Récupérer de la faible estime de soi de l'enfance

Récupérer de la faible estime de soi de l'enfance

Vue d'un enfant d'elle-même commence à se former dès que l'enfant est né. Basé sur les choses qu'elle est racontée, les situations spécifiques qu'elle éprouve, et comment elle est traitée, une photo de son «moi» évolue. Si elle est louée et encouragée, elle commence susceptibles de développer une saine estime de soi: si, toutefois, elle est constamment critiqué, ridiculisé, ou dit qu'elle ne peut pas faire les choses, elle commence à remettre en question son aptitude et l'adéquation Si ses sentiments sont ignoré, elle commence à se sentir sans importance, si elle est honteux, elle commence à se sentir indigne.

Jeanne a été élevée dans un environnement qui l'a amenée à douter de son adéquation et de sa compétence quand elle n'était qu'un enfant. Des propos, des moqueries et des critiques décourageants préparent le terrain pour le film de sa vie où la morsure de la désapprobation de ses parents reste une influence clé.

Ayant désespérément besoin de leur soutien et de leur affirmation, Jane a eu du mal à prouver son estime de soi en excellant dans la musique, le sport et la scolastique, mais elle a connu d'innombrables situations qui lui ont dit qu'elle n'était pas assez bonne. Les cicatrices restent et maintenant, encore confuse et remplie de doute, elle continue à s'évaluer sur la base de ces nombreux incidents passés, surtout lorsqu'elle reçoit à nouveau des critiques.

Les environnements familiaux Influence Self-Esteem

Comme nous traversons la vie, nous enregistrons nos souvenirs et nos interprétations, mais pas nécessairement les faits entourant ces souvenirs. De ces souvenirs innombrables, nous avons les ingrédients d'un film de notre vie. Jeanne pense à peu près de la même manière qu'un magnétoscope fonctionne - Il rembobine et rejoue les événements passés. Cette analogie peut aider à expliquer comment elle a formé son opinion d'elle-même, et comment ce point de vue est à la base de son comportement.

Les personnes atteintes de faible estime de soi ont cru le pire d'eux-mêmes si fortement et depuis si longtemps qu'ils facilement jeter tous les commentaires qui contredit leur croyance. Ils sont incapables de faire confiance compliments et des louanges et souvent sans le savoir tordre de tels commentaires pour signifier le contraire. Trop conscient de soi, ils sont facilement embarrassé quand ils sont le centre d'attention.

Récupération De Low Self-EsteemQuand on dit à ceux qui ont une faible estime de soi que leur processus d'auto-évaluation est irréaliste et inexact, ils n'y croient pas. Quand on leur rappelle d'autres informations qui contredisent leur point de vue négatif, ils trouvent un moyen d'actualiser cette information; la suggestion que la façon dont ils se jugent peut être incorrect est difficile à digérer. Comment peuvent-ils contempler que la vue qu'ils ont d'eux-mêmes pourrait ne pas être vraie, une vision sur laquelle ils ont fondé leur vie?

Considérer qu'il a été incorrect toutes ces années équivaut à demander à une personne religieuse de remettre en question les principes qui sont à la base de sa vie, ou de proposer à un démocrate convaincu et politiquement actif qu'elle devienne républicaine: cette recommandation est sans considération. Suggérer à la personne avec LSE qu'elle a basé ses décisions de vie sur des interprétations déformées est tout aussi incompréhensible. C'est la nature persistante et inflexible du dysfonctionnement de la faible estime de soi.

Qui souffre de faible estime de soi?

Nous pouvons penser que ceux qui ont LSE sont les down-and-out, échoué dans leur carrière et leurs relations. Ce n'est pas nécessairement vrai puisque les personnes ayant une faible estime de soi sont présentes dans tous les domaines de la vie.

Ce sont des cadres, des professionnels, des entrepreneurs, des travailleurs, des travailleurs qualifiés, des enseignants, des commis, des coiffeurs, en fait, des gens de toutes les professions. Ils sont très éduqués et peu éduqués. Ils sont hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres; célibataire, couplé et divorcé; ils sont de toutes nationalités. Ils comprennent le religieux, l'athée et l'agnostique. Ils résident dans les villes, en banlieue et dans les zones rurales.

Certains cherchent une thérapie. certains ne le font pas. Certains sont conscients qu'ils ont une faible estime de soi; beaucoup ne le sont pas.

Récupération de Low Self-Esteem

Alors que nos situations dans la vie varient, nous avons chacun la capacité de modifier le cours de nos vies. Nous avons la capacité de devenir le capitaine de notre propre navire, la personne qui contrôle les transitions dans nos vies.

Nous pouvons prendre des mesures qui se traduiront par un espoir restauré, une motivation stimulée et une confiance renouvelée: des mesures qui garantiront de nouvelles perspectives pour l'avenir et un nouveau résultat pour nos vies. Nous pouvons atteindre des compétences pas encore maîtrisées; nous pouvons apprendre à affronter nos peurs; nous pouvons définir des objectifs frais et satisfaisants et acquérir les moyens d'atteindre ces objectifs. Nous ne devons pas continuer à être retenu captif par la chaîne de faible estime de soi.

Ce qu'il faut, c'est un désir de changement, un désir et une volonté de mettre de l'énergie concentrée à se remettre des effets dévastateurs de la LSE. Certains verront ce besoin de changement comme un défi, un barrage routier qui entrave leur mouvement mais qu'ils peuvent déloger; pour d'autres, ce besoin de changement représentera un blocus insurmontable.

En vérité, nous avons tous la capacité de changer si nous le voulons assez mal. C'est un choix. Ceux qui n'optent pas pour le changement adopteront une fois de plus des comportements autodestructeurs par rapport à ceux qui peuvent améliorer et améliorer leur vie; ils choisiront de rester étouffés, asservis et misérables. Ceux qui choisissent de travailler à améliorer leur vie, qui travaillent activement à améliorer leur estime de soi, récolteront les fruits; chaque étape vers la récupération va rompre un lien dans la chaîne de faible estime de soi.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Wolf Publishing Co. © 1998, 2006.

Source de l'article

Briser la chaîne de Low Self-EsteemBriser la chaîne de Low Self-Esteem
par Marilyn J. Sorensen, Ph.D.

Info / Commander ce livre (2nd édition)

A propos de l'auteur

Auteur de la récupération de faible estime de soiLa Dre Marilyn Sorensen est psychologue clinicienne à Portland, où elle s'est spécialisée dans les questions de relations et d'estime de soi pendant des années 24. Elle est une conférencière nationale expérimentée, coach de vie et consultant, et l'auteur de Briser la chaîne de Low Self-Esteem Low Self-Esteem & Misunderstood mal diagnostiqués, publié par Wolf Publishing. Elle peut être atteinte en visitant http://www.getesteem.com/

Recovering From Childhood's Low Self-Esteem

Recovering From Childhood's Low Self-Esteem

A child's view of herself begins to form as soon as the child is born. Based on the things she is told, the specific situations she experiences, and how she is treated, a picture of her "self" evolves. If she is praised and encouraged, she likely begins to develop healthy self-esteem: if, however, she is consistently criticized, ridiculed, or told she can't do things right, she begins to question her competency and adequacy If her feelings are ignored she begins to feel unimportant; if she is shamed, she starts to feel unworthy.

Jane was raised in an environment that caused her to doubt her adequacy and her competence when she was just a child. Discouraging remarks, ridicule, and criticism set the stage for the movie of her life in which the stinging bite of her parents' disapproval remained a key influence.

Desperately needing their support and affirmation, Jane struggled to prove her self-worth by excelling in music, sports, and scholastics, but experienced countless situations that told her she was not good enough. The scars remain and now, still confused and filled with doubt, she continues to evaluate herself on the basis of these numerous past incidents, especially when she again receives criticism.

Family Environments Influence Self-Esteem

As we go through life, we record our memories and our interpretations, though not necessarily the facts surrounding those memories. From these countless recollections, we have the makings of a movie of our life. Jane thinks in much the same way a VCR works -- it rewinds and replays past events. This analogy can help explain how she has formed her views of herself, and how that view is the basis for her behavior.

People with low self-esteem have believed the worst about themselves so strongly and for so long that they readily discard any feedback that contradicts their belief. They are unable to trust compliments and praise and often unknowingly twist such comments to mean the opposite. Overly self-conscious, they are easily embarrassed when they are the center of attention.

Recovering From Low Self-EsteemWhen those with low self-esteem are told that their process of self-evaluation is unrealistically negative and inaccurate, they do not believe it. When they are reminded of other information that contradicts their negative view, they find a way to discount that information; the suggestion that the way they judge themselves might be incorrect is difficult for them to digest. How can they contemplate that the view they have of themselves might not be true, a view upon which they have based their lives?

To consider that he has been incorrect all these years is equivalent to asking a religious person to question the tenets that are the foundation for his life, or proposing to a staunch, politically active Democrat that she become a Republican: This recommendation is beyond consideration. Suggesting to the person with LSE that she has based her life decisions on distorted interpretations is equally incomprehensible. This is the enduring and unyielding nature of the dysfunction of low self-esteem.

Who Suffers From Low Self-Esteem?

We may think that those who have LSE are the down-and-out, unsuccessful in their careers and their relationships. This is not necessarily true since people with low self-esteem are present in all walks of life.


 Get The Latest From InnerSelf


They are executives, professionals, entrepreneurs, laborers, skilled workers, teachers, clerks, hair dressers, in fact, people from all occupations. They are highly educated and minimally educated. They are male and female, old and young, wealthy and poor; single, coupled, and divorced; they are of all nationalities. They include the religious, the atheist, and the agnostic. They reside in cities, in suburbs, and in rural areas.

Some seek therapy; some do not. Some are aware they have low self-esteem; many are not.

Recovery from Low Self-Esteem

While our situations in life vary, we each have the capacity to alter the course of our lives. We have the ability to become the captain of our own ship, the person who controls the transitions in our lives.

We can take steps that will result in restored hope, stimulated motivation, and renewed confidence: steps that will guarantee a fresh outlook for the future and a new outcome for our lives. We can attain skills not yet mastered; we can learn to face our fears; we can set fresh, fulfilling goals and acquire the means to reach those goals. We do not have to continue being held captive by the chain of low self-esteem.

What is required is a desire to change, a longing and willingness to put focused energy into recovering from the devastating effects of LSE. Some will see this need to change as a challenge, a roadblock that impedes their movement but one they can dislodge; for others, this need to change will represent an insurmountable blockade.

In truth, we all have the capacity to change if we want it badly enough. It is a choice. Those who do not opt to work toward change will once again be choosing self-defeating behaviors over those that can enhance and better their lives; they will be choosing to remain stifled, enslaved, and miserable. Those who choose to work at improving their lives, who actively work at improving their self-esteem, will reap the rewards; each step towards recovery will break one link in the chain of low self-esteem.

Reprinted with permission of the publisher,
Wolf Publishing Co. ©1998, 2006.

Article Source

Breaking the Chain of Low Self-EsteemBreaking the Chain of Low Self-Esteem
by Marilyn J. Sorensen, Ph.D.

Info/Order this book (2nd edition)

About The Author

Author of Recovering From Low Self-EsteemDr. Marilyn Sorensen is a clinical psychologist in Portland where she has specialized in relationship and self-esteem issues for over 24 years. She is an experienced national speaker, life coach and consultant, and the author of Breaking the Chain of Low Self-Esteem and Low Self-Esteem Misunderstood & Misdiagnosed, published by Wolf Publishing. She can be reached by visiting http://www.getesteem.com/

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}