Quelles retraites spirituelles peuvent nous apprendre sur nos défis

Quelles retraites spirituelles peuvent nous apprendre sur nos défis Shutterstock / AlinaMD

En 2005, un documentaire intitulé Dans un grand silence a été libéré, qui dépeint la vie dans un monastère dans les Alpes françaises. Le réalisateur Philip Groening a passé des mois à vivre avec les moines, où après quelques semaines de silence et de solitude, il a développé un nouveau sens de la conscience.

Le calme et l'inactivité du mode de vie monastique ont eu un effet d'éveil sur lui. Il a commencé à vivre entièrement dans le présent, et des objets apparemment banals sont devenus intensément réels et beaux.

En ce moment, pendant Lockdown, nous ne vivons peut-être pas comme des moines, mais nous menons certainement des vies restreintes. Certains d'entre nous trouveront peut-être troublant le manque d'agitation. Nous sommes tellement habitués au bruit de fond blanc que lorsqu'il cesse, nous pouvons nous sentir mal à l'aise.

Le calme et la solitude peuvent également nous exposer à la discorde dans nos esprits, qui commencent à bavarder, créant un sentiment de perturbation. Des pensées et des sentiments négatifs émergent - en particulier en période d'incertitude, lorsqu'il existe des préoccupations urgentes et réelles concernant la sécurité de l'emploi, les membres de la famille et la stabilité financière.

Mais comme je le montre dans mon livre Retour à la santé mentale, une fois que nous nous sommes habitués à vivre plus lentement, le calme peut parfois être étrangement thérapeutique et nous aider à faire face à des moments difficiles.

Les aspects positifs de l'emprisonnement

Et bien que beaucoup d'entre nous trouvent que notre situation actuelle est extrêmement difficile, je pense que nous pouvons apprendre des techniques de retraite qui pourraient aider.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bien sûr, cela peut ne pas être possible pour tout le monde. Les personnes qui vivent dans des conditions isolées ou surpeuplées ou qui sont dans des relations turbulentes peuvent trouver cela beaucoup plus difficile. C'est aussi une question de tempérament. Les personnes naturellement introverties et recluses trouveront le verrouillage plus facile à gérer que les personnes plus extraverties.

Mais il y a certaines pratiques que nous pouvons essayer de suivre qui nous aideront à apprendre des retraites comment mieux faire face aux vies changées que nous menons. Voici cinq conseils:

  1. Acceptation. Si vous continuez à penser à quel point votre vie était belle avant le verrouillage, et à quel point elle est horrible maintenant, alors vous vous sentirez frustré et malheureux. L'un des meilleurs conseils que j'ai entendu est: «Si vous ne pouvez pas changer une situation, arrêtez de lui résister. Acceptez-le simplement. Alors dites-vous que c'est ainsi que les choses sont, que c'est votre vie pour le moment. Ne combattez pas la situation - acceptez-la et acceptez-la.

  2. Vivre dans le présent. Ne pensez pas trop au passé ou au futur. Vivez simplement d'instant en instant, en prenant chaque jour comme il vient. Faites attention à votre expérience à chaque instant. Aie conscience. Regardez par la fenêtre ou allez dans votre jardin (si vous en avez un) et regardez lentement autour de vous, en faisant attention à tout ce qui entre dans votre champ de vision. Faites de même lorsque vous sortez faire du shopping ou faire de l'exercice, et lorsque vous mangez.

  3. Appréciez les petites choses. C'est le moment d'apprécier les choses de notre vie que nous sommes normalement trop occupés à remarquer. C'est le moment d'apprécier la nourriture et les boissons, le monde naturel qui nous entoure, le ciel, les étoiles et les gens qui nous sont proches. Par-dessus tout, nous devons ressentir de la gratitude pour la vie elle-même.

  4. Faites-vous confiance. Une chose que ma recherche en psychologie m'a appris, c'est que les êtres humains sont beaucoup plus forts que nous le pensons. Il y a en nous des réserves de résilience dont nous ne prenons conscience que lorsque nous sommes mis au défi ou rencontrons des difficultés. Même si vous pensez que vous ne pouvez pas faire face à une situation, vous serez surpris de constater que vous le pouvez.

  5. Recadrez la situation. Cela ne va pas durer éternellement, et cela peut prendre beaucoup de temps avant que quelque chose comme ça ne se reproduise. Ne considérez pas le verrouillage comme un emprisonnement - pensez-y comme une retraite spirituelle. Certaines personnes partent en retraite de méditation ou en vacances de yoga pour se sentir rajeuni. Maintenant, bon nombre d'entre nous sont sur une retraite forcée de nos vies normales et stressantes.

Quelles retraites spirituelles peuvent nous apprendre sur nos défis Mineur conscient. Shutterstock / LeManna

In mon rôle de psychologue, J'ai pris conscience du pouvoir thérapeutique de ces pratiques. À la fin de cette période de retraite, nous pouvons retourner à notre vie normale en nous sentant plus humains. Nous pouvons devenir plus centrés sur le présent et moins focalisés sur l'avenir. Nous pouvons devenir plus conscients de la beauté de notre environnement, plutôt que de porter toute notre attention aux tâches et aux activités.

Au lieu de nous perdre dans nos rôles et nos responsabilités, nous pouvons devenir à l'écoute de nous-mêmes authentiques. Et plutôt que de chercher le bonheur en dehors de nous, en achetant et en faisant des choses, nous pouvons trouver qu'un simple contentement émerge naturellement juste d'être.La Conversation

A propos de l'auteur

Steve Taylor, maître de conférences en psychologie, Université de Leeds Beckett

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livre recommandée:

L'amour pour aucune raison: 7 étapes pour créer une vie d'amour inconditionnel
par Marci Shimoff.

L'amour sans raison de Marci ShimoffUne approche révolutionnaire pour expérimenter un état d'amour inconditionnel durable - un type d'amour qui ne dépend pas d'une autre personne, d'une situation ou d'un partenaire amoureux, et auquel vous pouvez accéder à tout moment et en toutes circonstances. C'est la clé d'une joie et d'un accomplissement durables dans la vie. Amour sans raison fournit un programme révolutionnaire 7-step qui ouvrira votre cœur, vous attirera pour l'amour et transformera votre vie.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre
.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

What Spiritual Retreats Can Teach Us About Our Challenges

What Spiritual Retreats Can Teach Us About Our Challenges Shutterstock/AlinaMD

In 2005, a documentary called Into Great Silence was released, which portrayed life in a monastery in the French Alps. The director Philip Groening spent months living with the monks, where after a few weeks of silence and solitude, he developed a new sense of awareness.

The quietness and inactivity of the monastic way of life had an awakening effect on him. He began to live wholly in the present, and seemingly mundane objects became intensely real and beautiful.

At the moment, during lockdown, we may not be living like monks, but we are certainly living restricted lives. Some of us may find the lack of hustle and bustle unsettling. We’re so accustomed to background white noise that when it ceases we may feel uneasy.

Quietness and solitude can also expose us to discord in our minds, which start to chatter away, creating a sense of disturbance. Negative thoughts and feelings emerge – especially during uncertain times, when there are urgent and real concerns about job security, family members and financial stability.

But as I show in my book Back To Sanity, once we get used to living more slowly, quietness can sometimes be strangely therapeutic, and help us cope with difficult moments.

The positive aspects of confinement

And while many of us are understandably finding our present predicament extremely challenging, I believe we can learn something from retreat techniques which might help.


 Get The Latest From InnerSelf


Of course, this may not be possible for everyone. People who live in isolated or crowded conditions or who are in turbulent relationships may find it much harder. It’s partly a question of temperament too. People who are naturally introverted and reclusive will find the lockdown easier to deal with than people who are more extroverted.

But there are certain practices we can try to follow which will help us to learn from retreats how to better deal with the changed lives we are leading. Here are five tips:

  1. Acceptance. If you keep thinking about how great your life was before the lockdown, and about how awful it is now, then you will feel frustrated and unhappy. One of the best pieces of advice I have heard is: “If you can’t change a situation, stop resisting it. Just accept it.” So tell yourself that this is the way things are, that this is your life for the time being. Don’t fight the situation – embrace and accept it.

  2. Live in the present. Don’t think too much about the past or the future. Just live from moment to moment, taking each day as it comes. Pay attention to your experience on a moment to moment basis. Be mindful. Look out of your window or go into your garden (if you have one) and look around slowly, paying attention to everything which comes into your range of vision. Do the same when you go out shopping or for exercise, and when you eat.

  3. Appreciate the small things. This is the time to appreciate the things in our lives which we are normally too busy to notice. It’s the time to appreciate food and drink, the natural world around us, the sky, the stars and the people who are close to us. Above all, we should feel gratitude for life itself.

  4. Trust yourself. One thing my psychology research has taught me is that human beings are much stronger than we think. There are reserves of resilience inside us which we only become aware of when we are challenged or face difficulties. Even if you think you can’t cope with a situation, you will be surprised to find that you can.

  5. Reframe the situation. It’s not going to last forever, and it may be a long time before anything like it happens again. Don’t think of the lockdown as imprisonment – think of it as a spiritual retreat. Some people go on meditation retreats or yoga holidays to feel rejuvenated. Now many of us are on an enforced retreat from our normal hectic, stressful lives.

What Spiritual Retreats Can Teach Us About Our Challenges Mindful minor. Shutterstock/LeManna

In my role as a psychologist, I have become aware of the therapeutic power of these practices. At the end of this period of retreat, we may return to our normal lives feeling more human. We may become more centred in the present, and less focused on the future. We may become more aware of the beauty of our surroundings, rather than giving all our attention to tasks and activities.

Instead of losing ourselves in our roles and responsibilities, we may become attuned to our authentic selves. And rather than looking for happiness outside us, by buying and doing things, we may find a simple contentment emerges naturally just from being.The Conversation

About The Author

Steve Taylor, Senior Lecturer in Psychology, Leeds Beckett University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended book:

Love For No Reason: 7 Steps to Creating a Life of Unconditional Love
by Marci Shimoff.

Love For No Reason by Marci ShimoffA breakthrough approach to experiencing a lasting state of unconditional love—the kind of love that doesn’t depend on another person, situation, or romantic partner, and that you can access at any time and in any circumstance. This is the key to lasting joy and fulfillment in life. Love for No Reason provides a revolutionary 7-step program that will open your heart, make you a magnet for love, and transform your life.

For more information or to order this book
.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)