Se nourrir: Se donner un "Me-Day"

Se nourrir: Se donner un "Me-Day"

J'ai une politique: Le dimanche, je ne me permets pas de venir à moins de cinq cents mètres de l'ordinateur; le téléphone passe en boîte vocale; et le téléphone portable se met à dormir dans mon sac à main toute la journée.

Cela fonctionne bien parce que, heureusement, il n'y a aucun risque de passer à côté des appels d'affaires ou du travail de bureau le dimanche. Mes amis savent que je suis du dimanche et ils respectent mon besoin de solitude. Cette routine du dimanche apaisante signifie beaucoup pour moi. C'est officiellement le Jour des Merveilles, et c'est merveilleux d'en profiter cinquante-deux jours par an - des jours où je peux être aussi paresseux ou aussi actif que je veux être.

Donnez-vous un Me-Day

Donnez-vous un Me-Day. Je promets que vous en ressortirez en vous sentant le mieux nourri. Même si vous ne prenez pas consciemment soin de vous-même, un jour de Me peut être rendu spécial simplement en se délectant du pouvoir réparateur de la solitude. Faites quelque chose de "gaspillage" comme rester au lit toute la journée avec un roman trash, ou aussi "pécheur" que de passer la journée à regarder la télévision avec beaucoup de chocolat, de crème glacée et de maïs soufflé. Tant que cela vous fait du bien, faites exactement ce que vous voulez.

Voici une des nombreuses façons d'orchestrer votre journée: La nuit d'avant, essayez de vous coucher tôt - 10: 00 au plus tard - afin que vous vous réveilliez en vous sentant reposé et prêt à accueillir la lumière du matin. Alors que vous ouvrez vos yeux, laissez-vous aller à la pensée qu'un nouveau cadeau d'une journée vous attend - prêt à être déballé couche par une belle couche. Sortez sur votre terrasse, votre terrasse ou votre balcon et sentez le soleil et l'air frais du matin sur votre visage.

Planifiez quelques activités de guérison pour la journée, mais ne vous faites pas pression pour les accomplir. L'idée est de se détendre dans le vrai sens du mot. Prenez un bain de luxe dans la baignoire, cuisinez un repas léger. Faites une sieste l'après-midi, profitez de votre thé sur le pont ou dans votre coin préféré à la maison - et le soir, prenez le temps de planifier le petit-déjeuner et de mettre vos vêtements pour le lendemain matin.

Mon idée d'une journée d'auto-éducation parfaite est ...

Ceci est juste l'un des nombreux moyens de guérison pour écrire votre journée. Pensez aux choses que vous aimeriez le plus faire aujourd'hui. Si vous n'êtes pas sûr, essayez de compléter cette phrase: "Mon idée d'une journée d'auto-éducation parfaite est ..."

Je suis sûr que cet exercice agréable va déboucher votre imagination! Voici d'autres idées pour le Jour des Mères que vous pouvez choisir parmi:

  1. Passez un après-midi dans un parc. Observez les canards qui flottent dans l'étang et les chiens en peluche qui trottent aux côtés de leurs maîtres: sentez la douce ondulation de la brise dans vos cheveux; voyez le soleil filtrer à travers les feuilles. Si l'humeur vous frappe, que vous glissez sur une diapositive ou que vous appréciez une balançoire, écrivez un poème sous un arbre ombragé, ou couchez-vous sur un banc et rêvez.

  2. Faites une promenade par vous-même à la plage. Si vous vivez près de l'océan, faites-le simplement pour vous connecter à l'eau et frottez vos pieds dans le sable; C'est une façon merveilleusement naturelle de débarrasser vos pieds des callosités et de guérir votre esprit.

  3. Vérifiez dans un hôtel ou un spa pour la journée. Chouchoutez-vous avec un traitement rajeunissant. Ou restez simplement dans le confort de votre lit d'hôtel, profitant de la déconnexion temporaire de votre environnement habituel. Vous rentrerez chez vous rayonnant.

  4. Consacrez la journée à faire de votre maison un endroit plus chaleureux et plus heureux. Jetez un autre coup d'oeil à votre cuisine, votre salle de bain, votre fenêtre en baie confortable. Ne regardez pas ces endroits avec un oeil critique ("Chut, cette tache doit disparaître!") Mais avec un amour. Demandez, "Comment puis-je rendre ce coin plus chaud et plus amusant: Comment puis-je ajouter une touche exaltante à cet endroit?" Voici quelques suggestions:

    Si vous aimez travailler dans la cuisine et profiter de la musique, créez aussi un petit coin musical dans la cuisine. Un petit lecteur de cassettes et une collection de vos chansons préférées sont tout ce qu'il faut, mais cela vous permettra de continuer à fredonner pendant que vous cuisinez.

    Si vous aimez vous détendre sur votre causeuse ou votre chaise longue dans la chambre, entourez-le d'objets réconfortants qui plaisent à votre esprit: un panier rempli de vos livres préférés, un bol de cailloux de rivière lisse pour que vous passiez vos doigts, un peluche jouet, coquillages ou photographies d'un voyage préféré.

    Si, comme moi, vous aimez l'éclairage dramatique, achetez une jolie petite lampe et placez-la dans votre coin préféré pour vous détendre. La piscine chaude de lumière apaisera vos yeux et vous attirera pour vous détendre sous sa lueur.

    Placez un bol d'eau à côté de votre chaise longue préférée, et laissez flotter quelques pétales de rose frais et quelques gouttes d'huile essentielle de rose pour un effet apaisant.

    Rentrez un rouleau à pâtisserie sous votre lit; juste avant de monter entre les draps, faites rouler vos pieds doucement le long de la broche pour un mini-massage. Ou gardez un rouleau à pâtisserie ou un rouleau à pied dans votre tiroir de bureau pour l'utiliser au travail.

    Si vous aimez vous détendre dans la baignoire - et qui ne le fait pas? - offrez-vous le luxe après-bain d'une serviette chaude. C'est facile; tout ce que vous avez à faire est d'installer un bar réchaud dans la salle de bain.

    Ces petites touches - la lampe, le rouleau à pâtisserie, la barre chauffante - ne sont pas chères ou exclusives en elles-mêmes. Ce qui les rend spéciaux, c'est la prévenance que vous avez montrée en les mettant là.

  5. Chouchoutez-vous belle. L'espace le plus proche et le plus intime que nous habitons est notre corps. Apaiser votre peau avec les textures et les parfums qu'elle aime est le moyen le plus rapide d'envoyer des messages joyeux surgissant dans tout votre être.
Est-ce que votre tiroir lingerie a besoin de vêtements plus soyeux, plus doux et plus frais? Si oui, c'est le jour! Dirigez-vous vers le magasin, évitez les sections «discount» et achetez-vous de la lingerie confortable et élégante. Vous vous sentirez belle.

Est-ce que votre baignoire est entourée de lotions et de potions qui vous feront sentir féminine? Si non, pourquoi pas? Visitez un magasin de bain et de corps, en testant des parfums et des crèmes. Même si vous n'avez pas les moyens de vous procurer les grosses bouteilles, achetez quelques sachets ou des pots d'essai à placer autour de votre baignoire. Faites du bain une expérience luxueuse en vous procurant un gant de massage, une brosse à long manche, des bougies aromatiques, un luffa, des gommages au sel et un oreiller spécial pour vous reposer pendant que vous vous baignez. Aucun d'eux n'est très cher, mais ils peuvent vous faire sentir comme une princesse.

Si vous vous sentez triste ces derniers temps, achetez-vous une nouvelle robe, une nouvelle écharpe ou une nouvelle paire de chaussures. Ou obtenir une nouvelle coupe de cheveux; il symbolise l'excrétion du vieux en faveur du nouveau et excitant.

Vous le méritez!

Maintenant, vous pouvez voir qu'il existe des dizaines de façons de profiter d'une journée dans votre propre entreprise. Mais un Me Day est seulement amusant quand vous le dépensez sans vous dire que vous «volez» ou «emparez» le temps.

Cette journée, cette opportunité de guérir et de vous rafraîchir, vous appartient de droit. Vous méritez chaque seconde de cette indulgence. Et rappelez-vous: Vous le faites pour que vous puissiez rendre les autres heureux aussi!

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library. © 2004. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Radiant Body Restful espritCorps rayonnant, esprit reposant: le livre de confort d'une femme
par Shubhra Krishan.


Info / Commander ce livre

A propos de l'auteur

Shubhra KrishanShubhra Krishan était un correspondant de nouvelles pour le plus grand réseau de l'Inde et un rédacteur en chef de Cosmopolitan (Inde) avant de passer aux États-Unis avec sa famille. Ses articles ont paru dans de nombreux magazines nationaux. Shubhra travaille dans le département de marketing de Maharishi Ayurveda, une société à Colorado Springs, qui produit et commercialise des produits ayurvédiques, y compris leur populaire de la Coupe du Raja (un succédané de café).

Nurturing Yourself: Give Yourself a "Me-Day"

Nurturing Yourself: Give Yourself a "Me-Day"

I have a policy: On Sundays, I don't allow myself to come within five hundred yards of the computer; the phone goes on voice mail; and the cell phone gets to snooze in my purse all day.

It works fine because, fortunately, there's no danger of missing out on business calls or office work on Sundays. My friends know how I am about Sundays, and they respect my need for solitude. This soothing Sunday routine means a lot to me. It's officially Me Day, and it's wonderful to enjoy fifty-two such days a year -- days in which I can be as lazy or as active as I want to be.

Give Yourself a Me-Day

Give yourself a Me-Day. I promise you'll emerge from it feeling your nurturing best. Even if you don't consciously set out to pamper yourself, a Me Day can be made special just by reveling in the restorative power of solitude. Do something as "wasteful" as staying in bed all day with a trashy novel, or as "sinful" as spending the day watching television with lots of chocolate, ice cream, and popcorn. As long as it makes you feel good, do exactly as you please.

Here's one of the many ways to orchestrate your Me Day: The night before, try to get to sleep early -- 10:00 p.m. at the latest -- so that you'll wake up feeling rested and ready to greet the morning light. As you open your eves, revel in the thought that a brand-new gift of a day awaits you -- ready to be unwrapped layer by beautiful layer. Step out on your terrace, patio, or balcony and feel the early sunshine and the fresh morning air on your face.

Do plan some healing activities for the day, but don't pressure yourself to fulfill them. The idea is to relax in the true sense of the word. Have a luxurious soak in the bathtub, cook a light meal. Take an afternoon nap, enjoy your tea out in the deck or in your favorite nook at home -- and in the evening, take some time to plan breakfast and set out your clothes for the next morning.

My Idea of a Perfect Self-Nurturing Day Is...

This is just one of the many healing ways to script your day. Think of the things you would most like to do today. If you're not sure, try completing this sentence: "My idea of a perfect self-nurturing day is..."

I'm sure this enjoyable exercise will uncork your imagination! Here are some more Me Day ideas for you to pick from:


 Get The Latest From InnerSelf


  1. Spend an afternoon in a park. Watch ducks floating in the pond and cuddly dogs trotting alongside their masters: feel the gentle ripple of the breeze in your hair; see the sunshine filtering through leaves. If the mood hits you, whoosh down a slide or enjoy a swing, write a poem under a shady tree, or lie down on a bench and dream.

  2. Go for a walk by yourself at the beach. If you live near the ocean, do it just to connect with the water and rub your feet in the sand; it's a wonderfully natural way to rid your feet of calluses and heal your mind.

  3. Check into a hotel or spa for the day. Pamper yourself with a rejuvenating treatment. Or just lie in the comfort of your hotel bed, enjoying the temporary disconnection from your routine surroundings. You'll return home glowing.

  4. Devote the day to making your home a warmer, happier place. Take another look at your kitchen, your bath, your cozy bay window. Look at these places not with a critical eye ("Shush! That stain needs to go!") but with a loving one. Ask, "How can I make this corner feel warmer and more fun: How can I add an uplifting touch to that spot?" Here are some suggestions:

    If you love working in the kitchen and enjoy music, too, create a little musical corner in the kitchen. A small cassette player and a collection of your favorite songs is all it takes, but it will keep you humming while you cook.

    If you like to relax on your loveseat or chaise lounge in the bedroom, surround it with comforting objects that please your mind: a basket filled with your favorite books, a bowl of smooth river pebbles for you to run your fingers over, a cuddly stuffed toy, seashells or photographs from a favorite trip.

    If, like me, you like low dramatic lighting, buy a lovely little lamp and place it in your favorite corner for relaxing. The warm pool of light will soothe your eyes and lure you to relax under its glow.

    Place a bowl of water beside your favorite lounging chair, and float some fresh rose petals and a few drops of rose essential oil in it for a soothing effect.

    Tuck a rolling pin under your bed; just before climbing between the sheets, roll your feet gently along the pin for a mini-massage. Or keep a rolling pin or a foot-roller in your office drawer to use at work.

    If you love to relax in the tub -- and who doesn't? -- treat yourself to the after-bath luxury of a warm towel. It's easy; all you have to do is install a warming bar in the bathroom.

    These little touches -- the lamp, the rolling pin, the warming bar -- are not expensive or exclusive in themselves. What makes them special is the thoughtfulness you showed yourself in putting them there.

  5. Pamper yourself beautiful. The closest, most intimate space we inhabit is our body. Soothing your skin with the textures and scents it loves is the quickest way to send happy messages surging through your entire being.
Does your lingerie drawer feel a need for silkier, softer, fresher garments? If so, today's the day! Head for the store, bypass the "discount" sections, and buy yourself some stylish comfortable lingerie. You'll feel beautiful.

Is your bathtub surrounded by lotions and potions that will make you feel feminine? If not, why not? Tour a bath-and-body shop, testing out fragrances and creams. Even if you cannot afford the big bottles, buy a few sachets or trial-sized pots to place around your tub. Make bathing a luxurious experience by giving yourself a bath massage glove, a long-handled brush, aromatic candles, a loofah, salt scrubs, and a special pillow to rest your head on while bathing. None of these are very expensive, yet they can make you feel like a princess.

If you've been feeling dull lately, buy yourself a new dress, a new scarf, or a new pair of shoes. Or get a new haircut; it symbolizes shedding the old in favor of the new and exciting.

You Deserve It!

Now you can see that there are dozens of ways to enjoy a day in your own company. But a Me Day is only fun when you spend it without telling yourself you're "stealing" or "grabbing" time.

This day, this opportunity to heal and refresh, is yours by right. You deserve every second of that indulgence. And remember: You're doing it so you can make other people happy, too!

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. ©2004. www.newworldlibrary.com

Article Source

Radiant Body, Restful Mind: A Woman's Book of Comfort
by Shubhra Krishan.

Radiant Body Restful MindThis book acts as a bridge between the experts – the massage therapists, dietitians, meditation teachers, beauty consultants, decorators, and personal shoppers, helping women make the most of the limited time and resources they have. Sections include clearing clutter, expressing yourself through creativity, preparing facials and scrubs, enjoying the natural world, nurturing relationships with friends and spouses, creating "spa days" where a few hours seem like a weekend getaway, planning indulgent evenings for two, and creating personal "sacred" space.

Info/Order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Shubhra KrishanShubhra Krishan was a news correspondent for India's biggest network and an editor at Cosmopolitan (India) before moving to the United States with her family. Her articles have appeared in many national magazines. Shubhra works in the marketing department of Maharishi Ayurveda, a company in Colorado Springs that produces and markets ayurvedic products, including their popular Raja’s Cup (a coffee substitute).

Related Books

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}