Qu'est-ce que cela signifie d'être spirituel?

Qu'est-ce que cela signifie d'être spirituel?De plus en plus, les millénaires nord-américains s'identifient comme spirituels et non religieux. Pour eux, une partie de cette spiritualité signifie être compatissant, empathique et à cœur ouvert. (Shutterstock)

La spiritualité est devenue une sorte de mot à la mode dans la culture d'aujourd'hui, en particulier pour la génération du millénaire. De plus en plus, les Nord-Américains s’identifient comme spirituel par opposition à religieux.

Qu'y a-t-il derrière la popularité croissante de la spiritualité sans religion? Certains critiques ont suggéré qu'il s'agissait d'un sous-produit de la culture auto-obsédée d'aujourd'hui, preuve d'un épidémie de narcissisme. Cette critique est similaire à celle lancée par la génération du millénaire (née entre 1980-2000) en général, ce que certains chercheurs ont appelé «Génération Moi."

Bien que je ne sois pas en désaccord avec ces caractérisations, je crois qu’il y a plus dans l’histoire. Depuis 2015, j’ai mené des recherches approfondies auprès de la millénaire du Canada, interrogeant Millennials canadiennes 33 qui s'identifient comme spirituelles mais non religieuses - afin de mieux comprendre leurs croyances et leurs pratiques.

Je crois que lorsque les gens se disent spirituels, ils signalent essentiellement trois choses: premièrement, ils croient qu'il y a plus dans le monde que ce que l'on voit à l'œil, c'est-à-dire plus que le simple matériel. Deuxièmement, ils essaient de s’occuper de leur vie intérieure - de leurs états mental et émotionnel - dans l’espoir d’obtenir une certaine connaissance de soi. Troisièmement, ils valorisent les vertus suivantes: compassion, empathie et ouverture d'esprit.

Questions sur le sens et la valeur dans le monde

Les origines du mot «spiritualité», dans le contexte de la théologie chrétienne, se trouvent dans le nom latin spiritualité, qui dérive du nom grec pneuma, qui signifie esprit. Fait intéressant, «esprit» dans son contexte initial n'était pas l'opposé du «physique» ou du «matériel», mais de la «chair» ou de tout ce qui n'est pas de Dieu. Par conséquent, une «personne spirituelle», dans son sens chrétien d'origine, était simplement une personne au sein de laquelle habitait l'Esprit de Dieu.

Malgré cela, parmi les millénaires que j'ai interviewés, la «spiritualité» s'oppose généralement à la «matérialité». Elle désigne donc ce que nous avons besoin de vivre, mais que nous ne pouvons ni percevoir ni mesurer.

La religion, beaucoup pensent de manière conventionnelle, s’intéresse au domaine de l’expérience humaine qui concerne nos questions les plus fondamentales - questions de sens, de but et de valeur. Mais depuis des Lumières, de nombreux habitants des pays de l’Atlantique Nord se sont compris comme laïcs ou modernes..

Pour beaucoup, la religion ne semble pas être une option viable. Cela semble dépassé ou en contradiction avec une compréhension scientifique du monde (ou du moins une partie de celui-ci). Pourtant, malgré ce changement, les questions de sens, de but et de valeur demeurent.

En outre, pour bon nombre des participants à mon étude, la science est incapable de répondre de manière adéquate à certaines des questions les plus cruciales de la vie: Qu'est-ce que la beauté? Comment devrais-je me rapporter au monde naturel? À qui (ou quoi) devrais-je engager ma vie? Pourquoi être juste? Qu'est-ce que la justice?

Bien que la science puisse apporter des réponses à ces questions, celles-ci n'inspirent que rarement les participants comme ils le souhaitent. Et pour beaucoup, les réponses de la science ne suffisent tout simplement pas pour les aider à vivre leur vie comme ils les vivent.

Ainsi, quand les gens parlent de spiritualité, ils invoquent généralement un cadre de signification qui leur permet de donner un sens à ce que, pour eux, la science ne prend pas en compte.

C'est pourquoi les athées, les agnostiques et les croyants peuvent tous - et le font souvent - s'identifier comme spirituels. Il n’est pas nécessaire de croire en Dieu pour poser des questions auxquelles le matérialisme scientifique ne peut répondre.

La culture occidentale aussi axée sur le succès matériel

Le deuxième aspect de la spiritualité implique un mouvement intérieur ou une attention à la vie intérieure, souvent comme moyen d'honorer les dimensions immatérielles de la vie. La plupart des participants à mon étude pensent que la culture occidentale contemporaine est trop centrée sur l'extérieur, glorifiant le succès matériel et les achats au détriment de ce qui compte vraiment.

Ils seraient d'accord avec le célèbre critique culturel Erich Fromm, qui dans les 1970 a soutenu que les sociétés modernes insistent sur le fait d’avoir des choses plutôt que de. La spiritualité souligne l’importance de s’adapter à notre vie intérieure - à la fois comme moyen de résister à la pression constante que notre culture exerce pour valoriser ce qui se trouve en dehors de nous et comme moyen de trouver un refuge.

C’est une des raisons pour lesquelles, par exemple, les environnementalistes ont souvent endossé la spiritualité. Selon ces écologistes, l’une des principales causes du changement climatique et de la destruction de l’environnement est la quête sans fin de la croissance économique, alimentée par une logique capitaliste d’acquisition et d’expansion.

Qu'est-ce que cela signifie d'être spirituel?Le Dalaï Lama a dit un jour, alors que l’Ouest était occupé à explorer l’espace, l’Orient était occupé à explorer l’espace intérieur. (Shutterstock)

Le Dalaï Lama a un jour moqué, alors que l’Ouest était occupé à explorer l’espace, l’Orient était occupé à explorer l’espace intérieur. Indépendamment de la véracité de cette généralisation, il en arrivait à quelque chose que beaucoup de participants à mon étude estiment: les sociétés contemporaines du monde occidental sont structurées de telle manière que le silence et le calme sont l'exception et non la règle.

Quand les millénaires disent vouloir devenir plus spirituels, ils disent souvent qu'ils essaient de résister à cette tendance.

Regarder à l'intérieur pour agir plus judicieusement

Pour beaucoup de millénaires, regarder à l'intérieur est une entreprise éthique. Être spirituel pour eux implique de chercher à mieux comprendre sa vie intérieure pour pouvoir agir avec plus de sagesse dans le monde. Pour beaucoup, devenir plus contemplatif ou conscient de leur vie intérieure leur permet d'interagir avec les autres de manière moins réactive, moins dommageable et plus authentique vis-à-vis de ce qu'ils pensent être.

Ainsi, certaines vertus ont été associées à la spiritualité: la compassion, l’empathie et l’ouverture d’esprit. Ces vertus découlent naturellement de l'introspection inhérente à la spiritualité, car elles exigent en fin de compte un niveau élevé de connaissance de soi. C’est-à-dire savoir pourquoi nous avons les convictions que nous entretenons, pourquoi nous agissons de certaines manières et, ce qui est le plus important, connaître notre interdépendance.

Ces connaissances - acquises soit par des pratiques telles que la méditation, la réflexion personnelle et (dans certains cas) la psychothérapie - amènent à devenir plus sensibles aux émotions des autres et même aux environnements environnants, sociaux et naturels.

qu'est-ce que spiritualty3 1 4Beaucoup de membres de la génération Y croient que les sociétés contemporaines du monde occidental sont structurées de manière à ce que le silence et la quiétude soient l'exception et non la règle. (Shutterstock)

Ainsi, la voie intérieure, dans sa forme la plus aboutie, ne s'enracine pas dans le narcissisme mais repose sur une éthique solide - une volonté d'affronter ses démons afin de mieux comprendre la condition humaine.

Pour certains, ce chemin intérieur concerne en définitive la transformation de soi, ou le dépassement de la programmation de sa petite enfance et la réalisation d'un certain type de maîtrise de soi. Pour d'autres, cela implique de s'accorder avec les dimensions immatérielles de la vie.

Le cadre que j'ai décrit ci-dessus n'épuise pas toute la gamme des significations invoquées par le terme spiritualité. Je ne suggère pas non plus que tous les individus qui correspondent à la description ci-dessus sont nécessairement spirituels. Je veux seulement dire que ces trois caractéristiques couvrent une grande partie de ce que signifient les millennials quand ils se disent spirituels.

Ce que j'ai décrit ne doit pas amener les lecteurs à penser que toutes les milléniales qui se disent spirituelles vivent ces idéaux éthiques. Notre capacité à réaliser nos idéaux éthiques dépend non seulement de notre propre volonté, mais également des contraintes sociales et économiques dans lesquelles nous vivons.

Ainsi, mes recherches actuelles cherchent à mieux comprendre la spiritualité vécue ou son fonctionnement dans la vie quotidienne des gens. En fin de compte, il faut approfondir les recherches pour mieux comprendre cette tendance émergente.

As le nombre de personnes qui s'identifient comme «spirituelles» continue de grimper, il est probable que la spiritualité façonnera les sociétés nord-américaines de manière importante et durable.La Conversation

A propos de l'auteur

Galen Watts, candidat au doctorat dans le programme d'études supérieures en études culturelles, Université Queen's, Ontario

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = spiritualité millénaire; maxresults = 3}

What Does It Mean To Be Spiritual?

What Does It Mean To Be Spiritual?Increasingly, North American millennials identify as spiritual as opposed to religious. To them, part of this spirituality means being compassionate, empathetic and open-hearted. (Shutterstock)

Spirituality has become a kind of buzzword in today’s culture, especially for the millennial generation. Increasingly, North Americans identify as spiritual as opposed to religious.

What is behind the rising popularity of spirituality without religion? Some critics have suggested it is a byproduct of the self-obsessed culture of today, evidence of a narcissism epidemic. This criticism is similar to that launched at the millennial generation (born between 1980-2000) in general, what some scholars have called “Generation Me.

Although I don’t disagree with these characterizations, I believe there is more to the story. Since 2015 I have conducted in-depth research with Canadian millennials, interviewing 33 Canadian millennials who self-identify as spiritual but not religious — in order to better understand their beliefs and practices.

I believe when people call themselves spiritual they are basically signaling three things: first, that they believe there is more to the world than meets the eye, that is to say, more than the mere material. Second, that they try to attend to their inner life — to their mental and emotional states — in the hopes of gaining a certain kind of self-knowledge. Third, that they value the following virtues: being compassionate, empathetic and open-hearted.

Questions about meaning and value in the world

The origins of the word “spirituality,” in the context of Christian theology, lie in the Latin noun spiritualitas, which derived from the Greek noun pneuma, meaning spirit. Interestingly, “spirit” in its original context was not the opposite of the “physical” or “material,” but of “flesh,” or everything that is not of God. Therefore a “spiritual person,” in its original Christian sense, was simply a person within whom the Spirit of God dwelt.

Despite this, among the millennials I’ve interviewed, “spirituality” is generally contrasted with “materiality.” It therefore gestures towards that which we require to live, but which we cannot perceive or measure.

Religion, many conventionally think, attends to the field of human experience that concerns our most fundamental questions — questions of meaning, purpose and value. But since the Enlightenment, many individuals in North Atlantic countries have developed a self-understanding of themselves as secular, or modern.

For many, religion does not seem like a viable option. It seems outdated, or at odds with a scientific understanding of the world (or, at least parts of it do). Yet, despite this shift, questions of meaning, purpose and value remain.

Moreover, for many of my study participants, science is incapable of adequately answering some of life’s most crucial questions: What is beauty? How should I relate to the natural world? To whom (or what) should I commit my life? Why be just? What is justice?

Although science can provide answers to these questions, the answers rarely inspire my participants as they would like them to. And for many, science’s answers simply don’t suffice to help them live their lives as they experience them.

So when people speak of spirituality they are generally invoking some framework of meaning that enables them to make sense of that which, for them, science fails to address.

This is why atheists, agnostics and believers can all — and often do — identify as spiritual. One need not believe in God in order to have questions that scientific materialism cannot answer.

Western culture too focused on material success

The second aspect of spirituality involves a move inward, or an attention to one’s inner life, often as a means of honouring the immaterial dimensions of life. Most of my study participants think contemporary Western culture is far too outward focused, glorifying material success and procurement at the expense of the things that really matter.

They would agree with the famous cultural critic Erich Fromm, who in the 1970s argued modern societies emphasize having things as opposed to just being. Spirituality stresses the importance of attuning to our inner life — both as a way of resisting the constant pressure our culture exerts to value what lies outside of us, as well as a means of finding a place of refuge.

This is one reason why, for instance, environmentalists have often endorsed spirituality. One of the major causes of climate change and environmental destruction, these environmentalists argue, is the never-ending quest for economic growth, fuelled by a capitalist logic of acquisition and expansion.

What Does It Mean To Be Spiritual?The Dalai Lama once said, while the West was busy exploring outer space, the East was busy exploring inner space. (Shutterstock)

The Dalai Lama once quipped, while the West was busy exploring outer space, the East was busy exploring inner space. Regardless of the veracity of this generalization, he was getting at something that many of my study participants feel: that contemporary societies in the western world are structured in such a way that silence and stillness are the exception, not the rule.

When millennials say they are seeking to become more spiritual, they are often saying that they are trying to resist this trend.

Looking inward to act more wisely

For many millennials looking inward is an ethical endeavour. Being spiritual to them implies seeking to better understand one’s inner life in order to act more wisely in the world. For many, becoming more contemplative or aware of their inner life allows them to interact with others in a way that is less reactive, less harmful and more authentic to who they think themselves to be.

Thus, there are certain virtues which have come to be associated with spirituality: compassion, empathy and open-heartedness. These virtues naturally flow out of the introspection inherent to spirituality because they ultimately require a high level of self-knowledge. That is, knowledge of why we hold the beliefs we do, knowledge of why we act in certain ways, and most importantly, knowledge of our interdependence.

This knowledge — acquired either through practices like meditation, self-reflection and (in some cases) psychotherapy — leads one to become more sensitive to the emotions of others, and even to one’s surrounding environments, both social and natural.

what is spiritualty3 1 4Many millennials believe contemporary societies in the western world are structured in such a way that silence and stillness are the exception, not the rule. (Shutterstock)

Thus the path inward, in its best form, is not rooted in narcissism but rather based in a robust ethicality — a willingness to face one’s demons in order to better understand the human condition.

For some, this path inward is ultimately about self-transformation, or transcending one’s early childhood programming and achieving a certain kind of self-mastery. For others, it entails attuning themselves to the immaterial dimensions of life.

The framework I’ve sketched above doesn’t exhaust the full range of meanings the term spirituality invokes. Nor am I suggesting that all individuals who fit the above description are necessarily spiritual. I only mean to propose that these three characteristics cover a lot of what millennials mean when they call themselves spiritual.

What I’ve outlined should not lead readers to think that all millennials who call themselves spiritual live these ethical ideals. Our ability to realize our ethical ideals depends not only our own willingness, but also the social and economic constraints that we live within.

Thus my current research seeks to better understand lived spirituality, or, how spirituality operates in people’s everyday lives. Ultimately, more research needs to be done to better understand this emerging trend.

As the number of people who identify as “spiritual” continues to climb, it is likely that spirituality will come to shape North American societies in important and enduring ways.The Conversation

About The Author

Galen Watts, PhD Candidate in the Cultural Studies Graduate Program, Queen's University, Ontario

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=millennial spirituality;maxresults=3}

follow InnerSelf on

 

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Get The Latest By Email

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

HAPPINESS & SUCCESS

New Home, New Clothes: The Old Ones No Longer Fit Once You Move To The Country

New Home, New Clothes: The Old Ones No Longer Fit Once You Move To The Country

Rachael Wallis
What happens if you decide to jump in, Escape to the Country-style, and flee the city rat race?

SPIRITUALITY & MINDFULNESS

Thich Nhat Hanh, The Buddhist Monk Who Introduced Mindfulness To The West, Prepares To Die

Thich Nhat Hanh, The Buddhist Monk Who Introduced Mindfulness To The West, Prepares To Die

Brooke Schedneck
Thich Nhat Hanh, the monk who popularized mindfulness in the West, has returned home to Vietnam to enjoy the rest of his life.

RELATIONSHIPS

How Failure Helps Build Kids' Resilience

How Failure Helps Build Kids' Resilience

Nicole Racine and Sheri Madigan
Bubble-wrapping children doesn’t work. They need to experience mild adversity, to know how to overcome it when they inevitably face it in life.

INTUITION & AWARENESS

3 Reasons Why People Fall For Politicians' Lies

3 Reasons Why People Fall For Politicians' Lies

Mack Clayton Shelley, II
Why do people make such poor decisions about politics? Why are they so often distracted by lies, irrelevant alternatives and specious arguments?

ATTITUDE ADJUSTMENTS

What Are Panic Attacks And What's Happening When We Have Them?

What Are Panic Attacks And What's Happening When We Have Them?

Lynne Harris
What would you think was happening to you if out of nowhere your heart started to race, you were drenched in sweat, you found yourself trembling uncontrollably, short of breath, with chest pain and feeling nauseated, dizzy and lightheaded as though you might…