréquenter des églises chrétiennes et autres. Le ministre interconfessionnel Willis présente ce livre magnifiquement écrit pour aider les questionneurs à préserver leur intégrité tout en abordant le vaste mystère qui informe l’univers au-delà de toute compréhension. "Nous savons que nous ne savons pas", dit Willis, "et pourtant nous tous (même athées) devons nous appuyer sur des hypothèses qui nous aident à mener de bonnes vies." Pour explorer ces hypothèses, il discute de différentes façons de penser à Dieu, de vues scientifiques et mythiques, des sources du bien et du mal et du besoin de liberté et d'engagement. Il nous assure que nous pouvons tous penser raisonnablement à la réalité ultime et trouver la foi qui convient.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Joseph S. Willis

Joseph S. Willis est ministre émérite de Jefferson Unitarian Church à Golden, Colorado. Un ancien ministre du culte presbytérien, il était curé le campus de l'Université du Nouveau-Mexique où il a travaillé avec des groupes catholiques et juifs pour créer le Conseil interreligieux. Il a enseigné des cours de théologie du collège et, maintenant à la retraite, enseigne toujours dans les églises unitariennes et méthodiste.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = trouver la foi; maxresults = 3}

Is There A Limit to Tolerance?

spirituality

Is There A Limit to Tolerance?

We who value tolerance sometimes behave as if we think tolerance is the ultimate value of the liberal spirit, a cure for all the ills of society. But, tolerance always has limits, and ultimately, tolerance ends in intolerance.

For example, we may tolerate wide differences in lifestyle and religious practice. We allow people to follow their own faith even if it is not congruent with ours, as long as they do not demand that we subscribe to their philosophy. If they insist that women may not participate in the public life of their church, then their church is the loser, but if the women do not object, we feel that we can ignore it. If they demand that men wear long beards, or that all members refrain from wearing bright colors, or that women veil themselves in public, again we may wonder how anybody can subscribe to such ideas, but we agree that they can do what they want.

Tolerance can allow for a wide range of beliefs and practices, provided that we come from basically similar cultures. But what if your next-door neighbors come from a part of the world where their homeland custom demands that the man beat his wife if she does not obey him quickly enough?

There is a limit to tolerance within our own culture in America. For most liberal-minded folks, gay and lesbian people are respected and welcomed; so are neighbors of different races. We welcome Jewish neighbors, Gentile neighbors, Muslim neighbors, Christian neighbors, as well as black, brown, or white neighbors. But what about neighbors who are skinheads or neo-Nazis, and what about those whose religion condemns all other spiritual practices and who strive for a society governed by their own narrow vision? Shall we ignore their efforts?

Tolerance Is Not Endless: It Does Not Tolerate Intolerance

Some zealous religious believers often do a great deal of good in charitable projects; they may be honest, trustworthy, and lovingly concerned. But do we allow them to capture control of the local school board so that they can censor the scientific curriculum?

The paradoxical ethical reality that we must face is this: tolerance is not endless, and ultimately, tolerance cannot tolerate intolerance. As we decide to live our faith, whatever the specific content of the commitment, we must make a variety of interconnected decisions, and each person and each family must follow its own personal integrity. Along the way, some things become clear:

* If any human society is to survive, it must have agreed-on rules.

* In general, it is better to follow the rules, but in some situations we must break them in order to honor a higher principle.

* The proscription against murder must be a high priority.

* We must respect others' rights to their possessions and be honest in our day-to-day lives.

* We must respect marriage and partnerships.

* The ability to trust your companions is a fundamental principle of survival.

* Integrity is essential: we grow spiritually when we act from inner authenticity in all situations.

Situation Ethics: What Does Love Say Should Be Done Here?

In 1966, Episcopal priest Dr. Joseph Fletcher published a book entitled Situation Ethics. The book was both roundly condemned and highly praised. Some thought it was not stringent enough in setting forth a specific moral code. Others, however, saw it as a watershed work in clarifying moral theology.

Fletcher distinguishes three approaches to making moral decisions, and although his system grows out of the Christian tradition, it can work as a guide for non-Christians as well.

(1) The legalistic stance approaches any decision-making situation with a whole set of interlocked rules and laws. These laws are not guides, but demands for obedience. Since life is complicated and situations change, there are multitudes of additional sub-rules. Fletcher observes, "Statutory and code law inevitably piles up ... because the complications of life (and the claims of mercy and compassion) combine ... to accumulate an elaborate system of exceptions and compromises, in the form of rules for breaking the rules! "

(2) Antinomianism (against all laws) approaches every situation afresh and without any general principles: you just make it up as you go along. It is totally unpredictable and it cannot be called an ethical system, for it has no way to think of what might be better or worse and no approach to right or wrong.

(3) Situationism acknowledges the rules and principles of the tradition in which it seeks to operate. These rules may illuminate every decision. Yet, the situationist is ready to modify or compromise if the situation demands it. He allows the function of reason and natural law; he acknowledges the high values of scripturally-based ethics. But the situationist abides by one central value, namely, love of neighbor. She acknowledges that circumstances alter cases; she knows that a specific situation may demand an unusual decision, and she asks, "What does love say should be done here?" The basic strategy is to apply love (or the highest good) to the situation, and reach a decision within that context.

Love as the Guiding Principle in Making Ethical Decisions

Love, the commitment to the highest good for all, is not to be bartered away. Keep in mind that love for other people is not a feeling; it is an attitude by which we approach choice, and it serves as the guiding principle in making ethical decisions.

Let us consider, as an example, the heroine of the apocryphal Book of Judith. It is set in the time of the Assyrian conquest of Israel, about 720 BCE. Judith is a wealthy and pious widow. She is diligent in prayer, obedient to the rules of mourning, observant of the dietary laws, and considered a saint by the people around her. When her town is surrounded by enemy troops under General Holofernes, Judith executes a daring plan: she dresses herself beautifully and makes her way to Holofernes' camp. She is taken to the general by guards, and she (1) lies to gain his confidence, (2) flatters and flirts with him, (3) gets him drunk so as to (4) seduce him into thinking he can sleep with her, and when he is in a stupor, she (5) cuts off his head. At the end she is regarded not only as a saint, but also as a savior-heroine.

Judith set aside her personal piety and natural obedience to rules in order to save the people of her village, and her story illustrates that when ethical principles are in conflict, one must choose the way that will benefit the most people. There is no such thing as a flawless set of rules that will always give an error-free answer to ethical problems, but this principle can give guidance even in complex situations.

Real life is complex and far from certain. Yet we have many responsibilities, and although the universe is not fair, we can seek fairness and justice in our relationships. We are star-stuff with power to make decisions; we are a part of the Universe that can make decisions and try to bring order out of its perplexities. It will not be done for us; we must do it ourselves. And that is how we live.

©2001. Reprinted with permission of the publisher,
Quest Books, Theosophical Publishing House,
www.questbooks.net

Article Source

Finding Faith in the Face of Doubt: A Guide for Contemporary Seekers
by Joseph S. Willis.

Finding Faith in the Face of Doubt by Joseph S. Willis. Many Americans say they are uncertain about their religious beliefs, although they continue to attend Christian and other churches. Interdenominational minister Willis presents this beautifully written book to help questioners maintain their integrity while relating to the vast Mystery that informs the universe beyond all understanding. "We know we don't know," Willis says, "and yet we all (even atheists) must stand on assumptions that help us lead good lives." To explore these assumptions, he discusses different ways of thinking about God, scientific and mythical views, the sources of good and evil, and the need for both freedom and commitment. He assures us we can all think reasonably about Ultimate Reality and find a faith that fits.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Joseph S. Willis

Joseph S. Willis is Minister Emeritus of Jefferson Unitarian Church in Golden, Colorado. A former Presbyterian minister, he was campus pastor at the University of New Mexico where he worked with Catholic and Jewish groups to create the Interreligious Council. He taught college theology courses and, now retired, still teaches at Unitarian and Methodist churches. 

Related Books

Finding Faith in the Dark: When the Story of Your Life Takes a Turn You Didn’t Plan
spiritualityAuthor: Laurie Short
Binding: Paperback
Publisher: Zondervan
List Price: $15.99

Buy Now

Finding Faith: A Search for What Is Real
spiritualityAuthor: Brian D. McLaren
Binding: Paperback
Publisher: Zondervan
List Price: $12.99

Buy Now

Finding Faith (Journey of Exploration Book 3)
spiritualityAuthor: J.A. Armstrong
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Bumbling Bard Creations

Buy Now

spirituality
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}